Aller au contenu

[Multi-25] A l'assaut du mur... parce qu'ici on se les gèle!


dantedecryde

Messages recommandés

23111110304415920618299395.jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Je suis très content d'ouvrir ce sujet qui annonce une année de peinture avec pour objectif de terminer une armée des PEUPLES LIBRES pour l'excellent jeu ASOIAF.

Photos ICI des troupes déjà réquisitionnée pour partir à l'assaut du mur. Du poil, de la barbe, de la fourrure et du torse fier !

 

Cerise sur le gâteau, mon frangin @Rostropovitch fidèle compagnon de figouzes participe avec une force de la Garde de nuit en défenseur (ils gardent le mur tout de même...!).

 

Les compagnons de CDA :

 

@Rincevent : L'île d'Udo Ktermorhaü

@Tarnotah : Le Bastion des Sang-Gris

@Xiranth : La Quête du KAU-VTH 19

@Loholt : Les Impardonnés d'Eden-79

@DrussDharan : Les Joyeux Bubons font de la spéléo

@SzerK : Les Gromnicients sur Agrakyss : Exploration, Gloire et Baston !

@Galthor-BD : La fêlure de la bête

@Antares : Mercenaires ou Hors-la-Loi ?

@KeLeSangKoule : Mordheim, Sartosa, même combat !

@Matix : Bleuets et Champignons

@dantedecryde : A l'assaut du mur... parce qu'ici on se les gèle!

@Rostropovitch : Derrière notre mur... parce dehors on se les gèle!

@Scoub : Du gromril pour les braves

@Fat noob : En rouge et noir, j'explorerai mes peurs

@Niluge : La faille

 

En parallèle se battent de courageux héros :

@Van der Schmoll : Les tertres de Gazan Vorn

@Brisou : Flotte d'invasion Shad'havar

@Woodyzukaï : Bretonnie - Ost de Montfort

@Silence : [Divers] Lama's Workshop

@ZibZee Chasse gardée

 

23100210361515920618266723.jpg

 

Un bout de fluff :

 

Révélation

Introduction :

Depuis l’orée du bois, Lady Val contemplait le mur blanc, monumental, qui s’étalait à perte de vue sur la lande glacée. A son sommet, la lumière vacillante de quelques torches ne laissait aucun doute quant à la présence de sentinelles sur le chemin de ronde. Haut de plusieurs centaines de pieds, l’obstacle de glace bâti il y a près de 8000 ans maintenait son peuple depuis trop longtemps prisonnier des terres inhospitalières du Nord.

 

Val tourna le regard vers le jeune homme, vêtu de noir, agenouillé à ses pieds. Ses guerriers avaient capturé le frère de la garde de nuit, seul et sans vivre, à une lieue d’ici. Les rudes hommes du Nord l’avaient suffisamment malmené pour lui ôter toute volonté de résister. Elle approcha son visage du sien et baissa le capuchon de sa pelisse chatoyante, libérant une chevelure dorée. Elle plongea ses yeux perçants dans ceux injecté de sang du prisonnier. Il frémit, décontenancé par la beauté froide de la Dame du Nord. Le vœu de chasteté qui liait la garde était pour elle une faiblesse, il lui donnait une emprise sur le jeune soldat.

D’une voix douce, elle l’incita :

« Montres moi petit corbeau… Montres moi le chemin qui t’a conduit au travers du mur jusque sur nos terres… » Elle caressa du dos de la main le visage tuméfié de l’homme. Il frémit au contact chaud de sa peau, abandonnant ses dernières défenses. Pleurant de honte et de douleur il pointa du doigt le pied de la muraille et bredouilla :

« Il y a un tunnel fortifié, camouflé par la neige… ».

Gark, le jarl de la tribu, donna un coup violent coup de pied dans le dos du prisonnier qui s’affala tête la première dans la neige en geignant. L’homme puissamment bâti rit, faisant tomber les morceaux de glace qui commençaient à se former dans sa barbe. Puis se tournant vers Lady Val :

« Je vais sonder le pied du mur pour vérifier les dires de ce moineau… ». Il leva sa hache et s’enfonça dans la nuit tombante, suivi d’une dizaine d’homme…

 

Session 1 :

Gark avançait à la faveur de l’obscurité, longeant la paroi du gigantesque mur à la recherche du passage indiqué par le garde de nuit. Il ne pouvait se départir de l’idée que le corbeau avait cédé trop facilement des Informations mais n’était plus en mesure de se montrer prudent... Ce qui n’était il y a quelques mois qu’une rumeur venue des plus lointaines terres du Nord, était désormais rapporté par quelques survivants au regard hagard, une réalité pressante et terrifiante :

Des morts qui se relèvent et avancent inexorablement, un froid surnaturel qui vous gèle le cœur et étouffe tout espoir. Les légendes contées autour du feu, la mémoire orale du peuple libre, parlait de cet hiver comme du crépuscule des hommes, la fin de toute vie.

 

Un hululement tira Gark de ses pensées lugubres. Ce signal signifiait que l’un de ses hommes avait trouvé quelque chose. Il avança encore sur quelques dizaines de pas, la neige glacée crissant sous ses bottes doublées de fourrure.

Au détour d’un éperon de glace, Shivers, son plus farouche guerrier, l’attendait devant un trou dans la muraille. A peine visible à la faveur des étoiles, le passage était barré par plusieurs lourdes herses de métal qui donnaient sur un tunnel de vingt pieds de large dont Gark ne pouvait distinguer la sortie. Il sonda la grille avant de cracher par terre « Le froid a fragilisé l’acier mais il va tout de même falloir quelque chose de gros, de très gros, pour forcer l’entrée… ».

 

Session 2 :

Shivers poussa un rugissement en sautant hors du trou rempli de neige ou il attendait patiemment depuis des heures. Des blocs de glace restèrent accrochés à sa cape en peau d’ours alors qu’il agitait frénétiquement les bras pour attirer l’attention du gigantesque pachyderme à fourrure qui lui faisait face. Surprise, la créature se cambra et se dressa sur les pattes arrières, agitant celle de devant épaisse comme des troncs d’arbres, dans l’espoir d’écraser l’impudent. 

Profitant de la diversion, le reste de la bande de chasse de Shivers sortit des fourrés et lança des cordes autour des impressionnantes défense du Mammouth pour le tirer vers le sol et l’immobilier. Refusant de se laisser attraper, l’animal secouait la tête violemment, soulevant à chaque mouvement les hommes qui tenait fermement la prise. Andries trébucha et fini broyé avec un craquement écœurant par l’une des lourdes pattes de la bête. Puis ce fut au tour de Torg le taureau de finir empalé par l’une des dangereuses défenses. Le sang du guerrier jaillit à flot de ses viscères déchirés, ruisselant sur l’ivoire avant de couvrir la neige d’un linceul rouge écarlate. Les hommes raffermirent leur prise en poussant des cris de défis dans la langue gutturale du Nord.

Enfin, après plusieurs minutes de lutte acharnée, le mammouth poussa un ultime barrissement avant de s’affaler sur le flanc, épuisé.

Sans crainte, Shivers posa sa main sur la tête de la créature et plongea son regard dans celui du pachyderme avant de s’adresser à lui avec respect : « tu t’es bien battu, Ma’muth... Désormais tu serviras le peuple du Nord »...

 

Session 3 :

Avant, je ne peux que vous recommander de relire le fluff du frérot qui se trouve ICI car sinon la fin vous paraitra obscure...

 

Mance attrapa le seau vermoulu et en jeta le fond d’eau gelé sur le feu pour l’étouffer. Le bois crépita une dernière fois et les flammes fatiguées moururent en sifflant. Le nuage de vapeur fut vite emporté par le vent glacial du matin. Il se dirigea ensuite vers une forme allongée, couverte par une peau de bête sale et lui décocha un coup de pied : « debout, on va traverser…». Le guerrier allongé sur une paillasse en branchage jura et se releva à moitié en grattant une tignasse hirsute et grasse. Il bailla et fronça les sourcils, visiblement dégouté par sa propre haleine avant de lancer goguenard : « Tu m’as préparé le petit déj chef ? ».

« Dans tes rêves Tormund » répliqua Mance en assénant tour à tour un coup de pied à chacun de ses quatre autre guerriers assoupis, déclenchant un torrent de grognements et d’invectives.

 

A peine les premières lueurs de l’aube passées, la petite troupe embarqua à bord d’un esquif en bois sombre, verdit par l’humidité. Chivers, qui faisait partie de l’équipée, largua les amarres. Il poussa du pied le ponton et borda l’écoute. Un vent froid gonfla une voile rapiécée. L’embarcation frémit et commença à glisser, sa proue ornementée brisant la fine couche de glace qui recouvrait la surface du lac en cette époque de l’année.

 

Après une heure de navigation, les hommes du Nord accostèrent une île baignée de brume. Ils avancèrent prudemment sur la grève, le son de leurs pas et le clapotis des flots étouffés par l’atmosphère lourde et opaque. Soudain une forme gigantesque se dessina dans le brouillard et d’un coup de patte envoya Tormund rouler au sol, sonné. Le grizzly rugit, dévoilant des crocs menaçants et des babines écumantes. La créature se dressa sur les pattes arrière, culminant à deux fois la hauteur d’un homme, les yeux baignés d’une lueur fantastique bleue. Surpris les guerriers reculèrent et pointèrent leurs lances vers l’animal afin de le maintenir à distance.

 

Ne se laissant pas intimider, Mance coiffa ses longs cheveux blancs d’un casque ornementé, symbole de son statut de chef de guerre et s’avança vers la bête :

« Est-ce ainsi que tu accueilles le roi au-delà du mur Hudforand ? Rappelle ton sac à puces avant que je n’en fasse une descente de lit… ! ».

Un rire guttural retentit. Le grizzly se laissa retomber à quatre pattes, adoptant une posture plus conciliante. Il recula doucement avant de disparaitre dans la brume. Celle-ci se mit à tourbillonner en volute, découvrant une silhouette trapue, couverte de peaux de bêtes. L’homme se tenait appuyé sur un bâton ouvragé, ses yeux de brillant d’une lueur magique résiduelle similaire à celle qui hantait les yeux de l’ours quelques instants auparavant. Il prit la parole :

« Mance, il y a fort longtemps que tu ne m’as rendu visite… »

Le roi acquiesça en souriant et répondit en désignant un Tormund grommelant, qui bien qu’aidé par Shivers, peinait à se relever. C’est vrai mon ami, mais tu conviendras que le chemin est ardu et que les habitants de cette île manquent parfois de bonnes manières… ». L’individu, que tous avaient désormais reconnu comme étant un Changeforme s’amusa à nouveau des propos de Mance. Il fit signe à la troupe de le suivre jusqu’à une chaumière faite de pierre grises comme celles de la rive et au toit recouvert de roseaux. 

 

A l’abris de l’humidité et réchauffés par un feu de tourbe, les guerriers partagèrent un carré de viande séchée avec leur hôte. Puis Mance pris la parole.

Il informa Hudforand de ses craintes pour la survie du peuple libre au Nord du mur. Il évoqua les rumeurs parlant de morts qui marchent inexorablement, seulement précédés d’un froid qui étouffe toute étincelle de vie. Puis il lui présenta un plan pour mettre son peuple à l’abri au sud de la frontière de glace défendue par la garde de nuit...

Le changeforme écouta avec attention et acquiesça.

 

A la tombée de la nuit, le shaman remit quelques buches dans le foyer avant de s’assoir sur une chaise sculptée. Les motifs tracés dans le bois figurant des animaux entremêlés, leur pates tournées vers le centre du fauteuil.  

Il frappa en rythme sur le sol avec son bâton d’office en psalmodiant dans la langue gutturale du nord. Des cris d’animaux semblèrent s’élever autour du groupe alors que la fumée dans l’âtre prenait la forme d’un ours vaporeux avant de se transformer en loup. Les pattes de celui-ci poussèrent, son museau devint un bec et les poils se changèrent en plume, les fumeroles dansantes devenant un faucon. Soudain elles se figèrent, les yeux d’Hudforang roulèrent dans leurs orbites, avant de briller à nouveau de cette puis lueur magique bleue.

« Il est le faucon » commenta Mance.

Durant les heures qui suivirent, le Changeforme bougea peu, son esprit lié à celui de l’animal qu’il contrôlait désormais. Puis la fumée dans l’âtre reflua et la lueur dans les yeux du shaman s’estompa.

« Qu’as-tu vu sorcier ? » demanda sans embages Tormund.

Hudforang semblait confus :

« J’ai parcouru plusieurs dizaines de lieues, porté par le vent du Nord jusqu’à la tour des corbeaux. Je me suis perché sur une haute poutre, caché par une grande toile noire derrière laquelle ils semblent qu’ils se soulagent… J’ai pu observer le conseil de guerre qui s’y tenait. Il était question des troupes que tu masses à proximité du mur. Et… ». Il semblait hésitant à continuer.

Mance, impatient le pressa : « Et ? Qu’as-tu appris ? Que préparent les corbeaux ? ».

Soupirant le Changeforme repris son récit :

« Eh bien…Ils semblaient dénombrer des troupeaux. Avez-vous des chèvres et des poules en nombre ? »

Mance surpris répondit : « Pas que je sache, du moins pas sur le front. »

Gêné Hudforang continua. « Il était aussi question d’une grande dinde dénommée Elmer dont un certain Yarwyck, l’un de leur chef doit s’occuper… »

« Est-ce tout ? » s’emporta Shivers, « Est-ce pour cela que depuis 4 jours que nous marchons et traversons les flots ? ».

« Eh bien… » poursuivi le Changeforme, « …certains des soldats présents ont aussi reçu l’ordre d’attendre le contre ordre et d’ici-là ne rien faire… ».

Mance soupira et regarda sa troupe déconfite, « il fallait essayer mes amis, toute information utile aurait pu épargner des vies de guerriers. Merci Hudforang ». Puis il se leva et se dirigea vers la porte de la chaumière…

 

Session 4 :

A nouveau , je ne peux que vous recommander de relire le fluff de frérot   qui se trouve ICI

Freya souleva la toile qui recouvrait les caisses de marchandises éparpillées au milieu du chariot délabré. Sa monture, un ours polaire gigantesque finissait de dévorer l'attelage.

Ses chasseresses avaient attaqué un peu plus tôt dans la matinée un convoi de la garde de nuit. L’escorte armée avait pris la fuite à la vue de la cavalerie rugissante. Des recrues certainement, pensa Freya qui les avait entendus hurler dans leur fuite « plutôt l'entraînement de Mestre Rostropovitch que de finir dévorer par ces créatures des neiges »…

Toujours circonspecte, la cheffe des oursières haussa les épaules et fit peser son poids sur la hampe de sa lance pour faire levier. Le bois grinça et finit par céder, faisant glisser le couvercle d’une lourde caisse et éparpillant son contenu sur le sol gelé : des flèches lestées…

 

Session 5 :

Shivers entendit un sifflement et plongea instinctivement dans la neige.

Un bloc de roche projeté depuis la muraille par un mangonneau s’écrasa là où il se trouvait quelques instants auparavant, avant de rebondir et de broyer les jambes de Gurman main rouge qui s’effondra en hurlant.

Toujours étalé sur le sol glacé, Shivers prit appui sur ses avants bras pour se relever. Un homme s’effondra à ses côtés, le visage mort tourné vers le sien, l’empennage d’une flèche dépassant de son orbite sanglante.

Il maudit en silence Freya et ses chevaucheuses d’ours ; la pluie de projectiles qui s’abattaient sur les hommes du Nord n’avaient rien à voir avec les flèches lestées qu’elles avaient trouvées dans un convoi quelques jours plus tôt…

Mance Rayder avait déclenché l’assaut à l’aube, amenant suffisamment de troupes pour attirer les défenseurs du mur loin du passage trouvé dans la muraille de glace quelques lunes auparavant. Ce qui ne devait être qu’une petite escarmouche pour faire diversion commençait à tourner à la déroute. La plaine prenait doucement une teinte vermillon, abreuvée du sang des guerriers agonisants...

 

Sortant Shivers de ses pensées, une corde claqua et un trait de la taille d’un homme embrocha un autre guerrier, l’arrêtant dans sa course et le figeant pour l’éternité tel un pantin désarticulé. C’en était trop, Shivers finit de se relever et attrapa le cor sombre qui pendait à sa ceinture. Le portant à sa bouche, il gonfla les joues, s’apprêta à sonner la retraite et soudain se figea. La silhouette gigantesque du géant Wun Wun le recouvrit, avant de le dépasser en courant. La créature massive attrapa au passage un épieu tiré par la baliste de la garde de nuit, le soupesa, banda son bras et propulsa le projectile vers les défenseurs avec suffisamment de force pour emporter le parapet de glace et la machine de guerre qu’elle abritait. Des débris de bois et des corps noirs entremêlés basculèrent dans le vide.

Satisfait, le géant beugla un hurlement de défi bientôt repris en cœur par plusieurs de ses congénères qui s’étaient joints au combat.

En quelques instants, le cours de la bataille s’inversa. La pluie de flèche se tarit alors que les géants hilares renvoyaient les projectiles de siège sur des défenseurs médusés…

Shivers songea que sa journée prenait un tournant intéressant avant de lâcher son cor et de repartir à l'assaut l'épée à la main.

 

Session 6 :

Bolg mordit avec avidité dans le cuisseau qui rôtissait à la broche. La viande tendre et généreuse lui apporta un réconfort bienvenu alors qu'une douleur lancinante sourdait de son aine. Il gratta nerveusement son pagne sale et élimé, repensant avec haine au garde de nuit qui l'avait mutilé. Malgré sa rancœur, le géant ne put s'empêcher de sourire au souvenir de la surprise de son adversaire lorsque sa burne tranchée l'avait assommée...  Bolg s'était ensuite écroulé, au milieu des corps d'autres guerriers des tribus du Nord.

Le géant haussa les épaules et arracha un nouveau quartier de viande, de la graisse marron dégoulinant dans sa barbe. Il le mâcha avec satisfaction, et se dit que la journée s'était finalement bien terminée :
Il avait repris connaissance au milieu du tunnel sous le mur, la vision embrumée par la souffrance. Shivers se tenait à quelques pas de là, immobile au milieu du carnage. Il faisait face à un homme au regard froid, engoncé dans des vêtements sombres et monté sur un gigantesque cerf blanc comme la neige. Le guerrier du Nord semblait possédé. Son visage était crispé et sa bouche formait des mots sans qu'aucun son n'en sorte.

Bolg n'aime pas la sorcellerie, la nécromancie, la divination et plus largement la magie.  Il s'était emparé d'un énorme madrier qui soutenait la voute et l'avait abattu de toutes ses forces sur l'homme en noir et sa monture, leurs broyant les os.

L'inconnu, n'émit pas un cri. Son corps ravagé s'estompa et disparut. Satisfait, le géant vit Shivers sortir de sa torpeur et partir en courant vers Mance Raider et le reste des troupes. Le combat s'était arrêté, les camps ayant cessés les hostilités face à une menace plus grande venue du Nord. Les ennemis d'hier partageaient désormais le même feu.

A nouveau Bolg haussa les épaules et retira le morceau de viande coincé entre ses dents à l'aide d'un bout des bois du Cerf blancs...

 

Figurine test :

 

Lady Val "la princesse sauvageonne"

 

23112603312015920618309274.jpg

 

Le programme du CDA :

 

24080407150715920618447392.jpg

 

 

BOOM : J'ai plusieurs unités à peindre : Guerriers Thenn, pillards, divers NCU

 

Présentation du jeu :

 

A Song Of Ice & Fire est un jeu de figurines de CMON qui prend place dans l’univers de Game of Thrones.

Chaque joueur contrôle une armée issue de l’une des Maisons de Westeros et affronte son ou ses adversaires. Chaque faction dispose d’une identité visuelle forte et d’un style de jeu unique. Le nombre d’unités et de généraux disponibles permet de varier les compositions d’armée et le gameplay au sein d’une même d’une faction. Des unités « neutres » peuvent être ajoutées à votre armée pour encore plus de variété.

 

Mon armée du peuple libre pour l'instant constituée de monstres :

 

23111109583215920618299388.jpg

 

L'armée de la Garde de Nuit de @Rostropovitch:

 

23111110015315920618299390.jpg

 

ASOIAF est un jeu principalement régimentaire en activation alternée. Les figurines sont sur des socles ronds et intégrées à des plateaux régimentaires. Les pertes sont retirées à l’arrière.

Chaque unité peut se voir adjoindre un « attachement » ou leader qui lui apporte des compétences supplémentaires.

 

Nul besoin de livre d’armée. Les unités sont fournies avec leur fiche de jeu. Le jeu est régulièrement rééquilibré. Plusieurs army Builder gratuits vous permettent de mettre à jour vos compos :

L’appli officielle WAR COUNCIL ou l’excellent ASOIAF.FR.

 

23111109573515920618299385.jpg

 

Ci-dessus une carte d’unité « Gardes Lannister » rejointe par un « Capitaine de la Garde » qui remplace l’un des fantassins.

Nous trouvons sur cette carte :

·         Valeur de mouvement (4)

·         Score d’attaque et nombre de dés à lancer en fonction du nombre de rangs restants (sur 4+ 6/5/4 dès).

·         La valeur d’armure (3+)

·         Le score de moral (7+)

·         L’ordre et capacités spéciales

 

Là où ce jeu peut se démarquer de la concurrence, c’est qu’en plus de la force de combat des unités, il y a un aspect politique apporté par certaines figurines, les « NCU » ou unités non combattantes.

En effet, à la place d’activer une unité combattante, vous pouvez placer un NCU sur le plateau tactique afin de générer des effets de jeu.

 

23111109573515920618299387.jpg

 

Les NCU disposent de compétences additionnelles décrites sur leur carte :

 

23111109573415920618299384.jpg

 

23111110060715920618299391.jpg

 

Vous disposez aussi d’une main de cartes tactiques à jouer dans certaines situations précisées par des mots clés.

Chaque faction dispose d’un deck que vous complétez avec les cartes apportées par votre général.

 

23111110350215920618299396.jpg

 

Pour plus de détail sur le GAMEPLAY, je vous invite à suivre ce lien sur le site ASOIAF.FR

 

Mon avis :

 

Véritable coup de cœur, ce jeu a la saveur des jeux régimentaires sans leur lourdeur : L’activation alternée impulse du dynamisme, les mouvements sont simples, le nombre de dés à lancer est très raisonnable (moins d’une dizaine par combat). Les parties durent moins de 2 heures.

 

ASOIAF retranscrit fidèlement l’esprit de l’œuvre en intégrant une dimension politique via le plateau tactique.

Les règles sont faciles à assimiler sans pour autant que le jeu soit simpliste grâce aux interactions entre :

·         Les caractéristiques intrinsèques des unités.

·         Les compétences apportées par les Attachements.

·         Les effets du plateau politique et des NCU.  

·         Les cartes tactiques de la faction et du général.

 

Concernant le modélisme, les figurines sont monobloc et le plastique est de qualité correcte. Quelques lignes de moulages sont à retirer et parfois un peu de greenstuff sera nécessaire pour combler des creux sur les grosses figurines.

La sculpture est de qualité. L’identité des factions est respectée.

 

En espérant vous avoir donné envie de passer le pas et rejoindre le jeu des Trônes.

Westeros sera mienne (dès que j'aurai trouvé comment franchir ce fichu mur... :).

 

Rapport de bataille :

 

Révélation

Et voici la baston :

 

Rapport de bataille : LES VENTS DE L’HIVER

Cette bataille oppose 2 armées de 40 points.

Elle voit une force de la Garde de Nuit menée par Jeor Mormont affronter une incursion de Monstres menée par le géant Mag le Puissant.

Le scénario « Les vents de l’hiver » se joue avec les cartes de Mission.

Chaque camp dispose d’une main de 6 cartes et sélectionne secrètement la mission qu’il accomplira durant son round de jeu. Le nombre de points marqué est indiqué sur la carte.

Une mission commune est révélée à chaque round et peut-être accomplie par l’un ou l’autre des joueurs.

C’est un scénario plutôt fun ou il est difficile de deviner l’objectif de l’adversaire.

La victoire est acquise lorsqu’un joueur termine son tour avec 12 points de victoires.

Le nombre maximum de tour est de 6.

 

23121307074615920618318959.jpg

 

Composition des forces en présence et plan de bataille :

 

Rostropovitch :

 

23121307281315920618318995.jpg

 

23121307092815920618318965.jpg

 

J’ai choisi Jeor Mormont en tant que lord commandant pour mon détachement. Il offre de belles capacités de résiliences aux autres unités. Il permet aussi de « relever » les hommes de son unité lorsqu’un test de moral est réussi.

Pour mes NCU, j’ai sélectionné Aemon et Bowen March. Aemon offre la possibilité de soigner les unités et Bowen de choisir mes cartes. Les géants sont difficiles à abattre et ils tapent fort. L’objectif de cette combinaison est de regarnir mes rangs afin de détruire par usure les géants.

Jeor Mormont intègre une unité de vétéran de la garde. Celle-ci donne un malus au touché à l’adversaire. Avec Jeor en son sein, ça fait une unité « Tank » pour tenir le centre par exemple. J’ai ensuite une unité de patrouilleur pisteur. Difficile à jouer contre les géants car fragile. Mais elle peut permettre de prendre rapidement un objectif, ou de venir en soutien vers une unité engagée. Puis mes éclaireurs pisteurs, archers à pied très manœuvrable qui peuvent frapper, se replier et tirer dans la même phase. J’ai adjoint à l’unité John Snow. Il permet à mon unité de charger à 6 pouces, qu’importe-le lancé de dé. Pour accompagner mes archers, mon choix se porte sur une unité frères jurés. Des gars costauds avec épée à deux mains. Ils tapent fort, très fort et diminuent l’armure de l’adversaire. Pour finir, il y a « Ghost », le loup de John Snow. Très mobile et puissant, il chasse les petites unités, peut prendre des objectifs et c’est le spécialiste pour me sauver des situations les plus déplaisantes.

 

Dante :

 

23121307281215920618318994.jpg

 

23121307092915920618318966.jpg

 

Ma force est menée par Mag le puissant.  Le prendre en tant que général permet de réduire le coût de ce puissant géant. Il dispose de son propre deck de cartes tactiques. Celles-ci ciblent principalement les monstres et conditionne donc le choix des unités.  Certains effets « exotiques » donnent de la saveur à la liste : lancer de rochers, mobilité accrue, traversée d’unités ennemis...

J’ai choisi 2 géants pour leur grande résistance, leur mobilité honorable et l’impact au corps à corps dès qu’ils commencent à être blessés. A l’instar de Mag ils se rient de l’armure de leurs cibles.

Varamyr, monté sur son ours, est accompagné d’une meute de loups et du Lynx de fumée. Ces unités aux effets situationnels mais à la grande mobilité mettent l’adversaire sous pression (à défaut d’occasionner beaucoup de dégâts). Ils ont aussi la vertu d’apporter des activations supplémentaires peu onéreuse dans une armée lourde qui pourrait en manquer.

Le char de la grève glacée est très mobile et peu ravager une unité avec une bonne charge de flanc. Ne jamais l’envoyer seul au charbon !

Concernant mes NCU, Craster et Lady Val sont fiables car pouvant remplacer l’effet du tableau tactique par la compétence de leur carte quel que soit leur placement sur le plateau :

Craster apporte du soin (certaines cartes blessent les géants pour leurs permettre de taper plus fort).

Lady Val permet à une unité d’effectuer une manœuvre ou 1 retraite.

 

NW = Garde de nuit

FF = Peuple Libre (Free Folk)

 

La bataille :

L’armée de monstres du Peuple Libre avance pesamment sur la plaine gelée. Mag le puissant mène ses troupes par le centre alors que Varamyr monté sur son ours couvre le flanc droit, sa fidèle meute de loups courant à ses côtés. Le Lynx de fumée attend patiemment dans les fourrés pour bondir sur la proie désignée par son maître.

Le char dépêché par Lady Val et Craster reste à distance prudente des 2 géants vociférant qui tiennent le flanc droit.

 

Appuyé par des frères jurés, la cavalerie de la garde de nuit prend position sur le flanc gauche, prête à harceler de flèches les monstres qui lui font face.

Jeor Mormont, confiant, prend le centre avec ses vétérans. John Snow rejoint une unité de patrouilleurs chasseurs sur le flanc droit, son fidèle loup géant « Fantôme » sur les talons.

 

23121307122815920618318968.jpg

 

Tour 1 (Les FF commencent) :

Mag le Puissant poussa un rugissement de défi et s’élança vers l’armée adversaire, bientôt suivi par le reste de ses troupes.

 

23121307132015920618318969.jpg

 

Les 2 armées prennent position en prévision du second tour et des premières missions à accomplir.

Guidés depuis le plateau politique par Aemon, les patrouilleurs pisteurs s’abritent derrière une haie afin de ralentir une charge potentielle du géant qui leur fait face.

 

23121307135315920618318970.jpg

 

Estimant le danger acceptable et sachant avoir l’initiative au tour suivant, ils forcent l’allure et décochent une volée de flèches qui blesse légèrement le géant.

 

23121307135415920618318971.jpg

 

Tour 2 (La NW commence) :

Les cavaliers pisteurs chargent et blessent le géant qui réplique en tuant un cavalier. Les Frères jurés profitent de la distraction du monstre pour se rapprocher et dégainent leurs espadons à 2 mains. Le char de la grève gelée joue la diversion en menaçant leur flanc.

 

23121307150515920618318973.jpg

 

Sur le flanc droit, le lynx de Fumée surgit des herbes hautes et charge l’arrière des chasseurs. Il en dévore 2 malgré la carte tactique bouclier protecteur.

 

23121307150415920618318972.jpg

 

Au centre, Jeor Mormont et ses vétérans font face à Mag Le Puissant qui tient un objectif.

 

23121307160815920618318974.jpg

 

Les 2 camps scorent des missions (prise d’objectifs essentiellement).

 

Tour 3 (Les FF commencent) :

Craster prend les épées sur le tableau tactique pour permettre au géant engagé avec les pisteurs d’en jeter 2 à bas de leur monture.

 

23121307174015920618318978.jpg

 

Fantôme, le loup géant de John Snow charge le char et détruit presque l’attelage. Celui-ci se désengage in extremis tandis que le géant tue le dernier cavalier.

Sur le flanc droit, les Chasseurs se débarrassent du Lynx de fumée et blessent Varamyr. Craster utilise sa compétence unique pour le soigner.

 

23121307281315920618318996.jpg

 

Varamyr rejoint Mag le Puissant au centre du champs de bataille et charge le dos de l’unité de Jeor Mormont et de ses vétérans.  Les courageux Gardes de Nuit perdent 10 des leurs avant d’en relever 5 grâce au pouvoir de soin de Mestre Aemon. Ils répliquent à leurs tours de jeu et blessent Varamyr, ne lui laissant qu’un petit point de vie.

 

23121307174015920618318977.jpg

 

Voyant un autre géant se rapprocher de l’unité de leur général, les frères jurés de la garde se désintéressent du combat sur le flanc gauche et se dirigent vers le centre.

 

23121307174115920618318979.jpg

 

Le score est de 6 pour les FF et de 3 pour la NW :

 

23121307174115920618318980.jpg

 

Tour 4 (La NW commence) :

La partie est désormais polarisée au centre. L’unité de Jeor se soigne pour encaisser les baffes et coups de massues. Le peuple libre pourrait alors décider de charger avec la meute de loup pour exploiter sa capacité à empêcher l’unité cible de bénéficier d’effets tactiques. La meute de loups se fait cependant clouer au sol par les flèches des éclaireurs Pisteurs. Ceux-ci chargent ensuite Varamyr et lui enlève son dernier point de vie. Ils manœuvrent enfin, pour se préparer à tuer le géant qui se trouve sur le flanc droit des vétérans.   

 

23121307210115920618318983.jpg

 

Les frères jurés chargent Mag le Puissant et lui enlèvent 4 points de vie.

 

23121307210115920618318984.jpg

 

23121307210115920618318985.jpg

 

Le géant du flanc gauche, après avoir détruit les cavaliers, se rapproche ensuite dangereusement de l’arrière des frères jurés. Mag est en mauvaise posture et à besoin de soutien. Ghost, le loup de John Snow, réduit quant à lui en charpie l’attelage. Il se prépare ensuite à rejoindre la curée, au centre de la table.

 

Tour 5 (Les FF commencent) :

Au début du tour 5, le peuple libre à 9 points de victoire contre 6 pour la garde de nuit.

Lady Val choisie de faire se replier le géant. Celui-ci s’éloigne ainsi de la menace des archers. Aemon soigne les vétérans. Les frères jurés, bien placé dans le dos de Mag se font cependant charger par le géant. Les cadavres s’amoncèlent…

Les vétérans parviennent enfin à tuer Mag ! Craster choisi de faire faire un test de moral aux archers afin de réduire leurs rangs.

Ghost et les frères jurés (grâce aux épées du plateau stratégique) parviennent à faire tomber l’avant dernier géant.

 

23121307230715920618318986.jpg

 

23121307230815920618318987.jpg

 

Les frères jurés se reforment et chargent le dernier géant, qui perd 3 points de vie sur 6. Ils perdent au total 7 hommes en retour…

Le centre est tenu par la garde de nuit. Il ne reste qu’un géant, à moitié vivant sur la table…

La garde de nuit pense alors sa victoire proche… Mais soudain Dante clame haut et fort que le 6ème tour n’aura pas lieu… Le Peuple Libre l’emporte sournoisement aux points d’objectifs…

 

23121307230815920618318988.jpg

 

Les hommes libres menés par Mag le puissant : 12 points

La garde de nuit dirigé par Jeor Momont : 7 points.

Les mots de la fin !

Le mot de Dante :

Quelle boucherie, les cadavres parsèment la lande gelée. Un vrai festin de corbeaux pour les corbeaux…

Il s’en est fallu de peu. Les parties contre Rostropovitch sont toujours très serrées. Je prends en général l’ascendant jusqu’au 3ème tour. Puis la partie bascule (ou pas) en raison de la résilience de la Garde de nuit.

Le scénario à objectifs cachés m’était plutôt favorable car je pouvais contourner l’aspect martial en choisissant à chaque tour l’objectif qui me semblait le plus adéquat et ce même en infériorité numérique : Mes NCU peuvent utiliser leurs capacités indépendamment de leur emplacement sur l’échiquier politique, me donnant ainsi une marge de manœuvre et me permettant de cacher mes intentions.

J’ai donc choisi de scorer en premier les missions les plus contraignantes : prise d’objectif, destruction d’unités, sachant que mon armée allait ensuite s’essouffler. Je n’avais cependant pas prévu un 3ème puis quatrième tour aussi violent pour mes troupes. Quelle plaie ce loup Ghost (il doit en être à son 3ème char en 3 parties, sans compter les traces de crocs sur les mollets de mes géants !). Et que dire du pavé des vétérans menés par Jeor Mormont. Je le tue au moins l’équivalent de 2 fois le pavé à chaque partie et pourtant il reste toujours autant de figurines à la fin. Ça se reproduit drôlement vite un garde de nuit… De vrai gremlins mais qui se dédoublent à cause des baffes…

Bref, alors que Rostropovich préparait minutieusement son retour aux points, je savais que j’allais remporter la partie dès le cinquième tour. En effet j’avais conservé une carte mission secrète qui nécessitait de placer un NCU sur la lettre (test de moral imposé à une unité) et un autre NCU sur les chevaux (une manœuvre ou repli gratuit). Le scoring ne dépendait plus de ce qui se passait sur le champ de bataille (au grand dam de Rostropovitch). J’ai donc à sa grande surprise placé Lady Val et Craster sur les zones susmentionnées sans que cela ait un impact flagrant sur la partie. En réalité je venais de gagner… C’est ça le Jeu des Trônes !

 

23121307230915920618318990.jpg

 

Le mot de Rostropovitch :

Une partie épique ! Les géants de Dante tapent fort, occupent très rapidement le terrain, ce qui me laisse peu de moyen pour manœuvrer et faire pression sur un flanc ou le centre. La garde de nuit est cependant résiliente, j’ai la possibilité de regarnir rapidement mes unités. J’en ai peu par rapport à d’autres armée et c’est donc difficile d’apporter un soutien numéraire à mes unités engagées. En revanche, elles encaissent !!!

Mon unité de vétéran a été héroïque, elle a tenu le centre pour me permettre de faire pression sur les deux flancs en même temps. Elle réussit à résister à l’assaut combiné de Mag, d’un géant et de Varamyr ! Je la considère comme l’unité de la partie ! La seconde place revient au loup, toujours présent pour aller mordiller les mollets des hommes libres.

Le tour 1 est surtout un tour de déploiement, la bataille s’engage réellement aux tours 2 et 3. Le tour 4 correspond au moment charnière qui va décider si je parviens à reprendre l’initiative. En général, du fait du nombre moins important d’unités et donc d’ordre, je suis très régulièrement en grand danger au tour 3. Cette partie l’a montré encore. Mes cavaliers furent balayés, mon loup isolé contre le char, mes archers en profondeur dans son flanc droit, ne pouvant apporter de l’aide… et mon centre tenu par une seule unité contre l’élite de Dante…

Je n’avais plus le scénario en tête à la fin du tour 3, je réfléchissais au manœuvre me permettant de m’en sortir. Ce fut efficace et j’ai abordé le tour 5 avec plus de possibilités d’actions et d’entrevoir un retournement de situation au niveau des points.

L’espoir était là au tour 5 lorsque j’ai vu le géant se replier, l’autre géant tomber et Mag périr…

La victoire était là !!! Dante avait commis des erreurs stratégiques avec ses Ncu !!! Eh bien en fait non… Il n’avait pas oublié le scénario. Il a tout de même évité de justesse la table rase… D’habitude, c’est moi qui lui vole les victoires au dernier moment…

Voilà pour mon mot de la fin. Très belle partie donc, avec un scénario que l’on n’avait encore jamais fait. Des rebondissements dans tous les sens, de la pression, de l’épique et de la bonne humeur. J’attends la revanche avec impatiente !!!

 

23121307230815920618318989.jpg

 

(Ci-dessus, les survivants, notez que Dante cours toujours… (cf fluff de @Rostropovitch).

 

23121307230915920618318991.jpg

 

Les enfants ! L’apéro est servi !!! (Mot de la maman qui attend « patiemment » la fin de partie… mais qui prend la photo)

 

Modifié par dantedecryde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je n'ai pas regardé GoT, je ne connais ni ASOIAF, ni ses figurines... mais je connais la qualité de tes réalisations et j'ai tout de suite aimé ta fig test !

Je ne demande bien sûr qu'à voir la suite pour découvrir !

 

Bon CdA à toi l'ami ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dantedecryde,

 

content de te retrouver ici, au-delà du mur.

La figurine test est une réussite. L'esthétique me change de celle de GW. C'est bien agréable.

J'avoue avoir hâte de voir la grosse bête.

 

Courage pour cette année.

Modifié par Rincevent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne connais pas le jeu, voilà un univers qui me parle.

J'ai hâte de voir ce que ça peut donner. Ta session 2 m'intrigue, je me demande ce que peux donner le mammouth de guerre. En tout cas, pour courage pour cette année de CDA, d'autant plus que : l'hiver vient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dantedecryde, ravi de te retrouver.

Très sympa cet affrontement fraternel, vous allez pouvoir profiter de vos élans conjugués (u botter l'oignon du traînard, s'il y en a un des deux qui tire au flanc).

Je ne connais pas non plus ces figurines mais la vitrine que tu as partagée est superbe. Ce CdA va te permettre de doubler, tripler le contenu de la vitrine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello compagnon! Ta figurine test m’avait tapé dans l’œil et j’ai hâte de voir plus en détail le reste de ton cda ! Tu nous parlerais un peu plus du jeu et de ses points forts à l’occasion ? Vous nous ferez des rapports de bataille avec ton frère ? 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus le jeu mais beaucoup plus l'univers. Du coup la figurine test, avec une peinture qui la met bien en valeur, et l'histoire me donne bien envie d'en voir et savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 23:11, KeLeSangKoule a dit :

Alors, je n'ai pas regardé GoT, je ne connais ni ASOIAF, ni ses figurines... mais je connais la qualité de tes réalisations et j'ai tout de suite aimé ta fig test !

Je ne demande bien sûr qu'à voir la suite pour découvrir !

 

Bon CdA à toi l'ami ;)

 

Hello ! Mais j'étais persuadé que tout le monde (et particulièrement les pousseurs de pitous) avait vu GOT ! 

Blague à part le jeu est très cool et les figurines vont du correct au très joli. Parfois quelques défauts de moulage à ratrapper mais c'est de moins en moins vrai avec les nouveaux kits.

 

 

Le 03/10/2023 à 04:44, Rincevent a dit :

Salut Dantedecryde,

 

content de te retrouver ici, au-delà du mur.

La figurine test est une réussite. L'esthétique me change de celle de GW. C'est bien agréable.

J'avoue avoir hâte de voir la grosse bête.

 

Courage pour cette année.

 

Merci Rincevent. Je prends aussi du plaisir à peindre autre chose que du GW. De plus ce jeu de régiment en alterné est très agréable et tactique.

 

Le 03/10/2023 à 07:46, Tarnotah a dit :

Même si je ne connais pas le jeu, voilà un univers qui me parle.

J'ai hâte de voir ce que ça peut donner. Ta session 2 m'intrigue, je me demande ce que peux donner le mammouth de guerre. En tout cas, pour courage pour cette année de CDA, d'autant plus que : l'hiver vient !

 

La fig du mammouth est très réussie (à défaut d'être jouable). En plus le magazine Ravage y a consacré un tuto peinture dans son dernier numéro... Pas besoin d'être la corneille à trois yeux pour y voir un signe...

 

Le 03/10/2023 à 07:59, Galthor-BD a dit :

Salut Dantedecryde, ravi de te retrouver.

Très sympa cet affrontement fraternel, vous allez pouvoir profiter de vos élans conjugués (u botter l'oignon du traînard, s'il y en a un des deux qui tire au flanc).

Je ne connais pas non plus ces figurines mais la vitrine que tu as partagée est superbe. Ce CdA va te permettre de doubler, tripler le contenu de la vitrine !

 

Plaisir partagé cher Galthor. La vitrine va effectivement connaître un accroissement significatif et au passage me permettre de varier les plaisirs de jeu. 

Normalement tu ne devrais pas avoir à nous botter les fesses et on ne te fera pas concurrence pour la cuillère en bois !

L'élan (baston) fraternel à déjà commencé avec une bagarre de fluff... je me vengerai.

 

Le 03/10/2023 à 11:29, Loholt a dit :

Belle figs et superbe univers auquel ton texte d'ambiance fait honneur, je vais suivre votre sujet en double de près !

 

Merci ! On va aussi essayer de se faire une table qui colle au thème pour les rapports de bataille.

 

Le 03/10/2023 à 20:32, DrussDharan a dit :

La liste est alléchante et ça promet de grosse pièce. Je suis pas attiré par le jeu mais je trouve les gravures agréables à regarder, ce sera un plaisir de voir tes réalisations.

 

Le jeu est excellent (activation alternée, jeu dans le jeu avec le plateau politique et les cartes de faction). Quels jeux pratiques tu ?

 

Il y a 14 heures, Scoub a dit :

Hello compagnon! Ta figurine test m’avait tapé dans l’œil et j’ai hâte de voir plus en détail le reste de ton cda ! Tu nous parlerais un peu plus du jeu et de ses points forts à l’occasion ? Vous nous ferez des rapports de bataille avec ton frère ? 😃

 

Hello Scoub, oui à toutes tes questions. Je vais poser une présentation des points forts du jeu et nous prévoyons de mener quelques batailles fraternelles !

 

Il y a 8 heures, SzerK a dit :

Je ne connais pas non plus le jeu mais beaucoup plus l'univers. Du coup la figurine test, avec une peinture qui la met bien en valeur, et l'histoire me donne bien envie d'en voir et savoir plus.

Salut Szerk, je vais faire une présentation du jeu et l'histoire va avancer à chaque session. Grand merci à toi, ton commentaire donne envie de partager beaucoup de choses à l'occasion de ce CDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dantedecryde,

 

j'avais lu tout à l'heure le texte de Rostropovitch. Je n'avais pas perçu que voys jouiez à un fluff alterné. Vous poussez le bouchon jusqu'au bout ! C'est vraiment intéressant. (Un peu vilain également, vu les noms des protagonistes...)

Content de voir tes cocos pour la session1. Tu prépareras aussi le plateau de mouvement ?

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces figurines !

J'aime bien leur style et elles ont l'air d'avoir des poses assez dynamiques.

Ce qui est cool avec un plateau de mouvement comme çà c'est que tu peux faire une mise en scène fractionnée entre les socles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KeLeSangKoule a dit :

Sympa ces figurines !

J'aime bien leur style et elles ont l'air d'avoir des poses assez dynamiques.

Ce qui est cool avec un plateau de mouvement comme çà c'est que tu peux faire une mise en scène fractionnée entre les socles 😉

 

Il y a 3 heures, Rincevent a dit :

Content de voir tes cocos pour la session1. Tu prépareras aussi le plateau de mouvement ?

 

Bonne continuation.

 

Uoi tout à fait, le plateau de mouvement sera peint. Je suis preneur de scènes si vous avez des modèles ! L espace entre les Figs est petit, j ai du mal à mettre autre chose qu un bouclier ou un caillou... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme KeLeSangKoule, je n'ai pas de modèle en tête. C'était parce que ça m'évoque les plateaux de mouvement des tirailleurs en V8 pour WHB. C'est toujours plus joli quand les socles s'intègrent dans un décor. Même si le décor n'a pas de continuité très perceptible sur chaque socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Loholt a dit :

Bonsoir @dantedecryde,

 

Un socle commun peut donner être un gros plus, y'a pas ma de tutos pour  des socles hivernaux, banquise, gelée ...

 

Celui-ci est assez simple :)

 

En étant plus léger sur la neige et à l'échelle d'un socle régimentaire ça peut rendre un truc bien je pense :) 

 

Bon courage !

 

Hello, merci pour le tuto pour l'instant j ai fait mes socles comme ça :

 

23100709354115920618269627.jpg

 

23100709373115920618269628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.