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[TOW] Aperçu de la phase de stratégie


JeffZeze

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il y a 12 minutes, Nekhro a dit :

trop circonstanciels

C'est suffisant pour les joueurs qui jouent régulièrement elfes vs gob. Le tournoyeux qui fait l'impasse dessus tant pis pour lui.

 

Puis bon, TOW c'est une jeu spécialiste pour jouer dans un monde fantasy. Pas un énième corpus pour jouer des tournois symétriques équilibrés, fiabilisés, lissés de toutes règles interprètables. Enfin normalement... 

 

Dans la même veine, on peut se demander comment va faire un nain qui tire le scénarios "Percée" pour gagner. C'est triste, ils ont que de petites jambes pour se déplacer, mais c'est comme ça :D 

Modifié par Hellfox
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La haine avait un revers de la médaille, l'obligation de poursuivre l'unité qui fuit donc potentiellement exposer les flancs de l'unité à l'armée adversaire.

 

La peur des elfes n'était pas handicapant pour le joueur O&G car les gobs n'étaient pas là pour charger mais pour envoyer des fanatiques, pour harceler les machines de guerre adverse ou tenir des quarts de table à moindre frais. Si il devait se trouver au cac, ce n'est pas entre toucher à 5+ ou 6+ qui aurait fait une grosse différence. Le vrai handicap pour les O&G, c'était la stupidité des trolls ou l'animosité.

Modifié par Durgrim l'Ancien
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il y a 34 minutes, Hellfox a dit :

Puis bon, TOW c'est une jeu spécialiste pour jouer dans un monde fantasy. Pas un énième corpus pour jouer des tournois symétriques équilibrés, fiabilisés, lissés de toutes règles interprètables. Enfin normalement... 

On en est venu à parler de tournoi car les testeurs de TOW sont des tournoyeurs et que certains ont la crainte que ça oriente le jeu vers le compétitif. Après, c’est vrai qu’on a un peu dérivé de ce point précis.

 

@Durgrim l'Ancien Je n’abordais pas ces règles de manière contextuelle, de leur efficacité réelle ou non, etc., mais plutôt dans l’absolu. Quant à la Peur des elfes, j’ai l’impression que tu l’inscris dans la V8, mais dans des versions précédentes, les conséquences n’étaient pas forcément les mêmes. Mais c’est du détails.

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il y a une heure, Nekhro a dit :

On en est venu à parler de tournoi car les testeurs de TOW sont des tournoyeurs et que certains ont la crainte que ça oriente le jeu vers le compétitif. Après, c’est vrai qu’on a un peu dérivé de ce point précis.

L'avantage du tournoyeur, c'est qu'il va tout de suite voir les trous dans la raquette et c'est très pratique pour un concepteur (cela evite X beta-test), pas forcément que le jeu s'oriente vers le compétitif. Car même pour 9th age, c'est des tournoyeux qui teste et pourtant le staff n'écoute pas forcément leur doléance. Les concepteurs ont un game design bien précis pour l'armée et parfois, cela peut provoquer des gros craquage immonde (entre une alpha a une autre, certaines unités peuvent prendre cher).

 

il y a une heure, Nekhro a dit :

@Durgrim l'Ancien Je n’abordais pas ces règles de manière contextuelle, de leur efficacité réelle ou non, etc., mais plutôt dans l’absolu. Quant à la Peur des elfes, j’ai l’impression que tu l’inscris dans la V8, mais dans des versions précédentes, les conséquences n’étaient pas forcément les mêmes. Mais c’est du détails.

Les règles spécifiques étaient tellement situationnelles que je ne crois pas que cela déséquilibrait tant que ça les parties. Comme je l'ai dit plus haut, la peur des elfes était aisément contourné par les joueurs O&G et ce n'est pas les 20 lanciers qui allait faire auto fuir (le celebre PU/peur) les 30 ou 40 gobs ^^.

Pour l'animosité, son défaut était que pour fiabiliser, il fallait du héros orque noir, or justement un champion d'unité ou EMC aurait suffit.

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il y a 6 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

L'avantage du tournoyeur, c'est qu'il va tout de suite voir les trous dans la raquette et c'est très pratique pour un concepteur (cela evite X beta-test), pas forcément que le jeu s'oriente vers le compétitif.

Je suis totalement d’accord avec ça.

 

il y a 8 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Les règles spécifiques étaient tellement situationnelles que je ne crois pas que cela déséquilibrait tant que ça les parties.

Certainement. Et c’était peut-être contrebalancé par d’autres déséquilibres par ailleurs. Mais ça joue forcément un peu. Et pour reparler aussi du 9e Âge, ça débat encore en ce moment même de règles plus fluff, d’équilibrage, du curseur à placer entre les deux points précédents, etc. Ça clive pas mal.

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il y a une heure, Durgrim l'Ancien a dit :

Pour l'animosité, son défaut était que pour fiabiliser, il fallait du héros orque noir, or justement un champion d'unité ou EMC aurait suffit.

Les O&G avaient des défauts de conception... Les orques noirs pour fiabiliser, filer aux gobs des arcs car de toutes façons ils font rien avec une arme de càc, créer un gros bloc statique pour rester dans la bulle, les snotlings, gobelins de bases et archers orques  qui servent à rien...

 

Je sais pas comment ça tourne aux 9th age, mais il y a de quoi corriger l'armée. Ca serait le minimum pour ToW... 

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il y a 25 minutes, Hellfox a dit :

Les O&G avaient des défauts de conception... Les orques noirs pour fiabiliser, filer aux gobs des arcs car de toutes façons ils font rien avec une arme de càc, créer un gros bloc statique pour rester dans la bulle, les snotlings, gobelins de bases et archers orques  qui servent à rien...

 

Mais ces défauts de conception n'en sont que pour une certaine vision du jeu, celle de jouer de manière aussi équilibrée que possible, dont je n'ai jamais été un fervent défenseur (bien qu'ayant fait des tournois, y compris 9thA). Pas choqué non plus du coup que des règles "raciales" avantage/désavantagent certaines armées du coup 

 

Plus en phase avec l'esprit brutal de l'armée, le joueur qui veut jouer (ou affronter d'ailleurs…) une horde peaux verte peut tout à fait aligner du régiment ultra populeux, pas cher, qui va foncer vers l'ennemi, avec des accrocs ici ou là peau verte oblige, et le submerger. C'est ce que font les orques, même menés par des chefs de guerre avisés comme Azhag. Vouloir faire autre chose, donc une armée fiable, me parait un peu... Bizarre. 😋

 

Le gobelin commun au CàC est une unité d'engluement low cost, sans les 25 points/figs de fanatique incorporés et avec un meilleur commandement, et quelques règles situationnelles mais intéressantes (En V6 du moins). Et ils sont super classes sur la table pour accompagner leurs gros cousins!

 

Ca devient tout de suite moins tendu et plus naturel quand on ne se préoccupe pas trop du ratio efficacité/points investi.

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il y a 57 minutes, The-Darkstalker a dit :

une horde peaux verte peut tout à fait aligner du régiment ultra populeux

Ahaha pas faux. Je me demande si ça a déjà été fait (et marché) d'aligner plusieurs centaines de gobelins 😋 J'apprécie aussi beaucoup les gobelins de base et leurs têtes. 

 

Je préfère de loin un jeu un peu déséquilibré et pas parfait mais sympa à jouer, mais ça interdit pas GW à améliorer son jeu et faire des corrections. 

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Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

Ahaha pas faux. Je me demande si ça a déjà été fait (et marché) d'aligner plusieurs centaines de gobelins 😋 J'apprécie aussi beaucoup les gobelins de base et leurs têtes. 

 

Je préfère de loin un jeu un peu déséquilibré et pas parfait mais sympa à jouer, mais ça interdit pas GW à améliorer son jeu et faire des corrections. 

Ca a déja été fait  ^^ 
Un de nos joueurs a notre association a une armée peaux vertes composée exclusivement de Gobelins de la nuit  ^^ 

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Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

Pour le moment, je crois pas les avoir vu sur les visuels. C'est encore une référence en doublon avec aos que Gw nous cache. Pour quelle raison? 

Ceux d'aos viennent d'être refait, je pense qu'on va récupérer les anciens.

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Il y a 10 heures, Bonz a dit :

Moi je croise les doigts pour une sauvegarde à 4+ pour les Orques Noirs, quand on voit le blindage de la fig... :)

 

Sinon j'espère avoir des news ce week-end pour ToW. Paraît qu'ils devaient en faire.

C'est plus une question qu'une réponse mais les orques noirs s'émancipent des nains du chaos et se dirigent vers l'ouest à quelle période ?

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Citation

 

Les orques noirs seraient une création des nains du Chaos d'Hashut (dates et texte du White Dwarf français n°4).

Date C.I.

Evénements

-150

Des expériences menées par les sorciers nains du chaos sur des orques et gobelins captifs aboutissent à la création des orques noirs.

-100

Les orques noirs s'avèrent insoumis et difficiles à contrôler. Après avoir mené une révolte armée qui ravagea les niveaux inférieurs de Zharr-Naggrund, ils sont purgés de la cité. Des fuyards parviennent néanmoins à s'échapper en direction du Vieux Monde et des Monts du Deuil.

 

Ils sont là depuis un moment pour Tow. 

 

(Après toutes ces années, je viens de me rendre compte que les orques noirs de battle sont les uruk-hai du SDA. Création magique, plus forts que les autres orques, une armure complète, leur manque juste des pics)

Modifié par Hellfox
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Il y a 11 heures, Bonz a dit :

Moi je croise les doigts pour une sauvegarde à 4+ pour les Orques Noirs, quand on voit le blindage de la fig... :)

Alors le pretre guerrier a une 2+ ^^. Ce n'est pas la quantité mais la qualité des métaux et le talent du forgeron qui font la différence.

  

Il y a 11 heures, Bonz a dit :

Sinon j'espère avoir des news ce week-end pour ToW. Paraît qu'ils devaient en faire.

Ce qui peut donner un indice sur la régularité, c'est le titre de la news, cela s'appelle Old World Almanach (j'aurai préféré Town Cryer). Cela rejoint Necromonday et Heresy Tuesday.

 

Sinon les prochaines grosse news, c'est le 17 Novembre lors de l'événement/tournoi à Atlanta.

 

Modifié par Durgrim l'Ancien
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Et de manière général les weekend il y a quasiment pas d’info officielles

- le samedi un article sur les préco de la journée

- le dimanche un article sur les préco de samedi prochain. 
 

Donc rien avant lundi, où on aura très certainement un article sur la phase de mouvement. A moins qu’ils entrecoupe avec des articles traitant d’autre chose que les phases de jeux ? Mais j’en doute 

Modifié par Loishy
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Le 03/11/2023 à 22:23, Bonz a dit :

Moi je croise les doigts pour une sauvegarde à 4+ pour les Orques Noirs, quand on voit le blindage de la fig...

Une partie du blindage peut être considéré pris dans l'endurance de la figurine.

 

Le 03/11/2023 à 17:31, The-Darkstalker a dit :

Mais ces défauts de conception n'en sont que pour une certaine vision du jeu, celle de jouer de manière aussi équilibrée que possible, dont je n'ai jamais été un fervent défenseur (bien qu'ayant fait des tournois, y compris 9thA).

Je te rejoins complètement. Les armées O&G sont pensées pour être indisciplinée et un peu aléatoires dans leur comportement (comme les skavens).

 

Je sais plus qui posait de c'est quoi un jeu de tournoi, ma réponse, c'est que c'est un jeu sans O&G ou skavens (ou magie) : c'est un jeu fiable.

 

Dans son club/garage/... ça n'a aucune importance si sur une parties les O&G sont complètement paralysé par l'animosité, ou au contraire parfaitement discipliné : sur les autres parties l'équilibre se fera. Et les parties extrêmes resteront dans les mémoires (et c'est un but avoué de GW). Par contre, en tournoi, ça coince, car ça rajoute une grosse part d'aléatoire dans la rencontre (pénalisant in fine pour tous les joueurs).

 

 

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Citation

 

Here at Warhammer Community, we’ve got more of the exciting reveals you crave and a further expedition into the rules of Warhammer: The Old World. Keep an eye out and you might just get a glimpse of the Red Gobbo’s elusive quarry, and have your chance to win some awesome prizes as part of our Christmas competition.

 

Tiré du Warco, c'est confirmé, ce sera toutes les semaines. Vivement demain !

Modifié par Durgrim l'Ancien
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Il y a 2 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Tiré du Warco, c'est confirmé, ce sera toutes les semaines. Vivement demain !

Etonnant, d'habitude ils applique ce rythme de news 2 mois avant la sortie d'un jeu (juin pour LI qui aurait du sortir en aout, avril pour 40k pour est sortie en juin etc) alors que la sortie a été confirmé pour Février 2024...Ils ont  donc de quoi tenir pendant 3 mois de news ?!

Modifié par RogueTrader
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Il y a 2 heures, RogueTrader a dit :

Etonnant, d'habitude ils applique ce rythme de news 2 mois avant la sortie d'un jeu (juin pour LI qui aurait du sortir en aout, avril pour 40k pour est sortie en juin etc) alors que la sortie a été confirmé pour Février 2024...Ils ont  donc de quoi tenir pendant 3 mois de news ?!


Hum... maintenant que les 2 semaine de préco sont la norme, un sortie début février pourrait signifier une préco mi-fin janvier. Ça plus la semaine de noel qui saute (lundi 25), je pense que l'on arrive à un total de news équivalent au autres jeux. 

Sinon avec Legion Imperialis ils viennent de nous montrer que si il fallait meubler, ils avaient pas de problème à le faire. 

 

Modifié par Loishy
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Surtout que comparé à AoS ou 40K, où l'on ne montre que les changements entre les éditions, là il va falloir présenter l'univers (puisque seul BBL y loge pour l'instant) et le système de jeu.

Et il s'en est passé du temps entre la fin de battle et le début de The Old World. Pourquoi des socles carrés ? Qui est qui ? Etc... ça en fait des articles possible et imaginable !

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Le 03/11/2023 à 13:15, Nekhro a dit :

On en est venu à parler de tournoi car les testeurs de TOW sont des tournoyeurs et que certains ont la crainte que ça oriente le jeu vers le compétitif. Après, c’est vrai qu’on a un peu dérivé de ce point précis.

Après si ça peut rassurer, les infos de tests de tournoyeurs sont très récentes, donc ceux ci arrivent en toutes fin de conception, sur un jeu déjà écrit, ou meme peut être imprimé. Donc on est loin d'une grande influence, à coup sûr.

 

 

Le 03/11/2023 à 18:36, Hellfox a dit :

Ahaha pas faux. Je me demande si ça a déjà été fait (et marché) d'aligner plusieurs centaines de gobelins 😋 J'apprécie aussi beaucoup les gobelins de base et leurs têtes. 

 

Plusieurs centaines de gnoblars, c'est quand meme bien tendu, je peux te le dire 😂

 

 

Le 03/11/2023 à 20:33, Snoops a dit :

Ca a déja été fait  ^^ 
Un de nos joueurs a notre association a une armée peaux vertes composée exclusivement de Gobelins de la nuit  ^^ 

Tu sais c'est loin d'être original. Il y a même eu DES listes alternatives GW pour jouer ces armées là. C'est dire...

 

Le 03/11/2023 à 17:31, The-Darkstalker a dit :

 

Plus en phase avec l'esprit brutal de l'armée, le joueur qui veut jouer (ou affronter d'ailleurs…) une horde peaux verte peut tout à fait aligner du régiment ultra populeux, pas cher, qui va foncer vers l'ennemi, avec des accrocs ici ou là peau verte oblige, et le submerger. C'est ce que font les orques, même menés par des chefs de guerre avisés comme Azhag. Vouloir faire autre chose, donc une armée fiable, me parait un peu... Bizarre. 😋


 

A mon avis, c'est ainsi que les règles des O&G ont toujours été écrites, et franchement je serai bien étonné que ça change pour TOW...

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