Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quel(s) livre(s) pour progresser en peinture ?

Hammurabi

Messages recommandés

Je souhaite me remettre à la peinture et en profiter pour hausser mon niveau car c'est justement le côté tabletop basique de chez basique à la chaine qui m'a dégouté de la peinture. Dans ma jeunesse j'étais juste un poseur de peinture, quand j'ai repris il y a quelques années j'ai un peu progressé, je me défend pas trop mal quand j'ai un pas à pas en tutoriel (comme par exemple sur Batman : Gotham City Chronicles que j'avais acheté et qui m'avait un peu réconcilié avec la peinture car là il n'y avait pas de travail à la chaine) par contre dès que je me retrouve seul face à une figurine, je n'ai pas la "vista" et je ne sais pas trop comment m'en sortir et cela aboutit à quelque chose d'assez basique et peu inspiré.

C'est pourquoi je suis à la recherche d'ouvrages reprenant à la fois les bases, parlant de théorie (théorie de la couleur, cercle chromatique, pose de lumière etc..). mais aussi plus pratico-pratique (Comment faire un tissus, un cuir, une peau etc...). Cela ne me gêne pas qu'ils partent ensuite sur des choses très complexes par la suite si les bases initiales sont évoquées.

J'ai déjà l'art de la miniature de Mohand mais je n'ai pas accroché, je l'ai ouvert une fois après réception lors du kickstarter et c'est tout. Je connais bien évidemment le Grand livre de peinture sur figurine mais je n'ai pas trop envie de mettre 250 euros pour un seul ouvrage...

Dans mes recherches je suis tombé sur :

- la série des "Minipedia" de Scale editions, une dizaine de petits livrets d'environ 60/70 pages. J'ai acheté le premier pour voir.

- L'Encyclopédie des figurines chez Ammo en trois ou quatre volumes

-Figopedia de Jérémie Bonamant Teboul

Que pensez-vous de ces ouvrages ? Sont-ils intéressants et utiles ? En connaissez-vous d'autres ?

EDIT : Je privilégie des ouvrages en français

Modifié par Hammurabi

Hello,

Je me suis remis à la peinture il n'y a pas si longtemps que ça. Par chance j'avais le Grand livre de la peinture sur figurine (acheté avant qu'il ne devienne hors de prix). Tout y est très bien expliqué et comme ce livre a été écrit par Jérémie Bonamant, Figopedia semble tout indiqué.

Sinon à moindre frais tu as des vidéos YouTube très bien faites, je pense notamment à la chaine de Minisocle et à celle "Apprendre la peinture sur figurine" qui m'ont aidé à mieux comprendre les histoires de "tirer/pousser" et glacis. De toute façon ils abordent les mêmes sujets que les bouquins, y'a pas de secret après c'est de la pratique.

Pour ce qui est du "je ne sais pas trop comment m'en sortir" faut juste oser se lancer dans ce que tu as en tête, quitte à rater. Parfois je tente un truc qui est clair dans ma tête, ça foire mais j'apprends et j'hésite pas à repeindre par dessus avec ce que j'ai compris pour avoir l'effet voulu. On est pas au Golden Démon, c'est pas parce que tu double ta couche de peinture sur un piéton que toute ton armée sera à jeter. Et dans un sens, c'est agréable de voir la différence de niveau entre la première figurine de ton régiment et la dernière (même si ok on aurait voulu qu'elles soient toutes comme la dernière).

Hello,

Je n'ai aucune connaissance en matière d'ouvrages qui répondraient à ton interrogation par contre je suis aussi passé par cette étape et très franchement tu as énormément de vidéos didactiques sur Youtube qui offrent l'avantage d'avoir une explication théorique mais également une aide non négligeable pour passer à la pratique : tu vois, clairement, les mouvements, l'idée derrière chaque technique. Je trouve que ça permet une belle transition de la théorie à la pratique, plus efficace qu'un livre, de mon point de vue évidemment.

Minisocle cité juste avant offre de bons tutoriaux en français. En anglais le vivier est inépuisable, il faut juste trouver le style de vidéos qui te correspondent (Trovarion, Ninjon, Squidmar, etc.). Il faut fouiller ! :)

Modifié par TrollBarbu
Note à moi-même : relire avant de valider

Si tu souhaites rester sur un support physique dans la langue de molière et pour ce dont je me souviens sans me replonger dedans:

- l'art de la miniature de Mohand: de belles images mais une structure, style d'écriture et une pédagogie à la ramasse. Un mauvais investissement.

- le Grand livre de la peinture sur figurine: "The mother of all" ouvrages sur la peinture de figurines, extrêmement complet, bien structuré et agréable à lire. Le seul point négatif serait qu'une bonne partie des peintures mentionnées ont été renommées, voir ont disparus, depuis sa publication et de nombreuses nouvelles, et très bonne, gammes de peinture sont apparues entre-temps. Définitivement un must, mais je comprends que les gens qui le possèdent ne souhaitent pas s'en séparer (surtout quand ton exemplaire est dédicacé par Jérémie en personne 😅)

- la série des "Minipedia" de Scale editions: j'ai la collection entière acquise à l'occasion de leur Kickstarter, mais en anglais, je ne saurais donc juger ce que vaut la traduction. C'est une excellente série de livres. Cependant elle s'adresse très vite aux peintres souhaitant faire le la figurine de cheminée, du coup le premier livre est une très bonne base, pour les autres c'est au cas par cas selon tes besoins/aspirations (même si la collection complète, dans son coffret, ça fait très classe dans la bibliothèque).

- L'Encyclopédie des figurines: pas lu, du coup je ne permettrais pas de donner un avis.

-Figopedia: une version légèrement modernisé du Grand Livre de la peinture sur figurine avec un focus sur l'harmonisation des couleurs et la gestion des lumières. En théorie le premier volume d'une série qui ne s'est pas (encore?) complétée. Encore un excellent ouvrage pour tous ceux et celles qui souhaitent pousser leur maîtrise et compréhension de la peinture de figurines.

Enfin, même si bourré de pub pour leur produit et en anglais, RedGrass propose un livre digital gratuit écrit en partie par le légendaire Angel Giraldez. J'ai juste feuilleté et ça a l'air plutôt intéressant.