Aller au contenu
Warhammer Forum

[TOW] Aperçu de la phase de mouvement


Woodyzukaï

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Verseau a dit :

Et si une unité est un carré parfait, de 4x4 ou de 5x5 par exemple, elle compte comme quoi, à votre avis ?

Première astérisque ;)

La formation doit être au moins au large que profonde pour être en Combat order (normale si on peut l’appeler ainsi).

 

 

il y a 1 minute, Bonz a dit :

Le FdL bretonnien je pense que ça va être le bordel. Qui touche/frappe qui, etc.

Tout dépend si on considère le contact figurine à figurine (comme avant) ou pas (le rang entier frappe). Réponse avec l’article sur le corps à corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prometteur, mais plutôt classique dans l'approche. Je retiens surtout la formation colonne de marche, je trouve ça bien de pouvoir sacrifier ses capacités offensives pour une meilleure vitesse, au risque de se faire punir par une charge d'une unité rapide. A voir s'il y a des reformations rapides avec test de commandement, ça pourrait rendre cette formation encore plus intéressante.

Et ça voudrait dire des nains qui peuvent se déplacer de 9 pas, c'est gigantesque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usine à gaz, usine à gaz, euh on voulait du retour de battle on l a au moins pour cette phase. 
on se plaignait de trop de simplicité fade et sans goût de aos. Oui les roues et autres réformations en avançant vont prendre du temps mais TOW ´ est pas pour rappel un jeu pour la compétition (donc des parties plus rapides) mais pour des joueurs garage comme la plupart des anciens de battle et qui l attendent comme tel. 
ça reste dans la lignee globalement de battle de la v5 à la v7. Donc du vrai retour de ce qu on attend tout dépend de ce qu’on attend ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Dreadaxe a dit :

j'y vois plutôt une forme de goût personnel et d'habitude.

C'est sûr, et pour les biais, il faudra attendre de voir l'ensemble du jeu et de le voir tourner. 

 

il y a 6 minutes, Woodyzukaï a dit :

on se plaignait de trop de simplicité fade et sans goût de aos.

Je préfère la communication d'aujourd'hui sur les déplacements que celle de la semaine passée sur la magie... Les règles peuvent être un peu touffues au début, mais la courbe d'apprentissage est douce, avec la possibilité de ne pas jouer certains pans de règles (commencer sans magie, sans machine de guerre, sans monstre et les introduire petit à petit)... 

 

Battle c'est aussi le plaisir de prendre le temps de pousser les bonhommes, un régiment disparaît rarement en une phase de tir, les combats font généralement 4 ou 5 victimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec @Woodyzukaï.

 

Pour l'instant, Games ne fiche pas de nous, on voulait un retour de battle et bien, on l'a, avec les hauts et les bas de chacun.

 

Ce qui a été présenté aujourd'hui me plait beaucoup, rien que l'idée d'une différence entre infanterie lourde et légère me ravi au plus haut point, qu'il y ait une contre charge aussi ( je dirais enfin surtout si cela concerne la cavalerie comme à Hail Caesar).

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ce qu'on nous présente là.

 

Ce que je retiens avec les questions sympa qui en découle :

- les formations de combat et de marche en fonction du ratio rang/front. Le carré parfait correspond à une formation de combat. Cela va donner des manœuvres intéressantes sur le champ de bataille et "peut être" un rôle très important pour les musiciens dans les états majors pourquoi pas. Intéressé de voir ce que sera le séquencement pour passer d'une formation à une autre.

- Curieux de voir quel type d'unité aura accès à la formation "open order" qui semble être un entre deux entre la formation en rang standard et les tirailleurs. Et ce que cela implique sur la rapidité, l'agilité et sur les déplacements dans terrains comme le stipule l'article.

- idem sur quel type d'unité aura accès à la contre charge et quel sera son effet.

- et sinon on a enfin la réponse au grand débat sur le mesurage et sur la charge fixe ou aléatoire. On a un entre deux qui moi me convient bien. Je pense que sur Dakkadakka on va avoir droit à une longue liste de poste avec les partisans et les détracteurs. 

 

Hate de voir le suite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai noté de marquant:

- si l'unité est plus profond que large, elle peut tripler son mouvement, mais n'a pas de rangs.

- il existe un nouvelle formation en rang : "open order", qui a moins de malus dans les terrains

- les tirailleurs restent fig par fig, et sont pas sur plateau de mvt.

- on peut mesurer avant de declarer les charges

- on réagit bien aux charges, après que toutes soient déclarées

- nouvelle réaction accessible à certaines unités : la contre charge (comme les détachements, les bret ou Ulric en V6) 

- la distance de charge est M + le meilleur de deux d6
- retour de la prise en compte de la roue dans la distance de charge

- la régle "switstride" ajoute 1d6 a chaque charge 

- le mouvement de charge manqué est le mouvement complet indiqué par M + le ou les dés. 

- nouvelle manœuvre : redresser les rangs (sûrement ajouter ou retirer des rangs comme avant)

- la rotation de 180° des figurines en unités en rang coûte désormais M/2, et plus M/4 comme en V6 V7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la régle "switstride" ajoute 1d6 a chaque charge 

Cette partie-là m'intrigue et me rend craintif pour certaines armées avec très peu ou pas de cavalerie du tout... Ca va rendre ces armées BEAUCOUP moins offensives que d'autres... Alors, qu'en plus, il y a déjà un delta de mouvement significatif...

 

Bref : ça, ça me convient pas trop.

 

Le reste, ça me semble plutôt intéressant (même si les tirailleurs en fig/fig vont rendre les plateaux V8 inutiles... alors qu'ils simplifiaient pas mal les choses in fine).

Le fer de lance version old school, même si ça pose des soucis de règles, c'est tellement plus classe!

 

Barbarus : à voir pour la suite... mais la magie me refroidit vraiment pour le moment...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JB a dit :

- nouvelle manœuvre : redresser les rangs (sûrement ajouter ou réagir des rangs comme avant)

J’ai tiqué aussi, mais je me suis dit que ça devait être le changement de formation V7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca dingue de revoir le vieux fer de lance, qui était un abominable nid à bug exploit. entre la regle "place manants" qui était beaucoup trop librement formulée, et les énormes unités de cav qui pouvaient en toute décontraction drifter sur le coté, je suis vraiment dubitatif.
La charge aléatoire, la fin de la phase de magie... j'aime pas mais je vois l'idée derrière. Mais alors le fer de lance, je comprends pas, ou alors y'a quelque chose qui change radicalement le mouvement des unités et dont l'article ne parle pas.

 

 

Il y a 1 heure, JB a dit :

- la rotation de 180° des figurines en unités en rang coûte désormais M/2, et plus M comme en V6 V7

ben non c'est M/4, tout pareil qu'en V6/V7 :P

 

 

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Woodyzukaï a dit :

 

en gros on mixe un peu de v6 un peu de v5 saupoudré de v8 et paf ça fait TOW. 

la V8 est bien présente et pas saupoudré je trouve: charge aléatoire, mesurer avant, mvt aléatoire après les charges.... , et attend de voir le corps à corps à mon avis

 

Il y a 7 heures, Joneone a dit :

Personnellement je tilte sur la possibilité de mettre son régiment en "marching column" et permettant de se déplacer "triple speed".

 

Dans la pratique, WHB est un jeu qui nécessite des plateaux de mouvement pour ne pas devenir imbuvable lorsque l'on doit, à chaque tour, déplacer manuellement des dizaines de figurines. 

 

Comme je le dis depuis quelques mois, je trouve que certains ont été trop confiants en GW pour se dire que les plateaux de mvt allaient etre la solution face au resoclage (perso je vais plus pencher pour le non-resoclage dans un premier temps). Il aurait fallu un jeu à formation très fixe (quasiment  King of War, avec ses unités à dimensions données).. et comme il y a quelques mois que GW a annoncé ne pas simplifier batlle dans ce TOW....

 

Il y a 6 heures, Hellfox a dit :

La file indienne c'était déjà une règle en V6. J'ai pas souvenir de l'avoir jamais vu utilisée sur table

Je joue intensément à la V6 depuis 2 ans, et je peux te dire que je m'en sert dans quasiment toutes mes patries.

 

Il y a 6 heures, Hellfox a dit :

GW nous a pas fait une simplification par le vide comme pour w40kV10 et nous propose de nouvelles choses. 

Autant j'aurai aimé du simplifié quand je vois qu'il est quasi impossible de maitriser totalement les règles complètes sans erreur sur une partie de battle (meme avec beaucoup d'expérience), autant cela aurait surement dénaturé trop le jeu en effet.


 

Il y a 6 heures, Dreadaxe a dit :
  • Coïncidence rigolote 1 : les concepts de Marche en colonne et de Contre-Charge existent dans WarGods of Ægyptus.
  •  

Ce sont des classiques du wargame  historique, surtout la première
 

Il y a 6 heures, Joneone a dit :

 

Une règle ou une faille en V6 ?

Une faille, enlevée dans la V7. Cette formation donne trop d'vaantage à certaines unités (tenace on indémoralisable au hasard) ;)

 

Il y a 5 heures, Woodyzukaï a dit :

Usine à gaz, usine à gaz, euh on voulait du retour de battle on l a au moins pour cette phase. 
on se plaignait de trop de simplicité fade et sans goût de aos. (...) 

ça reste dans la lignee globalement de battle de la v5 à la v7. Donc du vrai retour de ce qu on attend tout dépend de ce qu’on attend ! 

GW tient plus ses promesses récentes (ne pas simplifier) que ces anciennes (Kislev)!

Encore une fois j'y vois  de la V8 perso...

 

Il y a 4 heures, tortus a dit :

Mortecouille mes plateaux de mouvement ne sont plus valides !

 

 

Honte aux commerçants qui ont déjà communiqué et vendu du plateau de mouvement TOW ces deniers mois ! Sur un jeu aux règles non sorties...

 

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Cette partie-là m'intrigue et me rend craintif pour certaines armées avec très peu ou pas de cavalerie de tout... Ca va rendre ces armées BEAUCOUP moins offensives que d'autres...

Il faut attendre les bénéfices données par la charge, et les règles de repoussement/moral, pour jauger ça.

 

il y a une heure, botrix a dit :

La charge aléatoire, la fin de la phase de magie... j'aime pas mais je vois l'idée derrière. Mais alors le fer de lance, je comprends pas, 

 

 

ben non c'est M/4, tout pareil qu'en V6/V7 :P

 

 

On connait le retour de cette formation depuis els photos officielles diffusées en avril (voir épongmlé).  Je pesne que, comme dit plusieurs fois plus haut, la raison est esthétique (comme les rangsde 5 figs et plus 4,  pour les bonus de rang en V7+)

TOW: "spending a quarter of your Movement for EACH 90 degrees"
V6: "
all the models remain in place but are turned around through 90° OR 180° to face their side or rear. To make a turn, a unit must surrender A quarter of its move."
V7: "toutes les figurines pivotent de 90 OU 180° (...) l'unité perd alors UN quart de son mouvement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JB a dit :

TOW: "spending a quarter of your Movement for EACH 90 degrees"

V6: " all the models remain in place but are turned around through 90° OR 180° to face their side or rear. To make a turn, a unit must surrender A quarter of its move."
V7: "toutes les figurines pivotent de 90 OU 180° (...) l'unité perd alors UN quart de son mouvement"

Je sais bien, j'ai pas compris où tu voulais en venir vu qu'il manquait des lettres dans ta phrase :wink:

 

 

Il y a 5 heures, JB a dit :

- la rotation de 180° des figurines en unités en rang coûte désormais M/2, et plus M comme en V6 V7

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais pas fan du système de charge en V8, je trouve que ce qui est proposé ici est un bon compromis qui peut satisfaire tout le monde.

 

Le fer de lance... Si l'unité voit ce que voit le mec devant, d'une ça charge pas souvent, et de deux ça se bloque trop facilement.

 

Ensuite, vous imaginez pas à quel point je suis heureux de voir "pas plus de rangs que de colonnes".

Terminés les 8 ou 10 rangs de skavens ou de zombies pour un front de 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JB a dit :

la V8 est bien présente et pas saupoudré je trouve: charge aléatoire, mesurer avant, mvt aléatoire après les charges.... , et attend de voir le corps à corps à mon avis

 

Même ressenti, on a l'impression d'une V8.5 pour l'instant et qui reprend d'ailleurs des idées de WAP comme souligné par  @Dreadaxe

 

Il y a 10 heures, JB a dit :

Comme je le dis depuis quelques mois, je trouve que certains ont été trop confiants en GW pour se dire que les plateaux de mvt allaient etre la solution face au resoclage (perso je vais plus pencher pour le non-resoclage dans un premier temps). Il aurait fallu un jeu à formation très fixe (quasiment  King of War, avec ses unités à dimensions données).. et comme il y a quelques mois que GW a annoncé ne pas simplifier batlle dans ce TOW....

 

Sans aller jusqu'à proposer le système de KOW, j'appréhende clairement la gestion des formations/reformations avec la gestion des plateaux de mouvement qui eux, ne peuvent pas se reformer... 

 

Dans l'ensemble je suis plutôt séduit par l'orientation prise par Games pour TOW sur les différentes règles.

 

Si l'idée est finalement de proposer une V8 ++, ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, captainchaos a dit :

Ensuite, vous imaginez pas à quel point je suis heureux de voir "pas plus de rangs que de colonnes".

Terminés les 8 ou 10 rangs de skavens ou de zombies pour un front de 5.

Je crois que tu as mal lu alors. Il y aura toujours la possibilité de faire des unités profondes. Ça s’appelle Colonne de marche (ou Marching column en vo). Il y a même un schéma qui le montre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nekhro a dit :

Je crois que tu as mal lu alors. Il y aura toujours la possibilité de faire des unités profondes. Ça s’appelle Colonne de marche (ou Marching column en vo). Il y a même un schéma qui le montre ;)

 

 

J'ai bien lu, les colonnes de marche ne sont pas des unités en formation de combat.

Si elles peuvent sans doute combattre quand même, il est tres peu probable qu'elles soit performantes au point de rester comme ça sur la durée d'une bataille.

Au niveau offensif ou défensif.

 

S la ténacité due au rang reste, je dour qu'une colonne de marche en bénéficie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, captainchaos a dit :

J'ai bien lu, les colonnes de marche ne sont pas des unités en formation de combat.

Tu n’avais pas donné la précision alors. Sinon oui, elles seront moins efficaces au combat (et ne pourront pas charger, même si elles se trouvent à 1 ps de leur cible ?! :huh:) et peut-être  dans d’autres circonstances.

 

il y a 34 minutes, captainchaos a dit :

S la ténacité due au rang reste, je dour qu'une colonne de marche en bénéficie 

Ça s’appelait Indomptabilité. Règle décriée, surtout car elle n’était pas annulée par des prises de flanc/dos. Si cette règle est conservée, c’est sûr que ça ne favorisera pas la formation en colonne.

 

Il faudra voir tous les avantages et les inconvénients de cette formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JB a dit :

- il existe un nouvelle formation en rang : "open order", qui a moins de malus dans les terrains

 

La formation existait dans WFB6 Warhammer Contrée Lustrie pour permettre de se déplacer plus facilement dans la jungle. Ça me rappelle un sujet

 

Il y a 13 heures, JB a dit :

- nouvelle réaction accessible à certaines unités : la contre charge (comme les détachements, les bret ou Ulric en V6) 

 

Culte d'Ulric v6 et Bretonniens v6 ? Je ne me souviens pas :unsure:

 

Il y a 13 heures, JB a dit :

- la distance de charge est M + le meilleur de deux d6

HS mais dans mon jargon : M+2g1D6" (2 garde 1D6) ou en VO : M+2k1D6" (2 keep 1D6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, JB a dit :

Je joue intensément à la V6 depuis 2 ans, et je peux te dire que je m'en sert dans quasiment toutes mes patries.

Je sais mais c'est moches et c'est pas fait pour ça à l'origine 😅 D'ailleurs si tu fais ça,  est-ce que tes compagnons de jeu utilisent le débordement qui devraient être la règle pour contrer la file indienne de brise-fers nains?

 

il y a 24 minutes, Dreadaxe a dit :

formation existait dans WFB6 Warhammer

 

J'imagine que ça sera une formation pour gérer les terrains difficiles et les décors de base sans avoir trop de cas particuliers à gérer (genre franchir un portail, une barrière, un passage étroit entres deux décors, etc). Tous les cas où rester en pavé n'a pas de sens même pour un régiment. 

 

il y a 4 minutes, captainchaos a dit :

De mémoire, en V8, le 6 en charge rajoutait 2/3 de mvt à des chevaliers elfes, mais faisait que des nains se retrouvaient avec un mouvement triplé...

Les nains auront leurs règles spéciales adaptées à leurs petites jambes, comme les elfes auront leurs règles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, captainchaos a dit :

De mémoire, en V8, le 6 en charge rajoutait 2/3 de mvt à des chevaliers elfes, mais faisait que des nains se retrouvaient avec un mouvement triplé...

En V8, la portée de charge était de 2D6+M (les 2 meilleurs de 3D6 pour les unités rapides). Donc les Nains pouvaient avoir une portée de charge de 15 ps. Sachant que ce n’était que la portée de charge (à vol d’oiseau), en mouvement «réel» ça pouvait faire encore plus (les roues n’étaient pas prises en compte puisque le mouvement durant le déplacement était infini). Donc ça quintuple (voire plus en mouvement «réel»), pas triple.

 

Avec TOW, les Nains pourront faire des charge de 9 ps, mais 9 ps en mouvement «réel» puisque les roues devront être comptabilisées. Là c’est bien triplé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, botrix a dit :

Je sais bien, j'ai pas compris où tu voulais en venir vu qu'il manquait des lettres dans ta phrase :wink:

 

 

 

oups désolé, j'édite souvent juste après avoir posté par relecture, j'espère que c'est clair maintenant
 

Il y a 2 heures, captainchaos a dit :

-J'étais pas fan du système de charge en V8, je trouve que ce qui est proposé ici est un bon compromis qui peut satisfaire tout le monde.

 

-Le fer de lance... Si l'unité voit ce que voit le mec devant, d'une ça charge pas souvent, et de deux ça se bloque trop facilement.

 

-Ensuite, vous imaginez pas à quel point je suis heureux de voir "pas plus de rangs que de colonnes".

Terminés les 8 ou 10 rangs de skavens ou de zombies pour un front de 5.

-  je suis d'accord, je pense qu'ils ont essayé de ne pas favorisé qu'un seul "camp"

- un enorme écueil de cette formation en V5/debut de V6. Je pense que les concepteurs en ont eu souvenir... j'espère en tout cas

- il est évident que si le jeu pousse à des unités trop nombreuses comme en V8, ce sera un énorme déception, et un sacré risque d'échec, surtout en autobus disgracieux :)

 

Il y a 1 heure, Joneone a dit :

Sans aller jusqu'à proposer le système de KOW, j'appréhende clairement la gestion des formations/reformations avec la gestion des plateaux de mouvement qui eux, ne peuvent pas se reformer... 

 

 

Bon avec figs aimantées, sur socles V8, et plateaux métalliques plus large et long que la surface des dits socles, ca devrait me suffire pour tester. Attendons de voir toutes les règles cependant, pour voir l'importance de la taille des socles.

 

il y a une heure, captainchaos a dit :

 

Si la ténacité due au rang reste, je dour qu'une colonne de marche en bénéficie 

Une grosse attende pour l'article sur le moral à venir, que le devenir de l'indomptable si décrié. Après meme si ca reste comme en V8, il va falloir jauger les interactions avec toutes les autres règles du jeu affiliées, voir meme la façon dont sont faites les listes d'armées. Bref, ne pas faire comme ailleurs (et un peu ici), tout savoir sur le jeu, sans avoir au moins fait une 12aines de parties avec....

 

il y a 28 minutes, Dreadaxe a dit :

 

- La formation existait dans WFB6 Warhammer Contrée Lustrie pour permettre de se déplacer plus facilement dans la jungle. Ça me rappelle un sujet

 

 

- Culte d'Ulric v6 et Bretonniens v6 ? Je ne me souviens pas :unsure:

 

- HS mais dans mon jargon : M+2g1D6" (2 garde 1D6) ou en VO : M+2k1D6" (2 keep 1D6)

- Ha oui tout a fait, j'avais totalement oublié ça, merci.

- bon c'était les Norses V4 la contre-charge (je joue les deux armées avec les meme figs pour les guerriers de base, mea culpa!):
image.png



Pour les bret, c'est en V5 en fait:
contre10.jpg
j'ai vu que c'est aussi à WAP (sous le meme nom, pour Armand d'aquitaine)

je corrige l'épinglé

 

il y a 10 minutes, captainchaos a dit :

De mémoire, en V8, le 6 en charge rajoutait 2/3 de mvt à des chevaliers elfes, mais faisait que des nains se retrouvaient avec un mouvement triplé...

en V8 c'était 2D6 + M, que veux tu dire par "le 6"


 

Citation

 est-ce que tes compagnons de jeu utilisent le débordement qui devraient être la règle pour contrer la file indienne de brise-fers nains?


On adore le débordements, et je rappelle toujours à mes adversaires, ou quand j'arbitre, que cette possibilité existe!

 

Citation


J'imagine que ça sera une formation pour gérer les terrains difficiles et les décors de base sans avoir trop de cas particuliers à gérer (genre franchir un portail, une barrière, un passage étroit entres deux décors, etc). Tous les cas où rester en pavé n'a pas de sens même pour un régiment. 

image.png



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a modifié le titre en [TOW] Aperçu de la phase de mouvement

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.