Aller au contenu
Warhammer Forum

[TOW] Aperçu de la phase de tir


Nekhro

Messages recommandés

Comme tous les lundis désormais, un nouvel article pour TOW. Et comme prévu, la phase de tir.

https://www.warhammer-community.com/2023/11/13/old-world-almanack-darken-the-skies-with-volleys-of-arrows-quarrels-shot-bolts-balls-and-screaming-skulls/

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble beaucoup à ce qu'on connaît déjà si mes souvenirs sont bons.

Petit reroll possible pour les personnages/unités avec une CT très élevée.

 

Des modifieurs qui peuvent faire monter à 7+ les résultats nécessaires. Marrant qu'un 1 soit toujours raté mais qu'un 6 soit pas toujours réussi.

Je vois qu'on parle plusieurs fois de gabarit (pour la catapulte et pour le vortex).

 

Par contre je pensais que y'aurait un mot clé clair pour identifier quelle magie se fait à quelle phase, il faudra retenir que Magic Missile et Magic Vortex sont à la phase de tir.

 

Je trouve un côté réconfortant à revoir ces bon vieux tableaux pour toucher / blesser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, JeffZeze a dit :

Des modifieurs qui peuvent faire monter à 7+ les résultats nécessaires. Marrant qu'un 1 soit toujours raté mais qu'un 6 soit pas toujours réussi.

Ça a toujours existé de mémoire.

 

il y a 19 minutes, JeffZeze a dit :

Petit reroll possible pour les personnages/unités avec une CT très élevée.

Ça, en revanche, c’est une nouveauté.

 

Dans les deux cas, ça ajoute encore un jet de dés possible.

 

Sinon, pas de grosse révolution. Je note que la pénétration d’armure fait son apparition comme pour AOS/40k. La règle Armour bane pour l’arc et quelques autres règles spéciales. Les gabarits sont bien présents. Ils parlent tout de même de pas mal de règles spéciales pour les tirs comme Attaque de souffle, Tir rapide ou Tir & fuite/retraite.

 

Pour la magie, je note le domaine de la Démonologie. Comme les domaines des collèges de magie n’existaient pas (quoique ça aurait pu être possible pour les Hauts elfes), on aura certainement des domaines comme ceux qui existaient avant la création de des Vents de magie en V3 (genre Magie mineure, Magie de bataille, Démonologie, Druidique, Élémentaire, Illusoire et Nécromantique pour reprendre la liste du JDR V1 en exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sera sur les machines de guerre qu'on saura si ça reste globalement de la V8.

 

Si je fais abstraction de la haute CT qui sert enfin à quelque chose et des tirs magiques dans cette phase, ça ne reste qu'une très grosse paraphrase de battle.

 

Ça me va à priori, mais ceux qui voulaient du révolutionnaire en seront pour leurs frais.

 

En tout cas, pas de tirs de catapultes sous la CT, pitié!

 

Je me dis que si la norme du tir léger repasse à 1 seul rang qui tire, la létalité des machines de guerre devrait aussi baisser. Donc ptet un retour de l'estimation...

On peut espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nekhro a dit :

Ça a toujours existé de mémoire.

 C'était le cas en v5 si je ne me trompe pas.

 

il y a 39 minutes, Nekhro a dit :

Sinon, pas de grosse révolution. Je note que la pénétration d’armure fait son apparition comme pour AOS/40k. La règle Armour bane pour l’arc et quelques autres règles spéciales. Les gabarits sont bien présents. Ils parlent tout de même de pas mal de règles spéciales pour les tirs comme Attaque de souffle, Tir rapide ou Tir & fuite/retraite.

 

 

Tout comme en V8, on dirait.

 

il y a 41 minutes, Nekhro a dit :

Pour la magie, je note le domaine de la Démonologie. Comme les domaines des collèges de magie n’existaient pas (quoique ça aurait pu être possible pour les Hauts elfes), on aura certainement des domaines comme ceux qui existaient avant la création de des Vents de magie en V3 (genre Magie mineure, Magie de bataille, Démonologie, Druidique, Élémentaire, Illusoire et Nécromantique pour reprendre la liste du JDR V1 en exemple).

 

Je crains pas mal une simple reformulation des domaines de V8. Vie/élémentalisme, mort/démonologie, tout ça tout ça...

 

On verra bien, mais il n'y a pas grand chose de croustillant dans cette annonce. Elle va rassurer à peu près tout le monde en gardant des éléments de V8 et v6/v7, tout le monde devrait y trouver à peu près à quoi s'accrocher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours du terrain connu.

 

C'est grosso modo de la V8 niveau machine de guerre. Catapulte un peu plus destructrice qu'en V8, mais moins qu'en V6-V7. Gabarit et tableau d'incident dédié toujours présent! Super!


Pas d'allusions aux dés de dispersion.


Pour le tir, la notion d'Armor Piercing apportera une éclaircie pour ceux qui n'ont jamais été à l'aise avec la notion de malus progressif avec la Force. Un plus donc.


Tir sur un seul rang, sauf en Tir de Volée. On peut imaginer que cette réduction de tir est proportionnée à une réduction des effectifs en face, dans l'esprit du jeu en tout cas.


On parle de couvert partiel avec -1 de malus. Fin des couvert léger/lourds peut être?


Retour des Endurances élevées, qui fait qu'on ne peut pas blesser une cible si la Force est trop basse.  Génial.

 

On parle de Skirmish Cavalry, plus de fast cavalry. Les règles tirailleurs et cavalerie légère seraient elles réunies sous un même corpus?

 

On parle d'IronDrake, donc les unités récentes V8 ne sont pas Out d'office.


Mon interêt ne faiblit pas.

Modifié par The-Darkstalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, captainchaos a dit :

Donc ptet un retour de l'estimation...

On a des pré-mesures sur la charge. Ce serait étonnant de ne pas en avoir pour le tir aussi.

 

il y a 21 minutes, Setepenmentou a dit :

Je me demande à quoi peut bien correspondre Armour Bane.

Pareil. J’aurais pensé à Perforant (mais ça n’était pas appelé Armour bane en VO). Mais il y a déjà l’AP, donc quel serait l’intérêt de le faire via une règle spéciale ?

 

il y a 20 minutes, The-Darkstalker a dit :

Pour le tir, la notion d'Armor Piercing apportera une éclaircie pour ceux qui n'ont jamais été à l'aise avec la notion de malus progressif avec la Force. Un plus donc.

Ça n’était pas bien compliqué pourtant. Mais la dissocier de la Force est une bonne chose afin de diminuer la trop grande importance de cette caractéristique (entre un +1CC et +1F, le choix était vite fait), et de faire quelques différences plus fines.

 

il y a 28 minutes, The-Darkstalker a dit :

Retour des Endurances élevées, qui fait qu'on ne peut pas blesser une cible si la Force est trop basse.  Génial.

Encore faut-il qu’ils les utilisent ces Endurances. En V8, tout était «blessable» et pourtant les Endurances dépassaient assez peu les 6, même pour des gros monstres (Endurance 7 pour un Grand immonde, s’il y en a bien un qui peut en avoir une élevée, c’est lui).

 

Ce qui me rassure moins, c’est la note de la Catapulte à crânes qui dit «This weapon shoots like a stone thrower. Je me souviens de débats sur les unités qui «tirent comme telle machine de guerre». J’espère qu’ils ne feront pas les mêmes erreurs qu’à l’époque (mais j’ai bien peur de les revoir). Le «fait comme», c’est typiquement le truc source d’interprétation et de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Pareil. J’aurais pensé à Perforant (mais ça n’était pas appelé Armour bane en VO). Mais il y a déjà l’AP, donc quel serait l’intérêt de le faire via une règle spéciale ?

 

Ou alors ils se sont penchés sur Azincourt et se sont'mis dans la tête qu'un arc long tue une chevalier en plates complètes comme on écrase une punaise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, captainchaos a dit :

chevalier en plates complètes comme on écrase une punaise

C'est un jeu édité par de perfides anglois...

 

J'attends d'en voir plus. La phase de tir peut vite devenir n'importe quoi, surtout si on a des unités avec un profil fumé. On en voit malheureusement pas assez pour juger, cette phase devrait rester à mon avis une phase pour affaiblir l'ennemi, mais GW a toujours eu du mal à la gérer dans ses jeux. 

 

J'espère que l'artillerie conservera sa déviation et autres règles eu genre, si c'est juste un tir direct avec gabarit, pfff... 

 

Les mots-clés des profils présentés me gavent un peu, j'ai l'impression que ça va être encore une simplification qui rend plus compliqué la lecture. La catapulte a une liste pas possible de mots-clés, et il faut encore en-dessous écrire une note... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nekhro a dit :
il y a 36 minutes, The-Darkstalker a dit :

Pour le tir, la notion d'Armor Piercing apportera une éclaircie pour ceux qui n'ont jamais été à l'aise avec la notion de malus progressif avec la Force. Un plus donc.

Ça n’était pas bien compliqué pourtant. Mais la dissocier de la Force est une bonne chose afin de diminuer la trop grande importance de cette caractéristique (entre un +1CC et +1F, le choix était vite fait), et de faire quelques différences plus fines.

On est d'accord, ça n'avait rien de sorcier, mais j'ai des joueurs qui des années après patouillaient encore (Les même qui galéraient avec le tableau pour toucher "sans le tableau" en général). Oui, le +1 en Force offrait beaucoup davantage, faire de l'Armor Piercing une caractéristique à part entière ne peut avoir qu'un impact très intéressant sur les armes et les objets magiques

 

il y a 8 minutes, Nekhro a dit :

Encore faut-il qu’ils les utilisent ces Endurances. En V8, tout était «blessable» et pourtant les Endurances dépassaient assez peu les 6, même pour des gros monstres (Endurance 7 pour un Grand immonde, s’il y en a bien un qui peut en avoir une élevée, c’est lui).

A la fin de la V8, des efforts avaient été amorcés avec les Sphinx/Nécrosphinx, les Démons Majeurs Exaltés de Tempête de magie, End of Time et le bestiaire du Monstrous Arcanum (dont certain comme le Dragon Crapaud, ou toute autre bestioles massive, intégrait cette immunité au faibles Forces avec "La taille au dessus" ou "bête colossale", je ne sais plus). En V6 et V7 à part les machines de guerre, j'ai rien qui me vient en tête, mais le tableau était plus élitiste, la touche F3 était sans effet sur E7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Hellfox a dit :

Les mots-clés des profils présentés me gavent un peu, j'ai l'impression que ça va être encore une simplification qui rend plus compliqué la lecture. La catapulte a une liste pas possible de mots-clés, et il faut encore en-dessous écrire une note... 

 

Ce ne sont pas des mots clés mas des règles spéciales.

C'est d'ailleurs marqué: "special rules".

Tu peux relire un ancien livre d'armée c'était déjà présent dans les pages de chaque unité 😉.

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hellfox a dit :

La phase de tir peut vite devenir n'importe quoi, surtout si on a des unités avec un profil fumé.


Quand je vois des iron drakes, j'ai simplement peur que GW ne retombe dans ses travers. Je doute qu'il y ait un rééquilibrage comme la V6 l'avait faire par rapport à la v5.
La v6 avait été écrite par Priestley/pirinen. Du solide. Là, c'est qui? je ne crois pas qu'ils aient communiqué dessus. SI c'est Matt Ward (qui est revenu chez GW), on peut déjà acheter des allumettes.

 

il y a 7 minutes, Hellfox a dit :

Les mots-clés des profils présentés me gavent un peu, j'ai l'impression que ça va être encore une simplification qui rend plus compliqué la lecture


A part quelques règles réellement nouvelles, le reste n'est vraiment que de la paraphrase. les tableaux, les armures, c'est vraiment que de la reformulation. Quiconque connait les règles voit que c'est exactement la même chose. C'est pas forcément une mauvaise chose, mais changer l'emballage ne saurait être vendre un produit nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hellfox a dit :

J'espère que l'artillerie conservera sa déviation et autres règles eu genre, si c'est juste un tir direct avec gabarit, pfff... 

Je pense que ça restera. C’est juste que ce sera décrit dans les règles de la catapulte, non données ici.

 

il y a 4 minutes, Hellfox a dit :

La catapulte a une liste pas possible de mots-clés, et il faut encore en-dessous écrire une note... 

C’est la catapulte des Rois des tombes. Déjà, tu retires Attaques enflammées et Attaques magiques par rapport à une catapulte normale.

 

Je vois Mouvement ou tir, et pour revenir sur ce que je disais précédemment sur les «fait comme» (les problèmes auxquels je pensais seront peut-être évités), ce genre de règle était donnée avec celles des machines de guerre. Il vaut mieux qu’elles soient clairement données là plutôt que cachées dans celles des Machine de guerre (et devoir faire en plus des règles spéciales d’exception d’exception [la répétition est volontaire] pour pouvoir bouger et tirer, puisque bouger et tirer est autorisé de base).

 

Mais je peux te rejoindre sur la note qui semble longue pour pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis bien emballé par ces petits changements.

 

Relance si ta CC dépasse 5 ? Mais c'est bien sûr !

 

Une règle intitulée "tirer et fuir" ? Si c'est bien ce que ça sous-entend (faire un mouvement de fuite juste après avoir tiré), ça promet des manœuvres sympas avec la cavalerie légère.

 

Retour à un tir sur un seul rang de base ? Ouf ! Faites pareil avec le corps-à-corps, et on en reviendra à des effectifs raisonnables pour nos unités.

 

Alors, certes, ça reste du Battle, il n'est pas question ici de réinventer la roue. Mais moi qui voyais arriver The Old World avec un petit sourire narquois, en vieux cynique que je suis, j'en viens à me demander si cette nouvelle version (parce que c'est plus ou moins de ça qu'il s'agit) ne risque pas de me plaire énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon préjugé est favorable. La v8 est la version que j'aime le moins, non pas tellement à cause des règles elles mêmes, même si je ne sui pas fan, mais surtout à cause du WTF généralisé des livres d'armées, et leur course à l'armement nucléaire.

une V8 améliorée, avec des armées remises à plat, j'ai de bonnes chances de signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque vue sur un autre forum (que je vais un peu pondérer). Le gabarit du Vortex du Chaos ne fait pas une touche par figurine touchée par le gabarit mais D6+1 touches à l’unité touchée. Nouveau fonctionnement des gabarits pour pour déterminer le nombre de touches ou juste une spécificité de ce sort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, captainchaos a dit :

mon préjugé est favorable. La v8 est la version que j'aime le moins, non pas tellement à cause des règles elles mêmes, même si je ne sui pas fan, mais surtout à cause du WTF généralisé des livres d'armées, et leur course à l'armement nucléaire.

une V8 améliorée, avec des armées remises à plat, j'ai de bonnes chances de signer.

Pour ma part, je trouve que certaines règles de base de la V8 n'allaient pas (comme attaquer et tirer sur deux rangs de base), quant aux livres d'armées, y avait à boire et à manger : des trucs ridicules, mais aussi des trucs très sympas, comme les nombreux personnages qui n'entrent ni dans la catégorie du guerrier ni dans celle du mage, mais qui sont soit un peu des deux (maître du savoir), soit ni l'un ni l'autre (heaume des mers, demoiselle d'honneur...).

 

En tout cas, maintenant, je suis curieux, et j'irais même jusqu'à dire que je le sens plutôt bien. La remarque de Nekhro sur le Vortex du Chaos laisse elle aussi imaginer une nette réduction des effectifs, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ryuken42 a dit :

 

C'est d'ailleurs marqué: "special rules".

J'attends de voir, c'est simple et "comme avant" sur un profil montré. Jusqu'à voir l'ensemble du corpus, des index et s'apercevoir que GW peut se noyer dans un verre d'eau.

 

Avoir une fiche par unité,  sans avoir besoin de se référer à une règle, à une exception de règle ou un fait comme, ça serait très confortable. C'est pas compliqué à faire, mais ils ont pas réussit à le faire pour w40k et sa pléthore de devasting round et autres âneries, associées en plus à une règle spéciale unique pour chaque unité. 

 

il y a 20 minutes, Nekhro a dit :

Nouveau fonctionnement des gabarits pour pour déterminer le nombre de touches ou juste une spécificité de ce sort ?

C'est avec toi qu'on avait parlé de l'influence des socles et des écarts d'unité sur les gabarits? 

 

Si on veut jouer des socles à 5-10mm près, c'est mieux de pas compter les figurines sous le gabarit/à moitié sous le gabarit. Mais se contenter de prendre la figurine au centre (qui prend la peine maximale) et dire que le reste du régiment prend 1d6 touches, ou que si le centre est pas sur le régiment mais que le régiment est dans le gabarit, on a juste 1d6 touches. Et bien sur la possibilité que ça puisse toucher plusieurs régiments dans le gabarit. 

 

il y a 6 minutes, Verseau a dit :

elle aussi imaginer une nette réduction des effectifs, par exemple.

Mwui à voir. Sur les visuels on a pas mal de régiments de 25/30 figurines par régiments. On va croiser les doigts. 

 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hellfox a dit :

Avoir une fiche par unité,  sans avoir besoin de se référer à une règle, à une exception de règle ou un fait comme, ça serait très confortable. C'est pas compliqué à faire, mais ils ont pas réussit à le faire pour w40k et sa pléthore de devasting round et autres âneries, associées en plus à une règle spéciale unique pour chaque unité. 

Les règles spéciales universelles, c’est quand même ce qu’il y a de mieux, surtout pour mutualiser les formulations de règle pour des effets identiques. Une fois que tu les connais, tu les connais. Pas besoin de la relire pour t’apercevoir que ça fait la même chose que 50 autres règles (comme à AOS). Il suffit de voir, sur le forum, les noms de règles/aconymes utilisés (pourtant parfois disparus) pour voir que c’est le plus efficace.

 

 

il y a 27 minutes, Hellfox a dit :

C'est avec toi qu'on avait parlé de l'influence des socles et des écarts d'unité sur les gabarits? 

GW avait évoqué cette influence moindre de la taille de socle (entre anciennes et nouvelles). J’en avais parlé, oui, mais il me semble que c’était plus sur l’aspect touches partielles qui touchent automatiquement ou sur un 4+ suivant les versions.

 

Ça reste quand même à confirmer puisque le nombre de touches des gabarits seraient assez différent d’avant alors. Un gabarit qui touche 8 figurines ou un personnage solo ferait alors le même nombre de touches. D’un autre coté, la Boule de feu fait 2D6 touches sans distinction du nombre de figurines dans l’unité ciblée. D’ailleurs, il n’y a pas cette précision pour la Catapulte à Crânes (dans la règle des catapultes peut-être ?).

 

il y a une heure, Hellfox a dit :

Mwui à voir. Sur les visuels on a pas mal de régiments de 25/30 figurines par régiments. On va croiser les doigts. 

Si c’est comme en V8, ils montraient des unités d’infanterie de 50-60 voire plus, et de cavalerie par 30. En montrant des unités de 25-30, les effectifs pourraient être moindre (je tente de trouver des trucs pour nous rassurer ^_^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, captainchaos a dit :

Ou alors ils se sont penchés sur Azincourt et se sont'mis dans la tête qu'un arc long tue une chevalier en plates complètes comme on écrase une punaise....

Ceci est une grande méconnaissance de la bataille d'Azincourt (et des autres affrontements français/anglais de l'époque).

Un arc long ne tue pas un chevalier en plates complètes, et on en était loin d'un tel chevalier à Azincourt : les chevaux n'étaient pas encore bien protégés et les chevaliers sont looin d'être aussi armuré que dans l'imagerie populaire. L'arc long tue/blesse les chevaux et le cavalier tombe et est donc perdu (blessé ou a minima loin du reste du groupe). La protection en plate complète et caparaçon est justement une réponse (efficace) à l'arc long sur la fin de la guerre de 100ans.

La plus grande force de l'arc long, c'est qu'il oblige une réponse de l'adversaire. Sous la pluie de flèches, tu es "obligé" d'avancer, quand bien même l'ennemi est position favorable voir retranché.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

Les règles spéciales universelles, c’est quand même ce qu’il y a de mieux

J'ai rien contre. Sauf si c'est pour faire de la place sur la fiche pour écrire des exceptions et des règles spéciales par dizaines de centaines... Les principes c'est bien, faut voir en application. 

 

il y a 18 minutes, Nekhro a dit :

Catapulte à Crânes

Ça serait pas la règle bombardement? Mais pareil, le missfire apparaît dans la note, pourquoi il est pas les règles spéciales? Faut voir l'ensemble des règles, mais je capte pas pourquoi on a pas une règle "Catapulte" dans le profil... La note est ajoutée pour l'edito ou fait parti du profil? =/

 

Au passage, on a la règle Terrain dangereux dans Vortex. On aura peut-être aussi du terrain difficile. 

 

il y a 7 minutes, Ael a dit :

Azincourt

Azincourt utilisait la règle Terrain difficile et bretonniens derrière des pieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, stof a dit :

"The template move D6 in a random direction"


Je comprends surtout que dans un jeu où les socles sont plus grands qu'avant, des déviations aussi petites risquent de faire des ravages si les machines de guerre sont à tir direct.
Ils ont intérêt à baisser la puissance, sinon les catapultes bon marché vont fleurir chez les orques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, captainchaos a dit :

Je comprends surtout que dans un jeu où les socles sont plus grands qu'avant, des déviations aussi petites risquent de faire des ravages si les machines de guerre sont à tir direct.

C'est le déplacement aléatoire du terrain dangereux. C'est pas étonnant qu'il bouge que de 1D6'' par tour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a modifié le titre en [TOW] Aperçu de la phase de tir

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.