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[V10] modificateurs de jets (touches / blessures)


Lrs Vince

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Hello ! 
Nous avons un débat avec mon principal adversaire de wargame concernant les modificateurs de jets.

Est ce possible de modifier un jet de dés de +2 en cumulant un modificateur de caractéristique (exemple : +1 en CT) et un modificateur de jet (exemple : +1 aux jets de touche) ? 

Merci d’avance 🙂

Si vous avez une réponse à m’apporter avez vous la possibilité de me citer la règle en vigueur (actuelle) svp ? 

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Salut,

Pour moi ton exemple est valide.

A savoir un +1 à la CT, imaginons qu'on passe de 4+ à 3+.

Et le +1 au jet, reviens à modifier la valeur de ton dès, pas de ton CT (même si la finalité reste proche). Donc ton D6 qui fait un 2, devient alors un 3. 

Dans ce cas-là, les deux règles se combinent, puisque la seconde ne touche pas la CT mais directement la valeur du Dès

Modifié par Ookia
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il y a 7 minutes, Lrs Vince a dit :

Est ce possible de modifier un jet de dés de +2 en cumulant un modificateur de caractéristique (exemple : +1 en CT) et un modificateur de jet (exemple : +1 aux jets de touche) ? 

Oui

il y a 7 minutes, Lrs Vince a dit :

Si vous avez une réponse à m’apporter avez vous la possibilité de me citer la règle en vigueur (actuelle) svp ? 

Rules Commentary 07/09/2023

p17, Modifiers:

Citation

Modifying Characteristics Some rules modify the characteristics of models, weapons and attacks. In such cases, the following points apply:

-If a rule instructs you to modify a model’s Weapon Skill (WS) characteristic, modify the WS characteristic of every melee weapon equipped by that model.

-If a rule instructs you to modify a model’s Ballistic Skill (BS) characteristic, modify the BS characteristic of every ranged weapon equipped by that model.

Modifying Characteristics by Improving, Reducing or Worsening Them et Modifying Dice Rolls sont deux entrées différentes dans ce chapitre.
 

Citation

 

Modifying Characteristics by Improving, Reducing or Worsening Them

Worsening WS, BS, Sv and Ld: When worsening a WS, BS, Sv or Ld characteristic, add the appropriate amount to the number before the plus sign, e.g. reducing a WS of 3+ by 1 would result in a WS of 4+

 

Citation

 

Modifying Dice Rolls

Some rules modify the results of dice rolls. In such cases, the following points apply:

- Modifiers are applied after any re-rolls of that dice roll.

-A dice roll can never be modified below 1. If, after all modifiers have been applied, a dice roll would be less than 1, count that result as a 1.

 

Donc on a deux règles indépendantes: Une qui indique qu'on ne peut modifier les WS/BS au dela de 1/6, l'autre qu'on ne peut modifier le jet que de +1/-1 max

 

Ca signifie que les deux modificateurs sont indépendants, et donc cumulatifs.

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Merci de ta réponse ! 
Ce qui me dérange un peu dans l’interprétation de la règle c’est que le jet de dés final peut être modifié de plus de 1 en modifiant la caractéristique au préalable. 
Factuellement une unité ayant vu sa CT augmentée de +1, ayant un +1 au jet de touche et n’ayant subi aucun malus (à la touche) va voir son jet final de touche modifié de +2. Ce qui contredit un peu la règle de la modification du jet de touche. 


Après si c’est la loi ! C’est la loi ! 
Mais ça peut être soumis à interprétation. 

Modifié par Lrs Vince
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il y a 23 minutes, Lrs Vince a dit :

Après si c’est la loi ! C’est la loi ! 
Mais ça peut être soumis à interprétation. 

C'est comme ca que les T'au arrivent a toucher quelque chose, ils donnent +1CT (Ciblage) puis +1Hit (Heavy) a leurs unités.

Comme ca aussi que tu cumules des buffs et debuffs au dela des limites apparentes (deathleaper plus neurotyrant)

 

Pas d'interprétation, mais dura lex, sed lex.

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Bonsoir !

 

Si ça peut aider pour la compréhension du mécanisme : un modificateur de jet, ça modifie le résultat du dé, un modificateur de caractéristique modifié le résultat à atteindre.

 

Le résultat du dé peut être modifié avant (caractéristique) et/ou après (jet). 
Si tu abaisses la dureté du test ET que tu donnes un bonus au test, tu as 2 facteurs différents dont un seul qui affecte le jet, l’autre affecte le résultat nécessaire. 
 

Ce qui est contre-intuitif, c’est que « modification du jet », on met dedans les mécanismes qui permettent de faciliter la réussite du jet alors que GW ne compte que ce qui se passe une fois le dé jeté. 
 

Bon jeu :) 

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  • 1 an après...

Bonjour.

 

Je ressort ce sujet à propos de la relique du détachement "Légion de sang" qui offre une aura "lance" à 6 pouce aux unités démon khorne sauf monstre.

 

Dans le cas de figure ou des sanguinaires seraient lead par un maitre du sang qui donne +1 au jet de blessure à son unité, peut on le cumuler  avec  la relique "soif de massacre"  qui donne le mot clef "lance" aux unités se trouvant à 6" du porteur de la relique ?

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Oui, tu peux profiter des deux aptitudes mais non tu n'auras pas +2 pour blesser.

 

Pour le détail, ton unité est dans l'aura et charge donc +1 et elle profite du leader donc +1. Ce qui fait +2 mais est capé à +1.

 

Par contre si tu frappe sur une unité ayant un -1 pour être blessée, tu auras bien +2-1=+1 pour blesser.

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  • 2 semaines après...

L'idée c'est la suivante :

1) on applique les modificateurs de caractéristique. (Qui a ma connaissance ne sont pas limités)

2) on calcule le résultat a obtenir pour réussir (donc avec caractéristiques modifiées)

3) on lance les dés

4) on applique le moficateur de résultat aux dés. Ce modificateur ne peut pas dépasser 1 ou être inférieur a -1.

5) on compare au seuil déterminé en 2 et on fait gaffe aux règles qui parlent de "résultat" et "résultat naturel" => un 5 + 1 compte comme un 6, mais pas un 6 naturel.

 

Donc arrivé à l'étape 4, tu as un modificateur de base de +2. Mais comme le dis mon vdd, c'est limité a +1 max, donc ça redescend a +1.

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Il y a 3 heures, Arienal a dit :

1) on applique les modificateurs de caractéristique. (Qui a ma connaissance ne sont pas limités)

Si:

- Jamais en dessous de 1 pour les carac de S/T/A et dmg (sauf si 0 DMG explicitement, mais -1 DMG ne peut amener à 0)

- Ld limité à 5+/8+ (pas en dessous/pas au dessus)

- AP ne peut descendre sous 0

- Range jamais sous 1"

voir les commentaires pour les autres détails

 

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Oui, j'avais pas souligné ces évidence.

Pas si évidente par ce que je ne savais pas pour le leadership.... Déjà que c'est pas très efficace c'est dommage pour le coup.

 

Est ce que ça veut dire qu'il y a un monde où on peut amené un ork a CT 7+ ? (Même si à priori un 6 est toujours une réussite)

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Il y a 8 heures, Arienal a dit :

Est ce que ça veut dire qu'il y a un monde où on peut amené un ork a CT 7+ ? (Même si à priori un 6 est toujours une réussite)

Une touche ou blessure critique étant toujours une réussite, oui on peut amener ta CT a 7+ et tu touches sur un 6 naturel.

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