Aller au contenu
Warhammer Forum

[TOW] Aperçu de la phase de combat


Loishy

Messages recommandés

Si je résume un peu (les nouveautés).

  • Toutes les figurines d’un rang frappe. Celles qui ne sont pas en contact ne font qu’une seule Attaque.
  • Bonus d’Initiative en charge. Et un plus gros bonus quand l’unité est sur le flanc ou dans le dos.
  • Le tableau pour toucher change avec l’introduction du 2+.
  • Pour le test de Moral une nouveauté. Si le test est raté mais que le résultat naturel (donc sans les modificateurs dus au résultat de combat) est inférieur au Commandement de l’unité, elle «Fall back in good order», et «Give ground» si le test est réussi.
  • Une unité qui gagne peut poursuivre (les unités repoussées).

 

Pour les figurines qui frappent sans être au contact, on risque les unités en ligne de 3km, même si elles ne font qu’une Attaque. À voir. Le bonus pour toucher quand on est sur le flanc/dos ennemi est pas mal.

 

Le changement du tableau de jet pour toucher est décevant. Pour avoir le 2+, la cible doit avoir moins de la moité de la CC de l’attaquant, et pour aller au 5+, il faut plus du double ; donc autant dire que les 3+/4+ resteront donc très courants malgré une bonne différence.

 

Le résultat intermédiaire pour le test de moral semble pas mal.

 

Je ne sais plus si on l’avait vu dans un article précédent, mais un des sorts parle de «ward». Nouveau nom de l’invulnérable je suppose.

 

Un article qui apporte plus que celui sur le tir (sans surprise) avec de quoi discuter.

 

 

Merci @Loishy pour la création du sujet ;)

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nekhro a dit :

 

  • Pour le test de Moral une nouveauté. Si le test est raté mais que le résultat naturel (donc sans les modificateurs dus au résultat de combat) est inférieur au Commandement de l’unité, elle «Fall back in good order» (repoussée comme ne V3 je suppose).


Perso je lis :

en dessous avec modificateur réussi. 

au dessus avec modificateur raté mais retraité en ordre 

Au dessus sans modificateur : raté et dérouté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loishy dans leur tableau, c’est noté comme ça, mais dans le texte, c’est un peu plus précis. Ils ont oublié de mettre le résultat naturel inférieur au Commandement.

 

Pour le résultat intermédiaire, il faut considérer le résultat naturel et le résultat modifié. Dans l’exemple, Les Maîtres des épées doivent faire un test à 5 avec un Commandement à 8. Si le résultat est 6-7-8, le test est raté mais comme il est inférieur à leur Commandement, ils «fall back in good order».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout ça. 
alors oui des unités avec un rang énorme… comme les skavens et Gobelins par ex. Risque d envoyer pas mal d attaques.  Ce qui peut représenter le surnombre et son avantage. 
après une première de 3 km. Au delà d une certaine taille ça ne sera pas pratique 😅. Les rangé sup si c est garde  pour le résultat de combat volera en éclat. Et la maniabilité sera nulle. A voir…

 

le 2+ pour toucher effectivement  bien venu bien que… limité. 
 

et la règle de moral est gaiement content. Ça évite d avoir un coup de mal chance : et paf. Rattrape et foutu pour des élites qui ne le méritent pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Woodyzukaï a dit :

après une première de 3 km. Au delà d une certaine taille ça ne sera pas pratique 😅. Les rangé sup si c est garde  pour le résultat de combat volera en éclat. Et la maniabilité sera nulle. A voir…

Oui, je disais dans l’autre sujet que ce ne sera pas maniable. Mais s’il n’y a pas de restrictions qui n’ont pas été détaillés dans l’article, ça ouvre la porte à cette possibilité qui n’existait pas avant. Tu te retrouverais avec un pinpin au contact au bout d’un rang de 30 qui prendra donc au moins 30 Attaques. Moyen quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que le tableau pour toucher se résume ainsi

 

inferieur à la moitié de ta CC tu touches sur 2+ 

inferieur a ta CC mais supérieur ou égal à la moitié de ta CC : tu touchés sur 3+
Superieur ou égale  à ta CC jusqu’au double de ta CC : tu touches sur 4+

plus du double de ta CC : tu touches sur 5+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nekhro tu parles d'un bonus pour toucher quand l'unité est dans le flanc ou dans le dos. Moi je ne comprends pas la phrase ainsi, c'est plutôt un bonus encore plus grand en initiative non ? (C'est un "for" hitting, pas "to")

 

The model with the highest Initiative statistic strikes first, and so on down the order – with a bonus for charging and a bigger one for hitting them in the flank or rear.

 

Sinon la table revue de CC c'est une bonne chose même si j'aurai aimé un peu plus granularité genre un CC2 touche un CC4 sur 5+. Mais c'est déjà une bonne chose pour les gros persos contre la piétaille et inversement protéger les perso contre la foule. Un général haut elfe touche sur 2+ et se fait toucher sur 5+ par du CC3. Le général impérial en revanche reste à 3+ et 4+ le pauvre...

Modifié par Darknor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nekhro a dit :

Pour les figurines qui frappent sans être au contact, on risque les unités en ligne de 3km, même si elles ne font qu’une Attaque. À voir. Le bonus pour toucher quand on est sur le flanc/dos ennemi est pas mal.

Tu vois je viens de réfléchir. Faudrait que ce soit limité aux nombres de figurines sur le flanc. Et si le flanc est déjà engagé l'impossibilité d'attaquer avec les figurines pas en contact. 

 

Exemple : 15 de front vs 5 de front. Les 5 qui sont en contacts de front font toutes leurs attaques. Si le régiment adverse à 3 rangs, tu peux faire que 3 attaques max avec l'aile gauche, 3 attaques max avec l'aile droite. 

 

Un pavé de 5x5 pourrait pas prendre plus de 15 attaques. Sans compter la possibilité de se reformer avant que la ligne arrive pour équilibrer le rapport de force. 

 

Je m'attendais au bonus d'initiative, j'espère que ça va pas trop penaliser les armées avec peu d'initiative qui pourront plus trop charger. Il ne devrait plus avoir de frappe en dernier ou premier avec ce système. 

 

J'aime beaucoup le moral. C'est moins tout ou rien que les éditions précédentes. Je suppose que c'est: 

-Fuite, si rattrapé détruit

-Fuite en restant de face, si rattrappé nouveau combat (dans le même phase si je comprend bien)

-Reculer de X pas sans autre conséquence 

 

Faut voir les changements pour tout ce qui est moral. J'imagine que ça sera aussi un peu plus nuancé qu'avant. Des immunités à la fuite mais le risque tout de même de reculer. 

 

il y a 18 minutes, helldragon a dit :

Les bonus au résultat de combat, pas de limitation sur les rangs à première vue.

 

Mais pas de bonus du tout si plus long que large. Donc:

+3: 16 en 4x4

+4: 25 en 5x5

+5: 36 en 6x6

+6: 49 en 7x7

+7: 64 en 8x8 

 

 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hellfox a dit :

Mais pas de bonus du tout si plus long que large. Donc:

+4: 16 en 4x4

+5: 25 en 5x5

+6: 36 en 6x6

+7: 49 en 7x7

+8: 64 en 8x8

Le bonus de rang ne commence pas au second rang ? Et le rang est passé à 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Darknor a dit :

@Nekhro tu parles d'un bonus pour toucher quand l'unité est dans le flanc ou dans le dos. Moi je ne comprends pas la phrase ainsi, c'est plutôt un bonus encore plus grand en initiative non ?

Oui, merci. Je corrige dans mon message ;)

 

@Hellfox J’espère aussi qu’il y aura une limitation quelconque sur ces figurines qui frappent sans être au contact.

 

il y a 8 minutes, Hellfox a dit :

Je m'attendais au bonus d'initiative, j'espère que ça va pas trop penaliser les armées avec peu d'initiative qui pourront plus trop charger. Il ne devrait plus avoir de frappe en dernier ou premier avec ce système. 

Au contraire, celles qui ont une faible Initiative pourront frapper avant en chargeant (si le bonus est suffisant). En V8, si tu avais une faible Initiative, tu n’avais pas le choix que de subir avant de répliquer, charge ou non. Et je ne parierais pas sur la disparition des Frappe en premier/dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

Et je ne parierais pas sur la disparition des Frappe en premier/dernier.

Ca serait moche. Si il y a une initiative avec des malus/bonus c'est pour que ça serve. Les elfes avec 5 en initiative seraient déjà au-dessus de 90% des autres armées. 

 

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

(si le bonus est suffisant)

Faudrait +1 de front, +2 de flanc. Ça permet en chargeant de surpasser une armée juste un cran plus rapide. 

 

Quid de l'égalité en I? La logique serait que celui charge prenne l'initiative. 

 

J'ai pas compris si on pourra répliquer malgré le retrait des pertes ou si ça sera comme en v6?

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darknor Dans l’exemple des Trolls, je n’ai pas l’impression qu’ils frappent avant les Maîtres des épées. Au contraire, ça voudrait dire que le cumul des bonus (charge et dos) ne serait pas suffisant pour les Trolls.

 

il y a 3 minutes, Hellfox a dit :

Quid de l'égalité en I? La logique serait que celui charge prenne l'initiative. 

En V8, c’était simultané. En V7 c’était en fonction du résultat du round de combat précédent, sinon déterminé au D6. En simultané ça irait très bien ; pas besoin d’étape intermédiaire pour déterminer qui frappe avant l’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nekhro a dit :
il y a 38 minutes, Hellfox a dit :

Quid de l'égalité en I? La logique serait que celui charge prenne l'initiative. 

En V8, c’était simultané. En V7 c’était en fonction du résultat du round de combat précédent, sinon déterminé au D6. En simultané ça irait très bien ; pas besoin d’étape intermédiaire pour déterminer qui frappe avant l’autre.

 

  1. WFB8, WFB1 & 2 en simultané. Source v8 : https://8th.whfb.app/close-combat/striking-order
  2. WFB3-7 vainqueur round précédent et si ce n'est pas applicable, lancez un dé. En plus en WFB3, si même I et charge, attaque en premier. C'est intéressant, car en WFB3 la charge donnait aussi un bonus en I et donc se départage en cas d'I égale. Source v7 : https://7th.whfb.app/close-combat/who-strikes-first Source v6 : https://6th.whfb.app/close-combat/who-strikes-first Source v5 : https://5th.whfb.app/close-combat/who-strikes-first

 

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez satisfait de l'ensemble.

 

L'attaque de tout le premier rang ne m'inquiète pas trop. C'est limité à 1 attaque par figurine pas-au-contact, non? Pas si différent de l'attaque de soutien V8 en plus contraignant, les très large front rien que sans décor ça parait compliqué à manœuvrer à cause du décomptage de ps des roues. Donc large front blocable qui coûte un max en point + maniabilité d'un transpalette défectueux, pas trop de crainte.

 

Le bonus d'initiative à la charge est un plus, un plus logique, mais juste un plus,. Pas vraiment impactante vu que le retrait des pertes se fait par l'arrière. Ca permet surtout aux unités à faible effectifs d'être quasi sur de délivrer leurs attaques, avant d'y passer peut être.

 

Le tableau pour toucher est une amélioration mineure, mais là encore assez logique à mon sens. Je préfère ces 17% de risque de se louper par attaque qu'une infecte relance, on aura plus à payer notre épée de frappe sur nos seigneurs/persos haute CC pour être sur de le voir dépouiller correctement du gueux.

 

La super nouvelle c'est le dénouement au RC. Il faudra anticiper 3 scénarios (enfin 6 en fait ^^"), ce qui est très bien pour élaborer de nouvelles façon de jouer. La poussée permettra peut être d'ouvrir des couloirs pour passer de petites unités, qui seraient restée bloquée dans les autres versions. Avec le systèmes de double comparaison du test de commandement emprunté aux démons V6, on aura moins d'unité en fuite, mais davantage de mouvement de lignes. Les chances de voir fuit les races valeureuses sont drastiquement réduites. C'est plus réaliste, et ça sera un peu moins létal aussi. Je trouve ça bien pour la cavalerie et les chars aussi, qui si ils parviennent miraculeusement à remporter le combat pourront se venger dès le tour d'après, au lieu de rester englués comme des glands.

 

Ca me parait bien, ouais...

 

.

Modifié par The-Darkstalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Darknor a dit :

Heu non justement il n'y a rien qui laisse supposer cela. Il parle de l'initiative et ses bonus en charge et basta. Quelle phrase vous fait penser au first strike ?

Le fait que les MdE ont des armes lourdes...mais possible que ça soit une règle spéciale des MdE qui les font frapper à l'init.

Modifié par Skalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces nouvelles règles sont intéressantes, on a la touche sur 2+ qui apparait, mais vu la CC qu'il faut ça concernera seulement quelques puissants héros ou seigneurs. Le fait qu'il n'y ait pas de mention de hordes ou indomptable me plait bien aussi. Il y a de plus gros bonus pour les attaques de flanc ou de dos, mes efles sylvaisn vont apprécier (les nains beaucoup moins).

 

J'aime beaucoup la granularité sur le test de moral, mes nains ne fuiront jamais, ils vont faire des retraites stratégiques à la place :).

 

Au moins, on ne pourra pas faire la ligne de 40 khorneux avec 160 attaques, on est limité à une seule attaque si pas de contact. Mais je doute qu'on voit ce type de ligne, il y a des décors sur la table, et il suffit d'une maison pour les empêcher de passer, et perdre du temps à se reformer. Et l'esquive de terrains dangereux sera difficile.

 

il y a 1 minute, Skalf a dit :

Le fait que les MdE ont des armes lourdes...

Le fait de frapper par ordre d'initiative avec des armes lourdes est généralement la marque de fabrique des MdE, je suppose que ça va rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Darknor a dit :

Oui tout à fait @Nekhro je comprends ca comme toi. Pour ca que je disais que le bonus est maximum à +4 (car 1+4 toujours inférieur à 6).

Au temps pour moi, j’ai encore lu trop vite. Donc on sera certainement à +1 pour la charge, +2 pour le flanc et +3 pour le dos.

 

Pour la magie on aura également la Magie Noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Orcrist a dit :

Ces nouvelles règles sont intéressantes, on a la touche sur 2+ qui apparait, mais vu la CC qu'il faut ça concernera seulement quelques puissants héros ou seigneurs. Le fait qu'il n'y ait pas de mention de hordes ou indomptable me plait bien aussi. Il y a de plus gros bonus pour les attaques de flanc ou de dos, mes efles sylvaisn vont apprécier (les nains beaucoup moins).

 

J'aime beaucoup la granularité sur le test de moral, mes nains ne fuiront jamais, ils vont faire des retraites stratégiques à la place :).

 

 

La nouveauté sur les tests de moral est intéressante, ça évite les gros drames qui faisaient flores en V6/V7.

A pousser le résultat passif et moins de létalité au close, on pourrait voir sortir des msu ou mmu et moins de hordes effectivement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.