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[TOW] Remplacement d’AoS par TOW ?


Kikisscool

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Beaucoup de commentaires intéressants ici, merci aux participants.

 

J’ai une question : Après maintenant 8 ans et un rythme de sorties soutenue, est-ce que nos amis Stormcasts ont bien ce rôle d’ersatz de Space Marines pour AOS ? Je veux dire par là niveau popularité auprès des joueurs, présence sur les tables et dans les ventes.

Modifié par tortus
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Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

 

On va en rester là sur l'analyse du fluff actuel de 40k. Parce que les SM en boy-scout paragon de vertue alors que ça reste des fanatiques hypnoconditionné sur/inhumain c'était déjà le cas il y a 18 ans quand je suis rentré dans l'univers.

On va en rester là en effet. D'une part parce que j'ai parlé de communication pour les SM et pas de fluff. D'autre part parce qu'il y a sur ce forum un fil de plusieurs pages qui explique très bien l'évolution à laquelle je fais allusion.

Modifié par Gatem
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  • 3 semaines après...

Dis donc, c'est la pluie au putaklik ^^. Alors, il y a pas mal de raccourci et d'erreur mais bon, il faut bien lancer sa chaine.

 

En aucun cas c'est AoS qui a porté GW pendant toutes ses années, mais plutôt le nouveau CEO (changé en 2015, au revoir le vieux Tom Kirby) de GW et les choix stratégiques fait pour 40K qui ont fait tout exploser (comme en 1987).

 

De plus quand tu lances ta première vidéo par ToW Vs AOS : qui gagne ? On sent le niveau de réflexion ^^ et lance une guéguerre qui n'en ai pas une. Pour moi, AoS est (malgré mon désamour total) une bénédiction car ToW n'aura pas à souffrir d'un statut de jeu principale mais bénéficiera tout de même de ses figurines. Donc qui y gagne ? Tout le monde y gagne car maintenant, on a deux gammes med-fan chez GW.

 

Pour taquiner ^^, c'est un même, pas un rapport financier (donc on boit frais)

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Modifié par Durgrim l'Ancien
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J aimerai bien savoir d'où vienne les info et la pertinence de celle si.

 

Beaucoup plus de joueur de AoS que de Battle? J ai plutôt l impression inverse ( mais je n ai pas de chiffre.).

 

AoS plus competitif que Battle? Ni plus ni moins .

 

AoS plus simple, moins de choix à faire?

Il n as pas du essayer de former de nouveaux joueurs. De tout les jeux auxquels j ai pu jouer ( et j en ai joué pas mal.) , les version de jeu gw actuelle ( AoS et 40k), font partie des jeux les moins accessible au débutant. Autant en terme d ergonomie de jeu, que d'accès financier.

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Il y a 6 heures, BlobDylan a dit :

J aimerai bien savoir d'où vienne les info et la pertinence de celle si.

 

Beaucoup plus de joueur de AoS que de Battle? J ai plutôt l impression inverse ( mais je n ai pas de chiffre.).

 

AoS plus competitif que Battle? Ni plus ni moins .

 

AoS plus simple, moins de choix à faire?

Il n as pas du essayer de former de nouveaux joueurs. De tout les jeux auxquels j ai pu jouer ( et j en ai joué pas mal.) , les version de jeu gw actuelle ( AoS et 40k), font partie des jeux les moins accessible au débutant. Autant en terme d ergonomie de jeu, que d'accès financier.

 

Lorsque WFB s'est arrêté, il ne représentait plus qu'une part infime des revenus de GW. Si AoS a eu du mal a se faire une place, surtout en V1 a cause de l'absence des points, la V2 lui a permis de gagner ses lettres de noblesses et d'avoir sa part, et il y a de forte chance qu'elle soit aujourd'hui plus grande que celle de WFB en fin de V8.

 

L'aspect compétitif est également indéniable, mais c'est l'âge qui veux cela : a son crépuscule, GW était encore dans sa phase "les tournois ne servent a rien" et se moquait complètement de l'équilibrage de son jeu et de l'entretien de l'écosystème des tournois. AoS bénéficie du mouvement inverse, GW a engagé des anciens du JV et cela se sent, car de l'avis général, la V3 a été mieux gérer, dans le prisme compétitif, que ne l'a été la V9 de warhammer 40k

 

En revanche, il a sans doute exagéré la responsabilité d'AoS dans la remontée de l'action GW, 40k reste l'énorme locomotive, mais AoS a une place, cela ne fait aucun doute. Après, les systèmes de jeu GW sont effectivement difficile a appréhender, mais AoS reste plus simple dans son fonctionnement pour les bases que ne l'était WFB (phase de mouvement moins complexe, équipement standardisé, pas de pts a payer pour les options).

 

De toute façon, le côté recyclage en masse de TOW a aujourd'hui une réponse indiscutable a la question : le jeu ne remplacera pas AoS, GW a simplement jugé qu'il existait une niche assez importante pour faire du revenu avec la nostalgie du vieux monde, rien de plus.

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il y a une heure, Warthog2 a dit :

 

Lorsque WFB s'est arrêté, il ne représentait plus qu'une part infime des revenus de GW. Si AoS a eu du mal a se faire une place, surtout en V1 a cause de l'absence des points, la V2 lui a permis de gagner ses lettres de noblesses et d'avoir sa part, et il y a de forte chance qu'elle soit aujourd'hui plus grande que celle de WFB en fin de V8.

 

L'aspect compétitif est également indéniable, mais c'est l'âge qui veux cela : a son crépuscule, GW était encore dans sa phase "les tournois ne servent a rien" et se moquait complètement de l'équilibrage de son jeu et de l'entretien de l'écosystème des tournois. AoS bénéficie du mouvement inverse, GW a engagé des anciens du JV et cela se sent, car de l'avis général, la V3 a été mieux gérer, dans le prisme compétitif, que ne l'a été la V9 de warhammer 40k

 

En revanche, il a sans doute exagéré la responsabilité d'AoS dans la remontée de l'action GW, 40k reste l'énorme locomotive, mais AoS a une place, cela ne fait aucun doute. Après, les systèmes de jeu GW sont effectivement difficile a appréhender, mais AoS reste plus simple dans son fonctionnement pour les bases que ne l'était WFB (phase de mouvement moins complexe, équipement standardisé, pas de pts a payer pour les options).

 

De toute façon, le côté recyclage en masse de TOW a aujourd'hui une réponse indiscutable a la question : le jeu ne remplacera pas AoS, GW a simplement jugé qu'il existait une niche assez importante pour faire du revenu avec la nostalgie du vieux monde, rien de plus.

Je partage ton avis. La V3 d'AoS s'est très bien passée jusqu'à présent, le jeu a trouvé son public, et il n'est pas sans qualités. Et franchement je vois très mal de jeunes ou nouveaux joueurs revenir à du régimentaire (que j'adore, personnellement) quand on voit la cinématique des jeux actuels.

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Je suis plutôt d'avis avec tout ce que tu dis @Warthog2., hormis l'aspect tournoi, certe GW s'en contrefichait mais la scène des tournoyeurs battle a toujours été dynamique et populeuse (même en avance sur son temps). D'ailleurs si 9th age existe, c'est bien grâce à eux.

 

il y a 8 minutes, Gatem a dit :

Et franchement je vois très mal de jeunes ou nouveaux joueurs revenir à du régimentaire (que j'adore, personnellement) quand on voit la cinématique des jeux actuels.

Les jeunes peuvent être surprenant, il y en a certains qui sont même fan des années 80, des viniles et toussa.

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Les jeunes joueurs peuvent être intéressés par ce type de jeu. D autant si ils sont fan de GW et traînent en boutique. Celui qui en a un peu marre d u. Ou l autre système, et vois son vendeur preferer mettre en avant un nouveau système. 

 

Celui qui vas au club et vois les plus vieux jouer du régiments, vois tour à coup de l officiel arriver.

 

Sans compter qu il est tellement facile de se monter une armée à l age de l impression 3d.

 

Bref , on pourra être surpris du retours.

 

Ps: à noter que dans mon coin, les jeunes joueurs ça be court pas les rues. La moyenne c est plutôt 40+. Il y a bien quelques enfants de, mais la nouvelle génération ne se presse pas en masse.

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Il y a 13 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Les jeunes peuvent être surprenant, il y en a certains qui sont même fan des années 80, des viniles et toussa.

+ @BlobDylan 

C’est très juste. Mais je ne crois pas que ce soit massif au point de pouvoir susciter un réel engouement pour un jeu aux mécaniques très « vintage ». Cela dit, je peux tout à fait me tromper, ce qui serait d’ailleurs une bonne nouvelle. 

Modifié par Gatem
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Ça touchera un autre public que ne touche pas aos. Indépendamment de l'âge. Déjà à l'époque il y avait d'autres jeux et wargames avec des mécaniques differentes de battle, genre confrontation, heroclix, etc... 

 

C'est comme pour les jeux de sociétés, tu as des jeunes qui jouent aux échecs ou à la belote, tout comme il y a des vieux qui ne jurent que par des jeux récents et innovants. 

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il y a 52 minutes, Durgrim l'Ancien a dit :

Asoiaf a fait une belle percée

 

J'ai quand même l'impression que la bulle ASOIAF a méchamment éclaté.

Que ce soit sur le net ou les réseaux, le jeu ne fait plus parler, beaucoup d'annonces de reventes qui ne partent pas...

La mécanique est excellente et les figs correctes mais ça commence à tourner en rond en terme de sorties (l'univers du jeu n'est pas infini). Sans parler de la gestion aux fraises d'Asmodée.

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il y a 9 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

 

J'ai quand même l'impression que la bulle ASOIAF a méchamment éclaté.

Que ce soit sur le net ou les réseaux, le jeu ne fait plus parler, beaucoup d'annonces de reventes qui ne partent pas...

La mécanique est excellente et les figs correctes mais ça commence à tourner en rond en terme de sorties (l'univers du jeu n'est pas infini). Sans parler de la gestion aux fraises d'Asmodée.

On dirait la même bulle que celle du SdA ^^. Pas facile de faire avancer un jeu quand celui-ci est cloisonné par l'auteur de l'univers.

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il y a 53 minutes, Kaptain a dit :

Par définition ce sont des jeux à durée de commercialisation limitée. 

 

Par définition de quoi ? À moins que j'ai loupé l'info, je n'ai pas souvenir qu'Asmodée ait annoncé une durée de vie prédéfinie pour ASOIAF. Il va même y avoir la version escarmouche en 2024 sur KS, mais pas sûr que ça redonne un second souffle à la gamme.

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Tu ne verras jamais aucune boîte de jeu comuniquer sur la durée de commercialisation de leur jeu quand elle sait dès le départ sur combien d'années (nombre fini) s'étale le plan marketing...

 

Il y a deux facteurs : la durée contractuelle d'exploitation de la licence, et la possibilité de développement. 

Pour ASoIaF les possibilités de sorties sont limitées, l'éditeur sait d'avance quel est son plan de commercialisation à terme. 

Une fois que le tour du sujet a été fait, il n'y a pas 36 solutions : soit la commercialisation du jeu est terminée et on en reste là, soit l'éditeur use du tour de passe-passe habituel pour relancer un tour de machine par une nouvelle version, une nouvelle échelle, un nouveau système, etc. 

Procédé qu'on a retrouvé déjà X fois pour Star Wars par exemple. 

ASoIaF, typiquement, on sait dès le départ que c'est pensé pour X années, même sinon ne connaît pas publiquement la valeur de X. Parce que les possibilités sont très limitées. 

Derrière Asmodée semble considérer que c'est suffisamment un succès pour continuer d'exploiter la licence avec une nouvelle version, mais visiblement leur contrat ne leur laisse pas la liberté créative d'inventer ex nihilo des factions/figurines sinon ils l'auraient déjà fait pour faire durer. Donc même combat, il y a déjà un plan marketing fini derrière. 

Modifié par Kaptain
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Faut pas oublier que c'est aussi une chose qui est arrivée en V7 de w40K, ou V8 de Battle.

 

Il y a un moment où l'univers est assez complet, avec assez de figurines pour que les sorties deviennent anecdotiques aux yeux des clients. Alors soit il y a un reboot qui redonne un souffle à la gamme, c'est le cas avec AOS ou la primarisation à W40K, soit il faut trouver un autre modèle. Ca peut être celui de la collection façon magic. GW en ce moment joue un peu sur les 2 tableaux, avec des héros, des bandes et des monstres qui poussent à les collectionner, et une refonte avec une meilleure qualité des figurines. D'ailleurs on voit qu'ils en gardent souvent sous le pied pour pas se retrouver sans rien dans 5 ans. 

 

Ca se fait bien avec une gamme étendue, avec des univers finis comme le SDA, ASOIAF, SW, c'est plus compliqué. Surtout quand le film ou la série qui supporte les ventes ne fait plus trop parler d'elle... 

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il y a 7 minutes, Hellfox a dit :

Faut pas oublier que c'est aussi une chose qui est arrivée en V7 de w40K, ou V8 de Battle.

Ce n’est pas comparable. GW peut toujours ajouter des choses à ses univers. Ils l’ont fait maintes fois par le passé. Ils créent eux-mêmes leurs propres limites. S’ils renouvellent, c’est pour d’autres raisons. Je ne vais pas repartir dans les comparaisons faites tant de fois.

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il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

GW peut toujours ajouter des choses à ses univers.

C'est un avantage qu'ils ont, mais ça a ses limites aussi... Avec une bonne grosse dose de risque de se planter. C'est plus rentable et sûr de refaire des DA ou des SW que de sortir des nouveautés.  Quand GW aura refait tous les SM, ils auront bien émoussé leur outil de vente. Pour le moment ils ont un bon mixe entre refonte jouant sur des valeurs sûrs et sur la nostalgie, et nouveautés originales.

 

Que ce soit AOS, 40k ou les jeux spécialistés, on a une grosse part de refontes très classiques: votann, seraphon, GI, Dark angel, tyranides, necromunda, bloodbowl, HH, etc... On est sur de la redite sur des concepts qui ont 30 ans... Il y a des nouveautés originales, mais pas dans le même volume (faute de pouvoir juger le succès). 

 

L'univers est moins fini que d'autres, mais c'est pas pour autant que c'est infini et que personne ne va se lasser... 

Modifié par Hellfox
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Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

C'est un avantage qu'ils ont, mais ça a ses limites aussi... Avec une bonne grosse dose de risque de se planter.

[…]

L'univers est moins fini que d'autres, mais c'est pas pour autant que c'est infini et que personne ne va se lasser... 

Ce n’est pas tout à fait la même chose. Qu’il y ait un risque, je te suis volontiers (pour tout un tas de raisons, ne serait-ce que logistique ou de production). Mais dire qu’ils ne le font pas à cause d’un univers «trop complet», non.

 

Il y a 1 heure, Hellfox a dit :

On est sur de la redite sur des concepts qui ont 30 ans...

Quand on voit des avis sur des figurines qui ont 15-20 ans, les refaire de temps en temps avec une bien meilleure qualité leur permet de renouveler leur catalogue sans devoir inventer et ajouter encore et encore des trucs nouveaux indéfiniment.

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il y a 6 minutes, Nekhro a dit :

Mais dire qu’ils ne le font pas à cause d’un univers «trop complet», non.

Reste que c'est pas inépuisable et que ça a aussi ses limites, qui parfois sont un peu atteintes quand on voit certaines sorties. Surtout sur certaines armées très développées. Même si GW a une tonne de choses innovantes sur la planche pour l'ensemble de ses gammes. 

 

Mais je suis d'accord et on dit la même chose, le monde est plus ouvert qu'un livre, film ou série, c'est sûr. L'univers est fait pour les figurines et pas le contraire.

 

il y a 7 minutes, Nekhro a dit :

les refaire de temps en temps avec une bien meilleure qualité leur permet de renouveler leur catalogue sans devoir inventer et ajouter encore et encore des trucs nouveaux indéfiniment.

Clairement, et c'est une grosse chance que GW a actuellement. Une belle gamme développée il y a des décennies et qui a besoin d'un coup de jeune grâce aux nouvelles techniques. Le temps de ressortir tous les chapitres SM, les régiments impériaux, etc... 

 

La période de renouvellement de gamme (que ce soit le retour d'anciens jeux ou la refonte de vieilleries) et la possibilité d'innover de l'univers, c'est probablement la clé du succès de ces dernières années. 

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Il y a 11 heures, Albrecht de Nuln a dit :

 

Par définition de quoi ? À moins que j'ai loupé l'info, je n'ai pas souvenir qu'Asmodée ait annoncé une durée de vie prédéfinie pour ASOIAF. Il va même y avoir la version escarmouche en 2024 sur KS, mais pas sûr que ça redonne un second souffle à la gamme.

Je me permet d'ajouter qu'Asmodée subit tout de même une situation paradoxale : alors qu'il affiche une bonne santé financière, son propriétaire, Embracer Group, étant en difficulté suite au trop grand nombre de rachat dans le secteur du jeu vidéo, licencie en masse, y compris chez eux... Cela pourrait expliquer le ralentissement des sortie pour ASOIAF

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