Aller au contenu
Warhammer Forum

[TOW] Aperçu de la Magie


Loishy

Messages recommandés

@Hellfox Oui, j’ai bien compris qu’ils ont repris les domaines du JDR V1 puisque les Collèges de magie n’existaient pas à l’époque durant laquelle se situe TOW. Mais le fait qu’ils soient huit ne me semble pas anodin, raison pour laquelle je pense qu’ils seront, plus ou moins, équivalents aux anciens domaines correspondants aux Vents de magie (j’échangerais peut-être le métal et la vie dans ma liste). Sinon, pourquoi la Waaagh ! y est mais pas le domaine de Nehekara ?

 

Ce n’est pas parce que les Collèges de magie n’existaient pas qu’il n’y avait pas des domaines de magie affiliés à un Vent de magie spécifique. Dans l’historique, il est dit qu’il est extrêmement difficile de maîtriser un seul Vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nekhro a dit :

qu’ils seront, plus ou moins, équivalents aux anciens domaines

Vu le manque d'imagination de GW c'est tout à fait possible. A voir. 

 

Mais normalement necromancie et magie de Shyish n'ont rien à voir. Comme le prêtre de morr n'est pas un nécromancien, ni un sorcier de la mort... La magicien de bataille est autant capable de lancer des boules de feu de Aqshy que des éclairs de Azyr...

 

il y a 25 minutes, Nekhro a dit :

pourquoi la Waaagh ! y est mais pas le domaine de Nehekara ?

Qui sait... 

 

il y a 25 minutes, Nekhro a dit :

Ce n’est pas parce que les Collèges de magie n’existaient pas qu’il n’y avait pas des domaines de magie affiliés à un Vent de magie spécifique

Le vents existaient déjà, mais les sorciers avaient la mauvaise tendance à essayer d'en maîtriser plus d'un du fait de leurs mauvaises connaissances, non sans risque. Par exemple les élémentalistes avec 4 vents...

 

Ce qui aurait été fluff, c'est que les sorciers humains soient très peu fiables et explosent très facilement. Mais gros doute que ce soit le cas, ça risque d'être assez peu inspiré.

 

Il y avait aussi des d'alchimistes qui étaient des sorciers qui contournaient l'interdiction de faire de la magie en se disant alchimistes (comme en vrai). Qui devraient être proche du domaine du métal. On aurait aussi du avoir de la magie druidique proche de la magie de jade. Grrr... 

 

Ca aurait permis de recoller avec le fluff. Les druides pour l'empire de Talabheim, des élémentalistes pour Nuln et alchimistes pour Middenheim... 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hellfox a dit :

Vu le manque d'imagination de GW c'est tout à fait possible. A voir. 

Après, pas évident de réinventer huit domaines de magie, d’autant que les effets ont l’air assez simples.

 

il y a 5 minutes, Hellfox a dit :

Mais normalement necromancie et magie de Shyish n'ont rien à voir.

Oui, tu as raison, le lien n’est pas aussi direct. La Nécromancie puisait dans la Magie Noire, qui prend elle-même dans tous les Vents de Magie.

 

il y a 13 minutes, Hellfox a dit :

La magicien de bataille est autant capable de lancer des boules de feu de Aqshy que des éclairs de Azyr...

Je parlais d’équivalence plutôt dans le style du domaine, pas dans le fluff. D’ailleurs, ils disent bien dans l’article que la Magie de bataille est plus directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, helldragon a dit :

Il y avait déjà eu l'info au passage du 25x25 pour l'infanterie. (la demoiselle semble confirmer ça avec socle 25x25)

Depuis au moins un an. Les autres socles vont être aussi modifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien le fait que les sorts soient lancés durant une phase spécifique. C’est plus pertinent que durant une phase dédiée qui n’est pas bien placée par rapport à la situation (à la V5, la phase de magie était la dernière du tour par exemple). Je regrette le manque de gestion des Vents de magie (quelle que soit sa forme) ; c’était faisable même sans phase dédiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir la suite. Il y a de bonnes idées qui m'ont hameçonnées. La gestion des déplacements, des formations et du moral sont vraiment bien trouvées. Et un gros plus en comparaison des abus de la v6. 

 

Il y a 1 heure, Nekhro a dit :

de gestion des Vents de magie

Une roue avec une aiguille trop cool 😁

 

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi ne pas avoir pris le système v7 qui me semble pas mal (avec les dés attribués aux sorciers pas comme en v6), et le combiner avec le système de vents v8?Je m'explique, la v7 a 2 dés dans la pool commune, il aurait suffit de les faire aléatoires pour représenter les vents, en les faisant varier de 0 à +4 dés.. Pareil pour les dés de dissipation ...

 

Soyons fous, une petite roue pour donner des bonus au lancé de sorts, avec la possibilité de bouger l'aiguille en dépensant des dés de magie. La possibilité de se concentrer pour pouvoir lancer 1 dé de plus que son niveau au prochain tour (perdu si le magicien reçoit une touche). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Overlord a dit :

La nouvelle magie me fait vraiment penser a 40 000 et j’aime pas çà.

A voir pour la suite mais pour le moment c'est le changement qui me plait le moins depuis le début des révélations.

 

40k V8 et V9 alors, car la V10 n'a rien a voir (les pouvoirs psy sont devenus de simples armes avec le mot clé psy, plus de dissipation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une version de reprise. Une phase de transition pour remettre en selle Warhammer. Je pense que GW va affiner au fil du temps par la suite si le jeu obtient un certain succès.

 

On voit bien que GW se lance dans une nouvelle version qui doit garder certains aspects du passé tout en prenant en compte le temps présent. Même s’ils ne veulent pas trop simplifier force est de constater que l’ère du temps demande de célérité et efficacité. 
 

Espérer la version la plus aboutie alors que les moyens n’ont jamais été aussi petit pour Warhammer, ce n’est pas réaliste.

 

Autant d’années pour sortir cette version démontre bien que GW ne l’a pas mis dans ses tops priorités. 
 

Pour les socles : 25 x 25 mm pour la petite infanterie.

Si Duncan ne s’est pas trompé 30 x 30 mm pour les guerriers du chaos.

40 x 60 pour la cavalerie. 
 

On voit que GW va se faciliter la vie en élargissant ses socles pour la mise en forme des régiments. Et hop une difficulté qui disparaît. 
 

C’est une version de reprise avec les nouveaux codes du wargame. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nekhro a dit :

à la V5, la phase de magie était la dernière du tour par exemple)

Entre le tir et le corps à corps. On pouvait utiliser des sorts de mouvement pour charger et débuter le cac juste après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il y avait déjà eu l'info au passage du 25x25 pour l'infanterie.

GW nous affirmant également qu'on ne serait pas obliger de ressocler... pour poser des tailles officielles de socle dans une fiche de profil?

En bref, "si", on sera obligé de ressocler...

 

Barbarus : ça me refroidi énormément cette histoire de socle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daemon a dit :

40 x 60 pour la cavalerie. 

La cavalerie sera plutôt sur du 30x60.

 

il y a 51 minutes, Ael a dit :

Entre le tir et le corps à corps. On pouvait utiliser des sorts de mouvement pour charger et débuter le cac juste après.

Mon livre de règles V5 et quelques rapports de bataille disent bien que la phase de magie était la dernière du tour ;)

 

il y a 46 minutes, Barbarus a dit :

GW nous affirmant également qu'on ne serait pas obliger de ressocler... pour poser des tailles officielles de socle dans une fiche de profil?

Elle sera là pour donner la nouvelle taille pour celles qui auront changé. Mais c’est vrai que ça aurait pu être dans un document à part plutôt que directement dans le profil. Mais de toute façon, à partir du moment où la taille change, même si l’impact est moindre (ce qui semble être plutôt le cas), ça force à le faire d’une manière ou d’une autre (voir la V1 d’AOS où les socles ne «comptaient» pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daemon a dit :

On voit que GW va se faciliter la vie en élargissant ses socles pour la mise en forme des régiments. Et hop une difficulté qui disparaît. 

 En même temps c'est eux qui créer le problème en faisant des figs toujours plus grosses 😄

 

Moi je vois plutôt ca comme une façon de nous forcer a ne pas pouvoir utiliser ces figs pour un autre jeu, ou les figs d'un conçurent pour jouer a TOW... Sont malins chez Games !

 

il y a 59 minutes, Barbarus a dit :

GW nous affirmant également qu'on ne serait pas obliger de ressocler... pour poser des tailles officielles de socle dans une fiche de profil?

En bref, "si", on sera obligé de ressocler...

 

Barbarus : ça me refroidi énormément cette histoire de socle...

Complètement d'accord avec toi sur cela. 

 

Autant j'attendais TOW avec impatience, autant juste ce principe de devoir tout resocler m'a convaincu. Sont peut-être malins chez Games, mais pas près de me revoir.

 

Et comme la tendance et au grossissement d'échelle chez Games, dans quelques versions ils vous referont le coup. Hop on passe tout sur du 30x30 😆. Courez courez...

 

Modifié par saural
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PU, on aura peut être une table des valeur à rapprocher du socle ou des PV 

 

Perso il est hors de question que je resocle. De toute façon vu que je pense jouer essentiellement avec des gens qui ont déjà des armée Battle dans leurs placard, si on touche à rien tout se passera bien. Dans le pire des cas ce sera plateau de mouvement élargie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daemon a dit :

C’est une version de reprise. Une phase de transition pour remettre en selle Warhammer. Je pense que GW va affiner au fil du temps par la suite si le jeu obtient un certain succès.

 

On voit bien que GW se lance dans une nouvelle version qui doit garder certains aspects du passé tout en prenant en compte le temps présent. Même s’ils ne veulent pas trop simplifier force est de constater que l’ère du temps demande de célérité et efficacité. 

TOW n’étant pas prévu pour cibler les «débutants», il n’y avait aucune raison de «simplifier» la magie à ce point-là, d’autant que le reste (des difficultés) a bien l’air de ressembler à ce qui se faisait avant (genre les roues).

 

Vu le peu d’ambition qu’ils semblent mettre pour le moment, je doute qu’ils aient prévu un plan à plus long terme pour «compléter» le jeu au fil des versions. Et puis si tu fais une version plus «simple» pour coller aux attentes du moment, pourquoi complexifier le jeu au fil des versions et quid des nouveaux venus à ce moment-là ? Auraient-ils moins besoin de simplicité que les nouveaux venus précédents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que GW a fait le pari de l'efficacité en termes de jeu, et de ne pas créer une phase avec ses mécaniques propres qu'il aurait fallu apprendre et maitriser. C'est un peu dommage. C'est vrai qu'à la lecture de l'article, on comprend tout de suite ce qu'il faut faire, les effets... pas de soucis, c'est très clair. Mais ça fait effet de jeu, et pas magie. J'adorais le système du pool de dés à gérer, ce n'était pas si dur à comprendre, et ça aurait pu être repris, avec un pool pour lancer tous les sorts du tour. 

 

Autre sujet, je trouve le tableau des fiascos très pauvre, il n'y a pas beaucoup d'effet. On aura moins de surprise quand on lancera les dés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nekhro a dit :

Mon livre de règles V5 et quelques rapports de bataille disent bien que la phase de magie était la dernière du tour ;)

C'était en V4 alors ?

Mais effectivement en fin de tour, c'est un peu bizarre comme position, à moins qu'ils aient changé pour éviter certains abus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ael a dit :

C'était en V4 alors ?

Non plus. En V2*, V3* et en V4, c’était aussi en fin de tour.

 

 

*En V2, et en V3, pour être précis, il y avait aussi une phase de ralliement après la magie. Mais la magie était bien après les autres phases que l’on connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Skalde a dit :

qu'il aurait fallu apprendre et maitriser.

C'est plus compliqué d'apprendre une magie intégrée à chaque phase avec des buffs/debuffs assez fiables, qu'une phase séparée qu'on peut introduire au moment voulu dans l'apprentissage ...

 

Les fiascos sont tellement prévisibles que la parade va être stéréotypée et optimisée. Finalement ce n'est qu'un malus pour le régiment qui accueille le sorcier et qui perdra dans 5% des cas un rang ou deux.

 

il y a une heure, Nekhro a dit :

il n’y avait aucune raison de «simplifier» la magie à ce point-là, d’autant que le reste (des difficultés) a bien l’air de ressembler à ce qui se faisait avant (genre les roues).

Je vois pas non plus l'intérêt. A moins qu'ils prévoient un supplément magie auquel je crois pas trop... 

 

Il y a 2 heures, Daemon a dit :

élargissant ses socles pour la mise en forme des régiments. Et hop une difficulté qui disparaît. 

C'est pas plus mal. Ça permet de jouer des figurines aos ou d'autres gammes sans se poser trop de question. Bon GW aurait pu se passer de mettre ça dans les profils, surtout qu'il ne le fait pas pour les autres jeux plus compétitifs...

 

Bon je vois mal mes gobelins de la nuit sur du 25mm... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorais le fonctionnement des vents de magie de l'époque (je ne sais plus quelle version, c'était dans l extension 'warhammer magie') avec une génération des vents de magie sur 2d6 et on distribuait des cartes rouge entre les joueurs, cartes qui permettait de caster, dissiper, pouvoir sup, etc. Je trouvais çà fun, aléatoire (en même temps je jouais gobelin) , stylé et raccord avec le lore

Tant pis pour le retour au source 😎

Modifié par Z44r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu’ils se sont pas dit qu’avec le collège de magie non existant et les elfes peut présent sur le vieux monde, ils allaient pas encore moins centrer le jeux sur la magie ? 
 

est ce qu’on va pas avoir une modif du lore nous expliquant que toute les races utilisaient peu de Mage à cette époque ? 

et dans ce cas ils auraient pu se dire qu’ils allaient pas faire une grosse phase un peu complexe pour un type perso rare dans les liste de ToW ? 
 

je dis pas que c’est une bonne idée, mais c’est peut être leurs réflexions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loishy a dit :

Est ce qu’ils se sont pas dit qu’avec le collège de magie non existant et les elfes peut présent sur le vieux monde, ils allaient pas encore moins centrer le jeux sur la magie ? 
 

est ce qu’on va pas avoir une modif du lore nous expliquant que toute les races utilisaient peu de Mage à cette époque ? 

et dans ce cas ils auraient pu se dire qu’ils allaient pas faire une grosse phase un peu complexe pour un type perso rare dans les liste de ToW ? 
 

je dis pas que c’est une bonne idée, mais c’est peut être leurs réflexions 

Franchement, je ne pense pas. C'est pas vraiment ce qui transparait de l'article. Et puis même si les collèges n'existent pas, le fonctionnement de la magie est resté le même pour les orques, les vampires, les bretonniens, les elfes... 

Modifié par Skalde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.