Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le début de la fin des sites de bitz?


Ryuken42

Messages recommandés

Ce matin je vais sur le bien connu shop ebay "le garage a bitz" et je tombe sur ce message:

 

GARAGE A BITZ | Boutiques eBay

 

Donc interdiction des bitz sur ebay, car considérés comme objets illicites...

Y'aura surement un moyen détourné de continuer à vendre des bitz, mais ça saoule sérieux...

 

 

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je trouve ça complètement hallucinant de la part de GW (mais en même temps, tout bitz vendu par un pro est une perte d'achat chez eux...), je reste persuadé que les bitz continueront à se vendre de particulier à particulier.

 

Barbarus : pour le reste, GW cherche toujours à maximiser son profit... c'est bien bien triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la plétore de sociétés qui vendent des pièces adaptables sur leurs kits directement sur leurs sites, je leur souhaite bon courage pour réguler ce marché.

Le motif juridique me parait par ailleurs peu clair ? En quoi acheter un objet et en revendre les morceaux outrepasse le droit du propriétaire de la chose ? Qu’ebay choisisse d’entendre les arguties d’une multinationale plutôt que celle de petits vendeurs, dans la jungle capitaliste cela peut s’entendre, mais dans un état de droit je suis pas sûr.

Dommage d’ennuyer les kit basher et des petites boites de passionnés pour des histoires de parts de marché. Gw est vraiment une bien triste espèce de requin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça ne serait pas un problème avec les conditions de vente qui obligeraient le revendeur à ne pas revendre un produit à la pièce?

Si le revendeur est un particulier ou un pro qui revends des pièces achetées de seconde mains, il n'y aurait rien à redire mais si c'est un vendeur qui achète des kits complets grâce à la filière classique et officielle pour les revendeurs, ça serait logique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicks a dit :

Est-ce que ça ne serait pas un problème avec les conditions de vente qui obligeraient le revendeur à ne pas revendre un produit à la pièce?

C’est ce que je me suis dit. C’est un truc assez courant dans d’autres produits («ne peut être vendu séparément»). Reste que GW a mis du temps a s’en rendre compte. Et quand bien même les site de bitz seraient dans leur droit – ne serait-ce qu’à cause de ce temps de GW pour agir – ils n’ont pas les moyens de se défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être compliqué de contourner pour le bitz, vu le temps et les risques pris. C'est triste, c'était la seule alternative pour faire encore du modélisme. J'ai fais des agressors avec des têtes de chevaliers gris, ça m'a coûté 50 centimes pour bonhomme. Selon GW je devrais acheter une boîte de chevaliers gris pour faire la conversion. 

 

C'est hyper rageant et ça reste dans leur ligne de moule à gaufre. C'est sympa de parler de hobby et de modélisme tout en motocultivant bien profond la "warhammer communauty". Ça et la magnifique com' de GW qui oublie même de parler de ses morts. C'est assez gerbant et impardonnable. 🤮

 

GW est loin de la boîte qui vendait des pièces détachées en fin de WD pour servir les fans de modélisme... Surtout que c'est rentable vu que des boîtes l'ont fait à sa place par la suite. 

 

En attendant, on aura toujours des vendeurs margoulins qui revendront une part d'exclusivité et des unités provenant de boîtes avec promo sur eBay ou vinted. Avec bien sûr des comptes jetables et des prêtes noms comme précaution. 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Je comprends mieux pourquoi les sites de contrefaçons commencaient à de nouveau pulluler mais avec un nouveau modèle : le bitz.

Là y a un lien de causalité qui saute aux yeux, les margoulins s'engouffrent dans la brèche. 

Et au final ça risque de ne rien changer pour GW dans sa lutte contre la contrefaçon, bien au contraire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre changement qui va nuire aux sites de bitz c'est la politique de GW de faire correspondre les options d'équipements des escouades aux options fournies dans les boîtes. Il y a quelques années j'avais acheté des combi-plasma indépendamment pour mes terminators, aujourd'hui vu que les fuseurs / plasma / lance-flammes sont regroupés en combi-weapon je n'aurais pas eu a le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Paul Vallon a dit :

Dommage d’ennuyer les kit basher et des petites boites de passionnés pour des histoires de parts de marché. Gw est vraiment une bien triste espèce de requin.

D'un autre côté, à chaque sortie Out Of Stock en 20min, tout le monde crache (à raison amha) sur les kits basher qui achètent pour revendre à prix d'or par morceaux.

 

Il y a 7 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : pour le reste, GW cherche toujours à maximiser son profit... c'est bien bien triste...

Possiblement, il cherche à défendre ses clients sur ce coup.

 

Il y a 7 heures, Barbarus a dit :

je reste persuadé que les bitz continueront à se vendre de particulier à particulier.

Par contre, ça oui. Mais il y a toute une différence entre Jean-Michel qui revend l'option dont il n'a pas besoin du kit qu'il a acheté et monté et de l'autre côté, des semi pros à pro qui captent une part des kits pour les revendre par morceau à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que ça peut faire ?? Ils répondent à une demande, celle des kit bashers (les modélistes qui font des conversions, pas les revendeurs à la pièce). En quoi ça pose un quelconque problème de disponibilité ? 

Surtout que je ne suis vraiment pas certain que grand monde crache sur les revendeurs à l'unité, ce n'est pas eux le problème hein, ni que ça concerne les boîtes hypées les plus sous les feux des projecteurs des ruptures rapides. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que je me trompe, mais une fois de plus GW voit toujours le mauvais coté des choses.

 

Avoir du bitz accessible, notamment via ce vendeur, a été pour moi l'occasion de me lancer dans des projets un peu spécifiques justement.

Être capable de s'approvisionner des casques/têtes/boucliers spécifiques afin de donner une thématique forte à une armée permet justement de franchir le pas et d'acheter des produits GW.

 

Je trouve ça lamentable une fois de plus de la part de GW d'en arriver là, vraiment ils m'écœurent, on parle de Hobby, mais y'a plus rien dans ce hobby, ce sont les passionnés qui le font vivre à leur manière...

 

Je vais finir par faire un rage quit GW si ça continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a peut-être à voir avec le fait que GW ne vent plus depuis longtemps des figurines ou des pièces à l'unité et qu'ils aiment vendre des boîtes avec des pièces surnuméraires, plutôt que des kits de conversions (je sais qu'ils en vendent, mais c'est loin d'être la règle, surtout pour le SDA)). Ils préfèrent vendre une boîte permettant de faire 6 cavaliers, ou moins, avec la possibilité de faire un musicien, un héro et une bannière), et vendre plusieurs fois une pièce inutile, que laisser des acheteurs vendre les pièces inutiles et rendre ainsi services à des gens qui n'ont pas la nécessité d'acheter une boîte complète.

 

Pour ce qui est du côté légal, je ne pense pas que ça puisse toucher des particuliers, ou mêmes des entreprises qui vendent des pièces en trop ou achetées d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un GROS argument de vente de pouvoir personnaliser ses figurines, les monter comme on veut, faire son chapitre ou régiment personnalisé, croiser les boîtes et les gammes. Les kits plastiques quasi tous compatibles entres eux à 2 coups de scalpel près. Mélanger du battle et du 40k. C'était un grand bonheur de modélisme. Il y avait même des boîtes mélangeant les grappes pour encourager ça (les mutants lors de la campagne œil de la terreur).

 

GW a réduit les possibilités ces dernières années, au début avec comme argument que ça permettait de meilleures poses, maintenant on se rend compte que même des figurines assez statiques sont monoposes et sans option de personnalisation... GW propose bien quelques kits de personnalisation pour les space marines mais ça reste très moyen (et beaucoup trop cher pour 5 épaulettes et 2 têtes alternatives). 

 

Faut pas confondre les scammers qui achètent des boîtes avec promo pour en revendre des unités, ou qui captent toutes les boîtes et les revendent plus chères en profitant de la pénurie. La revente de bitz c'est pas une entreprise simple, faut dégrapper les pièces, les prendre en photo, il y a beaucoup de pertes et de pièces que personne ne veut. Le bitz permet à moindre frais de convertir ses figurines. Je reprend mon exemple, pour 3 agressors qui m'ont couté 45 euros (15 euros la figurine 🫠), j'aurais du acheter une escouade de chevaliers gris à 55 euros juste pour leur tête? Kitbash à 100 boules 😵 

 

il y a 23 minutes, Elnaeth a dit :

Il va pas savoir prendre le virage de l'impression 3D le games workshop...

Droit dans le mur, et en plus ils appuient sur l'accélérateur pour être sur de pas se louper... 

 

il y a 18 minutes, ding a dit :

on parle de Hobby, mais y'a plus rien dans ce hobby

Ils cherchent à changer leur fan-base et transformer Warhammer en un phénomène de mode. Mais pas sûr que taper sur les plus férus de modélisme qui constituaient leurs plus fidèles acheteurs soit une bonne stratégie à moyen terme. Ni que la mode persiste longtemps, la période du confinement est loin. 

 

il y a 2 minutes, Lucius Cornelius a dit :

et vendre plusieurs fois une pièce inutile,

C'est de moins en moins vrai. Je termine le plus souvent avec quasi plus aucun bitz avec les nouveaux kits, surtout si je compare avec les boîtes des années 2000... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez tristesse, ce vendeur a pu me dépanner quelques fois. En particulier pour aller chercher les rares figurines exclusives non vendues désormais (la dernière commande en date c'était les Primaris de Dark Imperium).

Je ne sais pas ce que GW espère.. qu'on va acheter leur pack "forgé par le warp" (2 oblitérators et 1 Venomcrawler) à 50 boules pour avoir l'escouade de 3 Oblit ? 

 

Non ça ne va faire que plus de gens qui iront à la contrefaçon. 

 

Bon après de là à prédire la fin de GW (comme tous les quinzes jours depuis 15 ans)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux pas acheter sur un site de bitz, ma foi, je ferai encore plus tourner l'imprimante 3D pour du proxy voir du scanné. C'est encore du pinaillage de Games mais bon, c'est eux qui ont les droits.

Le truc, c'est que c'est ridicule sur certains points. Je me fait des Scythe of the Emperor, j'ai besoin de faux. Forgeworld, c'est hors de prix et je n'aime pas leur résine, donc je regarde pour des bitz de deathguard qui vont demander un poil de conversion. Je ne vais pas acheter le kit complet. Sérieusement.

Eh bien pour mes futures faux, j'imprimerai quitte à devoir forcer la qualité et prendre une résine costaud. Ça ne règle pas leurs soucis à Games. Il y a une demande de pièces détachées et je doute qu'ils puissent y répondre surtout avec un appareil de production qui semble saturé.

Modifié par Goubeguildou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est totalement idiot, ça redirige juste les gens vers l'impression et la contrefaçon... Aucun ferru de conversion ne va cesser d'acheter des bricole à droite à gauche parce qu'un site pro a fermé. 

 

De toute façon depuis que GW a décidé que tout devrait être utilisé sur les grappes ils ont vraiment perdu une partie de l'âme du hobby... Plus de personnalisation, plus de boite à trésor dans laquelle fouiller. Je réfléchis presque à racheter des vieilles boite d'occaz dont personne ne veux pour regarnir mes rabiots, au lieu de pouvoir me contenter des trucs que j'achète. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérification faite, cette interdiction de vente de bitz concerne uniquement les comptes commerciaux.

Voir ici les conditions applicables https://trade.games-workshop.com/assets/2023/10/European Trade Terms October 2023 (French)__1.pdf

article 9.7

Je ne sais pas depuis combien de temps c’est la règle, il faudrait qu’un vendeur aille voir sur les différentes versions de ces conditions générales…

 

Pour les particuliers comme nous, la situation est différente de celle de ces contrats spéciaux conclus entre commerçants, ce sont les articles 1583 et 544 du code civil qui s’appliquent.

Donc c’est plutôt la fin des supermarchés officiels du bitz, mais pas des foire à tout de la pièce détachée…

 


 

Le 10/12/2023 à 16:11, Ael a dit :

D'un autre côté, à chaque sortie Out Of Stock en 20min, tout le monde crache (à raison amha) sur les kits basher qui achètent pour revendre à prix d'or par morceaux.

 

Possiblement, il cherche à défendre ses clients sur ce coup.


En même temps gw vit notamment en fabriquant de la rareté qui permet de donner une valeurs artificielle à ses produits. La hype maintenue constante via les reveals, le preorder avant la sortie, le out of stock… Des gens achètent juste dans la crainte qu’une figurine ne soit plus dispo, ou pour la remise représentée par un bundle sur un prix de détail. Gw ne défend pas ses clients contre les scammers en faisant fermer un vendeur de bitz, il défend son droit à ce que cette fabrication de rareté serve son seul profit.

 

La logique du kitbash, pour moi elle relève justement de la slow collection, dans le sens où tu vas passer du temps à chercher et assembler des pièces pour te créer quelques figurines qui seront uniquement les tiennes. Une hypothèse : potentiellement cela amène à acheter moins et à être dans d’autres « communautés » que celle de Warhammer community, à être moins exposé à acheter les dernières sorties, davantage le nez dans la boite à rabiots que dans les rayons du magasin. Je me trompe peut-être, il y a des kit basheurs qui achètent énormément de kits, mais je pense que la logique de bricolage amène beaucoup d’infidélité à la marque, ce dont gw ne veut pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Le 10/12/2023 à 08:47, Barbarus a dit :

Barbarus : pour le reste, GW cherche toujours à maximiser son profit... c'est bien bien triste...

Possiblement, il cherche à défendre ses clients sur ce coup.

Quel client? Celui qui va acheter "la tête" de space marine avec le zoli casque qu'il veut pour son général? Parce qu'on parle de "bitz" là, pas de gars qui achètent les boîtes d'armées pour les revendre à la pièces (et qui eux, seront pas touchés AMHA).

 

Barbarus : aller dire que GW le fait pour protéger ses clients et non ses ventes, c'est un peu étrange quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Barbarus a dit :

Quel client? Celui qui va acheter "la tête" de space marine avec le zoli casque qu'il veut pour son général? Parce qu'on parle de "bitz" là, pas de gars qui achètent les boîtes d'armées pour les revendre à la pièces (et qui eux, seront pas touchés AMHA).

Le client qui veut acheter une boîte.

C'est bien gentil de parler des bitz, mais ils viennent d'où à ton avis ?

De gentils hobbyistes qui n'ont pas besoin de la tête #3 et qui le revendent ?

 

Ceux là, pas d'inquiétude ils pourront toujours la vendre et toi l'acheter.

 

Les gens qui n'ont plus le droit, c'est les pros qui achetaient des boîtes au tarif pro pour les revendre par morceaux. Je te laisse relire les précisions de @Paul Vallon.

 

Les clients protégés c'est ceux qui voulaient acheter une boîte et qui ne l'ont pas eu car elles ont été captées  par des revendeurs par morceaux.

 

il y a 14 minutes, Barbarus a dit :

aller dire que GW le fait pour protéger ses clients et non ses ventes

Mais quelles ventes ? Du point de vue de GW la boîte a été vendue de toute façon.

 

Si GW montrait gérer l'outil informatique (mais vu leur site...) on pourrait penser qu'il veuille capter le marcher des bitz et organiser un marketplace entre hobbyistes, mais je pense que c'est peine perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.