Aller au contenu

interview d'Andy Chambers sur la V2 et la V3


Ravajaxe

Messages recommandés

J'ai repéré ça sur une nouvelle chaine Youtube britannique. On y voit Andy Chambers, sans sa moustache et ses cheveux longs du temps jadis, évoquer de sa voix grave ses souvenirs de concepteur sur la seconde et troisième édition de Warhammer 40'000. Où il était en soutien du créateur du jeu Rick Priestley, et de Jervis Johnson.

 

Du gros moment nostalgie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le 15/12/2023 à 08:50, Zangdharr a dit :

Quelqu'un pour faire un bref résumé pour les gens pas trop alaise avec l'anglois ? 

Oui, ça peut se faire, même si ça date et que tu as pu te démerder, ça sera pas forcément inutile pour tous.

 

Le gazier parle de ses quatorze ans chez GW. De son premier boulot en tant que troll (à la VPC, quoi) à la V3 en passant par son entrée au studio avec un contrat de 15 jours pour finir un article qu'il avait proposé, son boulot sur Space Marine, les skavens et 4ok2. Et une petite partie sur le design et les photos de pitous à la fin.

C'est globalement intéressant comme souvenir ou découverte en fonction. Il évoque le double point de vue des concepteurs et de la boîte derrière et les intérêts qui ne sont pas forcément totalement opposés. Il reste assez soft mais ne cache pas le fait que la v3 a multiplié par deux le nombre de pitous sur la table pour vendre, par exemple. Il cause des facilités du carton et des petites cartes et ce qu'elles apportent en termes de jeu comme de remplissage. Et de vieux jeux dans l'ensemble. Il tire ptet un peu la couverture à lui mais c'est pas toujours simple de faire la part des choses et dans l'ensemble ça paraît pas déconnant et est une bonne représentation du studio à l'époque sans doute, même si son autocritique reste très légère et qu'il est plus dans les bons souvenirs.

 

Grosso merdo, donc. Avec une année sabbatique de Jervis, il était frustré de ne pas avoir de règles pour des chevaliers pour AT/SM et s'est pondu un truc qu'il a proposé pour le WD. Avec l'absence de JJ, il est donc rentré pour 15 jours et a découvert qu'il y avait beaucoup de boulot et que tout le monde courait partout, ce qui lui a permis de rester à faire des articles. Il s'est ensuite diversifié à faire des photos de gurines orientées jeu (son prédécesseur faisait des petits dioramas très jolis mais c'était lent et pas le but recherché pour des photos commerciales de jeux), des skavens, des boiboites pour SM. Et qu'il était à finir plein de choses que commençaient les grands noms.

Il a ainsi fini 4ok2 et fait les scenarii et les listes. Puis s'est divisé les codices avec Jervis. Il cause de l'intérêt à l'époque de ces "game in a box", par rapport à ce que c'était avant, au passage. Puis il évoque le gros changement de la v3 (le foirage d'epic40k aussi mais juste survolé) et justifie pas mal de changements. Rien d'inconnu et c'est pas faux mais ça résume. Et de là glisse un peu sur l'esthétique grimedarque et l'évolution du staff graphique du studio, l'influence de Blanche là dessus, la fin du fun flashy de la v2 avec une explication à cette aparté et cause des gurines qui restent mieux en photo si elles sont pas trop sombres.
Rien sur Necromunda par contre, ni sur les autres petits jeux. Il a surtout causé des trois core games (même s'il a pas fait grand chose sur WFB) et sur le fonctionnement du studio : le bordel ambiant et les nécessités de la conception de règles.

 

le squat

c'est du bon rétro mimi

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tieng, histoire d'être moins télégraphique, je vais rajouter quelques trucs. 

Déjà il y a une photo très rigolote de lui à son arrivée chez GW. Couplée à sa trogne actuelle ça montre quand même toute la décrépitude de l'âge et ce qui nous pend au nez, notamment capillairement.

Et pour la peine, comme, par hasard, je agadais ya uen paire de jours le premier Citadel journal du printemps 85, je ne résiste pas à vous rajouter quelques images

image.png?ex=66f7609d&is=66f60f1d&hm=8bc

image.png?ex=66f760c5&is=66f60f45&hm=603

 

Il évoque aussi les rapports de bataille du dwarf -et défend gentiment le Jarvis, a priori il y en a encore besoin- et le beau succès que ça a eu. Avec l'interviewer, il évoque l'isolement des joueurs à l'époque et le fait que ça a permis aux deux zigotos de rentrer dans les groupes d'amis des joueurs, de participer à la communauté. Et en causant de ça, ils mentionnent que les FAQ du magazine qui n'étaient pas encore formalisées tournaient pas mal en boucle à part quelques lettres et remontées des boutiques.

Bien que plus dans la réminiscence heureuse qu'autre chose, c'est quand même intéressant comme vue de l'intérieur du studio même si pour pas mal de monde ça ne sera pas une découverte. 

 

le squat

qui disait autre chose mais qu'a perdu ses billes en essayant d'ajouter les photos

 

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barbarus a dit :

z'avez-vu la tronche de l'ordi devant Priestley? Ca nous rajeuni quand même pas tout ça...

Le mec "éternellement beau" mais l'éternité s'arrête à la calvitie vu comme ça se moquait de lui dix ans plus tard ?

Un copaing faisait remarquer que Blanche faisait un cosplay d'HPL... C'est pas faux.

Je agaderai pour voir si j'ai une photo de JJ quelque part... Déjà, ya le armies de WFB3 qui est rigolo dans le genre.

 

le squat

en cours d'obtention de son passeport calvète mais jusque là, ça va encore, moi, au moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.