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il y a 9 minutes, SexyTartiflette a dit :

Par contre dire qu'un légionnaire Night Lords doit avoir des règles différentes d'un légionnaire tout court (en plus des détachements qui permet déjà d'avoir des règles en plus des datasheets). Ben là ça me pose problème. 

Surtout que du coup : on va aussi avoir une feuille différente pour la KT légionnaire ? Et du coup pour les légionnaires Word Bearers ? Alpha Legion ? Iron Warriors ? Pourquoi seraient-ils moins bien lotis que les Night Lords ? 

Pour le coup, ça ne me dérange pas.

Que le légionnaire Alpha légion ait une petite règle sympa différente de celle du Word bearers, ou Iron Warrior, je trouve ça cool.

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Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

 

Au contraire c'est absolument pas choquant. 

Le "coeur" de l'armée Emperor's children est connu pour être composé de 4 types d'unités

- Les cultistes/esclave sexuel/pauvres bougres qui ont été rendu dépendant aux drogues EC et qui se battront jusqu'à la mort pour que leurs maitres leurs offres une dose. Ils servent également à concocter les drogues de combats.

- Les légionnaires de corps à corps. Même si on dit que quasi tous les EC vont au combat avec au moins une petite dague (mêmes les escouades de tir, pour s'amuser si on trouve un mec pas totalement mort sur le champs de bataille) : ils ont beaucoup d'escouade de SM full CaC (sans même parlé des unités d'élite type Palatine). 

- Les légionnaires à bolters. Et là où la DG a ces bolts de la peste, le TS ces bolts magiques, le WE sa capacité à jeter son pistolet bolter (ça peut faire mal et ça permet de mettre le deux mains sur la hache tronçonneuse) : l'EC a des bolts psychogènes. C'était même une relique pour un personnage à arme bolter en V7 Traitors legions et il me semble un stratagème en V8 (je peux me tromper sur celui là). 

 

A noter que le débat : Est ce que tous les DG/WE/TS/EC sont des Plagues/Berzerks/Rubrics/Noises c'est clairement pas aussi binaire que ce que vous semblez le faire croire. 

Il est clair que tout TS est un Rubric (ou un rubric en armure termi). Le reste c'est des sorciers, ou un mec d'une autre légion qui s'est fait avoir (dans un dread généralement). 

Mais c'est par exemple totalement faux pour la Death Guard. Sans même parler des Suaires et autres Rouillarques. Le codex V8 déjà nous disait qu'il y as des légionnaires à armes chimiques. Ils sont, dans l'organisation de la Death Guard* totalement différent des Plagues Marines vu qu'ils n'ont pas de ... Plague Weapons. Et on aura très possiblement un jour ce kit de SM Death Guard, en troupe/battleline, avec des armes chimiques. 

 

Et donc pour les EC : absolument aucune source ne nous dit que TOUS les Emperor's Children sont devenu des Noises Marines. 

Pour rappel, avant les sorties des codex monothéïstes ont pouvait très bien avoir des légionnaires DG ET des plagues marines. C'était deux entrées différentes, idem pour les EC. 

 

Moi ça m'a toujours paru très bizarre de pouvoir avoir des escouades à bolter ou à armes de Corps à corps prénommé Noise Marine.. Alors qu'ils n'ont aucune arme sonique. 

C'est quand même la base du noise marine que d'avoir un équipement sonique. Et c'est une épine régulière dans le pied des joueurs EC depuis des années : on paye un noise marine avec un supplément pour avoir une arme sonique (logique). 

Mais il fallait aussi lui payer obligatoirement la marque de Slaanesh (logique), pour avoir +1 d'init (sur une unité de tir c'est bof). 

Et avec comme équipement spécial le blast master (une arme sonique longue portée donc encore plus loin du CaC) et la Sirène (pour le Cac justement). 

Une unité écartelé entre le CaC (sirène et initiative), le tir classique et le tir longue portée.. Impossible à totalement rentabiliser et ce alors que les EC sont connus pour avoir des escouades hyper spécialisée. Donc j'espère que ça sera plus clair avec la sortie du codex. Et diviser en 3 unités distinctes ne me semble pas déconnant. 

 

(Ceci dit j'espère quand même qu'on pourra mettre une Sirène sur les légionnaires de CaC). 

 

 

*Je parle exclusivement de 40k

Ça peut être sympa d’avoir un kit de noise marine, avec des options d’armement (sonic blaster, blastmaster, sirene) comme les intercessors et heavy intercessors ont trois types de bolter chacun.

 

edit: genre

Full armes de cac + sirene (cac)

ou

full Sonic blaster (moyenne portée / fusillade)

ou

full blastmaster (longue portée)

Modifié par Rattila2
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il y a une heure, Rattila2 a dit :

Ça peut être sympa d’avoir un kit de noise marine, avec des options d’armement (sonic blaster, blastmaster, sirene) comme les intercessors et heavy intercessors ont trois types de bolter chacun.

 

A mon avis on aura la potentielle escouade de légionnaire Emperor's Children avec la version bolter et la version CaC. Et les armes soniques sur les Noises Marines. 

 

Tien j'en ai profité pour faire une petite chronologie de légionnaire Emperor's Children :

 

De ce que Taran dit, le Noise Marine était déjà là en V1. Il pouvait alors faire partie de n'importe quelle armée de CSM, pas uniquement EC. Ils sont totalement distinct de "l'escouade tactique" (oui) des Emperor's Children. 

 

Dans le Haine dex (V3.5) : Le Noise Marine est, je cite "un Space marine du chaos avec la marque de Slaanesh. Les Seigneurs, possédés, [Légionnaire, comme on les appellerait maintenant], havocs, motards et élus peuvent porter la masque de Slaanesh". 

Notez que s'il bien marqué qu'un noise marine c'est une figurine de Space marine avec une marque de Slaanesh (n'excluant que les unités vénérant une autre divinité comme les Oblits ou les Raptors), on ne dit nulle que tous les SM avec marque de Slaanesh sont forcément des noises marines. Et c'est cette marque qui permet de porter (entre autre) une arme sonique.

Toute unité avec une marque perd son rôle tactique pour devenir élite, sauf si le seigneur de guerre à la même marque. Ca n'est donc pas réservé uniquement aux armées Emperor's Children. 

En pratique seul la Black legion pourra le faire en plus des EC. En effet l'Alpha legion, Iron Warriors, Night Lords et Word bearer sont limités à la marque du Chaos Universel. 

 

On a donc à ce moment là chez les EC des légionnaires tout ce qu'il y a de plus classique en terme d'armement : Epée tronçonneuse, bolter. Que l'on peut remplacer par une arme sonique. A ce moment là savoir s'il s'agit de "CSM" ou de "Noise Marine" n'a pas de sens vu que l'unité "noise marine" n'existe pas concrétement. 

Notez que c'est exactement la même chose pour les World Eaters et les Death guard. Le Chaos Space marine avec marque de Khorne n'est pas plus ou moins un Berzerk de Khorne que le possédé avec cette même marque.  

La seule exception ce sont les Thousands Sons : Là il est particulièrement bien spécifié que tous CSM sont soient des personnages psyker (Aspirant Champion, Sorciers etc.), soit des Rubrics

 

On passe ensuite au codex V6/V7.

L'unité de Noise marine est maintenant bien là, et totalement distincte du "légionnaire" classique. Les EC ont perdu toute règle spécifique. Les restrictions sur les marques et les unités (Oblits, raptors) ont totalement disparu. Tout ce qu'on a c'est de pouvoir jouer des Noises Marines en troupe si le Seigneur de guerre est Slaanesh. (C'est alors possible avec n'importe quelle légion, EC ou pas). 

Le supplément Traitors legion vient corriger tout cela. Retour des règles pour jouer Emperor's children. La limitation est de ne prendre que des unités avec Marque de Slaanesh. Et justement les CSM peuvent la prendre. 

C'est l'époque des formations. Et justement les joueurs Emperor's Children doivent choisir pour base de leur Détachement spécifique (le Bataillon de l'Extase) : soit la formation Kakophonie avec 3 à 6 unités de noises. Soit la formation Bande de guerre du chaos avec unité de CSM imposé. 

C'est aussi là qu'apparait le Bolt Of Extatic Vexation (une relique permettant d'avoir pour une unité des boltes contenant un gaz hallucinogène). 

 

C'est donc la troisième fois qu'on a des règles spécifiques pour les Emperor's Children. Et la 3ème fois qu'on peut prendre soit des CSM classiques, soit des Noises marines avec arme sonique.

 

On arrive en V8. Nous avons encore le légionnaire et le noise marine. Le noise Marine peut prendre un bolter ou une épée tronçonneuse (on arrive à la situation un peu conne que j'avais expliqué plus tôt avec la possibilité d'une escouade de noise marine... sans arme sonique). La différence avec le légionnaire se fait donc sur les règles (le noise marine peut tirer ou envoyer une grenade au moment de mourir). Pour jouer EC il faudra jouer la règle d'armée Emperor's children. La seule restriction est de n'avoir que des unités marqué de Slaanesh. Et si je me souviens bien il faudra un petit patch pour permettre aux armée EC d'avoir le Noise marine en troupe. 

 

On a toujours la possibilité d'avoir légionnaire et noise marine distincts.

 

V9, je fais vite c'est pareil qu'en V8. 

 

Version TL/DR :

- Les emperor's children ont toujours eu la possibilité d'avoir soit un légionnaire avec bolter ou épée tronçonneuse, soit un noise marine avec arme sonique. Et ce même quand les noises marines peuvent prendre eux même un bolter ou une épée tronçonneuse. 

 

Oui mais, vous allez me dire : C'était la même chose avec toutes les légions monothéïstes avant qu'elles n'obtiennent leurs codex spécifques et ne sortent du codex CSM. 

Et bien non.

Les Thousands sons ont toujours eu des Rubrics marines, et rien que des rubrics marines sans aucune possibilité d'avoir un légionnaire classique (sauf quand GW ne donnait aucune règle de légion)

Les Death Guard ont certes eu des légionnaires Death Guard ET des Plagues marines. Jusqu'en V8 où ils ont désormais des Plagues Marines (séparés en colonies de Plague marine de tir et colonies de plagues marines de CàC) et des légionnaires à armes alchimiques. 

Enfin les World eaters. Pour l'instant les seuls à avoir perdu leur légionnaires classiques sans qu'il soit remplacé (ou avec un espoir de remplacement fluffique comme chez la DG). 

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Il y a 2 heures, skuleth a dit :

Pour le coup, ça ne me dérange pas.

Que le légionnaire Alpha légion ait une petite règle sympa différente de celle du Word bearers, ou Iron Warrior, je trouve ça cool.

Ce qui devrait se faire par la fameuse "regle d'armee" et pas par la fiche d'unite. La difference entre un legionnaire IW, WB ou NL n'est pas si enorme que ca. Sinon ca reviendrait a demander une fiche d'intercessor IF, une fiche d'intercessor UM, une fiche d'intercessor BA etc .... a un moment donne, les regles d'armees servent a ca, apporter une legere difference dans le jeu pour une unite d'une faction ou d'une autre, avec certain archetype associes a des legions plutot qu'a dautres, sans pour autant empecher de jouer cette regle avec une faction differente si on veut sortir des sentiers battus (un group d'IW qui sombre dans la guerre psychologique et utilise la meme regle que les NL, possible aujourd'hui car les regles d'armees sont plus associees a un chapitre comme en V8-V9).

 

Pour les EC, si les Noise deviennent les equivalents d'd'octolies de tir, il leur faut effectivement une troupe de base. Rien ne dit que cette unite de "legionnaire" n'aura pas la sirene en option, et que du coup, ca correponde a l'ancienne version de Noise de CaC, mais dont le nom a ete modifie. Au final, un ancien joueur EC pourra jouer ses anciens Noise en legionnaire ou en Noise suivant leur equipement pour cette V10. C'est une separation de fiche (peut-etre plus simple a equilibrer ainsi) mais dans l'idee ca restera la meme chose. Pour le moment, c'est clairement pas le truc qui me choque.

 

Quand aux comparaisons avec les autres legion Monotheistes, autant je veux bien entendre les comparaisons avec TS et DG, autant je me mefie quand meme des comparaisons avec les WE, dont la sortie est recente et effectivement incomplete, alors que les 2 autres sont plus ancienne et un peu plus developpees (en effectif). Par exemple, je ne serai pas surpris de voir dans un avenir plus ou moins proche des terminators WE. On sait que GW se garde sous le coude des sorties a l'avance, et je suppose que c'est le cas ici.

 

Manu

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Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

ben parce que justement, puisqu’on parle de design et pas de règle, c’est justement le design du régiment qui plait…

Je suis sûr qu'on va réussir à se comprendre, surtout qu'on a l'air d'être d'accord :lol:

 

Ce que je veux dire, c'est que le choix de GW de proposer la DKOK en plus des cadians est purement arbitraire. Il n'y a ni raison fluff, ni raison jeu.

 

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

et oui, c’est quelque chose d’historique sur lequel il sera difficile de revenir en arrière

(tout comme le fait que les DA/BA/SW aient leurs propres unités dédiées et pas la RG ou les IH )

Oui et non sur le retour en arrière : à un moment ils l'ont fait sur d'autres. Les catatchans ont longtemps été la tête de pont plastique des GI, et ont finalement disparus corps et âme, bouffés par une bestiole quelconque de leur planète.

Sans compter les Tallarn, Mordian, Wahalla, Nécromunda et plus rares Prétorien, Vostrgyen (?) ...

 

Le DA/BA/SW ont plus de 30ans de vie, les virer, c'est toucher des parties très sensibles de la communauté. Ca fait 30ans qu'ils ont des figurines et des règles quand même. Les DKOK peuvent-ils seulement avancer la moitié de cet aura ?

 

En l'écrivant, j'en viens à me demander : la DKOK est-elle la primarisation des cadian ?

Les pauvres cadians ont beaux être la vitrine actuelle de la GI, ils n'ont pas reçu grand chose à la sortie du codex, et trainent toujours leurs figs datés, dans une approche de construction de grappe qui n'est plus le standard actuel chez GW.

A côté, si une gamme parallèle reprend tous les points des cadians mais en plus neuf, peut-on vraiment penser à une consistance à long terme, où à une lente agonie/mise au rebuts des anciens ...

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il y a 21 minutes, Ael a dit :

Les pauvres cadians ont beaux être la vitrine actuelle de la GI, ils n'ont pas reçu grand chose à la sortie du codex, et trainent toujours leurs figs datés, dans une approche de construction de grappe qui n'est plus le standard actuel chez GW.

 

Quelle idée aussi de plus avoir de planète natale ? ça doit pas aider au recrutement ... 😏

Le fait qu'on est à la fois des figurines différentes, avec des règles différentes, pour la garde, c'est très bizarre. Mélangé comme ça partouze et politique cadien, catachan et DKOK, c'est très bizarre. C'est clair que la règle unique aurait simplifié la vie, quitte à avoir plusieurs kits pour la même unité (comme c'est le cas en SM avec les diverses grappes d'améliorations).

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il y a 45 minutes, Ael a dit :

Les pauvres cadians ont beaux être la vitrine actuelle de la GI, ils n'ont pas reçu grand chose à la sortie du codex, et trainent toujours leurs figs datés,

Euh soit j'ai pas compris ton propos, soit t'as raté la refonte Astra Militarum en V9 avec des nouveau kits pour à peu prêt toute l'infanterie, des nouvelles sentinelles, de la nouvelle artillerie, des nouveaux héros, et un nouveau gros char. :P

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Il y a 1 heure, superdady a dit :

C'est clair que la règle unique aurait simplifié la vie, quitte à avoir plusieurs kits pour la même unité (comme c'est le cas en SM avec les diverses grappes d'améliorations).

Mais du coup on ne sait toujours pas si ces nouveaux cavaliers DKoK (Death Riders de leur nom ?) seront une fiche a part des Attilans ou pas non ? Je suppose que GW va faire la difference, alors qu'en vrai, c'est pas necessaire. Tout le monde jouera les cavaliers en suivant la version des 2 qui a les meilleurs regles si c'est comme ca.

 

Il y a 2 heures, Ael a dit :

Vostrgyen (?) ...

Vostroyens oui ^^

Bah tout ce qui etait metal a fini par sauter, point. On a eu un petit retour des Catachans avec l'escouade de Co, mais rien depuis. Cependant, l'integralite de ces figurines se joue aujourd'hui comme on jourait un SM Jaune comme un IF. On a un skin different, mais l'entree existe. Elle a subit qq modifications sur sa fiche d'unite (arme spe/lourdes), donc c'est plus complique de mettre a jour ses escouades si on a pas assez de fig, mais dans les faits, on peut toujours sortir ses fig et char de Tallarn et les jouer avec le codex AM actuel. Une nouvelle sortie c'est purement modelistique, a l'image de la DKoK au final.

 

Il y a 2 heures, Ael a dit :

Les pauvres cadians ont beaux être la vitrine actuelle de la GI, ils n'ont pas reçu grand chose à la sortie du codex, et trainent toujours leurs figs datés, dans une approche de construction de grappe qui n'est plus le standard actuel chez GW.

A côté, si une gamme parallèle reprend tous les points des cadians mais en plus neuf, peut-on vraiment penser à une consistance à long terme, où à une lente agonie/mise au rebuts des anciens ...

tout comme @Kikasstou, on a eu une refonte de l'ensemble de leur infanterie XD Qui est plus recente que les DKoK qu'on a actuellement en vente ^^" Du coup pas compris pourquoi tu as cette impression haha ^^

 

Manu

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Il y a 9 heures, Ael a dit :

Le DA/BA/SW ont plus de 30ans de vie, les virer, c'est toucher des parties très sensibles de la communauté. Ca fait 30ans qu'ils ont des figurines et des règles quand même. Les DKOK peuvent-ils seulement avancer la moitié de cet aura ?

 

Pas besoin de les virer, mais de ne pas nécessairement leur donner des unités propres : est ce qu’Iyanden ou Behemoth on leurs unités propres par rapport aux a Saim Hann ou Leviathan?

Mais je ne remet pas en cause cet état de fait : c’est comme ça depuis 30 ans, inscrit comme régle tacite de GW

 

Bon ben c’est comme le design des figs Garde imp : un mordian il a un uniforme d’apparat, un valhallan il a un long manteau, un vostroyen il a un 3/4 avec un gros chapeau en fourrure etc… 

GW ne va pas non plus supprimer cette imagerie pour se contenter de dire « maintenant un mordian c’est un cadien peint en bleu » :rolleyes:

 

Et d’ailleurs puisqu’on parle des cadians :

 

Il y a 9 heures, Ael a dit :

Les pauvres cadians ont beaux être la vitrine actuelle de la GI, ils n'ont pas reçu grand chose à la sortie du codex, et trainent toujours leurs figs datés, dans une approche de construction de grappe qui n'est plus le standard actuel chez GW.

 

Comme tous les autres je ne comprend pas cette phrase, les cadians ont un eu une Patrouille entière de nouvelle références

 

Mais c’est d’ailleurs pour moi ici que le bas blesse : GW aurait pu profiter de cette refonte pour faire du terme « cadiens » un terme secondaire, un choix de peinture d’une unité d’Astra militarum.

 

Mais non, ils ont intitulé les boites d’unités « escouade de commandement cadienne », ou « troupes de choc cadiennes »…

 

C’est complétement débile, et ça a été parachevé par la sortie de cette grappe d’amélio super mal pensée où, plutot que de mettre 12 têtes avec respirateurs pour faire des chemdogs (par exemple) et 12 têtes avec turban ou casquettes pour faire des tallarn ou mordian, GW a préféré mettre 5 de chaque et des têtes nues 🤦‍♂️

 

Bref alors même que GW aurait pu amener progressivement la garde vers le même statut que ses autres factions, ils ont créé des noms de références complètement inutiles qui, comme l’a fait remarquer @superdady, ramène à une planète qui n’existe même plus <_<

 

Donc ca sert à rien de se dire que GW « va forcément faire des datasheets spécifiques pour ces unités puisqu’elles sont différentes »

 

pas forcément

 

-GW est capable de flinguer sa gamme majeure en créant les primaris mais est incapable de rebooter la gamme garde imp

-GW est capable de flinguer des unités entières (rangers skitarii, néophytes CG…) en t’imposant d’utiliser que ce qu’il y a dans la boîte, mais ils sont aussi capable de te dire « si si tu peux mettre un MF dans une squatte de sœur » alors que l’option n’est pas dans la boîte

 

Je les crois tout à fait capable de te dire » si si, chaque boîte d’unité doit avoir sa propre datasheet »

Et dans le même temps, être capable de te sortir un design alternatif de cavaliers sont pour autant leur donner une nouvelle datasheet

Modifié par Master Avoghai
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Moi j'aime bien la garde actuel.

Je relis les fantômes de gaunt et les assauts planétaire se font avec des régiments différents ou chaque régiments apporte sa spécificité :

Tanit: éclaireur.

Pour les autres on trouve de l'infanterie lourde, mobile, des mordian, dragon, ixien etc...

Les compositions d'armées sur la planète sont bigarré et moi ça me plaît.

Du coup des fiche d'unités différentes pour chaque régiments pour moi ça participe au flow de mon armée.

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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Je les crois tout à fait capable de te dire » si si, chaque boîte d’unité doit avoir sa propre datasheet »

Et dans le même temps, être capable de te sortir un design alternatif de cavaliers sont pour autant leur donner une nouvelle datasheet

Je pense que GW fait simplement avec ce qu'il a sous la main comme kit sortis. Aujourd'hui la refonte AM ne comporte que des cadiens. Et ça c'est parce que GW ne peut/veut pas tout ressortir d'un coup. Il lui faut garder des cartouches pour les prochaines versions. Du coup la DKoK ou les Catachans actuellement sont des trucs suffisamment isolé pour avoir leur propre datasheet. Mais si demain les DKoK recoivent suffisamment de nouveau kits pour pouvoir customiser chaque entrée AM aux couleurs des DKoK, a ce moment ça ne m'étonnerait pas que ça devienne "un skin" avec les mêmes datasheet et surement un détachement dédié pour refléter leurs règles spéciales d'armée. Et je pense qu'on aura la même chose à terme en V11 ou V12 avec les Catachans (et peut être un jour des Vostroyens / Tallarn quand GW aura besoin de sortir des nouveautés AM après avoir épuisé les possibilités DKoK et Catachan actuelles).

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Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

C’est complétement débile, et ça a été parachevé par la sortie de cette grappe d’amélio super mal pensée où, plutot que de mettre 12 têtes avec respirateurs pour faire des chemdogs (par exemple) et 12 têtes avec turban ou casquettes pour faire des tallarn ou mordian, GW a préféré mettre 5 de chaque et des têtes nues 🤦‍♂️

Mais tu vois c'est même tellement débile que ça a occulté dans mon esprit la sortie de l'escouade mise à jour. J'avais en tête le tank (pas cadian), l'escouade de commandement et les armes lorudes, et j'avais l'impression que la grappe se combinait avec les vieilles figs en mode minimum syndical.

 

My bad,

 

Mais ça renforce le côté "pas de sens" de ce doublon de GI.

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il y a 12 minutes, Ael a dit :

et j'avais l'impression que la grappe se combinait avec les vieilles figs en mode minimum syndical.

 

C'est parce que cette grappe que tu cite à existé. 

Très peu de temps, vu qu'elle est sortie loin d'un an avant la refonte des gi, et à peine quelques mois avant leur annonce. 

 

La grappe permettait notamment un choix conséquent de têtes, ancien format, ainsi que divers trucs. 

 

Disparue avec l'arrivée de la refonte et de la nouvelle frappe d'amélioration. 

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il y a 59 minutes, aya a dit :

Moi j'aime bien la garde actuel.

Je relis les fantômes de gaunt et les assauts planétaire se font avec des régiments différents ou chaque régiments apporte sa spécificité :

Tanit: éclaireur.

Pour les autres on trouve de l'infanterie lourde, mobile, des mordian, dragon, ixien etc...

Les compositions d'armées sur la planète sont bigarré et moi ça me plaît.

Du coup des fiche d'unités différentes pour chaque régiments pour moi ça participe au flow de mon armée.

Oui mais une escouade Tanith c'est les mêmes gars (des humains) que des gars de mordian. La différence, c'est la doctrine régimentaire, ce qui en règle, se traduit par une règle d armée, pas en des fiches d unités différentes. Mes "Cadiens" sont pas comme mes DKoK ou mes Légions d aciers, cependant, les mecs qui constituent les escouades de bases sont sensiblement les mêmes et un D6 ou les carac sur une fiche n ont pas la granulatite pour apporter une différence. Quand GW s y est essayé, ça a donné des catalan avec +1F, que tout le monde jouait car règle bien trop avantageuse. Un militaire américain, russe ou français, c'est sensiblement le même physique, mais pas la même doctrine.

Donc si tu veux mélanger les corps d armée, à l échelle de nos batailles, c'est sur le modéliste que ça se joue et la composition de la liste, pas la caractéristique intrinsèque de l unité. Avis perso encore une fois.

Et comme on connaît la complexité à équilibrer le jeu, multiplier ce genre de fiche pour un profil similaire, c'est non seulement inutile (pour moi, en tant que joueur), mais une galère d'un point de vu dev à équilibrer. C'est perdant perdant je trouve.

 

Manu

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il y a une heure, Kikasstou a dit :

Je pense que GW fait simplement avec ce qu'il a sous la main comme kit sortis. Aujourd'hui la refonte AM ne comporte que des cadiens. Et ça c'est parce que GW ne peut/veut pas tout ressortir d'un coup.


Ils auraient tout autant pu :

 

- ne pas appeler ca cadien mais « astra militarum shock troop »

- sortir des tetes alternatives pour permettre de jouer d’autres régiments comme tallarn/chemdogs/legion d’acier

 

ca n’aurait en rien empeché la sortie d’un kit dkok (qu’un kit alternatif de tetes aurait pu transformer en valhallan voire vostroyen)

 

Puis Catachan à la prochaine version…

 

Là c’est juste mal branlé, sans reflexion de gamme et surtout sans reflexion sur le jeu…

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il y a 19 minutes, Master Avoghai a dit :


Ils auraient tout autant pu :

 

- ne pas appeler ca cadien mais « astra militarum shock troop »

- sortir des tetes alternatives pour permettre de jouer d’autres régiments comme tallarn/chemdogs/legion d’acier

 

ca n’aurait en rien empeché la sortie d’un kit dkok (qu’un kit alternatif de tetes aurait pu transformer en valhallan voire vostroyen)

 

Puis Catachan à la prochaine version…

 

Là c’est juste mal branlé, sans reflexion de gamme et surtout sans reflexion sur le jeu…

 

Ou alors, ils ont estimé que les variantes de la gamme était une niche trop peu rentable pour justifier l'investissement, là où un kit entièrement nouveau comme les gars de la Death Korp attire du monde. 

 

Après, je suis d'accord sur le fait que plutôt que d'être décrit comme des Cadiens, les nouveaux gardes auraient gagné à représenter le soldat à l'équipement standardisé de l'imperium. Ce qui, dans l'absolu, est déjà plus ou moins le cas sur le plan narratif, puisque l'équipement cadian est décrit comme ayant été largement repris par de nombreux régiments. 

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Comme quoi tous les goûts sont dans la nature.

Le nombre élevé de fiche différentes pour l'Astra et positif pour moi.

Les Space Marine en ont aussi des dizaines de fiches d'unités différentes, unité spéciale etc.

Temps mieux pour eux.

J'espère que GW continuera à mettre une compétence différente a chaque cadien catachans...

Et pour le jeu, perdre le scout pour mes catachans ou la résistance des DCOK me serai dommageable.

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Vous vous prenez trop la tête imho. Je collectionne, peint et joue la garde depuis mes débuts à 40k en 2002.

 

C 'est de loin ma faction préféré et je trouve juste cool d'avoir de nouvelles figurines aux standards actuels.

 

J'ai accueillis avec enthousiasme la sortie des nouveaux cadiens, même si je n'en ai finalement pas tant acheté que ça car, depuis le temps je dois avoir toutes les entrées en double minimum xD. 

 

De même, je me réjouis de l'arrivée prochaine de la future gamme Dkok, même si en ce qui me concerne, grâce à l'impression 3d, je suis déjà bien fourni en figurines deathkorp.   

 

Car c'est aussi un des grands avantages de la garde: Si la gamme officielle ne plait pas à quelqu'un, il existe des dizaines de gammes alternatives pour se faire une belle collection de n'importe quel régiment.

 

En tout état de cause, et de mon point de vue, le fait qu'un éditeur cherche à moderniser une gamme de fig vieillissantes est toujours bon à prendre. Après on peut ne pas aimer la réalisation mais ça c 'est le goût de chacun.

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Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

Par contre dire qu'un légionnaire Night Lords doit avoir des règles différentes d'un légionnaire tout court (en plus des détachements qui permet déjà d'avoir des règles en plus des datasheets). Ben là ça me pose problème. 

Surtout que du coup : on va aussi avoir une feuille différente pour la KT légionnaire ? Et du coup pour les légionnaires Word Bearers ? Alpha Legion ? Iron Warriors ? Pourquoi seraient-ils moins bien lotis que les Night Lords

 

Deja merci pour le recap sur les noises a traverz les ages... ça m'a filé un coup de vieux. ^^. 

 

Maus pour ta remarque ci dessus je trouve au contraire que des fiches specifiques ont beaucoup d interet. Deja integrer des regles sur des fiches au lieu de les mettre a la regle d'armée permet 2 choses :

- éviter de desequilibrer toute l'armée 

- donner une fonction a l'unité.

 

Ensuite ca évite les regles d'armée façon poupée russe. Avec 5 regles d'armée dans la regle d'armée. Et une surenchere qui fait qu au final toutes armees ont 5 regles dont la moitiée est la même pour la moitié des armées du jeu et au final faire totalement foirer l equilibre du jeu en match play et faire des usines a gaz pour le narratif.

 

Pour revenir aux noises.

 

Je vois les futurs noises par 3 ou 6 comme des especes d'octoliés ( sextrollié ? ^^) portés sur le tir a l'arme sonique de gros calibre ou saturante plutot que sur la tronconneuse demesuré. 

 

Du coup les "legionnaires" ou "petit noises" prendraient le job de berserks de slaanesh. 

 

Cependant je suis de ceux qui se plaignent de la selectivité etrange des unités accessibles aux armées monotheistes. Par exemple l'abscence du vindicator ou des termi butchers ou des obliterators dans les WE qui se retrouvent du coup monoliste.

 

Je suis tres curieux d'ailleurs des differents detachements possibles en WE avec si peu de varieté d unité. Ça ne peut que changer vers plus de diversité.

 

Modifié par Kielran
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Les "pauvres" de GW qui se font taper dessus continuellement alors que les joueurs eux-mêmes ne sont pas d'accord sur comment faire les choses (ce qui est normal hein^^).

Pour le moment ce ne sont que des annonces, j'attends les visuels, histoire de voir s'ils nous font une Coteaz ou pas...

 

Je n'ai pas retrouvé le récap des sorties sur 2025 en terme de timeline. On parle de sortie pour quand ici (grosso merdo, je me doute qu'on a pas de date) ?

 

 

 

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il y a 42 minutes, Kielran a dit :

Deja merci pour le recap sur les noises a traverz les ages... ça m'a filé un coup de vieux. ^^.

 

Avec plaisir, moi aussi ça m'a fait le plein de nostalgie ^^

 

il y a 43 minutes, Kielran a dit :

Ensuite ca évite les regles d'armée façon poupée russe. Avec 5 regles d'armée dans la regle d'armée. Et une surenchere qui fait qu au final toutes armees ont 5 regles dont la moitiée est la même pour la moitié des armées du jeu et au final faire totalement foirer l equilibre du jeu en match play et faire des usines a gaz pour le narratif.

 

C'est bien là qu'est tout le débat. A quelle moment on considère qu'une unité est si différente de son doublon qu'elle nécessite une autre fiche ?

Perso je n'ai toujours pas compris pourquoi les Dark Angel ont des unités de Moto spécifique alors que les White scars. 

Et si je ne le comprends pas c'est très simple : il n'y a aucune explication logique. Ou plus exactement aucune explication dans la diégèse du jeu. La réponse est à trouver IRL (la popularité de la Ravenwings versus White scars). 

Sauf que chaque fois qu'on rajoute une unité, une fiche, on rajoute un risque de déséquilibre (unité OP ou unité injouable avec toutes les nuances). On alourdit le jeu. Avec le succès d'Arcane tout le monde parle de League of Legends et de ces presque 200 champions, tous avec un kit différent et de la difficulté pour les nouveaux de débarquer. C'est le même problème ici. 

Avec en plus la question de l'équité : pourquoi les Night Lords et pas les Word Bearers ? Ou les Iron warriors ?

 

Au final c'est un débat où il faut peser la balance bénéfice - risque. Est-ce que insérer nouvelle unité justifie une nouvelle fiche de règle (tout en sachant qu'on a quasi toujours eu des règles d'armée pour apporter de petite nuance entre le biker EC, le WE ou le DG).

 

De manière amusante : il y a exactement le même débat pour les nouveautés DkoK dans le topic d'à côté ^^

 

Moi je reste sur mon avis : L'escouade de Terreur Night Lords (puisque c'est bien de ça dont il s'agit) ne nécessitait pas des règles supplémentaires. On pouvait très bien la jouer en légionnaire classique, ou en élu. Et choisir le détachement de Terreur, ou le Pillard, ou le Vétéran de la longue guerre qui représente très bien trois façon de voir les Night Lords. Mais c'est amha

 

il y a 53 minutes, Kielran a dit :

Je vois les futurs noises par 3 ou 6 comme des especes d'octoliés ( sextrollié ? ^^) portés sur le tir a l'arme sonique de gros calibre ou saturante plutot que sur la tronconneuse demesuré. 

 

Alors attention. Pour l'instant les rumeurs parlent d'une deuxième unité de ligne (que serait ces légionnaires EC). A ma connaissance rien ne dit que les Noises partiraient en "élite". Je pense qu'on aura toujours les Noises en Battleline (c'est une signature des EC depuis toujours. Mais on aura juste le choix entre une base d'armée de tir avec des noises, ou de CaC avec des légionnaires, ou un mixte des deux (plus d'éventuel cultistes/slaangors). 

Je ne suis pas sur qu'on verra des Noises par 3 ou avec un profil "équivalent" à un possédé/octolié. Rôle qui, si on en croit les rumeurs, reviendra à une véritable unité de possédés Emperor's Children (peut-être la garde palatine possédée). 

 

Vivement demain (même si je pense qu'on aura pas trop d'info sur les EC)

 

il y a 57 minutes, Kielran a dit :

Par exemple l'abscence du vindicator ou des termi butchers ou des obliterators dans les WE qui se retrouvent du coup monoliste.

 

Je suis tres curieux d'ailleurs des differents detachements possibles en WE avec si peu de varieté d unité. Ça ne peut que changer vers plus de diversité.

 

Pour rappel les Obliterators sont lié au technovirus issu d'une divinité qui n'est pas un des 4 fabulous. Même si on pense que Mortarion a trempé dans sa création, c'est pas Nurgle (peut-être Vashtor ?)

C'est pour ça qu'ils étaient interdit aux légions monothéïstes dans le Haine Dex. Le traitor legion les autorise mais - à mon avis - plus par négligence qu'autre chose. 

Et ils ont systématiquement disparus à chaque sortie de codex monothéiste.

Ca n'empeche pas qu'il manque une unité de tir aux World Eater, qui sont bien représenté avec des mecs qui tirent dans le fluff (pas beaucoup, mais pas zéro) ou une unité démon lanceur de crâne ou autre.

 

Pour les détachement WE je suis curieux également. Etant donné que GW a décidé de se vautrer dans la caricature crasse pour le codex WE... Ca va être compliqué. Contrairement au Tau/TS/SMC/Ork il n'y a même pas de quoi faire un détachement Jakhals (par analogie avec les détachements Kroots/Cultistes/Tzaangors/Gretching). 

Un détachement daemonkin si les rumeurs sur les DDC sont vraies. Et après ? 

 

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il y a une heure, capitainjacobs a dit :

Ou alors, ils ont estimé que les variantes de la gamme était une niche trop peu rentable pour justifier l'investissement, là où un kit entièrement nouveau comme les gars de la Death Korp attire du monde. 

Bof ils sont capables de te sortir un kit de conv pour le CG alors que 

1- je ne suis pas sur que le CG soit + joué que la garde

2- ca concerne max 50% du volume d’unité d’un seul détachement (donc là encore un volume moindre)

 

Alors la rentabilité…

 

Et puis bon pour ça il faudrait que GW fasse des études de marché :rolleyes:
 

Nan c’est juste que Gw ne sait pas faire des kits de conversion de leurs fig, ils ont pas cette culture…

Et puis ils vont pas s’abaisser à demander à la team FW non plus

 

il y a 26 minutes, TrollBarbu a dit :

Je n'ai pas retrouvé le récap des sorties sur 2025 en terme de timeline. On parle de sortie pour quand ici (grosso merdo, je me doute qu'on a pas de date) ?

on parle plutot de la fin du 1er trimestre il me semble (mars avril). Non?

Modifié par Master Avoghai
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il y a 32 minutes, TrollBarbu a dit :

 

Pour le moment ce ne sont que des annonces, j'attends les visuels, histoire de voir s'ils nous font une Coteaz ou pas...

 

 

 

 

C'est presque impossible de se foirer sur la Death Korps, on connaît tellement leur style qu'on a déjà les figurines en tête sans les avoir vu. 

Moi qui rêvait d'avoir des kit Mordian/Tallarn/Catachan/Valhalla quand j'étais jeune à l'époque où les cadiens étaient sortis, je m'étais bien planté. Pourtant avec un peu d'astuces et de concessions ça aurait très bien marché avec des kits d'amélioration, double kits, grappe de customisations etc.

Modifié par Jackdead smith
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il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

C'est bien là qu'est tout le débat. A quelle moment on considère qu'une unité est si différente de son doublon qu'elle nécessite une autre fiche ?

Perso je n'ai toujours pas compris pourquoi les Dark Angel ont des unités de Moto spécifique alors que les White scars. 

Et si je ne le comprends pas c'est très simple : il n'y a aucune explication logique. Ou plus exactement aucune explication dans la diégèse du jeu. La réponse est à trouver IRL (la popularité de la Ravenwings versus White scars). 

Oui la reponse c'est que les figurines sont recente ou même simplement existent. Si demain la ravenwing n'a plus de fig elle passera dans l'oublie au profit des white scars. C'est un coup de pouce a leur achat. Ça fait longtemps que ça fonctionne bien. Moi même j'envisage ces night lord en achat pour la premiere fois. Pourquoi ? J y viens ...

 

il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

Sauf que chaque fois qu'on rajoute une unité, une fiche, on rajoute un risque de déséquilibre (unité OP ou unité injouable avec toutes les nuances). On alourdit le jeu.

tu desequilibre moins en creant une option sous forme de datasheet qu en imposant a toute l'armée une regle qui permettra des abus avec d'autres unités pour qui la regle et le coût en point n'étaient pas prévu. Là tu gere et tu peux corriger aux points la force de cette nouvelle entrée en minimisant l'impact sur le reste de l'armée. Ça n'alourdit rien puisque tu ne dois connaitre que les regles de ce que tu as dans ton armée. L'achat est alors guidé par le style recherché et non plus parce ce qui combotte villement ou contourne l'esprit recherché de la regle. Pas obligé de tout connaitre de ton codex par coeur. Ce que ne font pas de toute façon la moitié des joueurs. Et surtout les casuals debutants qui achetent au style plutot qu'aux regles. Et ce sont les plus nombreux. Je ne serais pas etonné que cette kt soit en rupture de stock tres vite.

 

il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

Avec en plus la question de l'équité : pourquoi les Night Lords et pas les Word Bearers ? Ou les Iron warriors ?

 

Mais j espere qu il y aura de tout. 

A defaut si les figs existent autant révompenser ceux qui font l'effort de cet achat en leur en donnant pour leur argent.

 

 

il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

Au final c'est un débat où il faut peser la balance bénéfice - risque. Est-ce que insérer nouvelle unité justifie une nouvelle fiche de règle (tout en sachant qu'on a quasi toujours eu des règles d'armée pour apporter de petite nuance entre le biker EC, le WE ou le DG).

Les loyalistes ne se pausent pas la question avec leur termi deathwing ( qui avaient pourtant l'habitude d'un kit complet de termi fulgurant rien que pour eux des la v2 )

 

il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

Moi je reste sur mon avis : L'escouade de Terreur Night Lords (puisque c'est bien de ça dont il s'agit) ne nécessitait pas des règles supplémentaires. On pouvait très bien la jouer en légionnaire classique, ou en élu. Et choisir le détachement de Terreur, ou le Pillard, ou le Vétéran de la longue guerre qui représente très bien trois façon de voir les Night Lords. Mais c'est amha

Perso je n'aime pas les Elus isolés. Cette unité les remplace/complete tres bien dans un detachement de terreur. 

 

il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

Alors attention. Pour l'instant les rumeurs parlent d'une deuxième unité de ligne (que serait ces légionnaires EC). A ma connaissance rien ne dit que les Noises partiraient en "élite". Je pense qu'on aura toujours les Noises en Battleline (c'est une signature des EC depuis toujours. Mais on aura juste le choix entre une base d'armée de tir avec des noises, ou de CaC avec des légionnaires, ou un mixte des deux (plus d'éventuel cultistes/slaangors). 

Je ne suis pas sur qu'on verra des Noises par 3 ou avec un profil "équivalent" à un possédé/octolié. Rôle qui, si on en croit les rumeurs, reviendra à une véritable unité de possédés Emperor's Children (peut-être la garde palatine possédée). 

 

Vivement demain (même si je pense qu'on aura pas trop d'info sur les EC)

+1

 

il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

Pour rappel les Obliterators sont lié au technovirus issu d'une divinité qui n'est pas un des 4 fabulous. Même si on pense que Mortarion a trempé dans sa création, c'est pas Nurgle (peut-être Vashtor ?)

C'est pour ça qu'ils étaient interdit aux légions monothéïstes dans le Haine Dex. Le traitor legion les autorise mais - à mon avis - plus par négligence qu'autre chose. 

Et ils ont systématiquement disparus à chaque sortie de codex monothéiste.

Gw n est pas a un retcon pret. Surtout sur quelque chose en petite ligne. Le chaos et son influence suffisent a creer un oblit. Et a le marquer. Comme ce fjt le cas dans d anciennes editions et dans celle ci je crois.

 

il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

Ca n'empeche pas qu'il manque une unité de tir aux World Eater, qui sont bien représenté avec des mecs qui tirent dans le fluff (pas beaucoup, mais pas zéro) ou une unité démon lanceur de crâne ou autre.

Actuellement ce sont les termi. Un pis aller faute d avoir l'unité adequat. De toute façon il y a pire : les beserks par esc de 5 capé a 10. Elle est où la deferlante rouge ? Rendez moi mes berkos par 20 ! Rien faire des octolies sortis tout droit de musclor et les maitres de l'univers.

 

il y a 6 minutes, SexyTartiflette a dit :

Pour les détachement WE je suis curieux également. Etant donné que GW a décidé de se vautrer dans la caricature crasse pour le codex WE... Ca va être compliqué. Contrairement au Tau/TS/SMC/Ork il n'y a même pas de quoi faire un détachement Jakhals (par analogie avec les détachements Kroots/Cultistes/Tzaangors/Gretching). 

Un détachement daemonkin si les rumeurs sur les DDC sont vraies. Et après ? 

 

Mes 60 sanguinaires et chiens et équarisseurs trepignent d'un detachement avec seigneur des cranes

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il y a 24 minutes, Kielran a dit :

Les loyalistes ne se pausent pas la question avec leur termi deathwing ( qui avaient pourtant l'habitude d'un kit complet de termi fulgurant rien que pour eux des la v2 )

Ils ne se la posent PLUS

 

mais en fait, l’unité de termi DW ne différe plus que depuis cette année.

 

Avant, l’unité pouvait mélanger les équipements (griffe poing tronço arme lourde marteau…) ET était sans peur.

 

Aujourd’hui, la datasheet Escouade Terminator de la Deathwing ne propose rien de plus que la Datasheet Escouade Terminator… que peut d’ailleurs sélectionner le joueur DA en lui donnant le mot clé Deathwing :wacko: 

 

Ce qui n’est pas sans me poser des migraines pour Boarding actions

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