Aller au contenu
Warhammer Forum

Discussions nouveautés Gamme Officielle SDA/Hobbit 2024

Messages recommandés

Non, je ne pense pas que ce soit une histoire de droit, ou alors c'est vraiment capillotracté puisqu'il est facile de trouver des exemples et contre-exemple.

Livre: Erkenbrand et Grimbold disparaissent, mais pas Elfhelm.

Création GW: Les héros Orcs disparaissent (après seulement 2 ans d'existence pour certains), mais pas les héros Orientaux apparut en même temps.

Je pense plus à un gros coup de balais par rapport à la construction des nouvelles listes et avoir une sorte d'équilibrage. Certaines armées comme le Mordor ou le Rohan avaient beaucoup trop de profils différents par rapport à d'autres (Orientaux par exemple). Les armés avec un seul héros ou sans héros nommés disparaissent.

Mais surtout, je pense que l'on s'affole pour rien. La vérité, c'est que toutes ces figurines ne disparaissent pas vraiment. Elles sont simplement misent de cotés pour l'instant, pour éviter d'avoir 100 listes différentes à équilibrer à la sortie de la v7. Rien ne les empêche de les ressortir plus trad dans des listes spécifiques accompagné de nouvelles figurines pour avoir des listes complètes.

Comme ça en plus de deux livrets de profils plus des pdf, plus les suppléments, ils nous vendront d'autres livrets pour ressortir ce qu'on avait déjà. 😉

Il n'y a pas non plus pléthore de profils en plus par rapport aux 5 livrets de 2012. Le jeu existe depuis 23 ans, plutôt stable, ce qui est généralement considéré comme une de ces qualités. Ce sont eux qui ont décidé une grosse refonte des règles et des profils....

@Lucius Cornelius Il y aura bien des nouvelles extensions (comme ils l'ont toujours fait) avec des nouvelles listes d'armées, des nouveaux profils pour des nouvelles figurines et donc potentiellement une refonte d'anciennes, comme pour l'Ombre d'Angmar par exemple.

@Haemacolyte  La popularité de ces armées c'est surtout parce que les premières sont anciennes, en métal, pas facile à trouver d'occasion et sans héros nommé. Alors que les Orientaux sont tout neuf.
Mais encore une fois, je ne pense pas que ça ait un rapport puisque la liste d'Assault sur la Lothlorien a perdu tous ses héros nommés, bien qu'elle soit populaire.

Maintenant, il y a également bien l'Armée du Pays de Dun qui elle est neuve, avec des héros nommés et qui devrait être tout à fait équilibré et adapté au nouveau format de liste d'armée, qui pourtant est entièrement retiré. Mais je pense que comme c'est entièrement une création GW et que ça va à l'encontre des nouveautés de War of the Rohirrim, ils ont préféré les retirer pour éviter de tout mélanger.

Edit: plus j'y pense et moins je trouve de logique en fait. Je me demande comment ils vont gérer certaines figurines qui ne sont pas envoyés en légacie et qui me semblent complexe à introduire dans une liste équilibré: Gulhavar, Dragon, Wyvern, le Guetteur des Eaux.
Ça ne fait également aucun sens de garder Theodred, si c'est pour lui enlever Grimbold.

Et au passage, il semble que l'ancienne figurine de Helm disparait elle aussi puisque "Épuisé en Ligne". J'espère qu'on aura autre chose que juste la version Père Noël en colère par contre ^^

Modifié par Ancalagon11

Je pensais qu'il serait encore possible d'acheter certaines pièces que je voulais mais non, la boutique a déjà été épurée de presque tout ce qu'ils ont décidé de retirer du jour au lendemain.

Je ne dirai rien sinon mon pseudo sera banni tellement les insultes seraient violentes.

Plus qu'à essayer de trouver ce que je voulais avant de voir les prix faire x2 au minimum...

Je joue nains des monts de fer, hall de Thranduil et champion d’Erevor avec un peu de Lothlorien.

Je ne comprends pas trop la disparition du stormcaller. Seule figurine dans mon lot qui ne sera plus d’actualité. 

Mais c’est vrai que certaines armées sont décimées, est ce pour en développer de nouvelles par rapport à la série ?

Il y a 10 heures, Ancalagon11 a dit :

t au passage, il semble que l'ancienne figurine de Helm disparait elle aussi puisque "Épuisé en Ligne"

Il me semble qu'elle a été 'Temporairement en rupture de stock' depuis quelques temps aussi. Quand ils ont sorti le Père Noël Furax, j'avais regardé (le soir même) pour m'acheter l'ancienne version que je trouvais belle... Et je n'avais pas pu.

EDIT :

Okay, je viens de jeter un œil à la liste... RIP mon tendre Balin, mon beau Floï et mon champion du Roi Nain...

Plus qu'à espérer qu'un proche me les avait achetés, ils étaient sur ma liste de souhaits ^^'

Modifié par MarmIsACaribou

Citation

Il y aura bien des nouvelles extensions (comme ils l'ont toujours fait) avec des nouvelles listes d'armées, des nouveaux profils pour des nouvelles figurines et donc potentiellement une refonte d'anciennes, comme pour l'Ombre d'Angmar par exemple.

Il y aura peut-être de nouveaux suppléments. Mais quel est le lien avec ce dont on discute? Tu crois qu'ils ont viré des dizaines de profils et d'options pour les ramener en catimini dans les prochaines années?  

Citation

La popularité de ces armées c'est surtout parce que les premières sont anciennes, en métal, pas facile à trouver d'occasion et sans héros nommé. 

Ca n'explique pas la disparition de figurines d'autres listes, surtout que GW vent toujours du métal neuf, quand ils veulent. Si des armées sont anciennes,  en tout métal, et en rupture de stock, à qui la faute?

Citation

Maintenant, il y a également bien l'Armée du Pays de Dun qui elle est neuve, avec des héros nommés et qui devrait être tout à fait équilibré et adapté au nouveau format de liste d'armée, qui pourtant est entièrement retiré. Mais je pense que comme c'est entièrement une création GW et que ça va à l'encontre des nouveautés de War of the Rohirrim, ils ont préféré les retirer pour éviter de tout mélanger.

C'est bien possible, mais c'est dommage, parce que les figurines supprimées sont cohérentes avec Tolkien, c'est un bon complément. Par contre, ça ne va pas à l'encontre du dessin animé, puisque la période est différente, notamment.

Citation

Edit: plus j'y pense et moins je trouve de logique en fait. 

Je crois que la seule logique, c'est garder les figurines rentables, réduire plus la voilure, sortir 2-3 trucs pour justifier la licence et garder le monopole, et picétou...

La rupture de stock était prévisible, vu le peu de stocks, même sur des figurines récentes en vente continue.

Tout ça va profiter aux vendeurs de proxis, en tout cas.

Comme WC supprime ses articles d'infos au bout de quelques semaines (super 🙄...), je vous renvoie vers la traduction faîte dans le sujet Nouveauté, en août

"À la sortie de la nouvelle édition, deux suppléments seront disponibles - Armes du Seigneur des anneaux et Armes du Hobbit. Chacun d'entre eux se concentrera uniquement sur les héros, les méchants, les guerriers, les créatures et les armées de leurs films respectifs. «

Un supplément supplémentaire sera publié peu plus tard, intitulé Armies of Middle-earthTM, qui se concentrera sur tous les profils qui ne figurent pas dans les films eux-mêmes. "

"Le jeu de la stratégie de la Terre du Milieu est solide depuis plus de 20 ans, et en conséquence, il y a de nombreuses années de profils et de miniatures. Pour continuer à soutenir le jeu et vous apporter de nouvelles miniatures incroyables, certains profils plus anciens vont devoir faire place à l'élaboration de nouvelles miniatures passionnantes. Ceux-ci ne figureront dans aucun des suppléments, cependant, ils figureront dans les PDF Legacies of Middle-earthTM qui seront disponibles en téléchargement gratuitement en même temps que la publication des Armies of Middle-earthTM. Ce PDF contiendra des règles mises à jour pour tous les profils adaptés à la nouvelle édition, et disposera également d'une sélection de listes d'armées pour que vous puissiez utiliser ces profils. Bien que les profils et les listes de l'armée dans les héritages de la PDF ne seront pas légaux pour les événements officiels du jeu de la stratégie de la Terre du Milieu de la Terre du Milieu, les organisateurs du tournoi sont toujours les bienvenus pour leur permettre dans leurs propres tournois indépendants et les week-ends de jeu. Et, bien sûr, vous pouvez les utiliser à la maison ou dans vos clubs de jeux."

Donc ce n'est pas un problème de temps nécessaire pour équilibrer les armées, puisque les profils des livres sortiront en décalé. Et on a bien un paquet de profils et des armées entières exclues des tournois officiels.

Rien n'empêche de gueuler auprès de GW, tant que c'est fait poliment... Ça ne servira sans doute à rien, mais au moins pas de regret.

Il y a 5 heures, Lucius Cornelius a dit :

Il y aura peut-être de nouveaux suppléments. Mais quel est le lien avec ce dont on discute? Tu crois qu'ils ont viré des dizaines de profils et d'options pour les ramener en catimini dans les prochaines années? 

Pour continuer à soutenir le jeu et vous apporter de nouvelles miniatures incroyables, certains profils plus anciens vont devoir faire place à l'élaboration de nouvelles miniatures passionnantes.

C'est pas moi qui le dit...
Clairement la perte de certaines figurines, notamment celles issues des livres (Grimbold, Balin, Mauhur...), ne sont probablement que l'annonce de nouveaux profils et figurines à plus ou moins long terme.

Ca n'explique pas la disparition de figurines d'autres listes, surtout que GW vent toujours du métal neuf, quand ils veulent. Si des armées sont anciennes,  en tout métal, et en rupture de stock, à qui la faute?

Je ne dit pas le contraire, mais dans les fait GW ne fait plus de nouvelles figurines en métal (en tout cas pour MESBG). Ça n'a pas de rapport directe avec la disparition des figurines, mais ça témoigne de leur ancienneté et donc de leur moindre attirance par les joueurs.

C'est bien possible, mais c'est dommage, parce que les figurines supprimées sont cohérentes avec Tolkien, c'est un bon complément. Par contre, ça ne va pas à l'encontre du dessin animé, puisque la période est différente, notamment.

Oui, mais ce n'est pas évident pour les nouveaux joueurs attirés par le nouveau film et les nouvelles figurines. Et pour des raisons de droits, ils n'ont peut-être pas le droit de créer leur version de ce qui existe dans les films.

Amandil nous a également fait un très bon résumé de la situation:
https://les-pieces-avancent.fr/actualites/vingt-mille-legendes-sous-les-mers-10-2024/

Dans l'article de GW, ils mélangent un peu tout : figurines, packs de vente, profils; ça n'aide pas à comprendre ce qu'ils ont exactement derrière la tête.

D'ailleurs c'est quoi la différence entre Elrond sans armure qui a son profil retiré du jeu et les autres elfes qui ont leurs figurines retirés de la vente et qui entre en legacy ?

Dans le premier cas, la figurine est toujours vendu, mais plus utilisable en jeu, et dans le second, les figurines ne sont plus vendue, mais auront toujours un profil qui ne sera inclus dans aucune liste d'armé ?

Modifié par Ancalagon11

Citation

C'est pas moi qui le dit...
Clairement la perte de certaines figurines, notamment celles issues des livres (Grimbold, Balin, Mauhur...), ne sont probablement que l'annonce de nouveaux profils et figurines à plus ou moins long terme.

GW peut dire ce qu'il eut, ça n'empêche pas que ce soit incohérent et sans lien. Quelles figurines? Celles de War of the Rohirrim? A ce jour on annonce 3 héros et une troupe pour le Rohan, plus la princesse, et 4 héros et une troupe pur Dun. Ils vont pondre un peu de Harad. Et au-delà de ce dessin animé, ils vont sortir quoi? Qu'est ce qui sera plus intéressant, justifié que ce qu'ils ont viré, que ce soit sorti du cerveau de Tolkien ou de quelqu'un de GW?

Citation

Ça n'a pas de rapport directe avec la disparition des figurines, mais ça témoigne de leur ancienneté et donc de leur moindre attirance par les joueurs.

Non, car les figurines métal ne sont pas plus vieilles que bien des figurines plastiques. C'est le gros de la gamme, à commencé par toutes les boîtes de troupes basiques qui est vieille. Les troupes en plastiques les plus récentes datent de 2013.

Et le métal a plus la cote que le FC ou certains figurines plastiques. Ce n'est pas l'attrait pour les joueurs qui est en cause, c'est la politique de GW.

Et dans les profils déclassés, on a des figurines/profils FW des derniers suppléments. La matière et l'ancienneté ne sont visiblement pas le motif.

Citation

Oui, mais ce n'est pas évident pour les nouveaux joueurs attirés par le nouveau film et les nouvelles figurines. Et pour des raisons de droits, ils n'ont peut-être pas le droit de créer leur version de ce qui existe dans les films.

Ce ne sont pas les clients qui ont décidés de virer ces références. Quand bien mêmes de nouveaux clients se mettrait au jeu attirés pas ce dessin animé, en quoi ça les gênerait d'avoir d'autres figurines en complément, surtout si elles peuvent concerner d'autres périodes.  La seule figurine problématique c'est Helm.

Quand aux droits, peut-être il y a-t-il une clause de ce genre, mais ça n'a jamais été un problème avec le SDA et le Hobbit. Il suffit de voir al survivance très longue de profils et figurines SDA doublonnés par le Hobbit. GW na même sortie des figurines pour les films qui n'y étaient pas ou ne collaient pas.

Toute cette histoire n'a ni queue ni tête. Qu'on m'explique ce que ça apporte de virer les figurines V1 d'Elladan et Elrohir et de Glorfindel (bon lui, je découvre qu'ils l'ont déjà fait...), donc l'potion armure légère ? Gagner une ligne dans le profil des gars concernés en passant l'armure lourde d'option à équipement initial?

Il y a 4 heures, Lucius Cornelius a dit :

Ce ne sont pas les clients qui ont décidés de virer ces références.

Mais personne n'a jamais dit le contraire, c'est quoi cet homme de paille ?

Ce n'est pas parce que ça ne parait pas cohérent que ça l'est. Personne ne fait rien sans but, encore moins une grosse compagnie comme GW. Ils ont probablement de très bonnes raison, ce qui ne veut pas dire que ce sont de bonnes raisons pour les joueurs, même si je ne vois pas en quoi ça leur profiterai de faire une chose pareil. Mais dans tous les cas, c'est GW qui décident de ce qu'ils font, qu'on soit d'accord ou non, c'est leur jeu.

Intégrer les armures aux profils pour les héros elfes ne me choque pas au vu de ce qu'ils ont dit des nouvelles listes d'armées. Ce serait bizarre d'avoir ton général en pyjama, alors que le reste de ton armée est en armure lourde. Si tu veux les jouer sans armure pour des batailles scénarisés, tu fais bien comme tu veux, mais ça ne sera pas une liste d'armée pour du compétitif de toute façon, donc peu importe qu'il soit dans une liste ou non. Et entre nous, qui les joue sans armure de toute façon ^^

Par contre, pourquoi Elrond sans armure est retiré du jeu alors que ses camarades sont seulement envoyé en legacy ?

En fait, on dirait juste que l'article a été écrit par quelqu'un qui ne sait pas vraiment de quoi il parle et qui a écrit ça un peu comme il pouvait avec les infos qu'il avait pour prévenir que certaines figurines ne seront plus vendu, mais qu'il y a plus derrière.

Edit : en relisant le début de l'article il est dit "La plupart de ces figurines [envoyées en Legacy] vont être retiré des ventes", ça peut donc bien sous entendre que cette liste n'est pas exhaustive et ne concerne que les changement ayant un impact dans la boutique.

Edit 2 : Je suis également allé voir sur les réseaux officiel où il y a eu quelques questions et réponses supplémentaire et il semble que les Orcs de Gundabad partent également en Legacy, pourtant ils ne sont pas dans la liste... mais ils sont bien en "épuisé en ligne" comme les autres. Le Capitaine est toujours en dernière chance si ça intéresse du monde et le kit d'upgrade lui semble toujours disponible normalement 🤨

Modifié par Ancalagon11

Après, à voir sur le moyen/ long terme, mais ils ont viré la moitié des factions à Old World avec un PDF legacy’s.

les pdf sont relativement bien écrit (du niveau des factions conservées) et les joueurs les jouent sans soucis. D’ailleurs la communauté a fait un gros doigt à GW en continuant de les inclure dans les tournois et ça tourne très bien.

il y a 26 minutes, Xoudii a dit :

D’ailleurs la communauté a fait un gros doigt à GW en continuant de les inclure dans les tournois et ça tourne très bien.

Je ne comprends pas. Si GW a sorti ces listes, c'est bien pour qu'elles soient jouées, non ?

De mon côté, vu que j'avais complété ma faction de Khand je ne suis pas touché.

Par contre, je me demande si le retrait brutal des références n'annonce pas un futur MtO.

il y a 5 minutes, ACL a dit :

Je ne comprends pas. Si GW a sorti ces listes, c'est bien pour qu'elles soient jouées, non ?

Pour OW, le discours était du genre: « on vous fournit les pdf mais ce n’est pas pour els tournois, juste le casu garage ».

Et la communauté à continué de les inclure. Sûrement pour ça que le discours a changé pour Mesbg.

Citation

Mais personne n'a jamais dit le contraire, c'est quoi cet homme de paille ?

Dans ce cas faut être plus clair. 😉Quand tu écris ça " "Oui, mais ce n'est pas évident pour les nouveaux joueurs attirés par le nouveau film et les nouvelles figurines. ", tu sembles chercher à expliquer/justifier le sabrage des armées du Rohan et du pays de Dun parce que de nouveaux joueurs attirés par le dessin animés ne serait pas en mesure de gérer qu'il y a des profils en dehors de cette œuvre, et que GW leur rendrait service. Et comme je le disais à la suite, les différentes périodes traitées y aidaient. La licence de War of the Rohririm n'implique en soit que le remplacement de Helm FW.

Citation

Intégrer les armures aux profils pour les héros elfes ne me choque pas au vu de ce qu'ils ont dit des nouvelles listes d'armées. Ce serait bizarre d'avoir ton général en pyjama, alors que le reste de ton armée est en armure lourde. Si tu veux les jouer sans armure pour des batailles scénarisés, tu fais bien comme tu veux, mais ça ne sera pas une liste d'armée pour du compétitif de toute façon, donc peu importe qu'il soit dans une liste ou non. Et entre nous, qui les joue sans armure de toute façon ^^

Ton pyjama, c'est une armure légère, et il se trouve qu'outre que ça ne change rien à la place prise par le profil dans le livre, c'est aussi cohérent parce que les 3 héros en question sont amenés à combattre avec les Dunedain/Rangs du Nord, les jumeaux étant même parfois dans leur liste, et que pour le coup, se balader avec ces armures lourdes rutilantes n'est pas très discret quand on chasse dans l'Eriador. Cette décision exclue ces figurines des tournois officiels et va rendre plus compliqué, sans profils adéquat, leur usage en général, en tournois pour les joueurs qui n'auraient pas les vieux profils.

Quand bien mêmes GW ne  produiraient plus ces figurines, en quoi ça générait de garder leur profils/options? Ça fait des années qu'aucune armée n'est complètement disponible sur le site, et que les références tournent au hasard des remises en production, made to order, relotages  et sortie  de suppléments (coucou Arnor et Angmar)

De manière générale, appauvrir les options des profils n'est jamais positif, en termes de cohérence d'armée comme en terme de gestion des collections (conversions).

Citation

en relisant le début de l'article il est dit "La plupart de ces figurines [envoyées en Legacy] vont être retiré des ventes", ça peut donc bien sous entendre que cette liste n'est pas exhaustive et ne concerne que les changement ayant un impact dans la boutique.

C'est probable, dans leur logique illogique, ils vont peut-être virer d'autres profils..

Citation

et il semble que les Orcs de Gundabad partent également en Legacy

Oh, un autre profil des films qui ne serait pas dans un livret des films! Comme c'est bizarre! 😄

Citation

Après, à voir sur le moyen/ long terme, mais ils ont viré la moitié des factions à Old World avec un PDF legacy’s.

Ça ne me rassure pas des masses, parlant d'un jeu sabordé par GW au profit d'un autre, ressuscité à moitié des années plus tard parce que les clients faisaient de la résistance. Clients bien plus puissants que nous, mais qui avaient une demi alternative.

Il y a 1 heure, Lucius Cornelius a dit :

Dans ce cas faut être plus clair. 😉Quand tu écris ça " "Oui, mais ce n'est pas évident pour les nouveaux joueurs attirés par le nouveau film et les nouvelles figurines. ", tu sembles chercher à expliquer/justifier le sabrage des armées du Rohan et du pays de Dun parce que de nouveaux joueurs attirés par le dessin animés ne serait pas en mesure de gérer qu'il y a des profils en dehors de cette œuvre, et que GW leur rendrait service.

Bah oui, c'est du marketing de base, c'est juste que tu prends le truc à l'envers. Quand tu as une interface utilisateur, que ce soit pour un programme, une application, une boutique ou quoi que ce soit, si ça peut induire en erreur des personnes qui n'y connaissent rien, alors c'est que c'est mal fait. Avoir 2 armées nommés Pays de Dun, bien qu'elle ne soit pas de la même époque pour les connaisseurs, ce n'est pas une bonne chose, surtout quand tu veux en mettre une en avant (nouveau film). Le plus simple reste de mettre l'autre de coté, au moins pendant un temps.

Il y a 1 heure, Lucius Cornelius a dit :

Ton pyjama, c'est une armure légère, et il se trouve qu'outre que ça ne change rien à la place prise par le profil dans le livre, c'est aussi cohérent parce que les 3 héros en question sont amenés à combattre avec les Dunedain/Rangs du Nord, les jumeaux étant même parfois dans leur liste, et que pour le coup, se balader avec ces armures lourdes rutilantes n'est pas très discret quand on chasse dans l'Eriador. Cette décision exclue ces figurines des tournois officiels et va rendre plus compliqué, sans profils adéquat, leur usage en général, en tournois pour les joueurs qui n'auraient pas les vieux profils.

Glorfindel n'a pas d'armure légère et les jumeaux n'en avaient pas non plus quand ils ont sortit les figurines à l'époque, ils les ont ajouté par la suite dans leur profil, mais en soit ils en ont autant que la figurine de Balin de la compagnie de Thorin (qui en a une aussi dans son profil) ;). J'avais effectivement oublié les rangers d'Eriador, mais une robe de chambre non plus ce n'est pas très pratique 😛 (ça va, j’arrête de me moquer des vêtements elfique). Même si je comprend pour une histoire le lore, en jeu, on leur préfèrera toujours la liste Retour du Roi. En fait, il ne faut plus réfléchir en figurine individuelle, mais en liste d'armée. Si tu veux jouer des parties scénarisés avec du lore, c'est à ça que sert les Legacy. D’ailleurs c'est surement pour ça que Glofindel et les jumeaux passent en Legacy, mais pas Elrond. Le seul truc un peu triste c'est que les figurines ne soient plus disponible (sauf peut-être MTO), mais au vu du nombre de personnes que ça concerne (surtout que depuis le temps, ceux qui les voulaient ont largement eu le temps de les acheter), je comprend qu'ils les retirent. C'est aussi pour faire de la place et avoir une plus grande consistance dans la gamme vendu sur la boutique, les MTO étant normalement pour les figurines désuètes et/ou non essentiel pour le jeu.

Il y a 2 heures, Lucius Cornelius a dit :

Oh, un autre profil des films qui ne serait pas dans un livret des films! Comme c'est bizarre! 😄

Dans les commentaires, ils disent qu'ils vont être repack et non envoyé en Legacy. C'était un peu bizarre aussi de priver une liste de ses troupes de base.
Par contre, je comprend pas trop pourquoi. Ils vont mettre le Capitaine avec ? Mais dans ce cas, pourquoi mettre les figurines en "dernière chance" ? A moins que ça ne soit de nouvelles figurine ? Mais ça me semble bizarre alors qu'ils sont en plein sur le nouveau film... Après je suis pas contre s'ils font en sorte que ce soit les même figurine pour l'armée de Bolg et celle de la Moria, comme c'est censé être le cas (à la place des Blackshield).

Il y a 14 heures, Xoudii a dit :

Et la communauté à continué de les inclure. Sûrement pour ça que le discours a changé pour Mesbg.

Par sure que ce soit différent, ils auront des profils, mais pas sure qu'il y ait des listes, et ça risque potentiellement de nuire à l'équilibrage de les rajouter, mais on verra bien quand on y sera.

Citation

Quand tu as une interface utilisateur, que ce soit pour un programme, une application, une boutique ou quoi que ce soit, si ça peut induire en erreur des personnes qui n'y connaissent rien, alors c'est que c'est mal fait.

GW le fait depuis des années avec des restrictions et des listes d'armées. Faux problème.

Citation

Glorfindel n'a pas d'armure légère et les jumeaux n'en avaient pas non plus quand ils ont sortit les figurines à l'époque, ils les ont ajouté par la suite dans leur profil, 

Elladan et Elrohir :

- L'Ombre et la Flamme : armures légères elfiques, D5

- V4 armures légères elfiques, D5

- La Ruine d'Arnor : armures, D5. Option armures lourdes

- Le Retour du Roi (narratif) : armures, D5. Option armures lourdes

- Les Gens libres : armures, D5. Option armures lourdes

- Armies of The Lord of The Ring :armures, D5. Option armures lourdes

Glorfindel ; 

- L'Ombre et la Flamme : armure légère elfique, D4. Effectivement, incohérence. Mais la figurine a une cotte de maille

- V4 armure légère elfique, D6

- La Chute du Nécormancien Glorfindel Seigneur de l'Ouest, avec armure de Gondolin et D7. Profil alternatif avec Glorfindel

- Le Retour du Roi (narratif) : armures, D6. 

- Les Gens libres : pas d'armure, D4. Option armure de Gondolin. Mais on est sur le profil Glorfindel Seigneur de l'Ouest.

- Armies of The Lord of The Ring : Glorfindel Seigneur de l'Ouest : armures, D5. Option armures lourdes

Et ne t'en déplaise, ils en ont bien une sur la figurine, c'est WYSIWYG.

Tu peux trouver qu'ils ne sont utiles qu'avec une armure lourde, mais on doit pouvoir avoir le choix et être cohérent avec les figurines, l'historiques des profils (et Tolkien).

Si tu trouves que l'univers de Tolkien n'est pas assez important, est accessoire, pour se contenter des pdf Legacy, c'est ton droit mais ça n'est pas l'essence du jeu ni le cas de tout le monde. Et c'est un revirement complet de GW.

Tout ça pour une ligne dans le profil.

Citation

C'est aussi pour faire de la place et avoir une plus grande consistance dans la gamme vendu sur la boutique, les MTO étant normalement pour les figurines désuètes et/ou non essentiel pour le jeu.

Le SDA c'est que dalle dans la boutique GW, et la boutique GW n'est pas une grosse boutique en ligne, ils sont loin d'avoir saturer les capacités techniques.  S'ils voulaient, ils pourraient. Tu prends le truc à l'envers.😉

Je pense que la majorité des clients préfère avoir les profils même si les figurines ne sont pas toujours dispos plutôt que plus de profils.

Désuètes et non essentiel pour le jeu? Il ne s'agit pas que de l'option armure des jumeaux, quand même!

Moi, je ne leur trouve pas d'excuse.

La vérité, c'est que GW en fait toujours moins, avec des prétexte bidons. Ils n'ont pas envie. Visiblement ça touche certains et pas d'autres.

Modifié par Lucius Cornelius

Il y a 12 heures, Lucius Cornelius a dit :

Armies of The Lord of The Ring : Glorfindel Seigneur de l'Ouest : armures, D5. Option armures lourdes

Il n'a pas d'armure dans cette version de son profil, d'où ma confusion, pour le reste effectivement ils ont bien un peu de maille au niveau des bras, mais ça n'empêche pas que je n'ai jamais trouvé les figurines des jumeaux très belles (énormes mains et lames...), chacun ses gouts.

Et avec le fait que GW ne soit pas toujours cohérent au niveau des armures entre les profils et les figurines n'aide pas, le WYSIWYG n'est pas toujours respecté là dessus et un peu subjectif (notamment avec les nains).

Si tu trouves que l'univers de Tolkien n'est pas assez important, est accessoire, pour se contenter des pdf Legacy, c'est ton droit mais ça n'est pas l'essence du jeu ni le cas de tout le monde.

Je crois que tu n'as pas retenue ma demande à propos des hommes de pailles. C'est plus agréable de discuter avec quelqu'un qui ne passe pas son temps à créer des discours que les gens n'ont pas tenu.
L'univers de Tolkien ne s'arrête pas aux figurines GW pour moi, le jeu pourrait disparaitre totalement, ça ne changerai en rien mon lien à ce dernier.

Il y a 13 heures, Lucius Cornelius a dit :

Désuètes et non essentiel pour le jeu? Il ne s'agit pas que de l'option armure des jumeaux, quand même!

Non, il y a aussi des version alternative pour tout un tas de figurines (capitaine du Rohan, guerriers orc et gobelins en métal, Eowyn sans armure, les 1001 versions d'Aragorn...). C'est bien de les avoir en MTO pour les collectionneurs et avoir un peu de variété sur la table, mais oui, non essentiel pour pouvoir jouer au jeu.
C'est plus triste quand ce sont des armées entière comme le Khand ou l'Extrème Harad, mais encore une fois, ça n'empêche personne de jouer au jeu.
Par contre on est d'accord que ce n'est pas ok de faire des MTO pour des figurines qui sont importante dans les listes des joueurs (coucou Kardush le pyromancien et les roi nains), et j'espère qu'avec la v7 ça ne soit plus le cas.

Tout ça pour une ligne dans le profil.

C'est exactement ce que je me dis.

Le SDA c'est que dalle dans la boutique GW, et la boutique GW n'est pas une grosse boutique en ligne, ils sont loin d'avoir saturer les capacités techniques.  S'ils voulaient, ils pourraient. Tu prends le truc à l'envers.😉

Je pense que la majorité des clients préfère avoir les profils même si les figurines ne sont pas toujours dispos plutôt que plus de profils.

Moi, je ne leur trouve pas d'excuse.

La vérité, c'est que GW en fait toujours moins, avec des prétexte bidons. Ils n'ont pas envie. Visiblement ça touche certains et pas d'autres.

Oui, ils ne veulent pas en faire plus pour des raisons qui les regarde, c'est leur compagnie, il l'a gère comme ils le veulent, et les actionnaires n'ont pas les mêmes attentes que les clients. A moins que tu nous ais caché que tu sois actionnaire majoritaire, ce n'est pas toi qui va leur dire quoi faire ! Et c'est moi qui prend le truc à l'envers...
C'est triste, j'y consens, mais c'est la façon dont fonctionne le monde. Je ne leur trouve pas d'excuse, je ne fais qu'essayer de comprendre sans tomber dans le pathos.
Tu sembles extrêmement sensible sur le sujet et je t'invite donc à essayer de voir ce qui en ressort de positif pour toi, ou tu vas juste continuer à te faire du mal.
Et si tu n'y arrives pas, je t'invite à te lancer dans la création de miniature et créer ta propre compagnie multi-nationale qui pourra abreuver le monde d'elfes en robe de chambre 😛 (je sais, j'ai dit que j'arrêtais, mais c'est plus fort que moi)

Citation

Je crois que tu n'as pas retenue ma demande à propos des hommes de pailles.

Et bien dans ce cas, explique moi ce que tu entends par : "Si tu veux jouer des parties scénarisés avec du lore, c'est à ça que sert les Legacy. " 

Moi quand je lis ça, dans le contexte, je comprends que l'important c'est l'efficacité des listes et pas leur univers. Pourtant GW nous vend de la partie scénarisées et les petits profils qui vont avec depuis des lustres (une pensées tous ces profils (et figurines) très récents, et pur Tolkien, qui n'ont pas le droit au supplément "Livres" annoncé. Tu ne te sens pas concerné parce que tel profil ou figurine ne t'intéresse pas, tant mieux pour toi, mais comprends que d'autres puissent se sentir concernés. Et qu'on restreint leur choix, qu'on fait un peu une croix sur leur investissements (argent, temps, passion), y compris récent. Ce n'est pas juste un problème de désuétude.

Aucun problème que GW ne garde pas en vente des figurines doublons et les mette en MTO, c'est légitime. Mais virer des options et des profils, c'est autre chose, surtout sans respecter la logique annoncée. Je peux comprendre qu'on déclasse des profils un peu secondaires, voire tirés par les cheveux, comme les rodeurs de Morgul ou les féroces uruk-hai. Mais Grimbold ou les hommes d'armes de Dol Amroth?

Citation

C'est plus agréable de discuter avec quelqu'un qui ne passe pas son temps à créer des discours que les gens n'ont pas tenu.

On est deux dans ce cas, mais bon...

Citation

L'univers de Tolkien ne s'arrête pas aux figurines GW pour moi, le jeu pourrait disparaitre totalement, ça ne changerai en rien mon lien à ce dernier.

Pour moi non plus, mais là on parle bien de l'évolution d'un jeu et des conséquences que ça peut avoir.

Citation

Non, il y a aussi des version alternative pour tout un tas de figurines (capitaine du Rohan, guerriers orc et gobelins en métal, Eowyn sans armure, les 1001 versions d'Aragorn...). C'est bien de les avoir en MTO pour les collectionneurs et avoir un peu de variété sur la table, mais oui, non essentiel pour pouvoir jouer au jeu.

Alors là tu mélanges un peu. Il y a des versions alternatives de figurines qui sont parfaitement justifiées parce qu'elle permettent d'avoir accès aux différentes options d'équipements et de coller aux évènements retracés. C'est le cas pour les Elfes dont on parle. Ça a tendance à disparaitre avec les kits plastiques qui deviennent très complets et modulables. Il est tout à fait normal de disposer de plusieurs modèles de capitaines pour diversifier son armée. Ca ça doit rester disponible.

Et il y a effectivement des versions en doublons de héros nommés, comme Aragorn et bien sûr, et des doublons de métal. Ça, c'est logique que ça sorte de la vente revienne parfois en MTO. C'est déjà le cas, et ça ne pose pas de problème.

Citation

C'est plus triste quand ce sont des armées entière comme le Khand ou l'Extrème Harad, mais encore une fois, ça n'empêche personne de jouer au jeu.

Effectivement, on peut toujours utiliser les vieux manuels, on est d'accord. Mais pour la minorité qui joue des tournois officiels? Et à termes, je crains leur disparition définitive.

Citation

C'est exactement ce que je me dis.

Et pour expliquer à quel point GW a raison d'économiser cette ligne, tu m'as expliqué que les figurines concernés sont vieilles (comme plein d'autres concernées), inutiles (de ton point de vue), un peu ridicule (de ton point de vue) et finalement moches (de ton point de vue).  😆 Très convainquant.

Citation

Oui, ils ne veulent pas en faire plus pour des raisons qui les regarde, c'est leur compagnie, il l'a gère comme ils le veulent, et les actionnaires n'ont pas les mêmes attentes que les clients.

Bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent puisque c'est légal. C'est pas pour ça qu'on n'a pas le droit de critiquer. Le client est roi, dit-on. Ce n'est pas vrai mais ça rappelle qu'il a aussi son mot à dire. Et que les actionnaires et les comptables font aussi régulièrement des mauvais choix. Pour le coup, je pense que s'en un gros, notamment parce qu'ils viennent de balayer quand même le contenu et la politique de leurs derniers suppléments. Les clients GW savent que les livrets ont une durée de vie limitée parce qu'ils seront remplacés régulièrement. Mais déclasser des figurines FW toutes récentes, là c'est autre chose, de l'ordre du contrat moral rompu, si je puis dire. Sans crier gare.

Citation

A moins que tu nous ais caché que tu sois actionnaire majoritaire, ce n'est pas toi qui va leur dire quoi faire ! Et c'est moi qui prend le truc à l'envers...

C'est juste que tu t'évertues à trouver des raisons qui justifie leur choix alors que, d'une part, on voit bien que la répartition des figurines et profils qu'ils annoncent n'a pas de logique (source, matière ancienneté) et d'autre part que les raisons industrielles que tu invoque (la place sur la boutique en ligne, la place dans les livrets (la preuve, ils en font 3 au lieu de 2), la nécessité de faire de la place à  de nouveaux profils (le potentiel de War of The Rohirimm est très limité et s'ils veulent produire de nouveaux suppléments abusés sur les livres, quelle logique ça aura après avoir déclassés des profils du même type) n'ont rien d'insurmontable. C'est l'oeuf et la poule : ils font moins d'effort parce que ça rapporte moins, ou ça rapporte moins parce qu'ils font moins d'effort? La place du logo MESBG sur la boutique et le site en dit long. Et ça, ça ne coûte rien à faire.

Citation

Je ne leur trouve pas d'excuse

Un peu quand même. Tes arguments sur les jumeaux sont assez révélateurs.

Citation

Tu sembles extrêmement sensible sur le sujet et je t'invite donc à essayer de voir ce qui en ressort de positif pour toi, ou tu vas juste continuer à te faire du mal.

Je trouve que juste qu'être une multinationale n'empêche pas de respecter ses clients, et que ce n'est pas illogique aussi de penser aux autres mêmes si on n'est pas concerné (je ne collectionne pas l'Extrême Hard). 

Mais je crois qu'effectivement on a fait le tour ici . A ta disposition en MP si besoin.

Sinon, l'histoire du renommage de Quickbeam m'a interloqué. Après recherche, il s'avère que dans War in Rohan, Quickbeam et Beechbone n'ont pas la figurine illustrée dans leurs profils, mais des illustrations du film, et que la figurine de Quickbeam correspond à la photo données pour Beechbone. Est-ce la figurine qui a été mal nommée ou bien les photos qui ont été inversées? En tout cas le nouveau nom Birchseed correspond à un Ent inventé par Weta et valorisé dans des jeux dérivés. Peut-être que ce changement de nom est une question de droit pour que le visuel que reprend la figurine corresponde au bon nom commercial du film. La question est : pourquoi Weta s'est embêté à créer des noms d'Ents plutôt qu'utiliser les existants, sachant que de tout façon, comme ils ne sont pas nommés dans le film, tout le monde les ignorent. l'autre question, c'est que va-t-il advenir des profils des deux Ents nommés. Si on suit la jurisprudence Grima, ils pourraient être supprimés faut de figurines officielle. 

J'aurais bien envie de répondre, mais il y a clairement un problème de communication entre nous. Je ne sais pas si c'est moi qui formule mal mes pensés ou si c'est toi qui fait continuellement des liens entre mes propos qui n'en ont pas (de manière involontaire, ce n'est pas une attaque), mais il vaut peut-être mieux s'en arrêter là, surtout que l'on part un peu hors sujet.

Dis-toi juste que si je ne me sentais pas concerné, je ne prendrais pas de mon temps pour en discuter ici.

Je vais tout de même synthétiser ma pensé sur le sujet pour que ce soit plus simple à comprendre :

Je ne pense pas que GW cherche expressément à faire un gros doigt aux joueurs et je suis convaincu qu'il y a des gens passionnés au milieu de tout ça qui essaient de faire leur travail au mieux avec ce qu'on leur donne.
Il y a énormément de chose qui nous échappent à tous pour comprendre ce qu'il se joue réellement en interne et on ne sait même pas exactement ce que sont ces Legacy, qu'est ce qui en fera partie ou non, et qu'est ce que ça implique exactement sur le moyen/long terme.

La seule chose que l'on sait, c'est qu'ils retirent une partie des figurines de leur boutique. Pour aller plus loin et essayer de comprendre, il faudrait faire le tour de toutes les figurines retirés de la vente et de celles non retiré qui pourtant le devrais selon leurs critères. Ce que je vais surement faire de mon coté et que je pourrais partager ici (peut-être dans un nouveau sujet) ou en MP si ça intéresse quelqu'un.

Je finirai en pointant que les Chevaliers de Dol Amroth à pied de chez FW sont également "Épuisé en ligne", mais il me semble que c'était déjà le cas depuis un moment ?

Edit: il y a également les 'Troupes de Siège Uruk-Hai' (avec les bombes et les échelles) et les 'Morannon Orc Commanders' qui sont "Épuisé en ligne".

Modifié par Ancalagon11

C'est vrai qu'en théorie "Epuisé en ligne" et non ("Temporairement en rupture de stock en ligne")  indique un arrêt, et que ça concerne beaucoup des figurines reconditionnées ou déclassées en Legacy. Mais s'agissant de figurines du film, normalement ça devrait revenir. Sauf à  être remplacé par de nouvelles figurines, mais elles n'ont aucun lien avec War of The Rohirrim, donc...

A l'inverse, Cirdan et Erestor sont "temporairement", alors qu'Erestor est sensé sortir des ventes... D'ailleurs Cirdan n'est pas annoncé comme reconditionné. Ce qui confirmerait que la liste de WC est incomplète.

« Épuisé en ligne » peut signifier aussi un reconditionnement et/ ou changement de visuel de boites. Avec une nouvelle version qui arrive; ce n’est pas étonnant.

A mon avis on va avoir de plus en plus de « épuisé en ligne » tant que la nouvelle version n’arrivera pas.

C’est un terme fourre-tout pour Gw malheureusement 

Oui, clairement ça ne veut pas forcement dire qu'on ne verra plus jamais les figurines en question.

C'est juste qu'ils viennent de nous pondre un article pour nous préciser ce qui arrive à toutes ces figurines et que l'on se rend compte qu'il y en a plus que cité dans celui-ci.

Peut importe ce qu'ils en font, ça induit toujours un changement. On est juste curieux de voir ce que ça veut dire.