Aller au contenu

Discussions nouveautés Gamme Officielle SDA/Hobbit 2024

Messages recommandés

Pareil. Esthétiquement, je ne suis pas convaincu. La poitrine de Wrot est bizarre.

Le troll, fait très Warhammer, surement à cause des cornes, je ne sais pas d'où ils ont sorti ça.  Bizarre les écailles/fourrures sur les avant-bras et les cuisses.

Sur le fond, je ne suis pas sûr qu'il y ait des orcs et des trolls dans les Montagnes Blanches à cette époque. En tout cas il n'y aucune mention d'attaque en provenant. Mais bon, ce dessin animé part en sucette sur ce plan, on le sait bien . 🙃

J'aime bien leur esthétique personnellement, plus proche de ce que j'aimerai avoir pour les Monts brumeux que ce qu'on a actuellement. Mais s'il n'y a que ces deux là, ça va être compliqué de faire une armée... peut-être avec des chasseur orcs ?
Le Troll aussi est sympa, je pense que la peinture pourrait être mieux pour avoir des pics de glace sur ses avants-bras plutôt que des écailles. Les cornes peuvent facilement s'enlever si on aime pas, mais le reste c'est littéralement un gros troll des cavernes. Il pourra facilement rejoindre mon armé de Gundabad ^^

Effectivement, j'ai pas souvenir de la moindre citation d'orc ou de troll dans les montagnes blanches (seulement des hommes). Maintenant, personne n'a parlé d'une attaque d'envergure, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de 2 orcs isolés et d'un troll sauvage, pas de quoi écrire des sagas ou de crier à l'hérésie 😛

il y a 53 minutes, Lucius Cornelius a dit :

Pareil. Esthétiquement, je ne suis pas convaincu. La poitrine de Wrot est bizarre.

Le troll, fait très Warhammer, surement à cause des cornes, je ne sais pas d'où ils ont sorti ça.  Bizarre les écailles/fourrures sur les avant-bras et les cuisses.

Sur le fond, je ne suis pas sûr qu'il y ait des orcs et des trolls dans les Montagnes Blanches à cette époque. En tout cas il n'y aucune mention d'attaque en provenant. Mais bon, ce dessin animé part en sucette sur ce plan, on le sait bien . 🙃

La sculpture est assez mal faites pour les pecs effectivement, les angles à 90° bordel... 😅

Sinon à part ça je trouve les deux orcs sympa, par contre le troll fait beaucoup design AOS, mais bon ils doivent suivre le film... 😕

Pas emballé pour ma part également. Les orcs me font penser à du Warcry de chez AOS, tant dans la pose que la tenue. Peu inspiré finalement. Et on ne retrouve pas le côté "torturé" que j'ai appris à aimer dans les représentations de l'univers, notamment les versions ciné des films SDA (courbé, boitillant, etc...).

Avec les nouveaux guerriers de Carn dum -qui pour ma part avait déjà ce problème- j'ai l'impression que cette esthétique "Warhammer" ne sera peut être pas aussi isolée que je l'aurais aimé...

Le troll est une belle figurine mais qui ne correspond pas non plus à ce que j'imagine de l'univers. Mais elle en jette, ça c'est sur. J'ai hâte de la voir dans des tutos ou des parties. C'est vrai qu'il y a aussi un coté AOS maintenant que je vous lis 😆

Modifié par Heldeny

C'est marrant parce que les Hommes sauvages ne me font pas du tout cet effet, ils paraissent comme sortis des films, pour moi.

Pour les orcs, je vois ce que tu veux dire, mais il faut nuancer. Si on met de côté les uruks, pour les autres, tu en a 3 types pour le Mordor : ceux du 2e Âge, effectivement très simiesque, ceux du 3e âge, plus droits, et ceux du Morannon (Weta dit "Gorgoroth", ai-je découvert récemment), les plus humains en termes de stature et d'attitude, les plus disciplinés aussi. Mais c'est vrai qu'ons 'attendrait plus à la deuxième version que je mentionne : le maigrichon fait très athlétique, très humain, en quelque sorte. En tout cas ils ne sont pas frileux... Petite incohérence Weta, pour le coup.

Pour le troll, je me demande si on peut le monter sans cornes, même en le convertissant. Ça aiderait pas mal à l'intégrer.

On verra le reste de l'esthétique du dessin animé, mais c'est assez curieux, cet effet Warhammer sur certaines figurines, dans le sens ou ce film s'inscrivant dans l'esthétique SDA, on pouvait s'attendre à quelque chose de plus sobre, à rebours à la tendance à la Warhammisation plus ou moins à l'oeuvre depuis quelques années, principalement sous l'influence du Hobbit, dont l'esthétique est nettement parti dans l'extravagant non fonctionnel.

Il y a 8 heures, Lucius Cornelius a dit :

C'est marrant parce que les Hommes sauvages ne me font pas du tout cet effet, ils paraissent comme sortis des films, pour moi.

Mince, .... Je me suis trompé dans la désignation. Je parlais des figurines du dernier supplément, les Guerriers de Carn Dum*

Je ne sais pas à quel point on peut donner des informations de fuite sur le warfo, donc je me contenterai de dire que le livret de la nouvelle boite de base est en train d'être décortiqué. Il y a des images qui tournent sur les réseaux sociaux.

On a les profils des figurines de la boite avec quelques changement intéressant pour la Capacité de Tir et la Bravoure et une hausse de la valeur de Combat et l'introduction de l'Intelligence comme prévue.

Il y a également des informations supplémentaires avec des mots clés comme Unique (héros nommés), Monture ou Élite qui apporte des limitations dans les troupes que peut prendre certains héros (fini les Capitaines de base qui peuvent recruter l'élite de la garde royale).

Surement plus à venir...

Edit : Il y a également des mots clés pour les Bêtes qui ne peuvent pas porter d'objet ou d'objectif, et pour les Nuées qui ne peuvent être jetées à terre ou bloquées.

L'option Cheval a été augmenté, au moins pour les héros. Jusque là l'option était un peu donné, donc content du nerf.

On ne sait pas si c'est uniquement pour le manuel de base de la boite ou si ce sera pour plus de profils, mais les guerriers du Rohan et les hommes des collines ont des restrictions d'équipement correspondant à ce que l'on peut assembler avec les figurines de la boite. Est-ce la fin des archer/lancier ? Personnellement, je ne serai pas contre.

L'apparition de Bouclier Léger pour les hommes des collines, sans plus d'information, ainsi que des Torches qui font peur aux Bêtes et double les points de contrôle d'objectif.

On peut supposer selon une règle spéciale du Général Targg, qu'en cas de victoire de jet d'Initiative, il est possible de la donner à son adversaire.
Voilà pour le plus intéressant.

Edit 2: J'ai également remarqué qu'il n'y a plus le rang des héros dans leur profil. Je ne pense pas qu'ils aient disparus (surtout qu'ils en parlent pour les nouveaux Orcs et le Troll des Neiges), mais comme ça pouvait changer dans les LL, je suppose que c'est plus simple de les avoir directement dans les listes d'armées.

On a pu voir des exemples de test d'Intelligence : pour capturer une relique en scénario, et pour résister à la Règle Spéciale des Spectres des Marais.

Autre nouveauté, si la valeur de Force d'une figurine tombe à 0, elle est retiré du jeu et compte comme perte.

On a également la taille des socles inscrit dans les profils.

Modifié par Ancalagon11
informations supplémentaires

Pour le javelot du Rohan utilisable en lance, c'est intéressant. A priori, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas techniquement faisable. Mais pourquoi ne pas l'ouvrir à tous les javelots? Ca me parait être une nouvelle règle spécial tirée par les cheveux (coucou les Orientaux). Je pense qu'il est plus facile d'utiliser un javelot en lance que de lancer une lance si on n'est pas entraîné. Et puis pourquoi ces restrictions sur un jet préalable dans le même tour? Les armes de jets étant en nombre illimitée, c'est un peu bizarre de faire comme s'il n'en avait plus pour ce tour, mais pourront en tirer un par tour pendant tout le reste de la partie.

Pour les boucliers légers Dunelnding, je vois trois solutions : soit ils ont + 1 en défense et les boucliers standard + 2, soit ils ne donnent qu'une des deux caractéristique des boucliers : le + 1 ou se protéger, soit il ne donne que protection partielle (contre les flèches mais mais contre les coups au corps  à corps, ou bien pas de bonus contre les armes à deux mains.

Pour le coût du cheval, je ne trouve pas ça bien, s'ils restent avec les mêmes caractéristiques. la cavalerie est un peu sous-armée.

Pour les nouvelles caractéristiques, comparons pour le guerrier du Rohan :

Avant / après

Combat : 3/4+ / 3/4+

Force : 3 / 3

Défense : 4 / 4

Attaques : 1 / 1

Points de vie : 1 / 1

Bravoure : 3 / 6+

Intelligence : - / 6+

et pour Elrond :

Avant / après

Combat : 6/3+ / 7/3+

Force : 4 / 4

Défense : 7 / 7

Attaques : 3 / 3

Points de vie : 3 / 3

Bravoure : 7 / 3+

Intelligence : - / 3+

Pour l'instant, c'est surtout la bravoure qui est complètement rééchelonnée. Espérons que ça donnera un bonus logique à certaines troupes. Mais ça parait surtout simplifié en fait, avec juste un jet de dé unique, sans calcul.

Pour la règle "Unique", ça peut effectivement être bien, si c'est bien réparti. Je n'ai pas vu sa conséquence sur Haleth et Hama, ce qui impliquerait qu'il n'y ait pas de gardes royaux dans le dessin animé (je n'ai rien vu dans les extraits), ou que seul Helm y a le droit.

Pour les javelots la réponse est simple, ils avaient déjà cette règle dans leurs LL et les guerriers du Rohan à pied avait besoin d'un petit up pour être compétitifs. Oui, ce n'est pas réaliste, mais c'est une décision de game design (le fun doit être prioritaire sur le réalisme parfois).

Pour les Boucliers Léger, je dirai règle de "se défendre derrière" mais pas de bonus de défense, plus facile de bloquer des coups au corps à corps avec un bocle que de dévier des flèches avec, je pense notamment aux Corsaires.
Ou intégration de la règle "mur de bouclier" dans les boucliers standard (et peut-être une hausse du coup à 2pts ?).

Le cout des chevaux c'est seulement pour Elrond, on a pas d'autres couts en point, donc c'est peut-être que pour les héros, voire les gros héros seulement. On a pas d'information sur des éventuels changement dans les règles de la cavalerie, donc on verra bien. Mais jusque là les héros étaient toujours montés quand c'était possible, ce n'était pas un choix stratégique, c'était juste pcq'il n'y avait aucun inconvénients.

Tu as fait une erreur pour les Guerriers du Rohan, le Bravoure est de 7+, il n'y a donc pas de changement pour eux. Le seul changement c'est donc Elrond qui a +1 en Combat.

Au vu des valeurs de Combat des nouveaux héros, je pense qu'on devrait avoir une hausse d'1pt sur tous les héros nommés (voire peut-être les Capitaine), plus laisser plus de marge en les guerriers et les héros, avec quelques ajustements ça et là (coucou Azog ?).

La Bravoure se fait toujours avec 2 dés et est juste inversé pour simplifié pour les nouveaux joueurs (juste à comparer le résultat plutôt que de faire une addition pour atteindre ou non 10). Si tu as B7+, tu dois faire 7 ou plus avec 2 dés. Soit équivalence entre v6 et v7 : B3 => 7+ et B7 => 3+.

"Unique" est un mot-clé pour les personnages et équipements que l'on peut avoir qu'une fois dans son armé. Il est placé dans le Unit Type, par exemple avec Elrond -> Hero, Infantry, Unique; ou directement dans la description des équipements, comme avec Hadhafang (l'épée d'Elrond): Unique Elven hand-and-a-half weapon.

Je crois que tu confonds avec le mot-clé "Elite". On a pas encore vu d'exemple, mais on devrait avoir des règles spéciales Leader(X) dans le profil des héros, avec X le nom du profil du guerrier (qui lui aura Elite dans son Unit Type).
Les profils (hors Elrond) ne sont pas complet (pas de couts en points, chevaux inclus directement dans les profils...), donc il est possible qu'ils n'aient pas mis la règle pcq'il n'y a pas de gardes royaux dans la boite. Ou alors comme tu l'as dit, seul Helm y a droit, mais ça me semble peu probable. C'est aussi pour cette raison que l'on ne sait pas si les options auront des restrictions ou non, comme c'est le cas pour ces profils.

Ce qui confirme le dévoiement des bonus de listes d'armées, qui ne sont que des caractéristiques de profils artificiellement retirés des profils, la plupart du temps. On peut donner des bonus (en bon français ;-)) pour équilibrer tout en restant un peu logique. mais c'est vrai que sur les armes, GW a beaucoup de progrès à faire (arbalète, arcs, lance, pique, etc.)

Le bouclier des Dunlending est de même ordre de surface que la plupart des autres, je ne vois donc pas trop comment justifier qu'ils ne puissent pas protéger des flèches, contrairement aux corsaires.

Pour la bravoure rohirrim, c'est juste que j'ai mal lu, la vidéo étant floue parfois. J'ai bien vu pour Elrond, mais ça ne reflète pas un changement de règle, c'est pourquoi je n'en ai pas parlé plus que ça. Simplification de la bravoure juste en termes de compréhension, donc. Bien.

Oui, je voulais dire Élite. 😅

Effectivement, j'ai regardé mon livret de la Bataille d'Osgiliath, et les profils sont souvent tronqués, de manière curieuse, car des fois ce sont des équipements absents de la boîte (bannière) qui manquent et des fois dès équipements qui y sont  (tambour troll), idem pour les règles des héros, c'est hétérogène.

Modifié par Lucius Cornelius

Nouvelles informations (ça n'arrête plus 😅)

C'est officiel, les Guerriers ne peuvent prendre qu'une seule option ! Parfois ils doivent, comme pour les Guerriers du Rohan, parfois non, comme les Hommes des Collines.
Ce n'est pas le cas des Héros qui peuvent combiner leurs options comme avant.

Confirmation également que celui qui gagne le jet d'Initiative peut choisir de la laisser à son adversaire.

Des changement dans la Magie. De manière générale une réduction de la puissance des sorts, il n'y a plus de version Canalisé des sorts, il y a toujours la Canalisation Héroique que l'on peut voir dans le profil d'Elrond, mais on en ignore les effet (peut être pour réussir plus facilement un sort ou empêcher d'y résister ?). Je ne ferai pas la liste complète, car ça concerne pratiquement tous les sorts, mais les plus marquant sont :

- "Aura de Confusion" devient une aura qui donne un malus de -1 sur les test de Bravoure.

- "Courroux de Bruinen" prend sa forme Canalisé de base (touche F2, F8 si dans l'eau).

- "Contrainte" n'a plus les effet d' "Immobilisation" et il est spécifié qu'on ne peut pas sortir une figurine d'un Combat.

- "Impact Magique" ne repousse plus. Met juste à terre + une touche F5.

- "Inspirer la Peur" devient une aura qui donne la règle spéciale Fearfull (nouvelle règle spéciale inconnue) aux ennemis à 6".

- "Protection des Valars" donne également un malus de  -1 pour toucher quand ciblé par un tir, en plus des effets d'origine.

- "Rage Bestiale" cible maintenant n’importe quelle Bête (nouveau mot clé), donne également "Sans Peur", mais cause obligatoirement une blessure à la fin du tour (au lieu d'une touche F10).

- "Trait des Ténèbres" tombe à F6.

Il y a aussi quelques nouveau sorts plutôt sympa:

- "Fog of Disarray" (Brouillard Troublant) aura qui donne un malus de -1 sur les tests d'Intelligence (à combiner avec le pouvoir des Spectres des Marais).

- "Writhing Vines" (Ronces Noueuses) invoque un pion de 25mm de base à 3" du lanceur pour le reste du tour, la zone à 3" autour du pion devient du Terrain Difficile (pratique pour protéger des charges).

- "Foil Magic" (Désenchantement) annule les sort à Épuisement de la cible (fin du règne de Cirdan).

Également disparition des sorts "Arme détruite"("Shatter" en vo), "Chanson Réconfortante" (Tom Bombadil), "Voile des Ombres" et "Volonté Sapée".

Pour les Actions Héroïques:

- Résistance (Resolve en vo) permet (en plus des règles originales) de réussir automatiquement son test de Bravoure si son armée est Brisée et de procurer un "Tenez-Bon!" à ses alliés même s'il a été chargé avant.

- Challenge, la cible n'a pas besoin d'être en contact (porté de 6"). Donne un bonus de +1 Attaque et +1 pour blesser la cible, si accepté la cible gagne les mêmes bonus, si décliné pas de malus mais l'autre héros garde ses bonus contre elle. Les alliés ne sont plus interdits dans le combat et la récompense n'est plus que d'1pt de Puissance restauré, si c'est l'un des héros qui tue l'autre.

- Frappe n'augmente la valeur de Combat plus que de D3 (au lieu de D6), cependant le bonus est ajouté APRES d'autres changement, avec toujours C10 max.

- Force double la valeur de base (au lieu d'augmenter de D3), toujours F10 max.

Autres éléments que j'ai pu noter:

- On ne peut pas utiliser de point de Volonté pour les tests d'Intelligence (pas encore confirmé mais je suppose que l'on peut quand même utiliser des points de Puissance).
- Arc Long Nain passe à F3 (toujours porté de 24"), pour donner une bonne raison de jouer les Ranger Nain.

Je reste en alerte si je trouve des informations sur la Canalisation Héroique, les nouvelles règles spéciales (Fearfull) et les équipements (Bouclier Léger).

Edition Lucius : Merci pour les infos. Mais ne pas oublier de toujours donner la source.

Edit Source : vidéos des communautés anglophone montrant des photos du livre de règle v7. Je fais la traduction directement en lisant pour éviter les erreurs d'intermédiaires, tout en écoutant ce qu'ils disent pour recroiser mes interprétations ou trouver des informations que j'aurai pu omettre.

Modifié par Ancalagon11