Ancalagon11 Posté(e) hier à 03:16 Partager Posté(e) hier à 03:16 Il y a 2 heures, Lucius Cornelius a dit : Je sais bien, mais justement, je en vois pas en quoi ça justifie la séparation en plusieurs livres, vu que c'est mélangé depuis une vingtaine d'année, sauf si GW n'était pas sûr de renouveler une partie des licences. Tu parles de la séparation livre/film ? Je pense que ça a à voir avec la renégociation des licences, ne voulant pas mélanger les propriétés intellectuelles. Le SdA et le Hobbit ont toujours été séparés. Vu que la figurine de Balin, Seigneur de la Moria est partie en legacy, on peut espérer une version Hobbit de l'Expédition de Balin dans un supplément future. Il y a 2 heures, Lucius Cornelius a dit : Non, ça veut dire la même chose : les deux livrets sur les films ne contiennent pas les profils des livres qui ne sont pas dans les films, et le 3e livre ne contient les profils des livres que s'ils ne sont pas dans les films. Tu n'auras pas le même profils dans un livret "films" et dans un livret "livres". Voici l'info de cet été : "Un supplément supplémentaire sera publié peu plus tard, intitulé Armies of Middle-earthTM, qui se concentrera sur tous les profils qui ne figurent pas dans les films eux-mêmes. " D'où la question de savoir comment on va associer les deux types de livrets, niveau listes, par exemple pour faire le Gouffre de Helm version livres, s'ils n'a pas tous les profils indispensables. Je crois que l'on dit exactement la même chose, mais qu'on arrive pas à se comprendre X) On aura juste des listes du films d'un coté et des listes du livre de l'autre, mais on ne pourra pas mélanger les deux. Les films seront toujours priorisé sur les livres pour les personnages qui sont dans les deux puisqu'ils dictent le visuel des figurines. Par exemple, pour MT, tu ne pourra pas avoir Irolas ET Beregond dans la même liste, mais tu auras toujours les même Denethor, Boromir, Faramir... dans les deux listes. Pour le Gouffre de Helm, il faut enlever les Elfes, Haleth et Aldor, et ajouter Eomer, mais ça te fait une liste encore plus limité donc je ne sais pas s'ils la feront, surtout qu'il n'y a aucun autre personnage à ajouter (maintenant que l'on a plus Grimbold). Je ne vois pas de qui tu parles par profils indispensables ? Si tu parles de Théoden, Aragorn... , ben même chose que pour Denethor, Boromir et Faramir, ils seront dans les deux avec les mêmes figs et profils. Si tu veux jouer Erkenbrand (qui est legacy), tu as juste à jouer la liste d'Eomer et tu joue la figurine d'Erkenbrand avec le profil d'Eomer. Je suppose que c'est mieux que rien. Maintenant, hors tournois, rien ne t'empêche d'organiser tes listes comme tu veux. Il y a 3 heures, Lucius Cornelius a dit : Pour ce que tu dis sur le Hobbit version Livres, si je comprend bien, c'est un problèmes de modularité des listes du livrets films, pas un problème de profils manquants. Si c'est modifier des profils en les rendant plus livres, car ceux des films ne te conviennent pas, il ne faut pas y compter : GW ne va pas créer deux profils, un livre et un film, pour le même personnage ou al même troupe. Et oui, leur système de liste complexifie les choses pour faire des batailles sur des évènements, ou des versions d'évènement, que leur listes ne couvrent pas. Exactement, juste une liste avec une modularité de profils différents (créer une nouvelle liste avec les profils disponibles pour dire ça plus simplement), c'est le but de ces livres : créer des listes de profils pour représenter un évènement particulier. C'est juste que j'aimerai qu'une de ces listes soit l'Armée de Bolg à la Bataille des 5 Armées version livre, car la composition de la liste est assez différente de ce que l'on a. Pas besoin de créer des profils et/ou figurines alternatives. Maintenant, je ne suis pas contre la sortie de nouvelles figurines de Guerrier Orc de Gundabad plus proche des visuels du film pour cette liste (ceux que l'on voit sortir de Gundabad, se faire massacrer par Beorn à la fin de la B5A, mais aussi à Azanulbizar). Les Orc de Gundabad de GW étant en fait les Orc venant de Dol Guldur dans le film. Les 2 sont assez similaires, mais ceux de Gundabad sont moins armurés et ont une plus grande variété d'équipement (A2M et arcs), ce qui pourrait justifier de nouvelles figurines. De la même façon que l'on a Guerrier/Scout Uruk-Hai ou Orc du Mordor/Morannon. D'autant qu'ils pourraient également remplacer les anciens Boucliers Noir dans la liste de la Moria. Il y a 3 heures, Lucius Cornelius a dit : On n'en sait rien sur quoi? Sur les licences, si, on sait, ils ont les 3 licences "films" et sur le livre SDA. En bloc pour chacune. Sur le pourquoi, ben c'est quelle logique autre que commerciale, donc? Sur quelle logique (métal/FW, par exemple), d'accord, là ce n'est que supposition. On ne sait pas si c'est un calcul commercial de GW (comme tu le dis) ou si c'est le résultat de négociations ou autre chose. Elfhelm est un profil qui apporte juste de la diversité dans une liste, alors que Erkenbrand prend la place d'un personnage important par rapport aux film (Eomer). C'est peut-être juste pour ça qu'il a sauté. Tout comme parce que GW voudrait mettre en avant ses nouvelles figurines et retirer les anciennes (depuis le temps qu'on demande plus de nouvelles figurines, ce serait bizarre de cracher dessus). Ou un mélange de tout ça. Je dis juste qu'il ne faut pas être aussi péremptoire. Je pense également qu'ils pensent plus comme des concepteurs de jeu que comme des fan d'une licence. Il y a 3 heures, Lucius Cornelius a dit : Là, pour faire le Gouffre de Helm version livres, il faudra 3 livrets, avec le gros des pages inutiles, puisque énormément de profils non utilisés par bataille). Soit on aura une version livre du Gouffre de Helm dans AoME (3eme livre) et dans ce cas tu auras besoin que de se livre. Tous les profils seront aussi dedans et oui ça fait doublon, mais Fondcombe est bien dans les 2 livres (SdA et Hobbit). Soit il n'y en a pas et tu auras juste besoin du livre SdA pour avoir tout ce dont tu as besoin, comme je l'ai détaillé plus haut dans mon exemples sur le Gouffre. Dans tous les cas, je ne comprend pas pourquoi tu aurais besoin de 3 livres, à moins que le 3eme soit le livre de règle ? Il y a 3 heures, Lucius Cornelius a dit : Le système "Légions" était plus simple : une liste de profils de la faction, puis quelques liste thématiques soit temporelles, soit géographique, permettant de faire face à tous les scenarios, si le système d'alliance est simple et cohérent. Par exemple, on avait une faction Mordor avec tous les profils en rapport, et des listes d'armées : Barad-dur, Minas Morgul, Cirth Ungil, Morannon et Dol Guldur. Avec ça tu peux recréer n'importe quelle bataille sans couper certaines batailles en 4 et en oublier d'autres. Et tu évites les doublons. Le système V5 était bon pour les factions, mais trop laxiste sur les alliances. En V7, rien que pour le Mordor dans le livrets Films SDA, je vois 8 listes pour le Mordor, et c'est loin de tout permettre... Bah en fait, c'est plus ou moins la même chose en v7. Tu as tous les profils par factions (Mordor, Isengard...), puis les listes d'armées associés : Barad-dur, Minas Morgul, Armée de Gothmog, Légion du Mordor(Champ du Pelenor), Cirith Ungol, Porte Noire + 2 listes de Nazgul (Cavaliers et Ailés). Le seul problème c'est qu'il n'y a plus d'alliances possibles et que les listes ne couvrent que les évènements des films (à voir pour les évènements des livres quand AoME sortira), donc si tu veux faire quelque chose en dehors qui demande un héro ou une troupe précise en plus, ben tu l'as dans l'os. Mais comme je l'ai dit plus haut (et que les designer du jeu disent aussi), tu peux faire ce que tu veux en partie amicale, tu n'es pas obligé de t'en tenir à ces listes, tout comme tu peux utiliser les profils legacy. Ces listes ne sont là que pour du compétitif et simplifier le travail d'équilibrage du jeu dans ce but, mais rien ne t'empêche de faire tes propres listes pour toi (ce que je fais personnellement depuis longtemps). Aussi, on est aussi au tout début de la v7 (même pas encore sortie officiellement XD), avec le temps on aura droit à des suppléments et d'autres listes à jouer. J'ai envie de finir par dire que si ça intéresse du monde, quand j'aurai fini la mise à jour de mes listes avec la v7, je serai heureux de les partager et de voir vos créations. Et qui sait, peut-être qu'un jour une de ces listes finira dans un supplément Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures ADites (bon vous postez de sacrés pavés donc possible que je soit passé à côté), je dois commencer à stresser pour mon armée d’Angmar? Car si j’ai bien suivi, livre 1 armées SDA “filmées”, Livre 2 armées Hobbit “filmées” et livre 3 armées du SDA et du hobbit des romans mais non “filmées”. Donc Angmar contre Arnor; les loups garous, Carn Dum, etc. Ça passe à la trappe? Je sais bien, depuis mes hommes bêtes à Aos que GW n’a plus beaucoup de figure pour ses clients mais ils n’auraient pas vendu, en grandes pompes, les dernières sculptures pour les “squat” 3 mois après non? Ceci dit, quand tu vois que les trolls des collines vont avoir un pdf, j’ai l’impression que la réponse c’est “un peu des 2”. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arendor Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) J’ai une petite frayeur (oui... seulement une... pour l’instant). Il y a une photo qui traîne montrant une différence de taille, d’échelle entre anciennes et nouvelles figurines. Comme entre les space marines et les primaris... Fake ou prise de tête à venir ? (Et beaucoup d’énervement) Modifié il y a 1 heure par Arendor Correction faute de frappe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loishy Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures On m'a partagé ça : À gauche l'ancien modèle, à droite le nouveau. Ça m'a l'air très correct. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucius Cornelius Posté(e) il y a 14 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Je répondrais plus tard, en éditant. Je viens de recevoir la boîte d'Edoras, par mon revendeur. Si vous avez des questions sur le contenu, n'hésitez pas. Pour l'instant, vite fait : - Le bouclier léger ne donne effectivement pas de bonus de défense, il permet juste de se protéger derrière. - Apparition de l'armure légère, qui ne donne un bonus de défense que contre des tirs. - Comme aperçu dans des vidéos, le livre de règle est allégé, quasiment plus de catalogue. - Plus de mention d'alliances. Soit ce sera dans les livrets, soit le système de listes mixtes les remplace, de manière fermées. Niveau figurines : - Je confirme, il y a des mèches "mangas", avec une cassure non naturelles chez Haleth. - Je vous dirais quand j'aurais monté les troupes, mais niveau taille, ça semble coller niveau stature, et niveau détail, les nouvelles sont bien sûres plus détaillées et fines, mais pas de choc visuels comme pour Fondcombe, entre les guerriers plastiques de 2001 et le porteur de bannière qui accompagne Elrond. - Les bouliers du Rohan V2 sont un peu plus larges, les arcs, les épées , les haches et surtout les arcs sont plus grands. - Pour Dun, ça colle pas mal avec les guerriers métal et les 3 héros FW, mais je confirme que les fourrures, surtout sur les deux héros de la boîte, ont des détails plus gros, plus exagérés. Ça chique moins sur les guerriers,, sans doute car ils ont moins de fourrure, mais peut-être parce qu'elle est plus fine. Les guerriers plastiques valent les 3 héros FW, niveau finesse, sur grappe. - Je confirme par contre que les manches en bois des armes dunlendings sont ridiculement irréguliers Vous avez remarqué? Notre jeu est enfin aux côtés des autres, en haut, sur la boutique. la boutique a changé niveau orga de nos figurines, et ça a l'air bien compliqué. Il y a 6 heures, Xoudii a dit : ADites (bon vous postez de sacrés pavés donc possible que je soit passé à côté), je dois commencer à stresser pour mon armée d’Angmar? Car si j’ai bien suivi, livre 1 armées SDA “filmées”, Livre 2 armées Hobbit “filmées” et livre 3 armées du SDA et du hobbit des romans mais non “filmées”. Donc Angmar contre Arnor; les loups garous, Carn Dum, etc. Ça passe à la trappe? Je sais bien, depuis mes hommes bêtes à Aos que GW n’a plus beaucoup de figure pour ses clients mais ils n’auraient pas vendu, en grandes pompes, les dernières sculptures pour les “squat” 3 mois après non? Ceci dit, quand tu vois que les trolls des collines vont avoir un pdf, j’ai l’impression que la réponse c’est “un peu des 2”. Angmar et Arnor iront dans le livre 3. Mais possiblement avec moins de profils, comme pour les autres armées. Mais comme ce sont des armées peu diversifiées, ça devrait aller. Mais difficile de dire ce qui sauterait, puisque GW a mis en Légacy des héros nommés des livres.... Le pdf, c'est pour que tu aies les les profils tout neufs mais déjà obsolètes (GW gère bien els calendriers...) au standard V7. Il y a 17 heures, Ancalagon11 a dit : Tu parles de la séparation livre/film ? Je pense que ça a à voir avec la renégociation des licences, ne voulant pas mélanger les propriétés intellectuelles. Le SdA et le Hobbit ont toujours été séparés. Vu que la figurine de Balin, Seigneur de la Moria est partie en legacy, on peut espérer une version Hobbit de l'Expédition de Balin dans un supplément future. Oui, on a du SDA film et du SDA livres mélangés depuis très longtemps. Pour ce coup, comme les licences sont séparées, ça peut se tenir. Mais pas pour Hobbit/SDA en films, car ce sont les mêmes détenteurs (droits d'adaptation d'un côté (Middle-Earth Enterprises), qui cède une licence, ce qui donne les droits des films (WB) de l'autre). La seule chose possible dans ce sens serait que GW envisage de renouveler une licence de films et pas l'autres. Mais dans ce cas, la V7 n'est plus vendable car elle partage les droits des deux trilogies (tous els visuels viennent des films et des figurines qui en sont tirées), en plus des droits des livres (les citations). Le manuel cumule 4 licences (puisque celle de War of the Rohirrim est présente aussi), celles des 3 livrets. Pour Balin en vadrouille, possible, mais ce serait visuellement une figurine Hobbit film mais scénaristiquement une figurine SDA livre/film. Donc deux licences. Citation On aura juste des listes du films d'un coté et des listes du livre de l'autre, mais on ne pourra pas mélanger les deux. Les films seront toujours priorisé sur les livres pour les personnages qui sont dans les deux puisqu'ils dictent le visuel des figurines. Si tu parles uniquement des listes, c'est possible, mais du coup, ça mélange les licences... Je veux dire pour ta théorie : pas sûr que WB accepte que GW ne renouvelle pas sa licence SDA films pour sortir un Théoden livre. Ça doit être faisable, mais de toute façon, je n'imagine pas GW laisser la licence des films pour ne garder que celles des livres. Pour ton exemple d'Erkenbrand, autant jouer avec les anciens profils et règles anciennes. En tournoi officiel, il est fini, pour le reste, effectivement, c'est permis entre amis, et pour les autres tournois, on verra comment les organisateurs prennent ça. Citation Exactement, juste une liste avec une modularité de profils différents (créer une nouvelle liste avec les profils disponibles pour dire ça plus simplement), c'est le but de ces livres : créer des listes de profils pour représenter un évènement particulier. C'est juste que j'aimerai qu'une de ces listes soit l'Armée de Bolg à la Bataille des 5 Armées version livre, car la composition de la liste est assez différente de ce que l'on a. Pas besoin de créer des profils et/ou figurines alternatives. Je comprends. Ça me renforce dans l'idée que leur système de liste est bidon, cette pauvreté de possibilité. En fait ce sont les listes-factions (les différents royaumes elfiques, par exemples) qui sont les plus ouvertes. Citation On ne sait pas si c'est un calcul commercial de GW (comme tu le dis) ou si c'est le résultat de négociations ou autre chose. Elfhelm est un profil qui apporte juste de la diversité dans une liste, alors que Erkenbrand prend la place d'un personnage important par rapport aux film (Eomer). C'est peut-être juste pour ça qu'il a sauté. Tout comme parce que GW voudrait mettre en avant ses nouvelles figurines et retirer les anciennes (depuis le temps qu'on demande plus de nouvelles figurines, ce serait bizarre de cracher dessus). Ou un mélange de tout ça. Je dis juste qu'il ne faut pas être aussi péremptoire. Je pense également qu'ils pensent plus comme des concepteurs de jeu que comme des fan d'une licence. Ce n'est qu'une décision de GW. Les licences, elles sont pour les films, par trilogie en bloc, et pour les livres, en blocs. Ça toujours été comme ça, et il n'a jamais été dit qu'ils avaient négocié une partie seulement des droits de chaque lors des renouvellement. D'ailleurs on n'a eu aucune info de ce genre ces derniers mois pour ça. Même si c'était possible que les ayant-droits ne cèdent qu'une partie (tels persos, telles factions, tels lieux) des droits, ça impliquerait qu'ils pourraient vendre le reste à quelqu'un d'autres? Tu vois GW tolérer un autre jeu officiel de figurines sur la même œuvre? C'est clair qu'ils veulent des factions réduites, comme ça été dit par quelqu'un, il y a quelques jours, avec une poignées de héros "généraux", "capitaines", des troupes de base et quelques troupes d'élite. D'où la disparition de figurines récentes. Ce sont plutôt les logisticiens et les financiers qui sont à la manœuvre. Faire de nouvelles figurines n'empêche pas de le faire pour des profils existants. Ils pouvaient très bien garder le profil d'Erkenbrand et lui donner une nouvelle figurine. Et avec la logique livret SDA films et livret SDA livre, l'ombre à Eomer... Je l'ai déjà dit : c'est un virage complet de GW qui a tout fait pour nous vendre toujours plus de profils et de figurines en nous vantant le plaisir de reconstituer des moments forts des films et des livres. Citation Soit on aura une version livre du Gouffre de Helm dans AoME (3eme livre) et dans ce cas tu auras besoin que de se livre. Tous les profils seront aussi dedans et oui ça fait doublon, mais Fondcombe est bien dans les 2 livres (SdA et Hobbit). Soit il n'y en a pas et tu auras juste besoin du livre SdA pour avoir tout ce dont tu as besoin, comme je l'ai détaillé plus haut dans mon exemples sur le Gouffre. Dans tous les cas, je ne comprend pas pourquoi tu aurais besoin de 3 livres, à moins que le 3eme soit le livre de règle ? Si tu as raison, et que le livret 3 a les listes avec des persos du film et du livre, pour pouvoir concilier les deux dans une optique scénarios, il te faudra quand même le livret 1 pour les profils des persos du film (Eomer par exemple, voir la citation de WC en août plus haut)) et le pdf Légacy pour Erkenbrand, par exemple. 3 sources. Citation Le seul problème c'est qu'il n'y a plus d'alliances possibles et que les listes ne couvrent que les évènements des films (à voir pour les évènements des livres quand AoME sortira), donc si tu veux faire quelque chose en dehors qui demande un héro ou une troupe précise en plus, ben tu l'as dans l'os. Et donc c'est très différent, puisque tu multiplies les sources à consulter tout en réduisant les profils disponibles, et les possibilité de recréation d'évènement. T'as remarqué que les orcs du Mordor ont quasi disparu des listes du Mordor (que dans Barad-dur, pour le 2e Âge et à Minas Morgul)? Il y en a pourtant au Pelennor et à la Porte noire, dans les films. Citation Mais comme je l'ai dit plus haut (et que les designer du jeu disent aussi), tu peux faire ce que tu veux en partie amicale, tu n'es pas obligé de t'en tenir à ces listes, tout comme tu peux utiliser les profils legacy. Ces listes ne sont là que pour du compétitif et simplifier le travail d'équilibrage du jeu dans ce but, mais rien ne t'empêche de faire tes propres listes pour toi (ce que je fais personnellement depuis longtemps). Oui, bien sûr, il n'empêche qu'un jeu qui en arrive là niveau règles et niveau gamme (car c'est un tout), c'est inquiétant vis-à-vis de l'univers traité et des joueurs/clients. Modifié il y a 11 heures par Lucius Cornelius Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ancalagon11 Posté(e) il y a 12 heures Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 13 heures, Xoudii a dit : Donc Angmar contre Arnor; les loups garous, Carn Dum, etc. Ça passe à la trappe? Non, ce sera dans le 3e bouquin "Armées de la Terre du Milieu" (AoME en vo), comme tout ce qui n'est pas dans les films (et donc pas dans les livres SdA et Hobbit) et qui n'est pas partit en legacy. Pour le coup, je ne comprend pas trop pourquoi ils nous donnent un pdf avec leur profil v7, puisqu'on aura pas de liste v7 pour les jouer. A moins que l'on ait également une liste d'armé tiré de AoME pour les jouer en avance. Il y a 8 heures, Lucius Cornelius a dit : - Plus de mention d'alliances. Soit ce sera dans les livrets, soit le système de listes mixtes les remplace, de manière fermées. Il n'y a plus d'alliance possible, ce ne sont que des listes qui correspondent chacune à un évènement particulier et qui sont censés couvrir toutes les alliances que l'on voudrait faire vis-à-vis des films. De manière générale, les listes sont très limités (car tout ce qui n'est pas dans les film n'y est pas). C'est surtout le cas des listes du SdA qui avaient eu droit à beaucoup d'ajouts avec le temps, comparé au Hobbit où il n'y a jamais eu autre chose que ce que l'on nous donne dans les films. Par exemple pour la liste des Profondeurs de la Moria, on a : Balrog, Guetteur des Eaux, Capitaine Gob, Guerrier Gob, Troll des Cavernes. Alors que la liste de la Bataille des 5 Armées regroupe La Compagnie de Thorin Champion d'Erebor, Dain, Capitaine/Guerrier/Chevaucheurs MdF, Thranduil, Legolas, Tauriel, Capitaine/Guerrier/Chevalier de Mirkwood, Bard et sa famille, Percy, Hilda, Alfrid, Capitaines/Survivants de Lacville, Gandalf, Bilbo et l'Alliance de Radagast. Cependant les listes avec beaucoup de variété ont peu ou pas de règles spéciales pour compenser. Citation Si tu as raison, et que le livret 3 a les listes avec des persos du film et du livre, pour pouvoir concilier les deux dans une optique scénarios, il te faudra quand même le livret 1 pour les profils des persos du film (Eomer par exemple, voir la citation de WC en août plus haut)) et le pdf Légacy pour Erkenbrand, par exemple. 3 sources. Tu auras tous les profils dont tu as besoin dans les listes, quitte à ce que ça fasse doublon avec les autres livres (je le redis mais on a exactement la même faction de Fondcombe dans les 2 livres SdA et Hobbit, avec les mêmes profils et les mêmes listes), donc tu auras aussi le profil d'Eomer s'il fait partie d'une liste AoME. Par contre oui, les legacy sont à part, mais ils ne seront dans aucune liste directement dans les livres d'armés, on saura juste dans quelle liste on peut les mettre dans leur profil sur le pdf. Citation Oui, bien sûr, il n'empêche qu'un jeu qui en arrive là niveau règles et niveau gamme (car c'est un tout), c'est inquiétant vis-à-vis de l'univers traité et des joueurs/clients. C'est une refonte complète des listes d'armées. Si tu veux arriver à équilibrer ton jeu, c'est mieux d'en avoir pas trop au début et d'en ajouter avec le temps, ou alors les 3/4 ne seront pas jouable... déjà que ça semble être le cas, j'imagine pas si il y en avait eu plus XD Modifié il y a 5 heures par Ancalagon11 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés