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Discussions nouveautés Gamme Officielle SDA/Hobbit 2024


Messages recommandés

Bah c'est pour équilibrer l'arme sinon ça serait bien trop fort 🤔

 

Belle surprise en tout cas pour le retour dans la gamme de pièces manquantes depuis des lustres comme Gûlahvar et les ombres 😀  https://www.warhammer-community.com/2024/08/18/sunday-preview-the-blood-angels-descend-and-war-comes-to-angmar/



Cirdan et Erestor ainsi que les différents rois des hommes c'est trop bien j'adore ces sculptures 😄 Et bien évidemment certaine des nouvelles sont vraiment bien, surtout Eärnur qui avec sa tête casquée offre une superbe figurine pour faire Elendil ou Isildur monté 🤩 (Un peu de greenstuff et des couleurs différentes pour les différencier et le tour est joué ✌️)

Modifié par Gazerock
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Pour les armes à deux mains, un simple bonus de +1 en Force est suffisant de base et on peut garder la règle d'origine comme coup spécial (ou pas dans la v7 ^^). Ça fait 10ans que je les joue comme ça en parties amicales et ça fonctionne très bien. C'est simple, rapide et équilibré pour son coup en point (équivalent offensif d'un bouclier).

 

Pour les sorties, je suis agréablement surpris par la nouvelle Ombre du Rhudaur (ça ne devrait pas plutôt être du Cardolan ?) et des trolls des collines que l'on attendait pas.
Les loups-garou sont sympa aussi, mais les hommes du Carn Dum sont un peu trop barbare à mon gout, même si je comprend qu'il faille les différencier de ceux du pays de Dun. Mon cœur balance entre des vieilles figurines en métal avec 3 poses différentes et des barbares hors de prix pour mes hommes mauvais d'Angmar.
Après je peux aussi prendre les deux et utiliser les hommes sauvages du pays de Dun comme hommes du Rhudaur 🤣

 

Je me laisserai ptêtre aussi tenter par une Ombre classique 😁

Modifié par Ancalagon11
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Personnellement, je n'utilise pas les coups spéciaux, je trouve que ça fait parti de ce qui a complexifié le jeu inutilement. Mais ils auraient pu les mettre en options.

J'espère plutôt une suppression des phalanges mixtes, qu'on en finisse avec ce truc impossible d'un gars qui fait de l'escrime avec un ou plusieurs lances ou piques qui dépasent sur les flancs.

J'espère que les modifications vont allez faire un rééquilibrage et pas poursuivre dans la complexification et la surenchère, avec trop de règles spéciales de profils ou de listes, par exemple.

A voir notamment la réforme du Combat. Si c'est pour monter globalement le combat, c'est inutile. Si c'est pour apporter plus de nuances et rééquilibrer, OK. Par exemple les Guerriers de MT sont sensés être une sorte d'élite, des soldats bien, formés et aguerris régulièrement mis à l'épreuve à Cair Andros, Osgiliath, etc. Il s ne devraient pas être surpassés par la troupaille de DA, de Lamedon et de Lossarnach, 

 

Je suis inquiet pour les listes d'armées, qui sont arrivées trop précises, trop complexes, avec des bonus parfois ridicules et hétéroclites, parce qu'il faut faire une règle spéciale absolument. J'espère que le tableau des alliances va être plus réaliste.

Coup de gueules pour l'éclatement des profils en plusieurs livrets. Par exemple pour jouer tout le Rohan, il va falloir le LDR V7 pour les profils du dessin animé, plus le livret SDA Films, le livret SDA non films, voir le pdf officieux des profils déclassés! En attendant les futurs suppléments

Le système les 5 livrets de la V4 étaient plus pratiques, s'ils ne sont pas en mesure de regrouper tout . J'espère c'est fameux livrets toujours plus chers ne seront pas remplis de vide (les dizaines de pages de catalogues des suppléments et LDR récents, par exemple).

 

Inquiétude pour ces profils déclassés. Jusqu'à à présent, on avait surtout eu des options de supprimer, ce qui est très énervant quand on fait les figurine en conséquence. Je crois que le seul profil qui a eu ce sort, jusqu'à présent,  c 'est Golfimbul.

Je trouve que c'est un manque de respect, avec une excuse bidon. J'imagine qu'on va y trouver notamment les reliquats des armées SDA traitées par le Hobbit (Castellan de Dol Guldur, par exemple).

 

Gros foutage de gueule sur le supplément Rise of Angmar, obsolète avant même sa parution. Le pdf n'arrangera pas tout Ils auraient pu se débrouiller autrement...

 

Citation

il me semble que Légion de la Terre du Milieu" est un supplément de "La guerre de L'anneau" 

Ce sont deux choses différentes. Légion était un supplément qui proposait de joueur en respectant l'univers pour la composition des armées, et annonçait effectivement de futurs profils, dont une partie est sortie dans els suppléments thématiques qui ont suivi.

GDA était un jeu alternatifs pour les grandes batailles utilisant les mêmes figurines, et dont certains profils recoupaient ceux du SDA.

 

Pour le Rhudaur, je resterais aussi sur des conversions basés sur les Hommes sauvages de Dun, des guerriers de Dun, ou des guerriers des Morts (WD 305/133 je crois).

 

Bonne nouvelle, le retour des figurines d'Angmar et d'Arnor. Ce qui navrant, c'est que même les plus basiques n'étaient plus dispo.

 

Modifié par Lucius Cornelius
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il y a une heure, Inquisiteur Pierrick a dit :

Bon, je suppose que malgré le fait que la nouvelle édition soit adossée à une œuvre audio-visuelle il est utile d'espérer en voir une VF ?

 

Tu voulais pas plutôt dire "inutile" ? :rolleyes:

 

On peut imaginer que le lancement de la nouvelle édition soit en français. Pour la suite, comme c'est un jeu spécialiste, ce sera par contre uniquement en VO.

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J'imagine qu'ils l'auraient indiqué s'ils se remettaient à traduire. On reste sur la même politique que depuis des années. VO seulement, pas de refonte des vieilles figurines, nouveautés quasi toutes en FW, service minimum.

Je en crois pas du tout à un LDR en VF et la sutie en VO, ça n'aurait pas de logique.

 

L'article des concepteurs est comme souvent insipide, mais les photos sont intéressantes. Outre que GW ne se donne même pas la peine de peindre des orcs à la Angmar (bannières) et croient toujours qu'ils y a d'autre nazgûl en Angmar : on voit que les héros de l'Arnor s'intègrent bien avec la troupaille.

Les gars de Carn dum par contre, ils jurent vraiment niveau corpulence et style. Le pauvre orc à côté est minuscule.

Earnur s'intègre bien aussi, mais il fait plus roi que prince,, pour le coup. Dommage de ne pas avoir fait quelque chose qu i e rapproche plus de ''larmure de Faramir ou de Boromir, en un peu plus élaboré.

Les loups garous rendent plutôt bien, surnaturels mais raisonnable;. Plus que le warg de Gothmog plastique, en tout cas ;-).

 

Pour les loups-garous, Gandalf en mentionne bien comme serviteurs de Sauron (SDA, II.1).

 

 

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il y a 48 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

 

Tu voulais pas plutôt dire "inutile" ? :rolleyes:

Ah oui ! ^^

 

il y a 42 minutes, Lucius Cornelius a dit :

Je en crois pas du tout à un LDR en VF et la sutie en VO, ça n'aurait pas de logique.

Après, ça été fait pour plusieurs jeux "specialists" : Necromunda, Horus Heresy, The Old World... 

EDIT : Il y a moyen de fondre mes deux posts en un seul ? : )

RE-édit :  @Inquisiteur Pierrick c'est fait. ;) 

Modifié par Albrecht de Nuln
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Le 15/08/2024 à 23:01, Heldeny a dit :

Oh ! Les loups-garous ! Enfin ! 

Depuis 2007 que je les attends après leur mention dans "Légions de la Terre du Milieu" (je crois, si mes souvenirs sont bons...🤔). 

Il y avait tout une série de profils sans figurines dans ce livre comme le char elfe, la catapulte elfe, les huorns ou encore les géants de pierre, qui sont ceux dont je me souviens. 

Et depuis, quelques uns de ces profils ont eu des figos, comme Grimbeorn et les Béornides, les rangers elfes, Vifsorbier, ... Et maintenant, les loups-garous !! 🤤

 

 

Quel livre fantastique "Légions de la Terre du milieu", à l'époque il avait vraiment enflammé mon imagination avec toutes ces mentions de profils sans les figurines encore sorties :lol:

Modifié par Liame
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Le 21/08/2024 à 00:33, Lucius Cornelius a dit :

Personnellement, je n'utilise pas les coups spéciaux, je trouve que ça fait parti de ce qui a complexifié le jeu inutilement. Mais ils auraient pu les mettre en options.


Ou intégrer directement des règles pour chaque type d'arme, comme la lance, ce qui n'est possible qu'avec une refonte globale des règles. C'était l’occasion avec la v7 et ils n'en ont rien fait...
 

 

Le 21/08/2024 à 00:33, Lucius Cornelius a dit :

J'espère plutôt une suppression des phalanges mixtes, qu'on en finisse avec ce truc impossible d'un gars qui fait de l'escrime avec un ou plusieurs lances ou piques qui dépasent sur les flancs.


J'aimerai aussi voir ça, mais ça voudrait aussi dire qu'une bonne partie des figurines avec armes de base voudront une conversion avec une lance ^^
 

 

Le 21/08/2024 à 00:33, Lucius Cornelius a dit :

J'espère que les modifications vont allez faire un rééquilibrage et pas poursuivre dans la complexification et la surenchère, avec trop de règles spéciales de profils ou de listes, par exemple.
...
Je suis inquiet pour les listes d'armées, qui sont arrivées trop précises, trop complexes, avec des bonus parfois ridicules et hétéroclites, parce qu'il faut faire une règle spéciale absolument. J'espère que le tableau des alliances va être plus réaliste.


Ça a plutôt l'air de partir vers une surenchère de règles spéciales: Sam can now use his frying pan in combat, Lurtz can potentially shrug off Wounds, and Isildur can potentially wield the Shards of Narsil should Elendil be slain!”
Si l'on ajoute le fait que toutes les armées seront des sorteS de LL, on aura certainement plusieurs règles spéciales par liste, bien que je pense que les règles des LL spécifiant spécifiquement un héro seront incluses directement dans son profil pour éviter d'avoir à prendre un héro spécifique et de faire que toutes les listes d'une armée se ressemble. En somme, quelque chose entre les armées actuelles avec leur bonus et les LL.

 

Le 21/08/2024 à 00:33, Lucius Cornelius a dit :

A voir notamment la réforme du Combat. Si c'est pour monter globalement le combat, c'est inutile. Si c'est pour apporter plus de nuances et rééquilibrer, OK.


J'aimerai aussi que le système de combat change un peu, par exemple en prenant également en compte la nouvelle statistique d'Intelligence pour rendre le tout un peu moins aléatoire en ayant plus d'éléments sur lesquels influer.
 

 

Le 21/08/2024 à 00:33, Lucius Cornelius a dit :

Coup de gueules pour l'éclatement des profils en plusieurs livrets. Par exemple pour jouer tout le Rohan, il va falloir le LDR V7 pour les profils du dessin animé, plus le livret SDA Films, le livret SDA non films, voir le pdf officieux des profils déclassés! En attendant les futurs suppléments

Le système les 5 livrets de la V4 étaient plus pratiques, s'ils ne sont pas en mesure de regrouper tout . J'espère c'est fameux livrets toujours plus chers ne seront pas remplis de vide (les dizaines de pages de catalogues des suppléments et LDR récents, par exemple).


C'est surement pour une raison de droits qu'ils rangent ça par film. Pour la même raison, il n'y a pas de liste mélangeant des visuels des films du SdA et des films du Hobbit.
C'est dommage, ils ont annoncé une LL Warg Pack, j'aurais aimer avoir des Wargs Sauvages et des Wargs Sinistres dans la même liste, et par exemple ajuster le profil des Wargs Sauvages avec une C4.
 

 

Le 21/08/2024 à 00:33, Lucius Cornelius a dit :

Inquiétude pour ces profils déclassés. Jusqu'à à présent, on avait surtout eu des options de supprimer, ce qui est très énervant quand on fait les figurine en conséquence. Je crois que le seul profil qui a eu ce sort, jusqu'à présent,  c 'est Golfimbul.

Je trouve que c'est un manque de respect, avec une excuse bidon. J'imagine qu'on va y trouver notamment les reliquats des armées SDA traitées par le Hobbit (Castellan de Dol Guldur, par exemple).


"older profiles are going to have to make way in order for new, exciting miniatures to flourish"
Je pensais plus aux guerriers du Pays de Dun et Helm Hammerhand qui vont avoir droit à un film et donc de nouvelles figurines. Comme ça a été fait pour Thranduil et Dain en leur temps avec le Hobbit.
Ou des profils gênant comme Floi Main-de-Pierre, qui prend la place de Ori dans son rôle (et dont on voudrait une figurine ressemblant plus à la version du film, tout comme Balin et Oin) et le nom d'un des Capitaines de l'expédition de Balin, même si en soit, la figurine et le profil pourrait être recycler dans la liste de Khazad-Dum avec Durin et ainsi avoir plus de héros nommés dans cette liste, mais je ne sais pas s'ils peuvent rebrand une figurine en changeant son nom.
Je pensais que ça serait aussi le cas pour l'Ombre d'Angmar, Gulhavar et les autres nazguls nommés, mais on peut voir ces derniers dans les nouvelles images du supplément Rise of Angmar et le reste vient de faire son retour.
Golfimbul a disparut au début de la v5, pour faire son retour avec le supplément de la Conté en v6.

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Citation

Ou intégrer directement des règles pour chaque type d'arme, comme la lance, ce qui n'est possible qu'avec une refonte globale des règles. C'était l’occasion avec la v7 et ils n'en ont rien fait...

Dans ce cas ça resterait complexe. Ils n'ont pas forcément tout annoncé, il reste un espoir pour d'autres refontes importantes.

 

Citation

J'aimerai aussi voir ça, mais ça voudrait aussi dire qu'une bonne partie des figurines avec armes de base voudront une conversion avec une lance ^^

Sauf si la lance à une règle spéciale. Il y a longtemps que je pense que la lance doit avoir, en plus du soutien,  un intérêt en soit comme dans la réalité : +1 pour le lancier pour gagner le combat, mais +1 pour le jet pour blesser de l'adversaire si le lancier perd.

Dans ce cas les armes de base gardent leur intérêt. ;-). +2 et +2 pour les piques.

 

Citation

J'aimerai aussi que le système de combat change un peu, par exemple en prenant également en compte la nouvelle statistique d'Intelligence pour rendre le tout un peu moins aléatoire en ayant plus d'éléments sur lesquels influer.

Je parlais de la valeur de combat. Ton idée complexifierait ce lancer de dé, car je pense que Combat inclue m'intelligence guerrière, l'intelligence sert à autre chose.

 

Citation

C'est surement pour une raison de droits qu'ils rangent ça par film. Pour la même raison, il n'y a pas de liste mélangeant des visuels des films du SdA et des films du Hobbit.

Peut-être, mais on a la même production derrière. Moi ce qui me gène le plus, c'est la dissociation de beaucoup d'armées en deux livres, et ça c'est indépendant des films.

 

Citation

Je pensais plus aux guerriers du Pays de Dun et Helm Hammerhand qui vont avoir droit à un film et donc de nouvelles figurines. Comme ça a été fait pour Thranduil et Dain en leur temps avec le Hobbit.

Possible en effet. Mais dans ce cas, ils seraient plus tôt supprimés que déclassés. A moins qu'effectivement ce pdf ressuscite les profils "pré films".

 

Citation

Ou des profils gênant comme Floi Main-de-Pierre, qui prend la place de Ori dans son rôle (et dont on voudrait une figurine ressemblant plus à la version du film, tout comme Balin et Oin) et le nom d'un des Capitaines de l'expédition de Balin, même si en soit, la figurine et le profil pourrait être recycler dans la liste de Khazad-Dum avec Durin et ainsi avoir plus de héros nommés dans cette liste,

Pour le coup, ce problème ne vient pas des films, il me semble, donc pas de problème car pas de contradiction.

 

Citation

mais je ne sais pas s'ils peuvent rebrand une figurine en changeant son nom.

En français, ce serait mieux ;-). Il y a un cas, il me semblait,  de figurine qui a changé de profil ou de nom, chez les héros des chasseurs d'Azog, mais je n'en trouve pas trace. En héro non nommé, il y a le chef haradrim PM qui est de venu un roi haradrim. Chef haradrim, voilà un profil qui doit être modifié, en remettant la lance en option.

 

Citation

Je pensais que ça serait aussi le cas pour l'Ombre d'Angmar, Gulhavar et les autres nazguls nommés, mais on peut voir ces derniers dans les nouvelles images du supplément Rise of Angmar et le reste vient de faire son retour.

C'est vrai qu'ils auraient pu garder juste le Roi-Sorcier, Khamul et les Nazgûls anonymes d'un côté, et les 9 de Dol Guldur de l'autre. Mais comme ils précisent bien "de Dol Guldur", ça ne doit pas trop les gêner, pas plus que PJ qui a fait n'importe quoi avec eux.
A moins qu'il n'affecte  chaque duo de figurine nommées "SDA" à un profil  et un nom "Hobbit", quitte à modifier les profils. C'est quand même fou qu'avec des films produits par les mêmes équipes ce soit autant le bordel...

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Le 22/08/2024 à 10:00, Lucius Cornelius a dit :

Dans ce cas ça resterait complexe. Ils n'ont pas forcément tout annoncé, il reste un espoir pour d'autres refontes importantes.


Malheureusement, ils ont annoncé que toutes les armes ayant des coups spéciaux ne seraient plus que des Armes de Base, comme c'était le cas avant le Hobbit. Cependant, il n'est pas impossible que nombre de profils aient droit à des armes avec des règles spéciales.

 

Le 22/08/2024 à 10:00, Lucius Cornelius a dit :

Sauf si la lance à une règle spéciale. Il y a longtemps que je pense que la lance doit avoir, en plus du soutien,  un intérêt en soit comme dans la réalité : +1 pour le lancier pour gagner le combat, mais +1 pour le jet pour blesser de l'adversaire si le lancier perd.

Dans ce cas les armes de base gardent leur intérêt. ;-). +2 et +2 pour les piques.


Pas vraiment fan des règles spéciales active à bonus-malus. C'est pour ça que les coups spéciaux sont peu utilisés par la majorité des joueurs et trop optimisé en compétition, et que je milite pour changer celle des armes à deux mains ^^
 

Le 22/08/2024 à 10:00, Lucius Cornelius a dit :

Je parlais de la valeur de combat. Ton idée complexifierait ce lancer de dé, car je pense que Combat inclue l'intelligence guerrière, l'intelligence sert à autre chose.


Je pense aussi, c'était juste un exemple, plus facile à dire qu'à faire. Difficile de changer le déroulement des combat sans le complexifier.
 

Le 22/08/2024 à 10:00, Lucius Cornelius a dit :

Peut-être, mais on a la même production derrière. Moi ce qui me gène le plus, c'est la dissociation de beaucoup d'armées en deux livres, et ça c'est indépendant des films.


Il n'y aura plus d'Armée avec tout le Rohan, donc ce dont tu parles n'auras plus vraiment de sens. On aura plusieurs listes indépendantes partageant des figurines/profils. Mais je comprend ce que tu veux dire.

 

Le 22/08/2024 à 10:00, Lucius Cornelius a dit :

Pour le coup, ce problème ne vient pas des films, il me semble, donc pas de problème car pas de contradiction.


D'où le "Ou" au début de ma phrase ^^
La contradiction vient d'entre la version des livres et ce qu'en a fait GW. S'il veulent refaire une extension sur l'expédition de Balin, ils devront bien y faire face. Mais oui, en attendant ce n'est pas un impératif.
 

Le 22/08/2024 à 10:00, Lucius Cornelius a dit :

C'est vrai qu'ils auraient pu garder juste le Roi-Sorcier, Khamul et les Nazgûls anonymes d'un côté, et les 9 de Dol Guldur de l'autre. Mais comme ils précisent bien "de Dol Guldur", ça ne doit pas trop les gêner, pas plus que PJ qui a fait n'importe quoi avec eux.
A moins qu'il n'affecte  chaque duo de figurine nommées "SDA" à un profil  et un nom "Hobbit", quitte à modifier les profils. C'est quand même fou qu'avec des films produits par les mêmes équipes ce soit autant le bordel...


Les deux séries de films ont une direction artistique différentes. La première est plus historique, ce qui colle très bien à l'univers de Tolkien. La seconde est plus héroique-fantasy, ce qui aurait pu coller au coté conte pour enfant du livre, mais parce qu'il ont choisit de garder le même ton que le Sda, jure un peu. Et personnellement, je n'en veut pas à PJ et ses équipes, mais à WB qui a pousser pour faire ça vite et d'en faire 3 films (en grande partie vide pour les 2 derniers), les premiers ayant fait au mieux avec le temps qu'ils avaient et c'est déjà un miracle que ce ne soit bien pire. Il faut aussi prendre en compte, que ce sont bien 2 productions distinctes, et qu' il n'y avait pas les mêmes enjeux, les mêmes attentes, les mêmes envies... et que réaliser un film de la sorte, c'est un travail titanesque.

Ce serait effectivement une bonne idée d'associer les version SdA et Hobbit, mais ça n'a plus vraiment d'importance au vu de la nouvelle version des armée. On a déjà des exemples de mêmes armées avec différentes version (LL de la Compagnie Grise et du Retour du Roi), donc pourquoi pas avoir des version GW en plus, surtout qu'ils n'ont jamais eu de problème à créer plusieurs profils pour un même personnage. Certes, la cohérence globale en prendrait un coup, mais au moins il y en aurait pour tous les gouts et chacun ferait son mélange comme il l'entend.
Cependant, je ne suis pas sure de comprendre en quoi PJ a fait n'importe quoi avec les Nazgul ?

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Il n'y aura plus d'Armée avec tout le Rohan, donc ce dont tu parles n'auras plus vraiment de sens. On aura plusieurs listes indépendantes partageant des figurines/profils. Mais je comprend ce que tu veux dire.

Dans l'esprit, ça a toujours été le cas, même si les règles ne l'interdisaient pas. Il faudra bien faire appel aux livret des films pour jouer le livret hors films.

 

Citation

La contradiction vient d'entre la version des livres et ce qu'en a fait GW. S'il veulent refaire une extension sur l'expédition de Balin, ils devront bien y faire face. Mais oui, en attendant ce n'est pas un impératif.

Mais c'est une contradiction qu'on retrouve souvent. Techniquement, Balin étant le seul membre de Thorin et compagnie cité comme membre de l'expédition de la Moria dans les films, libre à GW de continuer comme ça. Après je comprends mieux ce que tu veux dire : un supplément qui reprendrait l'esthétique et les personnages du Hobbit. S'ils ne font pas d'autre héro Floi, ça passe, GW n'est de toute façon pas très à cheval sur le respect du légendaire, qu'Ori ait un rôle différent

 

Citation

Les deux séries de films ont une direction artistique différentes.

c'est un des problèmes, dans une série de films liées entre elles. Il n'y a aucune raision logique à cela.

 

Citation

La première est plus historique, ce qui colle très bien à l'univers de Tolkien. La seconde est plus héroique-fantasy, ce qui aurait pu coller au coté conte pour enfant du livre, mais parce qu'il ont choisit de garder le même ton que le Sda, jure un peu.

Justement, le Hobbit se prêtait mal à Cette surenchère, et comme le ton et le scenario est très enfantin mais pas dans le sens du roman, on arrive à un style héroïque-cartoon, avec un contraste violent entre l'esthétisme et les personnages qui se veulent plus impressionnant et les situations qui sont rarement inquiétantes.

 

Citation

Et personnellement, je n'en veut pas à PJ et ses équipes, mais à WB qui a pousser pour faire ça vite et d'en faire 3 films (en grande partie vide pour les 2 derniers), les premiers ayant fait au mieux avec le temps qu'ils avaient et c'est déjà un miracle que ce ne soit bien pire. Il faut aussi prendre en compte, que ce sont bien 2 productions distinctes, et qu' il n'y avait pas les mêmes enjeux, les mêmes attentes, les mêmes envies... et que réaliser un film de la sorte, c'est un travail titanesque.

Ben moi si : même production, mêmes équipes, même réalisateur, lien assumé avec les films SDA, gros moyens il n'y a pas d'excuses pour en être arrivé là. Qu'ils aient changé de réalisateur et que la production ait été chaotique, c'est une chose, mais les choix qui amènent à ses incohérences stylistiques et scénaristiques entre les deux trilogies viennent de loin et sont volontaires. 

 

Citation

Cependant, je ne suis pas sure de comprendre en quoi PJ a fait n'importe quoi avec les Nazgul ?

Les Nazgûls du SDA sont fièle à ce qu'en dit Tolkien. Identiques d'apparences, seul le Roi-sorcier s'en distingue, apparence inquiétante mais assez banale avec un corps physique invisible mais des vêtements réels visibles, ils ne sont ni vivants ni morts 

Dans le Hobbit, ils sont carrément morts et enterrés. Ils réapparaissent en des fantômes translucides qui sortent des rochers, apparaissent et disparaissent, sautent partout. Ils ont tous avec une armure excentriques. Galadriel en a peur alors qu'elle devrait les dominer facilement.

Regarde les scènes du Mont venteux, du Gué de Bruinen et de Minas Tirith d'un côté, et le combat du Conseil blanc à Dol Guldur de l'autre, tu vas voir que ça n'a rien à voir, c'est complètement incohérent. Comme tout le reste.

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Il y a 9 heures, Lucius Cornelius a dit :

Dans l'esprit, ça a toujours été le cas, même si les règles ne l'interdisaient pas. Il faudra bien faire appel aux livret des films pour jouer le livret hors films.

Qu'est ce que tu appels livret hors film ? Le 3eme livre de profil Armées de la TdM ?
Je pense que tu confonds avec le format des livres d'extensions. Celui-ci est un livre d'armée de base, donc il doit y avoir tout les profils concernés, sans aucune référence aux 2 premiers. Mais peut-être que je me trompe.
 

Il y a 9 heures, Lucius Cornelius a dit :

c'est un des problèmes, dans une série de films liées entre elles. Il n'y a aucune raison logique à cela.

Ils sont liées par l'univers, rien de plus. Ça reste 2 productions tout à fait distincte et différentes, bien qu'il y ait une certaine quantité de personnes ayant travaillé sur les deux.
 

Il y a 9 heures, Lucius Cornelius a dit :

Ben moi si : même production, mêmes équipes, même réalisateur, lien assumé avec les films SDA, gros moyens il n'y a pas d'excuses pour en être arrivé là. Qu'ils aient changé de réalisateur et que la production ait été chaotique, c'est une chose, mais les choix qui amènent à ses incohérences stylistiques et scénaristiques entre les deux trilogies viennent de loin et sont volontaires.

Encore une fois, non ce n'est pas la même production. Pour les équipe c'est bien marqué Weta, mais en 10ans et surtout dans cette industrie, il y a eu beaucoup de changement. Les gros moyens ne permettent pas d'acheter du temps, t'auras beau employer plus de monde, il y a un moment où le temps de gestion des équipes devient supérieur aux gains de productivité.
Pour ce qui est des choix, il y en a toujours à faire, sauf que quand tu n'as ni pré-production, ni de temps pour prendre du recul pour la post-production, c'est humainement impossible de rectifier les incohérences, même si je suis d'accord sur le fait que certains choix soient pour le moins étrange (triangle amoureux avec Tauriel, la relation Gandalf-Galadriel). Et un réalisateur qui doit reprendre le flambeau en cours sans temps supplémentaire qu'initialement (déjà plus court que le SdA), devant assurer un 3eme film non-prévu au départ sans discontinuer, ça n'a rien à voir avec un réalisateur qui pousse pour faire le film et travaillant la pré-production pendant 2 années avant d'avoir le moindre feu vert pour réellement commencer.
On peut se dire, bah il avait qu'à dire non. Sauf que ça voulait dire faire couler son entreprise et mettre au chômage (sans chômage) des centaines de personnes, dont une bonne partie avaient commencer à fonder une famille et s'installer dans le pays et devant donc tout quitter à nouveau et retourner dans leurs pays d'origine.
Désolé pour les fans qui attendant mieux, mais ya plus important parfois, même au prix de son égo et de son image.
Pour avoir rencontré ces gens, je peux t'assurer que lorsque tu leur parles des films du Hobbit, tu peux voir dans leur yeux la fierté d'avoir pu travailler sur un tel projet et en même temps la tristesse de ne pas avoir pu faire en sorte que ce soit mieux, bien qu'ils aient tout donné. Et tout donner ça veut dire se taper des journées de 12-14h, 6-7/7, pendant plusieurs mois et ce 3ans d'affilés. Ya pas beaucoup de monde, sinon des gens très passionnés, qui peuvent endurer ça.
Encore une fois, parce que l'on est dans un monde capitaliste, les coupables qui prennent les grosses décisions et qui ont le dernier mot, sont ceux qui mettent l'argent sur la table, soit ici WB. Que tu me donnes 10.000 euros ou 1.000.000 euros pour réaliser ton projet, mais que tu me dis "tu as une semaine", bah le résultat sera le même. Franchement, ce n'est que grâce à l'effort de PJ et de ses équipes que l'on a ces films, qui certes ont beaucoup de défauts, mais il y a aussi plein de bonnes choses dedans que j'adore. J'avais trouvé un montage de fan qui coupait tout ce qui était trop en dehors du livre, pour faire un seul film de presque 4h et c'était vraiment agréable à regarder.
Désolé si on s'éloigne du sujet principale, mais c'est normal que je ne peux pas ne pas tenter de défendre mes pairs ^^
 

 

Il y a 10 heures, Lucius Cornelius a dit :

Les Nazgûls du SDA sont fidèle à ce qu'en dit Tolkien. Identiques d'apparences, seul le Roi-sorcier s'en distingue, apparence inquiétante mais assez banale avec un corps physique invisible mais des vêtements réels visibles, ils ne sont ni vivants ni morts 

Dans le Hobbit, ils sont carrément morts et enterrés. Ils réapparaissent en des fantômes translucides qui sortent des rochers, apparaissent et disparaissent, sautent partout. Ils ont tous avec une armure excentriques. Galadriel en a peur alors qu'elle devrait les dominer facilement.

Regarde les scènes du Mont venteux, du Gué de Bruinen et de Minas Tirith d'un côté, et le combat du Conseil blanc à Dol Guldur de l'autre, tu vas voir que ça n'a rien à voir, c'est complètement incohérent. Comme tout le reste.

"Les porteurs d'anneaux [...] succombèrent à leur pouvoir et à la domination de l'Unique. Leur forme physique s’effaça jusqu'à ce qu'il devienne totalement invisible et se transforme en spectre." Le Silmarillon, Des Anneaux de Pouvoirs et du 3eme Age (traduit de la vo par mes soins).
"En 3017, Sauron ordonna aux Esprits de l'Anneau de reprendre l'Unique à "Sacquet de la Conté". Déguisé en cavaliers vêtus de noir, ils recherchèrent Bilbon [...]" Le Sda, La Communauté de l'Anneau
Il n'y a pas d'autres description des Nazgul entre ces deux moments. Du fait que l'on ne les reconnaissent pas en temps que tel sous la forme de Cavaliers Noiirs, on peut donc considéré, qu'ils n'avaient jamais pris une telle forme auparavant. Ils avaient donc bien une forme d'esprit à Dol Guldur avec la capacité de devenir invisible et de passer dans le monde des Ombres.
Le combat avec Elrond et Saruman est chouette, bien que je comprenne que l'on puisse ne pas aimer le style. Mais on ne peut pas dire que ces Nazgul n'ont pas l'air plus redoutable que des mecs en capuchon qui n'ont comme capacité martiale qu'un cri sur-aiguë XD
Par contre, tout à fait d'accord sur Galadriel, entre la guerrière sans cervelle des Anneaux de Pouvoir et cette version où elle tremble devant un Nazgul, je pense qu'il y a moyen de trouver un entre-deux qui scierait plus à sa stature.
Pour ce qui est de la représentation et de la dissociation, c'est parce que c'est une adaptation visuelle (un film) que ça a été fait. Sans cela, on ne pourrait pas savoir combien ils sont, ni savoir ce qu est où et on aurait l'impression que ce soit toujours le même qui fait tout à l'écran, ce qui rendrait la bataille beaucoup plus brouillon. C'est la même chose qui a été fait pour les nains de la compagnie, tout en leur donnant en plus un caractère propre, puisqu'on les suit beaucoup plus longtemps à l'écran et qu'on a besoin de savoir qui est qui.

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J'ai contacté le service client pour avoir quelques infos sur la V7. Réponse courtoise mais évasives. Pas d'info sur une VF, et ne pas s'inquiéter, ils ont des testeurs pour les profils 😉

 

Niveau nouveautés, ça fait toujours bas de gamme les jeux de plateaux SDA de GW : des pions pour Azog et ses sbires...

 

 

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Qu'est ce que tu appels livret hors film ? Le 3eme livre de profil Armées de la TdM ?
Je pense que tu confonds avec le format des livres d'extensions. Celui-ci est un livre d'armée de base, donc il doit y avoir tout les profils concernés, sans aucune référence aux 2 premiers. Mais peut-être que je me trompe.

Oui. Quand je lis "qui se concentrera sur tous les profils qui ne figurent pas dans les films eux-mêmes.", pour moi il n'y aura pas de doublons avec les profils des livrets des films. 

 

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Ils sont liées par l'univers, rien de plus. Ça reste 2 productions tout à fait distincte et différentes, bien qu'il y ait une certaine quantité de personnes ayant travaillé sur les deux.

Je me doute bien qu'il y a eu du passage entre les deux, mais beaucoup, dont des cadres sont restés. La com de l'époque, il me semble, a bien insisté su ce point.

 

Pour le reste, ce dont je parle, pour les incohérences entre trilogies, ce ne sont pas des inattentions faute de temps, ce sont bien souvent des choix volontaires. Quand tu fais des films en "prequel" d'une trilogie avec les mêmes entreprises et pas mal de créatifs impliqués sur cette trilogie, il faut assumer, parce que t'es censé connaître la matériau. PJ était producteur exécutif avant d'être réalisateur, donc les choix de Del Toro, il les a validé. idem pour les coscénaristes Boyens et Walsh On ne parle d'effets spéciaux bâclés faute de temps, là. Bref, si par exemple les armées et créatures du Hobbit sont beaucoup plus puissantes que dans le SDA, alors que ça devrait être le contraire, c'est volontaire et acté de longue date. Et bien des problèmes du Hobbit sont dans la lignée de ceux deux SDA, le "toujours plus" (le syndrome Légolas), et ça aussi c'est la responsabilité de PJ.

Je ne mets pas en doute leur implication et leur talent.

 

Mais oui, on s'égare. tout ça pour dire que ça a foutu la zone dans notre jeu aussi.

 

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Il n'y a pas d'autres description des Nazgul entre ces deux moments. Du fait que l'on ne les reconnaissent pas en temps que tel sous la forme de Cavaliers Noiirs, on peut donc considéré, qu'ils n'avaient jamais pris une telle forme auparavant. Ils avaient donc bien une forme d'esprit à Dol Guldur avec la capacité de devenir invisible et de passer dans le monde des Ombres.

Ils ne sont pas à Dol Guldur à cette époque. Ils ont bien avec un corps, et c'est lui qui est invisible, c'est leur équipement qui est visible, donc pour disparaitre, il faut qu'ils se dévêtent. Jamais on ne parle d'esprit passe-muraille. La trilogie SDA rend très bien els Nazgpul de Tolkien, pour le coup.

Les CLI 3, "la Quête de l'Anneau, en dit beaucoup sur eux.

 

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Le combat avec Elrond et Saruman est chouette, bien que je comprenne que l'on puisse ne pas aimer le style. Mais on ne peut pas dire que ces Nazgul n'ont pas l'air plus redoutable que des mecs en capuchon qui n'ont comme capacité martiale qu'un cri sur-aiguë XD

Je pense le contraire, mais c'est subjectif. Mais je crois que t'as oublié quelques scènes ;-). Mais il ne faut pas oublier que les Nazgûls, leur pouvoir c'est la peur irréfléchie qu'ils inspirent, ce ne sont pas leur capacités martiales ou leur apparence qui compte (ils inspirent une plus grande peur quand ils sont invisibles, c'est dire). Par contre, explique pourquoi on passe de l'un à l'autre. Pourquoi justement les Nazgûls SDA n'ont pas les capacités du Hobbit pour régler son compte à Aragorn et Gandalf et rentrer tranquille dans Minas Tirith, à la Diablo de X-Men?

 

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Pour ce qui est de la représentation et de la dissociation, c'est parce que c'est une adaptation visuelle (un film) que ça a été fait. Sans cela, on ne pourrait pas savoir combien ils sont, ni savoir ce qu est où et on aurait l'impression que ce soit toujours le même qui fait tout à l'écran, ce qui rendrait la bataille beaucoup plus brouillon. C'est la même chose qui a été fait pour les nains de la compagnie, tout en leur donnant en plus un caractère propre, puisqu'on les suit beaucoup plus longtemps à l'écran et qu'on a besoin de savoir qui est qui.

Je ne vois pas le rapport avec l'adaptation en film. Justement, les Nazgûl, l'intérêt, la particularité, c'est qu'ils sont anonymes et similaire (on dit "un Nazgûl", "les Nazgul", y compris dans le Hobbit 2), à part le Roi-sorcier nettement au-dessus et la particularité de Khamûl. Ça n'a pas d'intérêt de savoir lequel c'est, vu qu'on ne les a pas présenté, on ne sait ni leur nom, ni leur historie, ni leurs pouvoirs. En plus ça va tellement vite que savoir si c'est le gars avec les grosses cornes qui attaque Saroumane... D'ailleurs il se battent tous pareil et on les combat tous de la même manière, donc la distinction n'apporte rien non plus là On en voit plusieurs à la fois de toute façon, on sait bien que ce n'est pas un seul gars. Thorin et compagnie, ont les présente et on les suit pendant 3 films, comme tu le dis grosse différence. Dissocier les Nazgul dans ce combat a autant d'intérêt que dissocier les gobelins au tombeau de Balin.

Ca ne gène pas du tout dans le SDA qu'ils soient identiques.

 

Ce cas de figure est typique du problème de la trilogie du Hobbit et de pleins de suites ces dernières années : on met des Nazgûl qui n'ont rien à faire là, parce qu'on pense que le spectateur a besoin de points de repères bien gros pour ne pas être perdus par rapport à ce qu'il a vu avant, on veut les rendre plus spectaculaire, montrer les moyens dont on dispose, on les aligne dans une scène où ils n'apportent rien, et au final on les rend incohérents avec les films originaux auxquels ont se réfère. je ne parle même pas des bouquins

 

Va falloir passer en MP ou déplacer cette conversation 😉

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