Aller au contenu
Warhammer Forum

Ce que vous aimez de TOW


Verseau

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Barbarus a dit :

Le principal, pour moi, c'est la règle "horde" et le cortège de bonus qu'elle apportait. Le reste est franchement annecdotique...

Je le dis et je le répète, mais le principal coupable de l'augmentation des effectifs en V8, pour moi, c'est clairement les attaques de soutien (et de tir) sur deux rangs pour tout le monde, dont la règle Horde n'est qu'un dérivé (frappe sur trois rangs au lieu de deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Barbarus a dit :

Alors, à condition d'être patient pour avoir les LA V8 en Fr ET en bon état ET à un prix décent (comprendre environ le prix du neuf), je ne vois absolument pas à ce jour, surtout avec la démocratisation de l'impression 3D, ce qui t'empêchait de "goûter" à warhammer Battle... Y'avait même des "V6 Day" encore récemment...

Je vais reprendre cette phrase du WD Fr concernant BB : "ce n'est pas parce qu'un jeu n'est plus supporté qu'on ne peut plus y jouer".

 

Barbarus : la mise en avant du jeu via TOW ne signifie pas que le jeu était "injouable" avant.... On a bien continuer à jouer à BB pendant 10ans sans GW...

Certes mais c'est difficile de se lancer seul dans son coin quand on a juste été initié par les jeux vidéo et pas d'autre joueurs

Le fait que le jeu revienne officiellement en boutique permet de prendre la vague en marche et de pénétrer physiquement le milieu en partageant l'engoument d'une communauté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Barbarus a dit :

Le principal, pour moi, c'est la règle "horde" et le cortège de bonus qu'elle apportait. Le reste est franchement annecdotique...

En V8, même avec une petite I, j'avais la possibilité de rendre des coups (sauf lavage complet de l'unité, mais ce fut rare). Là, je sais que dans pas mal de combat, je ne vais rien faire... Ca me donne super envie de jouer...

Il semble que, les années passant, une sorte de fantasme se soit installée autour de cette règle "hordes".

Certes, elle donnait des avantages non négligeable aux grosses unités avec un front étendue, mais en pratique les unités en horde était loin d'être la norme, ça valait vraiment le coup (et on la retrouvait donc dans les tournois), uniquement sur quelques unités d'élite en mode death star (de mémoire Lion blanc, Sanguinaires, ...), pour le reste, oui, les grosses unités étaient très présentes, mais en pas formation hordes afin de garder les bonus de rang et le steadfast le plus longtemps possible, tout en gardant un front limité pour empêcher justement l'eventuelle death star adverse en horde de bénéficier de tout son potentiel d'attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kikasstou a dit :

Je fais confiance a GW pour remettre le bourrinisme en avant via héros / sort / etc... et que 4/5 morts ce soit au final assez banal. Le problème c'est surtout le test de moral. L'adversaire tape en premier, te fais X mort et toi en retour tu ne fais presque rien parce que t'as pas beaucoup de fig qui peuvent taper. Tu perds le combat avec un différenciel de -Y et tu fuis. Tu te fais rattraper et game over.

 

Je ne connais pas les profils de ToW car j'ai pas acheté les livres, mais je ne serai pas surpris qu'ils aient mis de la Rend sur les armes de grosses forces pour au final faire comme à Battle ou la grosse Force diminuait la save. La lance de cavalerie est F+2 AP-2 par exemple et Armour Bane 1 (AP-3 sur les 6 pour blesser)

Même si un jour la grosse brute revient, il y a des contres, tu peux augmenter ton front à 6, 7 voir 8, jouer des lanciers ou des unités avec deux armes, jouer des petits héros ou encore tu peux lancer un défi avec ton petit champion. Petit bonus même les champions des unités de CaC ont accès au OM donc même lui peut tutoyer un héros pendant un défi.

Alors non, tu ne te fais pas rattraper aussi facilement, justement la force de TOW, c'est son test car même si tu te prends un RC de -10, tu aura toujours une chance de reculer en bon ordre en réussissant ton test de Cd, voir juste reculer en cas de double 1.

 

Pour la létalité, Ils ont tout revu à la baisse niveau attaque, au grand dam de certains joueurs et le malus à la sauvegarde est même plus faible qu'avant car la moindre arme lourde provoquait minimum -3.

 

Il y a 6 heures, Kikasstou a dit :

Ne pas oublier que l'armure a baissé aussi. La cavalerie lourde est en 3+ maintenant contre 2+ avant. Tu charges des Maitres des épées en AP-2, ils ont vite fait de te dessouder tes chevaliers a 1PV. Je ne connais pas T9A mais ce serait effectivement une très bonne chose et un gros point fort si TOW était pour une fois chez GW pas trop létal. J'attendrai les retours sur table mais je suis peu confiant connaissant GW depuis de nombreuses années... :P

Certes l'armure a baissé mais uniquement pour les figs monté et c'est plutôt une bonne chose, cela rééquilibre les forces avec l'infanterie et cela évite que l'on prenne systématiquement des montures (faut-il encore qu'elle est l'option caparaçon). Comme dit plus haut, elle avait 2+ mais se prenait souvent -3 donc ça revenait au même. Bref prenons ton exemple de maître des épées, on va dire 14 (en 2x7) gaziers EMC pour 228pts contre 6 chevaliers du royaume EMC en FdL pour 165pts,  quoi qu'il arrive les royaumes auront le bonus de charge (merci la contre-charge), effectivement round 1, les maîtres des épées enverront leur 8 attaques en premier (ini 7), je suppose que ce sera du 3+/2+ donc grosso merdo, le joueur breto aura 4 sauvegarde à 5+, il en réussi une et réussi une sauvegarde invulnérable, il perd deux gaziers, j'ai connu pire comme létalité ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

En V8, même avec une petite I, j'avais la possibilité de rendre des coups (sauf lavage complet de l'unité, mais ce fut rare). Là, je sais que dans pas mal de combat, je ne vais rien faire... Ca me donne super envie de jouer...

La V8 était tellement bien ... Qu'au bout de quelques semaines mon club était retourné en V7 (avec des essais de blackhammer au passage). Et comme c'est la version qui a tué battle, j'imagine qu'on n'a pas dû être les seuls.

 

Retirer les pertes au contact et perdre en nombre de ripostes, c'était le cas en V6 v7 et le jeu était super. Donc à réessayer mais je pars avec un bon à priori.

 

Je suis en attente de voir l'impact réel de tout le premier rang qui tappe par contre. À essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Otto von Gruggen a dit :

Retirer les pertes au contact et perdre en nombre de ripostes, c'était le cas en V6 v7 et le jeu était super. Donc à réessayer mais je pars avec un bon à priori.

 

Je suis resté bloqué en V6, du coup je suis curieux: C'est quoi l'intérêt de la charge et de l'Initiative dans un jeu ou taper en premier empêche pas les morts de riposter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Miles a dit :

C'est quoi l'intérêt de la charge et de l'Initiative dans un jeu ou taper en premier empêche pas les morts de riposter?

En V8, la charge donnait +1 au résultat de combat. Après, ça reste utile quand il y a peu de figurines. Et il reste également l’intérêt du combat en lui-même, quelle unité bloquer, etc. Mais sur les ripostes, oui, ça en faisait perdre une partie de l’intérêt, plus ou moins suivant les cas de figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

En V8, même avec une petite I, j'avais la possibilité de rendre des coups (sauf lavage complet de l'unité, mais ce fut rare). Là, je sais que dans pas mal de combat, je ne vais rien faire... Ca me donne super envie de jouer...

 

 

Comme dit plus haut, contrairement à la V6, il y a de vrai solution pour répondre.

Et la V8, c'est simple, les unités à faible ini était totalement injouable par 10 ou 15 figs, paye ta construction de liste.

A te lire, il va te falloir une volonté de titan pour jouer à TOW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, personne a dit :

Pour moi, le retrait des pertes par l'avant est définitivement quelque-chose qui me plaît à TOW.

Le truc que je regrette, c’est l’hypothèse que j’avais émise quand on n’était pas sûr de la règle que les pertes puissent être retirées à l’avant ou à l’arrière suivant les cas de figure. Éventuellement, pour ne pas faire «trop V8», que les pertes à l’arrière ne puissent être que pour les unités possédant la règle Horde par exemple.

 

Mais ce n’est que retrait par l’avant au final. Plus d’hypothèses originales possible.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis désolé je débarque car je n'ai pas voulu me plonger dans les vidéo de décryptage des bouts de livres qu'on voit passer etc...je me laisse la surprise de la lecture physique. Vu que je pars de zéro par rapport à vous n'ayant jamais joué à battle, je n'ai aucun recul mais je ne comprends pas trop, j'avais cru voir dans les annonces de warco ainsi que dans la bataille officielle de demo rdt vs Bretonniens que le retrait des pertes se faisaient par l'arrière.

Du coup, je ne comprends pas trop 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, karezeg a dit :

j'avais cru voir dans les annonces de warco ainsi que dans la bataille officielle de demo rdt vs Bretonniens que le retrait des pertes se faisaient par l'arrière.

Elles se font par l’arrière pour des raisons pratiques – car les rangs seront comblés après de toute façon – mais elles sont retirées par l'avant pour déterminer les ripostes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nekhro a dit :

Elles se font par l’arrière pour des raisons pratiques – car les rangs seront comblés après de toute façon – mais elles sont retirées par l'avant pour déterminer les ripostes possibles.

Ha okay super merci, donc c'est une subtilité de gameplay que je n'avais pas saisie...parce que je m'étais arrêté au visuel.

Mais par contre, dans un cas où il y a un Etat-Major, celui-ci est plutôt placé devant et restera en place ? Je ne sais pas si par exemple le champion a des attaques en plus ou autre (je rappelle que je n'ai jamais joué et n'ai pas voulu me spoilé pour l'instant mais là je suis intrigué du coup :stuart: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le formuler autrement, ce n'est qu'en terme de jeu qu'elles sont "retirées par l'avant" : tes cinq elfes tuent trois orques, ça fait trois figurines d'orques (du premier rang) qui ne riposteront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, karezeg a dit :

donc c'est une subtilité de gameplay

Non pas de gameplay, de praticité. En fait, si on respectait le truc, on retirerait les figurines à l’avant, puis avancerait celles à l’arrière. Mais t’imagines bien que ce n’est pas pratique à faire.

 

il y a 3 minutes, karezeg a dit :

Mais par contre, dans un cas où il y a un Etat-Major, celui-ci est plutôt placé devant et restera en place ? Je ne sais pas si par exemple le champion a des attaques en plus ou autre (je rappelle que je n'ai jamais joué et n'ai pas voulu me spoilé pour l'instant mais là je suis intrigué du coup :stuart: ) ?

En général, le musicien et le porte-étendard sont des figurines lambda. Donc elles restent jusqu’à la fin. Pour le champion, c’est différent. Il est retiré puis tu avances un membre lambda pour prendre sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, karezeg a dit :

Mais par contre, dans un cas où il y a un Etat-Major, celui-ci est plutôt placé devant et restera en place ? Je ne sais pas si par exemple le champion a des attaques en plus ou autre (je rappelle que je n'ai jamais joué et n'ai pas voulu me spoilé pour l'instant mais là je suis intrigué du coup :stuart: ) ?

Oui, le musicien et la bannière resteront en place jusqu'à la fin (Dans les versions précédentes, il y avait un ordre, musicien meurt en premier et ensuite la bannière), il n'y a que le champion qui peut être attaqué personnellement et tué. Si ce dernier trépasse, il faudra bien l'enlever de l'avant comme un héros et le remplacer par une fig du régiment.

 

Le champion de ce que je sais de TOW à soit +1 attaque si c'est une unité de CaC, soit +1 en CT pour une unité de tir, peut lancer et relever des défis, certains peuvent porter des objets magiques.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha okay, merci beaucoup à tous les trois pour ces précisions ! 

Je pensais que le porte bannière et le musicien apportaient également des bonus (moral ou autre), pas qu'ils étaient des personnages lambda.

Je comprends pour le Champion.

 

Bon, je vais avoir du boulot de lecture dans les semaines qui arrivent alors, puis ensuite je me plongerai dans toutes vos discussions de décryptage des règles :unsure::stuart::rolleyes::wink:!

Merci encore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, karezeg a dit :

Je pensais que le porte bannière et le musicien apportaient également des bonus (moral ou autre), pas qu'ils étaient des personnages lambda.

Ils apportent des bonus, mais sont traités comme des soldats lambda pour les pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nekhro a dit :

Ils apportent des bonus, mais sont traités comme des soldats lambda pour les pertes.

Ha okay, mais donc il vaut quand même mieux les placer devant pour les retirer le plus tard possible alors non :unsure:

 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent obligatoirement être placés devant. Ils sont retirés en dernier car il est considéré qu’il y a toujours un autre membre de l’unité qui le récupère. Mais attends d’avoir le livre de règles entre les mains. Ce sera plus simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nekhro a dit :

Ils doivent obligatoirement être placés devant. Ils sont retirés en dernier car il est considéré qu’il y a toujours un autre membre de l’unité qui le récupère.

 

Logique :rolleyes: !

Je suis justement en train de lire La trilogie Errant Knight, Knight of the Realms et Grail Knight et effectivement, dans un des scènes de bataille du premier, on parle justement d'un pauvre homme d'arme qui vient de récupérer la corne sur le cadavre du précédent :D !

 

il y a 54 minutes, Nekhro a dit :

Mais attends d’avoir le livre de règles entre les mains. Ce sera plus simple ;)

 

C'est pas faux :wink: !

Merci en tout cas, et j'attendrai pour les nombreuses questions qui suivront certainement la lecture :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La V8 était tellement bien ... Qu'au bout de quelques semaines mon club était retourné en V7

Bah nous elle est tellement nulle que ça va faire plus de trois ans qu'après avoir "re-réuni" un groupe de joueurs ayant complèteùent lâché à EoT, on y joue et s'y amuse plutôt bien... comme quoi...

 

Citation

C'est quoi l'intérêt de la charge et de l'Initiative dans un jeu ou taper en premier empêche pas les morts de riposter?

L'intérêt est double à mon sens.

1) étrangement, on ne limite pas "en contrepartie" les morts possible au premier rang... Il est donc possible d'enfoncer plus que le premier rang... mais pas qu'en face ça riposte? Pour moi, c'est tout aussi illogique...

2) assurer un "minimum" de jeu : une unité de zombie/squelette sans perso pouvait "rendre" des coups. Avec TOW, je suis bien moins sûr qu'elle pourra le faire. En terme de jeu/amusement commun, pour moi, c'était un TRES gros plus...

 

Citation

A te lire, il va te falloir une volonté de titan pour jouer à TOW...

Ah, mais oui, je te confirme que je ne vais pas "me forcer", ni faire preuve de "volonté"!

Je n'ai plus 15 ans où je me jetai sur tout ce que faisait GW en mode "c'est nouveau, donc c'est trop bien". J'ai un peu de bouteille avec leurs jeux (et vu beaucoup de limite), et clairement, si je ne trouve pas ce qui me plait dans un jeu, j'y jouerais pas, c'est aussi simple que ça.

Pour l'instant, (mais on est pas sur le bon sujet), TOW ressort et recrée une hype... Quelques nouvelles fig disséminées au compte (le croco géant que je pense prendre en impression 3D plutôt que chez GW et dont la fig n'était réclamée par personne à l'inverse... du géant d'os par exemple!) et... bah pas grand chose de vraiment attirant à mes yeux à ce jour en terme de règles (désolé, j'ai du mal à m'extasier sur les règles RDT, que je trouve insipides à la première lecture, sur le retour de règles qui ne m'ont jamais plus et sur une modification de la magie qui était un élément que j'adorais dans les précédentes versions (la magie RdT en V6/7...)). Je vais quand même bien tester avec les copaings, me faire une idée "réaliste" de la chose, mais clairement, je me "forcerai" pas à jouer si ça n'accroche pas au bout de 2/3 parties pour "suivre le mouv' ". Si ça accroche, ça sera cool et tant mieux, dans le cas contraire, tant pis...

Au passage, on passe quand même de "la charge faisait frapper en premier et retrait au premier rang" à "la charge apporte un bonus "modulable" (qui ne garanti donc pas la frappe en premier!) et retrait au premier rang"... Y'a des armées qui vont être heureuses (très), d'autres beaucoup moins...

 

 

Barbarus : je ne suis plus un "Fan Boy" (sans animosité aucune, je l'ai été) de GW pour ses jeux core... Pour BB, c'est un autre débat...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Barbarus a dit :

Ah, mais oui, je te confirme...

Je te trouve alors très actif pour un jeu qui ne t’intéresse pour rien au monde (ni en fig, ni en règle), c'est étrange, je dirais même paradoxal ou alors tu adores être dans la hype du moment.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non... Je suis en revanche (et à titre perso) de plus en plus inquiet et de moins en moins rassuré sur "mon avenir" dans le jeu, et dans mon cercle de joueur (où je trouve assez peu d'avis "critiques" (y'a beaucoup de "c'est trop bien, ça ressort")... Alors qu'à la base, je devrais "vraiment" être comme un dingue...

 

Barbarus : mais comme le dit si bien Winnicot "il ne faut pas supprimer le paradoxe au risque d'en supprimer la richesse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 09:58, Kikasstou a dit :

La cavalerie lourde est en 3+ maintenant contre 2+ avant. Tu charges des Maitres des épées en AP-2, ils ont vite fait de te dessouder tes chevaliers a 1PV.

Alors quand même pour relativiser, il faut 3 MdE pour tomber un chevalier (en stat). On est donc loin du dessouadage. D'autant que le MdE reste E3/5+, ça casse pas des briques non plus pour encaisser la riposte.

Pour comparaison en V8, les mêmes 3 MdE (sans attaque de soutien) tombaient un poil plus de 2 chevalier (en 2+). Les chevaliers auraient été en 3+, c'était quasiment un chevalier par MdE. La létalité sera très différente.

 

Il y a 10 heures, Barbarus a dit :

1) étrangement, on ne limite pas "en contrepartie" les morts possible au premier rang... Il est donc possible d'enfoncer plus que le premier rang... mais pas qu'en face ça riposte? Pour moi, c'est tout aussi illogique...

L'unité qui à l'initiative enfonce les rangs et "avance" dans l'unité. Les membres des rangs suivants sont choqués, tentent de combler les brèches, reformer les rangs et tenir la lignes. Parce que le point que tu ne prends pas en compte, c'est que si le premier rang entier saute, c'est que l'unité se fait démolir et qu'elle est totalement surclassée par l'autre.

D'ailleurs dans les faits, elle aura sûrement à reculer en bon ordre, pour coller au fait que la ligne qu'elle tenait est perdue, mais que l'unité s'est reformée un peu arrière.

 

Dans un cas "normal" l'unité ayant l'initiative tuera certains de ses opposants mais pas tout le premier rang. Il y aura donc une riposte partielle, le reste de l'unité étant concentrée sur reformer les rangs et tenir la ligne. Et là "photo fin du tour", les troupes comblant les trous n'ont pas le temps de frapper. Mais ils frapperont au prochain tour, à moins de ne pas pouvoir avoir l'initiative.

 

Il y a 10 heures, Barbarus a dit :

2) assurer un "minimum" de jeu : une unité de zombie/squelette sans perso pouvait "rendre" des coups. Avec TOW, je suis bien moins sûr qu'elle pourra le faire. En terme de jeu/amusement commun, pour moi, c'était un TRES gros plus...

En fait, par moment j'ai l'impression que tu ne joues pas les armées qui te conviendraient. Un zombis/squelette, c'est de marionnettes décérébrés. Elles se font totalement surclasser en vitesse par tout ce qui est un minimum alerte. Tout simplement parce que ce n'est pas leur force, ni le design de l'armée. Leur force (et leur capacité de combat) va être dans l'indémoralisable et l'invoc de nouveaux membres pour combler les pertes.

 

Et si tu  veux pouvoir attaquer, faudra élargir le front plutôt que mettre des rangs.

 

Et faut également arrêter la crainte panique de "mon premier rang va forcément sauter" au moindre combat, les terribles épouvantails MdE (hors chance, seigneur au premier rang, boost magique ...) ne feront à peine plus d'une demi perte par tête de pipe, donc à largeur de front équivalente, il te restera la moitié des troupes pour attaquer (plus le champion et le seigneur vampire). Ce qui est finalement pas si mal pour une troupe de base (sensée être merdique) face à la crème de l’élite adverse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.