Aller au contenu
Warhammer Forum

GBB : Meilleure video pour analyse et découverte des règles


JB

Messages recommandés

Beaucoup sont d'accord pour dire que cette video est la meilleure pour qui est curieux des règles du jeu, avec toutes les pages du GBB présentées, et en lisibilité moins mauvaise. N'hésitez pas à poster ici les découvertes que vous y dénichées, et dont vous n'aviez pas entendu parlé avant (surtout si elles ne sont pas dans l'épinglé des chgts avec la V8) !
 

 

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a modifié le titre en GBB : Meilleure video pour analyse et découverte des règles

Autres points que j'avais notés :

 

- les personnages ne peuvent quitter une unité que avant le mouvement de cette unité 

- si un personnage rejoint une unité, celle-ci ne peut plus bouger pendant le reste de la phase de mouvement

 

Au passage je n'ai toujours pas pu déterminer si le "follow up" (après le Céder le terrain) ou la poursuite (après recul en bon ordre) compte comme un nouveau combat ou pas. Or c'est important non seulement pour la question du choix des armes, mais aussi pour les règles qui s'appliquent seulement au 1er tour du combat (haine, fléau et morgenstern par exemple). Étrange que le GBB ne soit pas clair là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Georges a dit :

Au passage je n'ai toujours pas pu déterminer si le "follow up" (après le Céder le terrain) ou la poursuite (après recul en bon ordre) compte comme un nouveau combat ou pas. Or c'est important non seulement pour la question du choix des armes, mais aussi pour les règles qui s'appliquent seulement au 1er tour du combat (haine, fléau et morgenstern par exemple). Étrange que le GBB ne soit pas clair là dessus

Vu que céder le terrain est systématique si l'unité victorieuse poursuit, c'est round 2.

 

Après si l'unité victorieuse ne poursuit pas et qu'elle charge à son tour, là, nouvelle charge, nouveau round 1 (après, il y a des règles ou il faut minimum 3ps comme l'impact des chars et n'aura que +2 en ini).

 

Si poursuivre via céder le terrain permet de recommencer un CAC, autant jouer que des armes round 1 (lance de cavalerie, fléau, etc.)

 

GW en parle dans son article : https://www.warhammer-community.com/2023/11/20/old-world-almanack-fight-the-good-fight-in-the-combat-phase/

Citation

 

Lorsque vous remportez un combat, vous avez le choix entre plusieurs options en fonction de la réaction de l'ennemi :           

Contenir - réussir un test de commandement pour éviter la poursuite et reformer vos rangs gratuitement.
Poursuivre une unité qui a cédé du terrain, en reprenant le combat quelques centimètres plus loin.
Poursuivre une unité qui fuit ou qui recule. Si vous rattrapez une unité en fuite, elle est abattue et détruite. Si vous rattrapez une unité qui se replie, le combat recommence et le poursuivant compte comme ayant chargé.

 

 

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que c'est l'esprit mais je ne vois aucune justification dans les règles, ce qui est assez étonnant puisque les concepteurs ont pensé à pas mal de situations. 

 

C'est d'autant plus dommageable qu'on ne voit pas la distinction avec le FBIGO. Et franchement je ne pense pas que ça marche comme tu dis, sinon une unité pourrait avoir intérêt à FBIGO plutôt qu'à céder du terrain (notamment si elle hait l'unité adverse) alors que c'est censé être un résultat moins favorable.

 

A mon avis que ce soit céder le terrain ou FBIGO, le combat devrait continuer (Avec l'exception qu'en cas de FBIGO la poursuite compte comme une nouvelle charge).

 

Quant à l'article GW, on sait bien que ça n'a aucune valeur. 

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JB a dit :

si PU du vainqueur est 2 x supérieur ai vaincu; fuite quand il y aurait du avoir Recul en bon ordre (PU totale des unités à la fin du combat)

C'est parfait ça, la PU est bien utilisée dans le jeu. Ça veut dire que la petite règle amateur d'alignement sur le régiment avec PUx2 serait pas déconnante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, JB a dit :

plus de PU pour +1 au résultat de combat. PU pour les tests de panique ?

Il faut une PU de 5 ou plus pour causer la panique à 6" en cas de combat perdu ou de destruction. En revanche il n'y a pas de restriction pour la panique quand une unité est traversée par une unité en fuite.

 

Question intéressante émanant du forum Bugman : je ne vois aucune règle qui interdise à une unité engagée au combat de pouvoir bouger pendant sa phase de mouvement (donc se désengager). De mémoire c'était explicitement interdit en v6-8 mais je ne trouve pas de règle équivalente à ToW.

 

Je vois ça comme un oubli si c'est le cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Georges a dit :

- Il faut une PU de 5 ou plus pour causer la panique à 6" en cas de combat perdu ou de destruction. En revanche il n'y a pas de restriction pour la panique quand une unité est traversée par une unité en fuite.

 

- je ne vois aucune règle qui interdise à une unité engagée au combat de pouvoir bouger pendant sa phase de mouvement (donc se désengager). De mémoire c'était explicitement interdit en v6-8 mais je ne trouve pas de règle équivalente à ToW.

 

 

- merci

 

-va falloir éplucher le livre des règles entier car ca me parait gros comme oubli (mais des fois plus c'est gros...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres points pêle-mêle 

 

- pour rattraper une unité en fuite après un combat, il faut que le déplacement soit physiquement possible. Autrement dit, si l'unité ennemie fuit de 5 pas et ce faisant traverse une autre unité de sa propre armée, puis votre unité poursuit de 10 pas, l'unité en fuite ne sera pas détruite car votre unité va se retrouver au contact de l'unité qui est sur le chemin de fuite.

 

Autrement dit on détermine le résultat de la poursuite à l'arrivée et non au départ. 

 

- fuir à travers une unité ennemie ne détruit pas l'unité. A la place, il faut déterminer combien de vos modèles traversent l'unité ennemie, et lancer un D6 pour chacun, sur 1-3 le modèle perd 1 pv

 

- une unité qui rattrape une unité en fuite (et la détruit donc) peut faire une réforme en cas de test de CD réussi 

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 12:27, JB a dit :

- merci

 

-va falloir éplucher le livre des règles entier car ca me parait gros comme oubli (mais des fois plus c'est gros...)

Après épluchage intense, je pense que la règle existe (mais bien cachée).

 

En effet, la règle sur une égalité en combat indique :

 

 

"Drawn combat: if both sides have the same score, the combat is a draw. In such cases, the units remain locked in place until the next player's turn when the combat will continue and they will fight another round, hoping to break the deadlock"

 

La même règle existe pour le follow up et la poursuite :

 

"Follow Up: A unit can make a 'follow up' move when an enemy unit it was engaged in combat with Gives Ground. A unit that makes a follow up move simply follows the enemy unit, moving back into contact with it. The two units then become engaged in combat once more and remain locked in place until the next player's turn when the combat will continue"

 

"Catching the Curs!

If the enemy unit Fell Back in Good Order, the units become engaged in combat once more, become locked in place until the next player's turn, when the combat will continue"

 

Il me semble que ça règle la question : une unité qui se trouve au contact en fin de phase de combat, est verrouillée sur place et doit continuer le combat pendant sa prochaine phase, ce qui exclut de pouvoir simplement bouger hors du combat.

 

Ca aurait été mieux d'avoir une règle explicite dans la partie mouvements, mais bon...

 

EDIT : autre question intéressante, le sort des personnages en fuite après que leur unité ait été entièrement détruite. Pour rappel, la règle est que si une unité est <25% de ses effectifs, elle ne peut se rallier que sur un double 1. 

Ainsi, si un personnage est présent dans une unité de 15 lanciers, que 14 lanciers meurent au combat et que le personnage et le champion fuit, il ne sera pas possible de rallier le personnage autrement que sur un double 1.

 

En revanche si les 15 lanciers sont tués au combat et que le personnage fuit, il n'est pas précisé s'il doit faire un double 1 (en tant que membre de l'unité détruite donc <25%) ou s'il peut tester sur son CD. J'aurais tendance à penser qu'il n'a pas formellement quitté l'unité, mais le GBB ne dit rien pour autant que je sache.

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Georges a dit :

En revanche si les 15 lanciers sont tués au combat et que le personnage fuit, il n'est pas précisé s'il doit faire un double 1 (en tant que membre de l'unité détruite donc <25%) ou s'il peut tester sur son CD. J'aurais tendance à penser qu'il n'a pas formellement quitté l'unité, mais le GBB ne dit rien pour autant que je sache.


Si toute ton unité est morte tu ne fait plus partie de cette unité, ça me semble aller de soit. 

Sinon ça voudrait aussi dire que les points de victoire ne sont pas marqué pour la destruction total de l'unité, tant que ce perso qui l'avait rejointe deux tour plus tôt n'a pas quitté la table x) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Zangdharr a dit :


Si toute ton unité est morte tu ne fait plus partie de cette unité, ça me semble aller de soit. 

 

C'est peut-être mon côté juriste, mais j'aime bien avoir une référence un peu plus solide que "ça va de soi".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une règle de tir assez différente de la v6 (aucune idée pour la v8) que je viens de voir passer aujourd'hui :

Si on voit la cible en totalité : pas de modificateur.

Si on voit plus de la moitié de l'unité ou de l'individu, mais pas totalement : -1 pour toucher.

Si on voit moins de la moitié de l'unité ou de l'individu : -2 pour toucher.

 

Cf. pages 130 et 139.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Durgrim l'Ancien a dit :

Juste une question à ceux qui ont lu les règles. Quand paume t-on la bannière de l'unité ? Fuite, céder du terrain et/ou recul en bon ordre ? Idem pour l'unité récupérant la bannière.

Seulement quand l'unité est détruite. Soit entièrement au combat, soit rattrapée en fuite. La bannière ne meurt plus en cas de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point que je ne parvient pas à trouver en feuilltant cette vidéo. On a plus aucun bonus pour le port d'une arme de base et d'un bouclier lorsqu'on est à pied ? Parade ou svg +1 comme dans les autres editions

Modifié par Zangdharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 11:17, Georges a dit :

EDIT : autre question intéressante, le sort des personnages en fuite après que leur unité ait été entièrement détruite. Pour rappel, la règle est que si une unité est <25% de ses effectifs, elle ne peut se rallier que sur un double 1. 

A

un FAQ V6 ou V7 dit qu'il peut se rallier.... mais bon c juste une piste
 

Il y a 16 heures, Xezbeth a dit :

Une règle de tir assez différente de la v6 (aucune idée pour la v8) que je viens de voir passer aujourd'hui :

Si on voit la cible en totalité : pas de modificateur.

Si on voit plus de la moitié de l'unité ou de l'individu, mais pas totalement : -1 pour toucher.

Si on voit moins de la moitié de l'unité ou de l'individu : -2 pour toucher.

 

quasi sur que ca existait en V8 (couvert lourd) mais j'ai pas retrouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JB a dit :

quasi sur que ca existait en V8 (couvert lourd) mais j'ai pas retrouvé

P41 du PBR, dans le chapitre "tir" "jet pour toucher" , ça existe depuis un moment 

Modifié par Zangdharr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zangdharr a dit :

P41 du PBR, dans le chapitre "tir" "jet pour toucher" , ça existe depuis un moment 

en passant, pas accès au livre de suite :  me souviens aps des deux malus -1/-2, etait ce le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question les alliés c’est un contingent d’une autre armée ? 
On voyait dans un article warhammer community les elfes sylvains et nains comme alliance suspicieuse avec les bretonniens.

 

Je voulais faire une armee naine et un contingent Sylvestre, ce sera possible ?

 

Les mercenaires ce sont les anciens dogs of war - chiens de guerre de battle genre la compagnie maudite ? 
 

Et au niveau des alliances il y a un malus ou des choses interdites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Daemon a dit :

Question les alliés c’est un contingent d’une autre armée ? 
On voyait dans un article warhammer community les elfes sylvains et nains comme alliance suspicieuse avec les bretonniens.

Alors une image vaut mieux qu'un long discours ^^:

vFSHYrHdhWf3L5rd.jpg

 

Il y a 8 heures, Daemon a dit :

Je voulais faire une armee naine et un contingent Sylvestre, ce sera possible ?

 

Les mercenaires ce sont les anciens dogs of war - chiens de guerre de battle genre la compagnie maudite ? 
 

Et au niveau des alliances il y a un malus ou des choses interdites ?

- Déjà que les elfes sylvains sont suspicieux avec les breto alors que c'est sensé être leur plus proche allié, je ne crois pas que les ES et même les HE soit possible avec les nains. Si mes souvenirs sont bon, les ES ont limite un mépris total pour les nains.

- Effectivement les mercenaires se sont les régiment de renom mais aussi il y a les troupes de l'armée mercenaire. Niveau régiment de renom beaucoup vont passer à la poubelle (en tout cas, ils seront jouable en tant qu'unité lambda) vu qu'ils sont contemporain de Karlito.

- Il y a la règle "suspicious" donc cela doit provoquer un malus.

Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.