MarmIsACaribou PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 (modifiĂ©) Bon, puisque ça peut servir Ă nos chers joueurs Asurs, mais aussi Ă nos Ă©ventuels alliĂ©s (et mĂȘme Ă nos cornDiaux adversaires ), et puisque l'ami @Zanpacho bĂȘle de toute ses forces dans sa cahute voisine, je me permets de copier-coller la revue gĂ©nĂ©rale de la liste Hauts-Elfes que j'avais faite il y a des Ă©ons maintenant (si, si !), Ă partir de la vidĂ©o de GMG. La qualitĂ© de la vidĂ©o n'Ă©tant pas optimale, j'ai pu manquer quelques infos ou me tromper (merci @Overlord pour m'avoir signalĂ© une erreur et Ă @Georges pour m'avoir signalĂ© un oubli) ; mais ça fera dĂ©jĂ une bonne base.   I / Sur les rĂšgles gĂ©nĂ©rales : - Plus de Frappe toujours en premier de sĂ©rie, seuls les Princes, Nobles, Demoiselles d'Honneur et SĆurs d'Avelorn l'ont. Les autres ont des RĂ©flexes elfiques, +1 en Init au premier tour d'un combat. - Pas d'unitĂ©s requises dans la liste d'armĂ©e, ça c'est cool (il y a les 25% de Base, mais aucune unitĂ© n'est spĂ©cifiquement exigĂ©e). - Les trois dragons sont prĂ©sents. - Retour des Honneurs pour les persos : en gros, ils orientent le perso selon les 'rĂ©gions' d'Ulthuan (Loremaster, Saphery, Chrace, Caledor, Lothern, Asuryan, FantĂŽme, GĂ©nĂ©rique). Et notamment il y a quelques unitĂ©s dans l'armĂ©e qui ne peuvent accueillir que des Persos qui ont l'honneur de leur rĂ©gion, d'autres unitĂ©s qui sont selectionnables plus facilement si on a le perso local, etc. - AlliĂ©s Ă Bretonnie et Elfes Sylvains sans souci, Empire avec un peu plus de mal. - Les lanciers, Gardes maritimes et Gardes PhĂ©nix ont la Prouesse Martiale, qui permet d'avoir les attaques de support mĂȘme vers les flancs ou l'arriĂšre. - Les Armures dragons offrent une invu 6+ comme en v8, pas comme en v7. - Les mages peuvent avoir des armures sans malus, ont accĂšs Ă Magie de Bataille, Elementaliste, Haute Magie, Illusion. - Pas mal de Peur au final dans l'armĂ©e (toutes les montures monstrueuses, y compris l'aigle, les Gardes PhĂ©nix, le Skycutter, le Char de Chrace). - Les troupes sont souvent personnalisables (ajouts de rĂšgles spĂ©ciales notamment).   II/ UnitĂ© par unitĂ©, les points marquants, pour les plus curieux : - Les chars de Tiranoc en unitĂ©s de 1 Ă 4 figs ! - Le Champion des Gardes Maritimes et celui des Heaumes d'Argent peuvent avoir des OM. - Les Lions Blancs peuvent tous relever un dĂ©fi. - Les MaĂźtres des EpĂ©es ont pas mal changĂ© : 1 seule attaque, n'ont pas la First strike mais leur arme, qui est en gros une arme lourde, n'a pas la Strike Last (et ils ont Init 6 et Elven Reflex donc frapperont assez souvent en premier ou en simultanĂ©, mĂȘme chargĂ©s), un genre d'anti-armure anti-rĂ©gĂšn sur des 6 pour blesser, RM1 et attaques magiques. Des sortes de guerriers magiquement augmentĂ©s anti-armure et anti-surnaturel. J'aime bien leur nouveau style. - Les Gardes PhĂ©nix ont une invu 6+ contre les attaques non-magiques, invu 4+ 5+ contre enflammĂ©es, la peur, des hallebardes cĂ©rĂ©monielles (hallebardes-lances magiques), VĂ©tĂ©rans. Des lanciers ++ quoi. - Les Guerriers FantĂŽmes perdent la Haine mais ont une tripotĂ©e de rĂšgle spĂ© (comme les Princes Dragons d'ailleurs) - Les Soeurs d'Avelorn frappent en premier et sont Skirmishers (c'est tirailleurs hein, je crois ?) : tu les charges, tu prends tous leurs tirs CT5 tirs magiques AP-1 Armour Bane 1 (ils l'ont deux fois d'ailleurs, le AB (1), je sais pas si ça cumule), puis un max d'attaques Frappent en premier CC5. Au cas oĂč, elles sont ImmuPsycho et peuvent ĂȘtre Tenaces. - Le petit dragon et les Princes Dragons de Caledor sont ImpĂ©tueux, j'y pensais justement l'autre jour en relisant le LA v7 ^^ - Le Char de Chrace est Tenace, les lions ont toujours 2A mais F4 et ils ont les RĂ©flexes Elfiques Alors que l'oiseau du CĂŽtre Volant, lui, ne l'a pas ! (ça sent l'oubli foireux)    De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il y a moyen de bien personnaliser cette armĂ©e (les honneurs, les rĂšgles spĂ©ciales achetables sur les unitĂ©s), c'est top ! ModifiĂ© le 14 aoĂ»t 2024 par Nekhro Ajout TAG Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MarmIsACaribou PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 (modifiĂ©) Et un petit propos au sujet de l'avenir de la gamme, le contenu hypothĂ©tique de l'Arcane journal, etc. (pas sĂ»r que ça ait sa place ici, dĂ©solĂ© dans ce cas). Je mets en spoil pour ceux qui veulent garder la surprise.  RĂ©vĂ©lation -> Concernant les figs :  RĂ©vĂ©lation - GMG a dit, je cite : 'this is your character model' (c'est votre figurine de personnage), en parlant de la Demoiselle d'Honneur de la Reine Ăternelle. Je sais pas si c'est une hypothĂšse, une dĂ©duction, une info ou juste moi qui m'emballe en trouvant cette phrase bizarre. Voici le timecode pour les curieux : https://youtu.be/06MYY5levGo?t=585 )      Note : on en voit une p.70 du LA v8.  - Voici le lien vers un moment de la vidĂ©o qui montre une photo d'armĂ©e, pour tenter de voir les figurines qui seront disponibles. Y a quelques autres photos quelques secondes avant. https://youtu.be/06MYY5levGo?t=2053  On voit quasi toutes les entrĂ©es sauf les Gardes PhĂ©nix, les Patrouilleurs Ellyriens (mais je crois bien qu'on voit un bout quelques secondes avant), les PhĂ©nix, les Soeurs, le Griffon, et le Grand Aigle.   -> Concernant le contenu hypothĂ©tique de l'Arcane journal :  RĂ©vĂ©lation Je suppose qu'Avelorn sera une armĂ©e dâInfamie Haut Elfe. Je me base sur : - la rĂšgle des FlĂšches d'Isha : un arc de n'importe quel type (arc court, arc long, arc de guerre, arc d'Avelorn) portĂ© par une figurine dotĂ©e de cette rĂšgle a l'Armour Bane et AP-1. Sauf que concrĂštement, il n'y a que des unitĂ©s avec arc d'Avelorn qui ont cette rĂšgle spĂ©ciale. La parenthĂšse est donc bizarre. Cette formulation bizarre n'a de sens, sauf oubli de ma part, que si elle pouvait ĂȘtre donnĂ©e aux archers de base, ou aux Patrouilleurs (par exemple) ; je suppose, par l'intermĂ©diaire d'une rĂšgle d'armĂ©e d'Infamie, ou de personnage spĂ©cial. - Les Soeurs ne sont pas visibles sur la grande photo d'armĂ©e du livre des gentils. Alors qu'elles sont la seule unitĂ© Ă avoir gardĂ© la rĂšgle Frappe en Premier, c'est symbolique quand mĂȘme, les concepteurs voulaient manifestement les mettre en valeur. Mais elles sont absentes de la photo... Alors que les Guerriers FantĂŽmes, le doublon du kit, sont prĂ©sents. Comme si on les gardait pour plus tard. - De tous les hĂ©ros 'typĂ©s' de la v8 (ceux qui Ă©taient en fait des capitaines des troupes emblĂ©matiques des Hauts Elfes), seule la Demoiselle est encore lĂ (avec le Mage Dragon, mais il est pas v8 et un peu diffĂ©rent) stricto sensu. Les autres sont possibles via les Honneurs, mais pas en tant que tel (on voit d'ailleurs le Loremaster sur la photo). LĂ encore c'est symbolique, elle est mise en valeur. - Les rĂšgles d'alliance de TOW rendent trĂšs facile un mix Ă©ventuel avec les Elfes Sylvains.   Pure hypothĂšse maintenant, peut-ĂȘtre que l'autre armĂ©e d'Infamie sera celle du Roi-PhĂ©nix ? (une escorte pour une ambassade ou que sais-je : il est connu pour avoir pas mal bourlinguĂ© le coco). - Si ma supposition pour Avelorn est vraie, cela ferait la paire. - Il manque les PhĂ©nix et Gardes PhĂ©nix sur la photo d'armĂ©e.     ModifiĂ© le 14 janvier 2024 par MarmIsACaribou Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Verseau PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Je me disais que ça manquait d'un sujet dĂ©diĂ© Ă mes chouchous et j'avais la flemme de le faire et de copier ton message... Merci de t'en ĂȘtre chargĂ© ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Miles PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 J'ai pas foutu les pieds en V7-8 mais c'est fou cette plĂ©tore de rĂšgles spĂ©ciales libĂ©ralement filĂ© Ă des troupes de bases... RĂ©flexe elfique... Juste une grosse init suffisait pas? ^^  Sinon, petite remarque rigolote: C'est dĂ©finitivement l'armĂ©e ou on peu jouer exactement la mĂȘme liste avec les mĂȘmes perso nommĂ© Ă TOW et Ă Battle sous Karl Franz! Merci la longĂ©vitĂ© elfique! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zanpacho PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Petit coucou aux derniers de la classe @MarmIsACaribou  La baliste haut elfe 80pts CT4, portĂ©e 48'' 2 modes de tir : 1 trait unique F6 AP-3, blessures multiples 2 et qui traverse chaque rang de l'unitĂ© ennemie ( estimĂ© depuis l'angle de vue de la baliste), avec un affaiblissement dĂ©croissant de la Force de la touche, -1 en Force au fur et Ă mesure que ça pĂ©nĂštre dans les rangs. Par rapport Ă la V8 pas besoin de tuer la figurine pour que le trait continue sa progression dans les rangs. ou 1 tir mulltiple D3+ 3 tirs, F4 AP-1, armour bane (1), mais pas de blessure multiple.   Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Verseau PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Miles a dit : J'ai pas foutu les pieds en V7-8 mais c'est fou cette plĂ©tore de rĂšgles spĂ©ciales libĂ©ralement filĂ© Ă des troupes de bases... RĂ©flexe elfique... Juste une grosse init suffisait pas? ^^ Et encore, ce n'est rien par rapport au frappe toujours en premier gĂ©nĂ©ralisĂ© de la V8... qui Ă©tait lui-mĂȘme nettement moins bon que la CĂ©lĂ©ritĂ© d'Asuryan de la V7 (mĂȘme chose, mais annule en plus le frappe toujours en dernier des armes lourdes).  il y a 40 minutes, Zanpacho a dit : Petit coucou aux derniers de la classe @MarmIsACaribou  La baliste haut elfe 80pts CT4, portĂ©e 48'' 2 modes de tir : 1 trait unique F6 AP-3, blessures multiples 2 et qui traverse chaque rang de l'unitĂ© ennemie ( estimĂ© depuis l'angle de vue de la baliste), avec un affaiblissement dĂ©croissant de la Force de la touche, -1 en Force au fur et Ă mesure que ça pĂ©nĂštre dans les rangs. Par rapport Ă la V8 pas besoin de tuer la figurine pour que le trait continue sa progression dans les rangs. ou 1 tir mulltiple D3+ 3 tirs, F4 AP-1, armour bane (1), mais pas de blessure multiple. J'imagine qu'aprĂšs avoir dĂ©terminĂ© le nombre de tirs de la baliste en mode multiple, il faut encore effectuer les jets pour toucher ? Je n'aime pas ça, ça ajoute de l'alĂ©atoire et fait perdre du temps de jeu.  Edit. Je suis un peu surpris que l'Empire soit considĂ©rĂ© comme un alliĂ© moins fiable que les Bretonniens. Il me semblait qu'il y avait beaucoup d'accords entre Ulthuan et l'Empire, mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose avec la Bretonnie. AprĂšs, peut-ĂȘtre que c'est une question de contexte : Ă cette Ă©poque, Teclis n'a pas encore fondĂ© les collĂšges de magie, et je ne sais pas si Finubar est dĂ©jĂ venu faire du tourisme. Et puis, peut-ĂȘtre que les sylvains ont dit aux hauts elfes : "oui, oui, ils sont fiables, on leur envoie rĂ©guliĂšrement des magiciennes qui leur racontent des carabistouilles sur Lileath en l'appelant la dame du lac, et ils y croient, ces cons ! C'est parti comme une blague, mais du coup on en fait un peu ce qu'on veut. C'est trop marrant et ça fait des siĂšcles que ça dure... qui sait, peut-ĂȘtre que ça marchera jusqu'Ă la fin des temps, ah ah ah !" ModifiĂ© le 14 janvier 2024 par Verseau Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MarmIsACaribou PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Verseau a dit : Merci de t'en ĂȘtre chargĂ© ! De rien !   Il y a 1 heure, Miles a dit : J'ai pas foutu les pieds en V7-8 mais c'est fou cette plĂ©tore de rĂšgles spĂ©ciales libĂ©ralement filĂ© Ă des troupes de bases... RĂ©flexe elfique... Juste une grosse init suffisait pas? ^^ Je pense que c'est le moyen qu'ils ont trouvĂ© pour enlever cette Frappe en premier systĂ©matique dĂ©crite par @Verseau et qui Ă©tait Ă la fois frustrante pour les adversaires et nĂ©faste pour la bonne santĂ© du jeu, mais sans laisser les joueurs Haut Elfe orphelins (cette rĂšgle Ă©tant devenue un des Ă©lĂ©ments de l'identitĂ© de l'armĂ©e). Et c'est plus symbolique d'avoir une vraie rĂšgle Ă©crite qu'un bonus sur la carac.  Sans compter que les combats semblent durer plus longtemps qu'autrefois, donc l'air de rien, limiter ce bonus Ă un seul tour est intĂ©ressant du point de vue Ă©quilibrage.  Et Ă noter qu'a priori, si je copie chez nos voisins de classe ( )les Elfes Sylvains, ils ont eux aussi cette rĂšgle spĂ©ciale, ce qui est cohĂ©rent.   il y a 42 minutes, Zanpacho a dit : 1 trait unique F6 AP-3, blessures multiples 2 et qui traverse chaque rang de l'unitĂ© ennemie ( estimĂ© depuis l'angle de vue de la baliste), avec un affaiblissement dĂ©croissant de la Force de la touche, -1 en Force au fur et Ă mesure que ça pĂ©nĂštre dans les rangs. Par rapport Ă la V8 pas besoin de tuer la figurine pour que le trait continue sa progression dans les rangs. ou 1 tir mulltiple D3+ 3 tirs, F4 AP-1, armour bane (1), mais pas de blessure multiple. Pour le coup le tir Ă trait unique semble trĂšs intĂ©ressant dans beaucoup plus de cas que le tir multiple (qui ne sera bien que contre les tirailleurs et la cav lĂ©gĂšre mal orientĂ©e ?). Content qu'ils aient Ă©quilibrĂ© un peu les deux modes de tir, mais déçu que le tir multiple paraisse 'un peu trop' moins intĂ©ressant Ă premiĂšre vue. 6 tirs auraient un poil amĂ©liorĂ© son intĂ©rĂȘt tout en fluidifiant le jeu, comme le dit mon VDD.  AprĂšs, la flexibilitĂ© de double mode de tir reste gĂ©niale ! ModifiĂ© le 14 janvier 2024 par MarmIsACaribou Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ael PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Merci pour le sujet et le rĂ©sumĂ©  Il y a 3 heures, Miles a dit : RĂ©flexe elfique... Juste une grosse init suffisait pas? ^^ C'est surtout les Lions Blancs qui vont en profiter. Mine de rien, avec leur I1 avec arme lourde, en charge avec suffisamment de distance ils passent Ă 1+3+1 = 5, donc supĂ©rieur Ă pas mal de monde. Ce +1 change beaucoup dans pas mal de combats.  il y a une heure, MarmIsACaribou a dit : Content qu'ils aient Ă©quilibrĂ© un peu les deux modes de tir, mais déçu que le tir multiple paraisse 'un peu trop' moins intĂ©ressant Ă premiĂšre vue. Faudrait calculer plus prĂ©cisĂ©ment, mais je pense que le multiple est toujours plus intĂ©ressant que l'unique dans la majoritĂ© des cas.   Au global, je trouve un peu dommage que les royaumes de Cothique et Yvresse soient toujours les grands oubliĂ©s, et que les Ellyriens s'en tirent Ă peine mieux.  Et dans la lignĂ©e de ce qu'on disait Ă cĂŽtĂ©, un peu dommage que les HE n'aient pas profitĂ© de la "normalisation" de certaines troupes comme l'empire a eu droit en V6. Genre les gardes phoenix auraient pu devenir des gardes princiers ou des gardes des portes, en perdant le 4+ contre enflammĂ© et la peur. Et puis que l'unitĂ© ait une option pour devenir garde phoneix et rĂ©cupĂ©rer Peur et 4+. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nicoriel PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Il y a 2 heures, Verseau a dit : Edit. Je suis un peu surpris que l'Empire soit considĂ©rĂ© comme un alliĂ© moins fiable que les Bretonniens. Il me semblait qu'il y avait beaucoup d'accords entre Ulthuan et l'Empire, mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose avec la Bretonnie. AprĂšs, peut-ĂȘtre que c'est une question de contexte : Ă cette Ă©poque, Teclis n'a pas encore fondĂ© les collĂšges de magie, et je ne sais pas si Finubar est dĂ©jĂ venu faire du tourisme. Et puis, peut-ĂȘtre que les sylvains ont dit aux hauts elfes : "oui, oui, ils sont fiables, on leur envoie rĂ©guliĂšrement des magiciennes qui leur racontent des carabistouilles sur Lileath en l'appelant la dame du lac, et ils y croient, ces cons ! C'est parti comme une blague, mais du coup on en fait un peu ce qu'on veut. C'est trop marrant et ça fait des siĂšcles que ça dure... qui sait, peut-ĂȘtre que ça marchera jusqu'Ă la fin des temps, ah ah ah !" Peut-ĂȘtre est-ce la filiation de pas mal de villes bretonniennes avec les anciennes citĂ© elfiques sur le continent...  Dans l'absolu, sur la carte, on voit que les prĂ©sences elfiques sont presque Ă chaque fois en pĂ©riphĂ©rie de territoires bretonniens. Des relations de bon voisinage on va dire J'imagine que pour l'Empire, il faudra attendre les Ă©vĂšnements ultĂ©rieurs pour cela conduise de meilleures relations (la fondation des collĂšges de magie vers 2300, etc.). A voir avec le dĂ©veloppement de la trame historique sans doute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MarmIsACaribou PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 (modifiĂ©) Il y a 4 heures, Verseau a dit : et je ne sais pas si Finubar est dĂ©jĂ venu faire du tourisme Du LA v7 :  > 1903 : Bel-Hathor (le Roi-PhĂ©nix d'alors) interdit aux hommes de poser le pied sur Ulthuan + magie pour dĂ©tourner les navires (surtout vs les raids nordiques, mais apparemment plein de navires du Vieux Monde passaient dans le coin pour aller explorer le Nouveau Monde).  > 2001 : Finubar part et accoste Ă l'Anguille (Bretonnie), le premier Elfe depuis -1501, soit 3500 ans (dĂ©part des armĂ©es elfiques du Vieux Monde suit aux guerres contre les Nains). Voyage dans l'Empire et la Bretonnie. Admiratif et mĂȘme lĂ©gĂšrement intimidĂ©. > 2033 : Finubar atteint Athel Loren. > 2048 : Finubar rentre Ă la maison et convainc Bel-Hathor de s'ouvrir un peu au monde.  > 2276 : Date actuelle dans The Old World.  > 2304 : Teclis fonde les collĂšge de Magie.   Il y a 2 heures, Ael a dit : Faudrait calculer plus prĂ©cisĂ©ment, mais je pense que le multiple est toujours plus intĂ©ressant que l'unique dans la majoritĂ© des cas. Mmm je ne serai pas autant catĂ©gorique. La pĂ©nĂ©tration d'armure est devenue plutĂŽt rare et importante, et si le tir unique peut traverser les rangs mĂȘme sans tuer, je pense qu'on est pas mal... Sans compter la perte de 2PV. La conditions sera, Ă©videmment, le nombre de rangs ou l'orientation de la cible. J'ai fait des calculs rapides mais je n'ai pas le temps de les affiner, donc on verra si quelqu'un peut nous faire ça. Mais j'ai le sentiment que dans les situations oĂč le tir unique peut briller un minimum (au moins trois figurines alignĂ©es, ou du multi-pv, ou de l'armure lourde voire plus : ça commence Ă faire pas mal de cas), il sera supĂ©rieur au tir multiple. Mais plusse sujet au craquage.  Il y a 2 heures, Ael a dit : le 4+ contre enflammĂ© [pour les GP] J'ai fait une erreur, c'est invu 5+. CA n'enlĂšve rien Ă ton propos auquel j'adhĂšre !  Citation Yvresse C'est vrai que c'est un peu vide... Mais le fluff est-il plus dĂ©veloppĂ© que ça ? AprĂšs, un prince Loremaster sur Griffon, des milices, des troupes gĂ©nĂ©riques, des Grands Aigles pour la proximitĂ© avec les Annulii... Et on est pas si mal comme armĂ©e Ă thĂšme ! ModifiĂ© le 14 janvier 2024 par MarmIsACaribou Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ael PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 il y a 5 minutes, MarmIsACaribou a dit : Mmm je ne serai pas autant catĂ©gorique. La pĂ©nĂ©tration d'armure est devenue plutĂŽt rare et importante, et si le tir unique peut traverser les rangs mĂȘme sans tuer, je pense qu'on est pas mal... Sans compter la perte de 2PV. J'ai regardĂ© hors pĂ©nĂ©tration des rangs (c'est compliquĂ©, sauf si on peut traverser mĂȘme sans tuer). Mais si ça revient Ă faire 1jet pour toucher, puis autant de jet pour blesser (Ă des forces diffĂ©rentes) qu'il y a de rang, ça change la donne. Niveau pĂ©nĂ©tration d'armure, l'unique est "seulement" -3 et le multiple -1/-2; donc la diffĂ©rence n'est pas si ouf.  Dixit mes calculs : Hors rang, le multiple est toujours supĂ©rieur au mono, sauf contre E4/5/6 Ă plusieurs PV et bonne sauvegarde (5+ ou mieux) Ă l'avantage du mono dans ce cas.  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Verseau PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 il y a 29 minutes, MarmIsACaribou a dit : Du LA v7 :  > 1903 : Bel-Hathor (le Roi-PhĂ©nix d'alors) interdit aux hommes de poser le pied sur Ulthuan + magie pour dĂ©tourner les navires (surtout vs les raids nordiques, mais apparemment plein de navires du Vieux Monde passaient dans le coin pour aller explorer le Nouveau Monde).  > 2001 : Finubar part et accoste Ă l'Anguille (Bretonnie), le premier Elfe depuis -1501, soit 3500 ans (dĂ©part des armĂ©es elfiques du Vieux Monde suit aux guerres contre les Nains). Voyage dans l'Empire et la Bretonnie. Admiratif et mĂȘme lĂ©gĂšrement intimidĂ©. > 2033 : Finubar atteint Athel Loren. > 2048 : Finubar rentre Ă la maison et convainc Bel-Hathor de s'ouvrir un peu au monde.  > 2276 : Date actuelle dans The Old World.  > 2304 : Teclis fonde les collĂšge de Magie.   Mmm je ne serai pas autant catĂ©gorique. La pĂ©nĂ©tration d'armure est devenue plutĂŽt rare et importante, et si le tir unique peut traverser les rangs mĂȘme sans tuer, je pense qu'on est pas mal... Sans compter la perte de 2PV. La conditions sera, Ă©videmment, le nombre de rangs ou l'orientation de la cible. J'ai fait des calculs rapides mais je n'ai pas le temps de les affiner, donc on verra si quelqu'un peut nous faire ça. Mais j'ai le sentiment que dans les situations oĂč le tir unique peut briller un minimum (au moins trois figurines alignĂ©es, ou du multi-pv, ou de l'armure lourde voire plus : ça commence Ă faire pas mal de cas), il sera supĂ©rieur au tir multiple. Mais plusse sujet au craquage.  J'ai fait une erreur, c'est invu 5+. CA n'enlĂšve rien Ă ton propos auquel j'adhĂšre !  C'est vrai que c'est un peu vide... Mais le fluff est-il plus dĂ©veloppĂ© que ça ? AprĂšs, un prince Loremaster sur Griffon, des milices, des troupes gĂ©nĂ©riques, des Grands Aigles pour la proximitĂ© avec les Annulii... Et on est pas si mal comme armĂ©e Ă thĂšme ! Merci pour ce rappel de la chronologie ! J'avais la flemme d'aller regarder moi-mĂȘme, j'avoue Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MarmIsACaribou PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Il y a 1 heure, Ael a dit : J'ai regardĂ© hors pĂ©nĂ©tration des rangs (c'est compliquĂ©, sauf si on peut traverser mĂȘme sans tuer). Mais si ça revient Ă faire 1jet pour toucher, puis autant de jet pour blesser (Ă des forces diffĂ©rentes) qu'il y a de rang, ça change la donne. Tieng, j'ai mis le timecode du coup, ça me trottait cette histoire ^^: https://youtu.be/zeBy6KZFhAU?t=3818  En tir unique, la baliste fait son jet pour toucher. Si elle touche (et qu'elle visait une unitĂ© en formation) : -> elle inflige une touche par rang de la cible, mĂȘme incomplet, si elle est dans son arc frontal ou dorsal ; -> ou elle inflige une touche par colonne de la cible si elle est dans l'arc latĂ©ral de sa cible.  Et les touches sont de force dĂ©gressive ensuite (mais pas la PA).  Pour la PA je suis d'accord, c'est pas si marquĂ© comme diffĂ©rence (entre le tir unique et le tir multiple). Mais ça fait quand mĂȘme la diff dans pas mal de situations, entre un -3 et un -1,quelquechose. Sachant que les armures sont moins coriaces qu'avant !  Il y a 1 heure, Verseau a dit : Merci pour ce rappel de la chronologie ! J'avais la flemme d'aller regarder moi-mĂȘme, j'avoue J'avais mon LA pas loin et, l'ayant relu il y a peu, je n'ai pas eu Ă chercher longtemps ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Verseau PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 14 janvier 2024 (modifiĂ©) Le 14/01/2024 Ă 17:32, MarmIsACaribou a dit : J'avais mon LA pas loin et, l'ayant relu il y a peu, je n'ai pas eu Ă chercher longtemps ^^ Tous mes livres d'armĂ©e sont Ă portĂ©e de main dans ma bibliothĂšque, je n'ai vraiment pas d'excuse. ModifiĂ© le 11 mai 2024 par Verseau Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ael PostĂ©(e) le 15 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 15 janvier 2024 Pour la baliste, c'est quand mĂȘme pas simple pour le tir unique face au 5 tirs (en moyenne) du multiple. La nouvelle rĂšgle de traversĂ©e des rangs est bien, mais il faut aussi voir que la limite du bonus de rang va avoir tendance Ă diminuer le nombre de rangs, sĂ»rement pour allonger la ligne de front vu que tout le front frappe. Face Ă un faible sauvegarde, c'est un comme comme s'il fallait au moins 4 rangs pour que tomber sur de l'Ă©quivalent.  Et les calculs en moyenne ont toujours le soucis de gommer la variabilitĂ© du jet, qui a aussi toute son importance. Et lĂ dessus, je crois que c'est ce qui dĂ©finira vraiment le choix unique/multiple : - s'il y a besoin de gratter des figurines (avoir la PU, supprimer un rang ...), on fera du multiple pour augmenter les chances de faire qqchose - s'il y a un hĂ©ros au premiers rang et moins de besoin de gratter, on fera de l'unique pour tenter le coup (si on peut bien toujours choisir la colonne traversĂ©e) et mettre la pression. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MarmIsACaribou PostĂ©(e) le 15 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) le 15 janvier 2024 Oui tu as complĂštement raison, il est difficile de savoir Ă quoi ressembleront les pavĂ©s, donc difficile de juger la viabilitĂ© du tir unique. Et j'ai le sentiment que, peut-ĂȘtre, on aura des effectifs un peu moindres par rĂ©giments (l'infanterie lourde qui gagne ses bonus de rangs Ă quatre figs par rang me fait supposer ça). Ce qui peut rĂ©duire l'impact du tir unique.  Par contre, si la ligne s'allonge, ça peut aussi ĂȘtre une bonne nouvelle : si on fait en sorte que cette ligne doive se positionner de flanc par rapport Ă la baliste, ça fait plus de touche, en tir unique. Mais s'il s'agit d'une ligne, ça sera pas si facile Ă obtenir, l'angle est Ă©troit.   il y a 41 minutes, Ael a dit : s'il y a un hĂ©ros au premiers rang et moins de besoin de gratter, on fera de l'unique pour tenter le coup (si on peut bien toujours choisir la colonne traversĂ©e) et mettre la pression. Je pense qu'en gĂ©nĂ©ral ça ne sera pas possible, le wording fait que ça inflige un certain nombre de touches au rĂ©giment, mais pas que telle ou telle figurine en particulier sont atteintes. (attention je n'ai pas lu les rĂšgles concernant les Attention Messire ou Ă©quivalents, donc il faut prendre des pincettes ici : mais le wording est manifestement orientĂ© pour Ă©viter ça)  il y a 43 minutes, Ael a dit : Et les calculs en moyenne ont toujours le soucis de gommer la variabilitĂ© du jet, qui a aussi toute son importance. Ouip ça je te suis totalement !   Au final, j'ai le sentiment que le tir unique sera moins Ă©cartĂ© que dans les version prĂ©cĂ©dente, et c'est vraiment une force de gagner cette flexibilitĂ©. Mais Ă voir Ă l'usage ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges PostĂ©(e) le 15 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 15 janvier 2024 Il y a 3 heures, Ael a dit : si on peut bien toujours choisir la colonne traversĂ©e A priori non. D'aprĂšs le GBB, on ne peut cibler un personnage dans une unitĂ© que si : - l'attaque permet explicitement de cibler un modĂšle spĂ©cifique - le personnage se retrouve sous un gabarit - il y a moins de 5 modĂšles normaux dans l'unitĂ© (auquel cas les tirs sont allouĂ©s en prioritĂ© aux modĂšles normaux Ă raison de 1 par modĂšle, et le reste est divisĂ© Ă parts Ă©gales entre le personnage et l'unitĂ©)  J'en dĂ©duis que seule la catapulte et le canon Ă flamme peuvent toucher un personnage (avec les restrictions de la catapulte, selon lesquelles tu dois placer le gabarit au milieu de l'unitĂ©) Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MarmIsACaribou PostĂ©(e) le 16 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) le 16 janvier 2024 (modifiĂ©) Il y a 18 heures, Georges a dit : le reste est divisĂ© Ă parts Ă©gales entre le personnage et l'unitĂ© Ils explicitent un peu plus cette partie-ci ?  Ca m'a l'air un peu flou. -> On rĂ©partit Ă parts Ă©gales entre le personnage et chaque membre de l'unitĂ© (s'ils sont trois en tout, ça fait donc 33% chacun), ou entre le personnage et l'unitĂ© (s'ils sont trois toujours, ça fait 50% pour le perso et 50% pour l'unitĂ©, puis on rĂ©partit Ă nouveau ceux de l'unitĂ©). -> On fait comment quand on ne peut pas rĂ©partir Ă parts Ă©gales ? (j'ai trois figurines dont un personnage, je me prends 3 tirs : j'en mets deux sur les modĂšles normaux, et le dernier je le rĂ©partis comment ?)   Merci pour les prĂ©cisions que tu as apportĂ©es !  ModifiĂ© le 16 janvier 2024 par MarmIsACaribou Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges PostĂ©(e) le 16 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 16 janvier 2024 (modifiĂ©) Il y a 4 heures, MarmIsACaribou a dit : > On rĂ©partit Ă parts Ă©gales entre le personnage et chaque membre de l'unitĂ© (s'ils sont trois en tout, ça fait donc 33% chacun), ou entre le personnage et l'unitĂ© (s'ils sont trois toujours, ça fait 50% pour le perso et 50% pour l'unitĂ©, puis on rĂ©partit Ă nouveau ceux de l'unitĂ©).  Disons une unitĂ© de 4 lanciers et une BSB qui subit 14 tirs. 4 tirs sont automatiquement allouĂ©s aux lanciers. Il en reste 10. On divise Ă parts Ă©gales autant que possible entre l'unitĂ© et le personnage, donc 5 chacun. On rĂ©sout ensuite la blesse et la save.  Les 4 lanciers prennent donc 9 tirs et la BSB 5.  Citation On fait comment quand on ne peut pas rĂ©partir Ă parts Ă©gales ? (j'ai trois figurines dont un personnage, je me prends 3 tirs : j'en mets deux sur les modĂšles normaux, et le dernier je le rĂ©partis comment ?) Bien vu - rien n'est dit, donc sur un 4+ comme Ă l'ancienne ? ModifiĂ© le 16 janvier 2024 par Georges Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MarmIsACaribou PostĂ©(e) le 17 janvier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) le 17 janvier 2024 Okay, merci pour les prĂ©cisions ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HeStan PostĂ©(e) le 30 janvier 2024 Partager PostĂ©(e) le 30 janvier 2024 Pour la baliste, vous avez tenu compte du -1 Ă la touche dĂ» au tir multiple ? Car je ne vois rien qui lui permet de l'ignorer, contrairement aux versions antĂ©rieures. Et combinĂ© au up en pts, ça fait qd mĂȘme mal Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MarmIsACaribou PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2024 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2024 (modifiĂ©) En effet c'est trĂšs bien vu, je ne vois rien non plus qui lui permette d'ignorer ce malus Ă la touche !  Par contre tu parles de quel up en point ? Elle coĂ»te 80 points, ma mĂ©moire me souffle que c'Ă©tait 100 avant... Non ?  EDIT : merci Verseau, c'est donc ça mon erreur !    Sinon j'aurais une question sur le Eagle-eye Bolt Thrower du CĂŽtre volant. A part le nom ('Bolt-Thrower'), rien ne semble indiquer qu'elle suit les rĂšgles des balistes, notamment la traversĂ©e des rangs. Oubli ? RĂšgle induite ? Ou c'est juste un seul tir lourd sur une seule fig ?   J'ai pensĂ© à ça en voulant faire un truc cool avec l'Arc du Patrouilleur (je montrerai ça sous peu je pense). Et je me suis dit qu'en fait, la baliste du CĂŽtre tirait au moins aussi bien. Sauf si elle ne tire pas comme une baliste, du coup.  Pour la petite anecdote, on peut faire tenir 9 CĂŽtres volants avec petite baliste en 2000pts ! Dont cinq en tant que monture de Nobles (j'imagine que ça tire sur sa propre CT). Y a moyen de faire une armĂ©e rigolote, contre quelqu'un que vous ne voulez plus affronter par la suite ^^   ModifiĂ© le 4 fĂ©vrier 2024 par MarmIsACaribou Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Verseau PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2024 Partager PostĂ©(e) le 3 fĂ©vrier 2024 il y a une heure, MarmIsACaribou a dit : Par contre tu parles de quel up en point ? Elle coĂ»te 80 points, ma mĂ©moire me souffle que c'Ă©tait 100 avant... Non ? 100 points, c'Ă©tait en V6-V7. En V8, c'Ă©tait descendu Ă 70. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Nethana PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2024 Partager PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2024 Salut salut les zoneilles. Un de mes amis aime bien les prince dragons mais n'est pas sĂ»r si ils sont bons ou pas dans cette version.  D'aprĂšs vous, est-ce qu'ils sont encore intĂ©ressants, y a-t-il des petits combos que vous auriez identifiĂ©s ? Sur le papier, je suis pas un gros fan de la cavalerie lourde force 3 mais je suis peut ĂȘtre un peu trop pessimiste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
rouby PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2024 Partager PostĂ©(e) le 6 fĂ©vrier 2024 Je pense qu'ils sont encore intĂ©ressants dans le sens oĂč ils frappent vraiment comme des brutes et peuvent avoir pas mal d'objets magiques ( banniere+champion). Mais l'impetuositĂ© les rend compliquĂ© Ă utiliser je pense. Du coup il faut soit les protĂ©ger avec des Ă©crans soit assumer une stratĂ©gie du tout droit. Dans tous les cas max 5 je pense au delĂ c'est cher Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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