Thaelys Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier Bonjour, Je parcours les règles depuis hier et j'ai une question/remarque qui me taraude un peu. Peut être ai-je raté quelque chose ou mal compris/lu. De ce que je vois : 1/ Une unité au CaC fait frapper toutes les figurines de son premier rang, même si la figurine n'est pas en contact socle à socle avec une autre figurine ennemie. Si c'est le cas, cette figurine ne pourra faire qu'une seule attaque. 2/ Le CaC se joue à l'initiative avec les bonus/malus habituels liés aux armes et charges. Voici un exemple direct de quelque chose qui me pose souci : J'ai une unité de 18 épéistes de l'empire. Ils sont en rang de 6 x 3. Je charge avec ces épéistes une unité d'orcs noirs. Pour l'exemple, mettons qu'ils soient 15, sur un seul rang. (15 x 1) Mes épéistes attaquent, j'ai donc 6 attaques à faire sur de l'orc noir. Admettons que ce soit un franc succès et que j'en tue 6. C'est désormais au tour des orcs noirs de frapper. Etant sur un seul rang, ils feront malgré tout 9 (15-6) attaques. J'ai du mal à comprendre comment l'équilibre des forces peut être établi. Une unité ne disposant que d'un seul rang ultra large bénéficie d'un nombre d'attaque formidable. Les bonus accordés aux rangs sont relativement minimes, et le pire dans cette histoire c'est que j'ai pris un exemple ou l'unité d'orc frappe en dernier. Imaginez qu'elle frappe en premier, ce serait encore plus un massacre. Est-ce que j'ai bien compris cette règle ? Est-ce que l'on va retrouver des rangs ultra larges sur les tables de jeu ? PS : Une compétence (en anglais Drilled) permet en plus à certaines unités vétéran de reformer leurs rangs gratuitement, ça risque de favoriser grandement ce type de fonctionnement. PPS : Certes, une unité de 15 (ou 20 !) de long sera très peu maniable, mais qu'est-ce qui m'empêche de faire un super "tout droit", à part une éventuelle maison ou élément de terrain qui bloquerait tout ? Merci et bonne journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier En v6/7 2 unités de 10 tireurs étaient déjà une gageure à manœuvrer sans bloquer toute ton armée. Alors des mecs de cac... Comme tu dis le terrain rendra le truc difficilement faisable, je prévois plutôt des fronts de 8-10 selon les tables Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elladriel Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier J'avoue que j'ai les mêmes craintes. Je demande à voir en jeu... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier (modifié) il y a 35 minutes, Thaelys a dit : Est-ce que j'ai bien compris cette règle ? Est-ce que l'on va retrouver des rangs ultra larges sur les tables de jeu ? Tu as très bien compris la règle, vu la longueur du front, rien ne t’empêche de faire pareil ou d'envoyer 2 unités. Ce genre d'unité (en front large) sont peut maniable donc une simple cavalerie légère/volante, tirailleur peut facilement les prendre de flanc (il faudrait que je vois si de dos, il fonctionne comme de front). Ça fait peur sur le papier mais c'est aisément possible de contrer. Au pire, tu ne les charges pas et cela lui bloquera tout son front. Modifié le 21 janvier par Durgrim l'Ancien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orcrist Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier Ce genre d'unité pourra très difficilement faire une roue si besoin, va gêner ses potes derrière s'ils veulent se déplacer ou tirer, va devoir se reformer au moindre terrain infranchissable. Ces unités sont vulnérables aux charges de flanc (le rang combattant sera la colonne donc 1 fig) mais pas aux charges de dos : le rang combattant sera le rang donc plein d'attaques. Reformer les rangs permet d’enlever 5 figurines du rang frontal pour les mettre derrière, donc ce n'est pas super flexible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thaelys Posté(e) le 21 janvier Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier Merci pour vos réponses. Du coup, selon vous, quel serait un bon compromis ? Je n'envisage pas du tout de jouer en compétitif, j'aimerai faire une jolie armée. Je vais tester en rangs de 6 pour ma frontline (du style 6 x3 ou 6 x 4) qu'en pensez-vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier (modifié) il y a 7 minutes, Thaelys a dit : Merci pour vos réponses. Du coup, selon vous, quel serait un bon compromis ? Je n'envisage pas du tout de jouer en compétitif, j'aimerai faire une jolie armée. Je vais tester en rangs de 6 pour ma frontline (du style 6 x3 ou 6 x 4) qu'en pensez-vous ? Trop tôt pour te dire, de mon coté, je vais essayer plusieurs format, je pars sur du 6x3 pour mes paysans breto (c'est fragile mais ça peut taper soit grâce à la lance (soutien) soit grâce à hallebarde) et du 7x2 pour mes chevaliers à pied avec arme lourde (car ça tape, surtout avec la charge furieuse, il faut pas trop étiré le front non plus). Je dirais que les armées d'élite vont pouvoir allonger le front (mais pas trop non plus ^^) tandis que les armées populeuses vont devoir serrer les rangs pour faire de la place pour tout le monde. Modifié le 21 janvier par Durgrim l'Ancien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier Difficile à dire mais la logique voudrait de jouer les unités défensives en rang étroit, offensive en rang large. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier il y a 2 minutes, Georges a dit : Difficile à dire mais la logique voudrait de jouer les unités défensives en rang étroit, offensive en rang large. C'est grosso merdo ça. Le lancier va retrouver de la superbe grâce à ça, front mince mais max attaque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thaelys Posté(e) le 21 janvier Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier J'aurai tendance à dire que les lanciers en front très large avec 2 rangs c'est le mieux non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier il y a 20 minutes, Thaelys a dit : J'aurai tendance à dire que les lanciers en front très large avec 2 rangs c'est le mieux non ? Oui et non car c'est un jeu de placement et avoir un front large te permettra d'avoir plus d'attaque mais te rendra plus fragile et difficile à manœuvrer, tout en gênant d'autres unités de CaC ou encore pire de tir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elladriel Posté(e) le 21 janvier Partager Posté(e) le 21 janvier Ce qui est interessant, c'est d'analyser comment on envisage de jouer ses troupes. Dugrim, par exemple, voit des régiments de hallebardiers par 3 rangs de 6. Moi, je les imagine avec pas mal de rangs, genre 5, pour tanker une unité bien pénible à pas trop cher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 22 janvier Partager Posté(e) le 22 janvier Attention à garder en mémoire les règle de formation combat : si vous avez plus de colonne que de rang vous êtes en "colonne de marche" donc plus de bonus de rang et pas de charge possible. Toutes les unité seront au minimum en formation carré pour se battre, ce qui étire mécaniquement le premier rang. Fini les unité autobus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delafarce Posté(e) le 22 janvier Partager Posté(e) le 22 janvier (modifié) Vous oubliez qu'il y a désormais une phase de stratégie qui permet de changer de formation en début de tour. On pourra donc déplacer des blocs et au tour suivant les transformer en lignes. Et oui on va voir des "hordes" de 10 de front. Modifié le 22 janvier par Delafarce Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Durgrim l'Ancien Posté(e) le 22 janvier Partager Posté(e) le 22 janvier il y a 27 minutes, Delafarce a dit : Vous oubliez qu'il y a désormais une phase de stratégie qui permet de changer de formation en début de tour. On pourra donc déplacer des blocs et au tour suivant les transformer en lignes. Et oui on va voir des "hordes" de 10 de front. Je n'ai pas encore bien potasser la phase de mouvement, mais c'est d'abord tu changes ton front (max 5 figurines) et ensuite tu te déplaces. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stof Posté(e) le 22 janvier Partager Posté(e) le 22 janvier Je sent très fort que ça va être un truc hyper dur a gérer pour un débutant et que ça va être traumatisant la première fois que tu te prend ta ligne de 15 guerrier du chaos pleine face. Et que derrière ce sera hyper facile a gérer dès que tu acquiert un tout petit peu d'expérience a base de je t'évite, je te contourne, je te charge de flanc, je te redirige et tutti frutti Ca fait comme le premier fanatique, ca pique un peu mais après c'est bonheur ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 22 janvier Partager Posté(e) le 22 janvier il y a une heure, Delafarce a dit : Vous oubliez qu'il y a désormais une phase de stratégie qui permet de changer de formation en début de tour. On pourra donc déplacer des blocs et au tour suivant les transformer en lignes. Et oui on va voir des "hordes" de 10 de front. Tu as vu ça ou ? Les reformations sont des manœuvre donc elles se font à à la phase de mouvement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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