Aller au contenu
Warhammer Forum

Charger après un manoeuvre gratuite de "bien entrainé"


Zangdharr

Messages recommandés

J'arrive pas bien a comprendre la règle "bien entrainé"

Est ce qu'on peu charger après avoir fait la manœuvre gratuite ? J'aurait tendance à dire que non, l'unité est sensé "se délacer normalement" et la charge est pas un mouvement normale 

 

Par contre je voit bien les unité s'étendre en phase de mouvement et se déplacer à 1ps d'une unité ennemi pour réceptionner sa charge et peut être même taper avant si c'est une unité à grosse init  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zangdharr a dit :

J'arrive pas bien a comprendre la règle "bien entrainé"

Est ce qu'on peu charger après avoir fait la manœuvre gratuite ? J'aurait tendance à dire que non, l'unité est sensé "se délacer normalement" et la charge est pas un mouvement normale 

 

Par contre je voit bien les unité s'étendre en phase de mouvement et se déplacer à 1ps d'une unité ennemi pour réceptionner sa charge et peut être même taper avant si c'est une unité à grosse init  

J'ai eu le débat sur des forum anglais. La règle en VO dit "Unless it is fleeing, a Drilled unit may perform a free redress the ranks manoeuvre immediately before moving. Once this manoeuvre is complete, the unit moves as normal".

 

Puisque le mouvement de charge est un mouvement (et présenté comme tel dans les règles), je ne vois rien qui interdit a priori de le faire après avoir déclaré une charge, mais avant d'avoir exécuté le mouvement.

 

Au passage si c'est ça, ça pourrait permettre à une unité en colonne de marche de réussir sa charge (puisqu'elle repasserait en formation normale avant le mouvement). Mais il y a débat, car le GBB semble dire qu'une unité en colonne de marche ne peut jamais réussir son mouvement de charge.


Bref, il faudra une FaQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Etant donné que tu déclare la charge avant le moindre mouvement, cette lecture pourrait être bonne.

La règle ne te permet pas de mettre une unité dans ton arc de vue avant de la charger, peut-être gagner un peu de mouvement si tu es limite, sous réserve de ne pas te mettre en ordre de marche.

Effectivemment tu peux être en marching order et te mettre en formation légale avant de faire ton mouvement de charge.

Pas gamebreaking à mon avis, mais une FAQ pourrait dire le contraire.

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la confusion tiens beaucoup au "free redress the rank manoeuvre". C'est gratuit comment ? Dans le sens ou elle ne compte pas dans le nombre maximum de manœuvre qu'il est possible de faire ? On ne dépense pas de mouvement en la faisant ?  Est elle soumise aux même restrictions que les autre manœuvres ? 

 

ça aurait été clair si ils avaient précisé que les manoeuvre hors roue ne pouvait se faire que pendant la phase 4 "autre mouvement" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, Zangdharr a dit :

la confusion tiens beaucoup au "free redress the rank manœuvre". C'est gratuit comment ? Dans le sens ou elle ne compte pas dans le nombre maximum de manœuvre qu'il est possible de faire ? On ne dépense pas de mouvement en la faisant ?  Est elle soumise aux même restrictions que les autre manœuvres ? 

 

ça aurait été clair si ils avaient précisé que les manœuvre hors roue ne pouvait se faire que pendant la phase 4 "autre mouvement" 

Là c'est plus clair, la manœuvre "Redressez les rangs" prend habituellement la moitié de ton mouvement. Là cette manœuvre est gratuite.

 

D'ailleurs une interprétation contraire à ma précédente pourrait être que la manœuvre "Redress the ranks" se faisant dans la phase "Autres mouvements", la version gratuite de Drilled aurait la même restriction de sous-phase et ne pourrait être faite dans la sous-phase de charge.

 

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Khaelein a dit :

Là c'est plus clair, la manœuvre "Redressez les rangs" prend habituellement la moitié de ton mouvement. Là cette manœuvre est gratuite.

 

Moi je comprend qu'elle est gratuite dans le sens qu'elle ne compte pas dans la limite d'une seule par phase, mais on dépense bien le mouvement.

ça autorise les unité "bien entrainé" a faire par exemple un "redressement des rang" puis un pivot ou enchainer avec un déplacement faisant une roue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JB a modifié le titre en Charger après un manoeuvre gratuite de "bien entrainé"
il y a 56 minutes, Zangdharr a dit :

Moi je comprend qu'elle est gratuite dans le sens qu'elle ne compte pas dans la limite d'une seule par phase, mais on dépense bien le mouvement.

ça autorise les unité "bien entrainé" a faire par exemple un "redressement des rang" puis un pivot ou enchainer avec un déplacement faisant une roue. 

Les deux mon capitaine, gratuite et après tu peux faire une autre manœuvre ou mouvement en disposant de tout ton mouvement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 17:21, Khaelein a dit :

D'ailleurs une interprétation contraire à ma précédente pourrait être que la manœuvre "Redress the ranks" se faisant dans la phase "Autres mouvements", la version gratuite de Drilled aurait la même restriction de sous-phase et ne pourrait être faite dans la sous-phase de charge.

 

Personnellement je l'ai compris de cette manière la règle que se soit en VO ou VF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop sur quoi vous vous appuyez pour dire que les manoeuvres (que ce soit la redress the rank ou les autres) sont limitées à la sous-phase 1.4 des autres mouvements. Toutes les manoeuvres sont décrites dans la même section, avec les roues. 

 

La section "Manoeuvrer pendant une charge" dit bien "Unless stated otherwise, a charging unit cannot perform a turn, move backwards, move sideways, redress the ranks or reform manoeuvre during its charge move"

 

Ce qui pour moi veut dire :

- que les manoeuvres ne sont pas par essence limitées à une sous-phase de mouvement (la restriction tient au mouvement de charge lui-même, pas à une sous-phase ; c'est d'ailleurs la même chose avec la règle spéciale universelle mouvement aléatoire, qui restreint aussi les manoeuvres possibles à la roue)

- qu'il y a bien des exceptions prévues, donc des cas où une unité qui charge peut faire ce type de manoeuvre. Ce qui pourrait inclure, sans qu'on en soit sûr, la règle "Bien entraînés".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Georges a dit :

Je ne vois pas trop sur quoi vous vous appuyez pour dire que les manoeuvres (que ce soit la redress the rank ou les autres) sont limitées à la sous-phase 1.4 des autres mouvements. Toutes les manoeuvres sont décrites dans la même section, avec les roues. 

 

La section "Manoeuvrer pendant une charge" dit bien "Unless stated otherwise, a charging unit cannot perform a turn, move backwards, move sideways, redress the ranks or reform manoeuvre during its charge move"

 

Ce qui pour moi veut dire :

- que les manoeuvres ne sont pas par essence limitées à une sous-phase de mouvement (la restriction tient au mouvement de charge lui-même, pas à une sous-phase ; c'est d'ailleurs la même chose avec la règle spéciale universelle mouvement aléatoire, qui restreint aussi les manoeuvres possibles à la roue)

- qu'il y a bien des exceptions prévues, donc des cas où une unité qui charge peut faire ce type de manoeuvre. Ce qui pourrait inclure, sans qu'on en soit sûr, la règle "Bien entraînés".

Comme je dis plus haut on peut argumenter solidement dans les deux sens, soit c'est une convention d'orga, soit GW nous errate ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.