Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Lance de cavalerie magique et arme magique extrêmement courante


Nethana

Messages recommandés

Bonjour !

 

Il me vient cette question au vue de la formulation de règles pour la lance de cavalerie magique des CV (mais il y en a peut-être aussi en bretonniens) et la formulation des objets magiques normaux.

Pour rappel, normalement on ne peut prendre qu'un objet magique d'une même catégorie, sauf pour les objets extrêmement communs qui peuvent être achetés en même temps que d'autres objets de la même catégorie.

 

Il est donc possible d'acheter une épée de puissance extrêmement commune en plus de la "Dreadlance" chez les Comtes Vampires.

Voici mon problème.

Page 338 du GBB dans la description des armes magiques :

 

"Un personnage qui brandit une arme magique ne peut pas la rengainer pour manier une arme ordinaire. Par exemple un personnage ne peut pas délaisser une arme de corps à corps magique pour une arme lourde ordinaire." -> par extension on ne peut donc pas avoir une lance de cavalerie, et passé le tour de charge utiliser une épée de puissance. Ok pas de soucis.

 

"Si un personnage possède plusieurs armes de corps à corps magiques vous devez choisir celle qu'il va utiliser à l'étape 1.1 de la sous phase de combat, et à moins que l'arme indique le contraire, l'arme choisie doit être utilisée pour toute la durée du combat." -> MAIS la lance de cavalerie indique justement qu'elle n'est plus utilisée passé le tour 1.

 

D'avance pardon, la phrase est en anglais comme le PDF n'est pas traduit, je vais garder la formulation brute :

 

"The Dreadlance can only be used during a turn in which the wielder charged. In subsequent turns (or if the wielder did not charge) the model must use its hand weapon instead."

 

Et donc là je souhaite savoir si il serait alors possible de choisir d'utiliser la lance magique comme arme au premier tour de charge, et d'avoir une épée de puissance pour le tour suivant la charge ? D'un côté la règle dit que l'utilisateur DOIT utiliser son arme de base le tour suivant la charge, ou si l'unité n'a pas chargé, de l'autre la règle des armes magiques dit qu'un utilisateur d'arme magique ne peut pas décliner l'usage d'une arme magique pour une arme de base. Et ce sans exception.

 

Par ailleurs il y a une autre contradiction, la lance de cavalerie magique impose d'utiliser une arme de base si le porteur n'a pas chargé, pourtant si un utilisateur dispose de deux armes magiques il peut choisir d'utiliser une épée de puissance et totalement ignorer l'effet de la lance de cavalerie, est-ce bien aussi comme ça que vous le comprenez ?

Modifié par Nethana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a certes contradiction en apparence... Mais l'une des règles ne prend pas en compte l'existence des "extrêmement commune" (pas de restriction additionnelle spécifique concernant ces armes). Donc, pour moi, pas de soucis : tu charge, tu utilises ta lance, puis tu dois utiliser une "arme de base" sauf que la règle de l'arme magique est clair, tu n'as pas le droit de ne pas t'en servir, donc tu bascules de fait sur l'arme magique. Pas d'exception...

 

Citation

pourtant si un utilisateur dispose de deux armes magiques il peut choisir d'utiliser une épée de puissance et totalement ignorer l'effet de la lance de cavalerie, est-ce bien aussi comme ça que vous le comprenez ?

Oui. A la "nuance" que pour moi, il n'a pas le choix : quand il ne charge pas, il ne peut pas utiliser la lance (donc, dans les fait, il n'a aucun choix bien qu'il porte 2 armes magiques). Il ne peut pas "ne pas utiliser son épée de puissance", donc il "doit" l'utiliser, "sans exception".

 

Edit : d'ailleurs, en relisant les règles du PDF HL, on y cause de "single non magical hand weapon" (p.20). Cela signifie donc bien qu'il existe des "magical hand weapon", et que je pense que naturellement, on a tendance à traduire "hand weapon" par "arme de base", mais pour moi, ça devrait plutôt se traduire par "arme à une main" (celle-ci pouvant alors bien entendu être magique).

 

Barbarus : pour moi, c'est limpide comme ça que ça doit se jouer.

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 00:52, Nethana a dit :

MAIS la lance de cavalerie indique justement qu'elle n'est plus utilisée passé le tour 1.

 

 

Le 27/01/2024 à 00:52, Nethana a dit :

il serait alors possible de choisir d'utiliser la lance magique comme arme au premier tour de charge, et d'avoir une épée de puissance pour le tour suivant la charge ? 

Pour faire ce que tu veux, il faudrait que l'épée de puissance soit une arme de base (hand weapon), hors je ne vois pas où cela est indiqué. Les armes de base sont décrites p213. Ca parait surprenant, mais come l'a fait remarqué @Barbarus on peut facilement  faire la raccourci épée de puissance = arme de base. Cette V9 ne le fait pas (enfin je l'ai pas trouvé). D'autres éditions précisaient le type général des armes magiques.

D'ailleurs on peut aussi penser= arme de base = arme non magique (mundane), ce qui ici va en lus dans le sens de la FER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais question annexe : existe-t-il des "magical hand weapon"? Si non, quel est l'intérêt de la note des règles HL?

 

Barbarus : question qui mérite réponse... Y'a pas de précision dans les notes des concepteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Barbarus a dit :

Mais question annexe : existe-t-il des "magical hand weapon"? Si non, quel est l'intérêt de la note des règles HL?

 

le rédacteur de la liste d'armée (surement pas le meme que celui du livre de règles) a rajouté un verrou en plus, qui en contredit en rien le GBB. C'est arrivé assez souvent par le passé des précision qui de toute façon ne peuvent se produire dans les règles. Disons que ce couvre les sortise futures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JB a dit :

 

Pour faire ce que tu veux, il faudrait que l'épée de puissance soit une arme de base (hand weapon), hors je ne vois pas où cela est indiqué. Les armes de base sont décrites p213. Ca parait surprenant, mais come l'a fait remarqué @Barbarus on peut facilement  faire la raccourci épée de puissance = arme de base. Cette V9 ne le fait pas (enfin je l'ai pas trouvé). D'autres éditions précisaient le type général des armes magiques.

D'ailleurs on peut aussi penser= arme de base = arme non magique (mundane), ce qui ici va en lus dans le sens de la FER.

 

C'est aussi ce que je présume d'où ma question. Cependant. En utilisant une arme de base au lieu de l'épée de puissance deux règles entrant en contradiction. À Battle il me semble qu'il y avait une convention comme quoi le livre d'armée prenait le pas sur le livre de règle en cas de contradiction. Mais là il me semble qu'on a actuellement rien.

 

Pour moi ce n'est pas que je pense qu'une épée de puissance est en arme de base (même si c'est ce qui se rapproche le plus d'une "arme de base magique"), mais bien que la règle dit qu'on ne peut pas utiliser une arme non magique si on a une arme magique en inventaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nethana a dit :

 

 

 

Pour moi ce n'est pas que je pense qu'une épée de puissance est en arme de base (même si c'est ce qui se rapproche le plus d'une "arme de base magique"), mais bien que la règle dit qu'on ne peut pas utiliser une arme non magique si on a une arme magique en inventaire.

 

 

Ha oui en effet il y a contradiction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.