stof Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier Un truc m'interpelle : "Stepping Forward: A model cannot fight during a phase in which it stepped forward into the fighting rank, regardless of its Initiative." Donc je charge 10 lancier par 2 rang de 5, je cause 5 perte, combien y-a-t'il de riposte ? : - 5 attaques des lanciers de 2nd rang ? - 0 car le 2nd rang a "step forward" pour remplacer le 1er rang ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier Dans le cas que tu cites ya pas photo c'est 0 réplique puisque les lanciers du 2eme rang ont tous step up. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier Sur le principe, ok avec @Georges, mais un paragraphe m’interpelle, Perte En Excès p.150. Citation Dans de tels cas, et si l’unité subissant les pertes est capable d’effectuer des attaques de soutien, toute perte en excès réduit le nombre d’attaques de soutien. Dans quel cas de figure ça peut se produire ? Si tout le premier rang est tué, toutes les figurines font Un Pas En Avant, et ne peuvent donc pas attaquer. Ce serait juste pour prendre en compte la présence d’un champion ou de personnages ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mars Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier Ma compréhension de ta citation : Si on a deux rangs de 5 lanciers, tes 5 premières pertes infligées détruisent le premier rang, les 5 suivantes détruisent le deuxième rang qui soutient. Si tu n'infliges que 6 pertes par exemple, il y aura tout de même 4 attaques de soutien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier (modifié) Il y a 2 heures, stof a dit : Un truc m'interpelle : "Stepping Forward: A model cannot fight during a phase in which it stepped forward into the fighting rank, regardless of its Initiative." Il est précisé que seuls ceux qui ont step up dans le 1er rang (fighting rank) ne peuvent pas frapper. Les figs qui step up du 3eme au 2eme rang peuvent frapper avec leur lances. Par contre effectivement, sur un régiment de 10 les gars qui ont step up ne frapperont pas. Avec les lanciers mieux vaut faire des régiments plus gros du coup. Modifié le 28 janvier par Ryuken42 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 13 minutes, Ryuken42 a dit : Il est précisé que seuls ceux qui ont step up dans le 1er rang (fighting rank) ne peuvent pas frapper. Ok, merci de la précision Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier J'avais la même interprétation que toi mais je crois que le GBB est juste mal rédigé et que la précision "fighting rank" de la p.148 est inutile au vu de la page 150 (et au surplus de la page 102) Bref il me semble bien en réalité que tu peux "manger" le 2eme rang dans tous les cas, comme le 1er rang, sinon la page 150 n'a pas de sens. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier Exemple pour être sur. Sur un régiment de 15. 1er cas: il subit 6 pertes. 4 gars du 2eme avancent au 1er, 4 du 3eme qui passent au 2eme +1 du 3eme rang qui passe directement au 1er. On a donc 4 répliques de soutien (les 4 gars du 3eme qui passent au 2eme). 2eme cas: il subit 2 pertes 2 gars du 2ème passent au 1er. 2 gars du 3ème passent au 2ème. On a donc 3 répliques au 1er rang et 5 répliques de soutien du 2ème 3ème cas: il subit 10 pertes. le 3ème rang passe au 1er, aucune répliques; si on avait eu un régiment de 20, on aurait eu 5 répliques de soutien (5 gars du 4ème qui passent au 2ème) J'ai bon? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier Je pense que non au regard de la p. 150. Mais ce n'est pas super clair. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 8 minutes, Georges a dit : Je pense que non au regard de la p. 150. Mais ce n'est pas super clair. Au contraire, je pense que si. Je reprends les exemples de @Ryuken42 ————— Unité initiale 33333 22222 11111 ————— Cas 1 (6 pertes) 3333 <- Les #3 peuvent frapper 22223 ————— Cas 2 (2 pertes) 333 33222 <- Les #2 et les #3 peuvent frapper 22111 <- Les #1 peuvent frapper ————— Cas 3 (10 pertes) 33333 <- Aucun ne peut frapper ————— Cas 3 bis (unité de 20, 10 pertes) 44444 33333 22222 11111 44444 <- Les #4 peuvent frapper 33333 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier (modifié) Cas 1: 12 figurines ont Step forward sur 10 frappeurs potentiels, pas de riposte Cas 2 : 4 figurines step forward, 6 ripostes Cas 3 : Le reste des figurines step forward, s'ils étaient 25, 15 step forward, zéro riposte Citation Il est précisé que seuls ceux qui ont step up dans le 1er rang (fighting rank) ne peuvent pas frapper. Mon bouquin p150 ne parle pas de fighting rank Modifié le 28 janvier par Khaelein Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 6 minutes, Khaelein a dit : Mon bouquin p150 ne parle pas de fighting rank Mais la page 146, Un Pas En Avant, oui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 5 minutes, Nekhro a dit : Mais la page 146, Un Pas En Avant, oui Ok j'ai vu, est-ce que l'un annule l'autre ou les deux s'ajoutent-ils ? Dans l'esprit le lancier a step forward même si il n'est pas au contact. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 9 minutes, Khaelein a dit : Ok j'ai vu, est-ce que l'un annule l'autre ou les deux s'ajoutent-ils ? Ils ne sont pas en contradiction en tout cas. La page 150, comme je l’évoquais dans mon premier message de ce sujet, pourrait traiter de perdre des attaques de soutien de même quand ce n’est pas dû à Un Pas En Avant (soutien derrière un personnage ou un champion par exemple). il y a 12 minutes, Khaelein a dit : Dans l'esprit le lancier a step forward même si il n'est pas au contact. Un Pas En Avant (Stepping Forward), dit bien que la figurine ne peut pas attaquer si elle avance dans le rang combattant. Les rangs arrières (qui ne sont pas au contact ennemi) ne sont pas des rangs combattants (p. 145). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 19 minutes, Nekhro a dit : La page 150, comme je l’évoquais dans mon premier message de ce sujet, pourrait traiter de perdre des attaques de soutien de même quand ce n’est pas dû à Un Pas En Avant (soutien derrière un personnage ou un champion par exemple). Je t'avoue que je ne vois pas ce que voudrait dire la règle de la page 150 si ce n'est de réduire les attaques de soutien qui ont step up. Sinon les mecs sont morts, par définition ils ne peuvent pas attaquer. A mon avis la p.150 ne peut faire référence qu'au step up des rangs arrières. Ce qui est cohérent avec la règle de la p.102 qui dit qu'une figurine qui step up ne peut jamais attaquer, sans restriction au rang combattant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 22 minutes, Nekhro a dit : Ils ne sont pas en contradiction en tout cas. La page 150, comme je l’évoquais dans mon premier message de ce sujet, pourrait traiter de perdre des attaques de soutien de même quand ce n’est pas dû à Un Pas En Avant (soutien derrière un personnage ou un champion par exemple). la page 102 et la page 150 ne sont pas strictement contradictoires en effet, la page 102 couvre plus de cas (tout en laissant la page 150 etre vraie). Donc les lancier arrivant de rang 3+ ne tapent pas, tout le monde est ok avec ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stof Posté(e) le 28 janvier Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier Citation p150 : Excess Casualties It can sometimes happen that a unit suffers more casualties than it has models in its fighting rank. Should this happen, casualties are removed as normal, representing casualties caused in the rank (or file) behind the fighting rank. In such cases, and if the unit suffering the casualties is able to make supporting attacks, any excess casualties will reduce the number of supporting attacks. Citation p102 : Stepping Forward Although models are removed from the back of their unit, very often the casualties will have fallen elsewhere, usually in the front or ‘fighting’ rank. Removing models from the back of a unit represents warriors behind the front rank ‘stepping forward’ to fill gaps in the front rank. However, a model cannot make any form of attack (shooting or combat) during a phase in which it stepped forward. It is too busy clambering over the fallen bodies of its comrades. Citation p146 : Stepping Forward: A model cannot fight during a phase in which it stepped forward into the fighting rank, regardless of its Initiative. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stof Posté(e) le 28 janvier Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier De tout ça moi je comprend la chose beaucoup plus simplement : - au début du combat on regarde toute les figs qui sont éligibles pour taper - on fait taper les figs éligibles par ordres d'initiative, les morts ne tapent pas - une fois tout le combat terminé ont fait le step up, et on précise bien qu'on ne se remet pas a faire taper de nouvelles figs qui viennent "d'arriver" au contact C'est simple, clair et logique, je ne vois pourquoi on aurais des figs qui se mettent a bouger au milieu d'une résolution de combat et supprimerais des attaques de figs eligibles et non mortes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 33 minutes, stof a dit : De tout ça moi je comprend la chose beaucoup plus simplement : - au début du combat on regarde toute les figs qui sont éligibles pour taper - on fait taper les figs éligibles par ordres d'initiative, les morts ne tapent pas - une fois tout le combat terminé ont fait le step up, et on précise bien qu'on ne se remet pas a faire taper de nouvelles figs qui viennent "d'arriver" au contact C'est simple, clair et logique, je ne vois pourquoi on aurais des figs qui se mettent a bouger au milieu d'une résolution de combat et supprimerais des attaques de figs eligibles et non mortes Est-ce qu'un lancier au deuxième rang est éligible pour taper selon la définition ? Si oui ta méthode ne fonctionne pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 33 minutes, stof a dit : - une fois tout le combat terminé ont fait le step up, et on précise bien qu'on ne se remet pas a faire taper de nouvelles figs qui viennent "d'arriver" au contact vision intéressante, mais c'est le "une fois le combat terminé" qui manque dans les règles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 13 minutes, JB a dit : la page 102 et la page 150 ne sont pas strictement contradictoires Je parlais des pages 146 et 150 il y a 12 minutes, stof a dit : C'est simple, clair et logique, je ne vois pourquoi on aurais des figs qui se mettent a bouger au milieu d'une résolution de combat et supprimerais des attaques de figs eligibles et non mortes Sauf que non. J’ai vérifié, et les retraits des pertes (et donc le Un Pas En Avant) se fait avant de passer aux Attaques du palier d’Initiative suivant (p. 150, Continuez Le Combat !). il y a 34 minutes, JB a dit : Donc les lancier arrivant de rang 3+ ne tapent pas, tout le monde est ok avec ça ? Pas définitivement. La règle p. 102 est générale et n’aborde pas la notion de Rang Combattant. Mais elle parle de «rang de combat». En l’état, elle empêcherait toute figurine de répliquer. Avec la p. 146, c’est différent car il y a cette notion de Rang Combattant, notion importante car elle a une définition p. 145 (qui revient au fonctionnement qu’on a connu dans les versions précédentes en quelque sorte). Je mets de coté la p. 150 puisqu’elle dit «est capable d’effectuer des attaques de soutien», et est donc conditionnée à l’interprétation des pages précédentes. Cependant, dans la p.102, il est dit que les figurines sont retirées des rangs arrières et représentent les «guerriers "s’avançant" pour combler le premier rang». Ce serait donc uniquement que ces figurines qui «bougent», pas celles du 2e rangs qui effectuent des attaques de soutien. Ça me paraitrait étonnant qu’en tuant seulement le premier rang, on neutralise aussi les attaques de soutien. Mais nouvelle version, nouveau fonctionnement possible. Mais mon intuition me dit que le fonctionnement est identique aux versions précédentes mais qu’ils ont pondu une formulation qui prête à confusion (je trouve, de manière générale, que les règles manquent d’exemples concrets qui répondraient facilement à des questions comme celles-ci). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier A mon avis il y a un truc avec le retrait des pertes qu'on ne comprend pas bien. D'après la page 102, le retrait se fait à l'arrière, ce qui est également le cas en combat, mais les pertes sont considérées comme sur le rang combattant par exception. Il me semble en fait que le jeu considère qu'il n'y a pas de step up entre les rangs arrières, tu regardes l'état de ton unité au moment où tu es à ton initiative, les modèles qui sont au 1er rang peuvent frapper sauf s'ils ont été tués, les modèles au 2nd rang peuvent frapper sauf si les pertes ont été supérieures au rang combattant. Je sais pas si je suis clair mais en tous cas comme Nekhro je doute fort que tuer le lancier de devant suffise à empêcher le mec derrière de taper. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 48 minutes, Nekhro a dit : Cependant, dans la p.102, il est dit que les figurines sont retirées des rangs arrières et représentent les «guerriers "s’avançant" pour combler le premier rang». Ce serait donc uniquement que ces figurines qui «bougent», pas celles du 2e rangs qui effectuent des attaques de soutien. bien vu, on peut dire que la p 102 ne permet pas d'empêcher les lanciers du 2nd rang de frapper, donc plus rien ne les en empéche. Pour la notion de rang combattant, comme la page 102 dit "the front or ‘fighting’ rank", juste avant de citer front rank 2 fois, donc la notion commence a etre défini ici Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier il y a 9 minutes, JB a dit : Pour la notion de rang combattant, comme la page 102 dit "the front or ‘fighting’ rank", juste avant de citer front rank 2 fois, donc la notion commence a etre défini ici Oui, c’est la même chose en VO, mais pas en VF («rang de combat» p. 102, «rang combattant» p. 145). Je me suis amusé à regarder les versions précédentes pour voir pourquoi on bloque pour TOW. En V5-6-7, la formulation était quasi la même. Il était dit que les guerriers qui mouraient ne pouvaient pas répliquer, ni les figurines qui les remplaçaient. C’était dans une seule et même phrase liant les morts et leur remplaçant. Dans TOW, la p. 146 les dissocient. Les formulation des différentes pages et la notion de s’avancer dans les rangs peuvent laisser penser que toutes les figurines bougent, d’où la confusion. La différence est vraiment très ténue, mais elle a suffi à laisser planer un doute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darknor Posté(e) le 28 janvier Partager Posté(e) le 28 janvier J'en rajoute une couche dans les choses pas clair. Page 150 le deuxième paragraphe intitulé "Faire un pas en avant et s'approcher". Les figurines sont considérés comme ayant été retiré de ou des extrémités du rang combattant. Les rangs arrières "s'avancent" et les figs restantes du rang combatattant "s'approchent". En dessous en italique il y a bien la notion qu'une figurine qui s'avance dans le rang combattant ne peut pas attaquer. Alors qu'une figurine qui restent dans le rang combattant à plus de chances d'être en contact socle à socle avec l'ennemie car elles s'en sont approché. Cela vous t'il dire si sur un front de 7, avec seulement 5 figurines en contact et 2 fig hors contact (donc avec une seule attaque) : si il y a 5 pertes, on se retrouve en riposte avec 2 mecs avec toutes leurs attaques j'ai bon ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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