Aller au contenu

Sort du domaine "Illusion" + "Attaques empoisonnées"

Kalios

Messages recommandés

Salut,

Je me demandais comment la règle "Attaques empoisonnées" fonctionnait avec le sort "Spectral doppleganger" du domaine de l'illusion?

Rappel de toutes les règles :

Poisoned attacks:

If a model with Poisoned Attacks rolls
a natural 6 when making a roll To Hit,
that hit will wound automatically. Unless
otherwise stated, a model with this special
rule may use it when making both shooting
and combat attacks. Any spells cast by the
model are unaffected, as are any attacks
made with magic weapons.

Spectral Doppleganger :

Type: Assailment
Casting Value: 9+
Range: Combat
Effect: A single enemy unit the caster is engaged in combat
with suffers 2D6 hits, resolved using the characteristics and
special rules of the caster and of any weapon they carry.

Etant donné que "Spectral doppleganger" fait 2d6 touches automatiques, mais que la règle précise "using the characteristics and special rules of the caster and of any weaponery they carry", est-ce que ça veut dire que si j'ai "attaques empoisonnées", je lui mets 2D6 touches, toutes considérées comme si j'avais fait un 6...?

Modifié par Kalios

Je ne comprends pas comment tu arrives à cette interprétation. Les touches sont automatiques, mais il faut faire les jets pour blesser. Et c’est sur ces derniers que se vérifient les 6 pour les règles Coup Fatal et Tueur de Monstres.

à l’instant, Nekhro a dit :

Je ne comprends pas comment tu arrives à cette interprétation. Les touches sont automatiques, mais il faut faire les jets pour blesser. Et c’est sur ces derniers que se vérifient les 6 pour les règles Coup Fatal et Tueur de Monstres.

Oups oui pardon, c'est pour blesser, dans ce cas, même question, mais si j'ai la règle "poison", comment ça marche du coup?

• Kalios a modifié le titre en Sort du domaine "Illusion" + "Attaques empoisonnées"
il y a 12 minutes, Nekhro a dit :

C’est clairement indiqué dans la règle Attaques Empoisonnées, dans le paragraphe en italique. Si les touches sont automatiques, la règle ne s’applique pas.

Rah à chaque fois je passe à côté des citations en italiques, parce qu'en général c'est du fluff...Merci et désolé du coup.

il y a 9 minutes, Georges a dit :

La question est en fait : est-ce que les touches causées par un sort d'Assaillement comptent comme des attaques faites au combat ? 

J'ai regardé vite fait et ne trouve pas de réponse claire. 

Bonne question, la règle pour les sorts d'Assaillement :

Assailment:

These spells are deadly attacks that strike the
foe without warning. Assailment spells can only be cast by
Wizards that are engaged in combat and can only target
enemy units that the caster is engaged in combat with. A
successfully cast Assailment spell always hits its target; there is
no need to make a roll To Hit.

Ce n'est en effet pas précisé, mais du coup est-ce que ça change quelque chose pour les règles qui nécessitent un 6 pour être déclenchées?

EDIT : En fait, ce ne sont clairement pas des attaques parce que l'énoncé dit clairement "assaillement spell" à chaque fois, même quand ils parlent d'infliger des touches automatiques. Du coup, quid des règles qui proc sur un 6 pour toucher?

Pour le coup fatal/tueur de monstre, c'est bien limité aux attaques en combat (pas possible au tir notamment). Si les touches ne comptent pas comme des attaques au combat, elles ne déclenchent pas la règle.

Ceci dit vu le wording du sort en cause, dans tous les cas je pense que tu appliques la règle. Mais la question peut se poser pour d'autres sorts d'Assaillement.

il y a 2 minutes, Georges a dit :

Pour le coup fatal/tueur de monstre, c'est bien limité aux attaques en combat (pas possible au tir notamment). Si les touches ne comptent pas comme des attaques au combat, elles ne déclenchent pas la règle.

Ceci dit vu le wording du sort en cause, dans tous les cas je pense que tu appliques la règle. Mais la question peut se poser pour d'autres sorts d'Assaillement.

Oui, mais comme l'a dit @Nekhro, de toute façon, le coup fatal/tueur de monstre, c'est les jets pour blesser, donc pas de soucis ici.

C'est surtout pour toutes les règles spéciales qui ont un effet sur la touche où la question peut se poser en effet.

il y a 3 minutes, Kalios a dit :

Oui, mais comme l'a dit @Nekhro, de toute façon, le coup fatal/tueur de monstre, c'est les jets pour blesser, donc pas de soucis ici.

Pas d'accord. Comme je l'ai écrit, coup fatal/tueur de monstre, c'est limité aux attaques en combat, et non à toutes les attaques, donc il y a un souci. En l'occurrence je pense que ça s'applique à Doppelganger puisque le sort dit d'appliquer les règles spéciales, mais la question se pose.

il y a 4 minutes, Kalios a dit :

C'est surtout pour toutes les règles spéciales qui ont un effet sur la touche où la question peut se poser en effet.

Non là pas de question, si tu fais pas de jet pour toucher, la règle n'a aucun effet de toute façon.

il y a 12 minutes, Georges a dit :

Pas d'accord. Comme je l'ai écrit, coup fatal/tueur de monstre, c'est limité aux attaques en combat, et non à toutes les attaques, donc il y a un souci. En l'occurrence je pense que ça s'applique à Doppelganger puisque le sort dit d'appliquer les règles spéciales, mais la question se pose.

Aaaah oui je vois. Encore une question à envoyer pour une FAQ.

il y a 12 minutes, Georges a dit :

Non là pas de question, si tu fais pas de jet pour toucher, la règle n'a aucun effet de toute façon.

Pour le poison, oui, après je sais pas si y'a d'autres règles qui appliquent un effet à la touche, mais sans le texte en italique du poison?

Question subsidiaire, toujours concernant "Doppleganger" en combo avec cette arme de l'Empire :

Mace Of Helsturm
Single-handed Combat = S /  Magical Attacks
Double-handed Combat = S10 AP-5 /  Magical Attacks, Multiple Wounds (D6), Requires Two Hands

Notes: The Mace of Helsturm has two profiles. You must choose which the wielder will use at the start of each round of a combat.

If used double-handed, the wielder may make only one attack, regardless of their Attacks characteristic.

Si je claque Doppleganger tout en choisissant le profil de l'arme à F10 D6 PV, j'inflige donc 2D6 touches F10 D6PV, étant donné que la limitation à une seule attaque possible ne concerne que les attaques de corps à corps, et les touches du Doppleganger ne sont PAS des attaques de corps à corps.

Si ça marche bien comme ça, ça nécessite une FAQ au plus vite, parce que rien ne peut survivre à ça.

Modifié par Kalios

il y a 23 minutes, Kalios a dit :

Si je claque Doppleganger tout en choisissant le profil de l'arme à F10 D6 PV, j'inflige donc 2D6 touches F10 D6PV, étant donné que la limitation à une seule attaque possible ne concerne que les attaques de corps à corps, et les touches du Doppleganger ne sont PAS des attaques de corps à corps

Oui je suis d'accord.

il y a 23 minutes, Kalios a dit :

Si ça marche bien comme ça, ça nécessite une FAQ au plus vite, parce que rien ne peut survivre à ça.

C'est fort mais est-ce vraiment pété ? Il faut payer ton seigneur magicien, lui coller une arme magique à 65 points et une monture correcte pour qu'il ne meurt pas au moindre coup de vent (donc un griffon). Rien qu'avec ça tu es dans les 300 points et le mec reste pas dingue au CaC si ton sort passe pas. 

Au surplus :

- tu ne peux plus lancer la plupart de tes autres sorts au Cac, ni dissiper

- 2D6 F10 D6PV, c'est potentiellement très très fort, mais moyennement fiable quand même (tu sors un vieux double 1 quand il faut pas...).

Pas sûr que ça nécessite une FAQ.

• 2 mois après...