Aller au contenu
Warhammer Forum

Taille de socle des montures démoniaques


Finck

Messages recommandés

Concernant ces figurines, GW nous indique Daemonic Mount 40 x 60mm/50 x 75mm 

 

Laquelle des deux faut-il prendre en compte et si les deux sont possibles, alors quelles figurines sont en 40 et lesquelles sont en 50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se pose...

 

Une figurine ayant un socle s'intégrant en longueur mais pas en largeur peut elle malgré tout s'intégrer dans une unité si celle ci ne comporte qu'un seul rang. Typiquement une monture démoniaque en 40x60 dans une unité de cavalerie en 30x60 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zangdharr a dit :

La question se pose...

 

Une figurine ayant un socle s'intégrant en longueur mais pas en largeur peut elle malgré tout s'intégrer dans une unité si celle ci ne comporte qu'un seul rang. Typiquement une monture démoniaque en 40x60 dans une unité de cavalerie en 30x60 

Qu'est ce qui (dans les règles) l'en empêcherait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 07:14, perno a dit :

On remarquera qu'il est impossible de les jouer en 60x60... Impossible de les aligner dans une unité de fantassins ou de cavalerie donc

Tout ça parce que GW ne fabrique pas de socle en 60x60...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2024 à 08:12, Zangdharr a dit :

La question se pose...

 

Une figurine ayant un socle s'intégrant en longueur mais pas en largeur peut elle malgré tout s'intégrer dans une unité si celle ci ne comporte qu'un seul rang. Typiquement une monture démoniaque en 40x60 dans une unité de cavalerie en 30x60 

Page 207 du GBR :

 

54iq.jpg

 

Si le socle de la figurine ne s'intègre pas, quoi qu'il arrive, tu peux la mettre sur un des côtés comme sur la figure B. Donc vous pourrez toujours mettre vos personnages dans des unités, quel que soit le socle.

Modifié par Kalios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais imaginons que dans une unité de 7 cavalier je mette ma monture. tant qu'ils sont en un seul rang, li figurine s'intègre je peux la mettre ou je veux dans les rang on est d'accord. Mais imaginons que je veuille me reformer sur deux rang. La largeur du socle fait que les deux rang ne pourront pas être aligné, là je suis obligé de mettre ma monture demoniaque en bords d'unité comme sur la figure B. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zangdharr a dit :

Certes mais imaginons que dans une unité de 7 cavalier je mette ma monture. tant qu'ils sont en un seul rang, li figurine s'intègre je peux la mettre ou je veux dans les rang on est d'accord. Mais imaginons que je veuille me reformer sur deux rang. La largeur du socle fait que les deux rang ne pourront pas être aligné, là je suis obligé de mettre ma monture demoniaque en bords d'unité comme sur la figure B. 

Oui c'est tout à fait ça. C'est parce que tu voulais absolument que ton héros soit au milieu du régiment en fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zangdharr a dit :

C'est quand même mieux dans la plus part des cas x) 

Oui pour être sûr qu'il soit au contact et ne pas faire qu'il n'attaque qu'une seule fois je suppose?

Après, dans ton exemple, je pense que tu l'as un peu dans le fondement, parce que ouais il va se retrouver sur un côté. Maintenant, si tu te reformes sur 2 rangs, ton front sera donc moins large, donc y'a quand même des chances qu'il soit au contact quand même.

En vrai, tu peux tout simplement mesurer ce que tu veux charger à ton prochain tour, et te reformer à ton tour actuel de façon à être certain que le héros soit au contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à ce qu'on ait une hypothétique FàQ, il suffit de demander à ton adversaire avant la bataille.
Si c'était moi, je t’autoriserais le suivant (en cas de même longueur de socle mais pas largeur):

  • Si l'unité rejointe est sur un rang, le héros peut se placer où il veut.
  • Si l'unité rejointe est sur deux rangs ou plus (ou se retrouve sur plusieurs rangs après un changement de formation), le héro se place sur le côté.
Modifié par personne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Zangdharr a dit :

C'est quand même mieux dans la plus part des cas x)

L'esthétique mise à part, ça ne change rien je crois, sauf peut-être pour certaines manoeuvres.

 

Notamment en cas de charge de flanc, le GBB prévoit que le rang combattant incomplet est considéré comme aussi large que celui derrière (donc dans la figure plus haut, les deux gobelins derrière l'orc sont considérés comme au contact socle à socle).

 

Au passage, de la façon dont je comprends la règle (page 158), ça rend les charges de dos sur des trucs couillus beaucoup plus dangereuses. (exemple un régiment de 6 ogres en rang de 4 et 2, si tu charges de dos et que les ogres ne sont pas engagés de face, ils tapent bien à 4 et pas à seulement 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, personne a dit :

Jusqu'à ce qu'on ait une hypothétique FàQ, il suffit de demander à ton adversaire avant la bataille.
Si c'était moi, je t’autoriserais le suivant (en cas de même longueur de socle mais pas largeur):

  • Si l'unité rejointe est sur un rang, le héros peut se placer où il veut.
  • Si l'unité rejointe est sur deux rangs ou plus (ou se retrouve sur plusieurs rangs après un changement de formation), le héro se place sur le côté.

Y'a pas besoin de FAQ, les règles sont très claires :

 

Positioning Characters
When a character joins a unit they are placed in its front rank, displacing one or more rank and file models (not including command group models) to the rear rank as required, as shown in Fig 207.1.

If the character’s base does not fit neatly within the unit’s ranks, position the model on the unit’s flank, adjacent to, and in base contact with, its front rank.

 

54iq.jpg

 

Pour faire simple :

- Le socle du héros s'intègre parfaitement au régiment, quelle que soit sa taille/forme : tu le mets au premier rang.

- Le socle du héros ne s'intègre PAS parfaitement au régiment, quelle que soit sa taille/forme : tu le mets sur le côté

 

Dans l'exemple de @Zangdharr, le socle de son héros s'intègre parfaitement à son unité de cavaliers, tant qu'il reste sur un rang, et ce, même si le socle ne fait pas la même largeur que ses potes.

Si par contre il se reforme, il devient impossible que le socle de son héros s'intègre parfaitement, il doit donc le mettre sur le côté.

 

En tout cas, moi, je le comprends comme ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, personne a dit :

On est d'accord.
Mais il y a le problème de l'interprétation de ce « neatly », il y en a plusieurs possibles.

"Neatly" peut se traduire de plusieurs façons, mais ici on serait sur une traduction du genre "proprement".

Comme je le comprends, il faut que ton régiment reste cubique ou rectangulaire si tu vois ce que je veux dire. Si y'a un socle plus long ou plus large que les autres qui fait que le régiment est "disgracieux" si j'ose dire, là tu mets le héros sur le côté.

 

Mais je comprends ton questionnement, parce que "neatly" c'est pas un terme technique précis on va dire, ils auraient du dire "perfectly", ça aurait été mieux.

 

Comment ont-ils traduit "neatly" en VF pour ceux qui l'ont?

Modifié par Kalios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c’est que l’exemple du GBB ne parle pas du cas de figurine dont on parle ici (une unité sur un seul rang). Donc on va rester dans l’interprétation car on ne connait pas l’esprit de la règle selon les concepteurs (très stricte ou plus permissif).

 

Dans l’absolu, on peut le jouer plus permissif car les règles nous donnent les outils pour répondre aux cas particuliers, comme décrits par @Georges. Et en cas de réorganisation de l’unité sur plusieurs rangs, le personnage est forcé d’aller sur le coté. Je ne sais pas si c’est la réponse que donnerait GW dans une FAQ, mais c’est jouable.

 

il y a 2 minutes, Kalios a dit :

Comment ont-ils traduit ça en VF pour ceux qui l'ont?

Ils parlent de personnage qui ne «s’intègre pas dans les rangs». Il n’y a pas d’adverbe ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nekhro a dit :

Le problème c’est que l’exemple du GBB ne parle pas du cas de figurine dont on parle ici (une unité sur un seul rang). Donc on va rester dans l’interprétation car on ne connait pas l’esprit de la règle selon les concepteurs (très stricte ou plus permissif).

 

Dans l’absolu, on peut le jouer plus permissif car les règles nous donnent les outils pour répondre aux cas particuliers, comme décrits par @Georges. Et en cas de réorganisation de l’unité sur plusieurs rangs, le personnage est forcé d’aller sur le coté. Je ne sais pas si c’est la réponse que donnerait GW dans une FAQ, mais c’est jouable.

Clairement, pour ce genre de trucs, je pense qu'il faut pas se prendre le chou et aller au plus évident donc :

Si ça s'intègre nickel, c'est bon

- Si ça s'intègre pas nickel, et que des bouts de socle dépasse > sur le côté.

 

A voir si GW y répondra dans une FAQ, mais je pense vraiment pas qu'ils chercheront la complication quand ça peut être super simple, et à vrai dire je suis même pas sûr que la question sera posée ;)

 

il y a 10 minutes, Nekhro a dit :

Ils parlent de personnage qui ne «s’intègre pas dans les rangs». Il n’y a pas d’adverbe ou autre.

Ouais donc c'est pas plus clair en VF quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ligne de plus, si le socle du personnage a une largeur différente et non multiple  de celles de l'unité, il doit se mettre à côté du premier rang de l'unité.

par non multiple, en exemple guerriers du chaos, base unité 30mm, donc s'insèrent les socles, 30x30, 30x60, 60x60; mais des 40x40 ou 50x50 vont sur le côté de l'unité.

 

Cela couvre les options, il me semble.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mars a dit :

Une ligne de plus, si le socle du personnage a une largeur différente et non multiple  de celles de l'unité, il doit se mettre à côté du premier rang de l'unité.

par non multiple, en exemple guerriers du chaos, base unité 30mm, donc s'insèrent les socles, 30x30, 30x60, 60x60; mais des 40x40 ou 50x50 vont sur le côté de l'unité.

 

Cela couvre les options, il me semble.

 

 

Donc pour toi, le socle de la monture démoniaque en 40x60 devrait donc être placé sur le côté si il est dans une unité de cavaliers avec socles de 30x60, même si il s'intègre parfaitement dans le régiment tant qu'ils restent en une seule ligne?

Modifié par Kalios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kalios a dit :

Donc pour toi, le socle de la monture démoniaque en 40x60 devrait donc être placé sur le côté si il est dans une unité de cavaliers avec socles de 30x60, même si il s'intègre parfaitement dans le régiment?

Oui, car il ne s'incruste pas bien à plusieurs rangs, et je trouverais bizarre dans une unité subissant des pertes que le personnage qui était sur le côté vienne se mettre au centre parce que les 4 gars du deuxième rang sont morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Mars a dit :

Oui, car il ne s'incruste pas bien à plusieurs rangs, et je trouverais bizarre dans une unité subissant des pertes que le personnage qui était sur le côté vienne se mettre au centre parce que les 4 gars du deuxième rang sont morts.

Oui, ça se tient...Bon en en fait faudra peut-être une FAQ au final :D

 

EDIT pour @Zangdharr : J'ai posé la question ailleurs, en anglais, et j'ai eu des réponses diverses, mais quelqu'un a relevé qu'apparemment le Seigneur sur monture démoniaque a la règle "clumsy", et que donc tu ne peux pas rejoindre une unité qui n'est pas elle-même "clumsy". Donc tu peux le mettre avec des dragons-ogres par exemple si tu veux, mais pas des chevaliers du chaos. Erreur de règles de la part de la personne m'ayant répondu :)

 

Sinon, la plupart des réponses vont plutôt dans ton sens @Mars, quelqu'un a notamment dit ceci concernant les armes à gabarits :

"It can't. Even with a single rank it doesn't rank up properly. If your unit is 5 knights + the lord in 1 rank the frontage isn't the same as if it was 6 knights.

Granted it's still the same shape (a line), but it changes how the unit interacts with templates, other units (who is in btb etc)."

Modifié par Kalios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Kalios a dit :

J'ai posé la question ailleurs, en anglais, et j'ai eu des réponses diverses, mais quelqu'un a relevé qu'apparemment le Seigneur sur monture démoniaque a la règle "clumsy", et que donc tu ne peux pas rejoindre une unité qui n'est pas elle-même "clumsy". Donc tu peux le mettre avec des dragons-ogres par exemple si tu veux, mais pas des chevaliers du chaos.

Sauf erreur, la règle "Maladroit" empêche uniquement les personnages non-maladroits de rejoindre une unité qui est maladroite, et pas un personnage maladroit de rejoindre une unité non maladroite. Donc le gus peut rejoindre à la fois des chevaliers et des dragons-ogres.

 

Cf:

"A unit with this rule can only be joined by a character that also has this rule. Smaller character are unwilling to risk being trampled". 

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Georges a dit :

Sauf erreur, la règle "Maladroit" empêche uniquement les personnages non-maladroits de rejoindre une unité qui est maladroite, et pas un personnage maladroit de rejoindre une unité non maladroite.

 

Cf:

"A unit with this rule can only be joined by a character that also has this rule. Smaller character are unwilling to risk being trampled". 

Ah oui il s'est trompé, c'est l'inverse bien vu. DU coup tu peux @Zangdharr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.