Daemon Posté(e) le 11 février Partager Posté(e) le 11 février Dans les précédentes version, ne pouvaient cibler un personnage que les figurines en contact socle à socle avec elle. Je ne sais plus si les attaques de soutiens pouvaient le cibler. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 11 février Auteur Partager Posté(e) le 11 février il y a 34 minutes, Daemon a dit : Dans les précédentes version, ne pouvaient cibler un personnage que les figurines en contact socle à socle avec elle. Je ne sais plus si les attaques de soutiens pouvaient le cibler. Dans les précédentes versions... Mais dans celle-là ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 11 février Auteur Partager Posté(e) le 11 février Il y a 6 heures, Nekhro a dit : Non. Il n’est pas question de «blesser» mais bien de «toucher». Ma confusion blesser/toucher n'est pas au coeur du problème (dans mon esprit, c'était bien toucher mais j'ai posté à 2h du mat en n'étant plus très frais...) La différence va au-delà de la forme passive/active. * Dans le cas des persos, la règle les protège : elle indique qu'ils ne peuvent pas être touchés (donc) par une attaque qui ne les cible pas sans préciser dans quelles conditions une attaque les cible. * Dans le cas des champions, la règle les accable : elle précise clairement qu'ils peuvent être ciblés au corps-à-corps. Il y aurait eu la même règle pour les héros... on n'en serait pas là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) le 11 février Partager Posté(e) le 11 février (modifié) @perno faudrait étayer ta traduction/interprétation, car en l'état les deux règles, utilisent certes une formulation légèrement différente, mais disent a priori exactement la même chose (ou alors j'ai loupé quelque chose). Modifié le 11 février par Folkienn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 11 février Auteur Partager Posté(e) le 11 février Ben là je vois pas : "Can only be hit by enemy attacks (including Impact Hits or Stomp Attacks) that are directed against them, made by enemy models that are in base contact with them." ==> [Le personnage] peut seulement être touché par des attaques qui le visent directement [par des ennemis au contact et précision peu à propos sur les piétinement et les impact] : pas de précision sur les conditions qui font qu'on peut les cibler, ça peut très bien s'appliquer aux défis par exemple. "Enemy models that are in base contact with a champion can direct attacks against that champion if they wish." ==> Les ennemis au contact peuvent diriger leurs attaques contre le champion s'ils le veulent : on explique clairement qu'ils peuvent être ciblés par des ennemis au contact sans autre critère que de le vouloir. Les deux phrases sont totalement différentes. Je vois pas comment argumenter davantage sur ce sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mîm Posté(e) le 11 février Partager Posté(e) le 11 février Le 10/02/2024 à 10:05, perno a dit : Il faudrait voir si quelque chose étaye cette interprétation. Y a-t-il quelque part un point disant que le perso et l'unité rejointe restent deux unités distinctes ? La lecture des règles persos/unités semble aller dans ce sens mais rien de bien clair tout de même... Y'a-t-il quelque part un point disant que le perso et l'unité rejointe fusionnent ? Le perso est une unité particulière qui peut en rejoindre une autre (p. 202). À ton adversaire découpeur de cheveux en quatre de prouver que l'unité et le personnage deviennent une seule unité. Pour moi, toute unité en combat contre une autre avec perso est déjà un combat multiple. Donc on alloue les attaques comme on veut entre le perso et l'unité tant qu'on est en contact. La précision de la p. 209 renvoie pour moi au fait que les attaques du rang combattant hors de contact ne peuvent cibler le perso, puisque pas en contact socle à socle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 11 février Partager Posté(e) le 11 février il y a 12 minutes, Mîm a dit : La précision de la p. 209 renvoie pour moi au fait que les attaques du rang combattant hors de contact ne peuvent cibler le perso, puisque pas en contact socle à socle. Je pense aussi qu’elle sert à cela, tout comme celle du Champion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 11 février Auteur Partager Posté(e) le 11 février Il y a 1 heure, Mîm a dit : Pour moi, toute unité en combat contre une autre avec perso est déjà un combat multiple. Ca, franchement, je trouve que c'est de la mauvaise foi carabinée. Je ne prends pas en compte cet argument. Il y a 1 heure, Mîm a dit : Y'a-t-il quelque part un point disant que le perso et l'unité rejointe fusionnent ? Le perso est une unité particulière qui peut en rejoindre une autre (p. 202). À ton adversaire découpeur de cheveux en quatre de prouver que l'unité et le personnage deviennent une seule unité. Faudra que je regarde si je trouve un truc là-dessus. Est-ce que quelque chose indique qu'on a 1 unité ou bien au contraire a-t-on quelque chose qui indique que les deux restent distincts. A creuser. Il y a 1 heure, Nekhro a dit : Je pense aussi qu’elle sert à cela, tout comme celle du Champion. Je penche pour dire que ça sert surtout à éviter de faire toutes les attaques pour finalement dire "au fait, je mets 3 touches sur le perso". Dans tous les cas, ça me semble peu concluant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 11 février Partager Posté(e) le 11 février il y a 15 minutes, perno a dit : Ca, franchement, je trouve que c'est de la mauvaise foi carabinée. Je ne prends pas en compte cet argument. Ya pas 36 solutions. Si tu appliques bêtement et méchamment la RAW, le chapeau n'est pas limité à plusieurs unités mais parle bien de plusieurs ennemis (puis de plusieurs unités). Donc aucune raison de limiter le reste à un combat à 3 unités au moins. Si tu appliques l'intention il est évident que le paragraphe en gras est d'application générale comme tu l'as déjà reconnu. Faire entre les 2 est juste pas cohérent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) le 11 février Partager Posté(e) le 11 février Il y a 3 heures, perno a dit : Ben là je vois pas : "Can only be hit by enemy attacks (including Impact Hits or Stomp Attacks) that are directed against them, made by enemy models that are in base contact with them." ==> [Le personnage] peut seulement être touché par des attaques qui le visent directement [par des ennemis au contact et précision peu à propos sur les piétinement et les impact] : pas de précision sur les conditions qui font qu'on peut les cibler, ça peut très bien s'appliquer aux défis par exemple. "Enemy models that are in base contact with a champion can direct attacks against that champion if they wish." ==> Les ennemis au contact peuvent diriger leurs attaques contre le champion s'ils le veulent : on explique clairement qu'ils peuvent être ciblés par des ennemis au contact sans autre critère que de le vouloir. Les deux phrases sont totalement différentes. Je vois pas comment argumenter davantage sur ce sujet. Bien que je trouve l’interprétation un chouïa tiré par les cheveux, je comprend désormais ou tu veux en venir. Ce qui te gène c’est l’absence d’une règle claire pour l’allocation des attaques… ironiquement à part cette mention pour les champions, ce n’est précisé nul part hors page 147 (avant cela il est décrit qui combat, leur nombre d’attaques, etc, mais pas ou vont lesdites attaques, le lecteur assume donc logiquement sur l’unité avec laquelle il est engagé). Hors, page 147, la RAW précise assez clairement comment se passe l’allocation des attaques quand une figurine est en contact avec plusieurs ennemis, même si le titre de section et sa structure sont en effet déconcertant (sans être complètement inapproprié). Toute la partie: « If a model is in base contact with more than one enemy model, it can choose which one to attack. If a model has more than 1 Attack, it can divide its Attacks. This must be made clear before rolling To Hit. » aurait clairement gagné à être placé plus tôt dans les règles. Je rejoins complètement @Georges, en application stupide de la RAW il y a pas à tortiller du postérieur (même si l’argumentation est crétine, deux unités engagées correspondent déjà à « multiples units in combat » et le paragraphe d’introduction, éventuellement non intentionnellement, mais ballec on parle de RAW, fait clairement la différence entre les ennemis combattus et le fait qu’il puissent s’agir de différentes unités ennemies dans des arcs différents). En RAI, même si personne ne se trouve dans la tête des concepteurs a part eux même, il semble assez intuitif que la partie citée précédemment est d’ordre général. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouchon82 Posté(e) le 11 février Partager Posté(e) le 11 février Salut, pour moi, après avoir lu plusieurs fois le livre de règles, dans ce cas là : " Partie d'hier : je charge avec un char une unité de fantassins. Je suis en contact avec deux pelés, un champion et un mage. Je veux cibler le mage (avec les auriges, pas avec les touches d'impact) mais mon adversaire me met au défi de trouver un point dans les règles m'y autorisant. " Tu peux taper ce qui est en contact avec ton socle, il faut par contre le dire avant de lancer les dés quitte à les séparer (dans un cas où il y a plusieurs figs qui tapent sur une unité avec plusieurs autres figs). C'est comme ça que tu peux choper un champion ou un perso adverse dans un régiment. Du coup, ton char peut taper le perso, vu qu'il est en contact direct avec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aqualice Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) non mais les gars faut pas abuser diviser les attaques peut se faire contre n'importe quel " figurines" étant au contact socle à socle d'une autre ça à toujours été comme ça et ça l'est encore , si un adversaire te dit que tu peux pas taper son mage alors que tu est en contact socle à socle avec , la seule solution c'est de lui verser un verre d'eau sur la tête Modifié le 12 février par aqualice Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 12 février Auteur Partager Posté(e) le 12 février Il y a 22 heures, Bouchon82 a dit : Tu peux taper ce qui est en contact avec ton socle, il faut par contre le dire avant de lancer les dés quitte à les séparer (dans un cas où il y a plusieurs figs qui tapent sur une unité avec plusieurs autres figs). C'est comme ça que tu peux choper un champion ou un perso adverse dans un régiment. Du coup, ton char peut taper le perso, vu qu'il est en contact direct avec. Moi je suis d'accord mais faut juste qu'on me montre où c'est écrit de manière explicite dans les règles. Je pense qu'l y a un trou énorme ici dans la rédaction des règles. On fera avec. Je vais revoir avec mon adversaire comment il veut gérer ça pour notre prochaine partie. Mais pour moi il est évident que ça devrait se gérer comme ça et je sais que ce sera le cas le 24/02 au FWC (Paris) pour la journée TOW. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) il y a 23 minutes, perno a dit : Moi je suis d'accord mais faut juste qu'on me montre où c'est écrit de manière explicite dans les règles. Je pense qu'l y a un trou énorme ici dans la rédaction des règles. On a donné tous les textes et on n’a pas de réponse parfaitement claire et limpide (bien que l’on soit à peu près tous d’accord pour dire que ça marche comme avant). Là, on va juste tourner en rond. Il faut envoyer la question à GW (mail dans l’épinglé) pour qu’ils y répondent dans une FAQ/errata. Modifié le 12 février par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 12 février Auteur Partager Posté(e) le 12 février il y a 2 minutes, Nekhro a dit : Il faut envoyer la question à GW (mail dans l’épinglé) pour qu’ils y répondent dans une FAQ/errata. J'avais cru comprendre que tu l'avais fait ou que quelqu'un s'en chargeait ici (mais je me trompe peut-être) mais je peux le faire si nécessaire. Ca se pose en FR ou en UK ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février il y a 26 minutes, perno a dit : J'avais cru comprendre que tu l'avais fait ou que quelqu'un s'en chargeait ici (mais je me trompe peut-être) mais je peux le faire si nécessaire. Ca se pose en FR ou en UK ? Pas encore. Mais je me connais, ça va me prendre du temps à faire car je vais recopier les paragraphes, poser le plus précisément possible le cas, etc. Il faudra que je le fasse à l’occasion. Pour la langue, je ne sais pas. Ça doit passer en VF. Elle existe après tout. Mais le mieux, c’est que plusieurs personnes la posent. Plus il y en a, plus ils considéreront qu’ils doivent y apporter une réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février il y a 15 minutes, Nekhro a dit : Pas encore. Mais je me connais, ça va me prendre du temps à faire car je vais recopier les paragraphes, poser le plus précisément possible le cas, etc. Il faudra que je le fasse à l’occasion. Pour la langue, je ne sais pas. Ça doit passer en VF. Elle existe après tout. De façon réaliste je doute vraiment fort que l'équipe en charge se fasse chier à répondre à des questions en français. Vu la qualité de la traduction qu'on a, je pense pas qu'ils vont demander une traduction de centaines de questions qu'ils vont recevoir. Dans le meilleur des cas ils passeront ça sur DeepL, avec tous les risques que ça implique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouchon82 Posté(e) le 12 février Partager Posté(e) le 12 février (modifié) Il y a 2 heures, perno a dit : Moi je suis d'accord mais faut juste qu'on me montre où c'est écrit de manière explicite dans les règles. Je pense qu'l y a un trou énorme ici dans la rédaction des règles. On fera avec. Je vais revoir avec mon adversaire comment il veut gérer ça pour notre prochaine partie. Mais pour moi il est évident que ça devrait se gérer comme ça et je sais que ce sera le cas le 24/02 au FWC (Paris) pour la journée TOW. P.147 REPARTIR LES ATTAQUES Si une figurine est en contact socle à socle avec plus d'une figurine et plus de 1 attaque, elle peut choisir lequel elle attaque. (Certes c'est dans la partie en combat avec plusieurs unités, mais c'est clair ici, tu cibles qui tu veux en contact avec toi, ça doit marcher aussi pour une unité versus une autre unité.) P.148 JET DE D2S RAPIDES Si votre rang combattant contient des figurines qui ont des caract différentes [..] qui dirigent les attaques sur des cibles ayant des caractéristiques différentes [...], vous devez jeter différents groupes de dés. ( Ca sous entend bien qu'il y a possibilité de ciblé plusieurs types d'ennemis dans un même combat, hors défi) Ces règles + Le fait qu'un champion puisse être tué uniquement par des figs au contact de son socle pendant la phase de combat+ la logique (Je vois pas pourquoi une figs au contact d'une autre ne puisse pas la taper ...). Mais ce serait bien que ce soit confirmé pour éviter tout malentendu ou mauvais joueur. Modifié le 12 février par Bouchon82 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février Le 11/02/2024 à 03:06, Nekhro a dit : Le 11/02/2024 à 12:05, perno a dit : Ben là je vois pas : "Can only be hit by enemy attacks (including Impact Hits or Stomp Attacks) that are directed against them, made by enemy models that are in base contact with them." ==> [Le personnage] peut seulement être touché par des attaques qui le visent directement [par des ennemis au contact et précision peu à propos sur les piétinement et les impact] : pas de précision sur les conditions qui font qu'on peut les cibler, ça peut très bien s'appliquer aux défis par exemple. "Enemy models that are in base contact with a champion can direct attacks against that champion if they wish." ==> Les ennemis au contact peuvent diriger leurs attaques contre le champion s'ils le veulent : on explique clairement qu'ils peuvent être ciblés par des ennemis au contact sans autre critère que de le vouloir. Les deux phrases sont totalement différentes. Je vois pas comment argumenter davantage sur ce sujet. oublie la phrase sur le champion est ne reference que la première, en gras comment toucher un pers, je vois aps comment ne aps accpater d'appliquer cela ! Le 12/02/2024 à 20:40, Bouchon82 a dit : P.148 JET DE D2S RAPIDES Si votre rang combattant contient des figurines qui ont des caract différentes [..] qui dirigent les attaques sur des cibles ayant des caractéristiques différentes [...], vous devez jeter différents groupes de dés. et tu rajoutes une couche avec ça en gras. Franchement c RAW et pas des cas particuliers (combat multiple ou champion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février Je remet une pièce dans la machine mais p146 : Citation If a model is able to fight but is not in base contact with an enemy model, it can make only one attack, regardless of its Attacks characteristic. Sur qui on frappe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février (modifié) C’est sûr que là, si on applique pas le paragraphe Combat avec plusieurs unités (dans le cas d’un 1 contre 1), on ne sait pas. Ça fait un sacré trou dans la raquette Modifié le 14 février par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février il y a 30 minutes, Khaelein a dit : Je remet une pièce dans la machine mais p146 : Sur qui on frappe ? Une chose est sûr, pas sûr les personnages, ni champions d'unité puisque que pour eux c'est bien précisé qu'il faut être en contact socle à socle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février De toute façon avec une lecture aussi rigide des règles, rien ne peut fonctionner. Par exemple la règle qui dit qu'il faut répéter les étapes 1.2, 1.3 et 1.4 du combat pour chaque niveau d'initiative, se trouve dans la section "1.4 Remove Casualties" en p. 150, donc si le premier niveau d'initiative ne cause pas de perte, le combat est bloqué et on ne peut pas passer au deuxième ! Bah oui aucune raison de lire cette section puisque y'a pas eu de pertes. Bref, c'est complètement absurde, il n'y a aucun trou dans la raquette, il faut juste lire les règles avec l'intention que ça fonctionne, et non avec l'intention que ça bloque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février il y a 6 minutes, Nekhro a dit : C’est sûr que là, si on applique pas le paragraphe Combat avec plusieurs unités (dans le cas d’un 1 contre 1), on ne sait pas. Ça fait un sacré trou dans la raquette Même le chapitre multiple units n'y répond pas Citation Dividing Attacks If a model is in base contact with more than one enemy model, it can choose which one to attack. If a model has more than 1 Attack, it can divide its Attacks. This must be made clear before rolling To Hit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges Posté(e) le 14 février Partager Posté(e) le 14 février Citation Même le chapitre multiple units n'y répond pas "A model that is not in base contact with the enemy must direct its attacks against the closest enemy unit." Tu tapes forcément dans le tas puisque tu n'es pas en contact socle à socle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés