Aller au contenu

[40K]Série Warhammer adventures : Les Galaxies Distordues


Messages recommandés

Comme promis à @Schattra je me suis penché sur les deux série aventures et voila la première.

 

Tome 1 : L’attaque des Necrons de Cavan Scott.

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au premier tome de la série 40K.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ses romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

 Plutôt que des prothèses mécaniques).

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité tout entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

On est bien loin de l’imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesses donc relativement courtes, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous propose ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

 

4 : L’histoire du livre

La mère de Zélia est une archéologue toujours à la recherche d’anciennes technologies pour le compte de l’Imperium, mais ce genre de métier n’est pas de tout repos au 41eme millénaire.

 

5 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Zélia était restée à bord du Scriptor (le vaisseau de sa mère) stationné sur la planète Targian pendant que les autres membres de l’équipe étaient allés sur le site de fouille.

 

Croyant le vaisseau vide, une petite bande de gangers (membre d’un gang) décide de le cambrioler et tombe nez à nez avec Zélia. Après un rapide combat et l’arrivée d’une patrouille impériale tout semble rentrer dans l’ordre et Zélia décide d’aller retrouver sa mère sur le site de fouille.

 

Mais encore une fois, les choses tournent mal et au moment où elle retrouve enfin sa mère et le reste de l’équipe constituée d'Erasmusd'Erasmus et d’un martien du nom de Mekki, la planète se fait attaquer par les Necrons…

 

Décidés à prendre la fuite, tout le monde retourne au spatioport mais avec la panique qui y règne le petit groupe est séparé et Zélia perd la trace de sa mère.

 

Zélia, Erasmus et Mekki, rejoints par Talen, (un des gangers qui avait attaqué le vaisseau) arrivent à quitter la planète à bord d’un transport civil qui est pris en chasse par les Necrons.

 

Le transport n’ayant aucune défense tout ce petit monde finit dans une nacelle de sauvetage où ils font la connaissance d’un Jokaeros irascible (on ne choisit pas toujours ses compagnons de voyage).

 

La nacelle va s’écraser sur une planète de glace et le petit groupe a la désagréable surprise de constater que les Necrons en ont après eux parce qu’Erasmus a subtilisé l’artefact qu’il recherche.

 

Alors qu’Erasmus se sacrifie pour emporter avec lui le chasseur Necron, le Jokaeros, aidé par le Martien, construit une balise de détresse, il n’y a plus qu’à attendre les secours…

 

Et justement l’inquisiteur Jérémias reçoit l’appel de détresse.

 

6 : Compendium Galactique
 

Révélation

A la fin de chaque roman il y a un petit compendium sur l’univers.

A Personnages :

Zélia : 12 ans, fille de l’exploratrice élise Lor. Elle n’aime pas les armes et est persuadée que tout le monde a un bon fond. C’est le personnage principal du roman.

 

Mekki : Jeune martien de 11 an, il a fui Mars et a trouvé refuge auprès d’Elise Lor. Il a une attelle mécanique au bras droit et il fabrique des servolutins. (On peut y voir une altération mineure du Lore avec les prothèses remplacées par des attelles et les servolutins remplaçant les servocranes).

 

Talen : 13 ans fils d’un officier de la garde impérial, il a fui sa famille pour ne pas être enrôlé dans la garde et fait partie d’un gang de Rhal Rata, la capitale de Targian.

Il est débrouillard et bagarreur, il va rejoindre la bande à la destruction de la planète.

 

B autres :

Les Space Marines : deux cœurs, trois poumons, guerriers géants et loyaux défenseurs de l’humanité, ils sont organisés en chapitres et leurs épées tronçonneuses sont craintes et respectées dans toute la galaxie.

Les plus courageux et héroïques d’entre eux sont les Ultramarines.

 

Les Necrons : il y a bien longtemps ils ont dominé la galaxie mais ont fini par être vaincus. Ils se sont alors cachés en animation suspendue et commencent seulement à revenir. Bien que leur but ne soit pas connu, ils sont comme tous les Xenos méchants et doivent être exterminés.

 

Cogitareurs : c’est le nom que l’on donne aux ordinateurs au 41eme millénaire. Certains renferment un esprit de la machine très différent d’une intelligence artificielle qui est interdite.

 

7 : Conclusion :

Bien entendu, je ne suis pas le public  visé, ma conclusion risque donc d’être un peu biaisée…

Les romans sont au format court avec à peine 140 pages, il faut donc que tout se passe très vite pour arriver à développer une histoire avec un début et une fin.

 

Du coup on se retrouve avec un roman qui enchaîne les scènes d’action sans pause ce qui peut avoir son intérêt pour captiver l’attention d’un jeune lecteur.

 

Voila pour la forme maintenant parlons du fond.

J’ai été plutôt surpris, bien qu’on soit dans un univers plus édulcoré où l’imperium est le bien et les Xenos le mal, la plupart des sujet abordés le sont de manière intelligente. C’est une bonne introduction à l’univers, on est bien dans le 41eme millénaire, même si certaines choses ont été un peu remaniées (les servolutins qui ressemblent à des  petits robots pour remplacer les servos crânes par exemple).

 

Je me souviens qu’à la sortie des premiers romans, les membres de l’équipé avaient posé des problèmes à certains… Ce sont des enfants et toutes les ethnies sont représentées… Mais pour en avoir parler avec des parents, c’est un peu le format des livres pour enfants.

 

Le lecteur doit pouvoir s’identifier aux héros et là on a tout le panel. La jeune fille pleine de vie de bonne humeur et d’espoirs, le garçon bagarreur et solitaire, le petit intello qui compense par son intelligence sa fragilité physique et le compagnon étrange qui apporte une touche de science-fiction en la personne du Jokaeros.

Pour ce premier volume je trouve que c’est une bonne introduction à l’univers…

 

Tome 2 : Les griffes du Génovore de Cavan Scott.

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au deuxième tome de la série 40K.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allé dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

 Plutôt que des prothèses mécaniques).

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

On est bien loin de l’imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

 

4 : L’histoire du livre

Toujours bloqués sur leur planète gelée en attendant d’être secourus, nos aventuriers vont devoir trouver de la nourriture pour ne pas mourir de faim.

 

5 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Cela fait maintenant deux semaines que leur capsule de sauvetage s’est écrasée, et les vivres vont commencer à manquer. Le Jokaeros décide de se mettre en mode hibernation pour pouvoir survivre en attendant mais cela ne résout pas le problème des trois enfants…

 

Talen décide donc de partir chercher de la nourriture mais il tombe par mégarde dans le nid d’un Ambull et ne doit sa survie qu’à l’intervention de Zélia qui arrive à l’extraire de ce guêpier avec un grappin.

 

Mais un malheur n’arrivant jamais seul, de retour à leur capsule de survie, ils sont attaqués par un extraterrestre à quatre bras … un Génovore…

 

Grâce à l’ingéniosité de Mekki ils parviennent à emprisonner le Xenos dans un champ énergétique et en profitent pour aller réveiller le Jokaeros en espèrant qu’il trouve une meilleure idée avant que le champ ne lâche.

 

Flegan-Pala (le Jokaeros) conduit tout ce petit monde jusqu’à la carcasse d’un autre vaisseau qui doit s’être écrasé sur la planète bien longtemps avant, et ils s’enferment à l’intérieur en espèrant que le Génovore ne pourra pas entrer.

 

Malheureusement, il s’avère que le vaisseau est rempli de Xenos en hibernation et le petit groupe doit prendre la fuite à travers la planète gelée en ayant aucune chance d’échapper à la horde qui les poursuit.

 

Mais heureusement pour eux, c’est à ce moment-là qu’arrive un vaisseau qui a intercepté leur signal de détresse et tout le monde évacue la planète in extremis.

 

6 : Compendium Galactique
 

Révélation

Les Jokaeros : ils ressemblent aux grands singes du passé de Terra, mais ce sont des extraterrestres à la fourrure orange très intelligents et dotés d’un sens de l’ingénierie très développé.

Ils savent développer des armes d’une puissance sans limite comme les orbes de défense qui sont de petites bombes nucléaires portatives…

 

Les Génovore : ils sont l’une des races les plus meurtrières de la galaxie et passent de planète en planète en étant soumis à un esprit de groupe. Personne ne connaît vraiment leur objectif.

 

Les planètes de l’Imperium 

Agri-monde : planète entièrement tournée vers la production de nourriture.

 

Monde arsenaux : planètes dont la vocation est de stocker des armes pour les croisades de l’imperium

 

Mondes Hostiles : monde trop dangereux pour être colonisés et exploité smême si certains humains y vivent.

 

Mondes désertiques :mondes couverts de déserts et de sable. Beaucoup de ces mondes étaient couverts de végétation avant que la guerre ne les détruise entièrement.

 

Mondes Forges : mondes dédiés à la création de machines et d’armes, ils sont extrêmement pollué et couvert d’usines.

 

Mondes ruches : planètes à très fortes populations, elles offrent la grande majorité de la main d’œuvre et de l’armée impériale.

 

Mondes glacés : planètes inhospitalières couvertes de glace.

 

Mondes océaniques : planètes entièrement couvertes d’eau

 

Planètes déchets : monde servant de poubelle à  l’Imperium. On y stocke les déchets trop dangereux pour rester sur les mondes colonisés.

 

Mondes xenos : planète ne faisant pas encore partie de l’Imperium et peuplés de races extraterrestres intelligentes.

 

7 : Conclusion :

Dans ce deuxième roman, l’auteur aborde de nouveaux thèmes de Warhammer 40K, avec la haine du xenos et le fait qu’ils sont forcément méchants. Alors, pour le coup, c’est un peu facile en présentant comme ennemis des Genestealers et des Ambull qui ne sont finalement que des monstres dans l’univers de 40K mais même le Jokaeros est retors en laissant les enfants livrés à eux-mêmes et en ne les aidants que quand il y est forcé (et en leur cachant pas mal de choses).

 

L’univers devient plus dangereux et l’Imperium commence à s’assombrir. Je ne saurais préjuger de la suite mais j’ai l’impression que l’auteur a dans l’idée d’intégrer les thèmes du 40eme millénaire petit à petit pour que le lecteur s’habitue et finisse par comprendre l’univers tel qu’il est (un peu comme les héros des romans).

 

Tome 3 Les secrets des Tau de Cavan Scott

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au troisième tome de la série 40K.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allé dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

 plutôt que des prothèses mécaniques).

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

On est bien loin de l’imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

 

4 : L’histoire du livre

Après avoir réussi à quitter la planète ou ils étaient coincés, Zélia et ses amis décident de partir à la recherche d’Elise la mère de Zélia

 

5 : L’histoire avec un grand H
 

Révélation

Harleen Amity, la libre marchande qui vient de recueillir Zélia et son groupe, décide de les aider à trouver le « siège de l’Empereur » la planète où Elise, la mère de Zélia, s’est réfugiée. Bien sûr Amity compte en tirer un petit profit.

 

Pour trouver le mystérieuse planète, Amity décide d’entrer en relation avec un de ses contacts dans la station de Terre-Perdue. Un petit spatioport niché dans un champ d’astéroïde.

 

Il s’avère que c’est une très mauvaise idée, Karter, le contact d’Amity, est en affaire avec des xenos qui ont infiltré la station et le groupe se retrouve en très grand danger.

Karter voyant le Jokaeros du groupe comme une prise de choix à mettre aux enchères.
 

Mais Amity a plus d’un tour dans son sac et contacte le haut commandement Tau pour les avertir qu’un dès leurs est en train de vendre de la technologie Tau à des contrebandiers, ce qui entraîne l’arrivée d’une flotte Tau dans le secteur et le début des combats.

 

Après plusieurs actions d’éclats mais surtout beaucoup de chance et l’ingéniosité de Mekki, le petit groupe arrive à s’échapper et à fuir la flotte Tau.

 

6 : Compendium Galactique

Révélation

Xenos : ce mot est utilisé pour désigner toutes les races extraterrestres de la galaxie.

La plupart de ces races sont hostiles mais même les plus pacifiques sont considérées comme des ennemis.

Dès leur plus jeune âge, on apprend aux citoyens impériaux à craindre les xenos et à les haïr.

 

Céramite : c'est un matériau résistant utilisé dans tout l’Imperium que ça aille du mur de certaines ruches, aux vaisseaux spatiaux en passant par les armures de combats.

Il existe plusieurs sortes de céramite et la meilleure est utilisée pour les armures des Space Marines.

 

Servitor : en général, ils sont élevés en cuve et transformés par le Mechanicus pour s’adapter parfaitement à leur tâche mais il arrive que certains criminels ou traitres soient lobotomisés et transformés en Servitor.

 

Libres marchands : ce sont les derniers vrai aventuriers du 40eme millénaire. Même s’ils sont fidèles à l’Imperium, ils s’affranchissent souvent de ses lois, et n’hésitent pas à fricoter avec des races xenos ou pire encore.

 

Les Tau : race xenos découverte par l’Imperium au 35eme millénaire. A l’époque, elle ne représentait aucun intérêt et a donc été laissée de côté. Six millénaires plus tard, les choses ont changé et l’empire Tau, sous l’impulsion de la caste des Ethérés, c’est tourné vers les étoiles et avec l’aide de leur IA ils ont réussi à s’étendre de manière significative.

 

7 : 10 choses à savoir au sujet de l’inquisition

Révélation

a. L’Inquisition est une organisation mystérieuse et crainte dans tout l’Imperium de l’Humanité. (Vrai)

 

b. Ses membres sont appelés les Inquisiteurs. Il s’agit d’une force de police secrète qui ne rend de compte qu’à l’Empereur en personne. (Plus ou moins vrai, ils peuvent être jugés par un conclave d’Inquisiteurs)

 

c. Les origines de l’Inquisition sont mystérieuses. Même les Inquisiteurs eux-mêmes ne savent pas comment est née leur organisation. Beaucoup croient cependant qu’ellea été fondée il y a 10 000 ans par Malcador, Premier Seigneur de Terra et l’un des plus proches conseillers de l’Empereur. (Elle a été fondée par les élus de Malcador après l’Hérésie d’Horus et pas par Malcador lui-même)

 

d. L’Inquisition n’a pas de commandement officiel. Chaque Inquisiteur est libre d’interpréter la loi comme il l’entend. (Vrai)

 

e. Chaque Inquisiteur reçoit un sceau inquisitorial, symbole de son autorité suprême. (vrai)

 

f. Les Inquisiteurs sont habilités à juger n’importe quel citoyen impérial. Ils peuvent même ordonner la destruction d’une planète tout entière, une procédure appelée « Exterminatus ». (vrai)

 

g. Désobéir à un Inquisiteur constitue un crime passible de mort. (vrai)

 

h. L’Inquisition est divisée en trois grands ordres principaux, appelés les Ordos. L’Ordo Hereticus (les répurgateurs), l’Ordo Malleus (les chasseurs de démons) et l’Ordo Xenos (les chasseurs d’extraterrestres). (En partie vrai, il existe aussi beaucoup d’autres Ordos mineurs),

 

i. Un Inquisiteur s’attache souvent les services d’un apprenti, ou acolyte. S’il sert bien son maître, un acolyte peut devenir un Inquisiteur à part entière. (vrai)

 

j. De nombreux Inquisiteurs sont des psykers, des êtres nés avec des capacités psychiques – comme la télépathie ou la télékinésie (la capacité de bouger des objets par la seule force de son esprit). Certains peuvent même invoquer des flammes ! (Cavan Scott s'est une peu laissé emporter et a confondu les Inquisiteurs impériaux de Star Wars et de 40K ^^)

 

8 : Conclusion :

Avec ce troiseme roman on commence à voir disparaitre le coté bon et gentil de l’Imperium. Les xenos et les mutants sont toujours aussi méchants pour ne pas dire malveillants, mais dans le même temps les humains commencent à être moins gentils et même l’Imperium commence à montrer son vrai visage. Contrairement aux premiers romans, on commence à voir qu’il ne fait pas bon vivre dans un lointain futur.

 

Le traitement des Tau, première vraie race extraterrestre avec laquelle les personnages vont avoir une interaction autre que des combats ,est représenté sous son plus mauvais jour…

 

Tome 4 La guerre des orks de Cavan Scott

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au quatrième tome de la série 40K.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allé dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

 Plutôt que des prothèses mécaniques).

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

On est bien loin de l’Imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

 

4 : L’histoire du livre

Après avoir réussi à fuir Terre-Perdue avec des informations sur le « Siège de l’Empereur » le petit groupe part à la recherche de la mère de Zélia.

 

5 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Le siège de l’Empereur est le surnom donné à trois planètes :Terra, là où se trouve le trône impérial, Weald, une planète de la ceinture orientale de la galaxie qui porte ce nom parce que les Ultramarines y ont fait construire une énorme statue de l’Empereur après l’avoir conquise.

Et Pastoria,  un lieu légendaire où l’Empereur aurait séjourné avant de revenir sur Terra après la grande croisade.

 

Ne sachant pas si Pastoria existe vraiment et comme Terra ne pouvait pas être la planète où avait trouvé refuge la mère de Zélia, notre petit groupe d’aventuriers décide de mettre le cap sur Weald.

 

Malheureusement pour eux, leur vaisseau se fait abattre en arrivant en orbite de la planète.

Cette dernière ayant été reconquise par les Orks qui se livrent à une guerre civile depuis qu’ils ont exterminé les derniers humains restants.

 

Pris entre deux feux, notre petit groupe a le plus grand mal à survivre sans se faire capturer et il se retrouve rapidement séparé en deux.

 

Chacun des deux groupes de héros est poursuivi par un clan ork et, au moment où ils arrivent enfin à se réunir, une bagarre générale éclate entre les orks.

Grâce au chaos qui en résulte notre petit groupe parvient à s’échapper mais alors qu’Amity et le Jokaeros arrivent à fuir avec leur vaisseau, les enfants ne doivent leur survie qu’à l’intervention de l’inquisiteur Jérémias qui a enfin réussi à les retrouver (c’est lui qui avait reçu leur appel de détresse quand ils étaient bloqués sur la planète de glace).

 

L’inquisiteur expliquera aux enfants qu’Amity les a abandonnés et qu’elle est recherchée par l’Imperium en tant que criminelle.

 

6 : Compendium Galactique

Révélation

Orks : forme de vie extraterrestre la plus courante de l’univers, tout en muscle et rien dans la tête…

Les orks ne naissent pas mais poussent comme les champignons, leur vie est rythmée par la violence, la guerre et les combats aussi bien contre les autres races qu’entre eux.

 

Gretchins : aussi connus sous le nom de Grots, ils sont plus petits et moins forts que les orks et se chargent de tout le boulot qui n’intéresse pas les orks.

 

Snotling : plus petit qu’un Gretchins, il leur arrive de servir de projectiles pour les orks.

 

Squig : c’est une forme de vie élevée par les orks, on en connaît plusieurs variantes comme les Squig d’attaque : les plus courants qui servent à se battre

Squig bourdonnants : Squig d’attaque capables de voler

Squig huileurs : dénués de bouche mais avec une trompe, leur estomac secrète une substance huileuse dont les orks se servent pour leurs machines.

 

Suiggoths : sorte de Squig de la taille d’un mammouth, les orks s’en servent comme forteresse de combat mobile.

 

L’Empereur Immortel : Monarque suprême de l’Imperium, l’Empereur est assis sur son trône depuis dix mille ans et se maintient en vie par la seule force de son esprit.

Il ne parle jamais et ses ordres sont exécutés par les Haut Seigneurs de Terra qui sont douze.

 

7 : Conclusion :

Nouvelles factions xenos abordées dans ce roman avec les orks et ils sont bien mieux abordés que les Tau du roman précèdent, ils sont violents, n’ont aucun scrupule, menteurs, roublards et truqueurs.

 

Même l’inquisiteur qui apparaît très « gentil » avec les enfants, l’est un peu moins avec les survivants de Terre-Perdue.

Le monde continue à devenir un peu plus « gris » et nuancé.

 

Tome 5 la peste des nurglings de Cavan Scott

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au cinquième tome de la série 40K.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allé dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

 plutôt que des prothèses mécaniques).

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

On est bien loin de l’imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

 

4 : L’histoire du livre

Après avoir fui Weald, notre petit groupe, rejoint par l’inquisiteur Jérémias, se dirige sur un monde-forge de l'Adeptus Mechanicus pour trouver des réponses, mais Zélia Lor et ses amis se retrouvent face à une terrible épidémie qui menace les gens comme les machines.

 

5 : L’histoire avec un grand H

Révélation

L’inquisiteur Jérémias donne une tout autre version de la vie de la libre marchande qui a abandonné nos jeunes aventuriers et décide de les conduire vers Aparitus un monde forge où il a un contact.

 

Jérémias explique qu’ils doivent retrouver l’artefact Necron car il pourrait permettre à la libre marchande de détruire toutes les planètes qu’elle veut. Mais tout ne se passe pas comme prévu car la planète est infectée par la peste de Nurgle et Zélia ne croît pas en l’histoire de l’inquisiteur.

 

Et effectivement, Jérémias a menti. La peste s’est répandue sur la planète à cause de lui. Il a été contaminé il y a quelque temps alors qu’il combattait le chaos.

Il ne lui reste plus longtemps à vivre et il comptait utiliser l’artefact necron pour transférer son esprit dans le corps de Talen et pouvoir continuer à se battre pour l’Imperium.

 

Bien entendu nos héros vont parvenir à le stopper avant qu’il ne soit trop tard et pouvoir enfin partir retrouver la mère de Zélia.

 

6 : Compendium Galactique

Révélation

L’adeptus Mechanicus : aussi appelé le clergé de Mars, il crée et entretient la technologie de l’imperium. Au départ, c’était un empire indépendant mais il a rejoint l’Imperium de l’humanité pour combattre le mal et le chaos.

 

Mondes forges : Ce sont des planètes usines appartenant à l’adeptus Mechanicus.

 

Un Skitarius des Skitarii : c’est l’infanterie qui forme la base des armées du Mechanicus.

 

Jérémias : inquisiteur de haut rang de l’inquisition, il a passé sa vie à protéger l’Imperium mais a été infecté par la peste de Nurgle pendant une mission et depuis cherche un moyen de survivre.

 

Nurglings : Petites boules de pus grondantes, ils ressemblent à de minuscules lutins boursouflés.

 

7 : Conclusion :

Les dernières illusions de Zélia Lor s’effondrent dans ce roman, après avoir vu la méchanceté des hommes et leurs xénophobies, la voilà confrontée à la corruption qui gangrène l’Imperium et l’autoritarisme qui caractérise le gouvernement impérial, avec l’esclavage, les dogmes religieux, la mainmise du Mechanicus sur la technologie et les mensonges de l’Inquisition.

 

Cavan Scott a bien mené sa barque, même si j’étais un peu septique au début il a réussi roman après roman à intégrer la noirceur de l’univers… Malheureusement ou heureusement, il va rester un roman pour remettre un peu de baume au cœur du jeune lecteur.

 

Tome 6 La Tombe des Necrons de Cavan Scott

Révélation

0 : Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au sixième tome de la série 40K.

 

1 : L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.

Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

 

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

 

2 : Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.

On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles

 Plutôt que des prothèses mécaniques).

 

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original.

Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

On est bien loin de l’Imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

 

3 : Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

 

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

 

4 : L’histoire du livre :

Après toutes ces aventures, Zélia, aidée de des amis retrouve enfin sa mère mais les soucis sont loin d’être finis.

 

5 : L’histoire avec un grand H :

Révélation

Après avoir demandé leur direction a une sorcière du chaos, le petit groupe arrive enfin sur Pastoria où Zélia Lor retrouve sa mère.

 

Mais quelque chose ne va pas, les gens sur la planète semblent étranges…

En fait, les Necrons sont arrivés sur la planète bien avant Zélia et contrôlent mentalement la population dans le but de tendre un piège à l’héroïne et à ses amis pour récupérer l’artefact en leur possession.

 

Après un rude combat et l’intervention des fameux Ultramarines, tout rentre dans l’ordre. Zélia et sa mère décident de rester sur Pastoria avec Mekki.

Talen et le Jokaeros quant à eux partent à l’aventure avec la rogue tradeuse.

 

Tout est bien qui finit bien.

 

6 : Compendium Galactique

Révélation

Elise Lor :  elle est la mère de Zélia et c’est une exploratrice spécialisée dans la technologie de civilisations disparues. C’est une activité à risque dans un univers qui grouille de monstres terrifiants et où la mention d’une technologie extraterrestre signe généralement la mort.

 

Le cœur Zélé : ancien appareil de l’inquisiteur Jérémias, il est récupéré par la libre marchande Harleen Amity,

 

7 : Conclusion :

Comme je le disais en conclusion du roman précèdent, ce dernier roman permet juste un épisode heureux à la série. Comme c’est souvent le cas, les gentils gagnent et tout finit bien mais le lecteur qui aura lu tous les romans sera arrivé à la conclusion que tout n’est pas rose au 41eme millénaire pour l’humanité et on est même loin du compte…

 

Finalement je pense que la série atteint ses objectifs : initier le jeune lectorat à Warhammer 40K et lui donner envie d’en savoir un peu plus.

Note : Le dernier volume donne vraiment l’impression d’avoir été écrit pour dire que tout ce qui avait été écrit de mal sur l’Imperium avant était une exception mais pas une généralité…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette année 2024 je vais essayé de faire des résumé sur des choses un peu plus confidentiel en espérant que ça plaisent aux gens.

Sinon pour revenir a cette petite série, au final même si l'univers est un peu édulcoré, j'ai trouvé que l'auteur arrivait a intégrer petit a petit la noirceur et la complexité de l'univers a son histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette chronique complète de la série gilian ! Depuis que j'ai lu le bouquin sur les T'aus, je me demandais (un peu, ça ne m'empêchait pas de dormir non plus) comment l'histoire se terminait, surtout que Jeremias n'était pas encore bien installé dans la série à ce moment là. 

 

Je vois qu'on a le même avis sur la réussite "pédagogique" de Cavan Scott, qui parvient à introduire le grimdark aux jeunes lecteurs sans trop enjoliver les choses, ni sans trop les traumatiser non plus. Son choix de se concentrer sur les Xenos plutôt que sur les hérétiques, démons et factions-impériales-qui-ne-peuvent-pas-s-encadrer-les-unes-les-autres a dû certainement jouer dans l'atteinte de ce résultat plutôt probant.

 

Le 11/02/2024 à 20:42, gilian a dit :

Les plus courageux et héroïques d’entre eux sont les Ultramarines.

Clichéééééééééééééééééé :P

 

Le 11/02/2024 à 20:42, gilian a dit :

Bien entendu nos héros vont parvenir à le stopper avant qu’il ne soit trop tard

Ils le neutralisent pour de bon (mort) ou bien on ne sait pas ce qu'il lui arrive et on présume qu'il finit par mourir de son infection ? Et à propos de cette dernière, est-ce que l'auteur donne des indices sur la corruption de l'Inquisiteur ou bien est-ce révélé d'un coup ?

 

Le 11/02/2024 à 20:42, gilian a dit :

Après avoir demandé leur direction a une sorcière du chaos

Euh pardon ? ^^

Il faut apprendre aux jeunes à ne pas demander leur chemin à des cultistes du Chaos, c'est dangereux pour eux !

 

Schattra, "tout se perd ma pauvre dame"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Canon du Fluff, un truc me tarabuste de manière plus générique:

 

La taille minimale d'un vaisseau Warp. Ici si j'ai bien compris un tout petit vaisseau trimballe une demi douzaine de personne sans soucis se poser sur une planète et peut être la proie d'un gang...

 

Quelle taille fond les vaisseaux de la Rogue Tradeuse et de l'Inquisiteur?

 

C'est pas une question de "pour enfant": Dan Abnett lui aussi présente des vaisseaux avec juste quelques dizaines de membre d'équipage...

 

Une vieille nouvelle 13ème croisade noire (1er édition de la dite croisade) parle d'un Croiseur Imperial portant 10 000 hommes d'équipage.

Dans le JDR Rogue trander, le même en porte 100 000. Et pas de vaisseaux en dessous de 16 000 hommes.

Si on vas jeter un oeil  la campagne de Taros, des régiments de 10 000 hommes sont dispatché entre 3 transports différents...

 

Bref, je commence à me demander si y'a quelque chose de vraiment canon dans les publications en ce qui concerne les tailles des vaisseaux ou si tout est complètement à la volée. Parce que ça en change des choses si on peu prendre un taxi individuel entre Ophélia et Catachan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose nécessaire pour un vaisseau interstellaire est un Navigateur. 

D'ailleurs on a au moins un exemple de vaisseau inquisitorial de la taille d'un gros avion de combat contemporain, avec une capacité totale d'un pilote et d'un Navigateur. Point. 

(Qui sert de messager "rapide" par voie non-astropathique.) 

 

La seule chose qui laisse penser que la majorité des vaisseaux interstellaires sont gros est tout simplement la masse critique de Navigateurs à disposition de l'Humanité à un instant t. 

Si le recours à un Navigateur ne devenait plus obligatoire, on pourrait disposer de toutes les tailles de vaisseaux possibles. En attendant l'Imperium optimise. 

Donc à part des exemples rarissimes de vaisseaux spécialisés au service d'organisation très puissantes, on a que des gros porteurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2024 à 22:16, Schattra a dit :

Ils le neutralisent pour de bon (mort) ou bien on ne sait pas ce qu'il lui arrive et on présume qu'il finit par mourir de son infection ? Et à propos de cette dernière, est-ce que l'auteur donne des indices sur la corruption de l'Inquisiteur ou bien est-ce révélé d'un coup ?

En fait l'inquisiteur veut utilisé l'artefact Necron qui permet de transférer son âme dans un autre corps, mais l'artefact a été remplacé par une copie, du coup le transfère ne se fait pas et l'inquisiteur finit par mourir de la peste.
L'inquisiteur a un masque et rien ne laisse présagé que c'est lui... Enfin je pense que quelqu'un qui ne connait pas l'univers va avoir des doute sur l'inquisiteur mais perso connaissant l'inquisition je l'ai pas trouvé plus malveillant que la moyenne 😛

 

 

Le 12/02/2024 à 22:16, Schattra a dit :

Euh pardon ? ^^

Il faut apprendre aux jeunes à ne pas demander leur chemin à des cultistes du Chaos, c'est dangereux pour eux !

Perso j'ai vue ça comme un clin d'oeil a Moriana Mouhausen la sorcière qui donne un coup de main a tout le monde mais dans le contexte c'est un moment bizarre ils cherchent un indice et demande a la personne qu'on s'attend pas a voir ici^^.

 

 

Il y a 13 heures, Miles a dit :

La taille minimale d'un vaisseau Warp. Ici si j'ai bien compris un tout petit vaisseau trimballe une demi douzaine de personne sans soucis se poser sur une planète et peut être la proie d'un gang...

 

Quelle taille fond les vaisseaux de la Rogue Tradeuse et de l'Inquisiteur?


Peut être un des soucis des romans, on est dans des vaisseaux de contrebandier de starwars je dirais. Tout ce pilote a un ou deux, et surtout aucun n'a de navigateur ... Mais c’était peut être un peu compliqué .

Sinon de ce que je comprend du background en général, il y a peut de navigateur et du coup il faut de gros vaisseaux, après il y a certain vaisseaux qui font la navette entre système proche sans navigateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kaptain a dit :

D'ailleurs on a au moins un exemple de vaisseau inquisitorial de la taille d'un gros avion de combat contemporain, avec une capacité totale d'un pilote et d'un Navigateur. Point. 

 

C'est possible. Tu te rappelle d'où ça vient?

 

Il y a 6 heures, Kaptain a dit :

La seule chose nécessaire pour un vaisseau interstellaire est un Navigateur. 

 

C'est quand même plus compliqué que ça. Il faut aussi un Moteur Warp, un champs Geller et certainement un tas d'équipement compliqué. C'est pas forcément simple à manoeuvrer ou à miniaturiser...

D'ailleurs le Navigator est moins indispensable que le Moteur warp, puisqu'on peu faire des sauts "calculés"

 

Il me semble que dans Battlefleet Gothic, les T'au sont d'ailleurs très ennuyé pour construire des vaisseaux plus petit qu'un vaisseau de ligne avec des capacités Warp. La majorités de leurs escorteurs sont du coup "embarqué" sur des vaisseaux plus gros. L'Imperium dispose d'une "meilleure" technologie, mais à quel point...

 

il y a une heure, gilian a dit :

Peut être un des soucis des romans, on est dans des vaisseaux de contrebandier de starwars je dirais. Tout ce pilote a un ou deux, et surtout aucun n'a de navigateur ... Mais c’était peut être un peu compliqué .

 

Fichtre, ça, ça semble une belle entorse au lore... A moins de saut très cours et calculés mais à la lecture de ton résumé ça n'as pas l'air d'être le cas...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de préciser, je parlais du minimum "humain" nécessaire, puisqu'on parlait de taille d'équipage. 

Pour la source, franchement j'ai essayé de chercher, et je pense que ça vient d'une nouvelle inquisitoriale d'Abnett. Donc pas non plus le plus grand rigoriste du fluff... 

 

Pour en revenir au champ de Geller, il me semble que la taille du générateur est directement proportionnel à la taille du vaisseau. Donc petit vaisseau = petit générateur. 

 

Pour les "moteurs Warp" il y a un grand flou fluffique, des tas de sources évoquent que dans le Warp il n'y a pas besoin de moteur physique (logique) mais un moteur spécifique, d'autres qu'on utilise les moteurs classiques de chaque côté du voile, et d'autres qu'on a pas besoin de moteurs. Je me garderai bien de statuer là dessus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaptain a dit :

Pour les "moteurs Warp" il y a un grand flou fluffique, des tas de sources évoquent que dans le Warp il n'y a pas besoin de moteur physique (logique) mais un moteur spécifique, d'autres qu'on utilise les moteurs classiques de chaque côté du voile, et d'autres qu'on a pas besoin de moteurs. Je me garderai bien de statuer là dessus ! :)

 

Il me semble que le Moteur Warp, plus qu'à "naviguer" sert à "entrer" et "sortir" du Warp. Sans quoi le Navigator est coincé...

Dans le jdr "Rogue Trader" c'est un élément indispensable du vaisseau. Mais c'est pas le seul endroit ou on en parle. Faudra confirmer mais battlefleet gothic doit en faire mention aussi.

 

Cette histoire de mini-vaisseau ne m'étonnerai pas d'Abnett effectivement. J'ai une vague réminicence de vaisseau espion... Mais je saurais pas dire d'où ça vient non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.