Aller au contenu

Priorité d’application buff, debuff ?

DLP

Messages recommandés

Un doute m'habite;)

Y a t'il une priorité pour appliquer les malus/bonus sur une unité?

J'ai une unité avant frappe en premier et un maléfice qui me donne -3 en ini

JE charge à 3 pouces une unité ennemie , 

On appliqué avant tout modificateur frappe en premier donc jai 10 d'initiative 

Maintenant si j'applique le bonus de 3 en ini du au mouvement de charge , je reste à 10 car ce bonus est capé max à 10 , ensuite j'applique le maléfique a-3 , donc je passe à 7...

Alors que si j'applique en premier le maléfice j'ai 10 ini, car je peut bénéficier du bonus d'initiative sur le mouvement...

La questions se pose non? Cdl

Modifié par Nekhro

« Modifiers are applied after division or multiplication. » (p. 93, GBB).

« All characteristics are rated on a scale from 0 to 10 – they cannot go below 0 and only in the rarest of cases will they rise above 10. » (p. 96, GBB)

« During the Combat phase, a model with this special rule that is engaged in combat improves its Initiative characteristic to 10 (before any other modifiers are applied). » (p. 177, GBB)

Pas de limite à 10. 😉 

Modifié par Folkienn
Première ma première était fausse.

il y a 27 minutes, Folkienn a dit :

« Modifiers are applied after division or multiplication. » (p. 93, GBB).

« All characteristics are rated on a scale from 0 to 10 – they cannot go below 0 and only in the rarest of cases will they rise above 10. » (p. 96, GBB)

« During the Combat phase, a model with this special rule that is engaged in combat improves its Initiative characteristic to 10 (before any other modifiers are applied). » (p. 177, GBB)

Pas de limite à 10. 😉 

Page 147 ,  To represent this, every model within
a charging unit modifies its Initiative characteristic for the
remainder of that turn (to a maximum of 10)

Merci mais tu ne repond pas a ma question

Je reformule : avec frappe en premier j'ai 10, avant modificateur

Mon bonus est seulement possible si je ne dépasse pas 10...

J'ai un malus de 3 via un maléfice 

Du coup , je me dit bêtement qu'on fait un solde bonus malus ... mais puis je appliquer un bonus qui n'arrive que si j'ai au préalable un malus ?

Ou bien le bonus ne s'applique t il tout simplement pas car, compter au moment de la charge ... ( pour le reste du tour sous entend peut-etre que ce bonus modifie l'initiative au moment du mouvement de charge ? Et dans ce cas ne se rajjoute pas à frappe en premier malgré la précision de la règle frappe en premier...)

Modifié par DLP

Bah du coup ma première réponse (que j’ai édité), n’était pas si mauvaise. 😅

A priori, pas de prioriser les modificateurs, tu calcules puis tu appliques la limite: 10 + 3 -3 = 10 dans ton cas, ou encore 10 + 3 - 2 = 11 -> 10 dans un autre cas hypothétique.

il y a 15 minutes, Folkienn a dit :

Bah du coup ma première réponse (que j’ai édité), n’était pas si mauvaise. 😅

A priori, pas de prioriser les modificateurs, tu calcules puis tu appliques la limite: 10 + 3 -3 = 10 dans ton cas, ou encore 10 + 3 - 2 = 11 -> 10 dans 

OK,  j'applique frappe en premier j'ai 10, je fait les modificateur :j'applique la règle de bonus de mouvement : 0 car j'ai 10....je prend les malus : 7

si les bonus malus viennent en même temps ben j'ai 7 , impossible d'être à 10, vue que je compte comment une ini 10 avant application des bonus malus...

Modifié par DLP

Il y a 11 heures, DLP a dit :
Il y a 11 heures, Folkienn a dit :

OK,  j'applique frappe en premier j'ai 10, je fait les modificateur :j'applique la règle de bonus de mouvement : 0 car j'ai 10....je prend les malus : 7

Pourquoi vouloir appliquer le bonus de mouvement avant un quelconque malus? Théoriquement, tu peux aussi bien faire 10 - 3 = 7, puis 7 + 3 = 10.

En essayant de rien louper:

1) avant application des modificateurs: First strike - During the Combat phase, a model with this special rule that is engaged in combat improves its Initiative characteristic to 10. 

2) application de modificateurs (a priori pas de raison de prioriser les modificateurs ou d’appliquer une quelconque limite lors du calcul): dans ton cas 10 + 3 - 3 = 10

3) application d’une éventuelle limitation: en charge on est, en effet, toujours limiter à 10 dès que l’on bouge de plus d’un pas (ce qui est cocasse car une unité avec First strike et certains bonus d’initiative peut, a priori, atteindre une valeur d’initiative supérieure à 10 en réception de charge ou les tours suivant la charge, par exemple un Doombull avec Sword of Swiftness et Uncanny Senses, mais redescendrait à 10 si il utilisait une Potion of Speed 😅 … certes ce serait très con mais théoriquement possible)

Modifié par Folkienn

Considère le comme cela, tu as ton initiative de 10, et à côté tu fais le calcul des bonus/ malus, ici +3 et -3 qui s'annulent, donc tu restes à 10.

Les bonus /malus sont dans un bulle que tu résous entre eux avant de l'appliquer à ton initiative.

Il y a 9 heures, Mars a dit :

Considère le comme cela, tu as ton initiative de 10, et à côté tu fais le calcul des bonus/ malus, ici +3 et -3 qui s'annulent, donc tu restes à 10.

Les bonus /malus sont dans un bulle que tu résous entre eux avant de l'appliquer à ton initiative.

Oui j'ai un initiave de 10, comptons mes bonus et les malus simultanément : pas de bonus , car la règle des "bonus dinitiave" te disent jusqu'à un Mac de 10, tu applique simultanément les malus-3) résultat 7...

• Nekhro a modifié le titre en Priorité d application buff, debuff ?

Je ne vois pas où est le problème tant que tu ne dépasse pas 10 après avoir additionné tous les bonus et malus.

Dans tout les cas, tu peux jouer avec une initiative de 7 si c'est que tu veux.
Mais je pense que tous les autres joueurs utiliseront une initiative de 10.

Dans ton cas, pourquoi vouloir absolument appliquer d'abord le bonus puis le malus. Pourquoi ne pas faire l'inverse? Je vois rien dans les regles que tu cites qui oblige a faire l'addition avant la soustraction. Juste les multiplications/divisions avant les additions/soustractions.

Il y a 7 heures, DLP a dit :

Oui j'ai un initiave de 10, comptons mes bonus et les malus simultanément : pas de bonus , car la règle des "bonus dinitiave" te disent jusqu'à un Mac de 10, tu applique simultanément les malus-3) résultat 7...

Si tu regardes les passages en gras et en soulignes, tu fais une erreur: bien que tu dises compter "simultanement" (en gras), juste apres tu le fais de facon successive.

Si tu comptes les 2 simultanement, ca donne +3/-3=0 de differentiel, que tu "ajoutes" a 10, alors que dans le passage que je viens de citer de toi, tu les appliques consecutivement (D'abord+3 et comme tu es limite a 10, ton +3 n'a pas d'effet, PUIS tu fais -3). Mais je reviens a ce que je disais avant, pourquoi diable ne fais-tu pas d'abord le malus puis le bonus si tu veux les faire successivement?

En outre, c'est au FINAL que tu ne peux pas etre a plus de 10, mais rien ne t'empeche de temporairement y etre non ?

Exemple 1: ________T'es a 10, t'as un bonus de +3, tu passes a 13, qu'on ramene a 10 car c'est le max autorise.

Exemple 2: ________T'es a 10, t'as un bonus de +3, tu passes a 13, t'as un malus de -2, tu passes a 11. Tu depasses le max, on ramene a 10. (fonctionne a l'envers: 10-2 = 8, +3=11, on remene a 10, ou encore 10 (+3-2 😃 +1, soit 11, qu'on ramene a 10).

Exemple 3: ________T'es a 10, t'as un bonus de +3, tu passes a 13, t'as un malus de -3, tu passes a 10. Tu es au max autorise, tu restes a 10.

Exemple 3':________T'es a 10, t'as un malus de -3, tu passes a 7, t'as un bonus de +3, tu passes a 10. Tu es au max autorise, tu restes a 10.

Exemple 3": _______T'es a 10, t'as a la fois un bonus de +3 et un malus de -3, ce qui fait un differentiel de +3-3=0. T'es a 10, tu "ajoutes" ton differentiel cumule de 0, tu restes a 10.

Comme tu le vois en 3, 3' et 3", quelle que soit la methode de calcul, tu tombes toujours sur le meme resultat. Il me semble donc tres probable que c'est ainsi que ca doit etre calcule.

Manu

• Nekhro a modifié le titre en Priorité d’application buff, debuff ?
Il y a 10 heures, Khaelein a dit :

On a parlé de la p96 ?

C'est pas capé à 10

Il y a 10 heures, Khaelein a dit :

On a parlé de la p96 ?

C'est pas capé à 10

Non je parle du bonus d initiave page 147, qui ne peut pas t'amener à plus de 10 d'initiative (max 10)

Si les bonus malus sont simultanément calculer après frappe en premier , impossible d'appliquer ce bonus d'initiative car à ce moment ton ini est déjà de 10).

D'ailleurs qu'elle bonus te permet de dépasser 10 ? En ini?

Il y a 19 heures, manu21 a dit :

Dans ton cas, pourquoi vouloir absolument appliquer d'abord le bonus puis le malus. Pourquoi ne pas faire l'inverse? Je vois rien dans les regles que tu cites qui oblige a faire l'addition avant la soustraction. Juste les multiplications/divisions avant les additions/soustractions.

Si tu regardes les passages en gras et en soulignes, tu fais une erreur: bien que tu dises compter "simultanement" (en gras), juste apres tu le fais de facon successive.

Si tu comptes les 2 simultanement, ca donne +3/-3=0 de differentiel, que tu "ajoutes" a 10, alors que dans le passage que je viens de citer de toi, tu les appliques consecutivement (D'abord+3 et comme tu es limite a 10, ton +3 n'a pas d'effet, PUIS tu fais -3). Mais je reviens a ce que je disais avant, pourquoi diable ne fais-tu pas d'abord le malus puis le bonus si tu veux les faire successivement?

En outre, c'est au FINAL que tu ne peux pas etre a plus de 10, mais rien ne t'empeche de temporairement y etre non ?

Exemple 1: ________T'es a 10, t'as un bonus de +3, tu passes a 13, qu'on ramene a 10 car c'est le max autorise.

Exemple 2: ________T'es a 10, t'as un bonus de +3, tu passes a 13, t'as un malus de -2, tu passes a 11. Tu depasses le max, on ramene a 10. (fonctionne a l'envers: 10-2 = 8, +3=11, on remene a 10, ou encore 10 (+3-2 😃 +1, soit 11, qu'on ramene a 10).

Exemple 3: ________T'es a 10, t'as un bonus de +3, tu passes a 13, t'as un malus de -3, tu passes a 10. Tu es au max autorise, tu restes a 10.

Exemple 3':________T'es a 10, t'as un malus de -3, tu passes a 7, t'as un bonus de +3, tu passes a 10. Tu es au max autorise, tu restes a 10.

Exemple 3": _______T'es a 10, t'as a la fois un bonus de +3 et un malus de -3, ce qui fait un differentiel de +3-3=0. T'es a 10, tu "ajoutes" ton differentiel cumule de 0, tu restes a 10.

Comme tu le vois en 3, 3' et 3", quelle que soit la methode de calcul, tu tombes toujours sur le meme resultat. Il me semble donc tres probable que c'est ainsi que ca doit etre calcule.

Manu

Tes exememple 1, 2 3 sont erroné car le bonus donner par le mouvement ne peut pas t'amener à 13 (page 147 max 10)

@DLP tu t’enfonces dans une interprétation qui n’a pas lieu d’etre, je me permets de me citer (en plus cela répond à ta question de comment dépasser 10 en ini ;) )

Le 15/02/2024 à 09:57, Folkienn a dit :

Pourquoi vouloir appliquer le bonus de mouvement avant un quelconque malus? Théoriquement, tu peux aussi bien faire 10 - 3 = 7, puis 7 + 3 = 10.

En essayant de rien louper:

1) avant application des modificateurs: First strike - During the Combat phase, a model with this special rule that is engaged in combat improves its Initiative characteristic to 10. 

2) application de modificateurs (a priori pas de raison de prioriser les modificateurs ou d’appliquer une quelconque limite lors du calcul): dans ton cas 10 + 3 - 3 = 10

3) application d’une éventuelle limitation: en charge on est, en effet, toujours limiter à 10 dès que l’on bouge de plus d’un pas (ce qui est cocasse car une unité avec First strike et certains bonus d’initiative peut, a priori, atteindre une valeur d’initiative supérieure à 10 en réception de charge ou les tours suivant la charge, par exemple un Doombull avec Sword of Swiftness et Uncanny Senses, mais redescendrait à 10 si il utilisait une Potion of Speed 😅 … certes ce serait très con mais théoriquement possible)

Il y a 3 heures, DLP a dit :

Tes exememple 1, 2 3 sont erroné car le bonus donner par le mouvement ne peut pas t'amener à 13 (page 147 max 10)

Alors ca ne te dit pas que tu n'as pas le bonus, ca te dit que le resultat final ne peut pas exceder 10. Dans les cas 1 2 et 3, tu appliques donc bien ton bonus, mais comme ta valeur finale ne peut pas exceder 10, tu restes a 10, point.

Si tu interpretes specifiquement le (to a maximum of 10) que le cumul de l'ensemble des bonus de distance de charge ne peut pas te faire atteindre une valeur supperieure a 10, et bien soit tu utilises la facon de calculer 3' (bonus/malus en sequentiel, donc tu commences par le malus puis tu appliques le bonus> 10-3=7+3=10), soit tu utilises la methode 3" simultanee (+3/-3 = 0 de differentiel, soit 10+(3-3)=10)).

Moi ma lecture de la regle telle que tu la donnes reste cependant la suivante: En charge tu gagnes un bonus a ton Initiative, bonus que tu gagnes quoi qu'il arrive, mais tu as un maximum de 10 a ta valeur d'initiative a l'issue de l'application du bonus. Donc si tu as 8 d'initiative et que tu gagnes un bonus de 4, moi je lis que tu gagnes un bonus de 4 que tu appliques, mais comme tu peux atteindre au maximum 10, bah tu restes a 10. Je ne lis pas que tu ne gagnes qu'un bonus de 2. Tu gagnes bien les 4 et le surplus est comme perdu.

De toute facon ta question initiale est: Y a t'il une priorité pour appliquer les malus/bonus sur une unité?

La reponse a ta question est: Multi et divi avant addi et soust. Il n'y a aucune priorite donnee (semble t-il) entre multi et divi ou entre Addi et Soust.

Donc la reponse "courte" dans ton cas, puisqu'il n'est question que d'addition et de soustraction c'est:

Non, pas de priorite.

Donc tu peux appliquer ta soustraction avant ton addition. Donc cas 3' ci dessus. (mais qui est equivalent aux cas 3 et 3" mathematiquement).

Si on reflechit en RAI, je pense juste que les concepteurs ont pas pense au cas de figure que tu presentes, et n'ont pas pense a mettre ca plus clairement. Apres, on n'est pas a l'abri que les concepteurs, dans une notes, decident de l'inverse (prio aux addition, puis on soustrait, ce qui changera alors le resultat que tu devras appliquer dans ce cas specifique). L'exemple de la p147 me semble plus etre une volontee de caper l'initiative a 10 "en tout" en charge, plutot qu'une volontee de caper le bonus provenant de la charge.

Essaye de visualiser la situation sans le "frappe en premier" (et tu peux envisager de mettre un bonus different pour la clarete)

Initiative de 5: Dans quel ordre va-tu faire les bonus/malus ? Tu vas faire +2 (par exemple) puis -3 ? tu vas faire -3 puis +2, ou tu vas faire +2/-3 et appliquer le resultat a ton initiative ? L'une ou l'autre de ces methode donne t-elle in resultat different ?

Vu que le resultat est iddentique, il est for probable que donc ces methodes soient considerees comme equivalentes initiallement par les concepteurs, et que donc, dans certains cas tres specifiques auxquels ils ont pas pense, si une methode pose probleme, alors autant utiliser celle qui ne pose pas de probleme ou de conflit de regles.

Manu

Modifié par manu21

Il y a 15 heures, manu21 a dit :

Alors ca ne te dit pas que tu n'as pas le bonus, ca te dit que le resultat final ne peut pas exceder 10. Dans les cas 1 2 et 3, tu appliques donc bien ton bonus, mais comme ta valeur finale ne peut pas exceder 10, tu restes a 10, point.

Si tu interpretes specifiquement le (to a maximum of 10) que le cumul de l'ensemble des bonus de distance de charge ne peut pas te faire atteindre une valeur supperieure a 10, et bien soit tu utilises la facon de calculer 3' (bonus/malus en sequentiel, donc tu commences par le malus puis tu appliques le bonus> 10-3=7+3=10), soit tu utilises la methode 3" simultanee (+3/-3 = 0 de differentiel, soit 10+(3-3)=10)).

Moi ma lecture de la regle telle que tu la donnes reste cependant la suivante: En charge tu gagnes un bonus a ton Initiative, bonus que tu gagnes quoi qu'il arrive, mais tu as un maximum de 10 a ta valeur d'initiative a l'issue de l'application du bonus. Donc si tu as 8 d'initiative et que tu gagnes un bonus de 4, moi je lis que tu gagnes un bonus de 4 que tu appliques, mais comme tu peux atteindre au maximum 10, bah tu restes a 10. Je ne lis pas que tu ne gagnes qu'un bonus de 2. Tu gagnes bien les 4 et le surplus est comme perdu.

De toute facon ta question initiale est: Y a t'il une priorité pour appliquer les malus/bonus sur une unité?

La reponse a ta question est: Multi et divi avant addi et soust. Il n'y a aucune priorite donnee (semble t-il) entre multi et divi ou entre Addi et Soust.

Donc la reponse "courte" dans ton cas, puisqu'il n'est question que d'addition et de soustraction c'est:

Non, pas de priorite.

Donc tu peux appliquer ta soustraction avant ton addition. Donc cas 3' ci dessus. (mais qui est equivalent aux cas 3 et 3" mathematiquement).

Si on reflechit en RAI, je pense juste que les concepteurs ont pas pense au cas de figure que tu presentes, et n'ont pas pense a mettre ca plus clairement. Apres, on n'est pas a l'abri que les concepteurs, dans une notes, decident de l'inverse (prio aux addition, puis on soustrait, ce qui changera alors le resultat que tu devras appliquer dans ce cas specifique). L'exemple de la p147 me semble plus etre une volontee de caper l'initiative a 10 "en tout" en charge, plutot qu'une volontee de caper le bonus provenant de la charge.

Essaye de visualiser la situation sans le "frappe en premier" (et tu peux envisager de mettre un bonus different pour la clarete)

Initiative de 5: Dans quel ordre va-tu faire les bonus/malus ? Tu vas faire +2 (par exemple) puis -3 ? tu vas faire -3 puis +2, ou tu vas faire +2/-3 et appliquer le resultat a ton initiative ? L'une ou l'autre de ces methode donne t-elle in resultat different ?

Vu que le resultat est iddentique, il est for probable que donc ces methodes soient considerees comme equivalentes initiallement par les concepteurs, et que donc, dans certains cas tres specifiques auxquels ils ont pas pense, si une methode pose probleme, alors autant utiliser celle qui ne pose pas de probleme ou de conflit de regles.

Manu

J'ai lus :) 😀  je suis OK sur l'initiative de 5 ça ne pose aucun soucis 

Dans ton interprétation le bonus compte mais est perdu , au final ça règle le soucis 😉. Une nouvelle fois c'est quand même stupide que cela ne soit pas clairement dit dans les règles et donc soumis à interprétation...

Bcp de joueurs d'ailleurs ignorait le cap de la page à 147 pour les bonus de charge car cette regle apparaît qu'une fois et un joueurs qui charge un potentiel cap vas se diriger sur la page 96, l'organisation des règles posent quand même un vrais debat....

Merci à tous .

il y a 48 minutes, DLP a dit :

Bcp de joueurs d'ailleurs ignorait le cap de la page à 147

Petit détails, il est à la page 146.

il y a 48 minutes, DLP a dit :

Bcp de joueurs d'ailleurs ignorait le cap de la page à 147 pour les bonus de charge car cette regle apparaît qu'une fois et un joueurs qui charge un potentiel cap vas se diriger sur la page 96, l'organisation des règles posent quand même un vrais debat....

Pour le coup, ce n’est pas totalement absurde. La page 96 dit que ça peut (rarement) dépasser 10 ; la page 146 dit que ça limite la valeur à 10 maximum. Ce n’est pas la même chose.

Il y a 3 heures, DLP a dit :

J'ai lus :) 😀  je suis OK sur l'initiative de 5 ça ne pose aucun soucis 

Dans ton interprétation le bonus compte mais est perdu , au final ça règle le soucis 😉. Une nouvelle fois c'est quand même stupide que cela ne soit pas clairement dit dans les règles et donc soumis à interprétation...

Merci à tous .

Le débat sur l'organisation existe. C'est discuté dans un autre sujet ^^ (spolier alert: tout le monde se plaint de l'organisation ;) )

Et oui, les concepteurs, de tout temps, n ont pas réussi à envisager, et donc expliciter, l ensemble des cas de figure possible de façon exhaustive, et donc il y a tjs eu des points pas tjs clairs pour tout le monde. Et parfois, entre également en jeu la mauvaise foi de certains joueurs. Perso je me rappellerai tjs du commentaire des désigner sur la v8 de 40k et les règles d'unités en sous effectif ou de la figurine chancelante. Des règles pas bêtes, mais dont les joueurs faisaient nawak avec.

Donc ne pas trop trop en vouloir s'ils ont pas capté un évènement impliquant simultanément 3 ou 4 règles qui en se combinant peuvent aboutir à un résultat pas clair. Même si on peut rétorquer que c'est censé être leur boulot ^^"

Manu

Je profite de ce sujet pour poser la question du cumul de deux "Frappe en dernier"

L'exemple précis : perso elfe noir avec frappe en premier, avec hache de l'exécuteur qui fait frapper en dernier, donc il frappe à son init. Il combat contre un champion du chaos avec aura enchanteresse qui donne "frappe en dernier" aux unités en contact.

Comment resoud on les deux frappe en dernier face une seule frappe en premier ?

Est ce que les deux frappe en dernier s'applique en même temps et son écrasé par la frappe en premier auquel cas le perso frappe à son init ? Ou alors  une frappe en premier annule une unique frappe en dernier et l'autre frappe en dernier le renvoi à init 1 ?

Je dirais que ça s'annule. La règle Frappe en dernier dit que tu réduis ton initiative 1, donc ça ne change rien que tu l'ais plusieurs fois, ce sera toujours 1, et toujours annulé par la règle Frappe en premier.

De la même façon je dirais qu'un perso qui a plusieurs fois la règle Frappe en premier, frappera quand même à son initiative s'il est affecté par un seul Frappe en dernier.

Je n'ai pas les regles de ToW, mais parfois, dans les systemes GW, une meme regle ou un meme effet ne peut s'appliquer qu'une seule fois (mais c'est clairement precise dans ce cas. Parfois des effets peuvent se cumuler via des regles differentes (style un bonus de F provenant d'une regle d'armee et d'un sort par exemple), auquel cas c'est le max/mini qui dit jusqu'a combien l'effet peut se cumuer). Y a-t-il une regle similaire a ToW ? (Qu'elle soit generale ou specifique aux regles speciales)

Si oui, alors je pense que la regle du champion ne s'applique pas (le fait que les effets d'une regle s'annulent via une interraction avec d'autres regles ne veut pas dire que la regle en elle meme ne s'applique pas, et donc ton unite est deja affectee par cette regle).

Si non, alors chaque "frappe en premier" pourrait (conditionnel ici) servir a contrecarer un "frappe en dernier".

Mon avis perso (qui vaut ce qu'il vaut et qui n'a pas forcement sa place en section regles), c'est generalement qu'une unite ne peut avoir une regle qu'une seule fois, donc une unite ne peut pas avoir 2x la regle "frappe en dernier".

Manu

• 1 mois après...
Le 16/02/2024 à 22:55, DLP a dit :

a priori cette p 146 interdit de monter à I 11+ si les seuls bonus d'I sont ceux de charge, non?