Aller au contenu

Redirecteurs - RdT

Darknor

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Une petite réflexion sur les possibilités que nous avons en terme de redirection dans la liste de RdT, les différents choix et finalement ce qui est franchement une bonne idée :) 

- En premier nous avons bien sûr les Archers à Cheval.

En Ordre dispersé, ils font le job. Ici on a surtout les règles Eclaireurs et Mouvement de Réserve (8" x2, miam) qui en font une unités forcément la plus en avant de l'armée et susceptible de se mettre en position le plus rapidement. Minimum pour l'unité à 5 donc on a une unité pour 55 points.

- les Cavaliers Squelettes

Avant-Garde ne sauve pas l'absence de Mouvement de Réserve malheureusement donc on se retrouve avec une unité qui finalement ne progresse que de 8" par tour hormis les premiers 16" qu'on peut parcourir avant et pendant le premier tour. En gros si ils ne sont pas là où il faut au début, c'est compliqué de rejoindre la grosse cible à détourner. Minimum par 5 également donc une unité pour 55 pts tout nu (comme leurs copains juste au dessus). Pour faire le taff de redirection, ils souffrent donc de manière flagrante de la concurrence des archers à cheval.

- les Vautours

Bon, ca prend des points en spécial, mais ca vol (10" x2 en marche forcé) et c'est loin d'être ridicule si on veut faire autre chose avec. L'unité minimum c'est 2 et avec 4 d'endu et 2 PV pour chaque vautour c'est plus résistant qu'une petite unité d'archers montés au final.

Et un duo de vautours c'est 6 attaques forces 4, donc ils peuvent switcher de rôle de redirecteur vers chasseurs de machine de guerre. Et cela pour 54 points la paire, autrement dis la même chose que 5 archers montés ! Mais c'est tirailleur...

- les Tirailleurs

Prix imbattable : 5 petits gas aussi résistant que 5 archers à cheval coutent 20 points. Mais à part le fait d'avoir avant garde, cela reste bien peu mobile avec leur mouvement de 5. Leur donner Embusqueurs ne les rends pas meilleurs redirecteurs... ni être tirailleurs.

Difficile de leur trouver une utilité ici à part leur coût...

- les Chars

En y regardant bien, ils font aussi de bon redirecteur. Mouvement de 8", x2 avec Mouvement de Réserve, ca file comme un archer monté. Prenable en solo, c'est 3PV à endurance 4 et save 5+ donc cela ne se balaye pas d'un revers cela dépend des armes de tir et des tireurs adverses mais cela reste pas loin des 5PV E3 (archers montés) et 4PV E4 (vautours).

Bon, faire de la redirection avec un char c'est un peu contre intuitif car on ne charge pas... mais cela permet aussi de ne pouvoir être complètement ignoré : même si un char tout seul cela reste léger, en charge combiné c'est le petit punch en plus.

Tout cela pour des points en Base et 43 points ! Yabon !

Franchement les archers à cheval sont le choix instinctif mais les vautours et les chars tiennent carrément la comparaison.

Et vous, vous préférez quoi ? 

Modifié par Darknor

Juste un point important à considérer: les unités en formation de tirailleur ne sont pas de bons redirecteurs car c'est eux qui s'aligne sur l'unité qui charge, pas l'inverse.

Le char me parait l'un des meilleurs redirecteur, en plus de pouvoir chasser d'éventuelles petites unités de 5-6 archers chez l'ennemi.

J'ai justement regarder à nouveau les règles de tirailleurs et je ne vois pas le problème en fait. Avant que l'ensemble des tirailleurs ne s'alignent, l'unité ennemis se met d'abord au contact avec le premier tirailleurs et l'orientation de ce premier tirailleur influe donc sur l'orientation de l'unité qui charge. Donc je vois pas ce qui rend problématique la redirection avec des tirailleurs. J'ai loupé un truc quelque part ?

à l’instant, Darknor a dit :

J'ai loupé un truc quelque part ?

Oui.

Citation

Unités En Formation Chargeant Des Tirailleurs, 2e paragraphe

Lorsqu’une unité qui charge est entrée en contact avec l’unité cible, elle ne fait pas de roue pour s’aligner.

Merci à vous. Donc il faut se mettre en Ordre Dispersé ! Je corrige ! Par contre ça change encore plus la donne pour les Tirailleurs Squelettes et les Vautours...

Reste donc que les archers montés et les chars.

Modifié par Darknor

Alors je me trompe peut être, mais la règle tirailleurs ne semble pas obliger de se mettre en formation de tirailleur.

Je n'ai (toujours) pas encore reçu mon bouquin en français mais la version anglaise que j'ai pu lire stipule :

"A unit consisting of models with this special rule may adopt a Skirmish formation"

May et non must.

Mon anglais n'est pas parfait, mais pas trop mauvais non plus.

j'en déduis donc sauf erreur que nous pouvons jouer nos tirailleurs en formation de redirecteur. Mais mon interpretation n'est pas toujours la bonne il parait 😜