Aller au contenu
Warhammer Forum

Fer de Lance et bonus de rang


Elladriel

Messages recommandés

Bonjour,
 
Le Fer de Lance bretonnien a ses règles définies pages 110-111 du livre Forces Fantastiques.
 
Pour obtenir un bonus de rang dans cette formation, il faut:
  • avoir 1 rang (soit 3 chevaliers au total)
  • avoir 8 chevaliers ( soit 2 fois le nombre prévu pour la cavalerie lourde)
  • avoir 10 chevaliers et 3 rangs (pour avoir un rang entier de 4 chevaliers)?
 
Question subsidiaire :
Si un fer de lance a 15 chevaliers, combien a t'il de bonus de rang ?
 
Merci d'avance,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup ça me semble clair ce sont les règles normales qui s'appliquent donc il faut 4 gus (dont 4 "rangs" ou 10 chevaliers mini pour avoir le +1).

 

La cavalerie est limitée à +1 de toute façon donc à 15 tu es toujours à +1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Georges a dit :

Pour le coup ça me semble clair ce sont les règles normales qui s'appliquent donc il faut 4 gus (dont 4 "rangs" ou 10 chevaliers mini pour avoir le +1).

 

La cavalerie est limitée à +1 de toute façon donc à 15 tu es toujours à +1.

La cavalerie est limité à 1 dans les règles de bases , ici nous avons quand même une regle special d'armée qui te donne une règle sur les bonus de rangs spécifique à la formation fer de lance ,dans cette regle : cette formation peut recevoir un bonus de rang de + 1 pour chaque rang . Je ne vois pas de limite à cette règle. 

Pour chaque rang de 4 tu as un +1 sans limite marqué spécifiquement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, DLP a dit :

La cavalerie est limité à 1 dans les règles de bases , ici nous avons quand même une regle special d'armée qui te donne une règle sur les bonus de rangs spécifique à la formation fer de lance ,dans cette regle : cette formation peut recevoir un bonus de rang de + 1 pour chaque rang . Je ne vois pas de limite à cette règle. 

Pour chaque rang de 4 tu as un +1 sans limite marqué spécifiquement....

C'est juste. Mais du coup quelle serait la limite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Georges a dit :

C'est juste. Mais du coup quelle serait la limite ?

Houla,la on n'est plus sur de l analyse psychologique de concepteurs. Je suis plus basique .la règle spéciale dit +1 par rang comptant au moins 4 fig ,je compte bêtement comme cela,  on me dit pas de limite si le gus sort 500 chevalier en fer de lance,  ben je compte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Dogma a dit :

limite a +1 du à la cavalerie lourde;

Ca ne supplante pas le livre de régle.

+1 pour les rangs
+1 pour le fer de lance

 

c'est tout

Je n'en suis pas sûr honnêtement. C'est un peu mal rédigé. Le livre de règles dit bien dans la partie "Troop type in detail" que la cavalerie lourde est limitée à un bonus de +1 (pour 4 gus) et idem pour la cavalerie monstrueuse (pour 3 gus).

 

Mais la règle de formation "Fer de lance" précise quant à elle que "Une unité en formation de Fer de Lance peut bénéficier d'un Bonus de Rang de +1 pour chaque rang qui contient suffisamment de figurines, comme déterminé par son type de troupe".

 

Ce qui est pour le moins curieux puisque le Fer de lance n'est disponible que pour la cavalerie lourde (tous les chevaliers sauf pégase) et monstrueuse (chevaliers pégase) qui par définition sont cappés à +1, pourquoi préciser "pour chaque rang" si c'est forcément seulement du +1 ?

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu’une règle pourrait leur donner le droit de dépasser la limite de +1 de leur type de troupe. Ils ont décorrélé les deux au cas où (et c’est mieux comme cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nekhro a dit :

Parce qu’une règle pourrait leur donner le droit de dépasser la limite de +1 de leur type de troupe. Ils ont décorrélé les deux au cas où (et c’est mieux comme cela)

Je suis assez d'accord. Ca aurait été bien que ce soit un poil plus clair dans la règle du Fer de Lance quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça ouvre une porte, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça contredit les limites de base.

 

Mais c’est un peu le soucis des règles spéciales qui contredisent les règles de base. Il faudrait que ce soit clairement explicité à chaque fois pour que, dans un cas comme celui du Fer de lance, on sache qu’il n’y a pas de contradiction et respect des limites de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout là puisque le Fer de lance est une règle de formation, tandis que la détermination du bonus de rang est une règle de type de troupes. Pas très intuitif. Mais on a bien vu que ranger les règles dans la bonne section n'était pas une grande priorité des Anglais 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce n’est pas choquant pour le coup. Les Formations et les Types de troupe sont des choses différentes. Les règles de Formation peuvent modifier d’autres règles de base. On n’est pas là dans un problème d’organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoindrais l'interprétation de Dogma. Ça reste que mon point de vue mais vous essayez pas de tenter une interprétation capilotractée de règle sous couvert de mauvaise rédaction ? 

Parce que y'a une possibilité que.. donc on s'y engouffre ? 😎

Aucune animosé dans le propos, mais c'est pour créer une consensus sur le point de règle ? Genre une convention ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Z44r a dit :

Aucune animosé dans le propos, mais c'est pour créer une consensus sur le point de règle ? Genre une convention ? 

Pas besoin de convention, d’autant qu’on est en section Règles qui a pour but de donner des réponses officielles.

 

Ici, la règle est assez claire. En fait, c’est juste un rappel que, pour avoir un bonus de rang, il faut que ledit rang ait le nombre minimum de figurines nécessaires indiqué dans son type de troupe. Elle ne modifie en rien le bonus maximum dont elle peut bénéficier. C’est juste là parce que la position des figurines au sein de l’unité diffère de la norme.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nekhro a dit :

Elle ne modifie en rien le bonus maximum dont elle peut bénéficier.

Pas sûr de ça en ce qui me concerne. Le "pour chaque rang" me met un gros doute, puisque le fer de lance est limité à des troupes cappées à 1 rang max.

 

D'ailleurs j'avais compris que tu pensais l'inverse, comme quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends. Et je ne serais pas étonné qu’une FAQ dise qu’il n’y a pas de limite.

 

C’est ce que je disais. Si c’est une contradiction avec les limites de son type de troupe, ça devrait être systématiquement explicité pour que ça ne soit pas interprétable dans d’autres cas.

 

En l’état, pour moi, ça ne rentre pas en contradiction avec la limite de son type de troupe*, et ça permet de profiter d’éventuels bonus sur cette limite.

 

*Edit : en tout cas pas suffisamment clairement pour que ce soit indiscutable.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.