Aller au contenu
Warhammer Forum

[V10] [Croisade] Eclaireur et distance de mouvement


Cyrill

Messages recommandés

Bonjour,

 

En relisant les règles "Éclaireur" et "Mouvement Normal", j'ai découvert un truc que je ne sais pas trop comment résoudre.

 

Déjà le contexte : nous jouons en Croisade et certaines améliorations d'unités et de personnages donne la règle Éclaireur 9" et une bénédiction (aka bonus d'outsider) donne Éclaireur 6"
Un des joueurs nécrons voulait savoir s'il pouvait appliquer Éclaireur 6" à ses pylônes (les convergences de domination il me semble).

En regardant les règles pour lui répondre, on s'est rendu compte que l'aptitude Eclaireur X permet de faire un mouvement normal jusqu'à X" avant le premier tour de bataille et qu'un mouvement normal correspond à un mouvement de M" ou moins. Les pylones ayant un M0, ils ne peuvent  pas faire un mouvement normal.

Mais du coup, il nous semble que les unités bénéficiant de la règle Éclaireur 9" ne peuvent faire un mouvement pré-game qu'égal à leur valeur de M et non un mouvement de 9" (sauf évidemment si l'unité qui a la règle bénéficie d'un mouvement supérieur auquel cas, elle peut faire un mouvement normal jusqu'à 9"). A priori la question ne se pose pas souvent, la plupart des unités ayant nativement Éclaireur X ont un X équivalent à M, il me semble. 

Merci pour vos éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Les pylônes sont des unités qui ne peuvent se déplacer - il y a M0 mais aussi une règle spéciale à une époque pour éviter ces blagues.

 

Pour l’aptitude éclaireur, permettre un mouvement normal c’est spécifier quel mouvement est fait : ce n’est pas une Avance, pas un mouvement de Charge ou de Retraite. C’est un mouvement Normal. 
De ce point de vue, une unité avec un M<X peut bouger jusqu’à X. 
 

Sauf erreur de ma part, comme toujours !

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Diosp a dit :

Sauf erreur de ma part, comme toujours !

Je l'interpréte pareil: On ne regarde pas la caractéristique de mouvement car on ne regarde que la distance indiquée dans la règle Scout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais citer dans le texte (vf) la règle éclaireur (pour confirmer ce que vous dites et m'autoflageller au passage parce qu'il y a un petit mot qui m'avait échappé. D'un autre côté, c'est tellement agréable à lire le "de jusqu'à" que mon cerveau à auto corriger je pense)

 

"[...] avant de commencer le premier tour, cette unité peut faire un mouvement normal de jusqu'à X" comme s'il s'agissait de votre phase de mouvement [...] (p39 règles de base in Croisade Guerre Tyrannique)

 

Et si on va voir la définition d'un mouvement normal

 

"Quand une unité effectue un mouvement Normal, chaque figurine de l'unité peut se déplacer d'une distance en pouces inférieure ou égale à sa caractéristique de Mouvement (M)"

 

Donc, en effet, la lecture stricte des règles a tendance à ignorer la valeur M des figurines pour la remplacer pendant le mouvement scout par X. La règle aurait pu être rédiger en créant un mouvement scout plutôt qu'un mouvement normal à exception ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Pas de soucis !

Si nous arrivons à te convaincre, c’est que nous avons bien compris ^^
 

Alors, de manière générale nous préférons traiter avec les règles en VO (moins sujettes à des erreurs de traduction).

Dans ce cas, ça ne change rien (en VO : « […] can make a Normal move of up to x‘‘ […] ») lol


La définition du « Normal move » en phase de Movement se doit de toucher toutes les unités et donne donc la valeur M. 
Dans la règle Scout, il est expliqué que l’unité fait un Normal move pour définir le type de mouvement (pas une Avance, etc) et donne la valeur maximale (comme dans la définition du Normal move) qui n’est alors pas M mais x.


En espérant que cela te convienne ^^

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 23:36, Diosp a dit :

Les pylônes sont des unités qui ne peuvent se déplacer - il y a M0 mais aussi une règle spéciale à une époque pour éviter ces blagues.

 


Je veux bien la règle spéciale qui permet d'éviter ces blagues, car j'ai beau chercher dans les différents documents, je trouve pas.
Et autant oui, la Convergeance of Dominion à une caractéristique de mouvement nulle ( "-" pas 0), autant la règle Scout te permet de faire un mouvement avec une distance maximum donnée, sans prendre en compte la caractéristique de la figurine.

Je comprend bien que le RAI veuille que la fortification Nécrons ne puisse pas se déplacer, mais je ne vois rien dans les règles qui l'en empêche si elle arrive par un moyen ou un autre à avoir la règle Scout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 13:11, Nécrontyr224 a dit :

Et autant oui, la Convergeance of Dominion à une caractéristique de mouvement nulle ( "-" pas 0)

Tout simplement dans la section Fiches Techniques (p38 dans le livre de Croisade)

2/ Profils

Mouvement (M) : la vitesse à laquelle les figurines se déplacent sur le champs de bataille. Si une figurine a un Mouvement de "-" elle est incapable de se déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.