Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Gobs de la nuit/Gobs boulet

Elladriel

Messages recommandés

Admettons que nous avons 10 gobs de la nuit accompagnés par 3 gobs de la nuit cachés.

Comment sont considérés les boulets ?

- Comptent-ils dans la PU ?

- Si 8 gobs de la nuit meurent, les 2 restants deviennent-ils indémoralisables  immunisés à la psychologie

- Si je fais 5 morts sur cette unité, est-ce que tous les dégâts vont sur les gobs de la nuit ou doit-on répartir les dégâts "équitablement"?

- Si mon unité de gobs de la nuit est détruite, mais qu'il me reste un gob boulet en vie, est-ce que mon adversaire encaisse 100% des points ?

- On ne peut cibler un gob boulet avec un sort, mais peut-on lancer un vortex dessus ?

- Mon unité de gobs de la nuit fuit. Puis-je faire sortir mes boulets?

Merci d'avance,

Modifié par Elladriel

-Les fanatiques ne comptent pas dans la PU. 

- je ne vois pas le sens de la question. Pourquoi deviendraient t'ils indemoralisables?

-tu nas rien à repartir. Les fanatiques ne sont pas consideres comme étant présents avant d'être relâchés

-alors là je crois qu'etonnamment oui dans cette version là si un fanatiques est encore en vie on ne chope pas les points de l'unité. Ce qui rend le truc encore plus intéressant.

-je dirai que oui

Le 18/02/2024 à 08:54, rouby a dit :

-Les fanatiques ne comptent pas dans la PU. 

- je ne vois pas le sens de la question. Pourquoi deviendraient t'ils indemoralisables?

-tu nas rien à repartir. Les fanatiques ne sont pas consideres comme étant présents avant d'être relâchés

-alors là je crois qu'etonnamment oui dans cette version là si un fanatiques est encore en vie on ne chope pas les points de l'unité. Ce qui rend le truc encore plus intéressant.

-je dirai que oui

1/ Humm , merci de préciser la page ... je la cherche justement...

2/ règle immu psy, si la majorité est immu psy l'unité est immu psy..( quid d'une unite de gob avec 3 fanatique )... constituent t'ils des unité à part entière ? Mystere.

3/ question sympathique , les fanatiques sont présent puisque leurs regles te demandent de noter leurs présence  sur la feuille d'armée...

Modifié par DLP

Allez bal de questions

Imaginons une unité de 10 gob , lâchant 3 fanatique sur le terrain 

1/ les fanatiques sont considéré être dans l'unité   ? Cela impact ( Pu , répartition de tir,  majorité d'immu psycho au sein de l'unité,  cohésion d'unité , armes et armure l'unité n'a pas bande hétéroclite...)

2/sont t ils considérée comme n'étant pas dans l'unité gob ? Après tout il ont une taille d'unité 

Sont t'ils unités isolée ? Quelle est sa  formation ? ),toute les  unités doivent adopter une formation...

3/ Puis je faire des maneuvre avec eux ? Par exemple me réformer ?( pour éviter de bouger...)

4/ Puis je faire une déclaration de charge ? ( sans mouvement de charge , comme pour une colonne de marche , histoire d'avoir une réaction à charge foireuse pour mon adversaire ? Ils sont inattaquable ...

5/ Un personnage peut il rejoindre un  fanatique ? ( sont pas solitaire)

Modifié par DLP

En fait je pense que tes questions soulignent juste que les règles des fanatiques sont particulièrement lacunaires. Aucune idée de comment y répondre pour la plupart. Je dirais juste que tu ne peux sans doute pas faire de manœuvre ni charger dans la mesure où les règles semblent indiquer qu'ils bougent seulement pendant la phase de mouvements obligatoires, mais même ça n'est pas purement RAW.

Comme d'hab règle écrites avec le cul, donc on va réfléchir intelligemment :

AMHA il faut considérer que la règle "lachez les fanatiques" remplace toute règle de mouvement standard s'appliquant a cette unité. On ne prend en compte que cette règle et rien d'autre.

Donc :

- pas de charge

- pas de reformation

- pas de manoeuvre

- pas de perso ou autre les rejoingnant

etc.

Pour le coup de l'unité il est bien précisé que les fanatique sont retiré seulement s'ils n'ont pas été lachés par l'unité mère avant qu'elle soit détruite, le corolaire c'est que c'est une unité totalement indépendante de l'unité une fois lachée.

Il aussi bien précisé que globalement ils "n'existent pas sur table" avant d'être lachés, ils ne sont pas "placés"

Donc :

- pas de répartition ou effet liée à l'unite

- comptent pas dans la PU etc

Je pense que si ont veux jouer intelligemment il faut considérer ce que disait la LAV6 (de mémoire) : que les fanatiques sont un équipement de l'unité au même titre qu'un objet magique, et que la figurine est un token qui agit comme un pion de sort persistant avec des règles associé (par exemple qu'on peux lui tirer dessus pour le détruire vieux réflexe de V6, c'est non : pas de tir) à partir de là tout devient limpide, mais oui c'est pas explicitement écrit...

Et si tu peux poser ton vortex n'importe ou sur le champ de bataille oui tu peux le placer sur la mouille d'un fana, vu que ca ne cible pas

Modifié par stof

il y a 45 minutes, stof a dit :

Comme d'hab règle écrites avec le cul, donc on va réfléchir intelligemment :

AMHA il faut considérer que la règle "lachez les fanatiques" remplace toute règle de mouvement standard s'appliquant a cette unité. On ne prend en compte que cette règle et rien d'autre.

Donc :

- pas de charge

- pas de reformation

- pas de manoeuvre

- pas de perso ou autre les rejoingnant

etc.

Pour le coup de l'unité il est bien précisé que les fanatique sont retiré seulement s'ils n'ont pas été lachés par l'unité mère avant qu'elle soit détruite, le corolaire c'est que c'est une unité totalement indépendante de l'unité une fois lachée.

Il aussi bien précisé que globalement ils "n'existent pas sur table" avant d'être lachés, ils ne sont pas "placés"

Donc :

- pas de répartition ou effet liée à l'unite

- comptent pas dans la PU etc

Je pense que si ont veux jouer intelligemment il faut considérer ce que disait la LAV6 (de mémoire) : que les fanatiques sont un équipement de l'unité au même titre qu'un objet magique, et que la figurine est un token qui agit comme un pion de sort persistant avec des règles associé (par exemple qu'on peux lui tirer dessus pour le détruire) à partir de là tout devient limpide, mais oui c'est pas explicitement écrit...

Et qi tu peux poser ton vortex n'importe ou sur le champ de bataille oui tu peux le placer sur la mouille d'un fana

L'histoire de considérér les fanatiques , comme un sort persistant ( très spécial) me plait bien ;)

CEPENDANT  tu veut lui mettre un vortex dessus ;) alors que ça règle dit : "....partiement sous un gabarit (s'il est centré sous une autre unité par exemple,  ou s'il a dévié)" ce qui contredit ce que tu veut faire 

Tu veut lui tirer dessus , alors que ca règle  te dit le contraire...On ne peux pas lui tirer dessus ni l'attaquer ..

Je rejoins plus Georges, et ça méritait une FAQ....

ET quid des autres gars comme le boulet ? Les zigouillard ? Sorts special persistants aussi Ou en fait une différence par ce que il restent dans l'unité ?

Le 20/02/2024 à 21:06, DLP a dit :

CEPENDANT  tu veut lui mettre un vortex dessus ;) alors que ça règle dit : "....partiement sous un gabarit (s'il est centré sous une autre unité par exemple,  ou s'il a dévié)" ce qui contredit ce que tu veut faire 

Tu veut lui tirer dessus , alors que ca règle  te dit le contraire...On ne peux pas lui tirer dessus ni l'attaquer ..

Ah oui tiens, j'avais raté qu'on ne pouvais pas lui tirer dessus, comme quoi...

Donc c'est encore plus facile, tout ce qui cible explicitement c'est mort :

-> Les vortex qui ciblent (type "fiery convocation") c'est mort

-> les vortex qui ne ciblent pas (type pillar of fire : "posez le gabarit a 15" du lanceur) c'est OK

Mais mon dieu que le détail dans la règle des fanatique rend la chose stupidement peu claire : "one placed over a nearby unit, for example, or that has scattered"

Mais AMHA cette précision mal écrite empeche pas un sorcier de mettre un pilier de feu sur un fana vu qu'il ne cible pas.

Pas de vortex, dixit P.107 du GBB. On peux pas en placer sur "a model", et un fana reste "a model"

Modifié par stof

il y a 50 minutes, DLP a dit :

Les zigouillard

Ca c'est facile, on suit la règle à la lettre :

- avant d’être révélés ils n'existent pas en jeu (pas de PU, de regles spé, de décompte 25% etc.)

- après c'est comme des persos, ils comptent pour tout

Il y a 3 heures, Georges a dit :

En fait je pense que tes questions soulignent juste que les règles des fanatiques sont particulièrement lacunaires. Aucune idée de comment y répondre pour la plupart. Je dirais juste que tu ne peux sans doute pas faire de manœuvre ni charger dans la mesure où les règles semblent indiquer qu'ils bougent seulement pendant la phase de mouvements obligatoires, mais même ça n'est pas purement RAW.

Comment les jouerais tu? Quel limitation / précision de règles.

Il y a 11 heures, DLP a dit :

Comment les jouerais tu? Quel limitation / précision de règles.

Honnêtement comme proposé par @stof : comme en V6 sauf quand c'est précisé (genre pas ciblable).

Donc et bien que cela ne soit pas précisé je dirais :

- ils ne comptent pas dans la PU et ne font pas partie de l'unité 

- ils ne peuvent pas se déplacer autrement que aléatoirement dans la phase de mouvements obligatoires

- ils ne sont pas véritablement en formation (je sais que le GBB dit l'inverse, mais en pratique ils ne fonctionnent pas comme une unité)

- ils ne peuvent pas être rejoint par des personnages

Le 20/02/2024 à 21:51, stof a dit :

-> les vortex qui ne ciblent pas (type pillar of fire : "posez le gabarit a 15" du lanceur) c'est OK

C'est mort aussi. 
Tu n'as pas le droit de poser un vortex sur une unité. Sauf à considérer que ce n'est pas une unité...

Il y a 2 heures, Elladriel a dit :

Tu n'as pas le droit de poser un vortex sur une unité. Sauf à considérer que ce n'est pas une unité...

Peux tu me pointer vers la règle qui dit ca ? Je veux bien te croire (et ca collerais avec la description des fanatiques) mais je ne lit que ca :

"Place a small (3") blast template so that its central hole is within 12" of the caster."

GBB, p 107:

« A Magical Vortex does not require a target – instead, it uses a round template which is placed on the battlefield, not touching the bases of any models, and with its central hole within the range given by the spell. » 

Merci @Folkienn, je suis loin d'avoir tout lu en détail visiblement.

Du coup pas de vortex, un fanatique restant bien "a model", j'édite mon précédent post.

Maman comment c'est fort les fanatiques ! Je sentais bien qu'accumuler 300 gobelins dans des cartons avec les fana qui font avec n'était pas un projet fou !

Modifié par stof

C'est TROP fort...

- 1D6 Touches For 5 PA-3, pendant ton tour et celui de l'adversaire

- Inciblables

- Projeté à 3 pouces + 2D6 de l'unité mère

- Durant ton tour et celui de l'adversaire

25Pts.

À 1500pts, tu peux en sortir 9.

Injouable.

Modifié par Elladriel

Surtout qu'avant tu faisait fuir l'unité mère comme un prout : mais c'est finit !

Ou alors tu envoyait ta cav légère pour les faire sortir auto en direction d'un bois : ben non c'est mort ! je les envoi quand je veux !

Si on m'avais dit un jour que l'armée gob de la nuit allait dominer, non exploser la méta... j'aurais pas cru !

il y a 46 minutes, Elladriel a dit :

"A chacune des sous-phases de mouvements obligatoires..."

En fait c'est une question d'interprétation je pense. 

Dans le paragraphe (j'ai la version fr), ça peut très bien dire que notre fanatique va dans la direction qu'on veut lorsqu'il est lâcher, puis aléatoirement par la suite, "à chacune des autres sous-phases de Mouvements obligatoires".

Mais c'est pas écrit "clairement" pour nos tours et ceux de l'adversaire en fait.

Pour le coup, faudrait comparer avec la version anglaise.

J'ai l'habitude de jouer des fanatiques depuis la v6, et pour le coup, si ils bougent à nos tours ET ceux de l'adversaire, ça va leur faire plutôt très mal pour seulement 25pts comme dit plus haut.

Déjà qu'on peut plus se les faire dégommer au tir et à la magie...

C'est marrant parce que "Each" c'est chaque, "every other" c'est 1 sur 2 XD Je suis curieux d'avoir la phrase en entier pour savoir comment la règle est rédigée en anglais ^^ (Je ne remet pas en cause que ça soit chaque tour de chaque joueur, juste que sortit de son contexte, là ce passage ne veut pas dire grand chose ^^)

Manu