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[Débutant - Nouveau Joueur] Liste d'armée RdT - Questions


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, 

 

Je suis un nouveau joueur sur The Old World, je n'ai jamais connu (malheureusement) Battle lors de son activité, et j'aimerais me lancer dans une armée TOD autour des Rois des Tombes. J'ai les livres d'armées (évidemment) et j'ai fait une liste sur le builder The Old World. J'aimerais savoir si cette armée est viable, je la construis petit à petit (si je puis dire, j'achète les figurines une à une et je les peins, ce que je préfère pour l'instant) et j'aimerais avoir des retours si vous voulez/pouvez, merci. L'idée est aussi de jouer Arkhan le Noir (vu qu'il n'est pas nommé dans le livre d'armée il sert comme proxy d'un hiérophante niveau 4 en magie de nécromancie). 

La voilà,

 

===
Armée d'Arkhan le Noir [2000 pts]
Warhammer: The Old World, Tomb Kings of Khemri
===

++ Personnages [725 pts] ++

Grand Prêtre [255 pts]
- Arme de base
- Peut devenir un Sorcier Niveau 4
- General
- A pieds
- Bâton de l'Eveil
- Parchemin de Dissipation
- Familier des Arcanes
- Necromancy
Règles spéciales: Levez-vous!, Malédiction de la Nécropole, Indomptable (1), Khopesh, Domaine de Nehekhara, Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (5+), Surgis de sous les Sables

 

Roi des Tombes [470 pts]
- Hallebarde
- Armure Lourde
- Bouclier
- (Sphinx de guerre seulement) Peut prendre l'amélioration Dard venimeux
- (Sphinx de guerre seulement) Peut prendre l'amélioration Rugissement Ardent
- (Ost Royal de Nehekhara seulement) Règle Spéciale Levez-vous! et Sorcier Niveau 1
- 2 (Sphinx de guerre seulement) Peut ajouter jusqu'à 2 Gardiens des Tombes supplémentaires
- Sphinx de Guerre de Khemri
- Armure des Ages
Règles spéciales: Malédiction de la Nécropole, Désséché, Inflammable, Indomptable (2), Khopesh, Que Ma Volonté Soit Faite, Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (5+)

 

++ Unités de base [613 pts] ++

40 Gardiens des Tombes [613 pts]
- Hallebardes
- Armure légère
- Boucliers
- Avoir la règle Bien Entrainés (une unité par tranche de 1000pts)
- Avoir la règle Phalange de Nehekhara (une unité par tranche de 1000pts)
- Capitaine des Tombes (champion) [Epée de Vivacité]
- Porte-étendard [Icône de l'Oeil Sacré]
- Musicien
Règles spéciales: Coup Fendoir, Ordre Serré, Indomptable (1),  Khopesh, Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (6+), Unité régimentaire

 

++ Unités spéciales [337 pts] ++

3 Ushabti [154 pts]
- Armes de base
- Lames Rituelles
- Armure Lourde
- Ancien (champion)
Règles spéciales: Flèches d'Asaph, Ordre Serré, Indomptable (1), Khopesh, Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (6+)

 

3 Chevaliers des Nécropoles [183 pts]
- Armes de base
- Queues fouettardes (Compte comme des armes de base)
- Armure légère
- Boucliers
- Capitaine de la Nécropole (champion)
- Porte-étendard
- Musicien
Règles spéciales: Peau Blindée (1), Coup Fendoir (cavalier seulement), Ordre Serré, Touches d'Impact (1), Indomptable (1), Khopesh, Morts-vivants de Nehekhara, Attaques Empoisonnées (Nécroserpent seulement), Régénération (6+), Rapide

 

++ Unités rares [325 pts] ++

Catapulte à Crânes Hurlants [125 pts]
- Catapulte à Crânes Hurlants
- Armes de base
- Armure légère
- Peut avoir la Règle Spéciale Crânes de l'Ennemi
Règles spéciales: Désséchés, Indomptable (1), Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (6+), Tirailleurs

 

Nécrosphinx [200 pts]
- Lames fendoirs
- Frappe de décapitation
- Armure Lourde
- Dard empoisonné
Règles spéciales: Ordre Serré, Vol (9), Indomptable (2), Grande Cible, Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (5+), Attaques de Piétinement (D3+2), Rapide, Terreur

 

---
Créé avec "Old World Builder"

[https://old-world-builder.com]

 

J'hésite entre le nécrosphinx et deux scorpions des tombes (+ embusqueurs) et un pack de dix archers (pour la saturation et créer une petite menace à distance avec la catapulte en plus, de plus j'hésite à passer en archers les ushabtis voir même à les retirer). Il n'y a pas d'arche, et j'a peur que les chevaliers comme redirecteurs ce soit trop cher. Voilà,

Ce sont mes premières listes, j'essaie encore de tout comprendre dans les règles ahah^^ mais j'espère avoir des retours pour mieux comprendre cette armée. 

MERCI

 

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Bien le bonjour Settra l'Imperissable, Khemrikara, celui qui tiens le bâton, seigneur du désert et du ciel et bien d'autres encore.

 

Bienvenu dans le vieux monde !

 

Avant de parler de la viabilité de la liste, parlons légalité. Tu joues l'option du roi des tombes sorcier niveau 1 qui n'est disponible que dans un type spécial d'armée : l'ost royal.

 

Un ost royal est une armée avec des restrictions différentes : tu ne peux avoir que des prêtres et pas des hauts prêtres donc adieu le sorcier niveau 4, tu dois avoir au minimum 1 unité de chars dans l'armée, tu dois prendre 33% de l'armée en unités de base.

 

Donc à ta place je retirerai l'option du roi des tombes sorcier niveau 1 ;)

 

Maintenant sur la viabilité de la liste :

 

-Le roi des tombes sur sphinx est une de mes figurines préférées, mais ce n'est pas optimal. Il faudra le jouer de façon astucieuse car il n'est pas très rapide.

-Compte tenu que tu veux jouer un gros régiment de gardiens des tombes, leur assigner un prince des tombes et/ou un nécrotecte serait pas mal. Le prince pourra leur donner une CC5 très appréciable, ou monter leur initiative à 5/6. Le nécrotecte les passerait à 2 attaques chacun ce qui est incroyable.

-Tu joues un régiment de 40 gardiens des tombes ce qui est absolument énorme. Ça te coûte très cher, et tu n'en tires pas profit au maximum. Pour moi tu devrais en retirer 15. Un pack de 25 figurines c'est déjà très bien.

 

Tu peux leur retirer les règles Bien Entraînés et Phalange de Nehekara pour gratter des points et jouer des archers squelettes en détachements. Ils apporteront un peu de tir et de la présence sur table. Tu peux planquer ton sorcier niveau 4 dedans car les sorciers ne peuvent plus lancer de sorts ou dissiper une fois au corps à corps, et ton unité de 600 pts de gardiens des tombes voudra y aller au corps à corps. Dernier point je retirerai l'épée de vivacité du capitaine des tombes : oui ça te donnera deux attaques à initiative 10... Mais sans pénétration d'armure et uniquement force 4. Ton unité coûte déjà très cher, pas la peine d'en rajouter.

 

Voilà voilà pour le reste de la liste rien à redire, aucune idée si c'est opti ou non mais les chevaliers des nécropoles sont vraiment sympa sur le papier, le necrosphinx aussi, la catapulte sera toujours utile pour taper un régiment adverse. Top.

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Merci (ami Commandeur Bouddhiste de l'espace) à la fois de l'accueil, de la réponse, et des infos! Oups j'avais même pas fait gaffe, j'avais regardé les restrictions dans l'armée elle-même mais j'ai dû loupé cette ligne là, en effet je vais le retirer. Le perso sur sphinx je vais voir, je vais peut-être me faire violence en le gardant et réajuster si cela me paraît trop complexe à jouer. Je pensais à un nécrotecte.

 

Dans l'idéal je me ferai bien une liste d'armée bis avec un perso sur dragon d'os mais je n'ai pas encore la fig et je ne sais pas si elle est opti non plus (mais ça c'est un autre sujet). 

 

(autre parenthèse je suis surpris que les Comtes Vampires ne comptent pas dans les alliés des Rdt, même en peu fiable, alors que le Chaos peut, et les Orcs et Gobelins, à moins que les armées "légendes" ne soient simplement as spécifiées dans les livres "officiels" car l'inverse est possible depuis le PDF gratuit CV je crois). 

 

Le pack va se désépaissir, merci de la remarque, mais 25 c'est suffisant (niveau endurance) malgré tout? Sinon nécrotecte ou prince je vais y réfléchir, l'idée est d'avoir un blob compact, qui fait quand même le café à la fois sur la létalité (même si ça ne sera pas le top probablement) et sur la résilience, afin d'avoir une enclume résistante face à la plupart des unités ennemies (quand je vois que les paysans bretonniens ont des stats pas si horribles que ça désormais je recherche le meilleur exemple de blob endurant). 

 

A vrai dire ces règles là sautant + une quinzaine en moins = Archers et perso en plus ça parait un bon calcul, merci! j'hésitais à prendre des scorpions et/ou des rôdeurs comme redirecteurs supplémentaires mais j'ai peur que ça face doublon, surtout que je ne saisis pas si les rôdeurs (unités éternellement oubliées des RdT a priori) ont toujours leurs problèmes de fiabilité sur leurs tirs. 

 

Tu/Vous a/avez pu déjà faire des parties Old World depuis le lancement? D'ailleurs je suis curieux s'il y aura d'autres Arcanes Journals pour les RdT prochainement, car une armée de "disciples de Nagash", je dirai pas non, car là je vais devoir faire "tout comme". Désolé pour la blinde de questions, le pavé, et tout, mais merci encore pour tes réponses je vais réarranger ça. Content d'avoir visé à peu près juste dès mes premières listes. 

 

PS: les scorpions me semblent souvent oubliés aussi dans les compos d'autres personnes, mais leurs coûts me semblent eux aussi bas, 70 pts (75 avec l'option du dard je crois) c'est une vraie menace pour un blob ennemi ou c'est nul-tier (que ce soit sur le papier ou dans les faits)

Modifié par Nom-moins-long-que-Settra
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Armée d'Arkhan le Noir [2000 pts]
Warhammer: The Old World, Tomb Kings of Khemri
===

 

++ Personnages [745 pts] ++

Grand Prêtre [255 pts]
- Arme de base
- Peut devenir un Sorcier Niveau 4
- General
- A pieds
- Bâton de l'Eveil
- Parchemin de Dissipation
- Familier des Arcanes
- Necromancy
Règles spéciales: Levez-vous!, Malédiction de la Nécropole, Indomptable (1), Khopesh, Domaine de Nehekhara, Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (5+), Surgis de sous les Sables

 

Roi des Tombes [435 pts]
- Hallebarde
- Armure Lourde
- Bouclier
- (Sphinx de guerre seulement) Peut prendre l'amélioration Dard venimeux
- (Sphinx de guerre seulement) Peut prendre l'amélioration Rugissement Ardent
- 2 (Sphinx de guerre seulement) Peut ajouter jusqu'à 2 Gardiens des Tombes supplémentaires
- Sphinx de Guerre de Khemri
- Armure des Ages
Règles spéciales: Malédiction de la Nécropole, Désséché, Inflammable, Indomptable (2), Khopesh, Que Ma Volonté Soit Faite, Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (5+)

 

Nécrotecte [55 pts]
- Arme de base
- Fouet
- Armure légère
Règles spéciales: Désséché, Éternel Contremaître, Inflammable, Khopesh, Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (6+)

 

++ Unités de base [597 pts] ++

25 Gardiens des Tombes [343 pts]
- Hallebardes
- Armure légère
- Boucliers
- Capitaine des Tombes (champion)
- Porte-étendard [Icône de l'Oeil Sacré]
- Musicien
Règles spéciales: Coup Fendoir, Ordre Serré, Indomptable (1),  Khopesh, Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (6+), Unité régimentaire

 

10 Archers Squelettes [50 pts]
- Armes de base
- Arcs de Guerre
- No armour
- Détachement
Règles spéciales: Flèches d'Asaph, Détachement, Morts-vivantsde Nehekhara, Ordre Dispersé, Régénération (6+)

 

3 Ushabti [154 pts]
- Armes de base
- Lames Rituelles
- Armure lourde
- Ancien (champion)
Règles spéciales: Flèches d'Asaph, Ordre Serré, Indomptable (1), Khopesh, Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (6+)

 

10 Archers Squelettes [50 pts]
- Armes de base
- Arcs de Guerre
- No armour
- Détachement
Règles spéciales: Flèches d'Asaph, Détachement, Morts-vivants de Nehekhara, Ordre Dispersé, Régénération (6+)

 

++ Unités spéciales [333 pts] ++

3 Chevaliers des Nécropoles [183 pts]
- Armes de base
- Queues fouettardes (Compte comme des armes de base)
- Armure légère
- Boucliers
- Capitaine de la Nécropole (champion)
- Porte-étendard
- Musicien
Règles spéciales: Peau Blindée (1), Coup Fendoir (cavalier seulement), Ordre Serré, Touches d'Impact (1), Indomptable (1), Khopesh, Morts-vivants de Nehekhara, Attaques Empoisonnées (Nécroserpent seulement), Régénération (6+), Rapide

 

Scorpion des Tombes [75 pts]
- Pinces décapitantes
- Dard empoisonné
- Carapace osseuse (Compte comme une Armure Lourde)
- Embusqueur
Règles spéciales: Ordre Serré, Indomptable (1), Résistance à la Magie (-1), Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (6+), Attaques de Piétinement (D3), Rapide, Avant-garde

 

Scorpion des Tombes [75 pts]
- Pinces décapitantes
- Dard empoisonné
- Carapace osseuse (Compte comme une Armure Lourde)
- Embusqueur
Règles spéciales: Ordre Serré, Indomptable (1), Résistance à la Magie (-1), Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (6+), Attaques de Piétinement (D3), Rapide, Avant-garde

 

++ Unités rares [325 pts] ++

 

Catapulte à Crânes Hurlants [125 pts]
- Catapulte à Crânes Hurlants
- Armes de base
- Armure légère
- Peut avoir la Règle Spéciale Crânes de l'Ennemi
Règles spéciales: Désséchés, Indomptable (1), Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (6+), Tirailleurs

 

Nécrosphinx [200 pts]
- Lames fendoirs
- Frappe de décapitation
- Armure Lourde
- Dard empoisonné
Règles spéciales: Ordre Serré, Vol (9), Indomptable (2), Grande Cible, Morts-vivants de Nehekhara, Régénération (5+), Attaques de Piétinement (D3+2), Rapide, Terreur

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Créé avec "Old World Builder"

[https://old-world-builder.com]

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Perso j'aime pas le sphinx de guerre en monture dans the Old World.
Il est lent (et quand je dis lent c'est vraiment lent, certes il a mouvement 6 mais contrairement à un Dragon, il a pas le vol et il a même pas la règle rapide pour avoir un bonus de charge)

Je verrai le roi dans le pack de gardes afin de faire bénéficier du bonus de CC, ce qui avec l'enseigne de l'oeil donne un joli CC5 aux GdT.
Après j'aurais plus tendance à mettre la bannière des vents du désert aux GdT ce qui permettra d'avoir une unité d'infanterie très mobile et donner l'enseigne de l'oeil aux chevaliers des nécropoles (pareil CC5, 4 pour les serpents, les CdN ont à mon avis plus de potentiel offensif pour profiter à fond de la bannière).
Pour moi, le Dard empoisonné c'est des points gaspillés. Tu permet à une attaque de blesser auto si tu fais un 6 pour toucher mais sans PA. Perso je préfère garder la possibilité de faire un coup fatal quoi qu'il arrive.

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Bon à prendre tout ça, merci de la réponse, en plus il n'y a pas de marche forcée possible pour les RdT hormis le vol (d'une certaine manière) donc en effet il doit être relativement lent. Je vais refaire une liste en suivant ces conseils, un sphinx solo (sans perso) c'est intéressant malgré tout dans une compo comme celle là? Je vais redispatcher les équipements magiques en effet, ça sera plus opti comme ça, merci encore de ces conseils. 

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D'ailleurs autre question, pourquoi les Rois des Tombes ont comme alliés possibles dans le livre d'armée les forces du chaos, qui sont pourtant leurs ennemis naturels? Les Comtes Vampires par exemple ne sont pas cités alors que, même si ils constituent pour la majorité des Rois, ils peuvent être des alliés d'autres (le cas d'Arkhan ici présent). D'ailleurs pour les CV, dans leur pdf Khemri est indiqué comme allié possible des CV, mais pas l'inverse, y a t-il eu des erratas ou des ajouts postérieurs de la part de GW, des auteurs, ou autres? Sinon existe-t-il une synergie décente (en terme de lore et de règles) entre les Rdt et les factions du chaos prenables comme alliés? 

Merci encore!

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Oui c’est sûr qu’ils ne sont pas totalement gagnant eux aussi, mais je trouve stupide que les alliés possibles ce soit les orques et Gobelins (à la limite) mais alors le Chaos … c’est probablement la némésis des RdT plus que les CV, ou les autres vivants. Le chaos souhaite tout détruire, surtout les civilisations, alors que les RdT ont un orgueil civilisationnel immense (qui fait leur charme) donc bon, niveau lore c’est moyen. Après une arachnarok ressusitée je présume que c’est pas impossible, mais des dragons ogres 🤔 ou bien des élus j’ai des doutes. 

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il y a une heure, Nom-moins-long-que-Settra a dit :

Oui c’est sûr qu’ils ne sont pas totalement gagnant eux aussi, mais je trouve stupide que les alliés possibles ce soit les orques et Gobelins (à la limite) mais alors le Chaos … c’est probablement la némésis des RdT plus que les CV, ou les autres vivants. Le chaos souhaite tout détruire, surtout les civilisations, alors que les RdT ont un orgueil civilisationnel immense (qui fait leur charme) donc bon, niveau lore c’est moyen. Après une arachnarok ressusitée je présume que c’est pas impossible, mais des dragons ogres 🤔 ou bien des élus j’ai des doutes. 

 

Tu es pas le seul ça me choque au plus haut point, tout comme d'avoir les RdT dans les "Forces de la destruction" alors qu'à Battle ils étaient "neutres" avec les Royaumes Ogres, tout le reste étant soit dans l'alliance des super gentils ou l'alliance des super vilains.

 

Petite théorie personnelle : les PDF pour les armées de légende sont voués à disparaître, et GW n'allait pas imprimer en dur dans un livre qui ne disparaît pas, que les Roi des tombes peuvent s'allier aux Comtes Vampires, armée introuvable en livre.

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Je pense aussi que ça changera à l’avenir mais là c’est étrange, à vrai dire, j’ai l’impression que les RdT ont plus d’alliés potentiels du côté de l’ordre. On sait que Zandri (que l’on voit sur les cartes Old World) ont des liens avec les hauts elfes, ou que Rasetra affrontent les hommes lézards mais en « recrutent » aussi certains, etc. Alors l’antagonisme avec les bretonniens est lore mais je pense qu’il y a erreur de leur part dans la volonté de couper en deux les factions. Étonnamment le système d’Aos ou celui de Battle sont plus adaptés. De mon côté je vais essayer de peindre mon armée en fonction des cités ça a l’air plutôt marrant (tour noire mais aussi Bhagar, même en mode Nagashizzar), j’espère y arriver, et faire un truc propre. 
 

D’ailleurs le prix du dragon d’os tout seul est sorti et c’est plutôt pas mal, comme le dit AS Miniatures (entre autres), les jeux « secondaires » pour GW (dont TOW) auront des tarifs plus light (pour du Games évidemment) que 40K/AoS (leurs poules aux œufs d’or) et donc le dragon d’os est autour de 80 euros, ce qui est pas mal du tout. Bel ajout j’ai l’impression d’ailleurs par Games, je suis curieux de voir les autres unités ajoutées dans le futur, s’il y en a. 
 

Parenthèse mais les chars valent le coup donc ? (Pour perso mais en unité indépendante) 

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pour accompagner des chars et donner la volonté, je dirai que oui.
Le char est très mobile et toutes nos unités de chars, persos inclus ont mouvement de réserve. (A l'exception de Settra, ce qui rend ce personnage utile que pour buff des Sphinx de guerre. Triste)

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Il y a 4 heures, Setepenmentou a dit :

pour accompagner des chars et donner la volonté, je dirai que oui.
Le char est très mobile et toutes nos unités de chars, persos inclus ont mouvement de réserve. (A l'exception de Settra, ce qui rend ce personnage utile que pour buff des Sphinx de guerre. Triste)

 

Oulah j'irai pas jusque là. Oui le mouvement de réserve est très utile mais avec un mouvement 8+D3, T2 tu es à portée de charge.

 

Personnellement en utilisant les chars j'ai pas utilisé souvent le mouvement de réserve qui m'aurait beaucoup trop approché des lignes adverses. Avec le risque que mon adversaire fasse une marche forcée et se mette à 2ps des chars pour leur interdire les touches d'impacts et limiter le bonus d'initiative en charge.

 

C'est vraiment important à prendre en compte, si tu te mets trop loin de l'ennemi tu charges pas, si tu te mets trop prêt il te charge ou il t'empêche de faire la tienne.

 

Et dans ce contexte Settra est très bien car il n'a pas particulièrement besoin du mouvement de réserve, et en plus est suffisamment menaçant pour qu'on ne veuille pas l'affronter, touches d'impacts ou pas.

Modifié par Nethana
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Il y a 21 heures, Nom-moins-long-que-Settra a dit :

D'ailleurs autre question, pourquoi les Rois des Tombes ont comme alliés possibles dans le livre d'armée les forces du chaos, qui sont pourtant leurs ennemis naturels? Les Comtes Vampires par exemple ne sont pas cités alors que, même si ils constituent pour la majorité des Rois, ils peuvent être des alliés d'autres (le cas d'Arkhan ici présent).

En fait  tu cherches une explication logique niveau lore, alors que la logique est autre.

Les armées de base n'ont pas acces au livre legacy en allier car ceux ci sont en quelque sorte consideré comme inexistant. Ils sortent du cadre. Les legacy par contre ont acces aux armées  de base.

Enfin les developpeurs ont décidé que les rois des tombes, a cette epoque etaient plus maléfique que neutre. Donc acces au livres du mal. Il s'agit simplement d'une pirouette de leur part. Idiote en effet.

 

Fluffiquement. Il'y a 0 chance d'une alliance avec le chaos ou des orcs.

Alors que des humains (arabien en escavage ou vassalisé) oui. Mais GW a décidé de diviser les factions en bien vs mal. Et nos Rdt megalomane ne sont clairement pas du coté du bien non plus.

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je comprends cela fait sens, après plus maléfique je trouve ça discutable de leur part mais la nouveauté est pas une fatalité je présume, c’est juste que chaos au lieu de hauts elfes (avec qui certains commercent) ou bien les arabéens (pour les raisons que tu cites) c’est moins cohérent. On verra dans le futur, quand/si les legacy deviennent des armées avec des livres, il y a moyen (en plus d’autres arcane journals) qu’ils y gagnent des alliés ou des armées d’infamies centrées sur des alliances plus fluff, après tu as raison ils ne font pas partie de l’ordre mais ils peuvent, je pense, pour la plupart être raisonnés car ils comprennent la menace que représente le chaos et ne se préoccupent que rarement (sauf Settra) des affaires de ceux qui ne les embêtent pas. 

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