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Lisser le green stuff


Skalde

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Bonjour, auriez vous des trucs et astuces pour lisser le green stuff afin d'avoir de belles feuilles bien plates? Chaque fois que j'utilise ce matériau pour autre chose que du rebouchage, je n'arrive pas à avoir un rendu bien lisse. Je malaxe mon GS et j'ai une pate bien verte, mais dès que je l'étale en feuille pour essayer des faire une surface correcte (pantalon, cape...), ça part en c... et la feuille présente craquelures, bosses... Impossible de lisser la feuille sans la déchirer.

 

Après, peut être que le GS n'est pas le plus adapté, mais c'est encore pire avec du milliput. J'ai vu que l'on pouvait utiliser de la vaseline pour lisser le GS, mais je n'ai jamais essayer. Avez vous ce problème?

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il y a 27 minutes, Xia a dit :

Un pinceau en silicone et un peu d'eau font parfaitement l'affaire

J'ai les deux mais je ne dois pas être très doué, ça marche pas du tout. Après, c'est peut être mon GS qui vieillit, j'ai le pot depuis un certain temps.

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En pot? Me dis pas que tu as cette daube de "Liquid Green Stuff". Si c'est le cas je te suggère de passer sur la Green Putty de Green Stuff World. C'est 20x moins cher au poids, beaucoup plus pratique à la pose, ça ne sèche pas tout seul dans son coin.

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La GS liquide je ne connais pas.

La réf de sculpture c'est la GS solide.

De mon expérience, l'eau c'est bien, mais pour lisser plus longtemps et plus lisse c'est silicone, ou approchant, moi j'utilise du baume à lèvre.

Mais tu parles de "feuille", ça ne doit pas être évident de produire une feuille. Déjà une cape c'est un gros niveau de sculpture.

En fait ton besoin n'est pas très clair pour moi.

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Il y a 7 heures, Skalde a dit :

J'ai vu que l'on pouvait utiliser de la vaseline pour lisser le GS, mais je n'ai jamais essayer. Avez vous ce problème?

J'ai le meme soucis, a savoir du mal a lisser proprement en general, ou encore la GS qui colle aux outils, ce qui fait que maintenir le cote lisse sur la figurine a toujours ete un challenge pour moi. Avec la vaseline j'ai plus ce probleme. C'est plus chere que de l'eau ou de la salive, mais au moins j'arrive au rendu que je souhaite (et ca me permet de faire des moulages en GS sans abimer les copies dans les moules. Pareil, je l'utilise comme "lubrifiant" des moules et demoulage facile a prevoir ^^).

J'utilise celle de GSW perso, et satisfait du resultat jusqu'a maintenant. Ca marche sur la milliput aussi (j'utilise souvent un mix milliput et GS).

La GS liquide de GW, j'ai pris une fois, plus jamais. J'ai pas utilise le pot pdt 6 mois alors qu'il etait presque neuf et que j'ai fait bien attention abien  le refermer (vu que ca seche a l'air), rien n'y a fait, c'etait un bloc solide, bon a jeter. Je recommande clairement pas.

 

Manu

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Il y a 10 heures, Xia a dit :

En pot? Me dis pas que tu as cette daube de "Liquid Green Stuff". Si c'est le cas je te suggère de passer sur la Green Putty de Green Stuff World. C'est 20x moins cher au poids, beaucoup plus pratique à la pose, ça ne sèche pas tout seul dans son coin.

Non non, c'est bien de la GS solide. Mais le tube date un peu. Je ne sais pas si ce genre de produit périme ou perd de ses caractéristiques.

 

Il y a 9 heures, manu21 a dit :

Ca marche sur la milliput aussi (j'utilise souvent un mix milliput et GS).

Tu mélange les deux ensemble, ou tu utilises l'un et l'autre en complémentarité?

 

Il y a 10 heures, gekko a dit :

Mais tu parles de "feuille", ça ne doit pas être évident de produire une feuille. Déjà une cape c'est un gros niveau de sculpture.

En fait ton besoin n'est pas très clair pour moi.

En fait récemment, j'ai voulu refaire une sorte de jupette sur une figurine historique. J'ai essayé de faire la forme en GS avant de la poser autour des jambes, mais impossible d'arriver à lisser le truc. Mon GS présente plein d'aspérités, des fissures, bref c'est dégueulasse. De manière générale, dès que ça dépasse le rebouchage, je suis en pls avec le GS.

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peux etre un rappel inutile mais quand tu mélanges la partie jaune et la bleu ne prend pas la jonction entre les deux qui contient des grumeaux de green ayant déjà réagit ensemble. apres pour les fissures, ça laisserai penser que malgré tout ta gs a subit une détérioration quelconque , lisser avec de la vaseline pourrait peut etre redonner un peu d'elasticité à ton mix. 

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Je mélange la GS d un côté, la milliput de l autre (je crois que c'est la "blanche" que j ai), et ensuite je mix les 2 mix. 

Je trouve la texture de la milliput plus souple mais plus "granuleuse" et je trouve qu'elle adhère mieux au plastique, tandis que je trouve la GS un peu plus dure mais plus lisse, et pour mii elle colle tjs plus aux doigt ou aux outils qu aux figurines. Cela dit la milliput est je trouve plus facile à travailler de part sa souplesse. Et je trouve que le mélange des 2 corrige ce qui me gêne dans chacune en maintenant les propriétés qui me plaisent (dont le fait de bien tenir à la figurine, ce qui est quand même pas mal.

 

Après je suis très nul en sculpture, donc mon expérience est à des années lumières de bon sculpteurs.

 

Manu

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En non chimique, comme je le disais, les pots de baume à lèvre (il y en a des non durs, pas des stick) sont bien.

Pour répondre à la question, pour faire une surface un peu complexe (càd pas toute plate, comme une cape) et un peu large, lisse, avec de la GS, je ne vois pas d'autre manière que d'opérer en plusieurs passages, chacun atteignant le lisse sur une nouvelle partie rajoutée. C'est long et laborieux.

Si je devais faire une surface non complexe, genre une plaque lisse, je travaillerais pour le coup entre deux films de plastique fins transparents sur un "écrasé" de GS enduit préalablement de baume à lèvre.

Modifié par gekko
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Le 24/02/2024 à 03:20, Castanietzsche a dit :

Bonjour
Je ne suis pas un expert, mais la dernière fois j'ai utilisé du wd-40 pour lisser mon milliput et c'était pas mal
bien sûr passage au liquide vaisselle avant de sous-coucher 😛

Tu parles de ce truc qui sert a lubrifier des pistons et des pieces metaliques ? genre je m'en suis servi pour reparer un volet et une machine a coudre. Et j'aurai clairement pas utilise ca sur de la GS ou milliput XD (ca pue trop en plus).

M'enfin, si ca marche, c'est pas "pire" que le bendix pour decaper le plastique XD

 

Manu

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Il y a 11 heures, manu21 a dit :

Tu parles de ce truc qui sert a lubrifier des pistons et des pieces metaliques ? genre je m'en suis servi pour reparer un volet et une machine a coudre. Et j'aurai clairement pas utilise ca sur de la GS ou milliput XD (ca pue trop en plus).

M'enfin, si ca marche, c'est pas "pire" que le bendix pour decaper le plastique XD

 

Manu

le milliput et la GS se manipulent avec des gants de toutes façons :)
c'est important parce que c'est des résines epoxy, c'est des espèces chimiques cancérigène

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Il y a 2 heures, Castanietzsche a dit :

le milliput et la GS se manipulent avec des gants de toutes façons :)
c'est important parce que c'est des résines epoxy, c'est des espèces chimiques cancérigène

Merci pour l'info. Après ça doit être moins pratique avec des gants quand même.

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à l’instant, gekko a dit :

Merci pour l'info. Après ça doit être moins pratique avec des gants quand même.

pas négociable ça, c'est une espèce radicalaire, c'est cancérigène comme le polyuréthane !
moi j'ai des gants en nitrile bien ajustés
c'est élastique et ça ne plisse pas sur la zone de toucher

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il y a 1 minute, Castanietzsche a dit :

pas négociable ça, c'est une espèce radicalaire, c'est cancérigène comme le polyuréthane !

Les quantités sont souvent faibles, et les contacts sont avec l'outil après pose de la boulette. ça donne matière à réflexion.

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Je recopie un message que j'avais posté en janvier. J'ai fait des études de pharmacie, où on étudie la chimie, la toxicologie et l'oncologie entre autres.
 

Citation

Tout ce qui est autour de toi, naturel ou dérivé du pétrole, relargue des cochonneries (par exemple les bisphénols de tous les plastiques, qui sont perturbateurs endocriniens) mais ce n'est pas une raison pour s'enfermer dans une bulle car ton corps a des systèmes de défense et qu'il y a des toxicités prioritaires par rapport à d'autres.
En particulier je te propose de faire attention à :
- tout ce qui se bioaccumule, c'est à dire que ton corps peinera à éliminer. Plomb et mercure par exemple.
- tout ce qui est espèce radicalaire, parce que ça fait des réactions en chaîne dans ton corps à n'importe quel endroit. donc prudence vis-à-vis de la résine uv non polymérisée, des epoxy (green stuff non mélangée, milliput non mélangée, résine bicomposante liquide non mélangée)
- tout ce qui peut descendre très loin dans tes poumons parce que c'est littéralement une porte ouverte de ton corps (white spirit, solvants aérosols, poussières très fines comme après un ponçage, ou même exposition prolongée à des fortes concentrations de chose normalement anodines comme les vapeurs d'alcool isopropylique, de colle plastique ou d'éthanol par exemple).
- une autre grosse porte d'entrée de ton corps : tes muqueuses. humecter un pinceau, de la green stuff, te toucher les yeux, le nez ou autre et surtout attention si t'as une plaie genre à la main

En contraste je te propose de te laisser respirer concernant :
- les substances chimiquement inertes genre la paraffine, le silicone
- la superglue (cyanoacrylate). on l'utilise en chirurgie... t'en mets juste pas dans les yeux.
- l'acétate de polyvinyle (la colle à bois).
- les résines complètement polymérisées (donc quand tu t'es pas gourré de proportion sur les bicomposantes et quand la résine uv a été exposée aux uv). la réaction est finie, ce qui fait que t'as pas plus à en craindre que l'emballage en plastique de ton jambon ou que le revêtement plastique à l'intérieur de ta cannette de soda. le risque zéro n'existe pas mais c'est clairement un risque bien mineur comparé aux autres.
- ce qui ne touchera que ta peau saine. quoi qu'on en dise c'est une barrière très efficace en comparaison de tes muqueuses ou de tes blessures superficielles.
- ce qui t'empêcherait de vivre une vie qui te plait. faire l'amour c'est un des acte les plus dangereux microbiologiquement, mais il suffit juste de comparer au bonheur que t'en retires en retour pour te dire que ça vaut le coup. le hobby c'est une part importante de nos vies aussi, faut également en prendre compte.


après vous pouvez croiser les sources et demander avis à d'autres gens autour de vous
moi mon conseil ce serait de mettre des gants en mélangeant et sculptant de la green stuff. une fois solide le lendemain par contre pas de soucis :)

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Il y a 2 heures, gekko a dit :

Les quantités sont souvent faibles

Malheureusement les agents cancérigènes ne respectent pas la phrase de Paracelse. L'image généralement donnée est celle d'un tirage au sort. Une seule exposition peut suffire. Il faudrait au moins la fds msds pour se faire une idée, me souviens plus du classement de la GS... 

 

Sinon comme pour le reste. A minima: Se protéger les mains, travailler dans un endroit bien aéré, respecter de bonnes règles d'hygiène (pas de nourriture/boisson, travailler sur une zone dédiée si possible, bien nettoyer sa paillasse et ses mains après utilisation). 

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il y a 11 minutes, Hellfox a dit :

L'image généralement donnée est celle d'un tirage au sort. Une seule exposition peut suffire.

Intéressant. Mais:

1) La règlementation de vente de GS serait plus sévère si le risque était significatif, ne pensez-vous pas? Là comme ça, j'ai des doute sur une nocivité absolument non renseignée à l'achat...

2) Le temps d'exposition doit jouer, un employé qui passe 8h d'une seule journée entouré de 500 paquets ouverts de GS doit bien "tirer au sort". Ta boulette manipulée 10aines de minutes, moins, surtout si tu te laves les mains après utilisation. Après à répétition...

3) Le message de @Castanietzsche ci-dessus parle en fait de GS non mélangée. Ce qui laisse plutôt penser à une exposition "passive" fréquente et longue, plutôt qu'à une exposition active courte et à une faible quantité. La morale serait donc plutôt de ne pas "dormir" à côté de son paquet de GS non mélangée ouvert à côté sur la table de nuit, autant...

PS: le mec qui défend sa pratique sans gants déraisonnable, ah ah

Modifié par gekko
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il y a 4 minutes, gekko a dit :

ne pensez-vous pas?

Non du tout. Il y a de quoi tuer/exploser/intoxiquer/dissoudre/empoisonner dans tout rayon de bricolage. Avec souvent des pictos dissimulés et des publicités trompeuses. 

 

Pour la GS j'ai pas de boîte sous la main, ni de notice pour te conseiller. Déjà c'est une pâte ce qui est un bon point en général pour la volatilité, faut voir ce que ça rejette dans l'air lors de la réaction surtour si on a le nez dessus pour sculpter. Et bien se protéger les mains / éviter les contacts indirects. 

 

il y a 7 minutes, gekko a dit :

Le temps d'exposition doit jouer

Sur un CMR, non. C'est le hasard de la biologie. Un contact peut suffire pour certains comme 40 ans d'exposition peuvent ne rien faire à d'autre. 

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Les petits truc que j'ai remarqué : Avant je sous couchait sans masque. Je mouchais noit/gris / Blanc (avec l'avantage que le blanc ne se voyait pas sur le mouchoir...)

Depuis je met un masque a cartouche, c'est lui qui prend.

Idem pour l'aéro. J'utilisait en plus le tamya X10 comme diluant. Pas très glop. Maux de tete parfois

La colle plastique me file aussi mal au crane maintenant en utilisation intensive (plusieurs soirées d'affilé a monter) mais je met pas le masque, j'essaie d'aéré... d'autres conseille a part la hotte aspirante?

 

Je greenstuff avec les doigts, mais jamais plus de 10 minute de malaxage pose par utilisation (une fois par mois max?)

 

Le pire truc est pour moi le Tamya, qui m'a bien fait tourner la tete parfois avant que j'aéro au masque. 

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il y a 11 minutes, Elnaeth a dit :

d'autres conseille a part la hotte aspirante?

J'ai pas trouvé de colles plastiques sympathiques qui collent bien. Il y a bien ce truc au limonène mais c'est pas bien mieux pour les bronches. Et si on peut pas agir sur le produit (en dehors du easy to build), faut une protection avec ses contraintes...

 

La peinture tamya est très volatile (en général un liquide marqué inflammable tu sais que ça va se disperser dans l'air facilement). 

 

Pour la sous-couche, tu sous-coucher en intérieur? En extérieur avec les bombes GW j'ai pas trop de soucis. Je laisse ensuite les figurines sécher sur le bord de la fenêtre le temps qu'elles ne sentent plus. 

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