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[GW] Processus créatif chez GW


Master Avoghai

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Il y a 2 heures, Grimgor a dit :


 

 

Je trouve cela totalement lunaire et j'aurai eu du mal à y croire sans cette ITW, tout comme je trouve ça lunaire d'avoir des sculpteurs qui ne sont pas joueurs ou des designers de règles ne connaissant pas le fluff. C'est un véritable manque de professionnalisme là ... comment ça tu divises ton codex en deux parce que le magazine publicitaire pourrit de la boîte ne veut pas tout révéler en une seule fois !?

 

On passera sur le jugement de valeur "magazine pourri" qui semble sous-entendre que les rédacteurs d'articles sont incompétents. Alors que ce sont souvent les concepteurs de règles eux-même qui rédigent dans WD... 

 

Par contre je rebondis sur ton jugement qu'il serait débile que les sculpteurs ne jouent pas. 

Je ne vois pas le rapport. 

J'irai même jusqu'à oser prétendre que c'est un point de vue qui relève du n'importe quoi. 

 

Quitte à le répéter pour la 1000 ème fois par un 50 ème intervenant : GW est un fabriquant et vendeur de figurines, qui crée des règles autour de ces figs en guise habillage commercial. 

Je ne vois pas pourquoi un membre de l'équipe artistique devrait être un joueur. A priori on peut lui demander d'être figuriniste, modéliste, mais pas tournoyeur de Blood Bowl. Quel serait le rapport avec sa fiche de poste au juste ?? 

C'est plutôt ce genre d'assertion qui est lunaire. 

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Citation

On passera sur le jugement de valeur "magazine pourri" qui semble sous-entendre que les rédacteurs d'articles sont incompétents. Alors que ce sont souvent les concepteurs de règles eux-même qui rédigent dans WD... 

 

La version actuelle du WD est une nullité sans nom, un catalogue de pub vide de toute âme qui est une insulte pour ce qui fut autrefois la plus belle vitrine du hobby à travers le monde. Les rédacteurs "d'articles"' ne sont pas incompétents (encore que mdr), ils font simplement ce qu'on leur dit de faire : faire du fric. Mais bon, tu n'as peut-être pas connu ce que c'était avant.


 

Citation

 

Par contre je rebondis sur ton jugement qu'il serait débile que les sculpteurs ne jouent pas. 

Je ne vois pas le rapport. 

J'irai même jusqu'à oser prétendre que c'est un point de vue qui relève du n'importe quoi. 

 

 

Ben moi je vois le rapport, par exemple un sculpteur / joueur pourra mettre sur une grappe des options logiques / supplémentaires qui plairont aux joueurs et éviterons qu'on se retrouve avec certaines grappes sans aucun sens qu'on a aujourd'hui. Je rebondissais sur ça :

 

Citation

(alors bien sûr, dans la team de sculpteurs y a aussi des gros joueurs comme Morback qui, quand il se voit confier un projet comme les SMC tente de rajouter le max d’options d’armes sur les grappes pour pouvoir offrir le maximum d’options aux joueurs) 

 

On voit la diff entre les SMC qu'il a sculpté et d'autres kits de sculpteurs moins à fond dans le jeu.

 

Citation

Quitte à le répéter pour la 1000 ème fois par un 50 ème intervenant : GW est un fabriquant et vendeur de figurines, qui crée des règles autour de ces figs en guise habillage commercial. 

 

Oui mais ça ne coûterait rien d'avoir des sculpteurs qui connaissent un minimum le jeu pour lequel ils travaillent, ne serai-ce que parce que ça peut booster les ventes d'avoir des figurines cohérentes et aux options multiples plutôt que les trucs monoblocs qu'on retrouve à l'identique sur toutes les tables de jeu qu'on a actuellement. Fin bon, ce que j'ai appris en lisant l'ITW de Goohammer c'est quand même que les mecs de GW ressemblent à une bonne bande d'amateurs sur pas mal de points, à mon grand étonnement. Je trouve ça inconcevable que des sculpteurs, donc des mecs à la base d'un concept qui va devenir un produit finit, ne parlent pas aux mecs du fluff / des règles en plus de ne potentiellement rien connaître à l'univers et au jeu.

Modifié par Grimgor
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il y a une heure, Grimgor a dit :

La version actuelle du WD est une nullité sans nom, un catalogue de pub vide de toute âme qui est une insulte pour ce qui fut autrefois la plus belle vitrine du hobby à travers le monde.

 

Depuis bientôt 25 ans que je suis dans ce hobby, j'ai toujours vu cette critique revenir.

Même s'il y a effectivement de grandes qualités dans les anciens numéros (attention toutefois au biais nostalgique) avec un passage à vide de quelques années, le WD a repris des couleurs depuis 3/4 ans de mon point de vue. On revient à un magasine qui est un support hobby et non un pur catalogue de pubs (même si ça reste le principe de fond du bousin, on est d'accord). Après on en est pas à la profondeur des anciens articles sur la conception des figurines, interview, etc, mais y a clairement du mieux.

Malgré le positif, deux points noirs pour moi : la qualité du papier dégueulasse (faut bien gratter un maximum d'économie dès que possible :rolleyes:) et l'abandon des noms de famille pour tous les intervenants depuis ce mois-ci. Le WD était le dernier bastion épargné par cette politique débile, ce n'est désormais plus le cas.

 

 

Il y a 1 heure, Grimgor a dit :

Oui mais ça ne coûterait rien d'avoir des sculpteurs qui connaissent un minimum le jeu pour lequel ils travaillent, ne serai-ce que parce que ça peut booster les ventes d'avoir des figurines cohérentes et aux options multiples plutôt que les trucs monoblocs qu'on retrouve à l'identique sur toutes les tables de jeu qu'on a actuellement. 

 

Pour un Morbäck passionné, il doit bien y avoir autant de sculpteurs pour qui c'est uniquement un boulot et/ou qui ne sont absolument pas joueurs. Tant que les ventes sont là, ça importe peu à GW. Il faut oublier cette vision idéalisée de l'entreprise remplie de passionnés qui a à cœur le bonheur des joueurs. Le but était déjà de gagner de l'argent en 1975 alors en 2024... 

 

 

 

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Comme Altbretch je me méfie du biais nostalgique dans lequel se trémoussent spontanément beaucoup d'intervenants. 

Mon premier WD est le numéro 3 en français, autant dire que j'en ai vu passer des tas d'itérations au fil des décennies. 

S'il y a bien une chose de certaine, c'est que ça a toujours été un magazine de qualité discutable, avec une grosse part catalogue illustré. Certains ne semblent d'ailleurs pas avoir connu l'époque pendant laquelle il y avait VRAIMENT des pages de catalogue à l'intérieur. 😄

 

Enfin bref ce n'est pas le sujet. 

Pour recentrer : faut être perché pour imaginer comme pré-requis pour un sculpteur GW, qui va bosser sur tous les jeux édités, d'être joueur de tous les jeux édités ! 

Personne ne joue à tous les jeux GW qui sortent, ça n'est juste pas possible en terme de temps à y consacrer. 

Même parmi les youtubeurs spécialisés, les mieux lotis pour y parvenir, aucun d'entre eux ne joue à tout, et pourtant c'est leur taf. Alors un gars dont ce n'est pas le boulot... 

Je ne sais pas ce que vous faites comme taf, mais si vous prétendez qu'en loisir vous avez le temps de jouer activement à X jeux de chez GW va falloir être sacrément convaincant... 😄

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il y a 15 minutes, Kaptain a dit :

S'il y a bien une chose de certaine, c'est que ça a toujours été un magazine de qualité discutable, avec une grosse part catalogue illustré.

Cependant, il y eu un moment où la parole était donnée à plein de gens différents. Je me souviens de la description du process créatif du Falcon, c'était super intéressant. Les croquis, la réalisation en x3, la machine qui réduisait l'échelle ... 

En jeux, peut-être réparti sur l'ensemble de la V5, mais il y avait des articles de Rick/Nigel/Jervis sur le "beau" jeu, avec des gros patés, des état-majors pour faire beau... Et de l'autre, des articles (surtout un invité dont j'ai oublié le nom) qui parlait d'optimisation de la mise en contact.

 

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Je ne vois pas pourquoi un membre de l'équipe artistique devrait être un joueur. A priori on peut lui demander d'être figuriniste, modéliste, mais pas tournoyeur de Blood Bowl. Quel serait le rapport avec sa fiche de poste au juste ?? 

Pas forcément un gros joueur, mais même si GW vend avant tout des figurines et non des jeux, les figurines doivent être compatible avec le jeu et avec l'univers.

 

Cependant je serais curieux de savoir comment les aeronefs ont fait leur apparition dans 40k, et si c'est l'équipe des règles qui s'est retrouvé avec un "démerde toi avec ma figurine qui doit voler vu qu'elle est sur un socle géant" ou si c'est un truc qui s'est fait en collaboration.

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Que les figs doivent être compatibles avec le jeu n'est pas la responsabilité des sculpteurs à leur niveau, mais au mieux des managers/chefs de service qui vont valider ou pas leurs réalisations, si une telle responsabilité leur est effectivement demandée (ce qui n'est pas certain). ;)

Or on a justement des exemples réguliers de figurines "non-compatibles" (notion floue tu en conviendras) : des packaging ne correspondant pas aux effectifs d'unité, des unités inexistantes dans le fluff et sorties de nulle part, etc. 

 

Pour en revenir au WD, il y a des périodes plus ou moins creuses pour certains types d'articles. 

Mais actuellement dans WD il y a systématiquement des articles de fond sur la conception, des articles de modélisme, des récits inédits, du communautaire, des rapports de bataille, etc. 

Quand je compare un WD d'aujourd'hui avec un WD de 1995, je ne vois pas tant de différences, à part une qualité photo incomparablement meilleure, et un volume de contenu bien supérieur également. Alors comprenez que les critiques "c'était mieux avant !" me laissent bien dubitatif. 

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il y a 25 minutes, Kaptain a dit :

Que les figs doivent être compatibles avec le jeu n'est pas la responsabilité des sculpteurs à leur niveau, mais au mieux des managers/chefs de service qui vont valider ou pas leurs réalisations, si une telle responsabilité leur est effectivement demandée (ce qui n'est pas certain). ;)

Ca revient un peu au même. On ne demande pas à un créatif "fait ce que tu veux, on verra si on valide". Il y a forcément un process qui permet un cahier des charges au moment de la création d'une nouvelle fig. Il peut y avoir une phase très ouverte, mais à un moment, il faut quand même être dans la lignée de l'existant.

 

Edit : @Kaptain je parlais aussi des limitations créatives par rapport au design existant. On n'a très peu de figs qui dénotent avec l'existant, sauf refonte totale de gamme. C'est donc pas si ouvert que ça.

 

il y a 25 minutes, Kaptain a dit :

Alors comprenez que les critiques "c'était mieux avant !" me laissent bien dubitatif. 

Il y a quand même pas mal de gens qui insistent sur les "hauts et bas" du WD. Je me souviens qu'au moment de la sortie d'epic 40k et de gorkamorka il y avait eu un sacré bas (si je me mélange pas dans les dates).

Modifié par Ael
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Au-delà du fait que c'est un avis subjectif puisqu'on attend pas la même chose de ce magazine (perso je n'ai rien à battre des rapports de bataille et je suis friand des idées de conversion, pour d'autres ça sera l'inverse !), le propos des autres intervenants évoquent le WD d'aujourd'hui. 

Flemme d'aller exhumer des WD de la moitié des années 2000, mais effectivement j'ai l'intuition que nous serions nombreux à les trouver bien nazes par-rapport à ceux d'aujourd'hui, n'en déplaise aux détracteurs de la publication actuelĺ. ;)

 

Pour revenir sur l'autre point, on a suffisamment d'inside pour envisager que le process du studio laisse encore une énorme liberté au stade 1 de la création, en demandant aux autres services de fournir l'effort d'adaptation. 

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Je ne veux pas trop faire de HS sur ce point particulier, mais non il n'y a pas de biais de nostalgie concernant la qualité des anciens WD FR, surtout ceux de la première moitié des années 2000 (quand c'était encore une équipe de rédacteurs / joueurs / hobbystes locaux qui pouvaient en partie animer le magasine). J'ai la quasi-intégralité des numéros chez moi (je fut très longtemps abonné) et la plupart de ces numéros sont de véritables pépites : rapports de batailles fun (avec une vrai narration et les magnifiques armées persos des joueurs), conversions incroyables et poussées, fluff, listes d'armées alternatives (qui se souvient de l'incroyable numéro avec la liste d'armée du clan moulder ?), scénarios (le numéro sur les commandos "le renégat de Mars" ..), des showcases d'armées de membres du studios ou de hobbystes locaux ... et j'en passe. Bref, si je veux bien admettre qu'il y ai du mieux dans les numéros les plus récents, ils sont bien loin de la qualité de ces anciens numéros.

 

Regardez ça. De 2001 à 2005, c'est un quasi sans-fautes . La descente aux enfers commence ici (amha) avec le numéro 144 sur le géant plastique dont tout ceux qui l'ont lu se rappelleront son incroyable nullité. De 2006 à 2010 on peut encore trouver de bons numéros (excellents souvenirs du 162 sur Apocalyse par exemple) mais la centralisation du contenu à celui de la publication anglaise, combiné à la nouvelle direction du magazine en faisant essentiellement un catalogue de pub auront eu raison du WD que j'ai tant aimé. Donc non, pour moi je ne vois pas de biais de nostalgie ...

 

HS OFF pardon pour la digression.

 

Citation

Cependant je serais curieux de savoir comment les aeronefs ont fait leur apparition dans 40k, et si c'est l'équipe des règles qui s'est retrouvé avec un "démerde toi avec ma figurine qui doit voler vu qu'elle est sur un socle géant" ou si c'est un truc qui s'est fait en collaboration.

 

Si je ne dis pas de conneries la Valkyrie était, à sa sortie, encore considérée comme un antigrav. Donc c'est clair que ça a été fait à l'arrache.

Modifié par Grimgor
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il y a 34 minutes, Grimgor a dit :

rapports de batailles fun (avec une vrai narration et les magnifiques armées persos des joueurs)

 

Je prolonge le mini-HS mais quand je lis rapport de bataille White Dwarf, je pense tout de suite à celui de la Ruche Tempestora, dans le cadre de la campagne Armaggedon, et qui s'étalait sur 2 numéros (n°76 et 77 d'août et septembre 2000). C'est probablement le truc le plus génial que j'ai lu en 25 ans de WD. Plusieurs tables interconnectées entre elles, une narration bien écrite et prenante, un suspens haletant et des armées/décors de fou... la quintessence absolue du jeu à mes yeux. J'en pouvais plus d'attendre la conclusion du 2ème mois. :lol:

 

Sinon je suis globalement d'accord avec ton constat. Le fameux numéro du géant plastique de 2006 marquant une rupture définitive avec la fin des articles français et donc la standardisation de tous les pays sur le modèle anglais.

 

Pour finir, on va arriver dans 2 mois au numéro 500... Je me demande s'ils vont marquer le coup "dignement" avec une figurine par exemple (comme ils ont pu faire avec le numéro du lancement de Mordheim ou le numéro 100 français) ou s'ils vont faire les pingres avec rétrospectives et auto-congratulation à foison.

 

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Bonjour,

 

Quitte a continuer le HS, je suis d’accord avec @Grimgor sur le « biais nostalgique » qui n’existe pas vraiment.

 

Les WD des années 98-2005 sont vraiment top, avec un bon équilibre entre articles de fond, commentaires des développeurs, tacticas, nouvelles règles, rapports de bataille et articles de background. Aussi, il y avait régulièrement de la place pour les intervenants extérieurs au studio - je pense aux articles de Mike Walker notamment.


Comme il y a eu ensuite un très long passage à vide, le biais nostalgique se fait peut être dans l’autre sens, avec une tendance à ne pas voir les améliorations contemporaines.

Si je suis objectif, les derniers WD ont de très bons articles de background, parfaits pour ceux qui n’achètent pas les 3 volumes de la fracture de Biel tan, les 5 de l’avènement du Lion, etc.

En revanche, on n’y retrouve pas (ou peu) : de nouvelles règles (GW préfère vendre des suppléments), même expérimentales, de points de vue extérieurs, de commentaires des développeurs (je m’en souviens d’un pour la sortie de la boîte SM/ necrons et c’est tout, rien sur les codex), de tacticas… 

Dans les nouveaux ajouts, on a les armies on parade (qui ne m’apportent rien), les récits sur plusieurs mois (pas toujours folichons), beaucoup de gifts codes très ciblés, parfois des fiches de règles mais souvent non traduits et concernant des jeux spécifiques.

 

Bref, j’ai été abonné un an à la formule actuelle, je n’ai pas poursuivi et j’ai vendu quasiment tous mes numéros pour une bouchée de pain, chose que je ne referai pas avec mes vieux WD. 
Donc si la nouvelle formule a du mieux, elle ne convient pas à tous, et ce n’est pas pour autant que ceux qui n’adhèrent pas doivent etres taxés de nostalgiques biaisés…

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il y a une heure, Grimgor a dit :

Si je ne dis pas de conneries la Valkyrie était, à sa sortie, encore considérée comme un antigrav

4jb9.jpg

 

On avait d'ailleurs les règles des volants dans le WD 81 ou dans le premier imperial armour. C’était cependant le marauder et le lighting à l'honneur. La Valkyrie résine arrivant 3 ans plus tard. 

 

f2ji.jpg

 

Et c'était fichtrement narratif et bien détaillé. Avec la possibilité de voler comme un avion ou de faire du stationnaire comme un antigrav: 

n5vr.jpg

 

Avec même un schéma de l'intérieur :

56cs.jpg

 

Et tout un tas de schémas de couleurs et de photos avec une mise en scène façon Apocalypse Now. 

 

L'exemple parfait d'une belle alliance entre développement fluff/règle/belle figurine, de WD avec du contenu, de livres imperial armour géniaux, d'un jeu avec du narratif et de l'immersion. 

 

On pouvait pas trouver mieux pour illustrer un processus créatif réussit. 

 

Allo? Ici la V3? Oui? La V10? Tu sais que ta fiche d'unité de valkyrie elle pue des pieds? Ils sont passés où les sièges éjectables? Les réservoirs de carburant supplémentaires? Les désignateurs laser? La possibilité de faire des raids ou des stationnaire? 

 

ltw1.jpg

 

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il y a 38 minutes, Faffnr Bludbroder a dit :

Les WD des années 98-2005 sont vraiment top, avec un bon équilibre entre articles de fond, commentaires des développeurs, tacticas, nouvelles règles, rapports de bataille et articles de background. Aussi, il y avait régulièrement de la place pour les intervenants extérieurs au studio - je pense aux articles de Mike Walker notamment.

Un assez bon résumé des ingrédients. Ce qui me manque aussi beaucoup ce sont les armées personnelles de joueurs, et, ce qui va avec, des conversions inattendues, audacieuses ou singulières, et pas seulement à base de bitz GW qui coûtent une blinde. Dans le dernier WD tout récent que j'ai lu, ils montrent un véhicule (Votann je crois) scratché à base de trois maquettes GW, tu achètes trois maquettes pour en faire une, c'est riche.

Modifié par gekko
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Globalement assez d'accord avec mes VDD sur l'évolution des white dwarf.

 

Pour revenir au sujet, il me semblait qu'à l'origine le processus créatif était le suivant : illustration - sculpture - peinture - règle. Ainsi, le processus créatif partait des illustrateurs et non pas des sculpteurs. Or, à lire le post initial, tout partirait maintenant de la sculpture ?? J'ai loupé quelque chose ?

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Le 22/02/2024 à 11:37, Master Avoghai a dit :

Encore une fois le process de créa de fig de GW c’est

 

Les sculpteurs ont une idée, ils étudient ça avec les dessinateurs et modélisent la fig

Puis, alors que les derniers fignolages sont en cours, ils en parlent aux mecs qui écrivent le fluff pour l’intégrer dedans.

 

La phrase qui me fait tilter est celle d'introduction du post. D'ailleurs, en allant plus loin, j'avais l'impression que le processus créatif partait du fluff/récits, qui était ensuite retranscrit en illustration, puis en figurine, et enfin inséré dans le jeux avec les règles.

 

Là on affirme que le sculpteur a une idée dans son coin, qu'il étudie son idée avec les illustrateurs puis ils modélisent la figurine. Si c'est ça le process artistique de GW aujourd'hui, pas étonnant que cela parte dans tous les sens...

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il y a 34 minutes, Joneone a dit :

 

Là on affirme que le sculpteur a une idée dans son coin, qu'il étudie son idée avec les illustrateurs puis ils modélisent la figurine. Si c'est ça le process artistique de GW aujourd'hui, pas étonnant que cela parte dans tous les sens...

 

Très peu de sources pour confirmer ou non au final (à part l'interview qui semble aller en ce sens bien que le processus soit certainement simplifié à l'extrême). Je précise que je ne remets pas en doute ce que dit @Master Avoghai notamment, il est peut-être bien placé pour avoir de telles affirmations.

La plus value pour une telle société à but lucratif d'avoir des joueurs/employés (surtout en charge du développement) est certaine mais si ça se passe réellement comme évoqué, c'est quand même assez fou... 

Modifié par TrollBarbu
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Pour faire une comparaison avec une autre compagnie bien connue, c'est comme s'il n'y avait aucune communication interne au sein des concepteurs de cartes MTG. Là, on est sur un format différent, car les cartes sont d'abord pensées comme étant un jeu, les illustrations n'ayant qu'une fonction esthétique. Pour autant, imagine-t-on un illustrateur pondre un dessin de petite souris toute mignonne pour une carte 8/8 piétinement double initiative ?

 

Bien sûr que non, car même si les artistes embauchés n'ont pas toutes les informations sur ce que leur dessin va représenter (je me souviens d'une ITW d'un illustrateur qui expliquait très bien cela), ils ont suffisamment d'indications pour ne pas être à côté de la plaque. La team des dev' décide de faire une carte X, ils pondent les règles, et l'illustrateur a une bribe d'informations pour que son dessin colle au mieux à l'esprit de la carte et à l'univers de l'extension en cours.

 

Qu'il n'y ai pas de communication interne me paraît totalement délirant ... comment est ce que les mecs des règles chez GW peuvent se sentir un tant soit peu pris au sérieux ? Le coup du transport de l'admech est révélateur. Enfin bon, GW a l'air de ne pas trop mal se porter financièrement parlant, ils peuvent donc défendre leur modèle, mais quand même, je n'en reviens toujours pas.

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Il y a 2 heures, Hellfox a dit :

Je sais pas mais on a de beaucoup de sorties qui viennent tout droit des illustrations de john blanche. 

Ça ne change rien à la logique de « tout partirait des sculpteurs » voir même au contraire ça le confirmerait. John Blanche est à la retraite maintenant. Les sculpteurs décident de donner vie à des concepts anciens. Ce serait leur choix.

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il y a 21 minutes, Grimgor a dit :

ils peuvent donc défendre leur modèle

Kodak défendait l'argentique, et leur santé financière leur donnait raison. Jusqu'au jour où c'était plus le cas. 

 

il y a 16 minutes, Gilthoniel a dit :

Les sculpteurs décident de donner vie à des concepts anciens. Ce serait leur choix.

Peut-être 🤗

 

Maintenant faut se dire que la communication entre service c'est souvent un problème. Lors d'un audit c'est dans ce genre de failles qu'on se dirige rapidement... 

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il y a 19 minutes, Hellfox a dit :

Kodak défendait l'argentique, et leur santé financière leur donnait raison. Jusqu'au jour où c'était plus le cas. 

Entre l'arrivée du numérique, les procès et leurs implications politiques douteuses.... je comprends le fond de l'idée mais la forme me parait relativement différente 😄

Mais clairement, on peut défendre un modèle jusqu'à ce que le modèle soit dépassé. Après c'est s'adapter ou couler.

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il y a une heure, Gilthoniel a dit :

Ça ne change rien à la logique de « tout partirait des sculpteurs » voir même au contraire ça le confirmerait. John Blanche est à la retraite maintenant. Les sculpteurs décident de donner vie à des concepts anciens. Ce serait leur choix.

 

Tout partirait des sculpteurs ?? Et une fois qu'ils ont fait le tour des illustrations de John Blanche et cie, on arrête de produire des figurines ??

 

Je n'ai plus suivi les productions de GW depuis un bon moment (mes derniers codex, LA et White Dwarf s'arrêtent au début des années 2010, exception faite de TOW). Entendre aujourd'hui que c'est l'équipe des sculpteurs qui conçoit "ex nihilo" des figurines et que tout les autres (illustrateurs, concepteurs etc.) doivent composer avec leurs prod/idées me laisse franchement perplexe.

 

On serait passé d'un process où les illustrateurs développent des "concepts art" d'une nouvelle unité/faction et qui servaient ensuite de support pour la réalisation des figurines à des sculpteurs qui font leur sauce dans leur coin et qui vont voir ensuite les autres départements ??

 

En gros chez Games, c'est devenu : Tiens Roger, j'ai créé une nouvelle figurine, un juge suprême pour les Flesh Eater Courts. Houaaa, super idée Tom ! Va voir avec les concepteurs ce qu'on peut en faire. Et demande aussi à l'équipe d'illustrateur si un artwork peut coller à la figurine.  

 

Sérieusement ??

Modifié par Joneone
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Ce qui est sûr c'est qu'il y a maintenant peu d'artwork GW portant sur des figs qui n'existent/n'existeront pas à moyen terme. A ce titre ça peut donc aller dans ce sens, car il faut bien que la fig ait assez pris forme pour en faire une illustration très ressemblante.

Maintenant, les sculpteurs travaillent toujours avec des croquis préparatoires je suppose, est-ce que ce sont les leurs, ou il y a une partition du boulot d'illustrateur entre croquis pré-sculpture et illustrations post-sculpture?

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il y a 10 minutes, Joneone a dit :

 

Tout partirait des sculpteurs ?? Et une fois qu'ils ont fait le tour des illustrations de John Blanche et cie, on arrête de produire des figurines ??

Il doit y avoir une logique dans cette phrase, mais laquelle ? Sans troll, je ne comprend pas.

 

Concernant des concepts sans figurines, il y en a, que ce soit en illustration ou en fluff.

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