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[Nécron] The Deceiver V10


Haëll

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La capacité du Deceiver: Grande Illusion "If your army includes this model, after both players have deployed their armies, select up to three NECRONS units from your army and redeploy them. When doing so, you can set those units up in Strategic Reserves if you wish, regardless of how many units are already in Strategic Reserves."

1. En utilisant la grande illusion est-il possible, lorsque l'on redéploye une unité dans les réserves stratégiques, de la placer dans un transport si ce dernier est déjà dans les réserves stratégique, vide et avec la capacité de la transporter ?
( Exemple: une unité d'immortel (et son meneur cryptek) sur la table est redéployer par la grande illusion, et placé dans les réserves stratégiques dans un Night scythe vide qui était déjà présent dans les réserves stratégiques.)

2.A l'inverse, une unité transport ( ayant une unité embarqué à son bord, ex: une arche fantôme avec à son bord 10 guerriers nécron et un cryptek) est redéployé par la grande illusion et éventuellement placé dans les réserves stratégique , cela ne compte bien que pour une seule unité ? (Une question que mes adverses demandent systématiquement)

3. En jouant suivant les règles Léviathan, lors de la déclaration des formations, avant le début de la bataille il y a une limitation: ne pas dépasser 25% en points pour les réserves stratégiques, ainsi que 50% en points et effectifs pour les réserves totales de son armée.
Par conséquent la grande illusion s'activant après le déploiement permet de contourner la limitation ? Notamment parce qu'il s'agit d'un redéploiement de jusqu'à 3 unités nécron sans limite de points et parce que la règle précise peut importe le nombre d'unités déjà présente dans les réserves stratégiques ?

Modifié par Haëll
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  • Haëll a modifié le titre en [Nécron] The Deceiver V10

Bonjour.

Ce genre de question serait plutôt en section "règles"...

Ceci dit:

1-Non. Si l'unité n'était pas embarquée, on ne peut la placer dans un transport vide; c'est un pouvoir de redéploiement, pas de ré-organisation.

 

2-Une unité embarquée et son transport assigné a toujours comptée pour 1 au moment du déploiement. Le cas s'applique également ici.

 

3-On a là une règle spéciale qui outrepasse les règles générales.

Avant son utilisation, du moment que le quota de 25% est respecté, tout vas bien.

De fait, la seule "limitation" étant de 3 unités maximum, qu'importe leur coût et les réserves avant redéploiement du Deceiver.

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Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Hammerstein a dit :

Bonjour.

Ce genre de question serait plutôt en section "règles"...

Ceci dit:

1-Non. Si l'unité n'était pas embarquée, on ne peut la placer dans un transport vide; c'est un pouvoir de redéploiement, pas de ré-organisation.

 

2-Une unité embarquée et son transport assigné a toujours comptée pour 1 au moment du déploiement. Le cas s'applique également ici.

 

3-On a là une règle spéciale qui outrepasse les règles générales.

Avant son utilisation, du moment que le quota de 25% est respecté, tout vas bien.

De fait, la seule "limitation" étant de 3 unités maximum, qu'importe leur coût et les réserves avant redéploiement du Deceiver.

Globalement c'est ce qu'il me semblait pour les point 2 et 3, néanmoins je suis quand même étonné de cette réponse pour le 1.
 
Une capacité de redéploiement, n'est ce pas également une réorganisation ? On peut littéralement exploser la limite des réserves (stratégiques ou totales) en mettant dans les réserves stratégiques des unités très onéreuses en points, d'ailleurs il y a t-il d'autres capacités ou pouvoirs de réorganisation pour tenir la comparaison ? 

Non signifie qu'il y a un endroit où c'est clairement et explicitement dit qu'on ne peut pas le faire. Ce redéploiement à lieu avant le tour 1, le deceiver lui même brise le quota des 25%, les deux unités concernées se retrouvent au même endroit , dans les réserves stratégiques...  du coup, où est ce que c'est clairement indiqué?  Existe-t-il un errata sur le sujet ?

 

Modifié par Haëll
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Bonjour ! 

 

Globalement d'accord avec @Hammerstein, je dirais que tu ne peux pas placer une unité dans un Transport vide (en Réserves ou non) car le choix des unités à placer en Transport se fait à l'étape 8 (Declare battle formation) alors que le redéploiement se fait à l'étape 9 (Deploy armies). 

Il y a donc une double exception : l'aptitude permet de redéployer et 1) de mettre en Réserves en plus de 2) pouvoir dépasser la limitation mais n'indiquant pas qu'elle permet de mettre dans un Transport, ce n'est à mon avis pas possible. 

 

J'imagine que ça reste discutable, je n'ai pas trouvé de précision dans les Commentaires des designers. 

 

Bon jeu :) 

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Posté(e) (modifié)
Le 04/03/2024 à 11:40, Diosp a dit :

Bonjour ! 

 

Globalement d'accord avec @Hammerstein, je dirais que tu ne peux pas placer une unité dans un Transport vide (en Réserves ou non) car le choix des unités à placer en Transport se fait à l'étape 8 (Declare battle formation) alors que le redéploiement se fait à l'étape 9 (Deploy armies). 

Il y a donc une double exception : l'aptitude permet de redéployer et 1) de mettre en Réserves en plus de 2) pouvoir dépasser la limitation mais n'indiquant pas qu'elle permet de mettre dans un Transport, ce n'est à mon avis pas possible. 

 

J'imagine que ça reste discutable, je n'ai pas trouvé de précision dans les Commentaires des designers. 

 

Bon jeu :) 

C'est bien le problème comme il est souligné, si une unité est redéployé grâce au deceiver du champ de bataille à un autre endroit du champ de bataille, en utilisant des règles comme infiltration ou autres si elles en disposent, il n'y a pas de problème on est avant le tour 1 et on reste dans l'étape du déploiement d'armée.

Mais tout ce qui concerne les réserves , réserves stratégiques, les transports ( les unités embarqué qui feront partie des unités de réserves, si le transport sera déployé sur la table, ou des réserves stratégiques en fonction de son déploiement et de ses règles) se font à l'étape déclaration de formation de bataille or le Deceiver en redéployant une ou plusieurs unités dans les réserves stratégiques déroge à la règle car on est obligé de revenir sur l'étape précédente en déclarant ce que l'on fait des unités qui quittent le champs de bataille.

Merci Hammerstein, Diosp.
 

Modifié par Haëll
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Comme Diosp et Hammerstein, je pense que tu ne peux pas car l'étape 8 précise bien :

 

"Dans l'ordre ci-dessous chaque joueur note en secret :

1/ Les meneurs et unités attachées

2/ Les figurines embarquées dans un transport

3/ Les unités en réserves / réserves stratégiques"

 

Je dirais donc que la capacité de redéploiement te replace à l'étape 3 et que les unités embarquées sont déjà déclarées.

 

 

Après si le doute reste trop grand ou que vous êtes d'accord pour l'autoriser, j'aurais tendance à estimer que cela demande alors 2 "slots" de redéploiement, un pour l'unité et un pour le transport puisque les deux sont altérés. Mais ça c'est juste une interprétation :D

Modifié par Vertigen
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Alors. 

J’ai peut-être une lecture qui va satisfaire !

 

Dans « Deploy your armies », ca parle de « set up » les figurines. En cas de redéploiement, je pars du principe qu’il faut donc « placer » ses figurines. Ce qui est impossible à faire pour une figurine dans un Transport : elle est embarquée (« embarked »), pas « placée ». 
 

Donc : pour qu’une unité puisse être placée, elle doit l’être sur le champ de bataille ou en Réserves, autrement elle est embarquée. La règle implique donc de pouvoir replacer ses figurines, y compris en Réserves (avec dérogation supplémentaire) mais ne permet pas de les embarquer. 
 

C’est ma lecture, qu’en pensez-vous ?

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Posté(e) (modifié)

Dans mon exemple les immortels sont d'abord déployé sur la table, répétition de l'exemple: une unité d'immortel (et son meneur cryptek) sur la table est redéployer par la grande illusion, et placé dans les réserves stratégiques dans un Night scythe vide qui était déjà présent dans les réserves stratégiques.
( les immortels sont donc bien set up on the table, par conséquent ils peuvent être sélectionné par la grande illusion pour être replacé dans les réserves stratégiques) ... 
  le soucis peut donc venir du mot "embarked" une fois redéployé en réserve stratégique.
"Units can start the battle embarked within a TRANSPORT model instead of being set up separately – declare which units are embarked within a TRANSPORT model before you set it up". 

Cependant, lorsque l'on place une unité en réserve ou en réserve stratégique lors de l'annonce des formations,  il est tout à fait possible de la faire "embarked" dans un transport en même temps .... le tout sous la limite des 50% pour les réserves et des 25% en points pour les réserves stratégiques.
(Car on annonce pas la configuration des transports en réserve avant de faire l'annonce de ce qui se trouve dans les réserves, quelles soient stratégiques ou non.
Exemple à 2000 pts tu as droit 500pts de réserves stratégique, et annonce ceci: " j'ai dans mes réserves stratégiques 10 karskin (100pts) embarqué dans une valkyrie (190pts)." C'est placé en réserve stratégique et embarqué en même temps sans dépasser les 500 pts. ) 

"The combined points value of all the units you wish to place into Strategic Reserves before the battle (including those embarked within TRANSPORT models that are themselves placed into Strategic Reserves) cannot exceed 25% of your total points limit for your chosen battle size, as shown in the table below."

Donc on y retourne, vu que le Deceiver ignore les limitations des unités en réserves et réserves stratégiques avec sa grande illusion en plaçant des unités qui étaient déployés sur la table en réserves stratégique... peut-on faire cette action ? 

Personnellement je ne sais pas , car il faut savoir:
- si la capacité du Deceiver qui se passe à la fin de l'étape 9 ( le déploiement) prime complétement ou non sur l'étape déclaration de formation ( étape 8), sachant quelle piétine déjà aisément les limites imposées aux réserves, permet de nouvelles déclarations de réserves stratégiques qui sont initialement de l'étape 8.
ou
- si lors du redéploiement en réserve de la grande illusion compte comme un retour à l'étape 8 ( seul moment où on déclare les réserves ) tout en restant dans la 9. 

ou
-  si tout simplement les règles d'un redéploiement (avant le début du tour 1) d'une unité en réserve stratégique permet de la faire embarqué dans un transport déjà présent dans les réserves stratégiques et qui en à la capacité.

Il faut un errata sur la grande illusion du Deceiver... et probablement pour toutes les capacités permettant de redéployer des unités en réserve ou réserve stratégique à ce moment du jeu.

Modifié par Haëll
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Bonjour !

 

Il y a 7 heures, Haëll a dit :

Il faut un errata sur la grande illusion du Deceiver... et probablement pour toutes les capacités permettant de redéployer des unités en réserve ou réserve stratégique à ce moment du jeu.


Ça j’ai l’impression que oui car nous t’avons tous donné la même réponse, argumentée et tu continues de ne pas être convaincu. Je vais tenter une dernière fois

 

Il y a 7 heures, Haëll a dit :

Cependant, lorsque l'on place une unité en réserve ou en réserve stratégique lors de l'annonce des formations,  il est tout à fait possible de la faire "embarked" dans un transport en même temps .... le tout sous la limite des 50% pour les réserves et des 25% en points pour les réserves stratégiques.


Nous avons tous bien compris ce que tu voulais faire ; le détail ici étant que seul le Transport est placé en Réserves : l’unité qui est dedans est embarquée et non placée. Elle compte pour les Réserves mais n’y est pas placée : il a fallu un Commentaires des designers pour préciser qu’une unité qui débarque d’un Transport arrivant des Réserves compte comme étant arrivée des Réserves. C’est qu’elle n’y est pas stricto sensu
 

Il y a 7 heures, Haëll a dit :

Donc on y retourne, vu que le Deceiver ignore les limitations des unités en réserves et réserves stratégiques avec sa grande illusion en plaçant des unités qui étaient déployés sur la table en réserves stratégique... peut-on faire cette action ? 

Personnellement je ne sais pas , car il faut savoir:
- si la capacité du Deceiver qui se passe à la fin de l'étape 9 ( le déploiement) prime complétement ou non sur l'étape déclaration de formation ( étape 8), sachant quelle piétine déjà aisément les limites imposées aux réserves, permet de nouvelles déclarations de réserves stratégiques qui sont initialement de l'étape 8.
ou
- si lors du redéploiement en réserve de la grande illusion compte comme un retour à l'étape 8 ( seul moment où on déclare les réserves ) tout en restant dans la 9. 

ou
-  si tout simplement les règles d'un redéploiement (avant le début du tour 1) d'une unité en réserve stratégique permet de la faire embarqué dans un transport déjà présent dans les réserves stratégiques et qui en à la capacité.


Réponse 1 : seule une restriction est levée et c’est indiquée spécifiquement dans la règle. Les autres continuent donc de s’appliquer : les joueurs sont toujours à l’étape 9 et la règle ne permet que de déployer de nouveau, avec un (1) twist explicite. 
 

Bon jeu :) 

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Il y a 19 heures, Haëll a dit :

 

Il y a 11 heures, Diosp a dit :

Bonjour !

 


Ça j’ai l’impression que oui car nous t’avons tous donné la même réponse, argumentée et tu continues de ne pas être convaincu. Je vais tenter une dernière fois

 


Nous avons tous bien compris ce que tu voulais faire ; le détail ici étant que seul le Transport est placé en Réserves : l’unité qui est dedans est embarquée et non placée. Elle compte pour les Réserves mais n’y est pas placée : il a fallu un Commentaires des designers pour préciser qu’une unité qui débarque d’un Transport arrivant des Réserves compte comme étant arrivée des Réserves. C’est qu’elle n’y est pas stricto sensu
 


Réponse 1 : seule une restriction est levée et c’est indiquée spécifiquement dans la règle. Les autres continuent donc de s’appliquer : les joueurs sont toujours à l’étape 9 et la règle ne permet que de déployer de nouveau, avec un (1) twist explicite. 
 

Bon jeu :) 

 

"Unités de Réserve/Réserves : Une unité qui commence la bataille ailleurs que sur le champ de bataille, et qui n'est pas embarquée dans un Transport qui commence la bataille sur le champ de bataille, est considérée comme une unité de Réserve. Lorsqu'on place une unité de Réserve sur le champ de bataille, elle compte comme ayant fait un mouvement Normal à cette phase. Les unités de Réserve qui n'ont pas été placées sur le champ de bataille avant la fin de la bataille comptent comme détruites. Les unités peuvent quand même utiliser des règles et des aptitudes alors qu'elles sont en Réserve."

- ça c'est le fameux errata... donc si l'unité est embarqué dans un transport qui n'est pas sur la table elle est considérée comme une unité de réserve, ce n'est pas contradictoire, je le développe à la fin...

voyons les autres errata   "Unités Embarquées : Les unités embarquées dans un Transport ne comptent pas comme étant sur le champ de bataille en termes de règles. Cela signifie que, sauf mention contraire explicite, les unités embarquées ne peuvent rien faire (c.-à-d. tirer, combattre, utiliser des aptitudes, etc.). De même, vous ne pouvez pas choisir une unité embarquée comme cible d'une quelconque règle, Stratagèmes inclus  "
 - là ça ne concerne pas l'exemple car le transport lui même n'est pas sur la table

"Unités Embarquées et Réserves : Les unités embarquées dans une figurine de Réserve peuvent débarquer au tour ou cette figurine est placée. En ce cas, elles ne peuvent être placées à 9" à l'horizontale d'aucune unité ennemie, elles comptent comme ayant fait un mouvement Normal (voir Compte comme Ayant Fait un Mouvement Normal), et elles ne peuvent pas déclarer une charge à ce tour (à moins qu'une règle ne stipule le contraire), mais elles peuvent par ailleurs agir normalement pour le restant du tour.Une unité peut embarquer dans un Transport ami qui a un socle après que celle-ci a terminé un mouvement Normal, d'Avance ou de Retraite entièrement à 3" à l'horizontale et 5" à la verticale de n'importe quelle partie de ce Transport.  Quand une unité débarque d'un Transport qui a un socle, placez-la entièrement à 3" à l'horizontale et 5" à la verticale de n'importe quelle partie de cette figurine Transport et à Portée d'Engagement d'aucune unité ennemie." 
- là aucune mention

Dans les règles de base sur les renforts: "Details of how to set up Reserves units are described in the same rules that enabled the unit to be set up in Reserves." en fr "Les détails sur la façon de configurer les unités de réserve sont décrits dans les mêmes règles qui ont permis à l'unité d'être installée dans les réserves."

Donc clairement les règles de la grande illusion manque de précisions, on parle de configurations des unités placé en réserves grâce à une règle qui doit donner les détails (quelle ne donne pas ). De plus une unité embarqué ou un transport avec une unité embarqué, le terme embarked est une configuration, et le problème c'est qu'en anglais une configuration ou un placement s'écrit "set up" est ça depuis des versions bien antérieur à la V10. "declare which units are embarked within a TRANSPORT model before you set it up." en fr  "déclarez quelles unités sont embarquées dans unTRANSPORTmodèle avant de le configurer." 
autre exemple qu'il s'agit du configuration et non d'un placement: "all the units you wish to place into Strategic Reserves before the battle (including those embarked within TRANSPORT models that are themselves placed into Strategic Reserves)" fr "toutes les unités que vous souhaitez placer dans les Réserves Stratégiques avant la bataille (y compris celles embarquées dansTRANSPORTfigurines elles-mêmes placées dans les Réserves Stratégiques)"

 

Une autre forme de configuration ( ou agencement) c'est quand vous désignez un leader à attacher à une unité bodyguard. 
Les terme embarqué/attaché sont des configurations pas des placements. Un débarquement est un placement... bref... plus haut c'est stipulé pour qu'une unité soit embarqué dans un transport en réserve stratégique elle doit elle même y être placé...   ce qui est possible avec la mise en place dans les réserves stratégiques de la grande illusion.

Et comme je l'ai précisé plus haut, quand on déclare les réserves ( on donne la liste des unités qui ont été placé avec leur configuration en même temps ).

Les redéploiements sont des changement de placements, sont-ils également des changements de configurations ?
Ce n'est pas indiqué dans les règles de base qu'ils en sont ou qu'ils n'en sont pas.  Et la grande illusion qui permet des redéploiements manque de précision dans sa façon de le faire également.

( l'errata actuel sur les unités repositionner ne prend pas en compte tout ce qui se passe avant la phase de mouvement or là on est avant le premier tour)
 

Modifié par Haëll
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Il y a 20 heures, Haëll a dit :

Dans mon exemple les immortels sont d'abord déployé sur la table, répétition de l'exemple: une unité d'immortel (et son meneur cryptek) sur la table est redéployer par la grande illusion, et placé dans les réserves stratégiques dans un Night scythe vide qui était déjà présent dans les réserves stratégiques.

Rien ne t'autorise a faire cela.

 

Il y a 20 heures, Haëll a dit :

Cependant, lorsque l'on place une unité en réserve ou en réserve stratégique lors de l'annonce des formations,  il est tout à fait possible de la faire "embarked" dans un transport en même temps .... le tout sous la limite des 50% pour les réserves et des 25% en points pour les réserves stratégiques.

Oui, mais UNIQUEMENT a cette étape de la formation de la ligne de bataille. (soit etape 5 des core rules) pas a l'étape 8 

C'est trop tard, le train est passé et le seul moyen de placer une unité dans un transport qui est lui même en réserve serait d'avoir une règle explicite qui le dit

 

Citation

 

Transport capacity

Units can start the battle embarked within a TRANSPORT model instead of being set up separately – declare which units are embarked within a TRANSPORT model before you set it up.

 

Oui, peuvent, mais il y a justement l'étape 5 qui réglement le quand tu peux le faire.

 

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

Donc clairement les règles de la grande illusion manque de précisions

Non, elle n'a pas les termes qui t'autorise à ne pas respecter le point 5 de la section Mission du livre de règle.
Donc tu ne peux pas utiliser cette règle pour placer une unité redéployée dans un transport.

 

Par contre tu peux cibler un transport et le faire aller en réserve avec son unité transporté, ca compte que pour 1 :D

 

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

le terme embarked est une configuration

Configuration apparait exactement 0 fois dans les règles FR

 

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

le problème c'est qu'en anglais une configuration ou un placement s'écrit "set up"

Setup et Set up sont deux termes distincts:

To set up est placer sur( la table)

To setup c'est configurer -> Coup de bol ce terme est aussi ABSENT de la version EN des règles

 

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

déclarez quelles unités sont embarquées dans unTRANSPORTmodèle avant de le configurer

"annoncez quelles unités sont embarquées dans une figurine Transport avant de la placer."

Autant ne pas inventer de règles, merci, elles sont déjà assez complexe.

 

Donc non, tu ne peux pas faire ce que tu veux car tu inventes un peu les règles en inventant des termes non existant et en tordant le sens.

 

 

TL/DR:
Hors règle d'embarquement/débarquement qui ne sont pas applicable avant la bataille, on ne peut mettre une unité dans un transport qu'à l'étape 5 de la section Mission du livre de règle.

Le Deceiver fait sont ptit machin a l'étape 8 ou a l'étape 9.

Il n'indique pas d'exception permettant de faire ce qui se passe à l'étape 5, et il n'existe aucun écrit qui va dans ce sens.

 

Ce n'est pas possible.

Modifié par Timil
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Le 04/03/2024 à 03:19, Haëll a dit :

2.A l'inverse, une unité transport ( ayant une unité embarqué à son bord, ex: une arche fantôme avec à son bord 10 guerriers nécron et un cryptek) est redéployé par la grande illusion et éventuellement placé dans les réserves stratégique , cela ne compte bien que pour une seule unité ? (Une question que mes adverses demandent systématiquement)

Oui, c'est le transport qui est mis en réserve, l'unité n'existe pas puisque dans un transport.

 

Le 04/03/2024 à 03:19, Haëll a dit :

3. En jouant suivant les règles Léviathan, lors de la déclaration des formations, avant le début de la bataille il y a une limitation: ne pas dépasser 25% en points pour les réserves stratégiques, ainsi que 50% en points et effectifs pour les réserves totales de son armée.
Par conséquent la grande illusion s'activant après le déploiement permet de contourner la limitation ?

Oui, la limitation est appliquée a une autre étape, et donc pour la même raison que tu ne peux pas mettre d'unité dans un transport, les unités que tu mets en réserve à ce moment la ne compte pas dans le maximum (Etape 8 de leviathan pour compter les reserves vs etape 11/12 pour l'abilité du Deceiver)

Modifié par Timil
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Posté(e) (modifié)

@Timil ( en règles  léviathan on est bien en étapes 8 et 9 ) 
J'ai fais des copier coller des deux versions V10 , anglais et français que j'ai, je ne les inventes pas  ... alors je n'ai pas la bonne version française ? Etonnamment j'ai la bonne version anglaise. Et dans les textes anglais présent il y a beaucoup de set up. Ils sont là... en compréhension logique des règles tu ignores ce détails... combien même, je me trompe sur la distinction entre une configuration et un placement, on en revient au soucis de la règle permettant la mise en réserve (ici la grande illusion). Et de comment on fait une annonce d'unité placé dans les réserves et embarqués car clairement vous êtes passez à côté de quelques chose...


Que à priori ça semble contre indiqué mais encore une fois rien n'est explicitement indiqué pour l'interdire, comme indique "Details of how to set up Reserves units are described in the same rules that enabled the unit to be set up in Reserves." ( écrit dans les règles de bases, renforts)
la règle permettant de placer une unité en réserve prend le pas, et encore une fois lorsqu'on place en réserve on embarque également les unités concerné lors de l'annonce de formation ( en même temps).  Donc là c'est une nouvelle annonce de placement en réserve , la règle le permettant ( la grande illusion) prime et il n'y a rien de stipuler sur les nouvelles annonces de réserves avant le tour 1 pour les encadrer, la grande illusion prime donc pourquoi ne pas embarqué en plus ? Je m'en excuse, mais c'est ainsi que je le comprend, la règle du Deceiver manque donc de précision. Personnellement je n'irai pas jouer quelque chose qui ne me semble pas clair, d'ailleurs j'invite cette état d'esprit peu importe la situation.

( Il est d'ailleurs étonnant, que ceux qui ont écrit le codex nécron décident un placement spécifiquement en réserve stratégique avec la grande illusion plutôt qu'en réserve, sachant que parmi les deux seules unités de transports nécron: l'arche fantôme et le night scythe, le night scythe est obligatoirement placé en réserve stratégique sans possibilité d'être placé ailleurs.
Le night scythe et doom scythe étant les seules unités de tout le codex placé en réserves stratégiques, toutes les autres unités nécron finissent soit sur la table, soit en réserve avec leur règles spéciales. Le monolithe lui même peut téléporter des unités provenant des réserves ( pas juste les stratégiques, toutes celles en réserves).

En terme de jeu pour le codex nécron ce n'est même pas un problème avec toutes les téléportations ou frappes en profondeurs possible, on fait bien pire avec des monolithes notamment combiné avec la grande illusion. Par conséquent, cela fait plutôt penser à une tentative de rendre les night scythe jouable. Où veulent-ils aller avec cette idée ? Tentative raté ou réussi ou pas tentative, on veut savoir. )

Juste je trouve que ça manque de précision, l'avis des joueurs nécron et non nécron je l'ai, je veux juste l'avis des Développeurs, car je suis sûr qu'il y a dans le jeu d'autres personnages ou règles permettant de faire des redéploiements tous différents qui vont donc prendre le pas sur les règles de bases jusqu'à une certaine limite ou pas et on veut savoir la limite en question pour tous. Si vous n'êtes pas développeurs votre avis est certes intéressant mais ne résout pas le problème.

Je note juste que parmi les joueurs il y a conflit entre les règles de bases et la capacité grande illusion qui explique comment elles les contournent mais qui n'expliquent pas jusqu'où, là où les règles de bases sont floues ou inexistantes sur l'encadrement des règles et capacités de redéploiements à cette étape du jeu.

Modifié par Haëll
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Il n'y a aucun manque de précision.

 

L'aptitude du Deceiver permet de redéployer jusqu'à 3 unités ou bien de les placer en Réserve Stratégique (au choix).

Cette aptitude se résout à la fin de l'étape 9 (missions Léviathan).

 

Pour information, l'optimisation Tyranides Ruse Extraterrestre est similaire à la capacité du Deceiver. Une autre optimisation Tyranides (Neuronodules) est également similaire mais elle précise en plus qu'elle se résout après avoir déterminer l'initiative, donc à la fin de l'étape 10.

 

Cette aptitude ne permet pas d'embarquer ou de débarquer une unité (placer#embarquer).

De plus, on ne peut embarquer une unité dans un Transport qu'à l'étape 8 avec l'obligation de préciser quelle unité est embarquée dans quel transport).

A l'étape 9, il est déjà trop tard et l'aptitude du Deceiver non seulement n'autorise pas l'embarquement ou le débarquement (encore une fois, elle n'autorise que du redéploiement ou du placement en Réserve Stratégique uniquement) mais elle ne donne aucune autorisation  pour préciser un éventuel embarquement dans un quelconque transport.

 

Pour voir les choses autrement, l'étape 8 dit clairement que les joueurs doivent noter en secret et dans l'ordre 3 déclarations :

1/ Les unités meneurs qui commenceront attachées et en précisant dans quelle unité de gardes du corps.

2/ Les unités qui commenceront embarquées et en précisant dans quel transport.

3/ Quelles unités commenceront en Réserve et en Réserve stratégique.

 

Note qu'à l'étape 8 l'ordre est imposé.

Note aussi que l'aptitude du Deveiver est une exception du 3ème point de déclaration de l'étape 8 et uniquement de celui-ci. Impossible via cette aptitude de déclarer une unité meneur dans une unité Gardes du Corps ou de déclarer une unité embarquée dans un transport, on ne peut pas revenir sur d'autres points qui ne sont pas autorisés par l'aptitude du Deceiver.

 

Cordialement.

 

 

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Il y a 1 heure, Haëll a dit :

J'ai fais des copier coller des deux versions V10 , anglais et français que j'ai, je ne les inventes pas

Ben si:

Version officielle en ligne FR (0 fois le mot configuration)

Version officielle en ligne EN 

 

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

alors je n'ai pas la bonne version française ?

Tu as une version avec une mauvaise traduction, en plus de ne pas être la bonne :D

Parce que personne de compétent ne mélange set up et setup.

 

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

Et dans les textes anglais présent il y a beaucoup de set up

Qui ne se traduit jamais par configuration.

 

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

Et de comment on fait une annonce d'unité placé dans les réserves et embarqués

Mission

Phase 5 Core Rule

Phase 8 Leviathan.

 

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

Que à priori ça semble contre indiqué mais encore une fois rien n'est explicitement indiqué pour l'interdire, comme indique "Details of how to set up Reserves units are described in the same rules that enabled the unit to be set up in Reserves." ( écrit dans les règles de bases, renforts)

Et qui est donc en Phase 5 Core Rule, Phase 8 Leviathan, merci bien :D

 

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

donc pourquoi ne pas embarqué en plus ? Je m'en excuse, mais c'est ainsi que je le comprend, la règle du Deceiver manque donc de précision.

Non, parce que tu ne veux pas lire la règle comme nous ne rends pas la règle mal écrite.

 

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

Personnellement je n'irai pas jouer quelque chose qui ne me semble pas clair, d'ailleurs j'invite cette état d'esprit peu importe la situation

Non, tu as dit plus haut un truc complétement faux que je repends ici:

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

rien n'est explicitement indiqué pour l'interdire

Si ce n'est pas autorisé c'est interdit.

 

Les seuls moyens d'être dans un transport c'est:

1. A la Phase 5 CORE ou 8 Leviathan (donc être placé dedans lors de la formation de l'armée)

2. En effectuant un Embarquement.

3. Avoir une pouvoir qui explicitement permet l'Embarquement sous ses propres conditions, comme le stratagème SM Firestorm Assault "Rapid Embarkation"

 

Tu n'es plus dans le cas 1 et ton pouvoir n'est pas le cas 3, donc tu dois suivre le cas 2, qui n'est pas une manoeuvre autorisé non plus par la règle du Deceiver (il faut faire un Normal, Advance or Fall Back Move en plus d'être a 3" du transport)

 

Ce n'est pas autorisé, donc c'est interdit.

 

Il y a 1 heure, Haëll a dit :

Juste je trouve que ça manque de précision

Non, c'est très précis justement: Ca ne l'autorise pas donc tu ne peux pas le faire.

 

il y a 11 minutes, Blacklord a dit :

Impossible via cette aptitude de déclarer une unité meneur dans une unité Gardes du Corps ou de déclarer une unité embarquée dans un transport, on ne peut pas revenir sur d'autres points qui ne sont pas autorisés par l'aptitude du Deceiver

Exactement

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Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Timil a dit :

Ben si:

Version officielle en ligne FR (0 fois le mot configuration)

Version officielle en ligne EN 

 

Tu as une version avec une mauvaise traduction, en plus de ne pas être la bonne :D

Parce que personne de compétent ne mélange set up et setup.

 

Qui ne se traduit jamais par configuration.

 

Mission

Phase 5 Core Rule

Phase 8 Leviathan.

 

Et qui est donc en Phase 5 Core Rule, Phase 8 Leviathan, merci bien :D

 

Non, parce que tu ne veux pas lire la règle comme nous ne rends pas la règle mal écrite.

 

Non, tu as dit plus haut un truc complétement faux que je repends ici:

Si ce n'est pas autorisé c'est interdit.

 

Les seuls moyens d'être dans un transport c'est:

1. A la Phase 5 CORE ou 8 Leviathan (donc être placé dedans lors de la formation de l'armée)

2. En effectuant un Embarquement.

3. Avoir une pouvoir qui explicitement permet l'Embarquement sous ses propres conditions, comme le stratagème SM Firestorm Assault "Rapid Embarkation"

 

Tu n'es plus dans le cas 1 et ton pouvoir n'est pas le cas 3, donc tu dois suivre le cas 2, qui n'est pas une manoeuvre autorisé non plus par la règle du Deceiver (il faut faire un Normal, Advance or Fall Back Move en plus d'être a 3" du transport)

 

Ce n'est pas autorisé, donc c'est interdit.

 

Non, c'est très précis justement: Ca ne l'autorise pas donc tu ne peux pas le faire.

j'ai prévenu que je n'avais pas forcément la bonne version fr cela dit ma version anglaise est plus récente que celle du mois de juin 2023. ( on retrouve en anglais, exactement le même texte que j'ai posté. )

Alors on eu un cas de figure avant la sortie de l'errata 1.2 avec des unités qui ont la capacités d'arriver des renfort tour 1.
Cela existe et avant l'errata évidement on supposait que ces unités entraient comme s'il s'agissait du tour 2 mais avant cette errata 1.2 il n'y avait rien dans les règles de base pour définir comment les unités de renforts sont censé arrivé tour 1 vu que normalement elles ne peuvent pas avant le tour 2 , et la capacité était déjà là sur ces unités. Alors interdit à l'époque en tournoi ? Non, fallait juste réfléchir à comment ces unités entraient en jeu. Et ce que je dis sur la capacité du deceiver n'est pas différent.

Là vous me sorter des règles qui ne parlent pas des limites des redéploiements. Et on sait que la capacité du Deceiver prime sur les règles de réserves, c'est un redéploiement. Ni même du type de transport qu'est un night scythe... 

(@Blacklord au passage , je me répète mais l'annonce de l'unité embarqué dans un transport de réserves elle est faites en 3 et non en 2 dans l'étape 8 parce que l'unité embarqué compte dans les réserves, et si le transport est en réserve stratégique elle compte dans la limite des points de réserves stratégiques également).
Peut-on en dire plus, pour des transports en général ? Non, il n'y a ni autorisation ni interdiction stricte. Est ce écrit noir sur blanc que lors d'un redéploiement en réserve ou réserve stratégiques on ne peut pas placé une unité dans un transport , la faire embarqué lors du redéploiement en réserve ou réserve stratégique, ce n'est pas écrit tel quel nul part. Pas écrit , à la fois pas autorisé mais aussi pas interdit... est là vous êtes passez à côté, car pour un transport, en général il n'y rien d'indiqué c'est pour ça que je dis que ça manque de précision car dans l'exemple nous avons un cas de transport spécifique.


@Timil on est avant le tour 1 alors pas la peine de citer les stratagèmes pour embarquer des unités c'est hors sujet, la liste des capacités pour embarqué des unités à d'autres phases, comme la phase de combat ça existe aussi. ( Un joueur nécron qui a un night scythe peu très bien arrivé des réserves stratégique tour 1 à 6ps de son bord de table et embarqué sur la table une unité infanterie entièrement à 6ps de lui à la phase de combat, capacité des night scythe mais c'est pas le sujet vu qu'on s'intéresse à ce qui est possible avant le tour 1...)  


Maintenant, depuis le début le night scythe de mon exemple c'est un aircraft.

Donc commences par cité ceci avant de dire non:"Only units that are themselves placed into Reserves can start the battle embarked within Aircraft Transport models that are in Reserve" on sera plus dans le cadre."  "Seules les unités qui sont elles-mêmes mises en Réserve peuvent commencer la bataille embarquées à bord d’une figurine Transport Aérodyne en Réserve."

 Placé en réserve et peuvent embarqué dans la même phrase.  Alors ils peuvent embarqués, est ce uniquement lors de la première déclaration des unités dans les réserves lors de la formation de bataille, ou si c'est également possible après la mise en place d'autres unités dans les réserves stratégique grâce au redéploiement du Deceiver qui se passe avant de commencer la bataille ( commencer la Bataille, Léviathan étape 12  avec le premier tour) ? 

   ( Qui me parlait de l'état embarqué dans les réserves comme d'un placement direct ? Non, embarqué  en réserve n'est pas un placement, comme je l'ai déjà dit, une unité est bien toujours placé ou mis en réserve avant de pouvoir embarqué dans un transport qui y est aussi.)

Alors qui l'emporte maintenant que vous avez tous fouillé dans les règles de formations de batailles et de transport, les règles de redéploiement inexistante ou la règle du deceiver qui fait des placements en réserve stratégique ( qui font parti des réserves) avec celles d'embarquement des transports aircraft avant la bataille  (aircraft qui compte également dans les réserves stratégique)  ?  

 

J'ai demandé s'il existait un errata sur la capacité du Deceiver la grande illusion, et sur les règles de redéploiements notamment celles s'appliquant avant le tour 1, peut-être aurais je dû demander pour les aircrafts. 
S'il existe dans un futur proche des erratas qui précisent des cas de figure similaire, j'attendrai qu'ils sortent. Merci.

Modifié par Haëll
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Ça tourne un peu en rond si je peux me permettre.

On peut continuer ce petit jeu un moment, il y' a un consensus assez clair et des réponses précisent ont été apportés. 

 

Finalement, libre à toi d'ajuster les règles à ta sauce, tant que ton adverssaire est d'accord avec tes "arrangements".

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il y a 52 minutes, Vanguard 92291 a dit :

Finalement, libre à toi d'ajuster les règles à ta sauce, tant que ton adverssaire est d'accord avec tes "arrangements".

Avec ce genre d'arrangement on redonne des pv aux figurines, on change la compo de liste en pleine partie ou on deplace ses figos a n'importe quel phase.

 

Ce n'est plus la v10.

 

La raw est clair, il n'y a pas vraiment de question en suspend. Celui qui me fait ca triche.

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Truc fun, une unité qui repart en deep-strike ou en strategic reserve pourrait embarque a tout moment dans un aero qui est lui même en reserve avec cette lecture des règles. 

 

Heureusement aucune règle ne l'autorise donc c'est impossible hors du cas 1 que j'ai cité (phase 5 core ou 8 leviathan de la section MISSION)

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Il y a 8 heures, Haëll a dit :

Donc commences par cité ceci avant de dire non:"Only units that are themselves placed into Reserves can start the battle embarked within Aircraft Transport models that are in Reserve" on sera plus dans le cadre."  "Seules les unités qui sont elles-mêmes mises en Réserve peuvent commencer la bataille embarquées à bord d’une figurine Transport Aérodyne en Réserve."

 Placé en réserve et peuvent embarqué dans la même phrase.  Alors ils peuvent embarqués, est ce uniquement lors de la première déclaration des unités dans les réserves lors de la formation de bataille, ou si c'est également possible après la mise en place d'autres unités dans les réserves stratégique grâce au redéploiement du Deceiver qui se passe avant de commencer la bataille ( commencer la Bataille, Léviathan étape 12  avec le premier tour) ? 

Cette règle ne justifie en aucun cas que tu puisses embarquer quand tu es mis en réserve. Elle dit juste que toutes les unités qui veulent commencer la partie embarquée dans un Aircraft sont des unités qui sont en réserve (ce qui est logique puisque l'avion commence forcément en réserve).

Plutôt que d'essayer de sortir une règle de temps en temps pour justifier maladroitement ton action, essaye plutôt de nous faire un déroulé complet de tes action en citant la règle te le permettant a chaque fois. Si tu y arrives avec des règles qui ne sont pas contestables tu as le droit de le faire, si tu n'y arrive pas c'est que cette action n'est pas possible.  A titre personnel je ne comprend toujours pas comment en mettant des unités en réserves tu arrives a remonter le temps jusqu'au moment ou tu as le droit de mettre tes unités dans les transports.

Et a 40k il faut bien garder en tête que ce qui n'est pas autorisé est interdit (sinon pendant la phase de tir de mon adversaire je peux aussi tirer, c'est marqué que l'adversaire tire avec ses unités, pas que moi je ne le fait pas).

Modifié par Banania
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Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Banania a dit :

Cette règle ne justifie en aucun cas que tu puisses embarquer quand tu es mis en réserve. Elle dit juste que toutes les unités qui veulent commencer la partie embarquée dans un Aircraft sont des unités qui sont en réserve (ce qui est logique puisque l'avion commence forcément en réserve).

Plutôt que d'essayer de sortir une règle de temps en temps pour justifier maladroitement ton action, essaye plutôt de nous faire un déroulé complet de tes action en citant la règle te le permettant a chaque fois. Si tu y arrives avec des règles qui ne sont pas contestables tu as le droit de le faire, si tu n'y arrive pas c'est que cette action n'est pas possible. 

Et a 40k il faut bien garder en tête que ce qui n'est pas autorisé est interdit (sinon pendant la phase de tir de mon adversaire je peux aussi tirer, c'est marqué que l'adversaire tire avec ses unités, pas que moi je ne le fait pas).

On va faire plus simple, qu'est ce qui est autorisé et ne l'est pas avec un redéploiement ? 
Les redéploiement dans les réserves ? Particulièrement tout ce qui concerne avant le tour 1 les redéploiements ?
Il y a quelques choses qui encadre les redéploiement dans les règles de bases , les erratas ? 
 

Modifié par Haëll
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Et bien on a ça dans le commentaires de règles: 
Redeploy: Some rules enable you to redeploy one or more of your units. When doing so, you remove these units from the battlefield after both players have finished deploying their armies, but before the first turn begins, and then deploy them again using all the normal rules (for example, if all the models in one of these units have the Infiltrators ability, that unit’s player can set that unit up using that ability). If both players have rules that let them redeploy units, the players must alternate redeploying their units, one at a time, starting with the Attacker.

Un redéploiement te permet donc de repositionner tes unités sur la table en utilisant toutes les règles classiques qu'on utilise lors du déploiement (ce commentaire permet d'utiliser les règles d'infiltration etc..., qui a la base ne pouvaient pas être utilisées lors de redéploiement car le redéploiement ne se fait pas lors de l'étape de déploiement, et ces règles ne sont actives que lors de l'étape de déploiement). En soit tu refais juste le déploiement pour les unités sélectionnées.
Le règles comme celles du nightbringer/captain phobos/Yriel/plein d'autres, ajoutent juste comme spécificité de pouvoir mettre ton unité en réserve stratégique, et c'est tout.

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il y a 7 minutes, Banania a dit :

Et bien on a ça dans le commentaires de règles: 
Redeploy: Some rules enable you to redeploy one or more of your units. When doing so, you remove these units from the battlefield after both players have finished deploying their armies, but before the first turn begins, and then deploy them again using all the normal rules (for example, if all the models in one of these units have the Infiltrators ability, that unit’s player can set that unit up using that ability). If both players have rules that let them redeploy units, the players must alternate redeploying their units, one at a time, starting with the Attacker.

Un redéploiement te permet donc de repositionner tes unités sur la table en utilisant toutes les règles classiques qu'on utilise lors du déploiement (ce commentaire permet d'utiliser les règles d'infiltration etc..., qui a la base ne pouvaient pas être utilisées lors de redéploiement car le redéploiement ne se fait pas lors de l'étape de déploiement, et ces règles ne sont actives que lors de l'étape de déploiement). En soit tu refais juste le déploiement pour les unités sélectionnées.
Le règles comme celles du nightbringer/captain phobos/Yriel/plein d'autres, ajoutent juste comme spécificité de pouvoir mettre ton unité en réserve stratégique, et c'est tout.

Merci.

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Il y a 3 heures, Banania a dit :

Un redéploiement te permet donc de repositionner tes unités sur la table en utilisant toutes les règles classiques qu'on utilise lors du déploiement (ce commentaire permet d'utiliser les règles d'infiltration etc..., qui a la base ne pouvaient pas être utilisées lors de redéploiement car le redéploiement ne se fait pas lors de l'étape de déploiement, et ces règles ne sont actives que lors de l'étape de déploiement). En soit tu refais juste le déploiement pour les unités sélectionnées.
Le règles comme celles du nightbringer/captain phobos/Yriel/plein d'autres, ajoutent juste comme spécificité de pouvoir mettre ton unité en réserve stratégique, et c'est tout.

Ben c'est pourtant ce qu'on lui dit depuis le début.

En plus ce commentaire n'est pas applicable au Deceiver/Monolith.

 

En l'absence de mention explicite qui dit que tu peux entrer dans le transport, tu ne peux pas.

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