Aller au contenu
Warhammer Forum

[Discussion] AOS V4


Messages recommandés

il y a 20 minutes, karbur a dit :

Alors les Tactiques par grande alliances c'est déjà mieux, mais celle de l'Ordre me donne déjà mal à la tête tellement certaines armées avec de courtes pattes ne pourront jamais les faire.
Mais bon ça a l'aire mieux quand même, et ça donne l'impression que ça ne sera pas donné.

En espérant qu'ils ne décident pas d'en ajouter par faction avec la sortie des BT. Les tactiques à la tête du client c'est l'idée la plus moisie de GW sur ses jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cela ne me fait pas rêver ce qui est présenté aujourd'hui.

 

De ce que j'en comprends à la lecture de l'article:

-Mettre les tous les points de victoire à chaque tour sera bien plus compliqué et il va falloir se creuser les méninges. Ce n'est pas un mal en soit!

-On peut comprendre la difficulté à équilibrer toutes les tactiques de bataille entre les différents tomes de bataille. Mais comme le dit @Last Requiem, pourquoi rester dans un entre deux avec les universelles d'un coté, et, de l'autre, celles spécifiques à chaque Grande Alliance. Cela ne règle rien au problème : le déséquilibre est réduit, mais persiste. Car, dîtes-moi si je me trompe (je peins mais ne joue pas et je compte m'y mettre pour la V4, donc désolé si ça vous semble évident et merci par avance de m'expliquer ce que j'ai raté si ma remarque est fausse) mais j'ai l'impression qu'il y a déjà un écart entre les tactiques de bataille de chaque Grande Alliance. Celles de la la Mort et du Chaos m'ont l'air plus faciles (en particulier celle de la Mort qui est, avec un poil plus de restriction, une redite d'une tactique de bataille universelle) et celle de l'Ordre plus difficile à réaliser.

Plus j'y réfléchis, plus je trouve ça débile de mettre par Grande Alliance alors que les armées de chacune d'entre elles n'ont rien en commun dans leur style de jeu.

-Les tactiques de batailles sont dans le Manuel du Général. Donc, avec les règles modulaires, en cas de trou dans la raquette, cela ne durera pas trop longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que retenir sur les tactiques de Batailles :

  • 6 Tactiques Universelles
  • 2 Tactiques pour chaque Grande Alliance
  • Au début de votre tour, vous pouvez choisir une tactique de combat en utilisant la capacité Tactique Gambit. Après avoir terminé cette tactique de combat, vous serez récompensé par quatre points de victoire précieux, pour compléter les six que vous pouvez marquer à chaque tour du plan de bataille de ce jeu.
  • Vous ne pouvez choisir qu'une tactique de combat que vous n'avez pas encore essayée, et un changement crucial dans la nouvelle édition est que vous ne pouvez pas choisir de tactique de combat si vous remportez le jet de priorité et choisissez de jouer un deuxième tour consécutif. Mais il est important de noter que si votre adversaire remporte le jet de priorité et décide de vous laisser jouer deux tours de suite, vous pouvez toujours choisir une tactique de combat : vous ne pouvez pas être « forcé » de rater une occasion. Chaque plan de bataille des règles de base et du nouveau manuel du général vous permet de marquer un maximum de 10 points de victoire à chaque tour. Gagner le jet de priorité et jouer deux tours de suite signifie perdre votre capacité à marquer quatre de ces 10 points. Il s’agit d’un coût d’opportunité important, que vous devrez considérer attentivement.

AoS BattleTactics Apr26 Boxout1

 

  • Le module Battle Tactics contient six tactiques de combat universelles, qui sont utilisées à la fois dans les packs de combat First Blood et The General's Handbook. 

AoS BattleTactics Apr26 Boxout2

 

AoS BattleTactics Apr26 Boxout3

AoS BattleTactics Apr26 Boxout4

 

Modifié par Nathos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle, les tactics de BT étaient mega mal équilibrés, ça allait de littéralement injouable à free points.


Par contre je ne comprends pas comment vous pouvez juger sur l'équilibre des Btactics d'Alliance sans avoir connaissance de tous les autres... peut être que le n°2 Ordre est faisable correctement (celui montré est d'ailleurs pas si horrible à choisir vers le mid/endgame quand il reste pleins d'unités bien entamées), et le n°2  Mort peut-être assez dur, par exemple, aucune idée. Et s'il faut un rééquilibrage à un patch, bah il sera facile et rapide, je trouve au contraire comme exactement le juste milieu.

Mon seul reproche c'est que choisir en cours de la partie 5 parmi 8 c'est un mini mini poil pas assez(peut être qu'à 9 je l'aurai pas évoqué), après ça peut aussi change avec le temps/saisons supp etc si c'est acté.

 

Idem, je croise très fort les doigts qu'ils n'ont pas l'idée d'en rajouter dans les BT(à la rigueur 1seul bien bien travaillé pour faire mes 9😅, pas fanfan quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les tactiques de BT étaient mal équilibrées, mais je trouve qu'il aurait été possible de faire des patchs plus fréquents pour les équilibrer (cela aurait pu être un levier d'équilibrage autre que les coûts en points). Avec 6 tactiques génériques et 2 tactiques d'Alliance seulement, j'ai peur que cela soit trop peu pour être équilibré entre toutes les factions du jeu. Cela va forcément favoriser certains archétypes selon moi. Par exemple, la tactique Destruction favorise clairement les armées mobiles de cac comme les Ironjawz par rapport aux Kruelboyz. Les tactiques génériques semblent également favoriser les armées mobiles par rapport à celles qui jouent en château. Bien sûr nous n'avons pas encore tous les éléments pour juger, mais je trouve cela moins encourageant que les autres règles déjà présentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux être que le gros du jeu sera surtout centré sur les objectifs , après tous les tactiques de batailles ne représente que 40% des points maximum d'une partie ,  mais en plus c'est une option car en cas de double tour on fais l'impasse sur ces 4 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 18:59, mynokos a dit :

Excellente nouvelle, les tactics de BT étaient mega mal équilibrés, ça allait de littéralement injouable à free points.

 

D'un autre côté c'était une manière d'équilibrer les armées. Avec les mêmes tactiques, ça va les obliger à directement les équilibrer sans cette latitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord, l'équilibrage par les tactiques je trouve ça mauvais. Qui a envie de se dire "ok, tu vas me défoncer toute la partie, peu être même me raser mais pas grave je marque mes points à chaque tour quand même." C'est pas ce qu'il y a de plus fun honnêtement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les familles de sorts persistants, bonne idée :)

Les terrains avec des points de vie ça va parce qu'ils sont gratuits, les sorts au moins on pourra s'en dépêtrer avec n'importe qui, c'est bien mais du coup comme ça utilise les règles des unités il va y avoir pleins de fois où ça ne va rien faire ( FEP à 9", jet raté et pouf mallette), mais bon, gratuit je présume encore une fois donc bon ... j'espère que c'est pas un enterrement de première classe.

Pareil pour l'Incarnate, si ce truc est gratos je me demande bien quelles sont ses nouvelles règles ?

Au moins comme d'habitude ça donne envie d'en savoir plus et de lire les warscrolls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, karbur a dit :

Pareil pour l'Incarnate, si ce truc est gratos je me demande bien quelles sont ses nouvelles règles ?


Et là, ils prennent le coté incarnation un peu plus au pied de la lettre et c'est un sort qui tue le lanceur pour poser l'incarnate. Je pif, mais imaginez. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la démarche d'homogénéisation des warscrolls, en termes de règles tout s'emboîte mieux.

Ma seule doléance, c'est plutôt en termes d'immersion... Alors ok, ces sorts sont vraiment manifestés, ils sont matériels, on peut les dégommer... Mais en même temps on peut passer à travers. Je devine les raisons en termes de jeu, mais je trouve ça un peu bizarre.

Et pour les dégâts, j'aurais trouvé plus thématique que les sorts soient plus difficiles à toucher, étant magiques (par exemple que par des mortelles, ou alors via une plus grosse ward).

A part ça, pour les Awakened Wyldwoods, le texte de Treesong me fait supposer que (peut-être, selon ce qui sera considéré comme un AW) le joueur Sylvaneth n'aura plus besoin que d'un seul kit (un sacré changement). Je suis assez curieux de voir le faction focus Sylvaneth du coup.

Modifié par blakkadder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi fan des règles. La manifestation physique des sorts’ je trouve ça génial. J’imagine que le bannissement fera des dégâts a « l’unité » au lieu de dissiper directement le sort. Je trouve ça vraiment sympa comme règles comme par exemple le mur qui bloque les lignes de vue pour les tirs. Même les décors ont des fiches d’unité. Tout est plus simple et plus clair. La hype monte…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article que j'attendais le plus pour cette semaine :

 

https://www.warhammer-community.com/2024/05/01/introducing-spearhead-a-fast-and-furious-new-mode-for-newaos/

 

Visiblement ils reproduisent le même schéma qu'à 40k avec des chartes d'unités différentes du jeu principal. Et quand on lit ça :

 

Citation

"This is one of the most play-tested game we’ve ever produced"

 

Mais ils le font exprès, c'est pas possible autrement. 😆

 

Plus sérieusement, j'aime assez l'aspect thématique des règles présentées (cf. Yndrasta et les annihilators). À voir si l'ensemble tient la route avec notamment le renfort des unités basiques par rapport aux élites/monstres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mode de jeu qui me motive pas mal aussi, depuis que je l'ai vu évoqué il y a quelques semaines.
Le concept All in the box surtout, puisque j'aime pas mal d'armées, permet d'en collectionner plusieurs sans devoir peindre des tas de figurines.

 

Pour un débutant comme moi, est-ce que le mode existait déjà à AOS ? Ça donne quoi pour 40k ?

 

Et la bonne nouvelle : même les SOB pourront participer ;)

 

Modifié par Tibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tibo a dit :

Pour un débutant comme moi, est-ce que le mode existait déjà à AOS ? Ça donne quoi pour 40k ?

Non. Ça a débuté avec la V10 de 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nekhro a dit :

Non. Ça a débuté avec la V10 de 40k.

D'accord.

Mais ce que je voulais savoir c'est qu'est-ce que que ça vaut à 40k ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tibo a dit :

Mais ce que je voulais savoir c'est qu'est-ce que que ça vaut à 40k ?

 

Ça ne se bouscule pas au portillon pour répondre donc je m'y colle : de ce que j'en ai lu ici et ailleurs, le format Patrouille a l'air d'avoir fait un gros flop.

 

Principalement pour 2 raisons : L'équilibrage, a priori, totalement aux fraises entre les différentes boites (la plupart n'ont pas été conçues pour ce format) et les fiches techniques différentes entre Patrouille et 40k classique (ce qui implique de "réapprendre" à jouer quand on passe de l'un à l'autre).

 

Ce qui est dommage car ça semblait une excellente idée sur le papier. À voir pour Fer de Lance mais j'ai peur qu'on parte sur les mêmes écueils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'infos sur le format Fer de lance avec les tactiques de bataille et commandements :

 

https://www.warhammer-community.com/2024/05/02/score-battle-tactics-and-issue-powerful-commands-as-the-flow-of-battle-twists-and-turns-in-spearhead/

 

Demain retour au jeu "normal" avec la refonte du mode narratif pour la V4.

Modifié par Albrecht de Nuln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tibo a dit :

J'espère qu'ils seront nourri de ce qui ne fonctionnait pas à 40k pour l'adapter.

Si je me fie à ce que j'ai pu lire de l'article, le mode "Fer de lance" d'AoS a l'air pas mal fichu quand même.

D'ailleurs, les boites Fer de Lance qui sont dans l'article ont l'air bien équilibré en comparaison de 40K. Faire pire aurait été compliqué tu me diras.

Modifié par Nathos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.