Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Discussion] AOS V4


Messages recommandés

Je sais pas trop où poster ça, mais j'ai un vieux doute concernant les futures règles de la V4...

 

Sur l'article de Warco à propos du combat, il y a un paragraphe sur l'allocation des blessures qui me laisse perplexe, je vous mets l'extrait en question :

 

"There’s a slight change to the way damage is allocated. Instead of allocating damage points to a model in a unit, damage points are now allocated to the unit as a whole. When the total of damage points allocated to a unit equals the Health characteristic of that unit, the commanding player removes a model from that unit, but they must stay in coherency. 

This greatly speeds up how damage is totted up, and stops you from losing track of which model was injured, or absent-mindedly allocating that first damage point to your unit Champion and coming to curse your past self. "

 

Je sais pas si je comprend correctement mais les dégats sont alloués à une unité et plus à une figurine et quand les dégats suffisent à dégommer une figo, on la retire. Jusque là ça semble clair, mais la question que je me pose, c'est, on fait quoi des blessures qui ne tuent pas une figurine, elles sont perdues ? Il ne semble pas y avoir de figurine "entamée", je trouve ça très bizarre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprend.

 

Une unité a un total de point de vie. Exemple : 5 brutes = 15 PV car la Health caractéristique est de 3PV x 5 gus). L'adversaire inflige disons, 11PV à l'unité. Je doit donc retirer autant de PV dans mon unité . Donc ici, 3 brutes avec chacune 3PV (=9) et...pis c'est tout. Je ne stock/marque pas les 2PV sur une autre figurine de l'unité car cela ne dépasse pas la Health Caractéristic.

 

Enfin nous on l'a compris comme ça...Mais j'ai me trompe peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton exemple bien sûr que les 2 pv restants sont alloués, ils ne disparaissent pas, c'est juste que les pv sont alloués à l'unité et pas à une figurine de l'unité.

ça permet de ne pas avoir la situation suivante : je retire 1 pv à une fig sans faire attention que c'est le segent/musicien/arme spé et que du coup je suis obligé de le tuer parce que je lui ai mis le premier pv perdu.

Maintenant quand ton unité perd l'équivalent de pv d'une figurine, tu enlèves celle que tu veux/qui t'arrange. ça fluidifie beaucoup au moins quand tu alloues les pv t'es pas là à te demander à qui tu les met pendant 10 secondes.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, karbur a dit :

Dans ton exemple bien sûr que les 2 pv restants sont alloués, ils ne disparaissent pas, c'est juste que les pv sont alloués à l'unité et pas à une figurine de l'unité.

ça permet de ne pas avoir la situation suivante : je retire 1 pv à une fig sans faire attention que c'est le segent/musicien/arme spé et que du coup je suis obligé de le tuer parce que je lui ai mis le premier pv perdu.

Maintenant quand ton unité perd l'équivalent de pv d'une figurine, tu enlèves celle que tu veux/qui t'arrange. ça fluidifie beaucoup au moins quand tu alloues les pv t'es pas là à te demander à qui tu les met pendant 10 secondes.

 

ça me parait correct mais je pense qu'il faudra voir comment la règle est écrite... mais ça me semble quand-même plus cohérent comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Skoll03 a dit :

 

ça me parait correct mais je pense qu'il faudra voir comment la règle est écrite... mais ça me semble quand-même plus cohérent comme ça !

 

Si une unité ne stocke pas les pv perdus, les règles de guérison de blessures avec option repop de l'infanterie sont caduques, et j'en ai déjà vu pleins dans les previews.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skoll03 a dit :

Instead of allocating damage points to a model in a unit, damage points are now allocated to the unit as a whole. When the total of damage points allocated to a unit equals the Health characteristic of that unit, the commanding player removes a model from that unit, but they must stay in coherency. 

Ce passage me semble pourtant tout à fait clair. Tu gardes le compte des blessures infligées à une unité, et non plus à une figurine précise de cette unité. Chaque fois que le nombre de blessures infligés à l'unité correspond aux PV d'une figurine, tu en retire une tout en maintenant ta cohérence d'unité. A aucun moment il n'est précisé que les blessures excédentaires au moment du retrait d'une perte sont perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idée c’est d'éviter de retenir quelle fig est blessée. Ca peut etre pénalisant quand tu bouges ton unité avec le blessé dedans et qu’il se retrouve par inadvertance en plein milieu de ton unité ce qui pourrait briser sa cohérence quand il va mourir. Maintenant quand le compte de blessure est suffisant pour retirer une fig, tu retires celle que tu veux et plus celle déjà marqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche d'unité de Be'Lakor est sortie avec un OC de 10, ce qui est vraiment bien et colle parfaitement avec le personnage ! De son côté, le prince démon a un OC de 5, là dessus je suis également d'accord (ça impose un prince démon !), et crée un différentiel avec Be'Lakor.

Ce qui me gène le plus, c'est un "ressenti" de manque de cohérence... L'OC de Krondys est "seulement" de 5... je l'aurais plutôt mis à 10 : c'est un perso nommé, un très grand dragon, et niveau contrôle des objectifs, je le verrais plutôt au niveau de Be'Lakor que d'un "simple" prince démon. En gros t'es sur un obj contre Krondys avec 5 de tes potes, bah tu la ramènes pas !!

Pareil pour les Stormcasts, les vindictors ou libérators ont un OC de 1. Ce qui fait que 5 stormcasts, qui sont des demi-dieux de 2 m (voire plus) se font reprendre l'objectif par 6 humains tout frêles d'1,5 m (on était plus petit à l'époque 😄)... ça me gêne un peu... c'est pas la mort, mais j'aurais aimé une meilleure prise en compte de la stature des figurines. Genre :

OC1 pour les humains, grots, skavens, ... en gros la masse un peu nulle

OC2 pour les stormcasts, orruks, guerriers du chaos : les unités un peu plus badass

OC3 pour les troupes de choc et les unités d'élite, les perso, ...

OC5 pour les grosses bébêtes

OC10 pour les bébêtes encore plus grosses

OC20 pour les méga-gargants et les figurines très imposantes (Archaon ^^ même à 20 contre Archaon sur un obj tu le reprends pas !)

 

Z'en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c’est aussi une façon d’équilibrer les armées. Les stormcast semblent bien plus costauds que des orruks par exemple . En tout cas quand on voit les datasheets ça fait plus mal, ça encaisse mieux. Maintenant ça sera peut être plus difficile de prendre les objos. Chacun se bat avec ses armes. 
Après on peut se poser des questions pour plein de choses, du style comment ça se fait que Kragnos a moins de pv et une moins bonne svg que Krondys alors qu’il est censé représenter le dieu de la destruction…

Mais bon finalement, nous sommes loin d’avoir tous les tenants et les aboutissants des différents index. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois reconnaître aussi qu’avec la création d’une nouvelle caractéristique j’espérais un truc plus lissé que 1 pour l’infanterie, 2 pour les persos et 5 pour les monstres.

Pour le moment ils se sont contentés de ça et d’aptitude qui augmentent ou baissent l’OC.

Par contre ce qui va beaucoup impacter c’est la taille des objectifs, Krondys n’a que 5, mais si il met ses grosses fesses au milieu d’un objectif, peut importe qu’il est 1 ou 12, sans le tuer tu le récupéreras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, karbur a dit :

Je dois reconnaître aussi qu’avec la création d’une nouvelle caractéristique j’espérais un truc plus lissé que 1 pour l’infanterie, 2 pour les persos et 5 pour les monstres.

Pour le moment ils se sont contentés de ça et d’aptitude qui augmentent ou baissent l’OC.

Par contre ce qui va beaucoup impacter c’est la taille des objectifs, Krondys n’a que 5, mais si il met ses grosses fesses au milieu d’un objectif, peut importe qu’il est 1 ou 12, sans le tuer tu le récupéreras pas.

Le fait que le centre de l'objectif soit un socle de 40  ne fait pas qu'on ne peut pas se mettre au centre d'un objectif ? (Peut être que j'ai mal lu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est confirmé par des bouts de règles qui ont leak, il est possible de passer à travers et finir un mouvement sur un pion objectif (le socle de 40mm).

 

La portée de contrôle étant égale à celle de combat, il faudra se battre sur les objectifs si on veut les reprendre.

Du coup j'ai l'impression que la valeur d'OC des unités sera un départage après combat plutôt que "combien de socles je doit poser sur l'objo pour le reprendre à l'adversaire" comme on avait en V3.

Lié à cela plus une unité est létale et résistante plus son OC est impactant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Khaldrek a dit :

OC3 pour les troupes de choc et les unités d'élite, les perso, ...

Alors là surtout pas. Si les unités d'élite qui tabassent en théorie plus que les autres unités sont en plus celles avec le meilleur OC, tu verras jamais plus personne prendre des lignes de base. L'OC doit au contraire être totalement inverse à savoir 2/3 pour les lignes suivant qu'elle sont humains/grotz/skaven ou de type Stormcast. Et elle doit etre de 1 pour les unités l'élite qui sont plus préocuppé à étriper tout le monde qu'à pendre un objectif. Les seuls exception sont les grosses figs unique qui doivent avoir OC 5+ pour compenser leur manque d'effectif.

 

De manière globale, l'OC n'a rien a voir avec la puissance de la fig. Ce n'est pas parce qu'une fig est forte qu'elle est compétente pour garder un objectif. Elle est juste plus compétente a déloger une unité gardienne d'objo grâce a sa force.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux il n'y a pas besoin de distinguer l'OC des unité élites et régulière. Je m'explique.

Une unité d'élite, ca vaut + chère pour le même nombre de fig que la troupe régulière.

Si un joueur veut forcer un objo. En troupe régulière, avec 1 OC par fig, ca lui coutera allez, 200/300 points en moyenne pour interdir l'accès.

Un joueurs qui joue élite lui, ca va lui couter au minima le double. Donc beaucoup moins de présence ailleurs.

Si maintenant, les deux joueurs veulent jouer en mettant 300 points sur l'objectif.

Le joueur 1 avec troupe régulière pourra faire entrer son pack complet, le joueur 2 élite lui non et ne pourra pas prendre l'objo immédiatement. Il devra d'abord laver le pack du J1. Mais a terme c'est lui qui aura le point.

 

Je trouve que ainsi c'est équilibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, khalyst a dit :

Je trouve que ainsi c'est équilibrer.

D'expérience l'OC2 des battleline à 40K ne compense pas du tout le fait qu'elles se font défoncer par les unités d'élite OC1. GW a du modifier ses objectifs secondaires dans le nouveau "manuel du général 40K" en limitant certaines actions qu'aux battleline pour forcer a en prendre preuve de l'échec de l'OC. Alors si tout le monde est OC1 a AoS, je t'avouerai que je suis très sceptique. A moins que les couts en points soit ridicules pour les lignes comparativement aux unités d'élite et que t'es un très surnombre pour compenser

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

Alors là surtout pas. Si les unités d'élite qui tabassent en théorie plus que les autres unités sont en plus celles avec le meilleur OC, tu verras jamais plus personne prendre des lignes de base. L'OC doit au contraire être totalement inverse à savoir 2/3 pour les lignes suivant qu'elle sont humains/grotz/skaven ou de type Stormcast. Et elle doit etre de 1 pour les unités l'élite qui sont plus préocuppé à étriper tout le monde qu'à pendre un objectif. Les seuls exception sont les grosses figs unique qui doivent avoir OC 5+ pour compenser leur manque d'effectif.

 

De manière globale, l'OC n'a rien a voir avec la puissance de la fig. Ce n'est pas parce qu'une fig est forte qu'elle est compétente pour garder un objectif. Elle est juste plus compétente a déloger une unité gardienne d'objo grâce a sa force.

Bah c'est sûr si vous rajoutez du jeu et de la stratégie mon argumentaire ne tient plus 😄

Je voyais plutôt ça d'un point de vue fluff : genre plus t'es gros, plus t'impose ta présence sur les objectifs.

Mais c'est sûr qu'avec des kroxi à OC3, pourquoi prendre des des skinks OC1 qui ne taperont pas très fort et voleront en deux secondes ?

Je suis toujours pas hyper convaincu du nouveau système, qui est très similaire à l'ancien, ça sera à tester 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question règles V4, je vais être clair, j'ai rien compris sur le système des prières pour les prêtres !

Y a une valeur pour réaliser la prière, mais j'ai pas compris le principe d'accumulation de point, lorsqu'on fait un jet (pour une prière à 4+ par exemple), si on fait 4+, bien, paf la prière est exhaussée (je suppose) mais si on fait moins, on accumule des points pour lancer la prière plus tard, avec potentiellement, la possibilité de lancer une version plus forte !?

 

C'est pas clair du tout pour moi, si quelqu'un a compris et peut m’éclaircir.

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi non, la prière n'est pas exaucée automatiquement au premier seuil. Dans l'article : "can choose to unleash (...) or hold out..."

Chaque tour, sur 2+ ton prêtre accumule autant de points, et tu déclenches à ton bon vouloir, dès que tu as le seuil de base ou le seuil "amélioré". Mais attention, sur 1, ton prêtre perd D3 points.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, blackout_115 a dit :

@Skoll03 on a la règle exacte des prières dans cette vidéo

https://youtu.be/KzAValjJHr4?si=xwUj6zX3vBLZpx4K

Je me posais justement la question si on pouvais choisir de ne pas lancer la prière même si on avait assez de points pour accumuler.

Ça y réponds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous, c'est plus clair.

 

Ben maintenant sur le papier je trouve pas ça terrible, j'attends de voir comment mon armée de Khorne va gérer ça, il semble y avoir des possibilités pour augmenter le nombre de points en faisant des trucs ! On verra bien demain si GW en parle sur le faction focus Greuh.

 

Parce que nous sommes bien d'accord, à un jet par tour, c'est entre 2 et 3 prières exhaussées par partie en mode normal ou, 1 ou 2 en mode ++, j'ai pas trop de point de comparaison par rapport à la magie mais je trouve pas ça ouf... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.