Matix Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Bonjour En attendant de pouvoir reprendre la peinture, je m'interroge sur un point concernant les pilotes et autres utilisateurs de véhicules Space-Marines Il me semble que fût un temps c'était les Techmarines qui en plus de faire la vidange de nos véhicules faisant aussi parfois les chauffeurs (souvenirs de certaines illustrations et photos dans des vieux WD). Mais aujourd'hui, à part le techos sur sa tourelle Firestrike j'ai l'impression de ne plus les voir en interactions avec les véhicules nulle part C'est quand même eux les plus en accords avec l'esprit de la machine (chez les SM) donc ne serait-il pas normal d'en voir plus souvent "derrière le volant/guidon" de nos speeder et autres véhicules ? Et pourquoi pas dans des marcheurs comme l'Invictor Tactical Warsuit ? Car en plus de leurs connaissances ça reste des SM formés au combat autant que les autres ! Attention, je ne dit pas que chaque véhicule devrait avoir un pilote Techmarine mais c'est pas juste des mécanos les gars donc pourquoi sont-ils aussi rare (du moins pourquoi ne les voient ont pas un peu plus) ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars (modifié) Je pense que c'est un peu toujours le cas. Mais c'est vrai que c'est un peu cantonné aux FB. Les pilotes des avions sont des Techmarines (en théorie). J'ai pas de chars "Primaris" (j'ai bien un rhino Primaris, mais c'est pas tout à fait la même chose ^^") donc je peux pas dire ce qu'il en est des marquages du chef de char (il a le symbole du mechanicus sur l'épaule ou le torse ? ou c'est un marine lambda ?). Après, il y a toujours eu un problème de nombre quand on commence à partir sur ce genre de calcul, parce que vu le nombre de SM, tu peux pas avoir 500 Techmarines dans ton chapitre (et à 1 pilote par char, ou au moins un chef de char, plus 2 par Thunderhawk ou plus gros, même 500 je suis pas sûr que ça suffise), donc tu peux pas faire qu'ils soient des pilotes de "tous" les tanks/vaisseaux. Mais c'est pourtant bien les marquages de Techmarines qu'on retrouve en tant que "chef de char" en général (même pour un modeste rhino). Et si t'en as besoin pour les chars, je suppose qu'il en est de même pour la flotte spatiale (au moins 1 par bâtiment de la taille d'un croiseur léger ou plus, même si ça me choquerait pas d'en avoir 1 pour une modeste frégate ou un destroyer), et pour entretenir/réparer l'équipement etc (même si des serviteurs aident bien entendu). Bref, il n'y a jamais eu assez de Techmarine pour tout gérer à mes yeux. Perso, pour palier à ce problème, j'ai extrapolé le principe du sergent Chronus UM. Si tu as un Sergent spécialisé pour les véhicules dans 1 chapitre, déjà, ça me semble improbable qu'il soit le seul dans son chapitre, encore moins si on tient compte de l'ensemble, donc tu dois bien avoir du coup des SM qui s'y spécialisent un tant soit peu. Donc j'ai considéré que dans l'arsenal SM, il y a des SM qui ne font que du pilotage de char/aéronef, ce qui fait que la nécessité de Techmarines à ce post est réduit, et que donc ceux ci sont encore plus rare. Leur rôle se cantonnant vraiment plus à l'entretien en milieu hostile, ou alors au pilotage en cas de mission à encore plus haut risque (je suppose qu'un Techmarine pourra pousser une machine dans ses derniers retranchement là où même un sergent de l'arsenal n'oserait pas, possiblement du fait que le Techmarine puisse "communiquer" directement avec l'esprit de la machine comme tu suggères). J'ai même poussé à dire qu'il y avait des lieutenants dans l'arsenal (mais pas de capitaine, le "chef" étant le Maître de la Forge) J'ai du coup un peu le même constat que toi, dans le sens où j'en voyais plus avant que maintenant, mais par contre, je préfère la tournure que ça prend. Si ton seul mécano est en train de conduire son char, si t'as 1 véhicule endommagé, c'est comme si tu immobilisais 2 véhicules puisque ton mecano va venir réparer/aidé le véhicule endommagé (ou alors il l'ignore, mais dans ce cas là, quel intérêt d'avoir emmené un mecano avec soi). A vrai dire, je vois pas l'intérêt de mettre un Techmarine sur une tourelle fixe. Je suis sûr qu'un marine lambda voir un servitor (ou un aspirant qui a raté sa transformation mais qui peut servir encore) peut faire tout aussi bien, sans accaparer un Tech. Ca me parait un peu plus logique. Manu Modifié le 16 mars par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars (modifié) Ben... Si, c'est avant tout des mécanos... Les autres spaces marines sont formés au pilotage. Si chaque Marines qui pilote doit être formé en externe auprès du clergé de mars, on s'en sort plus... Perso, si j'ai bien suivit, quand une task force est crée autour d'une compagnie, on lui alloue un certain nombre de véhicule depuis l'Arsenal et ces derniers sont piloté soit par des marines de la compagnie, soit par des marines d'une compagnie de réserve. Si on détache un techmarine, ce sera principalement pour superviser l'entretient et faire de la bidouille. Quand à la flotte, y'a indubitablement des technoprêtres non space marine à bord. D'ailleurs il est possible qu'en plus des servitors il y ai des technoprêtres non techmarine dans un chapitre. Le Techmarine par contre, l'intérêt, c'est qu'il peu suivre les autres marines au combat. Modifié le 16 mars par Miles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matix Posté(e) le 16 mars Auteur Partager Posté(e) le 16 mars Merci à vous deux pour vos avis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannledoc Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Salut @Matix, dans la trilogie sur les night lords, c'est un humain qui pilote le thunderhawk. Ceux ne sont donc pas forcément des SM qui sont aux volants. Je trouve ça plutôt logique, leur physiologie améliorée ne leur donne pas trop d'avantages sur des humains (souvent bidouillé tout de même ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annibal Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Dans Chevalier Gris, ce sont aussi des humains qui pilotent le Thunderhawk. Pour moi, les techmarines sont les mécanos. Par contre les équipages de véhicules suivent une formation spéciale auprès des techmarines et portent des marquages spécifiques (que l'on retrouve sur la grappe d'accessoires de véhicule en firstborn), mais en conservant la dominante de leur chapitre et compagnie (hors cas spéciaux comme dans TSOALR où l'équipage du LR n'est pas techmarine mais porte l'armure à dominante rouge). Chez moi, je considère qu'une partie de l'escouade Devastator est formée pour mettre en oeuvre les véhicules de l'arsenal. Par contre avec les équipages, la compagnie tourne plus à 125 qu'à 100 en effectif théorique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Ta question est complexe car elle est à la fois variable à travers les versions et aux limites de la symbolique (et du réalisme) des chiffres des chapitres SM. En tout cas, en V2, de manière officielle quand GW a peint son chapitre entier d'UM : - tous les pilotes sont des SM (indiqué dans les fiches de véhicules) : rhinos, land raider, ThunderHawks, speeder, et variantes autour du chassis de rhino - le chapitre a 10 compagnies de 10 escouades de 10 (donc les 1000) auxquels on ajoute : les pilotes (10 rhinos avec 2 membres d'équipage) et les escouades de commandement Par contre, les techmarines sont bien les mécanos et non les pilotes. Même si certains véhicules complexes demandent possiblement des techmarines à bord. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Il y a toujours des techmarines dans les nouveaux chars Primaris. En mettre dans une warsuit me semble assez cavalier vu l'utilisation de ces machines. Pas sur qu'un chapitre ait envi de dilapider ces très précieux Tech dans des opérations derrières les lignes ennemis. Les rendant indisponible pendant des mois parfois. Et si la machine est kaput le mec ne sert pas plus qu'un random SM (à part quelques impulsors et encore, aucun autre char. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matix Posté(e) le 16 mars Auteur Partager Posté(e) le 16 mars Merci pour vos retours Pour le Thunderhawk ça ne me choque pas vis qu'il s'agit plus d'un véhicule d'appuie/soutien à distance que d'un véhicule qui vas aller directement sur le champs de bataille Du coup en terme de marquage ont à donc la possibilité de voir le crâne blanc/noir des Techmarines sur des SM normaux dans les LR, speeder, etc... Les gars ont fait un stage sur Mars ou à l'Arsenal du chapitre et ont gardés un souvenir (comme les anciens de la Deathwatch) Pour le warsuit par exemple, je me dit qu'un SM plus proche de l'esprit de la machine (un Techmarine à tout hasard) vas en fait pouvoir exploiter encore mieux l'exosquelette (idem quand il pilote un autre véhicule) et l'utiliser de façon optimale. Par contre en voir un à la tourelle d'un véhicule comme l'impulsor (j'avais pas fait attention à ça sur le site de GW) me semble moins utile qu'un SM lambda à ce poste En tout cas, merci pour les avis les copains Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haemacolyte Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Il y a 3 heures, yannledoc a dit : Salut @Matix, dans la trilogie sur les night lords, c'est un humain qui pilote le thunderhawk. Ceux ne sont donc pas forcément des SM qui sont aux volants. Je trouve ça plutôt logique, leur physiologie améliorée ne leur donne pas trop d'avantages sur des humains (souvent bidouillé tout de même ). Ah, attention: il précise bien que c'est une situation exceptionnelle, que sous l'Imperium (ou du moins, à l'époque de la Grande Croisade), il aurait risqué la peine de mort à piloter ce genre d'engin sans être un "fils de l'Empereur". Perso, je me demande surtout comment un SM en armure arrive à être à l'aise dans des postes de pilotages qui doivent être relativement étroit... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannledoc Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Ah ok, me rappelle plus de ce détail! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Dans les thunderhawks version fig GW (donc chez FW), ce sont bien 2 SM aux commandes. Et quand on regarde les autres avions (version 30k ou 40k) ce sont aussi des SM aux commandes (voir des SM qui manipulent les armes latérales en 30k pour les fireraptors.) Et vu les nombres qu en ont les chapitres (à 40k, mais c'estpire en 30k) si on cumule aux véhicules terrestres, même les SM des compagnies de combat et de réserves ne suffiraient pas à tout piloter(tjs ce problème de chiffres). Donc là aussi perso j ai triché, l arsenal a également un détachement dédié aux pilotes, et les compagnies ont des pilotes uniquement. Mais mes compagnies font du coup bien plus de 100 Marines (plus proche des 250 en fait. Et encore, les "pilotes" des chars sont des aspirant qui sont pas devenu des marines parce que ne reagissant pas correctement aux changement physique, mais n etant pas mort dans le process. Ils sont donc "fixés" à leur siège un peu comme des servitors. Et vu l afflux d aspirant, ils sont facilement "remplaçables"). Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Il y a 8 heures, Annibal a dit : Chez moi, je considère qu'une partie de l'escouade Devastator est formée pour mettre en oeuvre les véhicules de l'arsenal. Par contre avec les équipages, la compagnie tourne plus à 125 qu'à 100 en effectif théorique. Bah, en fait, c'est deux gus par rhino. Suffit que deux membre de l'escouade s'y collent. Ou, si on veut des escouades à full effectif, à préposer une escouade tactique ou deux sur les 6 disponible pour garnir l'intégralité. Et pour un déployement plus "ample" on envoie tout ou une partie d'une compagnie de réserve soutenir la compagnie de combat et ses effectifs permettent de fournir des pilotes pour les engins mis à dispositions par l'Arsenal du Chapitre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Last Sword Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Une info : dans Imperial Armour volume 2, il est donné un exemple d'occupation d'un rhino par une escouade tactique et l'un des deux sièges avant est occupé par le sergent (le siège derrière la porte intérieure). A l'arrière ça ne fait plus que 9 marines (toujours bien tassés quand même). Et donc un seul pilote. TLS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annibal Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Et dans le codex v4, c'est bien précisé pour le Rhino et le Razor : équipage 1 space marine. Et donc la compagnie avec 10 escouade de 10 plus les officiers et l'escouade de commandement plus les équipages de Rhino et Razor de la compagnie = au moins 120. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Last Sword Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars Ah bien vu, c'est vrai que c'était précisé à l'époque. D'ailleurs je viens de relire l'impérial Armour 2 : il y est dit que les équipages de blindés sont tous des space marines, et que la plupart sont issus des escouades tactiques des deux compagnies de réserve. Mais que tous les Astartes sont entraînés pour conduire tous les véhicules du Chapitre. TLS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 16 mars Partager Posté(e) le 16 mars (modifié) Il y a 2 heures, Annibal a dit : Et dans le codex v4, c'est bien précisé pour le Rhino et le Razor : équipage 1 space marine. Ben merde. J'était persuadé que c'était deux. Je viens de vérifier et t'as raison. Bon pour le razorback c'est l'édition ou ils ont inclu la tourelle automatique. Mais ça me fait quand même bizarre que ce soit le pilote qui la dirige... Bref, je comprend pas pourquoi vous voulez mettre les pilotes des véhicules en dehors des effectifs de 100 marines d'une Cie. Ils sont soit prélevé sur les 100 marines, soit fournis par les unités de réserve, c'est tout. Ca semble logique, puisque les véhicules terrestre ne sont que des "outils" même pas spécialement performant par rapport à ceux utilisé par le reste de l'Imperium (à part les landspeeder et landraider). Les marines en disposent en fonction de la mission du jour. C'est pas comme si 20 marines de plus par Cie transformait un chapitre en entité viable numériquement Modifié le 16 mars par Miles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 17 mars Partager Posté(e) le 17 mars Il y a 5 heures, Miles a dit : Bref, je comprend pas pourquoi vous voulez mettre les pilotes des véhicules en dehors des effectifs de 100 marines d'une Cie. Ils sont soit prélevé sur les 100 marines, soit fournis par les unités de réserve, c'est tout. Ca semble logique, puisque les véhicules terrestre ne sont que des "outils" même pas spécialement performant par rapport à ceux utilisé par le reste de l'Imperium (à part les landspeeder et landraider). Les marines en disposent en fonction de la mission du jour. Parce que je trouve que déjà à 100 mecs ça fait juste, donc t'as déjà besoin des mecs des réserves pour être sur le terrain pour ne serait-ce que doubler tes effectifs (ce que tu peux faire 4x, une fois pour chaque compagnie de combat), je les vois pas en même temps piloter les chars (rhino, predator, vindicator, artillerie, LR) mais aussi les avions (Thunderhawks, Firerapors, Stormeagle, Stormraven, stormtalon, stormhawk, Xiphon). Mais oui, les nombres sont absolument ridicule si on cherche de la logique, je suis entièrement d'accord et je te rejoins sur le fait que juste 20 mecs en plus ça va pas changer grand chose en théorie ^^ J'ai pas doublé les effectifs des compagnies pour rien (en fait, j'ai même monté les effectifs théoriques à 250 par compagnie de combat, de réserve et des vétérans, et indéterminé pour la 10ème (je suis pas passé à la période indomitus, donc pas de vanguard etc)). Et même comme ça, je suis conscient que les SM vont pas tenir une campagne longue ou quoi. Mais j'ai au moins l'impression qu'ils peuvent tenir sur 1 zone de bataille de façon un peu plus efficace. Et une compagnie a ses propres chefs de chars et ses propres pilotes d'avion (des escouades dédiées), dont les meilleurs finissent par rejoindre l'arsenal en tant qu'ace, et qui sont alors déployés en fonction des besoins (un peu comme un chapelain est associé à une compagnie, les ace le sont aussi). Mais du coup oui, mon chapitre (et les autres en vrai, puisque j'ai étendu ça au reste des SM) fait du coup entre 3k et 4k space marines. Et les flottes ont toutes mini 4 ou 5 Barges de combat (et les plus grosses montent à théoriquement une dizaine ^^). Après quand dans le fluff (sauf si ça a été retcon) les SM se battraient pour récupérer même un "simple" rhino, si ton escouade de 10 transportée doit sortir de son rhino pour aller faire sa mission, je ne la vois ni laisser le rhino derrière, ni laisser une partie de ton effectif à côté pour faire du rhino-sitting (effectif déjà ridiculement faible). (Bon, là encore, j'ai résolu le pbm en faisant que le rhino n'est pas "difficile" à produire et hormi qq rhinos relique qui ont juste survécu super longtemps, je considère que toutes leurs variantes sont assez standard et courant, "facile" à produire). Dans tous les cas, par rapport au sujet initial, les techmarines sont pour moi clairement pas les "pilotes" principaux, mais peuvent prendre les commandes d'un vehicule si besoin, et seront meilleurs qu'un marine "standard". J'imagine ça un peu, si je dois faire une parallèle avec Star Wars, comme un Droide pilote qui va traverser le champ de mine/asteroide avec son Thunderhawk car "même s'il y a seulement 35% de chance de passer et de survivre à la poursuite des chasseurs ennemis et de les perdre, ça reste mieux que les 2% si tu passes pas dedans", alors qu'un marine standard va y aller comme un Han Solo, en mode: "on tente, si ça passe, tant mieux, sinon on était foutu quand même". Un a analysé son choix et connait/comprend la machine, l'autre va au feeling et à l'instinct mais comprends aussi la machine à sa façon. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 17 mars Partager Posté(e) le 17 mars Il y a 12 heures, Miles a dit : Bref, je comprend pas pourquoi vous voulez mettre les pilotes des véhicules en dehors des effectifs de 100 marines d'une Cie. Ils sont soit prélevé sur les 100 marines, soit fournis par les unités de réserve, c'est tout. Ca semble logique, puisque les véhicules terrestre ne sont que des "outils" même pas spécialement performant par rapport à ceux utilisé par le reste de l'Imperium (à part les landspeeder et landraider). Les marines en disposent en fonction de la mission du jour. Par ce qu'à un moment du fluff, les rhinos étaient explicitement conduits par des SM sans pour autant être prélevé dans les comapgnies de réserves et que chaque escouade hors scouts. Ce qui rajoute donc 20 (ou 10 selon les versions) SM à la compagnie. Pour les autres véhicules, genre vindicator, prédator et autres, on est d'accord, c'est du conduit en "plus". Mais c'est un peu comme dire qu'il n'y a pas d'escouade de commandement, et que c'est en fait l'escouade 1 du chapitre qui a un capitaine et non un sergent. Il y a 13 heures, Miles a dit : C'est pas comme si 20 marines de plus par Cie transformait un chapitre en entité viable numériquement C'est clair, mais si on suppose qu'elle est viable en vue de ses missions, rajouter entre 10 et 32% de plus à ses effectifs, c'est pas rien. (10 pilotes, 10 servants, 10 commandement, et 1+1 pour le rhino de commandement ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) le 17 mars Partager Posté(e) le 17 mars (modifié) Il y a 6 heures, manu21 a dit : Mais du coup oui, mon chapitre fait du coup entre 3k et 4k space marines. Huron! Sort de ce corps! @manu21 mais du coup, plus sérieusement tu fait à ta sauce complet. Tu as le droit, mais on sort du cadre de la question. Dans le canon de base les marines sont à peut près 1000 par chapitre et dans ce cadre et de fonctionnement normal (qui certes à toujours été un peu léger en effectif au regard des actions décrites) on se demande d'où proviennent les pilotes des engins. Et en ce qui concerne le matos terrestre, les gars des compagnies peuvent piloter ce qu'on leur file tout seul. Et en cas de gros besoins, les gars des compagnies de réserve sont la pour ça. Les spaces marines, leurs combats au sol regroupent vraiment ce qu'on pose sur une table de jeu. Ca tombe bien, c'est toujours là qu'il y as l'objectif majeur de la campagne, le big boss ennemi etc. Je pense pas que laisser le Rhino derrière pose problème. Lorsqu'un Rhino ou n 'importe quel char est déployé, il est débarqué globalement la ou il vas servir. Au pire, le pilote restera avec. Quand des marines sont déployé en masse (escouade de 10) y'as de bonnes chances qu'ils sortent d'un Thunderhawk qui les as posé 200m plus loin. La frappe "coup de poing" globale, impliquera rarement plus de 100 marines. Et encore une fois, sur les 100 marines, si il n'est question que de rhino, tu n'en as qu'une escouade de 10 à sacrifier pour pouvoir embarquer tout les autres. Ca fait 90 marines dispo pour les tâches d'infanteries. Dans le cas ou tu aurais besoin de spécifiquement 10 Rhino pour la mission. Mission qui consiste probablement à bousiller 1 truc précis et à se carapater en Thunderhawk. @Ael Boarf, 90 marines d'infanterie, ça fait le taf pour la plus par des missions. En plus une task force de marine, tu rajoute souvent une dizaine de mec de la 1ere Cie et une dizaine de scout... Bref, ça me choque pas. D'ailleurs en parlant de ça, si on compte pas les scouts dans les 1000 marines, ça libère 100 marines pour remplir le librarium, les états majors etc. D'ailleurs, débarquer 90 marines d'infanterie dans 9 Rhino, + 1 Rhino avec le QG, ça demande 5 rotation d'un Thunderhawk de transport blindé. Si on laisse les rhino en orbite, on peut débarquer 120 marines en 3 rotation d'un Thunderhawk classique. (Soit la Cie, sont état major et quelques scouts pour faire jolis) Modifié le 17 mars par Miles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) le 17 mars Partager Posté(e) le 17 mars Il y a 19 heures, yannledoc a dit : Ah ok, me rappelle plus de ce détail! J'irais même plus loin : il est précisé à peu près à chaque fois qu'il prend les commandes que celles ci ne sont pas du tout adapté à sa petite taille de simple humain. Et ça c'est sans compter que le ThunderHawk est fait pour aller à des vitesses, et surtout des accélérations/trop importante pour un simple humain qui va se faire broyer sous les G Le 16/03/2024 à 11:10, Matix a dit : Pour le warsuit par exemple, je me dit qu'un SM plus proche de l'esprit de la machine (un Techmarine à tout hasard) vas en fait pouvoir exploiter encore mieux l'exosquelette (idem quand il pilote un autre véhicule) et l'utiliser de façon optimale. Par contre en voir un à la tourelle d'un véhicule comme l'impulsor (j'avais pas fait attention à ça sur le site de GW) me semble moins utile qu'un SM lambda à ce poste Les Tech ont également le poste de tir avec le gros canon. Ils avaient le thunderthrike, maintenant ils ont aussi ça Pour l'exo armure; je vois pas trop ce que ca change d'y mettre un Tech. C'est une exo armure, donc comme l'armure énergétique de base en fait. En plus gros et en plus discret : des servomoteurs; quelques sytèmes en plus et c'est tout. Pour moi il n'y a pas d'esprit de la machine comme un Dread ou un Tank Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Last Sword Posté(e) le 17 mars Partager Posté(e) le 17 mars il y a 38 minutes, Ael a dit : Par ce qu'à un moment du fluff, les rhinos étaient explicitement conduits par des SM sans pour autant être prélevé dans les comapgnies de réserves et que chaque escouade hors scouts. Ça m'intéresse, c'était dans quelle publication ? V2 peut-être ? TLS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 17 mars Partager Posté(e) le 17 mars Il y a 2 heures, Miles a dit : D'ailleurs en parlant de ça, si on compte pas les scouts dans les 1000 marines, ça libère 100 marines pour remplir le librarium, les états majors etc. Non non, c'est 10x10x10 Il y a 2 heures, Miles a dit : Boarf, 90 marines d'infanterie, ça fait le taf pour la plus par des missions. En plus une task force de marine, tu rajoute souvent une dizaine de mec de la 1ere Cie et une dizaine de scout... Bref, ça me choque pas. En fait, c'est là que tout s'écroule Tes 90 mecs, ils sont soit surproportionnés comparé au besoin, soit in fine quasi inutiles. Mais on n'est d'accord que si on évite de chercher la petite bête (et une vraie logique), une force standard de SM c'est la contenue d'une frégate d'attaque, soit à la louche une compagnie. On aura donc globalement une des 2/3/4, avec le renfort de quelques escouades de la 1er et la de 10ème. Et sûrement des gens d'autres compagnies pour un renfort en speeder/tank/... Sachant qu'il ne faut pas oublier qu'il doit s'agir de force autonome et multimissions. Le plus souvent les vaisseaux sont en patrouille, car vu les temps de voyages, il vaut mieux ne pas attendre dans son monde chapitre. Et encore une fois, on tombe sur un problème de conception du saint codex : si la compagnie doit toujours se balader avec les renforts des autres compagnies, la notion de compagnie ne sert plus à rien. C'est la création de geek qui ont pensé "cool" mais pas celle d'un maître de guerre, grand stratège et tout le tralala (Même si Robute n'avait pas le titre en question ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hellfox Posté(e) le 17 mars Partager Posté(e) le 17 mars Ce sont des âneries qu'on se coltine depuis la v2/v3 qui aurait pu être retcon avec la primarisation. Il y a tellement d'incohérence qu'au final le mieux c'est de se dire que 1000 c'est environs et que ça concerne que les unités combattantes hors pilotes et autres bidules. Que les compagnies ont juste un rôle symbolique et fonctionnel... Et encore ça ressemble à un gros désordre mal organisé pour l'élite de l'élite de l'élite à l'échelle galactique. De ce que j'ai compris ça va pas en s'arrangeant avec des sm qui ont accès à toutes les armures selon les missions, très vraisemblable... Non vraiment on est dans les mêmes déboires que la guerre d'armageddon et ses 5 millions de combattants dont 16 compagnies SM... C'est des chiffres, schémas et organisations qui ont été écrits avec la règle de la coolitude. Sans prendre le temps d'ouvrir un bouquin historique. Avec ça on a une grosse couche d'immobilisme technologique du genre le rhino est une sainte relique que seul un sm peut conduire (ouep cest un vieux m113 à 50 points). Une dose de je m'embête pas à définir comment fonctionne les barges/la logistique/etc et déterminer si il y a besoin de serviteurs ou d'humains pour aider. Et une flopée de je met un space marine au poste de pilotage car c'est badass et qu'on va pas vendre un tunderhawk avec un pilote humain à un joueur SM. Avec pour achever le tout une primarisation. Bon c'est dommage mais il faut pas trop gratter le vernis, ça a pas la profondeur de l'historique du militaria, car ça en est pas en dehors de l'apparence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Last Sword Posté(e) le 17 mars Partager Posté(e) le 17 mars (modifié) Je crois qu'il faut penser l'organisation d'un chapitre en "matriciel" (pour reprendre un terme de "management" ). Les compagnies de combat sont des structures opérationnelles, utilisables telles quelles, et formant l'ossature des "task forces" (il doit y avoir un terme français mais je ne le connais pas). Les compagnies de réserve sont des structures administratives, mais pas opérationnelles, et leurs escouades combattent rarement ensemble. Elles ont un rattachement hiérarchique : leur capitaine, et un rattachement fonctionnel : l'officier commandant la "task force". D'ailleurs les capitaines des compagnies de réserve ont des titres (maitre des reliques, etc.) qui reflètent probablement plus leur quotidien que leur titre de capitaine. A part peut-être les capitaines de compagnies réserve d'assaut et Devastator dont on peut imaginer qu'ils forment l'ossature de "task forces" spécialisées (assaut rapide ou lourd). Sur le rhino, le fluff précise qu'il n'est pas réservé aux space marines : les sœurs de bataille et l'Adeptus Arbites y ont accès. Edit : dans le volume 2 de Imperial Armour (encore lui) le mode opératoire (à peu près) credible d'un chapitre est décrit : reconnaissance (avec les scouts notamment), frappes chirurgicales et rapides, mobilité extrême (avec les modules et thunderhawks). C'est à dire des troupes de chocs, utilisées sur les objectifs à très forte valeur ajoutée, et surtout pas sur le reste. TLS Modifié le 17 mars par The Last Sword Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.