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Effectifs à bord des vaisseaux spatiaux


Miles

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Ça ne me choque pas que les bâtiments de guerre ne puissent accueillir que des détachements réduits, ce n'est pas leur rôle. A bord d'une frégate de 200 personnes, on peine à faire rentrer une dizaine de fusiliers marins pour les contrôles en mer. C'est le rôle des navires de transport de transporter les troupes.

 

Dans l'un des codex GI, il me semble qu'il est indiquė que les régiments font 3000 hommes car c'est la capacité d'emport des transports, et ça permet d'éviter d'avoir un régiment désorganisé en cas de perte d'un transport. Donc ça colle avec le 17eme Tallarn prenant 3 vaisseaux vu son effectif. 

Mais c'est aberrant avec des vaisseaux de guerre comptant des équipages de plusieurs dizaines de milliers d'homme, et surtout ça rend tout déploiement conséquent impossible. On ne conquiert pas une planète avec 2 régiments. C'est ce que les britanniques ont engagé pour reprendre juste les Malouines, 10 000 hommes de troupe. L'unité de base de la GI, ça ne devrait pas être le régiment mais l'armée, soit un coup complet de 500k hommes avec appuis et soutien inclus dedans, à peine suffisant pour tenir une région française...

 

Il y a plein de bonnes intentions et de culture militaria dans les Imperial Armour, mais les auteurs de GW ont créé un univers qui les dépasse, et qui doit en même temps ne pas rendre complètement insignifiant cette centaine de fantassins et ces quelques chars que l'on met sur une table de jeu... 

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il y a une heure, Annibal a dit :

et qui doit en même temps ne pas rendre complètement insignifiant cette centaine de fantassins et ces quelques chars que l'on met sur une table de jeu... 

C'est un peu le cas pour tous les wargames en 1/35e. Boltaction c'est pareil. Les jeux vidéos RTS aussi. On se rend assez peu compte mais une guerre significative c'est des millions d'hommes engagés. Si c'est pour envahir une planète ou contrôler la galaxie c'est encore plus faramineux. W40K essaye de gommer ça en appuyant de plus en plus sur le coté Marvel. 

 

il y a une heure, Annibal a dit :

Il y a plein de bonnes intentions et de culture militaria

GW a juste un vernis de militaria, l'Imperial Armour étant celui s'en inspirant le plus. Avec le marquage des unités, les différents camos, les fiches techniques, etc. Mais il suffit de gratter juste un peu pour se rendre compte que c'est du flanc, et que c'est pas forcément très bien réfléchi. Que ce soit pour les compagnies (on l'a vu pour les SM), les chiffres des effectifs, les stratégies, etc... Si en plus on essaye de rattacher ça à w40k et ses figurines, là ça devient un carnage... Juste la maquette du Leman Russ est invraisemblable, dommage pour le tank principal de la faction principale du jeu. Le truc est même pas capable de faire du tout terrain... Ecrire une fiche technique de cet engin :huh:

 

Mais finalement c'est aussi pour ça qu'on aime W40K. On peut écrire ce qu'on veut, faire du pseudo-militaria sortant de notre imagination, expliquer qu'on a fait tels ou tels marquages car c'est la compagnie bidule, et enfin faire pioupiou en lançant les dés. Loin du sérieux de certains autres wargames. 

 

il y a une heure, Annibal a dit :

Mais c'est aberrant avec des vaisseaux de guerre comptant des équipages de plusieurs dizaines de milliers d'homme

Pour moi, le vaisseau de combat prend qu'un régiment ou une fraction car ce n'est pas dans ses capacités. Et il faut forcément du vaisseau de transport comme le Jericho, qui a un équipage réduit de 20.000 et une capacité d'emport en hommes probablement du triple. Dans ce cas, il faut environs 800 vaisseaux pour 25 millions d'hommes, soit l'équivalent des empires centraux de la 1ère guerre mondiale. Ca devient assez cohérent et plausible. Suffisamment pour écrire du fluff ou faire une partie de jdr/wargame. 

 

Maintenant faut pas essayer de recouper avec des batailles ou des descriptifs de régiments, car GW ne l'a pas fait. L'univers de w40k c'est des couches de récits, de descriptions, de documents et surtout de figurines. Pour faire une œuvre cohérente il aurait fallu partir d'un tronc et le développer. C'est dommage mais c'est comme ça. On peut mettre ça sur l'obscurantisme et la paperasserie de l'Imperium avec de la mauvaise foi :D

Modifié par Hellfox
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Le 26/03/2024 à 10:20, Hellfox a dit :

Pour chaque soldat il faut 1 femme et 2 enfants (bon ils sont pas tous mariés disons 30%), 5 supports officiels, disons en moyenne 1 support officieux. Pour 1000 soldats, ça donne 1000 proches, 5000 supports et 1000 profiteurs au bas mot. Soit 70.000 passagers supplémentaires par 10.000 guguss en armes. On peut imaginer que la moitié se rend utile à certains postes du vaisseau ça abaisserait les inutiles à 35.000. Sachant qu'un très gros croiseur c'est 90.000 hommes, va falloir répartir les soldats sur plusieurs ou mieux, utiliser des vaisseaux dédiés au transport de troupe escortés par des vaisseaux de combat.

On a une confirmation de ca ? me semblait dans les recits/romans que les soldats qui embarquent pour la GI dans des vaisseaux, ils partent pas en famille non ? J'ai des souvenir de certains romans ou t'as des flashback, des doutes, des questionnements de soldat sur la situation "a la maison", genre la famille laissee derriere etc. Donc si t'as une gegiment de 5000 mecs qui doivent partir en campagne, ils partent comme sur notre monde: en laissant la famille derriere, et en esperant revenir un jour (ce qui semble un peu utpique a 40k). De meme, pour le "support", tu as des "regiments" du departemento qui sont la pour ca, ainsi que des "regiments" de support/ingenieurs. Donc pas sur qu'ils fassent partit d'un regiment "combattant", mais plutot rattache. Donc pas certain que pour 10k militaires, tu ais 70k "passagers" en plus. J'aurai meme tendance a dire moins de 50% en plus. Mais c'est plus une impression. Je ne serai pas surpris que les engineer corps soient subd-divises pour servire les differents regiments de tallarn par exemple. Quand bien meme le regiment du departemento a un transporteur assigne pour la campagne de taros,je serai pas choque que des petites portions restent et accompagnent leur regiment (ou les compagnies) a bord des transporteur des-dit rgmt/cpn, pour eviter de perdre toute ta logistique en cas de perte de ton transporteur suite a une attaque/accident. (je note cependant que je crois n'avoir jamais vu de chiffre precis sur la taille des engineer corp et labour corp du Departemento Ministorum. A verifier dans la campagne Oeil de la terreur des annes 2000, on a peut-etre plus de chiffres ? mais j'ai peur encore une fois que l'unite de calcul soit le regiment. Or on sait que cette "unite" de mesure est vague en terme d'effectif puisque c'est une entite d'equivalence en terme d'effectif, et qu'un regiment d'eclaireur, un regiment de char, d'artillerie ou d'infanterie, c'est pas le meme effectif).

 

Apres, en ce qui concerne les observations sur les vaisseaux, la ou il y a une limite dans la comparaison avec nos navires, c'est comme certains l'ont signales, le fait que chez nous, c'est minimaliste (des chambres couchettes, et des lits superposes pour mettre un maximum de mec dans un minimum d'espace, et pas leur famille sur place), alors que dans 40k, les vaisseaux doivent fonctionner comme des villes, avec des studios pour les logements "basiques", avec la possibilite d'entasser des familles entieres (bon, probablement pas avec 50 enfants/couple non plus) dans des zones d'habitation denses.

 

Manu

Modifié par manu21
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Me demande aussi comment une compagnie de space marine gère l'abordage d'un vaisseau. En temps que Marsouin de l'espace et condensé de puissance à l'échelle humaine (un marines est sensé valoir plusieurs hommes pour grosso merdo le même encombrement) ils sont sensé être à leur aise.

 

C'est un peu périphérique par rapport à ma question de base, mais comme elle as eu sa réponse...

 

Mais mettons qu'une compagnie de Space Marine, à bord de son

croiseur d'attaque (vu que c'est un vaisseau qui transporte couramment une compagnie de manière autonome) décide d'arraisonner un Transport Vagabond (18 000 membres d'équipage selon Rogue Trader).

J'ai envie de jouer ça sur une table de jeu. Evacuons donc l'idée que le Vagabond se rende simplement sous la menace d'être pulvérisé par le croiseur space marine. Peut être transporte il quelque chose de trop précieux pour être détruit et que son capitaine est un forcené. Nos braves marounes passent à l'Abordage.

Avec pour ressource 100 Marines (en gros, y'a probablement des scouts, des tators bref, un trio de liste space marine à 1000pts quoi si je me réfère à ce que je vois sur les tables en V4, je sais pas si ça as beaucoup changé en terme de masse)

-Quels éléments du vaisseau adverse cible on? Sont ils accessible facilement ou faut il se battre avant de les atteindre?
-En terme de défense, les défenseurs ont il un avantage numérique conséquent, ou celui ci vas être suffisamment réduit par la taille du vaisseau (dispersion des forces) la proportion de non combattants au sein de l'équipage (en comptant ou non le fait d'armer les simples matelots) ou d'autre facteur? (Capa des marines à faire des sorties extra-véhiculaire par ex?)

-Le recours au serfs du chapitre en temps que troupe d'abordage d'appoint vas il être nécessaire?

-Le vaisseau vas il pouvoir être tenu une fois pris et son équipage sous contrôle?

 

Bref, les marines peuvent ils faire autre chose face à un pauvre transport que le canonner à l'artillerie navale, se jeter sur sa carcasse en perdition, profiter de la panique pour arracher un objectif facilement transportable en espérant qu'il ai pas été détruit en s'extraire? (Ou s'introduire à bord, placer des explosifs et se casser, qui marche pour du combat naval brut mais pas pour du narratif basé sur la prise d'un vaisseau)

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il y a 15 minutes, Miles a dit :

Quels éléments du vaisseau adverse cible on? Sont ils accessible facilement ou faut il se battre avant de les atteindre?

La passerelle (organe de commandement), les moteurs ou l'objectif (artefact, prisonnier,...) sont la priorité en toute logique. Ils sont a priori bien défendu.

 

il y a 17 minutes, Miles a dit :

Bref, les marines peuvent ils faire autre chose face à un pauvre transport que le canonner à l'artillerie navale, se jeter sur sa carcasse en perdition, profiter de la panique pour arracher un objectif facilement transportable en espérant qu'il ai pas été détruit en s'extraire?

Je dirais que c'est comme un combat naval classique. Il est toujours possible de capturer le navire et d'y laisser une partie de ses forces.

 

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Oh oui un abordage de marines ! 
 

il y a une heure, Miles a dit :

-En terme de défense, les défenseurs ont il un avantage numérique conséquent, ou celui ci vas être suffisamment réduit par la taille du vaisseau (dispersion des forces) la proportion de non combattants au sein de l'équipage (en comptant ou non le fait d'armer les simples matelots) ou d'autre facteur? (Capa des marines à faire des sorties extra-véhiculaire par ex?)

 

 

Je pense que l'équipage d'en face n'a pas la moindre chance. On est vraiment dans l'environnement de combat pour lequel les space marines ont été créé. 

De simples escouades d'infanterie bien coordonnés depuis le croiseur d'attaques peuvent mettre le vaisseau ennemi en coupe reglé en quelques instants. Pas tellement besoin de force d'appuie lourde ou de renfort de la part de serf. C'est mon opinion vu le considérable écart de qualité entre les astartes et l'infanterie standard.

Une reflexion que je m'étais faite dans un autre contexte (les legions pendant la Grande Croisade) 
 

Révélation

Réflexion : La considérable efficacité des légions une fois atteinte une certaine masse critique.
En guerre moderne (et aussi plus ancienne), j'ai appris il existe un optimum d'occupation du terrain à grande échelle en fonction de la mission donné (attaque, défense, attrition, reconnaissance...). Lorsque qu'un trop grand nombre de force est concentré au même endroit, sur un espace trop réduit cela a pour effet d'affaiblir leurs effets opérationnels. Les unités se gênent et sont plus susceptible de subir des pertes par simple effet statistique lors des vague de bombardement et d'assaut. Lorsque l'optimum d'occupation du terrain est atteint de chaque coté, c'est la stratégie globale qui va faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre. A moins que l'un des camps n'ait accumulé dans cette espace des unités de qualité supérieur. Logiquement à occupation optimale égale rien de vaut le potentiel d'un légionnaire de l'Adeptus Astartes. Pour combler ce déficit l'adversaire doit casser son optimum et accumuler plus de masse si il veut pouvoir tenir ou être mathématiquement broyé. Ce qui engendre un effet pervers, ou l'accumulation d'un trop grand nombre de force conduit à des pertes toujours plus effroyables qui doivent elles mêmes être comblé dans une perpetuel fuite en avant.

Je trouve que ça s'adapte au cas d'un vaisseau spatiale. Pour contrer les marines en abordage il faut accumuler de la masse, du matériel pour combler l'écart de qualité. Au détriment de l'optimum d'occupation, ce qui engendre des pertes effroyables.

 

il y a une heure, Miles a dit :

-Quels éléments du vaisseau adverse cible on? Sont ils accessible facilement ou faut il se battre avant de les atteindre?

Première chose à détruire : les réacteurs, pour empêcher la fuite. Gaffe au saut dans le warp aussi mais généralement ça se fait pas d'un claquement de doigt et pas à proximité des système stellaire.

Je viserais surtout les systèmes de survies si on s'intéresse au contenu du vaisseau et pas à ceux qui composent l'équipage. Il faut couper l'oxygène, les lumières, les système de sécurité anti dépressurisation et anti incendie, et pas se priver pour faire des gros trous dans la coque pour accélérer le processus. Nos marines en gravité zero dans leur armures étanches seront comme des poissons dans l'eau. 

Il faudra se battre pour les atteindre, ou pas en fonction de ce que le vaisseau transporte et ce dont il est capable. Ces systèmes peuvent être atteint par une escouade qui se sera frayé un chemin à coup de bolter depuis une torpille d'abordage, ou par une frappe téléporté de Terminator, ou même juste avec des tir de "précision" de la part de la lance stellaire du croiseur. 
 

il y a une heure, Miles a dit :

-Le vaisseau vas il pouvoir être tenu une fois pris et son équipage sous contrôle?

 

Si les astartes ont prévu de garder l'équipage en vie deux ou trois démonstrations de force devraient suffire, ça reste les Anges de l'Empereur. Sinon une fois les système internes sous contrôle le chantage à la dépressurisation ou à la coupure d'oxygène généralisé aura de bon résultat. Pour les petit malins qui voudront contourner le système ou faire de la resistance : on les traque à grand coup d'auspex et on patrouille par équipe de 2 avec pour objectif le nettoyage des coursives à coup de lance flamme (tant pis pour les dégât collatéraux).

ça c'est pour le cas un vaisseaux contre un vaisseau. On peut même imaginer, si on veux récupérer le bâtiment sans risque (ça coute chère ces trucs !) , qu'il puisse être mis en quarantaine (avec ses systèmes de survie bousillé) par un autre vaisseau de la flotte imperiale (pas des astartes). Il suffira d'abattre tout engins bricolé souhaitant quitter la carcasse et d'attendre que le temps fasse son effet sur les rare survivants, qui ne devraient pas prendre trop de temps à mourir d'asphyxie, de froid, de faim ou de soif... A la fin on a juste une jolie coquille toute vide à remorquer tranquillement au dock orbitale le plus proche et à retaper gentiment. Pro tips : il faut toujours commencer par l'évacuation des cadavres, surtout avant de relancer le chauffage...

 

Dans le contexte d'un abordage en pleine bataille, si il y'a d'autres adversaires et qu'on veut conserver le vaisseau sans heurt il faut exterminer l'équipage pas le choix, ou faire appel à une force tiers plus nombreuses pour garder un oeil dessus. Ce serait du gâchis de faire faire du gardiennage aux marines. 

 

Modifié par Zangdharr
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il y a une heure, Ael a dit :

Ils sont a priori bien défendu.

Justement, rogue trader part du principe que ce ne sont pas des cibles possibles d'un abordage direct. 

 

Il y a 1 heure, Miles a dit :

profiter de la panique pour arracher un objectif facilement transportable en espérant qu'il ai pas été détruit en s'extraire?

Je rejoins ce que dis @Zangdharr,

 

Tu as les règles d'abordage dans le bouquin, il faut être assez proche du vaisseau et réduire ses défenses avant. L'abordage se joue surtout sur les valeurs de commandement et sur le moral, et si il est réussit un des éléments peut être détruit. On peut supposer qu'au lieu de détruire il peut être pillé. 

 

Pour l'abordage en lui même, j'y vois plusieurs étapes:

-Pénétrer par la brèche. En théorie l'ennemi va mettre le paquet, il faut tenir le temps de se disperser. La première escouade qui pénétre va recevoir la foudre. 

-Progresser rapidement, en utilisant la discrétion. Par petits groupes qui vont utiliser les coursives et couloirs techniques, évitant les accrochages trop importants et les grandes zones dégagées. Le but est d'aller vers les points vitaux. Les SM dans les couloirs sont très forts. 

-Frapper les points vitaux de l'élément et réaliser la mission. Alors ça peut être placer des explosifs pour le détruire, déclencher un incendie, saboter l'élément, récupérer l'objectif. Il faut aussi frapper l'ennemi pour le désorganiser, neutraliser le chef du secteur, surprendre les matelots encore au repos, lancer des attaques sporadiques, semer la terreur. 

-Fuir en revenant jusqu'à la barge d'abordage en profitant de la désorganisation. C'est le plus compliqué, repartir en vie... 

 

On peut supposer que les SM vont au lieu de repartir pouvoir pénétrer la passerelle ou les réacteurs avec des moyens spéciaux. Ils vont devoir passer des portes blindées et des gardes bien organisés qui les attendent avec un bon moral. Si ils ont détruit le générateur d'atmosphère ou de gravité, leur mission sera grandement facilité. 

 

Si tu veux le jouer avec des figurines. Je ferais une première partie de débarquement avec les SM se battant à 1 contre 2 et arrivant par un même point. Puis une partie avec des groupes de SM face à des ennemis dispersés, avec un objectif à sécuriser. Puis la partie pour pénétrer la passerelle, avec une bataille rangée devant la porte d'accès. Avec des bonus/malus selon la réussite de chaque partie. 

 

il y a 19 minutes, Zangdharr a dit :

Pour contrer les marines en abordage il faut accumuler de la masse, du matériel pour combler l'écart de qualité

Ou être spécialisé en decapsulage de SM comme les genestealers X-/

 

Disons que selon les races le vaisseau sera plus ou moins simple à prendre. Les zumains étant les plus simples a aborder selon moi. Les orks ont en tous cas un avantage certain avec leur nombre et leur envie de se battre au corps à corps. 

Modifié par Hellfox
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il y a 23 minutes, Hellfox a dit :

Ou être spécialisé en decapsulage de SM comme les genestealers X-/

 

Les armure terminator en papier maché de Space Hulk là... :'(

 

il y a 23 minutes, Hellfox a dit :

Disons que selon les races le vaisseau sera plus ou moins simple à prendre. Les zumains étant les plus simples a aborder selon moi. Les orks ont en tous cas un avantage certain avec leur nombre et leur envie de se battre au corps à corps. 

Je pense que le nombre des orks finira par jouer contre eux, ils vont s'entasser dans des kill zone spécialement préparé, mordre à tout les hameçons et se faire balader pendant qu'une partie des marines pourra accomplir les vrais objectifs.

Le pire ça doit être les bio vaisseau tyrannides je pense. Le truc dégueule en permanence des bestiole par tout ses orifices et doit quasiment savoir instantanément ou tu es puisqu'il est conscient.  

Et le plus facile : les Taus évidemment. J'ai pas d'argument je dis ça par pure xénophobie impériale. x)

Modifié par Zangdharr
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Disons que les orks vont être bon pour empêcher le débarquement en se massant devant, puis pour défendre la passerelle avec leurs nobz. L'important sera effectivement de les distraire (pas compliqué) et sûrement d'aller saboter les zones techniques mal défendues. Bon ça doit être rempli de gretchins, de squigs et de spores, il faut impérativement une armure énergétique.

 

Effectivement les tyranides sont les pires. Avec la conscience du vaisseau. Ça sera un truc à la space crusade. Ou comment finir écrasé dans un sphincter géant ou digéré dans un bain d'acide X-/ Pareil sans armure énergétique c'est du suicide. Sans parler des créatures tout à fait aptes à se faire du SM même dans un couloir... 

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Il y a 1 heure, Zangdharr a dit :

Je trouve que ça s'adapte au cas d'un vaisseau spatiale. Pour contrer les marines en abordage il faut accumuler de la masse, du matériel pour combler l'écart de qualité. Au détriment de l'optimum d'occupation, ce qui engendre des pertes effroyables.

 

Yep, je suis assez d'accord avec ce que tu dit. Mais contrôler 18 000 personnes sur la surface d'un Vagabond avec moins de 100 personnes, est ce faisable? Même si on décide de dire que seulement 10% ne se couchent pas au sol les mains sur la tête en attendant que sa passe, ça laisse 1800 gus à gérer dans un labyrinte géant...

Bref, les Marines ont ils la fameuse masse critique?

 

 

 

 

Je m'interroge pour le coup des systèmes de survie? Sont ils si simple que ça à contrôler/désactiver? Faudrait pas qu'au moindre pépin le vaisseau se transforme en tombeau...

 

Il y a 1 heure, Zangdharr a dit :

C'est mon opinion vu le considérable écart de qualité entre les astartes et l'infanterie standard.

 

Je comprend, mais l'écart est assez fluctuant entre les différents jeux, les différents bouquins, les différents reboots...

Si t'est terminator t'as tout intérêt à pas être celui de Space Hulk ^^

L'idée c'est de se donner quand même une vague illusion de logique narrative sur le champs de bataille: Si la baston est une baston de coursive quand il y en as 100 dans le même abordage et que je perd 20 marines, dur de se dire que l'action globable avait une chance de succès. Si c'est le last stand devant le poste de contrôle ou tout vas se jouer, c'est déjà plus cohérant d'avoir tenté le coup. Sauf narration du type "c'était un piège" évidemment. Genre "on savait pas que c'était des genestealer/que le vaisseau abritait des spaces marines du Chaos en nombre/Chef je crois que l'Auspec marche mal..."

 

il y a 56 minutes, Hellfox a dit :

Effectivement les tyranides sont les pires. Avec la conscience du vaisseau. Ça sera un truc à la space crusade. Ou comment finir écrasé dans un sphincter géant ou digéré dans un bain d'acide X-/ Pareil sans armure énergétique c'est du suicide. Sans parler des créatures tout à fait aptes à se faire du SM même dans un couloir... 

 

Et ben pour le pas d'armure énergétique c'est du suicide, le premier jeu à mentionner l'interieur d'un vaisseau tyranide, je crois que c'est des scouts qui s'y collent ^^

Il y a 1 heure, Zangdharr a dit :

Et le plus facile : les Taus évidemment. J'ai pas d'argument je dis ça par pure xénophobie impériale. x)

 

Battle Fleet Gothic et son supplément sur les Tau sont d'accord avec toi ^^

Il y a 1 heure, Zangdharr a dit :

Dans le contexte d'un abordage en pleine bataille, si il y'a d'autres adversaires et qu'on veut conserver le vaisseau sans heurt il faut exterminer l'équipage pas le choix, ou faire appel à une force tiers plus nombreuses pour garder un oeil dessus. Ce serait du gâchis de faire faire du gardiennage aux marines. 

 

Des serfs? (Ca repose la question des serfs combattants).

Après considérer qu'ils sont au dessus des basses contingences de préserver le matos pourrais être dans la mentalité de pas mal de spaces marines, au grand damn des officiers de la flotte...

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il y a 4 minutes, Miles a dit :

Yep, je suis assez d'accord avec ce que tu dit. Mais contrôler 18 000 personnes sur la surface d'un Vagabond avec moins de 100 personnes, est ce faisable?

Si ils attendent disons dans le hangar principal, avec des canons lasers voir des tanks si l'espace le permet, ou des thunderbolts utilisés comme plate-forme de tir. Je dirais non ça va se terminer T1 :D Si ils se dispersent en groupe de 10 dans les coursives, s'échappent au moindre accrochages et engagent que des ennemis surpris/dispersés, tout en progressant le plus rapidement possible vers les points vitaux. Je pense qu'ils vont réussir. Avec les 2 points risqués de la mission que sont l'entrée dans le vaisseau et l'éventuel assaut de la passerelle. 

 

Ca reste une mission commando risquée. Maintenant est-ce plausible? Oui, il y a plein d'exemples historiques. L'important est de taper vite au plein coeur avant la réaction de l'ennemi. Qui préféra se rendre si il n'a plus de commandant, plus de support, plus de contacts avec les autres.

 

Bien sûr, si le but est de prendre le contrôle ça marche qu'avec des humains. Pas question de contrôler un vaisseau ork ou tyranide (Non le capitaine terminator va pas donner d'ordre aux gretchins) :rolleyes:

 

g78d.jpg

 

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il y a 35 minutes, Miles a dit :

au sol les mains sur la tête en attendant que sa passe, ça laisse 1800 gus à gérer dans un labyrinte géant...

Bref, les Marines ont ils la fameuse masse critique


Je pense qu'il l'ont carrément. Qu'est ce que peuvent bien faire les 1800 types ? Les marines vont tranquillement prendre leurs objectifs et soit faire péter le vaisseaux, soit repartir et laisser la place à d'autre force plus nombreuses.

 

il y a 37 minutes, Miles a dit :

Je m'interroge pour le coup des systèmes de survie? Sont ils si simple que ça à contrôler/désactiver? Faudrait pas qu'au moindre pépin le vaisseau se transforme en tombeau...

 


Je ne sais pas exactement, faudrait que je me replonge dans les bouquin de rogue trader qui doivent les décrire. Mon but est précisément de transformer le vaisseau en tombeau pour en prendre le contrôle total ^^

Si les marines veulent préserver une partie de l'équipage ils peuvent mettre en place une ou plusieurs safe zone qu'ils alimenterons en oxygène. Ce qui permettra de contrôler la masse plus facilement. Si des combattants ennemis veulent en profiter pour se dissimuler dans la foule pour attenter je ne sais quelle action,  je ne crois pas qu'un space marine hésiterait longtemps à vider son bolter dans le tas.

Exemple, un vaisseaux impériale volé par des Orks il y a des lustre, on pourrait vouloir le récupérer sans trop l'abimer. Là, transformer le vaisseaux en espace inhabitable devient une nécessité pour le nettoyer rapidement et proprement autrement que par un combat long et couteux contre des centaine de millier de xenos. 
 

il y a 43 minutes, Miles a dit :

Je comprend, mais l'écart est assez fluctuant entre les différents jeux, les différents bouquins, les différents reboots...

Si t'est terminator t'as tout intérêt à pas être celui de Space Hulk ^^

L'idée c'est de se donner quand même une vague illusion de logique narrative sur le champs de bataille: Si la baston est une baston de coursive quand il y en as 100 dans le même abordage et que je perd 20 marines, dur de se dire que l'action globable avait une chance de succès. Si c'est le last stand devant le poste de contrôle ou tout vas se jouer, c'est déjà plus cohérant d'avoir tenté le coup. Sauf narration du type "c'était un piège" évidemment. Genre "on savait pas que c'était des genestealer/que le vaisseau abritait des spaces marines du Chaos en nombre/Chef je crois que l'Auspec marche mal..."

En effet, lorsque je parle ça vaut pour une interprétation narrativise ou une table de jeu de rôle 

Pour une partie de jeux de figurine et pour utiliser ce que je connais je pense que je ferais ça avec les regle de zone mortalis d'Horus Heresy V2, Astartes contre Milice. L'écart de profil et de puissance, accentué par ce type de partie devrait donner un résultat assez proche de ma vison. On peut même creuser l'ecart en ne prenant que des marines veteran (avec le rite qui va bien), leurs options ressemble assez à celle d'une escouade tactique du 41e millénaire si on a envie de faire illusion ^^

Pour détailler :  les règles limitent le nombre de fig par unité à 15, il y'a pas de vehicule autorisé... Autant dire qu'une armée de milicien, qui se repose en générale sur le nombre et les chars, va avoir du mal à performer. Mais avec un scenario spécifique et deux trois règle marrante pour faire des pièges aux marines ça doit être amusant. 

 

J'ai pour projet de faire des parties comme ça ou le defenseurs se déploirait ou il veut puis la table serait "masqué". Il suffit de poser des feuille de papier par dessus le decor en coursive ^^
L'attaquant progresse en révélant les zone qu'il atteint avec ses troupes au fur et à mesure 

 

il y a 32 minutes, Hellfox a dit :

Si ils attendent disons dans le hangar principal, avec des canons lasers voir des tanks si l'espace le permet, ou des thunderbolts utilisés comme plate-forme de tir. Je dirais non ça va se terminer T1 :D Si ils se dispersent en groupe de 10 dans les coursives, s'échappent au moindre accrochages et engagent que des ennemis surpris/dispersés, tout en progressant le plus rapidement possible vers les points vitaux. Je pense qu'ils vont réussir. Avec les 2 points risqués de la mission que sont l'entrée dans le vaisseau et l'éventuel assaut de la passerelle. 

 

J'espère que l'élite de l' Imperium ne fera pas l'erreur de débarquer dans un hangar à 100 sans la moindre préparation x)

 

Pour moi il faut attaquer de tout les côté en même temps puis tracer un sillon sanglant jusqu'aux objectifs. Le hangar limite c'est le dernier truc à prendre pour une évacuation en thunderhawk 

il y a 34 minutes, Hellfox a dit :

Bien sûr, si le but est de prendre le contrôle ça marche qu'avec des humains. Pas question de contrôler un vaisseau ork ou tyranide (Non le capitaine terminator va pas donner d'ordre aux gretchins) :rolleyes:

 

SI son armure est verte il y a moyen qu'ils l'écoutent x) 

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il y a 10 minutes, Zangdharr a dit :

Exemple, un vaisseaux impériale volé par des Orks il y a des lustre, on pourrait vouloir le récupérer sans trop l'abimer. Là, transformer le vaisseaux en espace inhabitable devient une nécessité pour le nettoyer rapidement et proprement autrement que par un combat long et couteux contre des centaine de millier de xenos. 

 

Oui, je comprend la stratégie ^^ Ma réflection c'était plus sur les contres mesures. Hors assaut d'une compagnie de space marines déterminés, faudrait que le système tombe en rade parce qu'il y'as un servocrane coincé dans la ventilation ou que quelqu'un s'est endormis sur le bouton "on/off"...

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il y a 11 minutes, Zangdharr a dit :

son armure est verte il y a moyen qu'ils l'écoutent x

D'ailleurs les orks et l'impérium ont l'habitude de négocier, les orks d'avoir des conseillers humains ou des gardes ogryns. Ça serait pas impossible de les manipuler. Les orks étant nombreux dans la galaxie, les utiliser au lieu de les exterminer peut être avantageux. 

 

il y a 2 minutes, Miles a dit :

faudrait que le système tombe en rade

Faut du gros sabotage certainement, les machines d'un vaisseau spatial de 3km c'est pas rien X-/

 

Par contre RT détaille pas bien les conséquences de la destruction de certains systèmes... 

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il y a 19 minutes, Hellfox a dit :

D'ailleurs les orks et l'impérium ont l'habitude de négocier, les orks d'avoir des conseillers humains ou des gardes ogryns. Ça serait pas impossible de les manipuler. Les orks étant nombreux dans la galaxie, les utiliser au lieu de les exterminer peut être avantageux. 

 

Boarf, l'avantage c'est qu'ils sont nombreux. Dans le doute extermine, il en restera toujours à Manipuler ^^

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il y a 28 minutes, Miles a dit :

Boarf, l'avantage c'est qu'ils sont nombreux. Dans le doute extermine, il en restera toujours à Manipuler ^^

L'inquisiteur puritain les extermine avant de les manipuler, l'inquisiteur radical les manipule avant de les exterminer ^^'

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