Invité Vangelis Posté(e) le 25 juin 2004 Partager Posté(e) le 25 juin 2004 Certains avient des doutes quant a l'unicité du personnage Echtelion/Glorfindel... La réponse de Tolkien: Le silma, edition 1977 Texte integral VO , editée par chris Tolkien, Harper Collins INDEX ECHTELION Elf-lord of Gondolin, who in the stack of the city slew and was slain by Gothmog Lord of Balrogs. 121, 230, 287, 291. INDEX GLORFINDEL Elf of gondolin, who fell to is death in Cirith Toronath in combat with a Balrog after the escape from the stack of the city. INDEX GOTHMOG Lord of Balrogs, high capitain of Angband, slayer of Feanor, Fingon, Echtelion. INDEX CIRITH TORONATH 'eagle's cleft', a high pass in the mountain north of Gondolin, where Glorfindel fought with a Balrog and fell into the abyss. On peut donc se dire que les chances pour que Glo et Ech soient le même sont faibles... Ce qui est confirmé par l'entrée "echtelion" de l'encyclo du très sérieux Tolkiendil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moust83700 Posté(e) le 25 juin 2004 Partager Posté(e) le 25 juin 2004 La question n'est pas si Echtelion = Glorfindel, mais si le Glorfindel de Gondolin = Glorfindel de Foncombe... Et en effet, au début, Tolkien ne voulait faire aucune unicité entre ls 2 Glorfindel, mais après, il s'est rendu compte qu'il avait mis 2 fois le même nom pour 2 personnages différents., il a résolu le problème en disant que les 2 Glorfindel étaient les mêmes et que celui de Gondolin, tué par un Balrog, fut renvoyé pour sa force, sa bravoure et son courage en Terre du Milieu par les Valar et quitta donc Mandos... Voilà tout!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Vangelis Posté(e) le 25 juin 2004 Partager Posté(e) le 25 juin 2004 Si si, la question Echtellion=Glorfindel s'est deja posée, je te rassure... Quant a l'autre, j'y travaille sans relache ou presque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moust83700 Posté(e) le 25 juin 2004 Partager Posté(e) le 25 juin 2004 Glorfindel Gondolin = Glorfindel Fondcombe et puis c'est tout!!! Il n'y a que 2 Elfes qui ont été renvoyé de Mandos, et c'est Luthien et Glorfindel. Tolkien affirme que les 2 Glorfindel sont une seul et même personne, et le Glorfindel de Foncombe ne peut pas etre Glorfindel de Gondolin et aussi Echtelion... PS = pour plus d'éclairsissement, je te conseille la lecture de "The People of Middle Earth", le 12eme tome de la série HoME (History of Middle Earth), dont les 2 premeirs tomes sont les Contes Perdus. @+++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Vangelis Posté(e) le 25 juin 2004 Partager Posté(e) le 25 juin 2004 Hum... La j'ai la flemme mais je vais fouiller un peu et relancer un vieux débat... Vangelis Elfe qui creuse, qui creuse... qu'elle est profonde cette section... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés