Aller au contenu
Warhammer Forum

Femmes custodes


sion-8

Messages recommandés

Si on ne peut que parler fluff alors la messe est dite : ils ont toujours été décrits comme des hommes et sont issus des fils (de famille noble).

 

La véritable raison derrière cette nouveauté, seule GW la connaît.

 

Moi personnellement, je n'adhère pas. Et je ne pense pas que GW trouvera une bonne écriture pour justifier cela. Enfin je pense aussi que de s'assoir sur 30+ ans de fluff est une mauvaise décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok! Je comprends maintenant la tonne de memes qui m'ont explosés à la figure en vadrouillant sur le net. Juste basé sur le passage du codex que j'ai entendu, je pensais qu'il n'y avait qu'une custodes de confirmée (exception à la règle toussa toussa). Mais je viens de voir le Tweet de GW annonçant qu'il y a toujours eu des "Custodiennes". 

Personnellement, je ne vois pas ce que ça apporte mais pas ce que ça enlève non plus. Il y a déjà plein de femmes dans l'univers de 40k (Lord régente, inquisitrice, gouverneure planétaire, etc.). 

Mais ça m'a fait penser à quelque chose, on a des guerrières depuis des lustres (sororitas, garde impériale, arbites et autres), on a des prêtresses de l'Adeptus Mechanicus augmentées mécaniquement mais ce sont des humaines "normales". Mais mis à part les assassins et autres cultistes de Parque qui sont des cas plus spécifiques, en général, il n'y a pas vraiment d'améliorations génétiques au sens où on l'entend pour les SM et les Custodes (ceux d'avant la révélation bien sûr) sur des guerrières à plus large échelle, je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, on lit des trucs très bien ici mais des grosses bêtises aussi ^^

 

Bon, tout d'abord, le tweet est évidemment très maladroit au mieux, volontairement provc' au pire. Dans les deux cas, ça fait jaser et ça montre que les autoproclamés alphamales du web ne sont pas aussi solide surleurs appuis qu'ils le pensent. Allez faire un tour sur Twitter ou Facebook, ça vaut son pesant de cacahuètes.

 

Bon déjà, le fluff change. C'est con à dire, mais ça va mieux en le disant. Ca fait près de quarante ans que le bousin existe, il est utopique de penser que GW allait se pointer day-one avec des milliers de pages de fluff en annonçant fièrement "c'est notre lore, il est exhaustif, inaltérable et éternel. On a penser à tout. Bisou."

Il change. Et ça, c'est le seul fait sur lequel on peut se fixer.
D'ailleurs, je vous invite à (re?)lire ces tweets d'ADB à ce sujet :)

 

Il y a des changements importants (Squats en Votann, Nécron de robots du chaos à Egyptiens antiques de l'espace) comme il y en a des futiles (division de l'Inquisition en multiples ordos ou que Leman Russ soit un être génétiquement modelé et non un random gradé).

Il y a des changement qui apportent des figurines, et donc directement de la vente (ajout des Stormravens, Wyverns, Warp Talons, Tau ...) comme il y en a qui font de la vente indirecte (quand elles en font) (création de chapitre à la cool comme les Space Sharks à Badab V1, des schéma alternatifs comme celui des Salamanders aussi à Badab V1, ou de représentativité).

 

"Les Custodes ont toujours décrits comme des hommes", jusque là. Par contre, il n'a jamais été écrit que seuls des hommes pouvaient le devenir. Le processus de création d'un Custo n'a jamais été décrit.
Il est dit que sur Terra c'est un honneur d'envoyer son fils chez eux. Ca ne veut jamais dire que seuls des mâles peuvent être custodesisés, ni que seuls des nobles peuvent l'être, ni même que seuls des Terrans peuvent l'être.
Ca veut juste dire que c'est un truc classe quand on est noble d'envoyer un moutard là bas. 
C'est tout.
Peut être que les RH Custo voient arriver ça devant leur porte et se disent "ok, c'st sympa, mais euh... vous savez on prend aussi les f...". "On s'en fout, prenez les quand même" se feront ils coupés avant de se rendre compte qu'on leur refile des cassos :D

Les Custodes, hey, personne ne sait rien de leur fonctionnement. 
Leur boss a un siège de Haut Seigneur, ils gèrent leurs propres arsenaux sans le concours de l'AdMech (ce qui doit bien leurs faire grincer les dents) qui pourtant a un pied dans chaque partie de l'administration impériale, alors franchement leur recrutement ...

 

"Custodes jamais décrits comme femmes", par omission. Vous savez, c'st la longue tradition de ça n'existe pas jusqu'au moment où ça a existé. Genre les Chevaliers Impériaux. Avant leur revamp en V6, ils n'étaient (quasiment ? Pas d'exemple en tête) jamais cité depuis au moins la V3, à 40k / format 28mm. Et depuis, pas une seule grosse bataille n'est décrite sans au moins une paire de ces wanzers. Pareil pour les Taus, ou la quasi-totalité des unités Chevaliers Gris.
Il n'est jamais question de se demander où ils étaient pendant tout ce temps ou de  s'indigner qu'ils soient intégrer au chausse-pied. Ils ont toujours été là. C'est tout.

 

"Il y a des factions strictement composées d'hommes et d'autres de femmes." Oui, et ? Il faut vous laisser un boys club par dogmatisme ?

Les Astartes sont composés uniquement d'hommes parce que c'est une contrainte biologique (confirmé une dernière fois dans le LdR 30k V2) *

Les Soeurs de Bataille sont composées uniquement de femmes parce que c'est une contrainte légale. Il pourrait il y avoir des frère de bataille si la loi changeait, ce qui n'est pas le cas de la biologie humaine pour le cas précédent.

Les Soeurs du Silence sont composées uniquement de femmes parce que c'st un reliquat de leur création (en tant que corps administratif), mais à ma connaissance, rien n'a été écrit pour le fixer. C'est un usage. Et comme on dit en entreprise : l'usage fait force de loi.

Ne vous inquiétez pas pour les Intouchables hommes, d'épanouissantes carrières de Culexus ou de fusible inquisitorial voire marchandise au marché noir les attendent :D.

Là, on a un cadre uniquement masculin par défaut. Pas par omission car ça laisserait penser que c'était une volonté cachée. 

 

"Mais pourquoi on en a jamais eu d'exemple !"

On en aurait eu avant ça aurait gueulé tout aussi fort.
Avant que Forge se mettent dedans avec l'HH V1, on avait quoi sur eux ? Rien.
Deux trois lignes reprises ad nauseam de Rogue Trader (avec leurs jolis slips de Spartiates), une illustration de ci de là, quelques apparitions dans les romans HH mais rien de très foufous.

On (et je m'inclus dans le tas) a sûrement fait un parallèle avec les Astartes, parce que :

- bah ils sont décrits comme étant aux SM ce que les SM sont aux humains de base (donc on y plaque involontairement ce qu'on sait des SM)

- entourés de mystères trop mystérieux

- les quelques individus que l'on nous présentent sont des hommes

- ce sont les gardes du corps de l'Empereur. Et que qui dit garde du corps, dit bonhomme qui fait la bagarre (Kevin Costner, tu y es pour beaucoup là dedans ! :D )

Mais on nous aurait mis une nana au Triomphe d'Ullanor où à la défense de Terra, ça aurait soufflé tout aussi fort du nez et on aurait eu cette discussion quelques années plus tôt.

Après, il est effectivement probable que dans la têtes des concepteurs, il y a quarante ans (des nerds britanniques de campagne), les Custodes aient été par défaut des hommes parce que tradition militaire oblige et qu'ils étaient très longtemps un point de détails de fond dans l'univers avec aucune fiches importance à leur donner outre un rôle symbolique de fougère armée sur Terra.

 

"Oui mais quand même, y'a que des mecs quand même"

Oui, comme les présidents US (ou FR), et pourtant rien ne s'oppose à ce qu'une femme soit élue. Par contre si on regarde une liste des tenants du titre, c'est que du bonhomme. On pourrait en tirer de mauvaises conclusions.

Par contre, contrairement aux Custodes, on a accès au process de "comment devenir président US de A à Z), tout est documenté ;)
Bon ça ferait quand même gueuler certains si une femme était élue, mais c'est une constante universelle à ce niveau là 

 

"Bon, et en termes de jeu ?"
Bah, ça ne change rien.
Et en modélisme ? Toujours rien. Si on veut rester entre-coui... en mode vestiaire de Ligue 1, ben on leur mets des tête de mecs, qui sont les seules dispo à ce jour hein, et des casques, tout comme avant.

 

*On ne rappellera jamais assez que les SM sont historiquement masculins parce que les revendeurs de figs GW leur remontaient que les blisters des figurines sans femmes se vendaient mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Le-Captain a dit :

Punaise, on lit des trucs très bien ici mais des grosses bêtises aussi ^^

 

Y'a à boire et à manger dans ce que tu écris en dessous aussi...

 

Juste pour ajouter un peu : les codex custodes, on n'en est pas au premier. Donc c'est pas une "refonte" d'un truc vieux de 30 ans (necrons, squats) mais d'un truc plutôt récent en comparaison.

 

Dans la manière, GW ne fait rien bien. Ni dans le fond (faire pour faire) ni dans la forme (Tweet à la noix).

Juste coup de com' pour faire parler. Il n'y a pas de mauvaise publicité comme je disais plus tôt.

Je viens de regarder une  vidéo sur ce phénomène du "clasher pour faire des vues" et générer de l'intérêt. 

On est quelque part en plein dedans. C'est peut être tendance, mais c'est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azhagmorglum a dit :

Y'a à boire et à manger dans ce que tu écris en dessous aussi...

Hey, j'ai pas dit que je venais bousculer l'ordre établi ^^

Mais ça aurait sympa de me montrer où je me fourvois.

 

Je te rejoins volontier : les Custodes n'en sont pas à leur premier codex. Ceci étant, on ne les a à 40k que depuis leur comeback triomphant en HH V1 et leur kit plastique dispo dans la boite Burning of Prospero. 
Et même alors, on aurait eu des Custodettes, ça aurait fulminé dans les chaumières tout pareil. 

"Not my Custodes"

5M7COqb.png
Le Custo de mon enfance, bah, je ne le regrette pas 😅

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Le-Captain a dit :

Hey, j'ai pas dit que je venais bousculer l'ordre établi ^^

 

Je te rejoins volontier : les Custodes n'en sont pas à leur premier codex. Ceci étant, on ne les a à 40k que depuis leur comeback triomphant en HH V1 et leur kit plastique dispo dans la boite Burning of Prospero. 
Et même alors, on aurait eu des Custodettes, ça aurait fulminé dans les chaumières tout pareil. 

"Not my Custodes"

5M7COqb.png
Le Custo de mon enfance, bah, je ne le regrette pas 😅

 

Limite ça pourrait être une image de custodes sans armure.

On remarquera qu'il s'agit bien d'un homme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, azhagmorglum a dit :

Si on ne peut que parler fluff alors la messe est dite : ils ont toujours été décrits comme des hommes et sont issus des fils (de famille noble).

 

La véritable raison derrière cette nouveauté, seule GW la connaît.

 

Moi personnellement, je n'adhère pas. Et je ne pense pas que GW trouvera une bonne écriture pour justifier cela. Enfin je pense aussi que de s'assoir sur 30+ ans de fluff est une mauvaise décision.

 

30 ans? Ca ne fait même pas 10 ans que les Custodes sont jouables à 40k, et avant ça c'était 2 lignes de fluff issue de la V2. Même aujourd'hui, le lore des Custodes est très maigre, leur organisation n'a jamais été décrite de façon exhaustive, ils font quelques apparitions dans des romans et c'est tout. Le terme "retcon" me parait même exagéré, étant donné le peu de fluff Custodes dispo actuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, azhagmorglum a dit :

On remarquera qu'il s'agit bien d'un homme...

Et qu'il ne s'agit que d'un parmi ces pairs et donc constitutif en rien d une généralisation 😛

 

Et que ces derniers au fil du fluff sont passés de trois cents plantons sur Terra à en fait cet effectif fixe qui fait de l'infiltration in situ plus un nombre inconnu qui fait des missions en opex. Et maintenant que Guilliman est là, ils font des grosses sorties à plusieurs.

Le fluff change.

Et au final, nous, ça nous change quoi concrètement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le-Captain a dit :

Bon, tout d'abord, le tweet est évidemment très maladroit au mieux, volontairement provc' au pire. Dans les deux cas, ça fait jaser et ça montre que les autoproclamés alphamales du web ne sont pas aussi solide surleurs appuis qu'ils le pensent. Allez faire un tour sur Twitter ou Facebook, ça vaut son pesant de cacahuètes.

Faudrait voir a éviter de ressortir toujours ce même sophisme a la moindre critique quand on ajoute des femmes quelque part, fin si demain on nous pond des Ultramarine femme aux cheveux multicolore , vous allez aussi nous dire que si on aime pas ce changement on est des insécure a la masculinité fragile?  

 

La majorité n'a aucun soucis avec les femmes dans 40k la preuve avec les sœurs de batailles qui sont une des factions les plus populaires et pas que chez les femmes, mais là ou les sœurs de batailles ont une véritable utilité fluff ( et marketing ) rajouter des meuf custodes qui de toute manière ne sont jamais a visage découvert ou presque en figurine je vois pas bien l'utilité a part ajouter de l'inclusivité juste pour l'inclusivité , aprés je me doute que dans 2 mois on en parle plus et que GW ne fera pas du prochain capitaine générale une custodienne ou bien nous dire qu'en fait Valdor est une femme mais c'est plus une question de principe en fait , surtout que oui fluffiquement des femmes custodes rien ne s'y oppose , on a bien Ephrael Stern, Sainte Celestine ect ect en meuf pété alors bon dans le fond ça gene pas des masse ça peut meme etre sympa si c'est bien travailler mais ça "wait and see" encore une fois c'est juste la façon dont ils nous lache ça en mode "lol en fait ya des meuf , voila on vous emmerde" 

 

il y a 49 minutes, Le-Captain a dit :

Et au final, nous, ça nous change quoi concrètement ? 

Dans l'Absolue rien pour l'instant , mais faut pas etre Naif, GW est pas une société caritative, GW a commencer la création d'un warhammer universe sur d'autres médias et ça va entrainer irrémédiablement une sorte de "mise a niveau" pour coller aux standards des gens lambda, une aseptisation de l'univers, des blague marvel, de l'idéologie a foison, on est clairement sur cette pente et ça c'est pas une bonne nouvelle pour un univers grimdark, j'ai pas specialement envie de voir des serie du niveau de "Daube of the ring" sur l'univers de 40k par exemple 🤢 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ago29 a dit :

J'en discutais en ce début d'après midi.

Je sais que dans les obus/missiles antipsykers il y a des intouchables. Si ça se trouve pour une raison quelconque seuls les hommes sont utilisables ainsi. C'est possible qu'il y en ait aussi dans les titan sinister et dans tout ce qui touche à ce type de technologie.

C'est de l'invention de ma part mais dans le contexte de 40k ça me ferait bien rire.

 

Tu as tous les Culexus qui sont l'équivalent masculin des soeurs du silence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tealc a dit :

[…]rajouter des meuf custodes qui de toute manière ne sont jamais a visage découvert ou presque en figurine je vois pas bien l'utilité a part ajouter de l'inclusivité juste pour l'inclusivité 
 

Dans l'Absolue rien pour l'instant , mais faut pas etre Naif, GW est pas une société caritative, GW a commencer la création d'un warhammer universe sur d'autres médias et ça va entrainer irrémédiablement une sorte de "mise a niveau" pour coller aux standards des gens lambda, une aseptisation de l'univers, des blague marvel, de l'idéologie a foison, on est clairement sur cette pente et ça c'est pas une bonne nouvelle pour un univers grimdark, j'ai pas specialement envie de voir des serie du niveau de "Daube of the ring" sur l'univers de 40k par exemple 🤢 

1. Il y a une apparente contradiction dans ton message : soit GW fait de l’ « inclusivité pour l’inclusivité » et c’est de « l’idéologie », soit c’est pour satisfaire son public et donc pour faire de l’argent, auquel cas la motivation n’est pas idéologique. Sauf si l’idéologie dont tu parles c’est faire de l’argent. Enfin bref, tu m’as compris. 
2. Je serais curieux de savoir qui sont ces « gens lambda » dont tu parles, et comment tu définis leurs « standards ». 
3. W40k est un univers de fiction dont les représentants emblématiques sont des soldats surhumains génétiquement modifiés pour servir la cause d’un empereur crypto-fasciste dont le but plus ou moins avoué est d’éradiquer toute vie non-humaine dans le cosmos, la plupart du temps au mépris de la vie humaine elle-même, d’ailleurs. Ils arborent qui plus est sur leurs armures des symboles se référant explicitement aux totalitarismes du XXe s., de l’aigle « impérial » à la tête de mort que je n’ai pas besoin de commenter. Sans parler du reste. Donc craindre une « aseptisation » de cet univers parce qu’une femme custodes pointe le bout de son armure (certes, très maladroitement) me semble quelque peu excessif. 

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 14 heures, Thilarik a dit :

Les eldars, comme dit plus haut il y a une différence, les votanns ont davantage une combinaison qu'une armure etc

Effectivement meme sur les nouveaux gardien, je ne pensais pas. Pour les votann c'est un peu facile de dire "c'est une combi pas pareil!" Idem les Tau. Les idoneth ont des combi, on voit les boobs des femmes chez les namartis

Mais j'attend tes contres exemples sur les lumineth notamment?

 

Il y a 13 heures, Drammhud a dit :

Ça a autant fait pleurer quand des Votaan sont sortis? Je suis loin d'avoir une connaissance encyclopédique du lore mais j'en avais jamais entendu parler avant la sortie de leur codex. Pourtant dans le fluff ça fait un sacré moment qu'ils existent eux aussi.

Effectivement, le problème n'en est pas un, les justification "ouais mais c'est pas fluff" ca l'est BEAUCOUP moins, avec un impact sur la galaxie 40k beaucoup moins important que l'apparition d'une race ou l'arrivé d'une nouvelle technologie qui au final existait depuis des milliers d'années.

Et pourtant, ce qu'ont entre les jambe, ou pas, certains guerrier, semble faire plus d'émules. 
Moi ca me fait plus poser des questions sur notre communauté que sur le lore.

 

il y a 24 minutes, Last Requiem a dit :

Les "fandoms" de 40K et star wars sont très similaires : des hommes blancs de 30/40 ans qui prennent trop a coeur des univers au mieux moyens, conçus pour des ados.

C'est tellement ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai une petite question. La première fig féminine, chez les Stormcasts, elle n'est pas arrivé de suite à la sortie d'AoS non ? (Par exemple, il n'y en avait pas dans la première boîte de base et encore pas mal de temps après)
Je demande, car j'ai le vague souvenir d'avoir vu pas mal de râleries quand la première est arrivé...

Ah trouvé : "The first female Stormcast released with Neve Blacktalon, but the first female Stormcast revealed was Angharad from Shadespire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Last Requiem a dit :

Surtout que ça fantasme le grimdark

Surtout que le maître du grimdark est plutôt du genre à mettre des robinets à la place du nez. Alors le sexe en grimdark... 

 

il y a 41 minutes, Last Requiem a dit :

Les "fandoms" de 40K et star wars sont très similaires : des hommes blancs de 30/40 ans qui prennent trop a coeur des univers au mieux moyens, conçus pour des ados.

On peut pas mieux résumer. Ah si, les deux univers sont faits pour vendre. SW pout vendre des produits dérivés. W40k des figurines.  

 

Surtout que l'univers est aseptisé depuis toujours. On citait les tytys. Ils sont 1000 fois plus sages que les aliens dont ils sont inspirés, plus d'oviparisarion horrible de la part des gaunts. Aliens qui sont déjà une forme assagie des croquis de Giger...

 

il y a 6 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

Dites, j'ai une petite question. La première fig féminine, chez les Stormcasts, elle n'est pas arrivé de suite à la sortie d'AoS non ?

De toutes façons, w40k a subit aussi sa fin des temps. L'univers a changé depuis l'arrivée de la V8 et des primaris, plus doucement que aos mais il y a une cassure identique. Les deux univers vont se suivre. Car si une idée marche pour l'un, elle sera reprise pour l'autre univers. 

 

-L'univers désormais a une timeline qui défile

-Le lore devient certain, et plus des rapports ou récits internes

-On suit les histoires de super héros qui influencent le cours de l'histoire

-Les sm sont devenus des primaris

-Les règles sont totalement revues 

-Une standardisation de l'univers et du hobby 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Elnaeth a dit :

Effectivement, le problème n'en est pas un, les justification "ouais mais c'est pas fluff" ca l'est BEAUCOUP moins, avec un impact sur la galaxie 40k beaucoup moins important que l'apparition d'une race ou l'arrivé d'une nouvelle technologie qui au final existait depuis des milliers d'années.

Et pourtant, ce qu'ont entre les jambe, ou pas, certains guerrier, semble faire plus d'émules. 
Moi ca me fait plus poser des questions sur notre communauté que sur le lore.

 

Les Votaans ont eu plus qu'une simple ligne d'explication dans un tweet pour leur introduction.

 

Et pour ta deuxième remarque, j'attend ta réaction le jour où il y aura des space marines femmes (espérons que celui ci n'arrive jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, azhagmorglum a dit :

 

Les Votaans ont eu plus qu'une simple ligne d'explication dans un tweet pour leur introduction.

Il faut vraiment plus qu'un tweet pour dire l'humanité est composée a 50% de femme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, azhagmorglum a dit :

Les Votaans ont eu plus qu'une simple ligne d'explication dans un tweet pour leur introduction.

 

Ces justifications sont normale pour essayer d'introduire une faction

 

Tu veux qu'ils écrivent quoi de plus pour parler des custo? Ils auraient sortie un supplément t'aurais quand meme mal réagit ;) 
Comme pour les primaris a l'époque.
Je m'en fou s'ils sortent des SM femme en fait. comme s'ils me sortent 

 

Ce sont des jouets en plastique avec lesquel on s'amuse a faire la guerre. Mon investissement émotionnel est a la mesure de ce qu'ils peuvent faire. S'il peuvent faire disparaitre une armée dans un communiqué, je vois pas pourquoi je m'investirais plus

 

Je réitère : les réaction en disent plus sur les gens que le "soucis fluff que ca représente"

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, azhagmorglum a dit :

aura des space marines femmes (espérons que celui ci n'arrive jamais).

Je crois que ça va arriver très vite. Les Stormcasts vont exploser les scores pour la nouvelle version de Aos. Et la recette va être exportée à w40k. 

 

L'univers de Battle a bien été revu complément pour intégrer l'équivalent de SM. Alors revoir w40k pour des SM à boobs paraît pas une grosse marche pour GW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 21 heures, Selfcontrol a dit :

Il y a quelques années, Aaron Dembski-Bowden avait fait un AMA sur Reddit et le sujet des femmes Custodes était sorti. Il en était sorti les éléments suivants :

 

1. Le lore des Custodes était inexistant (on parlait encore du "vieux lore") et rien n'indiquait que les Custodes avaient les mêmes limites que les Space Marines ;

 

2. Pour cette raison, il avait voulu écrire un roman dans lequel il y aurait eu une/des femmes Custodes ;

 

3. GW lui avait dit non à l'époque pour la seule raison que les figurines de la faction (qui était alors très récente) étaient toutes des hommes. J'insiste sur le fait que c'était la seule raison. GW ne lui a pas dit "Non, seuls des hommes peuvent devenir des Custodes", mais "Non, toutes nos figurines sont des hommes". La différence est notable.

 

Depuis et dans les récents Codex, GW a bien ajouté la précision que les Custodes sont créés à partir des fils issus des maisons nobles de Terra (en Anglais, on est passé de "infant scions", neutre, à "infant sons" qui ne laisse aucun doute). Il semblerait que GW ait changé son fusil d'épaules.

 

A titre personnel, ce changement ne me déplaît pas. Déjà, pour les raisons précitées plus haut. Ensuite, car je trouve que cela renforce le fait que les Space Marines, qui eux sont nécessairement tous des hommes, étaient un simple outil aux yeux de l'Empereur. Ce sont des soldats formidables, mais ce sont seulement des soldats, un outil brutal à utiliser à la guerre. A l'inverse, les Custodes sont le pinacle de l'Humanité, les plus proches compagnons de l'Empereur et ils ne sont pas de simples soldats. Leur processus de création est beaucoup plus compliqué que pour les Space Marines et n'a pratiquement rien à voir d'ailleurs.

 

C'est un avis personnel, mais je trouve que ce changement renforce l'identité des Custodes et souligne le fait qu'ils soient à part des Space Marines. Et indirectement, il souligne les défauts des SM et pourquoi l'Empereur ne les a jamais traité autrement que comme des outils (ce qui a nourri le ressentiment de certains d'entre eux).

Totalement d'accord mais je rajouterai que même s'il est dit que les nobles envoient leurs fils aux Custos dans l'espoir qu'ils soient sélectionnés il est aussi bien dit que les Custos se procurent des candidats via d'autres moyens aussi (et la sans préciser le genre des candidats) ce qui ne fermait pas la porte au femmes.

Bref il y a aucune justification officielle dans le lore qu'ils devaient être des hommes, on avait juste un feeling vu qu'on ne voyait que des hommes jusqu'ici... Et à un moment si c'est possible ou pas possible il fallait bien que ce soit dit à un moment.

Ensuite il est pas dit dans le codex récent que la proportion est totalement paritaire non plus, si vous voulez vous trouver une explication de pourquoi on a vu que des hommes on peut imaginer une répartition 90/10% qui expliquerait qu'il y ait plus d'hommes (assez facile à expliquer).
 

En plus qu'est-ce qui empêchait d'y avoir des femmes?
- Le processus de création des Custos ? On sait quasiment rien de celui-ci, on sait juste qu'il est hyper personnalisé pour chaque Custo donc bon ça me parait pas fou d'imaginer qu'il est possible de le personnaliser pour des femmes.
- La tradition ? Notre Histoire et nos légendes étaient remplies de femmes qui rejoignent des rangs militaires composés normalement uniquement d'hommes. Si c'est que ça ça me parait pas insurmontable non plus.
 

Et franchement ce genre d'ajout de non dit dans le lore on est pas à ça près :
- Les Squat/Votann qui (ré)apparaissent du jour au lendemain en mode "ils ont toujours été la".

- Le tank Rogal Dorn "il a toujours été la".

- les différents titans qui ont été rajoutés au fur et à mesure "ils ont toujours été la". D'ailleurs je me souviens encore quand un titan qui n'existait pas avant a été rajouté dans un bouquin SoT juste après son annonce en mode "ils les ont sortis!" comme si c'était connu par tout le monde.
- et même avant, les centurions, les différents tanks SM rajouter avant la v8 (qui sont repassés un peu dans l'oubli d'ailleurs)

- etc.

Bref il y en a un PAQUET. Des mini retcons et ajouts il y en a presque à chaque codex ou livre. Le dernier codex nécron faisait des petits changements aussi sur le rôle de Szarekh dans le lore et on en a pas fait un fromage.


La c'est franchement une tempête dans un verre d'eau. 


Edit : et j'oubliais, l'univers de 40k est bourré d'exceptions de partout. L'exception est même la norme pour vous pousser à interpréter comme vous voulez vos figs.
On a même des "SM" qui n'en sont pas vraiment (genre Kor Phaeron) donc bon.

Modifié par TheGuest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Hellfox a dit :

plus d'oviparisarion horrible de la part des gaunts.

 

Il va falloir relire le codex genestealers.

 

il y a 18 minutes, Hellfox a dit :

On suit les histoires de super héros qui influencent le cours de l'histoire

 

Soit exactement la même chose que les récits de Marneus Calgar ou Pedro ou Fulgrim je te sèche un avatar à main nu ou Hellbrecht ou Creed je planque 3 Baneblade dans un buisson par géni tactique.

 

il y a 22 minutes, Hellfox a dit :

Les sm sont devenus des primaris

 

 

Ce qui ne change rien pour peu qu'on ait ouvert un minimum de lore depuis les 5 dernières années. C'est clairement pas en 2024 après le 180° opéré sur 2 versions a gommer toutes les possibilités d'alternatives narrative du Primaris qu'on peut se permettre de dire ça.

A part des ajouts - donc des choses en plus, pas au lieu - le Primaris reprend tous les thèmes du SM. Dont les fameux chassis terminators, scouts, jetpacks, corps à corps ainsi que le mode de création -ça n'est plus en cuve- et les faiblesses génétiques des premiers nés. 

 

il y a 7 minutes, Sylve a dit :

Il faut vraiment plus qu'un tweet pour dire l'humanité est composée a 50% de femme ?

 

Les Custodes = l'humanité ? Tout leur fluff est justement basé sur cette opposition. 

 

https://www.twitch.tv/planetwargame/video/2120574486

 

Je met en lien le live de Planet wargame qui parle de la chose. Une vision qui a le mérite de ne pas être dans les extremes donc moins débile que beaucoup de choses que l'on puisse lire, y comprit ici même. 

Alors c'est comme toujours beaucoup de parlotte avant de commencer - et pendant- et après. Mais pour résumer : 

- Le custode n'est pas le Space Marine. La création de femme Custodes auraient pu être amener avec beaucoup d'arc narratif hyper interessant - en particulier le fait qu'avec les 2 sexes version Custodes tu peux envisager une reproduction, une nouvelle humanité : ils sont stériles ? les gametes sont modifiées ? Ca va donner un humain normal ? Un custode ? 

 

Bref : les questions habituelles du transhumanisme en Science fiction. Des questions que ne se posent pas les Space marines vu qu'ils sont des outils avec un seul objectif. Là où les Custodes sont autant des guerriers, que des philosophes des mathématiciens, des stratèges. 

 

Sauf que la façon dont ça a été fait : à savoir par un tweeet à la con qui dit que ça a toujours été comme ça (prenant les fan de l'univers pour des cons parce que c'est pas comme si on avait déjà eu 42 bouquins avec des custodes, des tonnes d'artworks, de citations avec des noms dernières et que bizarement tout cela représente des custodes masculins). 

 

Donc au final la question c'est pas de faire évoluer ou de ne pas faire évoluer l'univers. La question c'est COMMENT le faire évoluer. 

 

-Le twit de merde sortie des chiottes c'est pas forcément la meilleur solution.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Elnaeth a dit :

Je réitère : les réaction en disent plus sur les gens que le "soucis fluff que ca représente"

 

Il y a des gens qui ont grandit avec cette univers et qui ont construit leur identité en partie avec. Svp pas de réduction et d'insultes sur les gens, vous ne pouvez pas savoir qui a vécu quoi et pourquoi quelque chose est important aux yeux des autres...

Ceci étant dit, c'est pas bien grave les custodes femmes on voit pas leurs têtes ni leurs corps, et GW est franchement con pour ce tweet provoc à outrance à même d'enrager la base la plus hardcore des fans. Mais bon, le fantasme de SM féminine ça fait des années que ça traîne ça m'étonnerait pas que ça sorte à un moment. Et je crois pas que ce soient les petites filles que ça intéresse mais plutôt les amateurs de femmes justement ;)

 

Bisous amour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

- Le custode n'est pas le Space Marine. La création de femme Custodes auraient pu être amener avec beaucoup d'arc narratif hyper interessant - en particulier le fait qu'avec les 2 sexes version Custodes tu peux envisager une reproduction, une nouvelle humanité : ils sont stériles ? les gametes sont modifiées ? Ca va donner un humain normal ? Un custode ?

[...]

Sauf que la façon dont ça a été fait : à savoir par un tweeet à la con qui dit que ça a toujours été comme ça (prenant les fan de l'univers pour des cons parce que c'est pas comme si on avait déjà eu 42 bouquins avec des custodes, des tonnes d'artworks, de citations avec des noms dernières et que bizarement tout cela représente des custodes masculins). 

 

Je crois que ça résume globalement les positions les plus équilibrées (qui sont aussi les plus nombreuses) ayant été émises sur ce fil. En gros : des custodes femmes pourquoi pas/ c'est même normal sur le fond (avec un premier pôle :"c'est quand même un gros bouleversement de l'univers" et un second :"C'est bien que GW adapte son fluff archaïque"), mais ce n'est pas malin d'amener le changement sous cette forme-là parce qu'on aurait pu et dû faire beaucoup mieux et plus intéressant.

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Comme on pouvait s'y attendre, un sujet qui fait couler beaucoup d'encres. 

Personnellement, la seule chose qui me dérange dans cette histoire de "Custodes féminin", c'est la communication de GW

Si GW avait simplement dit "Bon, on change le lore et maintenant on dit qu'il y a toujours eu des Custodes/SM femmes parce qu'on veut" je n'aurais pas eu de vrai problème avec. 

Mais je trouve que dire "Nan mais vous êtes bêtes les joueurs, bien sur qu'il y a toujours eu des femmes Custodes" c'est un peu nous prendre pour des idiots amha

 

J'ai toujours cru - et je dois pas être le seul - que les Custodes, comme les SM, étaient des organisations réservés aux hommes (pour quelques raisons que se soit). 

Aussi j'aurais largement préféré que GW change son lore plutôt qu'essayer de nous faire croire que ça a toujours été ainsi. Cette façon de faire est un poile "accablante" pour les joueurs, car elle sous entend que  seule notre "mysoginie naturelle de méchant patriarche" nous aurait fait penser que des femmes Custodes était impossible. 

J'aime pas trop être pris pour ce que je ne suis pas.

 

Mais dans le fond, je trouve pas que ça change grand chose pour le lore ou pour l'univers (de même s'il devait y avoir des femmes SM), pour moi, c'est vraiment un point de détail qui n'a pas grande importance narrative. 

J'espère juste que si on devait avoir des figurines custodes/SM femmes, on aurait juste des visages plus féminin pour les représenter, j'aurais probablement plus de mal à "accepter" que des armures "boobs" aient en fait toujours existés, et l'intégration visuelle serait plus maladroite je pense. 

Une fois casquée, on devrait normalement pas être en mesure de différencier un SM/Custodes homme ou femme. 

 

Bref, comme souvent avec cette entreprise, la forme est plus problématique que le fond. 

GW a souvent tendance à nous prendre pour des pigeons. 

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, SexyTartiflette a dit :

Sauf que la façon dont ça a été fait : à savoir par un tweeet à la con qui dit que ça a toujours été comme ça (prenant les fan de l'univers pour des cons parce que c'est pas comme si on avait déjà eu 42 bouquins avec des custodes, des tonnes d'artworks, de citations avec des noms dernières et que bizarement tout cela représente des custodes masculins). 

Y'aurais eu un roman que s'eut été pareil. Comme si on ne laissait pas passer d'autres erreur bien plus grave et avec plus d'impact pour nous coté games sans faire des tweet ni des trend. 

 

Ca aurait donner du grain a moudre, mais honnetement s'eut ete tarabiscoté et beaucoup auraient encore surréagits. En mode "c'est pas cohérent" tout comme a l'époque des primaris et autre.

Là, GW voulait pas s'emmerder, c'est plus de le flemme je pense.

 

à l’instant, Nethana a dit :

Il y a des gens qui ont grandit avec cette univers et qui ont construit leur identité en partie avec. Svp pas de réduction et d'insultes sur les gens, vous ne pouvez pas savoir qui a vécu quoi et pourquoi quelque chose est important aux yeux des autres...

 

On va pas extrapoler non plus, je connais le hobby et le pratique depuis 2001...

Si tu t'identifie ou que le hobby a une répercussion autre que ludique sur ta vie, c'est pas très équilibré. C'est un jugement, je l'entend, mais faut raison garder à un moment. Personne ne vit du hobby a part ceux qui bossent dedans. Ya a peine des tournois internationaux qui commencent a recompenser les gens. C'est pas une discipline olympique.

J'y consacre beaucoup de temps, mais faut faire la part des chose.

 

il y a 6 minutes, CHARISMAK a dit :

GW a souvent tendance à nous prendre pour des pigeons. 

GW ne te prend pas pour un pigeon, mais pour un portefeuille. 

 

A part 2 ou 3 énervé masculiniste, je ne pense pas que t'arrète d'acheter a cause de ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le même déni. Tu as du commencer en v8 pour croire que GW n'a pas changé sa façon d'écrire le fluff, ou n'a pas changé totalement les règles du jeu... 

 

il y a 24 minutes, SexyTartiflette a dit :

va falloir relire le codex genestealers.

Va falloir relire le codex V2. De toutes façons ça change rien à mon propos, jamais tu retrouveras ça dans un codex GW

Révélation

09qq.jpg

 

Révélation

4e8s.jpg

Pourquoi? Car c'est un jeu aseptisé destiné aux ados servant à vendre de la figurine. 

 

il y a 24 minutes, SexyTartiflette a dit :

Soit exactement la même chose que les récits de Marneus Calgar ou Pedro ou Fulgrim

Sauf que ça faisait pas avancer le lore comme un épisode de Marvel. C'était une légende fluff plus ou moins fiable. Le retour des primarques, le sauvetage de la galaxie et autres sont des choses récentes. 

 

il y a 24 minutes, SexyTartiflette a dit :

part des ajouts - donc des choses en plus, pas au lieu - le Primaris reprend tous les thèmes du SM.

Ah oui c'est sûr que ça remplace pas les FB. Et puis des SM féminins c'est une chose en plus, pas en moins... GW hésitera pas une seconde si il faut virer une armée ou retcon w40k... 

 

il y a 15 minutes, Nethana a dit :

Il y a des gens qui ont grandit avec cette univers et qui ont construit leur identité en partie avec.

Construire son identité sur une publicité pour figurines, c'est bancale. L'univers de 40k c'est ni plus, ni moins. Battle a été détruit pour AOS sans état d'âme... 

 

 

Modifié par Hellfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ael a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.