Aller au contenu
Warhammer Forum

Femmes custodes


sion-8

Messages recommandés

il y a une heure, Elnaeth a dit :
Il y a 16 heures, Thilarik a dit :

Les eldars, comme dit plus haut il y a une différence, les votanns ont davantage une combinaison qu'une armure etc

Effectivement meme sur les nouveaux gardien, je ne pensais pas. Pour les votann c'est un peu facile de dire "c'est une combi pas pareil!" Idem les Tau. Les idoneth ont des combi, on voit les boobs des femmes chez les namartis

Mais j'attend tes contres exemples sur les lumineth notamment?

En fait je ne sais même pas ce que tu veux. Osef total de tes exemples. A la base je répondais (de façon légère je pensais) à un commentaire qui disait qu'il suffisait de mettre une tête d'homme sur une Custodes femme et que pour les stormcast on ne pouvait pas.

 

L'origine du débat je m'en balance mais d'une force... :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CHARISMAK a dit :

Si GW avait simplement dit "Bon, on change le lore et maintenant on dit qu'il y a toujours eu des Custodes/SM femmes parce qu'on veut" je n'aurais pas eu de vrai problème avec. (...) Aussi j'aurais largement préféré que GW change son lore plutôt qu'essayer de nous faire croire que ça a toujours été ainsi. Cette façon de faire est un poile "accablante" pour les joueurs, car elle sous entend que  seule notre "mysoginie naturelle de méchant patriarche" nous aurait fait penser que des femmes Custodes était impossible. 

Toi non, mais je suis persuadé que quelle que soit la justification fluff pour introduire des femmes Custodes, on aurait tout de même eu pas mal de gens pour râler à base de "GW suit l'agenda woke", "Édulcore son univers", etc.
C'est quelque chose qu'on voit avec des tas d'univers de la popculture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Elnaeth a dit :

GW ne te prend pas pour un pigeon, mais pour un portefeuille. 

 

A part 2 ou 3 énervé masculiniste, je ne pense pas que t'arrète d'acheter a cause de ca.

Pas à cause de ce sujet précisément. 

Mais personnellement, la politique de GW, et sa façon de percevoir ses clients m'a - au fil des ans - fait largement diminuer mes achats au profit d'alternatives.

Si je me fou royalement de savoir que les Custodes/SM engagent à présent des femmes, la façon dont l'entreprise l'amène ne redore pas son blason (de mon pdv) et ne m'encourage pas à changer mes habitudes d'achat. 

Mais bon, on est d'accord, sur ce point précis, on est plus sur du détail anecdotique qu'à un retcon majeur. 

 

Tant qu'on nous dit pas "Nan mais Fulgrim elle a toujours été une femme en fait, vous avez rien compris !"  

 

il y a 9 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

Toi non, mais je suis persuadé que quelle que soit la justification fluff pour introduire des femmes Custodes, on aurait tout de même eu pas mal de gens pour râler à base de "GW suit l'agenda woke", "Édulcore son univers", etc.

Bien sur que  mes propos n'engagent que moi. 

Je ne doute pas que de toute façon, quoi qu'on fasse, quoi qu'on décide, on ne peut JAMAIS plaire à tout le monde. 

L'univers de 40k n'est pas aimé par tout le monde pour les mêmes raisons. 

Tout le monde a SA vision du lore, de l'univers, de sa faction de coeur, de ses personnages favoris. Et plus on détails ses aspects, plus on risque d'aller à l'encontre de la vision d'un de ses amoureux. 

Donc sur le fond, oui, quelque soit la façon de faire de GW, il y aura des déçus. Et ces gens ont même le droit de l'être en fait. 

Par contre, ma critique vise la forme, qui elle, aurait pu être bien meilleure (selon moi). J'aurais aimé une façon de faire plus honnête, et qui nous prendrait moins pour des idiots sexistes. 

 

LoVe !

Modifié par CHARISMAK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 9 minutes, Elnaeth a dit :

Y'aurais eu un roman que s'eut été pareil.

 

Absolument pas. 

Parmi les gens énervés par cette histoire tu as :

- Les gens qui sont énervés d'avoir un custode femme alors que ça a toujours été décrit comme masculin -je vous laisse vous écharpez sur le fait que c'est parce que ce sont des connards misogynes ou je ne sais quoi. Les internets nous montrent qu'il y en a effectivement dans le lot

- Les gens énervés par la façon dont ça a été communiqué. 

 

Donc les premiers auraient été toujours énervés. Mais les deuxièmes non. Sauf si c'est traité comme de la merde bien sur. A un moment donné homme/femme, si c'est du caca peut importe le nombre de chromosome Y (et vis et versa). 

 

il y a 11 minutes, Hellfox a dit :

jamais tu retrouveras ça dans un codex GW:

 

Mais du coup si ça n'a "jamais" été comme ça je vois pas en quoi ça va avec les autres arguments pour dire "le fluff GW c'était mieux avant". (Accessoirement je trouve l'horreur de la contamination GS avec l'hypnose mental pour faire passer un monstre alien pour un gentil petit bébé et fonder une secte qui conduira à une apocalypse extra-terrestre de tout un monde bien plus horrible que la violence visuel du chestburster).

 

il y a 13 minutes, Hellfox a dit :

Sauf que ça faisait pas avancer le lore comme un épisode de Marvel.

 

Alors mettre "avancé le lore" et "Marvel" dans la même phrase il fallait l'oser. 

Le principe de Marvel c'est de ne pas faire avancer son lore justement.

 

Spiderman est toujours un adulescent avec les mêmes problèmes vie perso/identité superhéroïque.

Les Avengers se déchirent en plusieurs guerres civiles pour se rabibocher.

Tous les morts reviennent à la vie. 

 

Non Marvel c'est un éternel recommencement, clairement pas une évolution de l'univers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CHARISMAK a dit :

Tant qu'on nous dit pas "Nan mais Fulgrim elle a toujours été une femme en fait, vous avez rien compris !"  

Et pourquoi pas un w40k Gender Swap comme ça se fait dans de nombreux univers. Avec toute une gamme de SM féminins. Avec une impératrice et des primarques féminins. Suffirait de dire que c'est une dimension parallèle du warp. 

 

il y a 1 minute, SexyTartiflette a dit :

Mais du coup si ça n'a "jamais" été comme ça je vois pas en quoi ça va avec les autres arguments pour dire "le fluff GW c'était mieux avant"

Jamais dis ça. A l'époque il y avait des conneries qui passaient à travers l'auto censure du fait de l'amateurisme. C'est plus du tout le cas maintenant. 

 

il y a 2 minutes, SexyTartiflette a dit :

Le principe de Marvel c'est de ne pas faire avancer son lore justement.

C'est de faire croire qu'il avance et qu'il innove tout en avançant pas. En changeant des costumes, en rebootant, tout en balançant des événements comme si ça allait changer l'univers. 

 

Un peu comme w40k... Les primaris c'est comme un spiderman avec un nouveau costume, mais ça reste spiderman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hellfox a dit :

Et pourquoi pas un w40k Gender Swap comme ça se fait dans de nombreux univers. Avec toute une gamme de SM féminins. Avec une impératrice et des primarques féminins. Suffirait de dire que c'est une dimension parallèle du warp.

Alors perso je n'accroche pas du tout au délire du "Gender swap", mais je n'aurais aucun problème avec un "univers parallèle du warp où les sexes sont inversés". 

J'en comprendrais pas l'intérêt. J'y accrocherai pas. Mais si des gens aiment et y trouvent leur compte alors tant mieux. 

Au moins, ce genre de démarche est parfaitement assumé et n'essaye pas d'être moralisatrice auprès de sa clientèle. 

Et pis ça pourrait faire des figs sympa au pire :D 

 

"Saint Celestin chargea Mortariana, guidé par l'Impératrice son épée flamboyante traversa sans peine l'épaisse armure suppurante de la Primarque démone. Mais alors qu'elle aurait du hurler de douleur, elle agrippa la gorge de l'ange d'une main tandis que de l'autre, elle fauchait les deux Celestins qui lui tournaient autour."

 

On dirait vraiment de la mauvaise fan fiction xD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, SexyTartiflette a dit :

  

 

Absolument pas. 

Parmi les gens énervés par cette histoire tu as :

- Les gens qui sont énervés d'avoir un custode femme alors que ça a toujours été décrit comme masculin 

Des intervenants informés (moi je n’y connais rien) sur ce fil semblaient dire que non, ou plutôt que c’était une interprétation d’une omission dans le lore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CHARISMAK a dit :

dirait vraiment de la mauvaise fan fiction xD

Dans adventure time c'est le roi des glaces qui écrit la fiction de Gender Swap. 

 

L'idée est purement esthétique et permet de se faire plaisir en dessinant des héros en version féminine. Alors pourquoi pas l'appliquer pour des figurines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, mon message a disparu. Et point de réprimande donc pas une action de la modération coeur sur vous en ces temps difficiles !)

 

Il y a 10 heures, tealc a dit :

Faudrait voir a éviter de ressortir toujours ce même sophisme

Cliché, à la rigueur, encore que c'est facilement vérifiable, si tu veux perdre du temps dans ce rabbithole de l'enfer.

Un sophisme, ce serait par exemple celui de la pente glissante, dans lequel tu verses en fin de message :)

 

il y a 52 minutes, SexyTartiflette a dit :

Absolument pas. 

Parmi les gens énervés par cette histoire tu as :

Si si.

T'en aurais eu qui auraient rejeté la prod BL en bloc, comme ceux qui se sont insurgés quand ils ont vu un Ultramarine noir sur une couverture de roman ou "pire" une femme basanée présumément de Fenris sur une autre couv'. Parce que ça ne cadre pas avec ce qu'ils ont eu envie de comprendre du fluff, en se le fabricant avec des tropes du genre "planet of the hats".

Reviens en 2021, pour la sortie de la première grappe d'extensions cadienne avec des têtes féminines. C'est intéressant.

 

il y a 55 minutes, SexyTartiflette a dit :

Mais du coup si ça n'a "jamais" été comme ça je vois pas en quoi ça va avec les autres arguments pour dire "le fluff GW c'était mieux avant". (Accessoirement je trouve l'horreur de la contamination GS avec l'hypnose mental pour faire passer un monstre alien pour un gentil petit bébé et fonder une secte qui conduira à une apocalypse extra-terrestre de tout un monde bien plus horrible que la violence visuel du chestburster).

Ca !

Et du coup en V2, les tyty était des genre de dino insecte foireux au possible. On revient à ces designs douteux ?
Les Nécrons on fait quoi aussi ? On revient à l'époque androïdes du Chaos ? Egyptiens morts vivants de l'espace ? Robots sans âmes alliés aux C'Tan ? Robots sans âmes qui ont mis les C'Tans dans des pokéballs ?

Leman Russ, commandeur impérial lambda ou fils génétiquement modelé de l'Empereur ?

Les SM, flics antipunks de l'ère Tatcher, héros de l'humanité semi indépendants qui font un peu ce qu'ils veulent ?

C'est tout le problème de l'écologie historique : ok, il paraît que c'était mieux avant, mais du coup, de quel avant on parle ?

 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Alors mettre "avancé le lore" et "Marvel" dans la même phrase il fallait l'oser. 

Le principe de Marvel c'est de ne pas faire avancer son lore justement.

 

Spiderman est toujours un adulescent avec les mêmes problèmes vie perso/identité superhéroïque.

Les Avengers se déchirent en plusieurs guerres civiles pour se rabibocher.

Tous les morts reviennent à la vie. 

Là par contre, non 😛

On n'est pas chez DC chez qui c'est systématique.


Marvel, ça avance. Les perso vieillissent peu, mais les actes restent. Les différentes incursions de Skrulls, la Civil War, House of M, création puis destruction de Genosha, migrations des Asgardiens, les tribulations de Wolverine à Madrippor (entre autres) sont des points de l'histories qui ont encore des conséquences.

Spiderman est adulte a été marié, eu un gosse, a été prof, PDG, etc ...

Les Avengers, tout le monde a été Avengers (comme tout le monde a été le Fléeau, Onslaught, Venom ... :D )

Tous, sauf une : Gwen Stacy. L'originale, la 616, reste morte et enterrée.

 

Bref, toujours est il que ce tweet arrive comme un cheveu sur la soupe. Un cheveu bien gênant, genre d'une couleur différente des vôtres et de votre +1.
On dirait les tweet gênant que JK Rowling sortait à la chaîne il y a une dizaine d'année (avant qu'elle tourne complétement vinaigre), et ajoutant des détails que personne ne demandait sur son lore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gatem a dit :

Des intervenants informés (moi je n’y connais rien) sur ce fil semblaient dire que non, ou plutôt que c’était une interprétation d’une omission dans le lore. 

 

Ce en quoi je ne suis absolument pas d'accord. 

 

- Les Custodes sont très souvent décrit dans les bouquins de facon intra ou extradiegétique comme les "Fils de l'Empereur" - pas les fils et les filles, pas les enfants qui est un terme mixte, mais les fils. 

https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Known_Members_of_the_Adeptus_Custodes voici la liste (exhaustive ou pas ?) des Custodes nommés. Ca fait beaucoup de nom, et ça en fait aucun de féminin. 

Communauté Steam :: :: The Adeptus Custodes

 

Je met cette image mais uniquement en illustration de tous les artworks officiels de Custodes que tu peux trouver -même en éliminant l'ancienne version façon Hommes du Pilier : chaque fois que tu ent rouvera un tête nue il sera clairement masculin. 

 

Alors maintenant nous dire que les Custodes féminins ont toujours existé mais que par un extraordinaire hasard aucun bouquin/nouvelles/codex/artwork/citation n'en a jamais mentionné... C'est ce que l'on appelle de la paresse d'écriture niveau Foutage de gueule/20. Et contrairement au Rogal Dorn qui est lui aussi apparu de nulle : que la Garde Imp ait toujours eu un énième gros char produit en série avec des grosses chenilles, un nom de primarque et de gros canons : la belle affaire, narrativement ça ne change rien. Là où l'idée de Custodes féminins peut etre une mine d'or scénaristiques -ou un tweet de merde pour faire genre on est hypocritement inclusif. 

 

il y a 12 minutes, Le-Captain a dit :

Si si.

T'en aurais eu qui auraient rejeté la prod BL en bloc, comme ceux qui se sont insurgés quand ils ont vu un Ultramarine noir sur une couverture de roman ou "pire" une femme basanée présumément de Fenris sur une autre couv'. Parce que ça ne cadre pas avec ce qu'ils ont eu envie de comprendre du fluff, en se le fabricant avec des tropes du genre "planet of the hats".

Reviens en 2021, pour la sortie de la première grappe d'extensions cadienne avec des têtes féminines. C'est intéressant.

 

Non non. 

J'ai pas dit que tout le monde aurait été content. J'ai dis qu'on aurait eu des réactions totalement différentes. En particulier les gens -dont je fais partie- qui ne sont pas opposé à du custode féminin, bien au contraire. Mais amené de manière intéressante puisqu'il s'agit bien d'un changement de paradigme. A aucun moment j'ai dis que les débilos machistes se seraient tu. 

 

il y a 15 minutes, Le-Captain a dit :

Les perso vieillissent peu, mais les actes restent. Les différentes incursions de Skrulls, la Civil War, House of M, création puis destruction de Genosha, migrations des Asgardiens, les tribulations de Wolverine à Madrippor (entre autres) sont des points de l'histories qui ont encore des conséquences.

Spiderman est adulte a été marié, eu un gosse, a été prof, PDG, etc ...

Les Avengers, tout le monde a été Avengers (comme tout le monde a été le Fléeau, Onslaught, Venom ... :D )

Tous, sauf une : Gwen Stacy. L'originale, la 616, reste morte et enterrée.

 

Débat interessant. Je pourrais dire qu'après les évènements de Messiah et ce qui s'en est suivi on a de nouveau des bébés mutants, tous les X-men ayant  perdu leur pouvoir les ont regagné (genre Bobby de mémoire). 

Spiderman a été totalement retcon avec les évènements de One more day : pas de mariage, pas de gamin etc. Les évènements "canoniques" (je crois que c'est le terme utilisé dans Across the spiderverse) sont extremement rares au final. Mais on part dans le HS là et j'imagine la modération déjà suffisamment en sueurs ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave qu'ils en ait pas parlé avant. Comme ce n'est pas grave qu'il aient fait de la merde en expliquant ça dans un Tweet. C'est un peu chiant et paresseux au pire mais ya eu de pire sujet retcon qui n'ont pas provoqué autant. Pourtant quand ça touche au pipou, on a l'impression que ça dérange plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elnaeth a dit :

A part 2 ou 3 énervé masculiniste, je ne pense pas que t'arrète d'acheter a cause de ca.

 

Mais tellement ! A titre perso, ma problématique sera plutot de savoir si j'en achete ou pas... je peins pour le plaisir de peindre c'est sur, mais à plus de 40 ans je projette toujours mes figurines dans une histoire sur les bases du fluff qui s'est construit tout au long de 30 ans... là, j'avoue que je ne saurai pas projeter des custodes ou SM femmes car elles ne rentrent pas dans le cadre... alors que j'adore les sister of battle...

 

Après, c'est la façon de faire de GW qui est surtout critiquée. Une explication semi-honnete genre "on s'est dit que des femmes SM ca serait fun et ouvrirait une opportunité économique"  n'aurait surement pas fait beaucoup de bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elnaeth a dit :

C'est pas grave qu'ils en ait pas parlé avant. Comme ce n'est pas grave qu'il aient fait de la merde en expliquant ça dans un Tweet. C'est un peu chiant et paresseux au pire mais ya eu de pire sujet retcon qui n'ont pas provoqué autant. Pourtant quand ça touche au pipou, on a l'impression que ça dérange plus...

 

Boui alors après rien n'est grave hein. On relativise parce que l'on parle d'un univers de fiction mais en dehors de ça et des réactions excessives il faut comprendre qu'un certains attachement à l'univers peut entrainer des réactions négatives quand ça nous sort un tweet du niveau "les Ultramarines ont toujours été vert pastel, c'est Guilliman qui est daltonien". 

 

Après je ne vois pas de retcon qui n'ait pas provoqué moults discussions/polémiques - si on arrive à faire abstraction de la forme particulièrement nulle de celui ci. 

 

Le changement de fluff des nécrons, les primaris - combien de kilomètre de pages sur les primaris bon dieu, même maintenant alors qu'au final ils n'ont pas révolutionné le lore des SM comme ça aurait pu etre le cas à leur sortie-, l'alliance nécron/Blood angel, l'hérésie d'horus - le simple fait de la décrire. 

Bref, non ça ne gueule pas uniquement là maintenant parce qu'on touche au kiki à Coty. Je te met même au défi de nous trouver un retcon - en dehors des changements des toutes toutes premières versions du jeu qui n'avait pas son univers aussi bien ancré - qui n'a pas provoqué de vague. 

 

On a les Votaans - principalement parce que la faction était très très ancienne, littéralement morte et enterré et qu'il ne s'agit pas vraiment d'un retcon mais de l'évolution de ces survivants. Et potentiellement les eldars noirs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SexyTartiflette a dit :

Je te met même au défi de nous trouver un retcon - en dehors des changements des toutes toutes premières versions du jeu qui n'avait pas son univers aussi bien ancré - qui n'a pas provoqué de vague. 

Les C'tan qui de maitre deviennent esclaves, pas trop d'émule il me semble.
Les Tau, vraiment bisounours au départ, qui deviennent plus sombre en 2 versions et une apostrophe.

Eldrad le flou avec des pierre partout... pas vraiment retcon

Les chevaliers gris ? (pas sur mais ca a pas mal evolué leur fluff, entre chasseur de démon en 2000 a aujourd'hui)

 

Après j'ai fais un peu le tour.

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CHARISMAK a dit :

"Saint Celestin chargea Mortariana, guidé par l'Impératrice son épée flamboyante traversa sans peine l'épaisse armure suppurante de la Primarque démone. Mais alors qu'elle aurait du hurler de douleur, elle agrippa la gorge de l'ange d'une main tandis que de l'autre, elle fauchait les deux Celestins qui lui tournaient autour."

 

On dirait vraiment de la mauvaise fan fiction xD

Pauvre Mortariana. Déjà qu'elle a eu le coeur brisé par Kalda Draïgo :D

 

Bon blague à part. Vu le gabarit de l'armure, difficile à dire ce qu'il y a en dessous si ce n'est que c'est costaud. Donc si c'est juste avoir une option de tête effeminée. Qu'est ce qu'on s'en fiche. On ne sait pas vraiment comment un custodes est crée, il faux voir aussi la représentativité aussi. si c'est une large portion ou une poignée de quelques femmes qui se sont montrée dignes et dévouée (et ptet avec les hormones détraqués pour les implants) pour devenir une gardienne de l'Empereur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Elnaeth a dit :

Les C'tan qui de maitre deviennent esclaves, pas trop d'émule il me semble.

 

Pour le coup si ! Totalement ! 

Tu as encore beaucoup de gens qui regrette ce changement des nécrons qui étaient les "morts vivants sans âme", les "Rois des tombes" de 40k. D'autant qu'il y avait également des pistes scénaristiques hyper interessante concernant l'insertion du gène Pariah dans le genome humain pour réaliser l'unité du même nom : que beaucoup regrette, moi le premier. Egalement des grincements sur l'idée "d'humaniser" une faction se définissant par son côté inhumain justement. 

 

Et d'autres qui, au contraire, trouve que cela donne une profondeur au nécron permettant de créé des personnage truculant telle que le Maitre Pokemon, ou le duo quasi comique l'Infini et le Divin.

 

Il y a même un clin d'oeil très appuyé de Games sur les premiers avec l'existence dans le fluff du Severed Empire - désolé je n'ai plus la traduction officielle en tête - qui est tout simplement une enclave de Nécron avec le fluff pré-retcon ! 

 

Donc oui : ça a disgressé beaucoup sur ce changement. Mais à la différence d'ici celui ci s'est fait bien expliqué, et avec une logique narrative derrière. Le reste est une histoire de gout personnel. 

 

il y a 16 minutes, Elnaeth a dit :

Les Tau, vraiment bisounours au départ, qui deviennent plus sombre en 2 versions et une apostrophe.

 

Pareil. D'ailleurs j'ai vu passé un dessin humoristique avec un Tau rescapé de la V4 qui demande à un Tau V9 s'ils sont toujours le "beacon of hope and light" voulu par leur créateur initialement. Après les Tau ont justement été une création qui a fait couler beaucoup d'encre de part leur ton très différent de 40k - et là encore, pas d'histoire de bistouquette -. Donc les rendre moins tout blanc et moins transparents au warp c'est plus les calquer sur le reste de l'univers. Et je pense qu'il y a des joueurs Tau qui préferaient leur version antérieur, et d'autre la version actuelle. 

 

il y a 20 minutes, Elnaeth a dit :

Eldrad le flou avec des pierre partout... pas vraiment retcon

 

Beaucoup de discussion, pas spécifiquement sur Eldrad, mais sur le fait que GW se soit totalement torché avec le déroulé de la 13ème croisade - qui était à la base une campagne mondiale dont l'issu était déterminé par les résultats de parties dans le monde entier. C'est une critique qui revient encore - quoiqu'eclipsé par le succès monstrueux de Gathering Storm et de la V8. 

 

il y a 22 minutes, Elnaeth a dit :

Les chevaliers gris ? (pas sur mais ca a pas mal evolué leur fluff, entre chasseur de démon en 2000 a aujourd'hui)

 

Pour le coup non leur fluff a évolué mais sans vraiment trop de retcon. Pour certains le fait d'avoir des chevaliers gris sans armure terminators n'est toujours pas passé ceci dit. Il faudrait que je me replonge dans le dex Chasseur de démon mais je suis pas certains que grand chose ait changé.

 

J'en reviens à mon point : TOUT Retcon entraine des discussions +/- Tumultueuses. Et pour moi il faut différencier les retcons avec un minimum de travail derrière et où l'on peut voir facilement les raisons narratives. Perso je préfère les Nécrons pré-retcon mais c'est une affaire de gout et j'entends totalement les raisons du changement.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le-Captain a dit :

Tiens, mon message a disparu. Et point de réprimande donc pas une action de la modération coeur sur vous en ces temps difficiles !)

C'est bien la modération, moi en particulier.

Beaucoup de messages un peu limite à mon goût ont sauté, mais sans réprimande particulière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SexyTartiflette a dit :

J'en reviens à mon point : TOUT Retcon entraine des discussions +/- Tumultueuses. Et pour moi il faut différencier les retcons avec un minimum de travail derrière et où l'on peut voir facilement les raisons narratives. Perso je préfère les Nécrons pré-retcon mais c'est une affaire de gout et j'entends totalement les raisons du changement. 

Possible, et j'entend bien que la commu réagisse. Ca dépend des sujets, certains me laissent plus perplexe que d'autres...

Par exemple, la disparition d'une armée, c'est outrement plus impactant IRL que la disparition d'un kiki sur une figurine ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un récent joueur Custodes et je me suis lancé car j'avais envie de jouer des hommes avec armure en or, j'ai zappé volontairement les soeurs du silence car je suis déjà joueur Sista et je n'avais aucune envie de rejouer des femmes. Niveau fluff je pense que vous avez tout résumé et qu'on peut assez facilement comprendre vos avis, qu'on soit pour ou contre.

 

Une femme par ci par la d'accord, par contre je n'ai aucune envie d'avoir une unité 100% féminine chez les Custodes, pour ça on a déjà les Sista et j'ai un peu peur de voir GW vouloir placer des "femmes", juste pour mettre des femmes. Si ça aide à féminiser le hobby, tant mieux. Mais je souhaite quand même que GW fasse l'effort de sortir un livre, d'expliquer les choses et pas essayer de faire le buzz.

 

Concernant le communiqué "Warhammer is for everyone", un message vide de sens, très politique, puis le message de fin "if not, you will not be missed", est clairement en trop. Lorsqu'on est ouvert à tous, on apaise, on ne rajoute pas de l'huile sur le feu en disant à des clients d'aller voir ailleurs. 

 

S'il s'agit d'une volonté de GW, on verra surement la même chose ailleurs, par exemple chez les Orks.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Le-Captain a dit :

Oh, c'est intéressant ça, la justification dans le lore est donc venue après je suppose.

 

Je reprends mon message qui a été modéré dans un autre topic car hors-sujet : beaucoup d'exemples ont déjà été donné ici, mais des gros changements dans l'univers 40K (et les autres de GW) il y en a toujours eu. Et si ça a toujours suscité des réactions, ça a rarement été aussi disproportionné que l'actuel sur les Custodes. Lorsque des armées ont connu des refontes quasi-totales, y'a eu des mauvaises réactions mais ça a fini par être accepté comme étant canon depuis le début. Là on parle d'à peine quelques lignes de lore, sans aucun impact, sans nouvelles figurines féminines, et ça crie au "wokisme" et "menace" de ne plus acheter sous les tweets de GW (même sous le tweet suivant sur l'annonce de l'index EC qui n'a rien à voir avec les Custodes). C'est surréaliste.

 

Pour les gens apparemment très attachés à la grammaire qui citent le terme "fils" ("sons" en anglais) pour justifier les custodes 100% masculins (argument déjà débunké plus tôt car le ou les passages du fluff cités ne concernent pas forcément TOUS les custodes), ça voudrait dire que, par exemple, pour les Emperor's Children des SMC féminins seraient possibles vu que "children" est neutre en anglais🤔 ça serait même pas incohérent avec l'armée vu les façons dont Slaanesh peut modifier le corps de ses fidèles😏

 

Hypothétiquement, GW pourrait introduire des SM féminins, en le justifiant ou pas, de la façon dont ils ne veulent. Ils font ce qu'ils veulent de leur univers, rien n'est inenvisageable, et si ça fait fuir une partie des acheteurs eh bien tant pis pour ces derniers🤷‍♂️

 

J'ajouterai que même en gardant l'argument génétique concernant les SM, dans la vraie vie, d'une part les chromosomes ne sont pas déterminants sur le sexe dans 100% des cas (il y a des personnes avec un corps féminin de naissance et des chromosomes XY ainsi que l'inverse, et aussi des personnes intersexes), et, d'autre part, si on parle de genre alors techniquement rien n'empêcherait un SM d'être une femme quelque que soit son corps d'origine (tut tut, c'est pas de la politique c'est factuel : en France on peut changer le genre sur notre carte d'identité sans se faire opérer, et au Royaume-Uni aussi si vous préférez le pays d'origine de GW). Mais bon, je ne pense pas la commu soit prête pour ça, et GW risquerait sans doute de retrouver des bombes posées dans leurs bureaux avec une telle annonce😅

 

La seule critique que je rejoins vite fait, c'est que ça aurait pu être mieux amené par GW sur la forme. Mais faire tout un fromage juste pour ça sachant le nombre de précédents bien plus impactants qu'il y a eu, c'est abuser.

J'ai vu certains évoquer l'idée de Primarques genderbent, sachez que des fanarts très cools existent sur le sujet par un illustrateur chinois (mais je sais pas si je peux donner un lien ou citer le nom car il y a du NSFW dans ses œuvres).


(au passage ça me fait rire les quelques messages de gens qui insistent bien sur le fait qu'ils n'ont rien contre les perso féminins car ils aiment bien les sœurs de bataille, on pourrait croire qu'ils ressentent le besoin de se justifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas juste un tweet, il y a une custodes femme dans le nouveau codex, avec une nouvelle de deux pages qui la met en scène, on ne peut pas dire que ça sort de nulle part (c'est cité dans un article sur goonhammer, je crois que c'est plutôt fiable). Le tweet répond à un utilisateur qui a sûrement vu un leak du nouveau codex et se demandait si c'était vrai, ce n'est pas l'annonce en tant que telle.

Une avancée / retcon du fluff dans un codex c'est une forme parfaitement usuelle et acceptable. Dans le pire des cas ça apportera seulement des figurines stylées, dans le meilleur une évolution intéressante du fluff en plus des figs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, theob a dit :

argument déjà débunké plus tôt car le ou les passages du fluff cités ne concernent pas forcément TOUS les custodes

 

il y a 23 minutes, theob a dit :

J'ajouterai que même en gardant l'argument génétique concernant les SM, dans la vraie vie,

Et bien, ton argumentation demande une sacré gymnastique mentale.

Je trouve ca profondément pathétique de chercher à forcer une pseudo bien pensance dans une œuvre ouvertement satyrique et dénonciatrice  😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Orcrist a dit :

Ce n'est pas juste un tweet, il y a une custodes femme dans le nouveau codex, avec une nouvelle de deux pages qui la met en scène, on ne peut pas dire que ça sort de nulle part (c'est cité dans un article sur goonhammer, je crois que c'est plutôt fiable). Le tweet répond à un utilisateur qui a sûrement vu un leak du nouveau codex et se demandait si c'était vrai, ce n'est pas l'annonce en tant que telle.

Une avancée / retcon du fluff dans un codex c'est une forme parfaitement usuelle et acceptable. Dans le pire des cas ça apportera seulement des figurines stylées, dans le meilleur une évolution intéressante du fluff en plus des figs.

Ok, c'est mieux que ce que je pensais alors, donc les arguments sur la forme sont carrément irrecevables.
 

 

il y a 28 minutes, KrootKroot a dit :

 

Et bien, ton argumentation demande une sacré gymnastique mentale.

Je trouve ca profondément pathétique de chercher à forcer une pseudo bien pensance dans une œuvre ouvertement satyrique et dénonciatrice  😔

C'est pas de la gymnastique mentale, ça s'appelle la vraie vie🤷‍♂️ Si c'est possible dans notre univers alors pourquoi ça ne le serait pas dans un univers futuriste avec des démons ?

Et en quoi ça enlèverait le caractère satirique ? Starship Troopers est aussi une satire d'une Terre devenue un empire fasciste et y'a autant de soldats femmes que d'hommes sans que ça nuise au message du film. Au contraire, dans un monde où il faut le plus de chair à canon possible c'est cohérent.

Personne ne force rien, je m'en fiche que ça soit le cas ou pas (et ça risque de plutôt de ne pas être le cas), je dis juste que ça serait théoriquement possible tout en gardant la cohérence autour de la génétique des SM.

Modifié par theob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ael a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.