Aller au contenu
Warhammer Forum

Les divers retcons de Warhammer 40K


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

Ca partait plus dans le sens d'une peur instinctive. Un truc qui reveille le primate au fond de toi qui sait qu il va se faire bouffer par un lion. Certe argument peu convainquant pour les xenos mais tres utile vs des renegats.

 

Oui, comme ce qu'on dit que les humains éprouve devant les spaces marines, les inquisiteurs, les démons, la plupart des Xénos représenté dans le jeu et le catachan qui as pas eu son goûter...  ^^

Faut s'y résoudre: tout le casting donne les miquettes à l'humain de base ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoiler du bouquin de la Voie du Guerrier :

 

Révélation

Quand les space marines débarquent sur le vaisseau-monde et que les gardiens apprennent ça, ils se mettent bien flipper aussi, ile les appellent les monstres de l'empereur ou quelque chose comme ça. Tu vois bien la différence de mental entre les gardiens, les prophètes qui maintiennent la cohésion et les rassurent, et les guerriers aspects qui eux ne sont pas du tout impressionné (grâce à leur masque de guerre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kielran a dit :

C'est marrant parce que moi dans mon souvenir le probleme du transport ce n'est pas un probleme, c'est la consequence de 2 choses

(…)

 

Ah mais peut être que ce que tu dis es vrai mais tout cela a été retcon aussi dés le premier codex skitarii v7… Donc n’a pas eu d’impact là dessus. C’est un retcon v1 vs v7 sommes toutes trés classique (comme les UM qui étaient des successeurs de la DG)

 

Ce que je souligne c’est un retcon v7 vs v8, beaucoup plus rare et qui a été expliqué dans la longue interview d’Hewitt... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus gros retcon concerne les Orks où on passe d'une civilisation basée sur la famille et le clan, un cheminement personnel de l'individu (v2) à une civilisation née de champignons et programmée génétiquement pour être une occurrence typée (Pour mémoire, les Blood Axes étaient essentiellement un groupe d'ados orks en crise avec leurs adultes qui faisaient donc tout à l'opposé de leurs aînés (bottes cirées, stratégie, infiltration, discrétion, médaille militaire, défilé au pas...) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyrill a dit :

(Pour mémoire, les Blood Axes étaient essentiellement un groupe d'ados orks en crise avec leurs adultes qui faisaient donc tout à l'opposé de leurs aînés (bottes cirées, stratégie, infiltration, discrétion, médaille militaire, défilé au pas...) )

Si je me souviens bien, c'étaient les Shockboyz / Stormboyz en fait (qui sont devenus des troupes avec jetpack plus tard). On en trouvait dans tous les klans, mais il y en avait une proportion plus grande chez les Blood Axes... Après, ce sont de vieux souvenirs, je peux me tromper ! :)

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Si je me souviens bien, c'étaient les Shockboyz / Stormboyz en fait (qui sont devenus des troupes avec jetpack plus tard). On en trouvait dans tous les klans, mais il y en avait une proportion plus grande chez les Blood Axes... Après, ce sont de vieux souvenirs, je peux me tromper ! :)

Nan vous ne vous trompez pas. C'était tels que dans le livret de la boite de epic. Avec une illustration de chockboyz marchant au pas avec des casques prussiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa, les Orks typés prussiens avec leurs casques à pointes...

Que de souvenirs...

Mais, de nos jours, il n'est pas dit que ce serait très bien perçu; voir pas du tout.

 

Avec un peu de recul, finalement, le plus important retcon de 40k c'est le passage à la V3 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hammerstein a dit :

Avec un peu de recul, finalement, le plus important retcon de 40k c'est le passage à la V3 😆

 

Tellement, à tel point que 25 ans après, certains ne s'en sont toujours pas remis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 10:18, Hammerstein a dit :

Haaa, les Orks typés prussiens avec leurs casques à pointes...

Que de souvenirs...


L’inspiration est plus à aller chercher du côté des gangs de motards que des soldats prussiens (même s’ils leur ont emprunté le casque à pointe).


Par contre il y a bien des figs qui ont été inspirées par l’armée prussienne : la garde de fer de Mordia (même si est plus ceux de Frédéric que de Guillaume).

 

Pour revenir au sujet, j’ai pas l’impression que la garde (à part le changement de nom, qui n’est au final pas vraiment un retcon) ai eu de retcon.

On parle plus/moins de certains personnages ou régiments mais au final ils sont pas supprimés/remplacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arkhen a dit :

Pour revenir au sujet, j’ai pas l’impression que la garde (à part le changement de nom, qui n’est au final pas vraiment un retcon) ai eu de retcon.

On parle plus/moins de certains personnages ou régiments mais au final ils sont pas supprimés/remplacés

Pourtant ça serait bien necessaire parce que Straken et compagnie se font vieux.

L'excuse de la longevité pour les sm bloods angel, les chaos, les orks, les eldars, les clones votans, bien sur les necrons, les perso tau en stase entre deux combats par devotion ok on veut bien fermer un oeil...

 

...mais pour des gi. Même les drogues de longevité ont une limite. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kielran a dit :

Pourtant ça serait bien necessaire parce que Straken et compagnie se font vieux.

L'excuse de la longevité pour les sm bloods angel, les chaos, les orks, les eldars, les clones votans, bien sur les necrons, les perso tau en stase entre deux combats par devotion ok on veut bien fermer un oeil...

 

...mais pour des gi. Même les drogues de longevité ont une limite. 

 


Bah ça dépend à quelle époque tu situes ton régiment.

Dans mes codex j’ai toujours eu des persos nommés qui ne pouvaient pas s’être croisés à cause des écarts de date.

 

Et ne pas oublier qu’il y a une théorie sur le fait que Marbo serait un perpétuel.

Modifié par Arkhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 17/04/2024 à 15:46, Elnaeth a dit :

Grosse évolution sur l'armement marine :

 

En V3, les dreadnought, les armure totor, on savait plus les faire, période vraiment grimdark, l'humanité stagnait technologiquement. Grosse misère pour créér les crux terminatus (les invu des totor) fallait une relique impériale ou je sais plus quoi... Compliqué. Pareil pour la techno antigrav...

C'était la misère

Aujourd'hui, on a moins ce sentiment étouffant que toutes les ressources sont limités.

 

Même en V3 l'Imperium sait toujours faire des armures terminator, des armes à plasma et des véhicules antigrav. C'est juste que la production est incroyablement insuffisante face à la demande. D'où la rareté plus ou moins grande le fait que la majorité des chapitres SM ne peuvent pas déployer l'ensemble de leur première compagnie en armure terminator, le fait que les véhicules antigrav hors custodes se limitent au land speeder pour les SM, etc.

 

J'en profite pour signaler une erreur récurrente : ce n'est pas la crux terminatus qui confère la sauvegarde invulnérable mais l'exosquelette en adamantium (même matériau que les land raiders et les titans). Le chapter approved qui introduit la sauvegarde invulnérable s'appelle bien crux terminatus mais Andy Chambers invoque la résistance de l'armure et non la crux terminatus comme justification.

 

Le 18/04/2024 à 08:12, Master Avoghai a dit :

 

En l’occurence (et j’ai l’impression de radoter) mais c’est parce que Pet Haines, faiseur de régles de l’époque, avait décidé de les jouer.

 

Ca a été corrigé mais Pete Haines n'est pas l'auteur du codex Armageddon. Il apparaît comme auteur de codex et de livres de règle au plus tôt à la mi-V3. Attention à ne pas propager de fausses rumeurs.

 

Le 25/04/2024 à 15:04, Inquisiteur Pierrick a dit :

Yep, les gros changements, c'est V1 -> V2 puis V2 -> V3... Depuis, on est plutôt dans la continuité de la V3... (niveau background, mais aussi règles, etc.)

 

D'accord avec toi. Difficile de parler de retcon avec la V1 tant les choses étaient encore en gestation.

 

Sinon j'ajoute deux retcons et demi non mentionnés précédemment :

  • Les soeurs de bataille qui sont présentées comme le bras armé de l'Ordo Hereticus dans le codex Chasseurs de Sorcières V3 - je cite : "forming the Chamber Militant of the Witch Hunters" (page 6) -, alors que ce n'est le cas ni avant (V2), ni après (V5, V6, V8). Plus aucune mention des soeurs de bataille en tant que chambre militante de l'Ordo Hereticus. Ca ressemble fortement à Andy Hoare et Graham McNeill qui tordent le fluff pour faire un bis repetita des chevaliers gris et de l'Ordo Malleus.
  • Et en parlant des chevaliers gris, s'ils sont à présent un chapitre full psyker (implicitement depuis la V3, explicitement depuis la V5), cela n'a pas toujours été le cas : le chapitre écrémait les psykers pour ne garder que les plus puissants et résistants, et ces derniers avaient la particularité de se rassembler en escouade terminator mais tous les chevaliers gris n'étaient pas des psykers. Comment cela pourrait-il être raisonnablement le cas d'ailleurs ?
  • Toujours au sujet des chevaliers gris, un petit retcon qui relève presque de l'anecdote : le schéma de couleur des chevaliers gris fût gris anthracite mat pendant un court laps de temps, à l'occasion de leur index astartes V3 (celui jumelé avec la deathwatch).
Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sgt. Reppep a dit :
  •  
  • Toujours au sujet des chevaliers gris, un petit retcon qui relève presque de l'anecdote : le schéma de couleur des chevaliers gris fût gris anthracite mat pendant un court laps de temps, à l'occasion de leur index astartes V3 (celui jumelé avec la deathwatch).

666chapter_m.jpg
https://redelf.narod.ru/w40k/ia/w40k_ia_gk.html
Toujours mon schéma de couleurs fav à ce jour pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros retcon pour moi, c'est la disparision de Malal/Malice dans le panthéon des dieux du chaos. 

Il était à mes yeux une entité bien plus travaillée que les 4 autres et permettaient de faire une armée du chaos trés typé "insurection". 

 

Dommage, je ne ferais pas d'armée du chaos :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.