Aller au contenu

[Index V10] Emperor's Children

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Kielran a dit :

Plus serieusement. J'ai une amie gameuse qui a été amputé du sein pour un cancer. Elle le vit mal et sa fille aussi. Si je leur montre mon armée de slaneesh, je sais deja le malaise.

J'ai aussi un pote gameur obese de 160kg suite a des problemes d'insuline. Il deteste 40k a cause de l'ambiance du jeu en general et la caricature qu'a chaque fois qu'il y a un gros c'est demons, possedé ou cannibale ou cretin.

Est ce bien de faire de problemes de santé et des handicaps des stereotypes de mutants et démons ? Est bien raisonnable quand on vend a des gamins ? Me dites pas que 40k est destiné a un public mature. C'est faux. Aller en boutique gw

Des tentacules ok. Des trucs impossible comme 4 "nichons" sur le dos ok. Des machoires qui font 4 fois l'ecartement normal avec des crocs de 60cm ok. Des protheses auditives qui ont la taille d'un megablasterflash des 80' sans vous briser les cervicales ok des moufles electriques qui booste la force x2 ok mais des trucs qui peuvent ressembler a des vrais gens qui galerent dans la vrai vie c'est de l'humours noir au mieux. 

Bref si moi j'ai du recul parce que ça ne me pourris pas la vie h24, je n'espere pas pour autant que le monde autour de moi puisse avoir le même recul et comprenne que je m'en amuse. Ainsi, autant ça ne me fait ni chaud ni froid que gw fasse un jouet avec un boobs autant je serais étonné, voir décu que gw ne prenne pas cette précaution vis a vis du grand public. Deja simplement parce que je n'ai pas envie de devoir expliquer aux "bonnes gens" que non, nous ne sommes des milito-fachisto-eugenistes.

Alors je comprends tout a fait ce que tu dis, et je suis un peu partage car je suis a la fois d'accord et pas d'accord. (enfin, disons que je suis pas d'accord avec tes amis, et encore, leur ressenti est le leur, c'est pas ca que je remet en cause, je sais pas trop comment expliquer/exprimer la chose).

Il y a 1 choses qui pose probleme, c'est la contextualisation de la chose, on parle ici d'un jeu de guerre/combat, il est normale que toute personne n'ayant pas une physique permettant de survivre dans cet environement n'y soit pas represente. On va pas commencer a se plaindre et a complexer qu'un gymnaste pro, un coureur de 100m ou un sauteur a la perche ne fasse jamais 150kg, ou s'offusquer qu'un 1ere ligne au rugby ou un lineman au Foot US soit tjs plus baraque qu'un ailier/receveur ou un arriere/running back.

Le truc c'est que ces populations existent surement dans le monde de 40k, mais dans la partie "civile" de l'univers, pas dans la partie qu'on observe sur table. Et pour une femme ayant subit une ablation du sein, quand bien meme il y en aurai dans l'astra Militarum, on est pas a la plage, donc aucune raison que ca se voit avec leur armure. Que ce soit un truc que les femmes vivent mal parce que ca touche a leur feminite, je le comprends tout a fait, mais ca ne se voit que dans le prive (et dans le civil eventuellement suivant la tenue), ca ne se voit pas sous une armure, une blouse ample etc. Par exemple, on voit pas mal de perso en surpoids dans Necromunda, qui ne sont ni dans des roles de benets, ni dans un role de malade purulant. Le cuisto, le vendeur de cadavre etc

Cependant, c'est egalement beaucoup un probleme de suivi medical (dans notre univers bien reel a nous), d'acceptation, et de perception, ca touche au psychologique en plus du physique. Certaine femmes a l'inverse sont fiere de le dire et de le montrer pour prouver qu'elles ont vaincu, et cherchent a dediaboliser la chose, leur feminite ne se resumant pas a la presence ou non de leur poitrine (plus facile a dire qu'a faire, et peut-etre qu'elles memes ont mis du temps a l'accepter). Il y a aussi un cote societal chez nous avec la poitrine, qui reste tres sexualisee, une marque de feminite poussee (mais comme je dis, la feminite ne se resume pas a ca non plus), et que dans 40k il est envisageable que bien que ce soit le cas pour certain, ce ne soit pas le cas pour toutes les cultures.

L'adMech vire les seins car "inutiles" par exemple au point que certain d'ont aucune consideration pour le sexe (j'entends par la qu'ils se considerent ni comme homme ni comme femme, ils sont "machine") (combien de Magos s'attachent a une quelconque signification ou implication d'une partie biologique de leur organisme ?).

A l'inverse, les demon n'ont pas ce genre de problemes, ils sont a peine physiques, et leurs "lois" ne respectent pas les lois de la physique traditionnelle, donc un demon en "surpoids" peut etre incroyablement agile au final.

Du coup, ce qui est un probleme de sante ou un handicap pour un humain n'en est pas forcement un pour un demon, et donc cela donne plus de liberte a la variabilite. C'est peut etre un peut trop pousse en ce sens, comme tu dis trop "stereotype", mais pour le coup, ca n'exclue "personne" non plus. L'explication de 1 sein pour les demonette, c'est pour le cote Hermaphrodite. Une moitie homme, une moitie femme. L'absence de sein de l'autre cote n'est en rien une "perte" au titre d'une ablation. Alors oui, l'image renvoyee est sensiblement la meme, surtout pour une personne qui est en dehors du hobby, d'ou l'importance pour une personne de recontextualiser la chose, c'est important, et le soutien medical/psy pour aider la patiente atteinte egalement. Un cancer du sein est encore une fois letal dans de nombreux cas, donc une ablation ca touche certe a la feminite, mais quand on relativise, la personne a survecu, la ou d'autres n'ont pas cette chance. La defense de cet attribu de feminite vaut-il la vie ? (surtout qu'il est possible de faire de la reconstruction aujourd'hui. Je dis pas que c'est donne, facile etc, mais c'est possible).

Du coup la solution serait-elle de n'avoir aucune representation de handicap ou maladie humaine dans 40k, de l'edulcorer totalement ? Le risque n'est-il pas alors de dire que du coup ces personnes sont "exclue" car pas de representation ? Ou alors faudrait-il faire que le prochain lord solar soit apr exemple un general en surpoids, affecte de la lepre, se deplacant sur un trone anti-grav, relie a des armes laterales pour montrer qu'on peut avoir une maladie et malgre tout roxer ? pourquoi pas, mais quid de la credibilite d'un tel perso ayant pu monter les rangs dans l'armee, avoir acces a des traitement medicaux particulier, et ne pas en profiter ? Disons qu'il y a une logique dans l'univers qui semble aller dans un sens ou un perso de haut rang sera forcement, d'une facon ou d'une autre, plus proche d'un corps "sain" que d'un corps retranscrivant une certaine maladie.

En tout cas, je vois pas la une forme d'humour noir ou quoi, juste une difference et une "logique". Apres, je ne suis pas dans ce genre de situation de handicap/maladie de la sorte, j'ai donc peut-etre plus de mal a imaginer ce que ces personnes dont tu parles pourraient esperer. Mais ca m'interesse grandement de savoir pour le coup, histoire d'ouvrir des perspectives etc.

@Kielran ton commentaire a vraiment attise ma curiosite, et est interessant pour la reflexion qu'il apporte. Je suis tres curieux de se genre d'avis et de resenti du coup.

Manu

Modifié par manu21

Comme quoi, le mono-sein, j'y voyais plus une référence aux amazones. Et pour un dieu qui est réputé pour son harem, je trouvais que ça avait du sens .

Perso, j'aimerais que les fig atteignent au moins le niveau d'exigence de celle de David De abreu(Plus sur du nom exact?) dans les pages du dwarf de l'époque !

@manu21 Deja je te remercie d'essayer de comprendre et de ne pas réagir a chaud. Mon propos n'a pas du etre correctement compris pourtant moi je ne l'écrivais pas a chaud.

Je suis donc bien obligé de m'excuser aupres de ceux qui n'ont pas compris ma presentation d'une problematique. Certaines personnes se sont arreté a mes exemples par ce qu elles ont ete plus choqué que moi. Et d'autres se sont braqué sur l'atteinte a leur liberté d'expression ou artistique. Je ne suis même pas sur que ces dernier aient correctement lu mon post. Pousse ! Ne repondez pas a chaud svp. Lisez en dessous.

Je pausais et argumentait en exemples une problematique par rapport a la politique grand public de gw et les changements obligatoires qu'un marché plus grand public ( et donc de tout age ) impose a une entreprise responsable ou qui ne veut pas subir les foudres de l'opinion public. Ce qui mettrait aussi ses consommateurs ( nous ) a l'index. C'était ma conclusion.

Pour mes exemples, bien que reel, je ne pleurais pas dans les chaumieres. Bien sur que ces personnes en situation de handicap ne sont pas obligé de jouer ou d'être en contact avec les produits gw ou peuvent avoir assez de recul pour ne pas se comparer a des jouets.  

Cependant ma question etait justement d'aborder l'impact de l'influence de 40k sur notre perception. Une question, pas une réponse.

Si des gens se sentent victime de cette perception et si des gens se sentent victime qu'on bride leur perception et si des gens ne se rendent pas comptent que leur perception ou celle personnes plus jeunes sont influencés par l'image que 40k renvoit de personnes ayant des problemes de santé, alors il y a quatres types de "victimes ressenti ou non" de la responsabilité d'une entreprise vis a vis de la societé. 

Pour faire la remarque que tomber dans la banalisation nous influence a la longue bien plus que de faire dans l'apologie. Nous baignons tous dans dans des cultures. Les cultures sont aussi muables que le warp. Et notre  loisir 40k est une culture. Remettre notre culture en question peut etre frustrant mais il faut le faire.

@manu21 Tu aborde la question sous un angle different de mon approche. C'est tres interressant. Je ne vais aller dans le detail du irl. Je pourrais dérapé. Mais en sommes, on est d'accord.

Cependant, en ce qui me concerne j'ai deja la réponse, oui on peut faire un pretre du ministorum en surpoids non corrompu non avide et non incompetent. Il y en a un dans la gamme actuelle. Et de la meme maniere on pourrait faire une repentia heroique avec une abblation mammaire. Et donc oui aussi on peut faire un démon tres reussit avec un seul sein ou obese voir les deux dans la boite de warhammer underworld incluant 3 demonettes. Mais pas faire d'un cas ponctuel une systematisation. Je suis moi même client de longue date et je reprecise collectionner du slaanouille moi aussi. En clair moi ça ne me derange pas mais j'ai un entourage dont je me suis ici servi comme exemple de grand public sensible. Il m'en excuseront j'en suis certain. Donc grand public disais je. J'insiste sur ça. Les deux exemples sont des gameurs et rolistes avec du pouvoir d'achat mais qui sont rebuté par l'univers proposé par gw. Ils sont une des franges commerciales de gw. Pile a portée de main de par leurs loisirs et en même temps hors de portée a cause de l'ambiance de 40k. Si gw veut s'etendre et les conquerir, il devra faire des efforts vers eux. La creation de multiples gamme de produits sous licence va dans ce sens. Reste que le fluff et les visuels oeuvent coincé.

Donc aussi adulte que soit notre perception du produit, son accès grand public interragira avec la liberté d'expression de la marque et en tant qu'entreprise gw va devoir affronter des murs de plus en plus hauts et épais d'opinion public. Et a un moment ça va forcement bloqué entre l'interet de la base clientele hardcore et le besoin de s'etendre au grand public. 

Ici j arrete mes questionnements et je reviens a nos pitous violets.

Les 3 dernieres tetes noises ne donnent pas specialement envie de se jeter sur la gamme. Elles sont trop clean pour moi et deja vues. J'attendais mieux. Plus créatif.

Le seul truc nouveau c'est le collier clouté... façon punk années 70'...

En fait le seul levié qui va me pousser a l'achat, je sens deja que ce sera la taille et la finesse de sculpture en corélation. 

Modifié par Kielran

Il y a 23 heures, Kielran a dit :

Plus serieusement. J'ai une amie gameuse qui a été amputé du sein pour un cancer. Elle le vit mal et sa fille aussi. Si je leur montre mon armée de slaneesh, je sais deja le malaise.

J'ai aussi un pote gameur obese de 160kg suite a des problemes d'insuline. Il deteste 40k a cause de l'ambiance du jeu en general et la caricature qu'a chaque fois qu'il y a un gros c'est demons, possedé ou cannibale ou cretin.

Est ce bien de faire de problemes de santé et des handicaps des stereotypes de mutants et démons ? Est bien raisonnable quand on vend a des gamins ? Me dites pas que 40k est destiné a un public mature. C'est faux. Aller en boutique gw

... je serais étonné, voir décu que gw ne prenne pas cette précaution vis a vis du grand public.

Je comprends parfaitement ce que tu racontes cependant, le problème à mon avis ne se situe pas vraiment dans la représentation mais plutôt dans le psychique des personnes concernées. Comme tout bon pousseur de pitou (oui oui stéréotype :P ), je suis loin d'avoir le poids idéal . Mais ça m'étais jamais venu à l'idée d'associer obésité et démons (ce qui est faux par ailleurs car t'as aussi des figs obèses humaines) et encore moins de me sentir visé. Pourquoi? parce que je vis très bien mon surpoids (même si évidemment je ne suis pas a 160kg). La question qui se pose du coup c'est faut il se contraindre sur quelque chose sous prétexte que ça peut choquer/gêner certains? Et la réponse est oui si ça concerne un nombre suffisant de personne. Par contre si ça ne concerne qu'une poignée de gens qui vivent mal certaines choses, ce n'est pas possible de le traiter comme un cas général. Si tu commences a t'auto censurer pour tout et n'importe quoi, bah au final tu ne fais plus rien. Imagine tes figs sans couteau pour par traumatiser les gens agressé à l'arme blanche, sans fusil pour pas rappeler de mauvais souvenir aux vétérans de guerre, sans Dreadnought pour par faire peur aux claustrophobe etc... bah il ne reste plus rien.  Est ce que la clientèle de GW est constitué uniquement d'obèse avec des problème de santé ou de personne amputé d'un sein, je ne pense pas. Du coup je suis vraiment désolé pour les personnes concernées et je compatis, mais ce genre de considération passe totalement au dessus d'une société comme GW tout comme des gamins qui ne feront pas le rapprochement comme moi non plus. Ce ne sera juste pas un produit pour eux et eux pourront très bien vivre sans.

Modifié par Kikasstou

Il y a 10 heures, Kielran a dit :

Si des gens se sentent victime de cette perception et si des gens se sentent victime qu'on bride leur perception et si des gens ne se rendent pas comptent que leur perception ou celle personnes plus jeunes sont influencés par l'image que...

https://youtube.com/shorts/NrGiRamEoag?si=TYk4UPmaxfjn1bct

Sinon je vais faire une petite prétérition:

Je ne me permettrais pas de parler de masturbation intellectuelle pour une grande partie de ton post, je dirais juste que j'ai finis par me dire "TL;DR" et que j'ai lu en diagonale la suite.

Parce que l'on est parti volontairement ou non sur un débat trop proche des débats w... que je vois fleurir trop souvent à partir de tout et de rien sur les médias américains et que franchement... Ça me gonfle.

Le Warfo est consacré à des jeux, des loisirs, un espace d'évasion. C'est intéressant d'approfondir certaines choses mais le mouvement w... ça a un effet répulsif sur pas mal de monde.

Il y a 16 heures, enki a dit :

Avec des couleurs c'est mieux

Je pense que le "tissu" étiré sur l'épaulière est supposé être de la peau. 

Il y a 21 heures, Kielran a dit :

Donc aussi adulte que soit notre perception du produit, son accès grand public interragira avec la liberté d'expression de la marque et en tant qu'entreprise gw va devoir affronter des murs de plus en plus hauts et épais d'opinion public. Et a un moment ça va forcement bloqué entre l'interet de la base clientele hardcore et le besoin de s'etendre au grand public. 

Le débat mériterait un topic à lui tout seul. 

J'ai un ami à moi qui a du se faire opérer du cerveau pour métastase de mélanome. Il est fan des World Eaters parce que, je cite, "eux aussi se sont fait triturer les méninges". 

Donc tout dépend du vécu de la personne. Et vu qu'on est dans la mode de l'inclusivité, c'est qu'il a bien des gens avec un passé/un handicap/une différence qui ont envie d'être representé. On a eu beaucoup de critique sur les perso féminin de LoL (par exemple) qui étaient toutes des pin-up (surtout Poppy et Gragas). Après tu as derrière le second débat de prendre l'univers au premier degré, et considérer qu'il y a des méchants et des gentils (pour parler des "gros" qui ne seraient représenté que chez les démons). Bref, tout un débat. 

Il y a 21 heures, Kielran a dit :

J'attendais mieux. Plus créatif.

C'est l'éternel débat. On avait le même avec les eldars. Il ne faut pas occulter la masse énorme d'amoureux des EC, et de leur nostalgie. Je pense que Games a raison de venir rassurer ces personnes (dont je fais parti) en leur montrant qu'ils n'oublient pas le passé de la gamme et qu'on va retrouver nos casques chéri. 

Ca n'empeche pas qu'il va falloir aussi rassurer ceux qui ont envie d'approfondir la gamme et de nouveautés (dont je fais aussi partie). Il ne s'agit que de 3 têtes, on a le temps de voir des originalités (et comme je disais, il manque encore la tête du champion noise marine avec le haut parleur greffé à la place de la bouche. 

Il y a 2 heures, Katamor a dit :

je me demande comment ils vont le différencier de sa version démon à Horus heresy.

Il sera transportable. 

Le 27/11/2024 à 14:31, Kielran a dit :

Tiens c'est interessant parce que... je le comprends car c'est quasiement mon cas.

Le diabète peut faire perdre beaucoup de poids, ou quand c'est la galére en faire prendre beaucoup (surtout quand le moindre effort se paye en hypoglycémie et donc en changement de comportement).

Et pourtant s'il y a UNE armée que j'aimerai faire après les nids (asexués) et les DA (les templiers de mon enfance) c'est Death Guard.

Parce que c'est autocritique (la maladie permanente et la déchéance du corps et de l'esprit) tout en étant totalement assumé comme "un don qui rends différent (ce qui est effectivement le cas de toute maladie avec dépendance)

Je ne jeterai jamais la pière à une personne qui se sentirai mal en regardant de la Death Guard, mais je ne suis pas non plus pret à l'autorisé à me catégoriser ou critiquer un choix artistique de GW parce que ca lui fait mal. 40k n'est pas obligatoire, et si je met ces figurines dans une vitrine dans mon domicile c'est mon choix et ils peuvent ne pas venir si ca les dérangent (ne me demandez pas des les retirer par contre).

Maintenant s'ils se sentent agressés par des figurines dans une vitrine, ca me rappel les moments ou je me sens agressé par du chocolat ou des biscuits dans une allée de supermarché... c'est mon problème pas celui des autres.

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

J'ai un ami à moi qui a du se faire opérer du cerveau pour métastase de mélanome. Il est fan des World Eaters parce que, je cite, "eux aussi se sont fait triturer les méninges". 

Ouaih, c'est assez mon approche :D

Il y a 17 heures, Hologramme a dit :

Parce que l'on est parti volontairement ou non sur un débat trop proche des débats w... que je vois fleurir trop souvent à partir de tout et de rien sur les médias américains et que franchement... Ça me gonfle.

Le Warfo est consacré à des jeux, des loisirs, un espace d'évasion. C'est intéressant d'approfondir certaines choses mais le mouvement w... ça a un effet répulsif sur pas mal de monde.

Des gens ont juste partagé des avis d’individus isolés, avec des points de vue différents. Y’a pas à crier au loup, surtout que ça fait très « pas de politique dans mon univers de satire d’empire religieux totalitaire » X)

D’autant plus que depuis des années maintenant c’est plutôt le côté « f » du spectre politique qui s’est mis à parasiter le hobby avec des polémiques stériles et pourrir YouTube avec du contenu au mieux bas de gamme, au pire mensonger.

Pour revenir aux têtes, ce que je me demande c’est s’il s’agit de celles des noises ou des légionnaires ou des deux mélangées. Peut-être que les premiers auront une apparence plus corrompue tandis que les seconds seront plus proches du côté « recherche de perfection » des EC ? Avec l’arrivée de nouvelles unités on pourrait avoir de petits twists dans leurs origines.

Il y a 10 heures, Katamor a dit :

Par contre, puisqu'on aura le droit à Fulgrim, je me demande comment ils vont le différencier de sa version démon à Horus heresy.

La discussion avait eu lieu lors de la sortie du Fulgrim HH. En terme de fluff, celui de HH vient de se transformer en démon. On voit encore ses traits humains et hormis les mutations fonctionnelles (ailes et corps de serpent), la seule mutation décorative se sont des cornes.

Celui de 40k a passé 10k ans dans le warp (+/- la distorsion temporelle qui fait que ça a duré 2 jours et 6 millions d'années), il s'est adonné au pire du pire de la décadence et a commis des sévices inimaginables pour l'esprit humain à : ses propres démons, ceux des autres dieux, des humains, des spaces marines loyalistes, des space marine d'autres légions chaotiques, des space marine de sa légion, des eldars, des orks, et bien d'autres créatures conscientes ou pas.

Il faut donc s'attendre à une représentation démoniaque à travers laquelle ne transparait plus aucune humanité, un visage de démon type Kos auquel il doit rester sa chevelure blanche (possiblement transformée façon gorgone). Et un corps ornementée et terriblement muté. Et des décorations de tous les types (avec des morceaux de corps dont certains possiblement encore vivants) accrochés aux ailes.

Dans les romans, les Emperor's Children juste avant l'Ascension démoniaque de Fulgrim sont complètement corrompus et perdus avec des scarifications et modifications horribles.

Il paraît normal que ce ne ce soit pas amélioré après. 

Seulement là, l'aspect fait très lisse et pas du tout en adéquation avec la description de ce qu'est devenue cette Légion.

Il y a 12 heures, Celtic_cauldron a dit :

Pour les casques, Valrak indiquait qu'il s'agit de ceux des Légionnaires standards.

Celtic_Cauldron 

peut être chef d'unité (le plus décorer ) et simple légionnaire

j’espère qu'ils auront des gants et des tabards ou des capes en peau ou fourrure

Il y a 5 heures, enki a dit :

j’espère qu'ils auront des gants et des tabards ou des capes en peau ou fourrure

Du Skaï collant et des motifs léopards :whistling: 

Il y a 16 heures, Hologramme a dit :

Seulement là, l'aspect fait très lisse

C'est l'aspect des EC façon V3. Roses et lisses. 

r481.jpg

Jamais bien aimé ce schéma mais ça semble partir là dessus. 

@HFXleol oui je sais mais depuis quelques années nous avons quand même eu pas mal de figs plus proches des descriptions des romans et illustrations que des premiers schémas qui étaient très standardisés avec souvent comme plus grosse différence la couleur de l'armure.

Il y a 18 heures, Hologramme a dit :

Dans les romans, les Emperor's Children juste avant l'Ascension démoniaque de Fulgrim sont complètement corrompus et perdus avec des scarifications et modifications horribles.

Il paraît normal que ce ne ce soit pas amélioré après. 

Seulement là, l'aspect fait très lisse et pas du tout en adéquation avec la description de ce qu'est devenue cette Légion.

Personnellement j’ai également toujours vu les EC comme monstrueux.

Ceci dit je peux comprendre le côté lisse pour 30k mais 40k non, faut des personnages grotesques qui sont ironiquement l’inverse de la perfection recherchée.

Ça commence à me faire peur tout ça :(