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Véhicules avec un socle et contrôle d'objectif/mesure de distance


Last Requiem

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Bonjour,

je suis dans le flou concernant les véhicules possédant un petit socle "volant", tels ceux-ci  Raider Drukhari qui dépasse énormément devant et derrière, et  Devilfish T'au qui dépasse de partout

 

Les règles disent ceci :

 

Citation

MEASURING DISTANCES
When measuring the distance between models, measure between the closest points of the bases of the models you’re measuring to and from. If a model does not have a base, measure to the closest point of any part of that model instead.

 

Citation

RULES COMMENTARY

 

Base-to-Base Contact: When two models’ bases are touching, they are in base-to-base contact and are as close as possible (see As Close as Possible). Some models are so large they overhang their base and so it is not physically possible for their bases to touch those of other models. In such cases, you should measure to or from the base (or hull) of such a model – whichever is closer – and when such a model is as close as possible to another model, those models are considered to be in base-to-base contact.

 

Hull: For models that do not have a base, the word ‘hull’ is used to mean any part of that model that is closest from the perspective of the point being measured from. Note that this may not correspond literally with the area on a vehicle usually termed the hull.

 

Objective Marker (within range of): A model is within range of an objective marker if it is within 3" horizontally and 5" vertically of that objective marker. When measuring distances to an objective marker, measure to the closest point of that objective marker.

 

 

Si on suit les règles de manière bête et méchante, un véhicule avec un socle n'a pas de coque (hull).

Dans mon asso on part du principe que le véhicule a un socle virtuel ayant la forme et la surface de l'ombre du véhicule, mais je ne trouve rien d'officiel concernant cette question de contrôle d'objectif.

J'ai un tournoi qui vient et j'aimerai pouvoir répondre autre chose qu'un "YOLO" a mes adversaires si l'un d'eux s'avère être trop tatillon 🥸

 

 

 

 

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De ma compréhension, dès qu'un véhicule a un socle on ne considère que celui-ci pour les distances etc

 

Le commentaire indique que si tu ne peux pas physiquement faire du socle à socle, tu fais au plus près possible. Mais ça confirme bien que l'important c'est le socle (si il est présent, car sinon il est dit que la coque fait office de socle)

 

Donc le raider drukhari, tu mesures depuis le socle pour le mouvement, embarquement, objectif etc

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On m'a fait la remarque il n'y a pas longtemps concernant l'Impulsor (qui a un socle) et que je jouait comme un Dread concernant le contact et les mesures. On m'a indiqué ceci :

 

Page 16 du Rule Commentary

 

Citation

Vehicles with Bases: When measuring to and from Vehicles with
bases (excluding Aircraft and Walkers) always measure to
and from the closest part of the model for all rules purposes (i.e.
measure to or from its base or its hull, whichever is closest), with the
following exceptions:


■ When a model ends a move within Engagement Range of one or
more Vehicles with bases (excluding Aircraft and Walkers), it is
considered to be in base-to-base contact with that Vehicle or those
Vehicles while it is within 0" horizontally and 5" vertically of any
part of those Vehicle models.


■ A unit can embark within a friendly Transport with a base after
that unit ends a Normal, Advance or Fall Back move wholly within 3"
horizontally and 5" vertically of any part of that Transport.


■ When a unit disembarks from a Transport with a base, set it up so
that it is wholly within 3" horizontally and 5" vertically of any part of
that Transport model and not within Engagement Range of one or
more enemy units.

Du coup pour résumer, à l'exception des Avions et des Marcheurs (ou tu mesures tout à partir du socle comme n'importe quel fig piéton), tu fais comme si ton véhicule n'avait pas de socle. Tu mesures tout de la coque (distance pour tirer, distance pour embarquer/débarquer, distance par rapport à l'objectif etc...). Concernant le contact, on considère que tu es en distance d'engagement malgré le socle qui empêche les figs de se toucher au niveau de la coque.

Modifié par Kikasstou
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Dans le même genre d'idée, comment traitez vous le Wave Serpent Eldar?
Il a sur sa coque des "extensions" qui prennent de la place en largeur.
Est ce que j'en tiens compte pour les zones de déploiement, lignes de vue et portée d'engagement ou est ce que je dois considérer qu'il s'agit de décorations qui ne comptent pas?

Sachant que j'ai aussi encore des vieux kit de conversion FW qui datent d'avant la sortie officielle de la fig.
Ceux-ci n'ont pas ces extensions.

 

Perso je dirais qu'elle comptent à tout point de vue, suis-je dans le vrai?

 

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C'est de l'arrangement entre joueurs après.

 

Amuse toi à planquer ton raider derrière un décors et à le faire tirer par la pointe du mât là où je joue, tu vas vite te faire sortir par la peau du luc :D Bien que ce soit devenu "légal" dans cette version, ça reste stupide, anti-fun et anti-lore, bref de la micro-optimisation que font les gens pas sympa en général :) 

 

Je pense qu'en réalité les anciennes règles de ligne de vue était mieux, si une tourelle voit, elle peut tirer, sinon, elle peut pas, de même qu'on ne considère pas les petits détails comme étant pertinentes pour les distances et les LDV. On ne détruit pas un tank en tirant au canon laser dans le bout de son antenne radio, imaginez seulement la scène 🫠 je comprends que ça puisse être terrible de ne plus capter Imperium FM mais de là à en faire exploser le moteur faut peut-être pas exagérer.

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il y a 26 minutes, Kerwenn a dit :

On ne détruit pas un tank en tirant au canon laser dans le bout de son antenne radio, imaginez seulement la scène 🫠

Avec un obusier ou un mortier, ca se tente justement.

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il y a 7 minutes, Timil a dit :

Avec un obusier ou un mortier, ca se tente justement.

 

Donc des armes de tirs indirects qui justement ignore le LDV 🤪

 

Et puis encore une fois non : quand il y avait encore les gabarits, il fallait que ton impact soit directement sur le char que tu vises pour frapper avec sa force, si ça explosait à côté c'était force /2 et là, même ton obusier se retrouver avec une force 4 sur du blindage 10 minimum, bon courage pour le détruire avec ça.

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il y a 10 minutes, Kerwenn a dit :

Donc des armes de tirs indirects qui justement ignore le LDV 🤪

Un obusier c'est un tir directe avec une explosion large hein, pas de l'indirecte.

 

J'étais expert en estimation au demi cm pret, tout le monde me detestait :D

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Il y a 1 heure, Kerwenn a dit :

Amuse toi à planquer ton raider derrière un décors et à le faire tirer par la pointe du mât là où je joue, tu vas vite te faire sortir par la peau du luc :D Bien que ce soit devenu "légal" dans cette version, ça reste stupide, anti-fun et anti-lore, bref de la micro-optimisation que font les gens pas sympa en général :) 

Cette section concerne les règles GW, pas les conventions entre joueurs au sein de leurs asso.

Je joue aussi avec beaucoup de laxisme sur les LDV, arcs de tirs et mouvements a la con des véhicules, mais ce n'est pas le sujet.

 

il y a 42 minutes, Timil a dit :

J'étais expert en estimation au demi cm pret, tout le monde me detestait :D

On reconnaissait les joueurs de Bolt Action a leurs estimations diaboliques.

 

Arnold Schwarzenegger Eye GIF - Arnold Schwarzenegger Eye Terminator GIFs

 

 

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il y a 19 minutes, Last Requiem a dit :

Cette section concerne les règles GW, pas les conventions entre joueurs au sein de leurs asso.

Je joue aussi avec beaucoup de laxisme sur les LDV, arcs de tirs et mouvements a la con des véhicules, mais ce n'est pas le sujet.

 

Il est vrai...

 

J'en profite pour rebondir sur une autre question : étant joueur aeldari et traînant depuis fort longtemps quelques serpents, mes socles n'ont hélas pas survécu aux affres des années et je les ai remplacé par quelque chose de plus solide. Dans la mesure où le serpent est plus large que le socle, c'est recevable en tournoi officiel ?

 

Même question si admettons j'ai le même soucis sur un véhicule qui cette fois serait plus petit que le socle (sur un venom drukharis par exemple), risque-t-on de se faire bouler si le socle n'est pas exactement le même que celui vendu avec la fig ?

 

Je précise que le socle est d'un gabarit similaire (faut que je vérifie mais c'est du 70mm de diamètre que j'utilise).

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  • 2 mois après...
il y a 50 minutes, centurion-alban a dit :

Bonjour je viens pour avoir des explications sur la Maj et les pivot, comment on joue avec les véhicules avec un socle rond ? 

D'après la MAJ, les véhicules sur socles rond ont un pivot gratuit... Après, il faut voir au cas par cas. Exemple, pour le devilfish des T'au, j'ai souvent lu qu'il ne comptait pas comme un, donc pivot de 2".

 

Pivot Value

■ Models have a pivot value of 0", unless otherwise stated.

■ Monster and Vehicle models (excluding models on round bases, and Aircraft models) have a pivot value of 2", unless otherwise stated

Modifié par Berzerkir
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il y a une heure, centurion-alban a dit :

comment on joue avec les véhicules avec un socle rond ? 

 

Si tu as besoin de tourner pour qu'une partie de ton véhicule n'heurte pas une zone de décors ou une autre figurine tu peux le faire gratuitement. 

 

De plus, si ton véhicule ne rentre pas entre 2 éléments de terrain (ou entre éléments de terrain et figurine ?) mais que ton socle oui et que tu peux poser ton véhicule plus loin sans problème alors il peut passer. 

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il y a 20 minutes, centurion-alban a dit :

Et dernière question, on utilise la coque ou le socle en terme des autres règles, c-a-c, débarquement....? 

La coque.

 

Il y a 14 heures, Berzerkir a dit :

■ Monster and Vehicle models (excluding models on round bases, and Aircraft models) have a pivot value of 2", unless otherwise stated

Attention, parce que cette règle est modifiée par le livret Leviathan pour les tournois:

Ce sont TOUTES les figurines dont le socle n'est pas rond qui sont concernées (au pif: Broodlord)

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C'est écrit où que l'on utilise la coque, avec mes amis on est pas d'accord, eux partent du principe que si on utilise le socle pour le pivot on l'utilise pour le reste, moi je suis comme vous coque mais pivot gratuit si socle rond. 

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J'ai cherché également parce que ça va entrainer des situations plutôt illogiques, je pense que c'est à la page 7 des Core Rules :

 

MEASURING DISTANCES : "When measuring the distance between models, measure between the closest points of the bases of the models you’re measuring to and from."

Donc on fait les mesures depuis le socle sauf quand il n'y a pas de socle, dans ce cas on prend la coque.

 

ENGAGEMENT RANGE : "While a model is within 1" horizontally and 5" vertically of an enemy model, those models – and their units – are within Engagement Range of each other"

Par contre la portée d'engagement est à 1 pouces de la figurine, donc de n'importe quelle partie y compris la coque.

 

Mais en effet avec des figurines a socle rond mais qui dépassent de leur socle, on se retrouve avec des arrivées de FEP a 9 pouces puis pivot gratuit qui permet une charge a 7 ou 8 hors je ne pense pas que c'était le but.

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Bonjour !

 

Ce sont des termes qui sont explicités dans les Commentaires des designers

 - page 20

Révélation

Hull:

When measuring to and from Vehicles (excluding Walker models that have a base) and models that do not have a base, measure to and from the hull, which means any part of that model (or its base, if it has one) that is closest to the point being measured from or to. Note that this may not correspond literally with the area on a vehicle usually termed the hull (see Vehicles with Bases).

 - page 30

Révélation

Vehicles with Bases:

When measuring to and from Vehicles with bases (excluding Aircraft and Walkers) always measure to and from the closest part of the model for all rules purposes (i.e. measure to or from its base or its hull, whichever is closest), with the following exceptions:

■ When a model ends a move within Engagement Range of one or more Vehicles with bases (excluding Aircraft and Walkers), it is considered to be in base-to-base contact with that Vehicle or those Vehicles while it is within 0" horizontally and 5" vertically of any part of those Vehicle models.

■ When a Vehicle with a base (excluding Aircraft and Walkers) ends a move within Engagement Range of one or more models, it is considered to be in base-to-base contact with those models while it is within 0" horizontally and 5" vertically of those models. 

■ A unit can embark within a friendly Transport with a base after that unit ends a Normal, Advance or Fall Back move wholly within 3" horizontally and 5" vertically of any part of that Transport.

■ When a unit disembarks from a Transport with a base, set it up so that it is wholly within 3" horizontally and 5" vertically of any part of that Transport model and not within Engagement Range of one or more enemy units.

 

De ce que j'en comprends, c'est effectivement la coque qui sert à la mesure, selon ce qui est le plus proche. 

 

Pour une FeP, le véhicule doit être placé de manière à avoir son point le plus proche (base ou coque) à 9ps mais comme la distance de Charge est mesurée AVANT le mouvement du véhicule, je dirais que le jet doit de toute façon être suffisant pour permettre la Charge (donc 9+) MAIS le véhicule pourra faire un bien plus grand mouvement grâce au pivot et potentiellement contacter plus de figurines/unités/contester/Obi-Wan Kenobi. 

 

La simplicité faite GW, quoi !

 

Bon jeu :) 

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Est ce qu'on pourrai dire que le coup du socle rond qui donne pivot gratuit, c'est si la figurines ne dépasse pas (ou pas trop) de son socle ?

Ça me semble être l'intention de cette règle et ça éviterai bien des problèmes.

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Il y a 1 heure, Diosp a dit :

Pour une FeP, le véhicule doit être placé de manière à avoir son point le plus proche (base ou coque) à 9ps mais comme la distance de Charge est mesurée AVANT le mouvement du véhicule, je dirais que le jet doit de toute façon être suffisant pour permettre la Charge (donc 9+) MAIS le véhicule pourra faire un bien plus grand mouvement grâce au pivot et potentiellement contacter plus de figurines/unités/contester/Obi-Wan Kenobi.

 

 

Par praticité je mesure également la charge avant mais il ne me semble pas que ce soit la règle, la seule "mesure obligatoire" est celle pour vérifier que la cible est à moins de 12 pouces.

 

You then make a Charge roll for the charging unit by rolling 2D6. The result is the maximum number of inches each model in that unit can be moved if a Charge move is possible. For a Charge move to be possible, the Charge roll must be sufficient to enable the charging unit to end that move:
■ Within Engagement Range of every unit that you selected as a target of the charge.
■ Without moving within Engagement Range of any enemy units that were not a target of the charge.
■ In Unit Coherency.

 

Donc il suffit que les 2D6 de mouvement, en prenant en compte les pivots, soient suffisants pour rendre la charge valable. A moins que j'ai loupé quelque chose ?

 

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@Vertigen : en effet, au temps pour moi. 

Du coup, le pivot peut tout à fait, par définition, réduire le jet de Charge nécessaire. 

 

@Supertortue : tu fais comme tu veux mais malheureusement, ce n'est pas ce que disent les règles.

D'autant qu'elles semblent avoir pour intention justement de s'adresser aux figurines qui dépassent beaucoup du style Magnus, Prince Tyranide, etc. pour leur permettre (avec la possibilité de faire dépasser leurs bouts) de passer entre les murs et autres décors. 

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