Teuck45 Posté(e) le 17 avril Partager Posté(e) le 17 avril Bonjour, Je fais de la peinture sur figurine depuis peu, et bien que j'essaie de m'appliquer, je reste très très loin des modèles qu'on trouve sur les boîtes. Alors je sais que déjà ce n'est pas donné à tout le monde de faire des choses aussi jolies, je sais que l'expérience joue beaucoup, mais j'avoue que ça me désespère un peu. Même en suivant (ou essayent de suivre) les conseils que j'ai pu trouver dans les 10aines d'heures de vidéo sur Internet, je ne sais pas trop quoi faire pour progresser. J'ai trouvé les terminators super jolis. J'ai acheté la boîte, j'en ai fait un. * Sous-couche hyper fine à l'aéro *bases en maccrage blue, tête en corax white, leadbelcher, abaddon black * shade localisé en drakenhof night share et nuln oil * layer altdorf guard blue, puis calgar blue sur les arrêtes, un peu de layer argent et or * quelques petites touches de rouge, vert, gris Et j'obtiens ceci (oui il manque les épaulettes) alors que le modèle est du style Qu'est-ce que je fais de travers ? Quels conseils pourriez-vous me donner pour me rapprocher du modèle et enjoliver un peu cette figurine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 18 avril Partager Posté(e) le 18 avril (modifié) Premiere chose: Les modeles sur les boites sont peints par des pros, qui ont l'experience et dont c'est le metier. Donc t'attendre a rapidement atteindre ce niveau avec qq heures de video youtube, c'est utopique. C'est comme arriver en premiere annee de medecine et demander quand est-ce que tu vas operer ton premier patient d'un cancer du poumon ..... on va ptet faire les choses par etape hein ^^ (moi je vois des stagiaires dans les labo qui veulent dessuite faire des manip, alors que malheureusement ils ont 0 experiences et n'ont aucune idee de ce qui les attend). Faut commencer par voir petit et ne pas se mettre de pression d'entree. La peinture est quelque chose qui prend du temps a faire, et donc du temps a ameliorer. C'est deja long avec un prof qui te montre tout en etant a cote de toi et en donnant de retour, c'est plus long avec des videos (t'as pas les retours), et encore plus long tout seul. Donc on va faire les choses dans l'ordre si tu veux bien ^^ Deja, ton terminator est en vrai tres bien et tres propre pour quelqu'un qui peint depuis pas longtemps. Il y a de la marge d'amelioration, et c'est normal, mais il est loin d'etre catastrophique je te l'assure !! Sur les "defauts" de la figurine au niveau "technique" que je note: Blanc un peu epais, metal pas assez de contraste, lentilles trop "plates", et un peu de blanc sur les dorures du boucliers. (mais ca reste tres propre en dehors du blanc qui a deborde sur la dorure du bouclier, mais ca se rattrape facilement) Niveau amelioration pour resoudre ces soucis: 1- le blanc de ton bouclier semble epais (on voit des "vaguelettes"). Passer plusieurs couches fines c'est bien, mais par exemple, pour passer du blanc sur du noir il va falloir teeeellement de couche que ca peut donner ce genre d'effet meme en diluant. En plus le blanc de GW, dans mon souvenir, il est vraiment pas top et epais de base. Quand je dois aller du noir vers le blanc, je passe generalement par 2 ou 3 couches de gris intermediaires. En general 1 couche fine si bien couvrant, mais ne pas hesiter a en passer 2. Ca a l'avantage en plus de donner la profondeur car tu cree ainsi ton ombrage en meme temps. suffit juste de laisser un peu de la couleur precedente dans les creux quand tu passes a l'eape suivante. C'est pourquoi je ne recommande pas de passer d'une couleur sombre vers du blanc en utilisant directement la couleur cible a atteindre (ici le blanc, mais ca vaut pour le jaune etc) car ca decourage en raison du nombre de couches a faire. En outre, je n'utilise pas le blanc pour faire du blanc. Il y a plusieurs blancs, et un qui est en fait un gris treeeees leger, tellement que tout seul on dirait du blanc. Il a l'avantage de recouvrir un poil mieux, et surtout, tu peux utiliser le blanc pur pour faire son eclaircissement d'arrete. Et ca fait une sacre difference je trouve. Autre commentaire, pour aller vers le blanc tu as 2 options, passer par du gris (donc un blanc neutre) ou passer par un gris/bleu, qui donne un blanc froid. 2- Tes eclaircissements sur le bleu: ton 1er eclaircissement de contour semble beaucoup trop large. Ton bleu le plus clair qui sert d'eclaircissement final devrait justement etre l'epaisseur de ton 1er. Et ton second devrait vraiment juste etre sur la tranche. Utiliser le cote du pinceau aide pour ca. Tu peux eclaircir une derniere fois en emttant un point de bleu plus clair encore aux angles des plaques d'armures (uniquement les angles). 3- Tes couleurs metalliques semblent pas ombrees, et manquent de profondeur. Un lavis de noir serait bien sur l'argent, un lavis chaire ou marron bien pour le dore. Pas besoin de faire le lavi dans les creux uniquement, passe le sur l'ensemble de la surface. Quand la surface est un peu plane, faire juste attention a ce que ca ne fasse pas une flaque dans un coin. Enlever rapidement, si tu attends pour retirer le surplus, ca va faire des oreoles. Et apres, tu peux utiliser ta couleur de base pour un premier eclaircissement, une plus claire pour le 2nd etant une option suivant les gout. 4- Tes ombrages d'armure (bleu et blanc): Tu as ombre quelle couleur avec quoi ? La j'ai l'impression que tu as utilise le bleu pour le bleu et le noir pour le blanc. Dans ce cas la, il faudrait mieux faire l'inverse. Utiliser le l'ombrage bleu (dilue) sur le blanc, et le noir sur le bleu. Ne pas hesiter apres l'ombrage a ratraper les zone un peu abruptes avec la couleur de base (bleu ou blanc) car la demarcation entre la zone encree et la zone non-encree peut etre parfois un peu disgracieuse. 5- Les optiques: beaucoup de tuto youtube. Mais dans l'idee, passe une couche de noir nette (possiblement 2 couches), puis choisis la couleur que tu veux. Prevois 3 degres de la teinte: sombre pour une premiere couche des 2/3 de la lentille, couleur principale pour en gros 1/2 de la lentille, et une 3eme couleur pour un fin trait tout en bas (moins d'1/3). Point blanc dans le noir directement. L'idee etant que si tu veux faire le point blanc en haut a droite, tu va faire ton eclaircissement et ta couleur en partant en gros de en haut a gauche, descendre vers le bas a gauche, et tourner vers le bas a droite. De plus en plus petit a mesure que tu prends une couleur plus claire. En esperant que ca puisse t'aider. Mais sinon, pas de secret, pour progresser, faut pratiquer ^^ Bonne peinture a toi, Manu Modifié le 18 avril par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) le 18 avril Partager Posté(e) le 18 avril Mon conseil... Oublie les figurines sur les boîtes ! C'est peint par des pros, c'est pris en photo dans des conditions excellentes, et c'est retouché (parfois) par ordinateur. C'est du marketing. C'est fait pour te donner envie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 18 avril Partager Posté(e) le 18 avril Il y a 10 heures, Teuck45 a dit : Je fais de la peinture sur figurine depuis peu, et bien que j'essaie de m'appliquer, je reste très très loin des modèles qu'on trouve sur les boîtes. Qu'est-ce que je fais de travers ? Rien. Ta figurine est au dessus de ce que peuvent faire la plupart des débutants. Tu devrais voir la tronche de mes premières figs. Peins, peins, peins, peins, peins, et peins. C'est le seul secret. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mad_Librarian Posté(e) le 18 avril Partager Posté(e) le 18 avril Hello, je suis pas assez calé pour vraiment donner des conseils, mais juste, je tiens à te dire que ton résultat est top pour un débutant ! Comme l'ont dit les autres : il n'y a rien d'autre que la pratique qui peut permettre de progresser (bon regardez des tutos aussi ça aide mais un moment il faut réussir à s'en détacher). Comme ça, à mon goût, je dirais que ta figurine manque de relief, donc amener plus de contraste (ombrer et éclaircir plus fortement). Ou passer à une autre fig et tester d'autres choses... parce qu'un moment il faut avancer même si on est pas 100% content du résultat. Bref, ne pas se décourager et tracer sa voie sans trop chercher de comparaison Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathif des Plaines Posté(e) le 18 avril Partager Posté(e) le 18 avril Honnêtement, pour une première figurine tu n'as pas à rougir ! Comme dit mon VDD, peint, peint, et peint encore ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teuck45 Posté(e) le 18 avril Auteur Partager Posté(e) le 18 avril Merci beaucoup pour ces réponses ! Oui j'avoue que j'avais un "doute" sur le fait que ce sont des images un peu mises en valeur et peut-être retouchées, mais vos infos vont tout à fait dans le sens de ma question. Alors cette figurine n'était pas ma première, j'ai déjà fait une escouade d'infiltrators, quelques gretchins et des hormagaunts. Evidemment à chaque fois je suis très très très loin de ce qui est présenté ou même de ce que je vois sur Internet. La vidéo du gars qui essaie d'imiter la boîte est aussi très intéressante et à la limite elle est au coeur de ma déprime : je trouve ces figurines jolies, j'adore dégrapper et construire les personnages avec leurs options, et peindre est une activité que je trouve personnellement reposante. Sauf quand j'arrive au résultat où je suis systématiquement déçu. Et je pense que c'est parce que je n'ai aucun sens artistique. Je ne sais pas "voir" ce qu'il faut faire ou ce qui "serait bien". Donc je me contente d'appliquer des techniques avec le plus de minutie possible et même là ça donne quelques chose de moyen. Le gars dans vidéo, on le voit mélanger des couleurs, faire des dégradés, et surtout utiliser des pinceaux avec une pointe parfaite et "chargés" à la perfection. Bref il sait ce qu'il faut faire. Typiquement moi ça me fait hurler (oui je suis bizarre), parce que j'ai fait l'effort d'acheter des pinceaux de qualité (des Raphael 8404 et c'est vrai que c'est beaucoup plus précis que les pinceaux GW), une palette humide et des loupes (parce qu'en plus je suis miro) et je n'arrive pas à avoir un pinceau aussi bien chargé pour déposer ce qu'il faut comme pigment. Surtout avec le blanc, où dès que la pointe entre en contact avec la figurine, y a une grosse goutte de liquide non coloré qui perle... Rââââh. D'où les patés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teuck45 Posté(e) le 18 avril Auteur Partager Posté(e) le 18 avril Concernant les remarques (je vous en remercie) : 1 : le blanc du bouclier EST épais, comme l'est plus ou moins le casque. Parce que j'ai essayé (grossière erreur) de peindre avec du white scar... Et ça fait du pâté. Au final j'ai pu "rattraper" le casque en le repeignant en Corax White. Je bien pris note du conseil des fines couches de gris de plus en plus clair, j'espère que ça rendra mieux 2 : les éclaircissements sur le bleu sont typiquement ce que j'applique bêtement d'après les tuto. Mais mal à priori. Prenons une épaulette : je la base en maccrage blue. Ca c'est facile. Ensuite sur tout le tour j'essaie de passer une bande d'un millimètre d'altdorf blue. Puis je remets une brande encore plus petite de calgar blue. Peut-être ces bandes sont-elles trop épaisses ? Ou une technique d'exécution imparfaite. Il est aussi probable que je mette trop de peinture, je devrais sans doute plus diluer et faire 2 ou 3 passages plus fins. 3 : les couleurs métalliques c'est aussi ultra basique, je mets du leadbelcher. Ensuite je passe du nuln oil partout. Puis je remets du leadbelcher "hors creux" pour rattraper les zones plates assombries, et enfin je mets du layer argent (me rappelle plus du nom) sur quelques bords. Mais je pense aussi que ma peinture est trop épaisse. 4 : pour les ombres bleues, je passe du drakenhof night shade dans les "creux". Puis je rattrape les bavures avec du altdorf plue, puis je met un trait de calgar blue sur les arrêtes. Là encore comme indiqué plus haut, je pense que j'ai des problèmes de dilution. 5 : pour les optiques je suis un gros bourrin, et ça se voit, je met du wraithbone en fond pour avoir une teinte "lumineuse" et je pose des couleurs "fluo" comme le spiristone red. Je vais essayer les techniques que vous avez indiqué, mais c'est tellement petit... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orcrist Posté(e) le 18 avril Partager Posté(e) le 18 avril C'est vraiment super pour un début. Pour te donner un ordre d'idée, ma première figurine c'était juste un aplat directement sur le plastique, sans couche. Comme dit plus haut, ne cherche pas à égaler la peinture de la boite. C'est extrêmement long d'atteindre ce rendu, et ça nécessite énormément d'expérience. Je te conseille de ne pas te mettre la pression, et si tu veux comparer ta peinture à celle d'autres personnes, prends comme point de référence un débutant comme toi. Tu verras que ta peinture n'est pas mal du tout L'idéal pour la base c'est deux fines couches, en diluant légèrement la peinture. Ça te donnera une belle base homogène, qui rend déjà très bien. Le shade localisé est une bonne idée sur cette figurine, parce qu'elle présente beaucoup de surface plane. Sur les surface très texturées comme les décorations que tu as faites en métal, tu peux passer un lavis général. Tu peux repasser une couleur métallique par dessus, mais la plus value n'est pas énorme. Pour l'ultime éclaircissement en argent, il doit être léger et concentré sur les arêtes, avec un peu d'entrainement ça deviendra facile à faire. Tu peux également le faire en brossage à sec, c'est plutôt simple comme méthode (prends un pinceau adapté, ça ruine les pinceaux très rapidement). C'est assez compliqué de trouver la bonne dilution pour les éclaircissements des arêtes. Pas assez dilué et le rendu n'est pas fou, trop dilué et ça va pile où tu ne veux pas que ça aille : dans les creux. La technique et savoir quoi faire à quelle moment viendront avec de la pratique. Après quelques dizaines de figurines, tu sauras intuitivement quelles couleurs appliquer, et dans quel ordre pour obtenir le rendu que tu as en tête, et les tutos ne serviront que de source d'inspiration. Tu pourras même optimiser l'ordre pour peindre rapidement une dizaine de figurines en même temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 18 avril Partager Posté(e) le 18 avril Il y a 3 heures, Teuck45 a dit : Concernant les remarques (je vous en remercie) : 1 : le blanc du bouclier EST épais, comme l'est plus ou moins le casque. Parce que j'ai essayé (grossière erreur) de peindre avec du white scar... Et ça fait du pâté. Au final j'ai pu "rattraper" le casque en le repeignant en Corax White. Je bien pris note du conseil des fines couches de gris de plus en plus clair, j'espère que ça rendra mieux 2 : les éclaircissements sur le bleu sont typiquement ce que j'applique bêtement d'après les tuto. Mais mal à priori. Prenons une épaulette : je la base en maccrage blue. Ca c'est facile. Ensuite sur tout le tour j'essaie de passer une bande d'un millimètre d'altdorf blue. Puis je remets une brande encore plus petite de calgar blue. Peut-être ces bandes sont-elles trop épaisses ? Ou une technique d'exécution imparfaite. Il est aussi probable que je mette trop de peinture, je devrais sans doute plus diluer et faire 2 ou 3 passages plus fins. 3 : les couleurs métalliques c'est aussi ultra basique, je mets du leadbelcher. Ensuite je passe du nuln oil partout. Puis je remets du leadbelcher "hors creux" pour rattraper les zones plates assombries, et enfin je mets du layer argent (me rappelle plus du nom) sur quelques bords. Mais je pense aussi que ma peinture est trop épaisse. 4 : pour les ombres bleues, je passe du drakenhof night shade dans les "creux". Puis je rattrape les bavures avec du altdorf plue, puis je met un trait de calgar blue sur les arrêtes. Là encore comme indiqué plus haut, je pense que j'ai des problèmes de dilution. 5 : pour les optiques je suis un gros bourrin, et ça se voit, je met du wraithbone en fond pour avoir une teinte "lumineuse" et je pose des couleurs "fluo" comme le spiristone red. Je vais essayer les techniques que vous avez indiqué, mais c'est tellement petit... 1- Je crois effectivement que c'est le corax white qui est tres legerement gris, mais ca reste un blanc quand tu le regardes. Et donc tu peux eclaircir les arretes en white scar white. C'est le seul moyen que j'ai trouve d'avoir du blanc avec malgre tout un elcaircissement visible. 2- Les epaisseurs au niveau du bas des tibiats et des pieds semblent tout a fait bonnes. Sur les protections de cuisses ca me semble beaucoup plus epais que 1mm. De meme qu'au niveau des genoux. par contre il faut tjs diluer ta peinture quoi que tu fasses (sauf certaines peintures techniques mais c'est un autre detail) 3- Tu peux t'epargner la retouche au Leadbelcher. Passe direct a l'eclairci. Ca augmente le contraste. Pour le coup, ici pas besoin de diluer ton nuln oil par exemple. 4- Alors en general, pour assombrir du bleu, du rouge, du vert, tu ne vas pas utiliser les lavis bleus/rouges/verts. Ici par exemple, pour le bleu, utilise le nuln oil. Pour du rouge tu utiliserais de l'agrax Earthshade par exemple. Les couleurs Bleu/Rouge/vert sont bonnes a assombrir des bleus tres clairs, mais pas un bleu de cette teinte. En vrai, on voit pas vraiment ton ombrage. Le noir rajoutera une vraie profondeur. Et ameliorera la lisibilite a distance de la figurine. 5- Les couleurs fluo marchent assez bien pour des gemmes, je trouve que ca marche pas trop pour les optiques. Je trouve la technique "traditionelle" bien plus efficace. Vu la surface ca reste tres rapide a faire, et c'est encore mieux quand tu peins une escouade car ca seche largement le temps de finir tes 5-10 gus. Je deconseille cependant d'utiliser trop de couleurs differentes pour les optiques. 1 ou 2 max. sinon ca fait trop bariole (mais c'est une question de gout. Si toi ca te plait, fonce, ce sont tes figurines). L'anglais te pose probleme ou pas ? Perso, je trouve que Duncan Rhodes explique bien et clairement. En vrai, regarder la video suffit, pas besoin de bien comprendre l'anglais, meme si c'est un confort. Si tu trouves une video ou il peint un terminator, ou tout autre SM, il fera surement les yeux et autres optiques. Si tu cherches sur youtube "Duncan Rhodes Painting Academy space Marines" tu auras plein de tuto. Cherches celui sur les black templars ou les void Knights, et si tu vas vers la fin tu peux regarder comment il fait les optiques. La recette est la meme. Il suffit juste de modifier en fonction des couleurs que tu veux utiliser toi, mais c'est le meme principe sur un SM de base ou un termi. Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teuck45 Posté(e) le 18 avril Auteur Partager Posté(e) le 18 avril Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer de rattraper un peu tout cela, même si maintenant que tout est "collé", je risque de galérer. Voilà à quoi ressemble la figurine ce soir. Restent quelques petits trucs (le sceau, quelques petites touches à droite à gauche). Pour ses petits camarades je vais faire selon vos conseils. Pour les vidéos de Duncan oui je regarde déjà beaucoup, elles sont très bien faites. Mais ça semble facile quand lui le fait !!! Au passage une question : sur ces fameuses vidéos et sur d'autres, on voit les gens qui peignent sur une figurine "toute montée". Je me demande bien comment ils font pour aller partout. Sur le terminator tout monté, certaines parties sont totalement inaccessibles (???) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 18 avril Partager Posté(e) le 18 avril (modifié) Il y a 6 heures, Teuck45 a dit : Le gars dans vidéo, on le voit mélanger des couleurs, faire des dégradés, et surtout utiliser des pinceaux avec une pointe parfaite et "chargés" à la perfection. Bref il sait ce qu'il faut faire. Typiquement moi ça me fait hurler (oui je suis bizarre), parce que j'ai fait l'effort d'acheter des pinceaux de qualité (des Raphael 8404 et c'est vrai que c'est beaucoup plus précis que les pinceaux GW), une palette humide et des loupes (parce qu'en plus je suis miro) et je n'arrive pas à avoir un pinceau aussi bien chargé pour déposer ce qu'il faut comme pigment. On va radoter mais si ça aide : Acheter le bon matos, ça permet d'avancer plus vite et d'éviter de se galérer avec des outils pourris. Mais ça ne suffit pas. Le type de la vidéo il sait faire parce qu'il a passé des milliers d'heures à peindre. C'est pareil pour tout, avoir une guitare ne fait pas de moi un guitariste. C'est normal que tu n'aies pas les notions, les gestes, les réflexes. Mets quelqu'un qui n'a jamais fait de roller sur des rollers, tu vas rigoler. Fais lui patiner 15 minutes tous les jours, les progrès seront rapides. Pour ce qui est de peindre assemblé ou pas, en fait la plupart des peintres peignent tout assemblé. C'est plus simple, plus pratique et plus rapide dans la majorité des cas. D'ailleurs je crois bien n'avoir jamais peint une seule fig non assemblée, et pourtant je commence en avoir pas mal dans les armoires. Ah, et aussi, finis ton termi puis laisse le tranquille. Ne reviens pas sans cesse dessus. Prends en un autre, peins le en appliquant les conseils reçus et en essayant d'améliorer ce qui ne te plait pas sur le premier. D'une, ça t'évitera d'être sur le même termi à Noël, et de deux tu verras qu'à la fin de l'escouade, tu auras progressé. Modifié le 18 avril par Minus_ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 19 avril Partager Posté(e) le 19 avril (modifié) Il y a 3 heures, Teuck45 a dit : Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer de rattraper un peu tout cela, même si maintenant que tout est "collé", je risque de galérer. Restent quelques petits trucs (le sceau, quelques petites touches à droite à gauche). Pour ses petits camarades je vais faire selon vos conseils. Pour les vidéos de Duncan oui je regarde déjà beaucoup, elles sont très bien faites. Mais ça semble facile quand lui le fait !!! Au passage une question : sur ces fameuses vidéos et sur d'autres, on voit les gens qui peignent sur une figurine "toute montée". Je me demande bien comment ils font pour aller partout. Sur le terminator tout monté, certaines parties sont totalement inaccessibles (???) Et c'est bien par ce que justement c'est "facile" sur le papier que ca a l'air simple ^^. La peinture demande juste de la precision pour appliquer ta peinture et de savoir doser ta peinture. Mais ces 2 elements viennent justement en pratiquant. Le matos aide beaucoup, certes, mais tu peux faire deja de bon trucs avec du matos de base. Un tres bon peintre fera quelque chose de mieux avec du mauvais matos qu'un debutant avec le meilleur matos du monde. La qualite du matos c'est ce qui va te faire gagner ce petit detail a condition d'etre deja a un niveau ou tu n'as plus que ca qui peut te faire t'ameliorer. D'ailleur, le bon matos est chere, et ca peut etre frustrant au debut pour 2 raisons: 1- Le matos ne fait pas tout et comme je dis, c'est a l'utilisateur de s'ameliorer, parce que le matos ne fonctionne pas tout seul, et 2- Un bon matos s'entretien, et un debutant a du mal a l'entretenir et l'utiliser correctement (entendre par la, a bien faire en sorte de pas avoir de peinture dans la partie metallique au bout des poils, bien rincer, bien garder le pinceau humide etc etc), ce qui tend a l'endomager plus vite, alors qu'il coute plus chere. Ca participe a la frustration. Sauf a vouloir faire de belles pieces pour l'exposition, la majorite des gens va monter d'abord et peindre ensuite. Les sous-assemblages servent pour certaines pieces un peu grosse avec sculpture exotique (style grosse cape etc qui peuvent gener l'acces). Pour le termi, ce que tu peux voir eventuellement, c'est quelqu'un peindre les tetes d'un cote (utilisation d'une sous couche blanche pour faciliter la peinture), et l'ensemble du corps d'un autre cote, avec eventuellement le bras avec bouclier peint en 3eme sous assemblage, pour pouvoir acceder plus facilement aux zone du corps qui seront un peu cachees par le bouclier s'il etait colle. En vrai, en dehors de ce bouclier la precisement, les autres sont assez petit et tu peux acceder partout facilement. Monter avant de peindre permet par exemple de mieux voir ou seront les ombrages naturels sur la figurine. Ca permet aussi de voir les zones qui seront peu/pas visibles sur la table de jeu, et donc par exemple de ne pas s'embeter a faire des eclaircissements sur ces zones (alors que typiquement, si tu peins non assemble, tu sais pas comment tu vas positionner le bras, donc tu vas bien tout faire comme il faut sur la fig au cas ou, car tu sais pas encore ce qui sera visible ou pas). A titre d'exemple, le marteau, si tu le peints a part, tu vas etre tente de faire le surlignage sur l'ensemble des arretes de la tete du marteau. Quand il est monte, tu ne feras pas les arretes qui sont dessous. Autre chose, si tu accedes difficilement a une zone avec le pinceau, c'est souvent qu'elle n'est pas trop visible, donc tu t'embetes moins a la peindre ou a la detailler, car ca veut dire que tu ne la vois pas de toute facon. Exemple d'une cape, tu vas passer plus de temps sur le versant exterieur que le versant interieur entre les jambes. Comme c'est peu visible, tu vas faire la couleur, un ombrage et c'est tout, alors qu'a l'exterieur (ou meme a l'interieure mais sur les coins) tu vas faire couleur, ombrage (voir 2), et 2 ou plus eclaircissement. La colle plastique fonctionne mieux aussi quand il y a moins de peinture, et j'utilise le plastique et la colle pour boucher les eventuels trou. Si je devais faire ca apres peinture, ca ne marcherait pas. Au contraire, faudrait que je reprenne toutes les zones peintes autour de la colle pour camoufler le travail de collage. Mais pour repondre a ta question "comment on fait pour aller partout sur une figurine montee", ma reponse est "justement, on y va pas partout". Si tu as des zones ou tu passes moins de temps, c'est du temps de gagner pour passer a une autre fig ^^ surtout si au final, on le voit pas que tu l'as pas fait ^^ Mais encore une fois, ta figurines est clairement tres tres bien pour un debutant en peinture, et peut etre mise sur une table sans avoir a rougir !! Manu Modifié le 19 avril par manu21 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teuck45 Posté(e) le 19 avril Auteur Partager Posté(e) le 19 avril Bonjour, J'ai suivi les premiers conseils que vous m'avez donnés pour le camarade du premier terminator. * base maccrage blue, leadbelcher, abaddon black et retributor armour + un peu de rouge et de blanc cassé pour le sceau et du contraste vert pour les lauriers * ombrage avec du nuln oil pour le bleu et le métal, reikland fleshshade pour l'or et le rouge, et une touche de seraphim sepia pour le sceau Là, ça reste à mon niveau, de l'application et de la patience. C'est la suite qui se gâte... J'espère que je ne vais pas me faire gronder en faisant cela mais je vous poste le résultat. Mes excuses aux modérateurs si je me trompe de sujet ou si cette pratique n'est pas très élégante. La question est : est-ce que déjà là c'est bon où que pourrais-je faire pour améliorer ? Moi j'essaierais de faire : * une petite bande d'altdorf blue sur les arrêtes (après tout dépend de ce qu'on appelle arrête...) ou les parties bombées, peut-être en 2 ou 3 couches assez fines * des touches de stormhost silver sur les arrêtes et les bosses de métal * des touches de liberator gold sur les arrêtes et les bosses du doré puis * un trait très fin sur les arrêtes en calgar blue * un trait fin d'eshin grey puis de dawnstown sur les parties noires Mais surtout, vous, que feriez vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu21 Posté(e) le 19 avril Partager Posté(e) le 19 avril Sur la photo de droite des jambes on voit que tu as oublie le cable au niveau du pied ^^ A ce stade la, il y a pas grand chose a ameliorer, t'es sur la base. Tout au plus si tu trouves que tu as ete un peu trop genereux sur l'ombrage, reprendre avec la couleur de base et reduire/afiner ton trait d'ombrage. Pour les etapes suivante, c'est bon je pense. Pour les arretes, j'ai rarement besoin de faire 2 couches perso. Une seule suffira normalement. Si tu veux multiplier les couches, alors il faut les faire un peu plus diluee, et de plus en plus petites, ca te fera un degrade. Ou alors faire le degrade par melange (premiere couche un melange 1/1 couleur de base / couleur d'eclaircissement 1, puis eclaircissement 1 seul, puis melange 1/1 eclaircissement 1 / eclaircissement 2, puis eclaircissement 2 pur. Blanc ou elcaircissement 3 dans les coins). Perso, une fig destinee a etre jouee, je m'en tiens qu'a un seul eclaircissement, generalement assez marque pour le contraste et la lisibilite de loin. Relativement moche et peu naturel de pres, mais figurine agreable et lisible de loin. Sur le totor de la boite, je distingue que 3 eclaircissement du bleu (s'il y en a plus mes yeux ne le voient pas). Un subtile et epais autour des plaques d'armures, un qui est plus fin et fait tout le tour, et un dernier beaucoup plus clair sur les zones les plus saillantes. Regarde au niveau des jambes/genoux, c'est la que je le vois le mieux. Le premier etant tres subtile, il est bien si tu veux ameliorer l'aspect global, mais a distance de jeu, tu le vois pas vraiment (donc moi je le saute celui la). Le 2nd ameliore la lisibilite en offrant le contraste entre la zone d'ombre et la zone claire. C'est ce qui rend la figurine plus lisible. Le dernier rend la figurine plus "vivante" en harmonisant les zone les plus eclairees (et donc la situant dans son "environement"). Vu que tu peints avant montage complet, si tu veux aller dans cette direction, tu fais ombrage et eclaircissement 1 sur les pieces non montees, comme ca tu rends la figurine lisible. Tu montes ensuite la fig, et tu finis par le dernier eclaircissement du bleu une fois la fig montee. Tu prendras alors tous les bords qui sont eclaires du haut, et tu verras que tu n'auras pas a te preocuper des zones innaccessibles puisque peu probable qu'elles soient eclairees dans ce cas la. J'ai essaye d'eclaircir le dore en dore, je trouve pas ca visible de loin. Si je dois faire ca, j'utilise plutot de l'argent (mithril silver ou equivalent) meme sur l'or. Uniquement sur les zone les plus visible. Un brossage leger fonctionnant mieux qu'un coup de pinceau qui va etre trop argente pour le coup, la ou le brossage sera plus "subtile". Pour l'ordre de la peinture, en methode classique, je prefere "habiller" la figurine, donc partir de l'element le plus en dessous, puis venir petit a petit vers les elements qui sont le plus au dessus. Donc la, commencer par le noir/gris des articulations/ceinture, puis les plaques d'armures du dessous, puis celles du dessus, puis les decoration par dessus l'armure. Sinon tu risques en allant vers une zone "profonde" de toucher ou etre gene par le travail deja fait/fini sur les couches les plus en surfaces. Je trouve plus simple de retoucher une zone ou t'as encore juste la couche de base (qui se rattrape en 1 seule couleur) qu'une zone ou t'as deja tout fait (au risque de devoir refaire les 2-3 couches pour rattraper le coup). Manu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teuck45 Posté(e) le 20 avril Auteur Partager Posté(e) le 20 avril Merci pour les réponses. Ca ma rassure, à priori j'ai compris ce que disent les gens dans les vidéos sur la méthode. Mais maintenant et c'est ce qui est le plus inaccessible pour moi, comment-qu-on-fait... Il y a une image que j'ai trouvée et que me paraît à la fois hyper explicite et déprimante : On voit très très bien la base, le liseret bleu clair, puis le léger filet de bleu très clair qui détoure les éléments, ce qui donne ce côté "cartoon" que j'aime vraiment beaucoup. Et qui rend la figurine hyper lisible. Idem pour l'arme, le noir, le liseret d'eshrin grey et le filet de dawnstone. Alors oui vous avez raison, l'expérience, l'habitude, la talent. Mais il y a forcément une technique à travailler derrière tout cela. Tous ces éléments "cachés" (je n'y vois aucune volonté machiavélique rassurez-vous ), sans doute ce qu'une personne physiquement à côté de vous saurais vous expliquer, c'est ce qui me manque. Typiquement, même si ça peut paraître très idiot : * c'est vachement petit... J'utilise des sur-lunettes avec un grossissement x3, et AVEC je regarde au travers d'une lampe/loupe qui doit faire à peut-être du x5. Et je ne verrai sans doute pas les petites touche de l'ordinateur de bras du mec sur la photo... => alors j'ai une vue pourrie (j'ai des lunettes de vue en prime, je vous laisse imaginer la scène ) * les liserets qui font un millimètre, bon je pourrais gérer, avec le pinceau à 180° en faisant glisser la pointe, ça marche. => mais le filet là je suis un peu sec. Des fois on peut faire glisser la tranche du pinceau le long d'une bordure à 45°, mais quand c'est DANS la pièce (hors bordure), COMMENT-QU-ON FAIT ??? * pour aller dans le sens du 2ème élément, encore un aspect technique pure : les pointes... Les pointes... Admettons que je vois bien (soupir...) et que j'ai la technique pour tracer les filets (double soupir...). Comment-qu-on-fait pour avoir des pointes comme les peintres... Alors oui ce sont des pros, ils ont du talents. Mais des pointes comme celles là : Quand je dis "eux", c'est ce que je vois sur certains sites et dans certaines vidée. Un pinceau assez large mais avec une pointe hyper fine qui fait penser à un stylo. Les "miens" ont soit une pointe trop grosse (épaisseur d'un cure-dent) - comme le Raphael taille 0, soit une pointe fine - comme les deux autres ils sont eux-même tellement fin que si j'essaie de tracer un filet, les poils se plient et ça ne dépose rien. Dans la vidéo citée plus haut où le gars fait "comme sur la boîte", il en a des comme ça, un pinceau avec un réservoir "large" et une base solide, mais qui se rabat en pointe très vite ce qui doit éviter la pliure des poils quand ils appuie sur la pointe. Alors je n'ai pas le bon matériel ? Je ne sais pas m'en servir ? Les deux ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 20 avril Partager Posté(e) le 20 avril J'utilise les mêmes marques de pinceau que toi. Mais... PLUS GROS. Mon Da Vinci est un taille 2. Mes Raphaël 8404 j'ai 0, 1, 2 et 4. Et c'est le 2 que j'utilise le plus. C'est la pointe qui doit être fine. Le réservoir, faut trouver la taille qui te convient. Quant aux loupes, c'est pas forcément une bonne idée, sauf pour compenser une vue mauvaise, mais dans ce cas des lunettes devraient suffire. La loupe, ça grossit la fig, mais aussi... le pinceau. Sans compter que ça fausse la perception des distances. Lui par exemple, sa peau est éclaircie avec plein de points pour simuler des écailles, toute la fig avait été peinte en T2 et T4. Et tant que je suis sur mon blog, l'article date un peu, mais j'avais fait un tuto assez complet à l'intention des débutants : https://code660066.blogspot.com/2015/06/tuto-la-peinture-pour-les-nuls.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 20 avril Partager Posté(e) le 20 avril Les VDD qui te conseillent sont des bons et se penchent sur ton cas, tu as de la chance. Je trouve perso que tu n'utilises pas assez de lavis pour contraster, surtout sur les métaux des lavis sombres dans les creux, ça fait moins propre, mais ça fait plus profond (dégradé), ça aide. Si tu n'as pas le sens artistique, je te conseille surtout de peindre avec quelqu'un d'autre d'un peu plus doué, ami ou en boutique, ça aide vachement de voir comment les autres s'y prennent, et s'il ou elle n'est pas meilleure que toi, au moins on se console et progresse ensemble, c'est plus fun. Bonne continuation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teuck45 Posté(e) le 20 avril Auteur Partager Posté(e) le 20 avril Oui c'est vrai que les personnes qui m'ont répondu savent de quoi ils parlent, ça se sent. D'ailleurs la bestiole reptilienne juste au dessus est superbe - désolé je ne sais pas ce que c'est - j'aimerais savoir faire cela. Pour les lavis, je suis un peu surpris parce que j'ai justement l'impression d'entre mettre de trop, surtout pour le métal. Après les parties ont l'air "crades", un peu "huileuses" (alors que c'est de la peinture à l'eau ) . J'ai essayé avec du leadbelcher et aussi du iron hand steel, puis avec du nuln oil. Bon le "oil" va dans le sens de l'aspect huileux, mais j'ai le sentiment d'en mettre de trop... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 22 avril Partager Posté(e) le 22 avril Les lavis ne se font pas qu'avec des couleurs sombres brunes. Tu peux faire des lavis de bleu, de oranger, exetera. Là ça ne donne pas un aspect sale avec ces autres couleurs. Après il faut idéalement aussi les éclaircissements qui vont bien par-dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 22 avril Partager Posté(e) le 22 avril (modifié) Sur tes métaux, les dorés par exemple, on voit qu'ils ne sont pas assez ombrés. Regarde les parties cuivrées dorées sur ton exemple de Terminator peint par un pro au niveau du manche du marteau. Tu verras que dans les creux du doré, c'est très sombre. Modifié le 22 avril par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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