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Ombrages


Teuck45

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Bonjour,

 

On trouve des tonnes de vidéos sur la peinture de figurines, avec des tonnes de techniques. Se dégage cependant une certaine méthode, certes largement déclinée, mais qui respecte le schéma sous-couche, bases, ombrages, éclaircissements.

En ce qui concerne les ombrages, j'ai pu voir diverses approches, parfois pittoresques, sur la façon d'appliquer les  lavis. Mais grosso modo, là aussi se dégagent (de ce que j'ai constaté), deux approches : le lavis "global" de toute une zone de couleur concernée, et le lavis "précis", où on ne place l'encre que dans les zones à ombrer.

 

Et je ne sais pas trop quoi choisir. Sans doute certains me répondront que "ça dépend de la figurine" ou plutôt de la texture. En effet pour les mailles d'une cote de maille, c'est simple. Mais beaucoup de figurines ont des zones plates ET des zones texturées (notamment les Space Marines). J'ai trouvé des vidéo (parfois "officielles") qui tartinent du shade sur toute l'armure, et d'autres qui n'encrent que les creux.

 

Tartiner c'est rigolo et ça évite d'oublier des endroits, mais quand je le fais, contrairement à ces tutos officiels, les zones plates sont "salies" et je dois repasser de la base pour "nettoyer". Et c'est assez fastidieux.

La méthode précise c'est pas mal ,mais déjà on peut oublier des zones, et ensuite pour passer dans les petits endroits et être minutieux, il faut un petit pinceau qui pour le coup n'embarque que peu d'encre et ça "marque" moyennement.

 

J'adore peindre des Space Marines, mais dès que j'arrive à l'étape du shade, avec les plaques, les sections comme celles-là :

 

eevt.jpg

 

je commence à avoir des sueurs froides...

 

Connaissez-vous une astuce simple (dans un cas ou dans l'autre) pour réussir un ombrage correct ? Parce que repasser une base dans ces petits espaces géométriques, c'est assez moyennement drôle...

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Tout dépend du rendu souhaité ^^

Pour un rendu propre, l'ombrage localisé est mieux notamment quand il y a de grandes zones planes pour éviter l'effet "piscine" et "auréoles" à certains endroits qu'il faut comme tu dis, reprendre.

Le lavis en creux est plus précis. Oui tu peux oublier des zones (comme lors d'un éclaircissement d'arrete), mais vu que le but est d'être précis, suffit de faire le lavis dès que tu t'en rend compte ^^

Il est cependant plus long à réaliser.

 

Le lavis global est pratique dès qu'on touche à des figurines très texturées. Mais cela peut aussi prendre beaucoup de temps si on choisis un schéma de couleur où chaque texture s'ombre avec un encrage différent. (surtout que pour éviter tout débordement, il faut attendre qu'une zone soit bien sèche avant de faire une zone voisine, sinon les propriétés des lavis vont faire qu'ils vont se mélanger à la jonction suivant comment ils sont appliqués).

 

Il est parfois plus rapide de faire un lavis global et de retoucher en couche de base les zones que de faire un lavis en creux précis. Surtout parce qu'à ce stade là, tu peux utiliser des pinceaux assez gros et donc retoucher très rapidement les zones disgracieuses.

 

Il existe aussi une méthode d'ombrage sans lavis, qui est de peindre la couleur sombre, juste assez pour que ça recouvre uniformément la zone, mais pas besoin d'être totalement opaque, car la peinture va naturellement s'accumuler dans les creux. Et après tu passes ta couche de base en évitant justement les creux, et tu as fait ton ombrage au pinceau, fournissant une couche plus claire pour ta base qui en sera un peu plus vibrante.

 

En astuce simple, je dirai que pour du travail rapide, un lavis global fonctionne bien, et vu que c'est très liquide, ça va te laisser quand même du temps pour travailler le lavis puisque long a sécher.

L'idée étant de recouvrir toute la figurine, tu la gardes dans une position "droite/debout", et le lavis va aller dans les creux et s'accumuler à certaines zones des surfaces planes. L'idée étant de guider ton lavis vers le bas et les zones d'ombres "naturelle" pour créer un ombrage même sur les zone planes, tout en évitant que le lavis ne s'accumule là où tu ne veux pas. Le pinceau absorbera également le surplus de peinture (donc essuyer ton pinceau après le lavis justement pour le travailler, voir au lieu de l'essuyer, le laver et utiliser le diluent/eau propre. Si tu l'essuies, il va avoir tendance à absorber par capilarité tout ton lavis, ce que tu veux éviter. Tant qu'il est au moins humide, il va en absorber un peu, et tu vas pouvoir faire circuler ton lavis sur la figurine avec ton pinceau pour déplacer la peinture là où tu veux. Et si vraiment tu veux faire disparaitre une grosse goute, un pinceau sec fera le travail. Tant que tu laisses pas le lavis commencer à sécher, t'auras pas les auréoles et ça se passera bien ^^).

 

Tu peux aussi utiliser la couleur d'ombrage comme liant à tes teintes, et le faire au global après avoir éclairci.

Par exemple tu fais une figurine en vert "moyen", tu fais ton éclaircissement en vert clair ou une sorte de vert jaune, et tu veux lier tes 2 couleurs ensemble, tu peux le faire en même temps que ton ombrage. Le lavis va s'accumuler dans les creux et faire l'ombrage, mais de par son application sur l'ensemble des teintes, il va déposer un léger voile teinté sur les autres couleurs, liant celles-ci entre elle, atténuant par exemple un côté trop "jaune" de ton dernier éclaircissement pour le ramener plus proche du vert souhaité.

 

A savoir aussi que les techniques peuvent dépendre aussi des couleurs utilisées. Certaines pardonnent mieux que d'autres (et ça va autant dépendre de ta base que du lavis utilisé). Par exemple, tout ce qui est blanc, j'évite le lavis global parce que tout se voit "trop".

 

Test un peu les 2-3 techniques, et voit ce qui te convient le mieux (entre technique, rendu, temps passé dessus etc). Perso, je préfère le lavis global ou l'ombrage par couche (genre noir, gris 1, gris 2, blanc 1, blanc 2) qui n'utilise pas de lavis. Mais je ne peins pas pour du concours. Quand je regarde parfois des fig d'exposition comment les peintre "commencent" leur figurine, ça n'a tellement rien à voir, et j'ai l'impression qu'ils se prennent moins la tête que moi. Au début, le travail est assez "imprécis" et pourtant le rendu final sera ouffissime (Imprécis, mais pourtant contrôlé malgré tout).

 

Manu

 

 

Modifié par manu21
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Après tout ces bons conseils, je reprends juste ce que j'ai dit dans l'autre sujet. Soit tu ombre avec une couleur brunâtre et dans ce cas, effectivement, il faut ombrer juste par en dessous plutôt, en local donc, sinon ça te terni ta zone.

Mais si tu ombres avec la même couleur juste en plus foncée, genre un bleu plus foncé pour de l'armure ultramarine, tu peux aussi tout ombrer la surface, car derrière tu vas repasser avec des éclaircissements sur les parties éclairées.  Et oui c'est un peu long.

Enfin, il y a aussi les peintures "contrast", qui permettent un peu plus un lavis sur toute la zone mais qui va aller davantage dans les creux sans trop assombrir les parties supérieures donc.

Modifié par gekko
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Effectivement ça fait plusieurs choses à tester. Pour le moment, moi qui suis un adepte de la secte de ceux-qui-peignent-des-sous-ensembles (mais quelle est cette secte très étrange...), je me contente de passer du shade sur les creux, ou ce que j'identifie comme des creux. Et comme je dérape, parce que mine de rien le shade bave un peu, puisqu'il faut "en mettre" pour qu'il s'accumule et marque, je repasse derrière avec la base pour "nettoyer". Et une fois que je considère que c'est ombré et nettoyé, je passe aux layers.

 

La technique de la sous-couche plus sombre je n'y avais pas pensé, mais intuitivement, n'est-ce pas plus long puisqu'il faut réfléchir à ce qu'il faut peindre en base ? Cela dit moi je réfléchis bien à ce qu'il faut ombrer... Je vais tester.

 

Et en effet je vois pas mal de vidéos où les gens utilisent des peintures contrastes à la place des shade. Ces peintures n'ayant pas le même nom, je subodore qu'elles ne sont pas faites de la même façon ??? Alors pourquoi le même usage ?

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De ma petite expérience : j'utilise des peintures type contrast en lavis, en les diluant avec du medium. L'intérêt que j'y trouve : je peux faire les teintes que je veux plutôt que d'avoir à acheter multitude de lavis différents. Pas besoin d'acheter 2 gammes différentes, et on peut tester plein de choses en faisant des mélanges.

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Le 22/04/2024 à 12:52, Teuck45 a dit :

La technique de la sous-couche plus sombre je n'y avais pas pensé, mais intuitivement, n'est-ce pas plus long puisqu'il faut réfléchir à ce qu'il faut peindre en base ? Cela dit moi je réfléchis bien à ce qu'il faut ombrer... Je vais tester.

 

Et en effet je vois pas mal de vidéos où les gens utilisent des peintures contrastes à la place des shade. Ces peintures n'ayant pas le même nom, je subodore qu'elles ne sont pas faites de la même façon ??? Alors pourquoi le même usage ?

Pour le premier point: C'est pas beaucoup plus long. En fait ca depend. Par exemple, pour mon chapitre perso, je pars d'une sous couche noire, mais les bras et genoux sont bleus "ultramarine". Si je veux que cette couleur soit bien couvrante, sans avoir d'epaisseur (donc en faisant des fine couches), il faut que j'en passe entre 3 et 4 sur du noir. Si je fais un bleu plus sombre en 1ere couche, je n'ai besoin que de 2 couches fines d'ultramarine. Donc au final, je met autant de couches (disons 3 en tout), mais dans le processus, j'ai deja fait mon ombrage. Alors que 3 couches d'ultramarine, je dois derriere faire le lavis d'ombrage, et eventuellement rattraper (suivant qu'il soit fait en creux ou sur l'ensemble). L'un dans l'autre je m'y retrouve.

Et finalement, pour ma Raven Guard, ou je pars aussi de sous couche noire, et bien j'eclairci le noir avec 2 gris de plus en plus clair ..... bah du coup les futures zones blanches je les passe avec ces memes gris, du coup, quand je dois faire le blanc, j'ai deja la couleur sur laquelle je vais avoir un blanc net en seulement 1 ou 2 couches, et aussi mon gris d'ombrage (donc pas besoin de faire de lavis en creux).

Par contre oui, le schema est reflechis en amont (ou teste a petite echelle) pour voire ce qui est le mieux.

 

Contrast et lavis n'ont effectivement pas la meme composition. Le medium (c'est a dire le "liquide" dans lequel se trouvent tes pigments) est different. Le medium c'est ce qui va donner certaines des proprietes a ta peinture (l'autre element dans ce cas etant le pigment, qui de part sa "couvrance" va aussi influer sur les proprietes de la peinture. D'ou le fait que ton blanc ou ton bleu ne se comportent pas exactement de la meme maniere, et que tu dois les diluer differemment pour une meme consistance par exemple).

 

La contraste a une propriete particuliere en ce sens qu'elle va dans les creux, mais s'accroche quand meme bien aux autres surfaces. C'est ce qui fait que tu as en une seule couche ombrage, couleur, eclaircissement.

La peinture classique qui serait aussi liquide aurait tendance a aller plus dans les creux, et bien moins tenir sur les autres surfaces (je sais pas trop comment expliquer). Pour vraiment te faire une idee, faut que tu compares 2 fig : une ou tu mets la contraste sur du blanc, et l'autre ou tu mets un lavis de la meme couleur sur le blanc. La contraste va colorer toute la zone avec ta couleur, mais en te donnant differents tons, le lavis va avoir tendance a vraiment partir dans les creux et le bas, et le haut/les arretes resteront pratiquement blanc(hes)

Passer de la contraste diluee permet de faire a la fois lavis et glacis, la ou passer un lavis tres dilue te donnera qu'un lavis. Si tu veux en faire un glacis, c'est une etape/technique a part ou tu empeches la peinture d'aller dans les creux (sinon tout va aller dans les creux et ton glacis devient un lavis). Ou alors tu travailles avec moins de peinture pour eviter l'effet lavis (ca donne un meilleur controle sur l'application localisee de ta couche de peinture).

 

En theorie, les mediums ne se melangent pas entre eux (mettre de l'eau dans de la contraste lui fait perdre ses proprietes). Mais j'ai deja vu/entendu des gens melanger. Notamment utiliser le medium a contrast sur la gamme "standard" pour faire des lavis justement. Et certains diluer de la contraste avec un peu d'eau, pour essayer de s'approcher un peu plus d'un lavis, mais en essayant de garder un peu la possibilite de faire une leger glacis en meme temps je suppose. J'ai entendu aussi des gens dire que l'eau dans la contraste ca fait un peu tomber a plat tout le principe. J'ai jamais essaye donc j'ai pas d'observation ou d'avis la dessus.

 

Au final, l'usage est le meme, mais on joue avec les proprietes intrinseques des differentes gammes pour essayer divers rendus, et apres, chacun a ses preferences ^^ Tu peux meme utiliser les 2 methodes si tu maitrises bien ton sujet en fonction du rendu que tu souhaites.

 

Manu

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