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[Liste] 2000pts - Armée d’Averland


Arnar Aenor

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Je me remets tranquillement au jeu avec les vieilles figs que j’avais en V6, en attendant de pouvoir agrémenter un peu plus ma collection. Pour le moment, je suis donc plutôt limité sur ce dont je dispose comme options. 
 

Après quelques réflexions, j’arrive à ceci :

 

 

++ Personnages [713 pts] ++


Grand Maître [266 pts]
(Arme de base, Armure de plates complète, Bouclier, General, Destrier caparaçonné, Epée de Bataille, Lauriers de la Victoire)

 

Seigneur Sorcier [237 pts]
(Arme de base, Sorcier Niveau 4, Destrier impérial, Familier de Savoir, Armure de Tarnus, Daemonology)

 

Seigneur Sorcier [165 pts]
(Arme de base, Sorcier Niveau 4, A pieds, Bâton Catalyseur, Illusion)

 

Ingénieur de l'Empire [45 pts]
(Arme de base)

 

++ Unités de base [522 pts] ++


18 Vétérans des troupes Régulières [227 pts]

(Armes de base, Lances d'infanterie, Armure légère, Boucliers, Sergent (champion), Porte-étendard [Bannière du Griffon], Musicien)

 

5 Troupes de Tir de l'Empire [40 pts]
(Armes de base, Arquebuses, Détachement)

 

5 Troupes de Tir de l'Empire [40 pts]
(Armes de base, Arquebuses, Détachement)

 

20 Vétérans des troupes Régulières [215 pts]
(Armes de base, Hallebardes, Armure légère, Boucliers, Bien entrainés, Sergent (champion), Porte-étendard, Musicien)

 

++ Unités spéciales [643 pts] ++


Grand Canon [125 pts]
(Great cannon, Hand weapons)

 

13 Joueurs d'épées de l'Empire [212 pts]
(Arme lourde, Armure de plates complète, Bien entrainés, Vétéran, Champion du Comte (champion) [Potion de Célérité], Porte-étendard, Musicien)

 

8 Chevaliers du Cercle Intérieur [306 pts]
(Lance de joute, Arme de base, Bouclier, Armure de plates complète, Précepteur du Cercle Intérieur (champion) [Le Cor d'Argent], Porte-étendard [Bannière du Carnage], Musicien)

 

++ Unités rares [120 pts] ++


Canon à Répétition Feu d'Enfer [120 pts]

 

 

L’idée est de se reposer surtout sur le gros pack Cercle Intérieur + Grand Maître + Sorcier à cheval, qui va chercher les sorts 4 et 6 de la Démonologie afin de mettre de bonnes grosses baffes. 
 

À côté de ça, le reste a plus vocation à encaisser/se débrouiller, d’où la présence du pavé de lanciers avec Bannière du Griffon, protégé par le sorcier en Illusion, entre le -1 pour être touché et les sorts pour gêner les assauts adverses. 
 

Et, bien sûr, un peu d’artillerie guidée par un ingénieur. Très content du feu d’enfer sur mes premières parties, ça tabasse bien fort. 
 

Vu que je sais pas trop les jouer, pas vraiment de redirecteurs,  mais doit y avoir quelque chose à faire avec des ptites unités de 5 clampins en détachements, si j’économise çà et là…

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Hello !

 

Je n'ai pour l'instant fait que quelques parties à très petit format (750 pts max) donc je ne saurais trop commenter ta liste (qui a l'air bien fun avec le pack de chevalier ceci dit ^^)

 

En revanche concernant la bannière dans ton pack de lancier, il me semble que @stof m'avait expliqué que la bannière du griffon peut perdre de l'intérêt si on se prends une Première Charge de cavalerie. Du coup j'étais parti sur la bannière de détermination dans mon pack de lanciers pour tenir au moins un tour (et j'avoue que ça a été utile ;D)

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Mmmmh, la remarque est bonne. J’avais en tête de faire à un moment le duo bannière de détermination + bannière du griffon avec un porteur de la grande bannière, l’accent devrait justement peut-être plutôt être mis sur la Détermination !

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J'ai envie de dire que si c'est en amical, toute liste fait l'affaire. C'est toujours sympa de ce faire ses test etc...

 

Par contre en milieu expérimenté je dirais:

Canon+feu d'enfer+ ingé ok

 

Après les pack de l'empire (sauf certaine combo) je les vois plutôt comme de la chair a canon, qui sont là pour retenir l'ennemie le plus longtemps possible ( et éventuellement donner les bonus de rang). Du coup je trouve qu'il sont quand même cher en vétéran. Un pack de 20 ça fait 40 points en plus... Quasi le prix d'un commandant a 45 point hummm...

Ça pose question.

 

Je les voix mal ce débrouiller tt seul, même un peu boosté.

 

Les archets éclaireur par 5 sont un des gros points fort de l'armée pour moi, redirecteur etc.... Dommage de pas les voir

 

Le gros point noir de l'armée en mon sens c'est d'avoir une seule grosse menace. Qui risque d'attirer facilement tout ce qui passe, et qui n'y résistera pas.

Un régiment a 800points avec les perso, ça fait vraiment cher le régiment. Même si il fait le taf, pas sûre qu'il ce rentabilise.

Surtout que même si l'armure a 2+ est très bonne, il y a un tas de truc qui vont quand même te tuer tes chevaliers a 3 d'endu. 

 

Et quand ton unit vaut 800 points c'est dur .... Si tu enlèves le mage et le grand maître dans le pack, pour leur coup en point tu peu rentrer a la place 8 demi griffon ( genre deux unités de quatre)...qu'est ce qui impactera le plus la game ? Surtout que même sans le mage et le grand maître tes chevaliers reste une menace très sérieuse et tu as déjà un lv4 pour les dispell.

 

Ce n'est que mon avis après, je ne suis pas moi même un super pro. Mais je préfère avoir plusieurs choses menacente qui appuient mes pack qu'une seule death stars pas forcément si solide que ça pour le coût en point.

 

 

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tu peux optimisé ton feu d'enfer avec deux ingénieurs, un pour une relance l'autre pour la CT ou bien 2 relance si t'as pas de bol.

 

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  • 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Je suis actuellement en train de réfléchir à des pavés d’infanterie pour faire tenir ma ligne et je me mets à me poser une question : le fait d’être Vétéran donne à l’unité la possibilité de relancer les tests de commandement. Cette relance s’applique-t-elle aux prières des prêtres de Sigmar ou d’Ulric ?

 

Si c’est le cas, ça devient quand même assez fiable de passer des prières dans des unités qui auraient cette règle. 
 

Edit : en fait, c’est bien marqué dans la FAQ : si un Personnage n’est pas lui-même Vétéran, il ne bénéficiera pas de la règle pour les tests de ses règles spé. Donc à moins de trouver un moyen de rendre un Prêtre Vétéran « naturellement », pas de relance…
 

 

En parallèle, je regarde aussi comment faire des listes avec une bonne puissance de feu. Outre les unités de tir en elles-mêmes, ce sont les outils de soutien pour embêter l’adversaire qui m’intéressent. Du détachement de redirection, ok, un peu tout le monde en a déjà parlé. C’est surtout le seigneur sorcier en Illusion qui me fait de l’œil (avec familier de savoir, bien sûr). Empêcher l’adversaire de charger tout court, c’est fort. Placer un gros vortex infranchissable, c’est aussi fort (surtout si on le place de sorte à garder sa ligne de vue). Stupidité, c’est moins fiable mais ça doit faire le boulot. Et en dernier, hésitation entre le -1 pour être touché qui sera toujours fort utile et le rasoir mental pour continuer à faire du dégât. Même si le Doppelganger en se payant une Lame Ogre, c’est une combo qui me fera toujours sourire…

Modifié par Arnar Aenor
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  • 1 mois après...

Blop, j’ai des figs qui commencent à arriver donc ça regarde les options de liste en fonction. 
 

Actuellement, j’ai envie de tester une liste de ce type :

 

 

++ Personnages [633 pts] ++
Général de l'Empire [323 pts]
(Arme de base, Armure de plate complète, Bouclier, Griffon, Lame Ogre, La Cape Blanche)

Capitaine de l'Empire [130 pts]
(Arme de base, Arme lourde, Armure de plate complète, Porteur de la Grande Bannière [Bannière du Griffon], À Pied)

Maître Mage [125 pts]
(Arme de base, Sorcier de Niveau 2, À Pied, Familier de Sorcier, Magie de Bataille)

Ingénieur de l'Empire [55 pts]
(Arme de base, Long fusil de Hochland)

 

++ Unités de base [505 pts] ++
27 Vétérans des troupes Régulières [345 pts]
(Armes de base, Hallebardes, Armure légère, Boucliers, Bien Entraînés, Sergent (champion) [Linceul de Fer], Porte-étendard [Bannière de Détermination], Musicien)

10 Troupes de Tir de l'Empire [80 pts]
(Armes de base, Arquebuses, Détachement)

10 Troupes de Tir de l'Empire [80 pts]
(Armes de base, Arquebuses, Détachement)

 

++ Unités spéciales [741 pts] ++
3 Chevaliers Demigriffons [196 pts]
(Lances de Joute, Boucliers, Armure de plate complète, Porte-étendard)

3 Chevaliers Demigriffons [196 pts]
(Lances de Joute, Boucliers, Armure de plate complète, Porte-étendard)

17 Joueurs d'épées de l'Empire [224 pts]
(Armes lourdes, Armure de plate complète, Vétérans, Champion du Comte (champion), Porte-étendard, Musicien)

Grand Canon [125 pts]
(Great cannon, Armes de base)

 

++ Unités rares [120 pts] ++
Canon à Répétition Feu d'Enfer [120 pts]

 

Idealement, j’aimerais bien me rentrer un second canon. Il y a quelques pistes pour, telles qu’économiser sur les demigryphs et en remplacer pt’etre un pack en Chevaliers de base (remplaçant par la même occasion les arquebusiers ?). 
 

Le patron sur Griffon est certainement superflu, mais c’est le coup de cœur de la fig donc difficile de s’en séparer…

 

Le pack central Vétérans + GB devrait pouvoir tenir contre pas mal de gens de son côté. Y’a un monde aussi où ça passe en lanciers, c’est pas très décidé. Et pt’être alors avec des hallebardiers en détachements plutôt que de l’arquebusier ?

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  • 5 semaines après...
Le 16/07/2024 à 10:55, Arnar Aenor a dit :

Blop, j’ai des figs qui commencent à arriver donc ça regarde les options de liste en fonction. 
 

Actuellement, j’ai envie de tester une liste de ce type :

 

 

++ Personnages [633 pts] ++
Général de l'Empire [323 pts]
(Arme de base, Armure de plate complète, Bouclier, Griffon, Lame Ogre, La Cape Blanche)

Capitaine de l'Empire [130 pts]
(Arme de base, Arme lourde, Armure de plate complète, Porteur de la Grande Bannière [Bannière du Griffon], À Pied)

Maître Mage [125 pts]
(Arme de base, Sorcier de Niveau 2, À Pied, Familier de Sorcier, Magie de Bataille)

Ingénieur de l'Empire [55 pts]
(Arme de base, Long fusil de Hochland)

 

++ Unités de base [505 pts] ++
27 Vétérans des troupes Régulières [345 pts]
(Armes de base, Hallebardes, Armure légère, Boucliers, Bien Entraînés, Sergent (champion) [Linceul de Fer], Porte-étendard [Bannière de Détermination], Musicien)

10 Troupes de Tir de l'Empire [80 pts]
(Armes de base, Arquebuses, Détachement)

10 Troupes de Tir de l'Empire [80 pts]
(Armes de base, Arquebuses, Détachement)

 

++ Unités spéciales [741 pts] ++
3 Chevaliers Demigriffons [196 pts]
(Lances de Joute, Boucliers, Armure de plate complète, Porte-étendard)

3 Chevaliers Demigriffons [196 pts]
(Lances de Joute, Boucliers, Armure de plate complète, Porte-étendard)

17 Joueurs d'épées de l'Empire [224 pts]
(Armes lourdes, Armure de plate complète, Vétérans, Champion du Comte (champion), Porte-étendard, Musicien)

Grand Canon [125 pts]
(Great cannon, Armes de base)

 

++ Unités rares [120 pts] ++
Canon à Répétition Feu d'Enfer [120 pts]

 

Idealement, j’aimerais bien me rentrer un second canon. Il y a quelques pistes pour, telles qu’économiser sur les demigryphs et en remplacer pt’etre un pack en Chevaliers de base (remplaçant par la même occasion les arquebusiers ?). 
 

Le patron sur Griffon est certainement superflu, mais c’est le coup de cœur de la fig donc difficile de s’en séparer…

 

Le pack central Vétérans + GB devrait pouvoir tenir contre pas mal de gens de son côté. Y’a un monde aussi où ça passe en lanciers, c’est pas très décidé. Et pt’être alors avec des hallebardiers en détachements plutôt que de l’arquebusier ?

 

Salut, je trouve ta liste très sympa.

Quelques petits conseils suite à quelques parties :

Pour rentrer un second canon je te conseille de ne pas toucher aux demigryphon, c'est vraiment l'unité forte de l'armée, sans eux, tu vas vite te rendre compte qu'à part ton perso, tu n'as pas de grosse menaces. Ou si tu veux vraiment sauter un pack fait comme tu le dis et prend un pack de chevalier, virer peut être un régiment d'arquebusier (qui m'ont tjr déçu) et renforcer là où il faut.

Les joueurs d'épées, sur le papier ça l'air fort mais les qlq fois où j'en ai sorti, ils ont prit trop cher avant d'impacter et du coup, ils ont été moins létaux. 

Autre conseils, a 2000pts, sort un sorcier niveau 4, pas niveaux 2, si tu te fais surclasser en magie, tes régiments à pied vont très vite voler avec leurs endu 3 et faible sauvegarde.

J'ai sorti quelques fois les Hallebardiers vétéran avec GB et le mage dedans, c'est dur à sortir mais il faut bien le placer pour que ton adversaire puisse difficilement l'éviter.

 

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Le 27/05/2024 à 00:51, Arnar Aenor a dit :

En parallèle, je regarde aussi comment faire des listes avec une bonne puissance de feu.

 

Il y a le combo Escorteurs + Prêtre d'Ulric pour mettre t'es arquebuses a répétition dégats 2... Rien que 4 gars c'est 12 tirs CT 4 (5 pour le chef) PA -1 AB -1 D2. Alors il faut passer la prière, c'est un peu overkill mais là tu fais trembler toutes les grosses bêtes ou cavaleries multi pv. Ca peut être intéressant pour freiner des grosses unités de rush

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Hello !

 

Pour la combo Escorteurs, je l’ai bien en tête. Assez pour que je regarde si je pouvais mettre un prêtre d’Ulric avec un Feu d’Enfer… Mais ça passe po :(

Sinon je pense qu’il y a de jolies conneries à faire avec un capitaine Grande bannière Armorbane(2), dans la mesure où la règle se cumule.

Un gros pavé d’Escorteurs Armorbane(3) BM(2), y’a pas grand monde qui appréciera de les croiser. 
Pour la blague, on doit pouvoir se faire un simili-Markus, avec un capitaine bannière armorbane + arc dragon dans des archers… Mais on verra ça plus tard, s’plus pour le fun je pense !

 

Sinon, pour revenir sur les listes, j’en ai fait pas mal récemment tout en peignant. Donc la dernière est plus trop d’actualité. 
 

 

Chuis assez d’accord pour dire que les arquebusiers c’est po fou. J’essaie plutôt d’avoir lanciers + chevaliers pour mes unités de Base, ça semble solide. Et faut que je réfléchisse à l’option de jouer plutôt un gros pack avec double bannière pour encaisser ou plusieurs packs pas si chers. 18 lanciers non-Vétérans EMC, c’est 140pts, autant dire rien. Les 15 sont encore moins chers… Et faut que je me chope quelques archers qui ont forcément l’air chouette. 
 

Pour continuer sur les arquebusiers, dont une utilité est de faire du tir de contrecharge en tant que détachement, je me demande si je ne vais pas finalement préférer jouer avec des paires de pistolets sur les persos pour jouer le même rôle. 
J’ai eu cette réflexion en la conjuguant avec une review qui rappelait le faible coût de nos différents personnages. Un capitaine armure de plates paire de pistolets, c’est 61pts. 65 avec son arme lourde. Le Répurgateur paire de pistolets, idem (et avec 3A pour plus de Coup fatal). Les deux dans un joli pavé de lanciers, ça fait du résultat de combat…

A voir dans quelle mesure on peut jouer avec un MSU d’infanterie peu chère abritant des persos relou pour l’adversaire. 
 


En attendant de pouvoir jouer tout ça avec de nouvelles figs, la prochaine liste que je vais jouer :

 

Citation

++ Personnages [614 pts] ++
Général de l'Empire [198 pts]
(Arme de base, Armure de plate complète, Bouclier, Général, À Pied, Croc Runique)

Seigneur Sorcier [220 pts]
(Arme de base, Sorcier de Niveau 4, À Pied, Familier de Savoir, Anneau Rubis de Ruine, Démonisme)


Capitaine de l'Empire [143 pts]
(Arme de base, Armure de plate complète, Bouclier, Porteur de la Grande Bannière [Bannière du Griffon], À Pied, Lame de Morsure)


Ingénieur de l'Empire [53 pts]
(Arme de base, Arquebuse à répétition)


++ Unités de base [505 pts] ++
20 Vétérans des Troupes Régulières [255 pts]
(Armes de base, Lances d'infanterie, Armure légère, Boucliers, Sergent Vétéran (champion) [Linceul de Fer], Porte-étendard [Bannière de Détermination], Musicien)


10 Troupes de Tir de l'Empire [80 pts]
(Armes de base, Arquebuses, Détachement)


10 Vétérans des Troupes Régulières [90 pts]
(Armes de base, Hallebardes, Armure légère, Boucliers, Détachement)


5 Troupes de Tir de l'Empire [40 pts]
(Armes de base, Arquebuses, Détachement)


5 Troupes de Tir de l'Empire [40 pts]
(Armes de base, Arquebuses, Détachement)


++ Unités spéciales [636 pts] ++
3 Chevaliers Demigriffons [210 pts]
(Lances de joute, Boucliers, Armure de plate complète, Précepteur Demigriffon (champion), Porte-étendard, Musicien)


13 Joueurs d'Épées de l'Empire [176 pts]
(Armes lourdes, Armure de plate complète, Vétérans, Champion du Comte (champion), Porte-étendard, Musicien)


Grand Canon [125 pts]
(Grand canon, Armes de base)


Grand Canon [125 pts]
(Grand canon, Armes de base)


++ Unités rares [245 pts] ++
Canon à Répétition Feu d'Enfer [120 pts]


Batterie Tonnerre de Feu [125 pts]

 

 

Po de cav en Base contrairement à ce que j’ai dit plus haut pasque mes vieux chevaliers sont partis au décapage et ne sont pas encore prêts. Donc on reste sur moult arquebusiers et on teste un peu plus quand même. 
 

Première sortie de la batterie Tonnerre de Feu… Donc je n’attends pas grand chose face aux Nains qui seront en face, mais faut tester. Elle me semble sacrément peu fiable tout de même. À l’avenir, la paire de Feu d’Enfer sera certainement un meilleur plan. 
 

General Croc Runique, pasque je viens de peindre un vieux Marius Leitdorf à pied et qu’il mérite de manier son arme comtale. Mais sinon, une version peu chère pour le commandement + pas de panique fera très bien l’affaire. 
 

Sorcier pour buff les Joueurs d’Epee, peut aussi servir de bonne base de « tir » magique entre le primaire de Démonisme + l’Anneau. 
 

 

Les prochains trucs que j’ai envie de jouer, si je peux choper les figs :

- Combo sorcier illusion + prêtre d’Ulric dans l’infanterie pour le duo -1 pour être touché et forcer la relance des 6. 
- les trucs rigolos avec la bannière Armorbane dont j’ai causé plus haut

- Escorteurs/Pistoliers, mais j’ai po les figs

- spam capitaines

- faire des blagues avec la cav + Bien entraîné, jonre jouer sur la colonne de marche + marche forcée + roue pour se positionner, puis au tour d’après utiliser le Bien Entraîné pour charger. 
- apprendre à jouer des redirecteurs avec les archers

- jouer des griffons. Hésitation entre capitaine de harcèlement et gros général bien stuff. J’ai actuellement une préférence pour le Griffon « normal » plutôt que l’Imperial, car plus manœuvrable. Même si moins de dégâts, etc. J’ai une fig pas encore peinte et les quelques tests avec un patron Lame Ogre + Cape blanche dessus ont été très concluants. 
- jouer avec plus de joueurs d’Epee : j’en ai reçu un p’tit stock qu’il faut maintenant peindre mais ils m’ont l’air tout à fait chouette 

- tenter une liste vraiment axée très fort sur le tir, cette fois avec retour des arquebusiers en base. Mais aussi, surtout en abusant du nombre de Seigneur Sorcier disponible dans l’Empire afin de prendre un max de haut niveau en Illusion, qui me semble être un excellent domaine pour une armée de tir vu le nombre de capacités pouvant empêcher la charge (vortex infranchissable, stupidité, impossibilité de charger tout court…)

 

Bref, exploiter les options données par l’armée, tout en attendant un Arcane Journal dont j’espère beaucoup !

Modifié par Arnar Aenor
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De retour de la partie contre les vils Nains (même si un peu copains quand même). 
 

Bon déjà, faut que j’arrête de ne pas respecter mon ratio un ingénieur pour deux artilleries. T1 Tonnerre de feu qui explose, T2 un canon, T3 le second canon… Alors oui, c’est très hautement improbable mais on va quand même sécuriser tout ça ^^
On reste aussi sur l’idée que les arquebusiers, c’est Meh, vivement le retour de la cav, va falloir s’activer dessus !

 

La discussion post-partie fait aboutir à cette petite liste :

 



++ Personnages [630 pts] ++
Général de l'Empire [262 pts]
(Arme de base, Lance de joute, Armure de plate complète, Bouclier, Général, Griffon, La Cape Blanche)


Seigneur Sorcier [220 pts]
(Arme de base, Sorcier de Niveau 4, Pégase, Familier de Savoir, Illusionnisme)


Capitaine de l'Empire [103 pts]
(Arme de base, Armure de plate complète, Bouclier, Porteur de la Grande Bannière [Bannière de Guerre], À Pied)


Ingénieur de l'Empire [45 pts]
(Arme de base)


++ Unités de base [500 pts] ++
27 Vétérans des Troupes Régulières [308 pts]
(Armes de base, Lances d'infanterie, Armure légère, Boucliers, Sergent Vétéran (champion), Porte-étendard [Bannière du Griffon], Musicien)


6 Troupes Régulières [36 pts]
(Armes de base, Armure légère, Boucliers, Détachement)


6 Chevaliers de l'Empire [156 pts]
(Armes de base, Lances de joute, Boucliers, Armure lourde, Bien Entraînés (0-1 unité par tranche de 1000 points), Précepteur (champion), Porte-étendard, Musicien)


++ Unités spéciales [480 pts] ++
12 Joueurs d'Épées de l'Empire [152 pts]
(Armes lourdes, Armure de plate complète, Champion du Comte (champion), Porte-étendard, Musicien)


3 Chevaliers Demigriffons [203 pts]
(Lances de joute, Boucliers, Armure de plate complète, Porte-étendard, Musicien)


Grand Canon [125 pts]
(Grand canon, Armes de base)


++ Unités rares [390 pts] ++
Canon à Répétition Feu d'Enfer [120 pts]


Tank à Vapeur [270 pts]
(Canon à Vapeur, Couleuvrine à Vapeur, Pistolet à répétition)


---
Créé avec "Old World Builder"


[https://old-world-builder.com]

 

On garde de l’artillerie, on monte un des canons sur un Tank à Vapeur. 
 

Papa Griffon fait son grand retour, prêt à mettre le zbeul en face. Il est secondé pour ça par le Seigneur Sorcier qui se paie un Pégase et le choix des sorts en Illusionisme, prêt à bloquer les unités qui pourraient s’en prendre à Papa Griffon. 
 

J’aimerais bien me payer une ptite arme sur Sorcier, genre une Épée de Puissance… Ça me permettrait de prendre Double Spectral en sort et donc aller chasser un peu sereinement de petites unités. Ze souci is trouver les points. 
Faut-il se garder une 5++ perma sur le Griffon ? Ou passer sur un Bouclier magique et sa mono 5++ à 5pts pour faire face à un coup de canon ?

L’idéal serait presque de choper les points pour une arme Coup Fatal ou Tueuse de Monstres pour faire vraiment peur à l’adversaire mais là les points vont être très compliqués à trouver…

 

Petit détail aussi sur les Demigriffons : j’ai tendance à ne pas payer le champion en ce moment. J’ai déjà eu des occasions où je me suis pris un défi d’un mono perso qui va donc pouvoir encaisser sans prendre trop de baffes. Je me dis que pouvoir annuler toute possibilité de défi à l’adversaire, ben c’est po déconnant. 

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Je t'avoue que je suis assez sceptique du général sur Griffon. C'est un personnage qui a le profil d'un Héros voir moins bien que certains champions Infanterie Monstrueuse (Champion Mino par exemple). A part le laisser dans les lignes pour bénéficier de son aura je ne lui voit pas d'utilité. Je préfère jouer un Grand Maître sur Demigriffon

Coup Fatal/Tueur de monstre sur un mec avec 3 attaques CC5 ça ne fait si peur que ça, la majorité du temps tu vas toucher à 4+ donc tu vas faire entre une et deux touches. Hormis les PV tu as le même profil qu'un champion élu pour 70 points de plus.

Oui le champion sur les Demigriffon ça peut s'entendre. Si tu mets un personnages dans l'unité je te conseille de le laisser, ça permet éventuellement de se protéger d'un défi qu'on ne voudrait pas. Sinon oui c'est quelque chose qui commence à se faire réfléchir, ne pas forcément mettre le champion pour se protéger des défi.

L'arquebusier c'est meh si ça ne tire pas avec la CT de l'ingénieur en effet et dès que ça bouge ça ne sert plus à rien.

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il y a 41 minutes, carnarael a dit :

Coup Fatal/Tueur de monstre sur un mec avec 3 attaques CC5 ça ne fait si peur que ça, la majorité du temps tu vas toucher à 4+ donc tu vas faire entre une et deux touches. Hormis les PV tu as le même profil qu'un champion élu pour 70 points de plus.


 

Je parle de mettre une telle arme sur le Seigneur Sorcier pour faire 2D6 touches où un 6 va tuer l’adversaire (sauf si save invu, bien sûr) ;)

 

J’sais po si ça se produit très souvent, mais imaginer mon Sorcier sur son pégase en train de faire la chasse aux vilaines bébêtes adverses, c’est rigolo 😛

 

Après on peut mettre du matos moins cher, type une ptite épée de puissance, et là entre la Première charge, le primaire d’Illusion pour encaisser les baffes des survivants et les dégâts du sort, y’a moyen d’embêter des unités, a minima les satellites. 
Ou alors on est une brute et on y va à la Lame ogre…

 


Pour le Papa Griffon, ce n’est pas tant ses dégâts qui m’intéressent que ceux du Griffon et la mobilité/menace qu’il peut apporter. À vrai dire, ça pourrait tout aussi bien être un Capitaine dessus. 

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Sur le sorcier je suis d'accord que ça se discute davantage ! Par contre il faut lui trouver un minimum de résistance et c'est peut-être même lui qui devrait-être sur griffon. Sinon au premier sort de combat qui ne passe pas ou si l'adversaire tape avant lui, il est mort.

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Ze souci is que le seul Griffon auquel il a accès c'est l'Imperial... Alors ui, ça se discute dans la mesure où il est plus gros, fait plus mal, mais on perd alors tout le côté manoeuvrabilité du "petit" Griffon, j'ai l'impression.

 

Et en termes de résistance, faudra voir ce qu'on peut faire... 30pts de Familier de savoir, c'est assez obligatoire. On va dire 50pts d'Epée tueuse de dragons ? Ou la Hache du Bourreau ? Pt'être plus besoin de tuer du gros en se disant que l'infanterie se fera découper par le Griffon. Reste donc 20/25pts en résistance... Et en fait on n'a pas grand chose. Manquerait quelques points pour une invu.

Limite, ça donne envie d'all in le matos offensif et payer la grosse Lame Ogre en se disant que la meilleure défense, c'est l'attaque !

 

On se retrouve avec un gros bébé à 435pts (tant qu'on y est, je paie la deuxième tête...), 7pv E5, juste une 5+ en save... Mais avec la magie, on chope un -1 hit , un vortex qui cache, et surtout de gros dégâts pour ne pas se faire taper dessus à la riposte.

Autant dire un poulet qui se prend deux boulets de canon puis qui pleure, je le crains. Sinon faudrait partir sur un autre domaine afin de ne pas être "forcé" à mettre des points en armes de CaC et donc pouvoir se payer une invu. 
 

 

 

PS : d’ailleurs, je me demande si y’a pas des trucs à faire avec un Empire volant. Le Pégase est pas cher et pourrait être pris en nombre avec des capitaines/répurgateurs. Voire du Griffon ? Le capi Griffon s’en tire à 200pts avec un peu de matos j’ai l’impression…

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Il y a 11 heures, Arnar Aenor a dit :

On se retrouve avec un gros bébé à 435pts (tant qu'on y est, je paie la deuxième tête...), 7pv E5, juste une 5+ en save... Mais avec la magie, on chope un -1 hit , un vortex qui cache, et surtout de gros dégâts pour ne pas se faire taper dessus à la riposte.

Ton sorcier me paraît beaucoup trop cher en terme de rapport impact/coût. Pour à peine plus cher, ton adversaire te sors un duc complètement burné ou autre perso bourrin sur grosse bête.

 

Je n'ai pas l'impression que la force de l'empire se joue sur des dégâts "brut", mais plutôt par un travail patient et méthodique qui te permet de gérer une menace après l'autre. Et sur ce point, l'empire est excellent. On a absolument tout (inf monstrueuse à part), pour pouvoir à peu près tout gérer. 

 

Perso, ton mage niveau 4 je le jouerais le moins cher possible avec tout de même de quoi le fiabiliser (familier savoir, parchemin dissip/pouvoir), et pour ce qui est de la protection, le fait qu'il soit sur un pégase est déjà suffisant je trouve (grande mobilité pour sortir des lignes de vue/hors de portée de charge).

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D’ailleurs, je réfléchis à quelques options pour essayer de jouer avec un bon compte d’infanterie, et notamment en jouant sur les détachements. 
 

Pour l’instant, j’ai plutôt eu le réflexe « L’unité mère prend la charge, les détachements contre-chargent ou tirent en réponse ». Mais en y réfléchissant un peu, je me demande si on n’a pas moyen de le jouer un peu dans le sens inverse, en utilisant le fait que des détachements prennent quelques règles de leur unité mère, notamment l’Obstiné. 
 

L’idée serait de prendre la bannière Obstiné sur l’unité mère (ou que ce soit du Joueur d’Epee) et de jouer des détachements pas trop chers qui seraient en première ligne pour encaisser les charges, avant de se faire charger à mon tour par de plus grosses unités comme dss Hallebardiers/Joueurs d’épée/cav diverse et variée. 
 

Faut juste rester à 3 pouces de l’unité mère, ce qui devrait plutôt bien se faire tout en évitant ainsi que celle-ci se fasse charger au préalable. Le « risque », c’est de perdre trop de rangs sur la charge adverse et donc ne plus être à portée… mais bon, ça se prévoit je pense. 
 

J’imagine une liste type double pack de JdE, chacun avec ses deux détachements de 15 lanciers à 105pts pièce. À côté, moult cav et de l’artillerie pour que l’adversaire avance. Forcément le p’tit sorcier qui reste safe pour la dispell. 
 

 

En base de travail on peut imaginer ça :

 

Citation

 


++ Personnages [353 pts] ++
Seigneur Sorcier [200 pts]
(Arme de base, Sorcier de Niveau 4, Général, À Pied, 2x Parchemin de Dissipation, Magie de Bataille)


Capitaine de l'Empire [54 pts]
(Arme de base, Hallebarde, Armure de plate complète, À Pied)


Capitaine de l'Empire [54 pts]
(Arme de base, Hallebarde, Armure de plate complète, À Pied)


Ingénieur de l'Empire [45 pts]
(Arme de base)


++ Unités de base [531 pts] ++
5 Chevaliers de l'Empire [128 pts]
(Armes de base, Lances de joute, Boucliers, Armure lourde, Précepteur (champion), Porte-étendard, Musicien)


5 Chevaliers de l'Empire [128 pts]
(Armes de base, Lances de joute, Boucliers, Armure lourde, Précepteur (champion), Porte-étendard, Musicien)


10 Troupes Régulières [60 pts]
(Armes de base, Lances d'infanterie, Armure légère, Détachement)


10 Troupes Régulières [60 pts]
(Armes de base, Lances d'infanterie, Armure légère, Détachement)


10 Troupes Régulières [60 pts]
(Armes de base, Lances d'infanterie, Armure légère, Détachement)


10 Troupes Régulières [60 pts]
(Armes de base, Lances d'infanterie, Armure légère, Détachement)


5 Archers de l'Empire [35 pts]
(Armes de base, Arcs de guerre)


++ Unités spéciales [996 pts] ++
20 Joueurs d'Épées de l'Empire [240 pts]
(Armes lourdes, Armure de plate complète, Champion du Comte (champion), Porte-étendard, Musicien)


20 Joueurs d'Épées de l'Empire [240 pts]
(Armes lourdes, Armure de plate complète, Champion du Comte (champion), Porte-étendard, Musicien)


Grand Canon [125 pts]
(Grand canon, Armes de base)


Grand Canon [125 pts]
(Grand canon, Armes de base)


2 Chevaliers Demigriffons [133 pts]
(Lances de joute, Boucliers, Armure de plate complète, Porte-étendard)


2 Chevaliers Demigriffons [133 pts]
(Lances de joute, Boucliers, Armure de plate complète, Porte-étendard)


++ Unités rares [120 pts] ++
Canon à Répétition Feu d'Enfer [120 pts]


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