Patatovitch Posté(e) le 27 avril Partager Posté(e) le 27 avril (modifié) Hello, Je potasse le bouquin de règles de TOW et je crois que je lui attribue la palme de la version la plus complexe de Warhammer (hors Realm of Chaos) ^^. 6 ou 7 règles spéciales pour la moindre troupe de base, c'est un peu abusé. Ma question : je ne comprends pas bien la règle "swiftstride" qui rend nos pitous capables de charger loin. Un cavalier avec M8 et swiftstride chargerait donc à 8ps + "le meilleur de 2D6"ps + 3+1D6ps. Si je simplifie : (11+1D6+"le meilleur de 2D6")ps. J'ai bon ? Modifié le 27 avril par Patatovitch Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 27 avril Partager Posté(e) le 27 avril Attention, le +3, c'est pour "la portée de charge maximale possible", pas un modificateur à la Portée de Charge en tant que tel... Donc, "non", c'est 8 + meilleur des 2D6 + 1D6... Le "+3" permettant une portée de charge maximale à 8+9, soit max 17ps, au lieu de 14ps normalement (8+6). Barbarus : c'est une nuance, mais elle est là... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 27 avril Partager Posté(e) le 27 avril (modifié) il y a une heure, Patatovitch a dit : Un cavalier avec M8 et swiftstride chargerait donc à 8ps + "le meilleur de 2D6"ps + 3+1D6ps. Si je simplifie : (11+1D6+"le meilleur de 2D6")ps. J'ai bon ? Faut reprendre méthodiquement: Citation To represent this, as well as the caprices of fate, a unit's 'charge range' is determined by first making a 'Charge' roll. To make a Charge roll, roll two D6 and discard the lowest result. The highest result is the result of the Charge roll. If both dice roll the same result, discard either. The result of the Charge roll is then added to the unit's Movement characteristic to give the unit's charge range. Meilleur D6 avec 2D6 + Mouvement (8''). Citation A unit which consists entirely of models with this special rule increases its maximum possible charge range by 3" and, when it makes a Charge, Flee or Pursuit roll, may apply a +D6 modifier to the result. Ensuite on a deux notions, maximum possible charge range +3'' et +D6 modifier to the result Maximum possible charge range: Citation A unit's maximum possible charge range is determined by adding six (the highest possible result of an unmodified Charge roll) to its current Movement characteristic (taking into account any modifiers that might apply to its Movement characteristic). Le maximum possible charge range est une limite t'interdisant de déclarer une charge plus loin que cette distance. Citation Additionally, a unit cannot declare an impossible charge – i.e., one that it cannot possibly complete, either because the enemy unit lies beyond the chargers' maximum possible charge range Ton cavalier peut pas déclarer une charge à plus de 8''+6''+3'' soit 17''. +D6 modifier to the result: S'applique bien à ton mouvement de charge. Donnant donc à ton cavalier un mouvement de charge de [Meilleur D6 avec 2D6 + Mouvement (8'') + 1D6''] soit 20'' en théorie, mais tu as l'interdiction de déclarer une charge à plus de 17". Et si on fait un peu de stat. (A noter sur ta fiche d'armée) 10'= Auto 11"= Auto 12''= 98% 13''= 94% 14'' => 87% 15'' => 75% 16'' => 58% 17'' => 42% Modifié le 27 avril par HFXleol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patatovitch Posté(e) le 27 avril Auteur Partager Posté(e) le 27 avril Merci pour ce détail. Je crois que j'ai compris : je n'ai pas le droit d'aller trop loin, mais j'ai de bonnes chances d'y arriver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) le 28 avril Partager Posté(e) le 28 avril Il y a 20 heures, Patatovitch a dit : Je potasse le bouquin de règles de TOW et je crois que je lui attribue la palme de la version la plus complexe de Warhammer (hors Realm of Chaos) ^^. 6 ou 7 règles spéciales pour la moindre troupe de base, c'est un peu abusé. J'avais les mêmes ressentis au début mais au final les mêmes types de troupes ont souvent les mêmes règles. Un pack reste un pack, une cav reste une cav, donc à la pratique c'est pas perturbant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keïnach Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre (modifié) Si j'ai bien compris, et que je prends un exemple, on ne peut donc pas déclarer de charge à une distance supérieure à 7 + 6 +3 = 16ps pour mes orques sur sanglier... jusque là tout va bien. Dans la règle Rapide, il est indiqué que l'on PEUT rajouter 1d6 à la distance de charge... mais peut-on rajouter le d6 APRES avoir lancé les 2d6 de charge, et donc choisir si l'on utilise le d6 rapide en fonction du résultat des 2 premiers dés...De même pour les jets de fuite. Les orques sur sanglier étant Impétueux, vouvoyez où je veux en venir? Cela permettrait d'échouer une charge exprès parceque l'on était obligé de la déclarer (1 à 3 au test d'impétuosité) et pas très envie d'y arriver Pas très Waaagh! mais tellement ruzé Modifié le 23 septembre par Keïnach Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre (modifié) Relis mieux le déroulé Keïnach. Les orques sur sangliers seront toujours obligés de faire un test d'impétueux si un ennemi est à 16ps ou moins. 7ps de mouvement + 6ps max sur 2d6 + 3ps (règle rapide pour la déclaration de charge, c'est une valeur fixe). Car tu mesure l'impétueux et la déclaration de charge maximum toujours avec une valeur fixe. Dans les faits tu peux techniquement faire un mouvement de charge de 19ps (7+6+6). Mais tu ne peux pas déclarer de charge sur un ennemi tout juste à 19 pas. Donc pour tes orques sur sangliers, tu choisira d'utiliser la règle rapide si tu en as envie, mais ta portée de déclaration de charge (et donc d'impétueux) sera toujours dans tous les cas de 16ps max. Modifié le 23 septembre par Zyrtchen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
qawaak Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre En gros oui tu peux decider de ne pas appliquer le rapide et ce dernier ce lance apres les 2d6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keïnach Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre (modifié) Merci de vos confirmations... Ça me semble néanmoins bizarre de pouvoir gérer la réussite ou l'échec de charge grâce à Rapide De même pour la distance de fuite... C'est la même chose pour la frénésie avec des chevaliers de Khorne par exemple? Modifié le 23 septembre par Keïnach Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryuken42 Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre Dans la faq p4 en bas a droite (ça concerne la regle bien entrainé à la base) on a: "Une unité obligée de charger doit utiliser toute règle spéciale à sa disposition pour charger. L'unité est vraiment motivée pour charger, et elle le fera que vous le vouliez ou non". Voilà pour ce que ça vaut. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
qawaak Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre Oui tu dois utiliser le +3 pas de distance max, car tu dois charger mais le choix du dé est a ta convenance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre Il y a 2 heures, Ryuken42 a dit : Une unité obligée de charger doit utiliser toute règle spéciale à sa disposition pour charger. L'unité est vraiment motivée pour charger, et elle le fera que vous le vouliez ou non" parce que la question est posée sur bien entrainé + colonne de marche. Mais je pense que la réponse est plus général si elle peut elle doit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
botrix Posté(e) le 23 septembre Partager Posté(e) le 23 septembre J'en profite pour demander : et si la cible de la charge cause la peur à l'unité impétueuse ? y'a t'il test de peur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) le 24 septembre Partager Posté(e) le 24 septembre Il y a 9 heures, botrix a dit : J'en profite pour demander : et si la cible de la charge cause la peur à l'unité impétueuse ? y'a t'il test de peur ? Peur p.168 "si l'unité souhaite déclarer une charge..." Impétueux p.172 "Sur un jet de 1-3 l'unité doit déclarer une charge." Pour moi ça te dispense d'un éventuel test de peur. Vu que ça t'oblige à déclarer une charge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
botrix Posté(e) le 24 septembre Partager Posté(e) le 24 septembre il y a une heure, Zyrtchen a dit : Peur p.168 "si l'unité souhaite déclarer une charge..." Impétueux p.172 "Sur un jet de 1-3 l'unité doit déclarer une charge." Pour moi ça te dispense d'un éventuel test de peur. Vu que ça t'oblige à déclarer une charge. C'est aussi mon raisonnement, mais honnetement je trouve ca quand meme tres faiblard comme argumentation. Et c'est tres probablement influencé par mes vieilles habitudes V6-V7. Dans la mesure où le cas de figure est extremement fréquent (O&G vs CV/RdT, gobs vs elfes...) je suis étonné que la question n'ait pas été soulevée plus tôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) le 24 septembre Partager Posté(e) le 24 septembre (modifié) Il y a 2 heures, botrix a dit : C'est aussi mon raisonnement, mais honnetement je trouve ca quand meme tres faiblard comme argumentation. Et c'est tres probablement influencé par mes vieilles habitudes V6-V7. Je ne trouve pas. Test de peur si tu veux volontairement déclarer une charge. Impétuosité raté, tu dois déclarer ta charge. Y a un bien une notion en anglais de vouloir déclarer (wishes), or Impétueux t'obliges à le faire. La paragraphe de la frénésie est très similaire, obligation de déclarer une charge. Là où c'est drôle, c'est que si tu réussi ton impétuosité tu dois tester la peur derrière si tu déclare une charge face à un ennemi qui cause la peur (et + de PU). Modifié le 24 septembre par Zyrtchen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 24 septembre Partager Posté(e) le 24 septembre il y a une heure, Zyrtchen a dit : Là où c'est drôle, c'est que si tu réussi ton impétuosité tu dois tester la peur derrière si tu déclare une charge face à un ennemi qui cause la peur (et + de PU). Ca paraît assez logique. Soit ils font n'importe quoi et chargent n'importe qui, soit ils gardent leur sang-froid et refusent de charger des choses pas nettes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keïnach Posté(e) le 25 septembre Partager Posté(e) le 25 septembre (modifié) Le 24/09/2024 à 14:21, HFXleol a dit : Ca paraît assez logique. Soit ils font n'importe quoi et chargent n'importe qui, soit ils gardent leur sang-froid et refusent de charger des choses pas nettes. je trouve ça simple et séduisant... en tout cas c'est une conclusion à laquelle on peut arriver en utilisant le Rasoir d'Ockham je suis plutôt d'accord avec l'utilisation du dé Rapide obligatoire et systématique si on est Frénétique, en fuite ou si l'on succombe à l'Impétuosité Modifié le 25 septembre par Keïnach Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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